Partagez vos citations
J'apporte une petite pierre à l'édifice en ajoutant deux citations qui me plaisent particulièrement.
« ce océan incendié que Vanessa m'ouvrait de toutes parts sur le monde — dabs ses yeux passait pour moi le reflet trouble des mers lointaines qu'avait traversé l'exilé. » Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
« Le hasard est le plus grand romancier du monde : pour être fécond il n'y a qu'à l'étudier. » Honoré de Balzac, La Comédie humaine, « Avant-propos »
Plus voir qu'avoir
Partagez vos citations
Bonsoir,
Cette fois-ci, je viens avec plusieurs citations, tirées de livres lus plus ou moins récemment (mais lus entre fin 2024 et début 2025). J'espère que ces quelques extraits vous feront autant d'effet qu'à moi.
Un jour, je ferai un florilège de mes citations préférées
Cette fois-ci, je viens avec plusieurs citations, tirées de livres lus plus ou moins récemment (mais lus entre fin 2024 et début 2025). J'espère que ces quelques extraits vous feront autant d'effet qu'à moi.
« Un regard doux et ardent, qui ne se détourne jamais, figé par la stupeur où te jette l'étrangeté de ce sur quoi il s'attarde. Un regard qui palpe et interroge, sonde et caresse, pénètre et étreint, cherche à savoir qui est l'autre, ce qu'il pense, comment il endure sa vie.
La gravité de ton regard gêne, dérange, impressionne [...]. »
« Tu aimes sa voix, ses yeux, ses lèvres, son cou, ses cheveux, ses mains, mais jamais il ne te plaît autant que lorsqu'il a ce regard pensif et qu'il fronce les sourcils. »
« [...] et de jour en jour grandit en toi une âpre révolte à l'idée qu'on peut mourir sans rien avoir vécu de ce qu'on désire si ardemment vivre. »
C. Juliet, Lambeaux (1995)
« [...] il ondulait autour de lui-même dans un entortillement d'écharpes, si frémissant, si mordoré, si inlassablement repétri par l'ivresse de son corps qu'on ne pouvait plus savoir s'il était enraciné par l'encramponnement de prodigieuses racines ou par la vitesse miraculeuse de la pointe de toupie sur laquelle reposent les dieux. »
« [...] on a rêvé les yeux ouverts à cet homme qui nous connaissait comme sa poche et qui ne consentait jamais à nous sourire. »
« Oh ! Paix ! Pendant que recommence à voltiger le va-et-vient des torches-colombes. »
« C'était la tête de Langlois qui prenait, enfin, les dimensions de l'univers. »
J. Giono, Un roi sans divertissement (1947)
« [...] nous nous assurions qu'ils citent Le Seigneur des anneaux, les Beatles, pas seulement Pink Floyd et les Sex Pistols, le hard rock qu'ils nous infligeaient à longueur de journée. »
« Le temps des enfants remplaçait le temps des morts »
A. Ernaux, Les Années (2008)
À vrai dire, toute l'œuvre de Queneau est extraordinaire, mais je ne vous partage que ces extraits-là qui m'ont particulièrement plu (et aussi pour ne pas vous assommer d'un message de 3000).« Ce que nous étions serrés sur cette plate-forme d'autobus ! Et ce que ce garçon pouvait avoir l'air bête et ridicule ! Et que fait-il ? Ne le voilà-t-il pas qui se met à vouloir se quereller avec un bonhomme qui – prétendait-il ! ce damoiseau ! – le bousculait ! Et ensuite il ne trouve rien de mieux à faire que d'aller vite occuper une place laissée libre ! Au lieu de la laisser à une dame !
Deux heures après, devinez qui je rencontre devant la gare Saint-Lazare ? Le même godelureau ! En train de se faire donner des conseils vestimentaires ! Par un camarade !
À ne pas croire ! » – Surprises
« Il y avait aujourd'hui dans l'autobus à côté de moi, sur la plate-forme, un de ces morveux comme on n'en fait guère, heureusement, sans ça je finirais par en tuer un. Celui-là, un gamin dans les vingt-six, trente ans, m'irritait tout spécialement non pas tant à cause de son grand cou de dindon déplumé que par la nature du ruban de son chapeau, ruban réduit à une sorte de ficelle de teinte aubergine. Ah ! le salaud ! Ce qu'il me dégoûtait ! Comme il y avait beaucoup de monde dans notre autobus à cette heure-là, je profitais des bousculades qui ont lieu à la montée ou à la descente pour lui enfoncer mon coude entre les côtelettes. Il finit par s'esbigner lâchement avant que je me décide à lui marcher un peu sur les arpions pour lui faire les pieds. Je lui aurais dit aussi, afin de le vexer, qu'il manquait un bouton à son pardessus trop échancré. » – Autre subjectivité
R. Queneau, Exercices de style (1947)
Un jour, je ferai un florilège de mes citations préférées
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
Partagez vos citations
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible".
Woody Allen
Woody Allen
Partagez vos citations
"Quand on commence à agir, l'espoir est partout. Alors au lieu d'attendre l'espoir, cherchez l'action. Et c'est seulement à ce moment que l'espoir sera là."
Greta Thunberg
Ces deux passages sont dans 2 contextes différents, dans deux époques mais se rejoignent. Ils hurlent, ils murmurent la force de l’espoir, de l'amour.« Il faut beaucoup de courage pour affronter ses ennemis, mais il en faut encore plus pour affronter ses amis. »
Il regarda Harry par-dessus ses lunettes.
« La vérité, c’est une chose terrible et magnifique, et il faut lui faire très attention. Mais elle a une valeur inestimable. »
Puis il ajouta, d’une voix plus douce :
« Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »
Dumbledore
Ils nous mettent en face la vérité. Ils parlent de jeunes qui veulent la vérité à tout prix.
Ces citations ont leur force, leur douceur, leur cri. Elles empoignent le cœur à deux mains
signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)
Partagez vos citations
Bonjour ! Me voici pour une citation d'un livre que je lis en ce moment :
Il devait dominer ou être dominé, toute manifestation de pitié était signe de faiblesse.
Jack London, L'appel de la forêt
Partagez vos citations
"la nuit, je me réveille, dans la nuit, le vide de l'absence est énorme. La peur traverse, terrible. Puis on se souvient que personne n'a de nouvelles encore. C'est plus tard, lorsque les nouvelles commencent à arriver que l'attente commencera".
La douleur, Marguerite Duras.
Je crois que je pourrais citer presque chaque phrase du livre, cruel, dense et magnifique.
Partagez vos citations
Et moi j’ai particulièrement aimé cette citation :
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide.
Albert Einstein
Deuxième année RP - Promo 2049-2050 -#E9571F - fiche PR - PNJs - Échanges cartes chocogrenouilles - Me contacter
Partagez vos citations
Petite citation pour nous faire rêver :
L'histoire le prouve : les grands boulversements sont nés dans la tête des rêveurs.
Salomé Saqué
Partagez vos citations
Bonsoir,
Je me dois de revenir régulièrement dans ce magnifique sujet, alors me voici à nouveau.
Je me dois de revenir régulièrement dans ce magnifique sujet, alors me voici à nouveau.
« Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; / Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue »
« C'est Vénus tout entière à sa proie attachée »
« Mourons. De tant d'horreurs qu'un trépas me délivre. / Est-ce un malheur si grand que de cesser de vivre ? / La mort aux malheureux ne cause point d'effroi. »
J. Racine, Phèdre (1677)
« Ce fut un naïf, un naïf sublime, resté sur le seuil du temple, à genoux devant des cierges qu'il prenait de loin pour des étoiles. »
« Et la farce vulgaire, la farce ignoble, tournait au grand drame de l'histoire. »
« Et lui pensait que toutes ces choses étaient fatales, que cette pierre se trouvait à cette place pour qu'il pût y venir mourir, après y avoir aimé. »
E. Zola, La Fortune des Rougon (1871)
« Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés. »
« Il regarda l'énorme face. Il lui avait fallu quarante ans pour savoir quelle sorte de sourire se cachait sous la moustache noire. Ô cruelle, inutile incompréhension ! Obstiné ! volontairement exilé de la poitrine aimante ! Deux larmes empestées de gin lui coulèrent de chaque côté du nez. Mais il allait bien, tout allait bien. »
G. Orwell, 1984 (1949)
« Qu'ils font de mal aux hommes, les désirs de l'amour ! »
« Car peut-être – et qu'un dieu le confirme ! – fais-tu le mariage qui te fera renier ton mariage. »
« Étreinte douce, / tendre peau, souffle des enfants, le plus voluptueux ! »
Euripide, Médée (431 av. J-C)
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
Partagez vos citations
Bonjour, bonjour !
Je viens ici parrtager une citation que j'ai lu il n'y a pas si longtemps :
Je viens ici parrtager une citation que j'ai lu il n'y a pas si longtemps :
Les mensonges sont réconfortants. La vérité est douloureuse.
Fourth Wing, Rebecca Yarros