Inscription
Connexion
15 août 2023, 23:32
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Meghan Wardwell
Candidate n°19
Première année
Note souhaitée : A ou EE
Epreuve théorique
Jeudi 11 Juin,
9h


Pour la Serpentard, la théorie n’était jamais un problème. Elle révisait suffisamment et pour certains examens, préférait exceller à l’écrit qu’en pratique. Et c’est le cas pour l’examen d’Astronomie qu’elle avait justement maintenant. Elle avait passé un bon moment à étudier la veille pour éviter d’avoir de mauvais points dans son bulletin.

Une fois la porte ouverte, Meghan se dirigea vers un bureau et s’y installa. Quelque minutes avant de commencer, Miss Brennan débuta ses explications concernant le déroulement de l’épreuve sous l’oreille attentive de la jeune brune. Dès que les sujets et les documents sur son bureau, la serpentard ne tarda pas et entama son examen. Elle jonglait avec les documents et la feuille de question avec rapidité. Finissant assez vite son examen. Elle rangea correctement le tas de feuilles, alla les donner à sa professeure puis sortit de la salle, soulagée. Cette écrit n’avait pas été si difficile que cela.

Épreuve pratique
Vendredi 12 juin
21h


Il fallait se l’avouer, Meghan n’aimait vraiment pas l’astronomie. Pas que le cours n’était pas intéressant mais l’heure à laquelle il fallait arriver était généralement tard et l’empêchait de se concentrer pleinement. Elle préférait nettement la théorie à la pratique cette fois-ci.

Son tour vint assez rapidement et elle entra dans la salle, un faux sourire sur les lèvres pour éviter de montrer sa panique. Elle salua sa professeure et l’écouta attentivement lorsque cette dernière donna ses explications. Elle hocha la tête pour montrer qu’elle avait compris et se dirigea vers le Lunascope. « Objet de malheur » pensa Meghan. Elle n’arrivait presque jamais à le régler correctement et les peu de fois où la brune y arrivait pouvait se compter sur les doigts d’une main. Elle se positionna devant et plaça son œil droit pour voir les manipulations à faire. La jeune fille commença à bouger les lentilles mais rien n’allait. L’image était encore trop flou. « Aller, s’il te plaît… » elle chipota encore quelques minutes à la lentille pour finalement arriver à avoir une image parfaite.

- Super !

Fière d’elle, la Serpentard commença à vérifier la Lune sous tout ses angles et débuta ses réflexions. Avec beaucoup de difficultés, elle finit cependant, à quelques minutes de la fin à trouver une réponse qui semblait potable selon elle et se dirigea vers la professeure. Elle lui expliqua ce qu’elle avait vu et ce qu’elle pensait du niveau actuel de la Manche. Une fois ses réponses données, elle salua la professeure et sortit de la salle.
Traité !
Dernière modification par Meghan Wardwell le 17 août 2023, 10:47, modifié 1 fois.

Serpentard, Deuxième année RP - #015c00- Ma fiche- Meghan timonier la sanguinaire -
Persée ? Quelqu’un a vu Persée ?
•Tu es mon Nemo•
16 août 2023, 14:58
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Il vous reste moins de 48h pour participer !

Si vous n'avez pas encore participé, c'est le moment ou jamais !
Si vous avez rendu votre partie théorique sans faire votre partie pratique, n'attendez pas. Si vous n'êtes pas certain de votre horaire, vous pourrez l'ajouter par la suite.

On m'a volé mes chausseeeeeetteuuuuh...
Fiche • Professeur d'Astronomie depuis septembre 2047 • Contact
Code couleur • #384958
16 août 2023, 15:49
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Partie Théorique

La prochaine heure allait nécessiter de la chance. Certes elle avait de bonnes notes en général en astronomie, mais tout ne l'intéressait pas dans cette matière. Les atmosphères par exemple, que c'était barbant! Vérifiant une dernière fois qu'elle avait tout ce dont elle avait besoin sur sa table, y comprit les plumes de rechanges, l'examen commença.

Prenant la feuille, elle balaya une première fois les questions avant de s'y mettre, brodant sur certains des sujets. Pour ce qui était d'analyse de documents, ça restait un exercice un peu compliqué, il était compliqué de trouver le juste milieu entre décrire ce qu'il y avait, et donner les connaissances pertinentes et attendus. En écrire suffisamment, mais pas blablater inutilement.

Ce fut mi satisfaite qu'elle rendit sa copie.
Partie Pratique

Rentrant avec son binôme, Kimberly, par faute d'autres choix, les deux filles n'étant pas forcément proches, dans la salle, la jeune fille donna un dernier regard vers ses notes, et ainsi que les mots plus compliqués. Elle garda son parchemin en main, en cas d'oubli, bien qu'elle ne comptait absolument pas lire son parchemin. Il n'y avait rien de plus ennuyeux qu'écouter quelqu'un lire son texte lors d'un exposé.

Entrant dans la salle, son regard balaya la pièce. Rien, pas même de chaises pour les deux filles. Bon, soit après tout être debout donnait une certaines prestance, ce qui serait nécessaire au vu du peu de talent d'oratrice de l'aiglonne. Les deux filles s'étaient décidés de faire un exposé sur la planète Vénus que Noémie trouvait intéressante de par son atmosphère. Le binôme c'était reparti les taches, Noémie ayant fait le plan, et s'occupant des généralités, ainsi que de la surface de la planète, tandis que Kimberly faisant l'intro, l'outro, ainsi que l'atmosphère. De plus, sa partenaire avait gentiment fait des parchemins de présentation pour illustrer leurs propos.

Laissant Kimberly parler, suite à l'intro c'était à son tour.

"Pour ce qui est des généralités importantes, il est important de noter que Vénus est une des planètes telluriques de notre système solaire. La planète tient son nom e la déesse Vénus, mais est parfois appelée étoile du berger, de par sa brillance importante le soir. Il n'est pas rare que ce soit la seule qu'on puisse voir en ville. Elle a un rayon de 6051.8 km, et une masse de 0.815 masse solaire." commença t-elle, lançant quelques regards au parchemin de présentation pour les valeurs. Reprenant de sa contenance elle continua: "Sa température de surface est de 462 degré Celsius."

C'était au tour de Kimberly de parler de l'atmosphère. Laissant sa partenaire parler, l'aiglonne commença à se rappeler de ce qu'elle devait dire pour ce qui était de la surface.

"[#3a88fe]Pour ce qui est de la surface, Vénus est majoritairement composé de plaines, ainsi que de plateaux. On a des preuves que la planète présente sûrement une activité volcanique. Cependant, par son manque de cratère d'impact, c'est à dire dû à des météorites par exemple, il semblerait que la surface soit jeune.[/color]" Elle se rappela de son étonnement dans la bibliothèque quand elle avait appris que le nombre de cratères sur un corps pouvait être utilisé pour dater les surfaces, c'était pas bête!

Kimberly s'occupa de l'outro puis vint les questions, la partie que Noémie redoutait. Il lui arrivait parfois de bégayer sur certaines des réponses, mais de manière générale elle n'avait pas trop l'impression d'être à côté de la plaque ce qui la ravit.

"Merci Professeur et au revoir." finissant-t-elle sobrement avant de partir.
Traité !

3a88fe-Médiatrice et ReC-Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation
16 août 2023, 20:22
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Edmund Long
4e année RP, inscrit à la chronologie
Filière : Sciences
Numéro de passage : 1
Note moyenne demandée : EE ou O
Partie théorique
Jeudi 11 juin 2048
Entre 9h et 10h


Comme toujours, et ce d'autant plus depuis qu'il était arrivé en retard à son épreuve pratique de soins aux créatures magiques quelques jours plus tôt à cause d'un problème d'emploi du temps, Edmund attendait dans le couloir devant la salle de son prochain examen avec une demi-heure d'avance. Il passait le temps en relisant pour la énième fois quelques notes sur les astéroïdes et météoroïdes, sujet qu'il connaissait très bien mais dont il ne cessait d'oublier quelques détails pointus, chose qui l'énervait passablement. Il n'y avait pas à dire, si son travail acharné en sortilèges et métamorphoses lui avait permis de s'améliorer exceptionnellement dans ces matières, son niveau dans celles qu'il maîtrisait parfaitement l'année précédente en avait lui pâti. Il devrait peut-être se contenter d'un décevant Efforts Exceptionnels en astronomie, même si l'idée lui déplaisait fortement.

Peu avant neuf heures, la salle d'astronomie fut ouverte et le groupe d'élèves de quatrième année put entrer à l'intérieur pour commencer l'examen.

Edmund n'eut aucun mal à naviguer dans les deux premières parties, bien qu'il eût la sensation désagréable d'oublier un ou deux points de détail superflus dans certaines questions, et s'attaqua rapidement au raisonnement construit qui constituait la dernière partie du sujet. Après un début assez laborieux, il finit par produire un commentaire perfectible qui aurait pu gagner à être plus nuancé, mais néanmoins d'une qualité tout à fait satisfaisante et fourni d'exemples précis puisant notamment dans ses connaissances des constellations et des mythes qui leurs sont associés, thématiques qu'il appréciait tout particulièrement.

À dix heures, au moment de rendre sa copie, le Poufsouffle n'était pas particulièrement content de son examen, trop déçu de savoir qu'il n'avait pas été aussi parfaitement précis qu'il aurait souhaité l'être, mais tout de même serein.
Partie Pratique
Vendredi 12 juin 2048
Entre 22h30 et 22h45


Après son épreuve théorique de Défense contre les Forces du Mal, Edmund avait décidé de se changer les idées en lisant un peu et en révisant une dernière fois pour son examen pratique d'Astronomie. Après le grand échec de son épreuve d'Histoire de la Magie, le garçon s'était mis en tête de réussir parfaitement son épreuve d'Astronomie afin de se prouver qu'il n'avait pas tout à fait perdu toutes ses capacités dans ces matières requérant avant tout une bonne mémoire.

À l'heure de sa convocation, il pénétra sur la terrasse de la tour d'astronomie où l'attendant sa professeure qu'il salua d'une voix stressée mais distincte. Sans beaucoup attendre, Ms Brennan lui donna la consigne à suivre et le laissa chercher.

Depuis toujours, Edmund connaissait le ciel nocturne particulièrement bien. Son excellent mémoire visuelle associée au temps qu'il passait à observer la voûte céleste de nuit lui avaient permis très tôt, avant même d'entrer à Poudlard, de savoir repérer une bonne dizaine des constellations majeures de l'hémisphère nord, et il n'avait fait que s'améliorer depuis. Il n'eut ainsi aucun souci pour trouver d'abord le Cygne puis le Scorpion qu'il indiqua à sa professeure après quelques petites minutes seulement, et détailla ensuite exactement comment il les avait trouvées avant d'enchaîner sur leurs caractéristiques respectives.

Les questions suivantes, cependant, posèrent un peu plus de problème au sorcier. S'il connaissait immédiatement la réponse à certaines d'entre elles, il avait parfois besoin d'un certain temps de réflexion pour répondre à d'autres, et il était à peu près certain qu'au moins deux de ses réponses manquaient de détails importants mais il ne parvenait pas à se les remémorer dans le vif de la conversation. C'était pour cela qu'il n'aimait pas les examens oraux...

Il répondit enfin de manière précise à la dernière question que lui adressa Miss Brennan puis, après un salut très poli, quitta la terrasse d'astronomie, assez insatisfait de lui-même.
Traité !

couleur : #7f6000
Inspecteur Munmun, théoricien en chef des Bôs Debilus
Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !
16 août 2023, 21:16
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Lundi 15 : 21h15
Numéro 26
Inscrit à la chronologie
Note souhaitée : E / Élève légèrement dissipé en cours mais très sérieux lors de ses révisions.

Pratique


Il est plus de vingt et une heure quand je quitte ma salle commune pour rejoindre la salle de cours d’Astronomie. J’ai pris soin de réviser tout le programme pour être sûr de pouvoir gérer cette épreuve. Il est hors de question que je me foire sur une matière que je gère plutôt bien d’habitude. J’écoute attentivement les consignes données par la professeure avant de m'approcher du Lunascope. Je puise dans ma mémoire toutes les fois où on s’en est servi en cours pour essayer de faire les mêmes gestes. Je prends soin de bien vérifier qu’il fonctionne correctement pour être sûr de ne pas avoir de problèmes. Une fois terminé, je cherche la lune dans le ciel pour connaître sa position avant de me servir du Lunascope pour le régler. Je tourne les différents engrenages jusqu’à ce que la face visible de la lune prenne toute la place dans la lentille de l’appareil. Je fais en sorte qu’elle soit bien visible et nette pour que ça soit plus facile à observer. Une fois satisfait de mes réglages, j’écoute les nouvelles consignes à savoir déduire le niveau actuel des marées dans la Manche ainsi que donner la phase actuelle de la Lune. Heureusement pour moi, les deux questions étant liées, il me suffit d’un simple regard dans le Lunascope pour avoir les réponses. Je les donne au professeure avant de la saluer et de quitter la salle, satisfait de ma performance.
Traité !

"Noah River, c’était un peu comme une machine à pop-corn à conneries"/”Si la Péliade organise une bêtise, on y participe surtout si c'est l’idée de Ernest Noah”
2A/Péliade/Crochets d’Argent 48-49/#14a003
16 août 2023, 23:24
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Vendredi 12 Juin, 22h


Souriant à Miss Brennan, je la salue jovialement avant d'écouter attentivement les consignes prodiguées.

Je suis indécis sur la pratique, j'avoue. D'un côté, pratiquer ça me permet d'apprendre 1000 fois mieux. Et puis, manipuler un instrument ça m'a jamais posé soucis. De l'autre, même la pratique demande pas mal de théorie. Et bon, la théorie, quoi.

Je m'approche doucement d'un Lunascope, commençant à le régler sans vraiment de soucis, plus par habitude qu'autre chose. Je savais pas trop quoi réviser, donc j'ai juste relu mes cours et refais quelques calculs, en me disant que ça suffisait. Et j'vais pas mentir, l'astronomie, je sais même pas pourquoi c'est un cours obligatoire.

Hyper utile les étoiles ? Nan, vraiment pas.

Lunascope en place, je me triture la tête sur ces fichus marées dont je n'ai strictement rien à faire. Surtout, pourquoi la Manche ? On sait faire ça, même ? Moi j'dis c'est n'importe quoi, elle veut juste nous faire tourner en bourrique.

Au final, je déballe une réponse, a moitié au pif, pratiquement sûr que c'est faux, mais bon. Faut tenter sa chance, quand même.

La phase de la Lune, c'est plus facile, ça je connais au moins. Pour le coup, ma réponse est bien plus assurée et je sors de la salle sur une bonne note.

Finalement, même si j'ai foiré un truc, j'aurais p'têtre des points pour le reste. Donc ça devrait le faire, nan ? Si j'ai des notes pourries je dois continuer la matière ? Nan, ils oseraient pas... J'espère.
Traité !

Boulet en rébellion visuelle
Code couleur #004040 - Deuxième année RP
17 août 2023, 09:20
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
AVA MEYWOOD (9) • TROISIÈME ANNÉE
Filière : Complète (Options Vol et EdR)
Date de la partie pratique : Vendredi 12 juin, 17h40.
Note maximale : Optimal/Effort Exceptionnel.
Comportement en cours : Ayant eu beaucoup de difficultés en première année dans cette discipline, elle demande des conseils à sa professeure dès le premier jour de cours cette année. Depuis, il n'est pas rare de la voir rester en fin de cours pour poser des questions voire solliciter un peu d'aide. Elle suit donc le cours avec assiduité, désireuse de s'améliorer, et se penche sur les livres en rapport avec cette matière en parallèle, y consacrant souvent son temps libre.
PARTIE THÉORIQUE
Reducio
jeudi 11 juin, 10h
Ava, 14 ans

Je m'installe à ma place, frottant mes mains contre mes cuisses en soufflant silencieusement. Je suis prête. Les copies sont distribuées, et on nous donne le feu vert pour commencer. Plume en main, mes yeux parcourent promptement les questions qui composent le devoir. Mes sourcils se lèvent : l'examen est beaucoup plus simple que ce que j'avais imaginé. Je ne me laisse cependant pas distraire par cette pensée et attaque la première moitié. Mes réponses sur les questions de connaissance sont concises : je prends plus de temps pour celles où une rédaction plus développée est requise. Bien que quelques exercices m'aient donné du fil à retordre, je pense m'être globalement bien sortie. Je termine avec une demi-douzaine de minutes avant la fin, et en profite pour me relire : je ne suis pas à l'abri d'une petite erreur ou d'une faute d'orthographe.

PARTIE PRATIQUE
en binôme avec @Aeden Solis
Reducio
vendredi 12 juin, 17h40
Ava, 14 ans


La partie pratique d'Astronomie est l'une des épreuves que je redoute le plus : passer à l'oral n'a jamais été mon fort. De plus, j'ignore si je dois être rassurée ou angoissée à l'idée de passer devant miss Brennan. Je me sens à l'aise avec elle autant que j'ai envie de l'impressionner, de lui prouver que le temps qu'elle a consacré à m'aider et à me conseiller n'a pas été vain. Ainsi donc, je voulais que ma présentation soit impeccable. Elle a bien démarré puisque je suis tombée sur Aeden ; il présente les deux atouts pour un binôme idéal à mes yeux : je m'entends bien avec lui et il partage mon objectif — l'Optimal. On a passé un après-midi entier sur la préparation de l’oral : pour le support, on a opté pour la planète miniature d’Aeden et un livre pop-up créé par nos soins.

T'as intérêt à gérer, me retrouver avec une sale note à cause d'un binôme incapable ne fait pas partie de mes plans, lui glissé-je juste avant d'entrer, à moitié sur le ton de la plaisanterie — je ne doutais pas de lui, mais il était vrai qu’un échec serait inadmissible.
Parle pour toi, t’as pas intérêt à me faire perdre des points.

Nous entrons dans la salle, ne me laissant pas le loisir d’y répondre ; miss Brennan nous y attend. Je salue respectueusement miss Brennan puis pose le livre sur une table à cet effet. Mon camarade, lui, y installe sa réplique miniature. La professeure nous rappelle les consignes : droit aux notes et à un support matériel, pour une présentation n’excédant pas les cinq minutes. J’opine du chef ; rien de nouveau, en somme. Comme vu au préalable avec Aeden, je m’approche du tableau en sortant ma baguette.

Bonjour, nous allons donc vous présenter… je me tourne vers le tableau pour murmurer : Sponte Scripto.

Le sort fait léviter une craie qui inscrit en un bruit de frottement le nom de la planète que nous nous apprêtons à présenter, que je lis à voix haute : « la planète Saturne. ». Je me retourne pour voir que mon partenaire a lancé un Fumos maitrisé pour l’ambiance, qui était de son idée. Puis, il ouvre le livre et dévoile une planète en papier qui se lève doucement lorsqu’on ouvre la page. On reconnait sans mal Saturne par ses célèbres anneaux qui entourent le corps céleste : on a eu beaucoup de mal à les attacher sur le cercle en papier, l’autre jour.
Aeden commence la présentation avec les principales caractéristiques de la planète : je m’avance à ses côtés alors qu’il est toujours dans ses explications.

Le diamètre de Saturne est de 116 464 km, soit environ neuf fois la taille de la Terre et sa masse est de 5,68 × 1026 kg, enchainai-je lorsqu'il termine, tout en tournant une page du livre donnant sur un système solaire miniature. Le jour est très court sur cette planète : elle met environ 10h pour une rotation complète autour de son axe. Par ailleurs, environ 29,5 années terrestres sont nécessaires pour faire le tour du Soleil.

C'est à nouveau au tour d'Aeden, qui poursuit avec la composition de la planète. Il redresse le livre, puisque cette fois, la page n'est pas en trois dimensions : il s'agit d'un simple tableau présentant la proportion des différents gaz que l'on retrouve chez Saturne. La page d'en face présente sa structure interne, qu'il ne présente que brièvement : on pourra l'approfondir si miss Brennan décide de nous interroger dessus. Il nous avait fallu condenser les informations pour entrer dans le moule des cinq minutes. Ainsi donc, nous étions venus à la conclusion qu'il fallait supprimer quelques précisions trop longues et compter sur le temps des questions et échanges pour s'y attarder.

Saturne est également l'un des endroits les plus venteux du système solaire, et la vitesse des vents a été mesurée à 1800 kilomètres par heure à l'équateur. De temps en temps, de violentes tempêtes percent les couches nuageuses, chacune étant plus grande que la Terre.

Rebelote, le brun reprend la parole pour parler de la composition des anneaux de Saturne. Je l'écoute attentivement puis ouvre le livre sur la dernière page, montrant les trois exemples de lunes que j'aborde à l'oral :

On estime qu'elle a plus de 200 lunes, ce qui fait d’elle la planète comptant le plus de satellites naturelles. Cependant, seuls 13 ont un diamètre relativement important (supérieur à 50 kilomètres). On compte parmi ces lunes Titan, Encelade et Japet, qui sont très intéressants par de nombreux aspects. Titan par exemple est le seul corps céleste avec la Terre à avoir des masses liquides permanentes à sa surface.

Un discret coup d'œil vers ma montre m'apprend que notre présentation n'a pas dépassé les cinq minutes règlementaires. Je remercie la professeure de son attention tout au long de notre oral et celle-ci entame la partie que je redoutais le plus : les questions. J'y réponds en étant la plus complète possible, en développant mes réponses. Contrairement à mes appréhensions, l'oral ainsi que l'échange se déroulent sans encombre.
Actions validées par la Plume d'Aeden.
Traité !

#6050dc | quatrième année rp (48-49) – filière complète
17 août 2023, 09:39
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Shanna Skayls
Candidate n°27
Inscrite en 1ère année chrono
Note souhaitée : O
(c'est la matière préférée de Shanna et c'est aussi sa passion !)
~Partie théorique~
L'examen d'astronomie était étrangement le seul examen pour lequel je n'éprouvais aucun stress particulièrement intense. Peut être était ce parce que j'avais passé des heures et des heures à lire tout plein de livres sur les étoiles avant d'arriver à Poudlard, ou alors que c'était un des seuls cours dont je n'avais pas loupé une seule miette. C'est ainsi que je me retrouvais à franchir la porte qui menait à la salle, et allait m'installer à une table. J'allais l'examen théorique n'allait pas tarder à commencer , et pour une fois, je souriais.

Lorsque je commençais l'examen, mon sourire devint plus grand. Normalement, cet examen ne me causera aucunes difficultés, mis à part peut être une petite question. Je pris alors ma plume et j'écrivis, ce qui était, pour moi, les bonnes réponses.


~Partie Pratique~
Cette fois également, tout mon stress possible semblait avoir quitté mon corps, et s'était évaporée. La lune était plutôt réconfortante. Je ne voyais aucune raison pour moi de rater mon examen. Je m'appuyais contre le mur, attendant sagement que mon tour vienne.

Lorsque j'entendis mon nom, je frissonais un coup, puis m'avançais. Ma démarche était sans doute loin d'être assurée. J'avais toujours peur que quelque chose se passe mal. Je franchis la porte, et découvris un Lunascope. Parfait. La seule peur que j'avais, désormais, c'était de casser l'appareil par maladresse. J'écoutais les explications de la professeure, puis m'avançais vers le Lunascope. Mes mains tournaient des engrenages, et tout le bazar, jusqu'à avoir une très nette vue sur la Lune. Je souris fière de moi. Ça, c'est fait.

Vint ensuite une question sur les marées, précisément sur le niveau actuel de la Manche. Ok, ça va. Je crois me souvenir qu'on peut en déduire grâce à la position actuelle de la Lune. Je me repositionnais au Lunascope, puis, après quelques réglages supplémentaires, je répondis.

Enfin, la dernière question fut posée. Je devais donner la phase actuelle de la Lune. Facile ! L'ayant déterminé avec le Lunascope, je répondis après quelques secondes de réflexion, puis je saluais Miss Brenan en sortant de la salle. J'avais, il me semble, réussi l'examen haut la main. J'étais fière de moi.

Traité !

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d
17 août 2023, 23:45
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Lukas Sharp
1ère année RP, inscrit à la chronologie
--
numéro de participant : N°8
mardi 9 juin, 21h


J’arrive dans la salle, regarde ma professeure d’une petite moue gênée. Le souvenir d’elle dans la tour d’astronomie me reviendra à chaque fois, et j’avance jusqu'au Lunascope que je regarde avec un peu plus de gêne. Le pauvre, je ne vais pas l’utiliser correctement et je suis sûr qu’il le sent. Je m’abaisse face à l’objet, avance mon œil près du trou de devant (ça a un nom ce truc ?) et regarde ma professeure. Je dois faire quoi au juste ?

Je regarde devant moi, regarde autour des autres, cherche à comprendre, à les imiter. Je les vois regarder au loin, chercher quelque chose dans le ciel. Ah, c’est la lune, sûrement. Je regarde le petit arceau, la lentille, tout le mécanisme et commence à visser puis dévisser. Je tourne un peu tous les boutons que je trouve, sans savoir à quoi ils servent. En plaçant mon œil correctement, je distingue l’objet convoité. Petit à petit, tout devient plus clair. Un coup de chance, sûrement.

JE relève la tête quand ma professeure pose une question. Mes yeux s’écarquillent. Je n’en ai aucune idée. La dernière fois que j’ai vraiment lu mon manuel, c’était dans le petit salon, lorsque j’observais Aelle se battre avec une dragée. Autant dire que je n’ai rien retenu et que cette information ne m’est pas restée. Je hausse les épaules, m’excuse et réponds que je ne sais pas. Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question.

Après, je sais que la Lune est un satellite naturel.. Ça peut aider ?, demandé-je gêné mais tentant le tout pour le tout.

Je me pince les lèvres et abandonne mon lunascope en lui donnant une petite tape sur le dos. Je souhaite une bonne nuit à ma professeure et quitte les lieux.
Traité !

Fiche PR - 2e année RP - Obscurial en devenir
17 août 2023, 23:57
 RP   Astronomie  Examens de fin d'année 2047/48
Aeden Solis
Troisième année RP, filière Auror (option Astronomie) [inscription à la chronologie]
Note espérée : Optimal
PARTIE THÉORIQUE,
JEUDI 11 JUIN 2048, 9H.


Invité à entrer dans la salle d'Astronomie par la professeure, Aeden suivit le groupe et se dirigea instinctivement vers la table qu'il prenait lors des cours normaux durant l'année. Plusieurs minutes s'écoulèrent, le temps que tout le monde soit installé et que Miss Brennan ait énoncé les règles, puis le sujet de l'examen se dévoila magiquement devant ses yeux.

Le garçon prit le temps de parcourir l'entièreté des questions du regard avant d'enfin prendre sa plume dans la main et commencer à y répondre. L'examen lui semblait assez facile - et n'aurait très certainement pas mérité autant d'heures d'études - mais il resta tout de même concentré pour ne pas faire de bêtes erreurs. Les solutions aux questions de connaissances furent très vite trouvées et écrites, ce qui lui laissa par la suite du temps pour celles nécessitant de la recherche et plus de rédaction.

Une dizaine de minutes avant la fin, le Serpentard prit le temps de relire deux trois fois son parchemin pour être sûr de ne pas avoir fait de coquille et pour bien être satisfait de son écrit.
PARTIE PRATIQUE,
VENDREDI 12 JUIN 2048, 17H40,
en binôme avec @Ava Meywood.


Les deux parties de l'examen d'Astronomie s'enchaînaient avec seulement un jour d'intervalle dans l'emploi du temps d'Aeden, ce qui ne pouvait qu'être bénéfique. Après cet oral, il n'aurait plus qu'à retirer de son cerveau toutes ses connaissances sur l'étude des astres et les mettre dans un coin en attendant la rentrée prochaine - puis ça lui ferait un peu plus de place pour les autres cours.

— T'as intérêt à gérer, me retrouver avec une sale note à cause d'un binôme incapable ne fait pas partie de mes plans, lui glissa la fillette devant la porte de la salle.

Était-elle vraiment obligée de le chercher juste avant qu'ils ne se présentent devant la professeure ? Bien évidemment qu'ils allaient avoir une très bonne note tous les deux, du moins si la fillette ne perdait pas ses moyens et faisait comme lors de leur préparation quelques jours auparavant. Lui était prêt et connaissait son texte presque sur le bout des doigts, hormis certains nombres trop précis comme la constitution de la planète. Mais au final il n'avait pas trop à se plaindre car Ava en avait davantage dans sa partie.

Parle pour toi, t’as pas intérêt à me faire perdre des points, répliqua-t-il en retour, sur un ton bien plus sérieux.

Leur discussion s'arrêta sur ces paroles et les deux adolescents passèrent alors la porte. Le brun salua Miss Brennan d'un signe de tête et d'un léger sourire à la suite d'Ava puis s'empressa de déposer la planète miniature au côté du livre sur la table. Il s'agissait là de sa propre petite planète envoyée directement depuis Flagley-Le-Haut et qui se trouvait habituellement dans sa chambre. Peut-être que leur décision de faire leur exposé sur Saturne avait un poil été influencé par Aeden d'ailleurs.

À la suite de leur préparation, la professeure leur rappela les consignes et Aeden les approuva d'un signe de tête. La présentation ne devait normalement pas dépasser le temps réglementaire comme ils avaient pu voir durant les répétitions donc tout était parfait. Les mains dans le dos, sa baguette dans celle de droite, le troisième année laissa son duo commencer l'oral puis une fois le moment venu, lança discrètement un Fumos vers le sol pour créer une ambiance. Sans attendre, il ouvrit le livre qui dévoila la même planète mais faites de papier cette fois-ci et qui se suréleva de quelques centimètres. Voir leur création fonctionner comme sur des roulettes lui donna un boost de fierté et il commença sa première partie avec un maximum de confiance.

Saturne est la sixième planète de notre système solaire : elle est située à environ 1,5 milliard de kilomètres du Soleil et sa température varie entre -189 et -139 °C. Il s'agit de la planète la plus éloignée que l'on puisse voir à l'œil nu. C'est également le cinquième corps le plus brillant du système solaire et il est facile de l'étudier à l'aide d'un télescope.

Aeden se tut ensuite pour laisser place à Ava, un sourire toujours dessiné sur son visage montrant l'aisance dans laquelle il se trouvait.

Saturne est une planète gazeuse, ce qui veut donc dire qu'elle est principalement constituée de gaz : environ trois quarts d'hydrogène et un quart d'hélium, avec des traces d'autres substances comme de la glace d’eau ou le méthane. Voici un schéma de la structure interne de la planète, continua-t-il en montrant la page suivante du livre. Et comme vous pouvez le constater, il se compose de quatre principales couches.

Il laissa de nouveau la parole à la brune qui expliqua avec quelques détails les vents et tempêtes qu'il pouvait y avoir sur ladite planète.

On pense que les anneaux de Saturne sont des morceaux de comètes, d'astéroïdes ou de lunes éclatées qui se sont brisés avant d'atteindre la planète. Les particules de l'anneau vont de minuscules grains de glace de la taille d'une poussière à des morceaux aussi gros qu'une maison. Il est d'ailleurs intéressant de noter que chaque anneau orbite à une vitesse différente autour de la planète.

Leur présentation se conclut sur les lunes que pouvait compter Saturne par l'adolescente puis le moment des questions arriva. Sûr de lui depuis le début de l'oral, il répondit aisément aux questions de Miss Brennan.

Actions également validées par la Plume d'Ava.
Traité !

4e année RP - #387d31
14 ans mais haut comme 3 2 pommes