6 août 2025, 23:46
Examens de runes
Pour respecter l’ordre chronologique, je vais commencer par ma partie pratique puis la partie théoriqueAnnée RP : 4ème année
Filière : Auror, option Runes
Moyenne annuelle : Optimal
Note souhaitée (théorie) /20 : ~18/20
Note souhaitée (pratique) /20 : ~17/20
Comportement en classe pendant l'année :Participe pendant le cours : [ ] Très souvent [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Prend des notes : [X] Beaucoup [ ] Le nécessaire [ ] Parfois [ ] Jamais
Est attentif.ve : [X] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Bavarde : [ ] Très souvent [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Autre : Milenka se montre très curieuse vis-à-vis des runes et a fait des quelques recherches complémentaires à la bibliothèque dans l'année.
Partie Pratique
La journée a été longue mais avant de me poser, j’ai encore l’épreuve de Runes. Je ne sais pas trop comment me positionner face à cette épreuve. J’aime beaucoup les runes, c’est certain mais, parfois, ça reste encore une science bien nébuleuse dans l’interprétation. Mais voici Miss McNeil : plus le temps de douter.
J’acquiesce quand elle me demande si j’ai mon jeu. J’avais tellement peur de zapper que je le traîne avec moi depuis ce midi, donc, oui, je l’ai bien ! Un tirage de Croix d’Odin et son analyse ? Ok. Ah et un exercice ? En 15 minutes, va pas falloir que je traîne en route quand même.
Sans perdre plus de temps, je m’installe à la table et commence à tracer la croix, simple sur la feuille. J’inscris ma question, qui porte sur mon orientation et commence le tirage, déposant la rune à son emplacement, avec son nom en dessous et un ou deux mots clés, histoire de m’y retrouver tout à l’heure. Kenaz, Fehu, Elhaz, Sowilo et enfin Eihwaz. Bon, bah y a plus qu’à. C’est pas gagné.
« Donc, voici mon tirage. Ma question est : vais-je obtenir l’orientation que je souhaite ? » Oui, j’étais en quatrième année, mais bon, rien d’autre n’est venu… L’an prochain, je le jure, je me prépare un stock de questions d’avance. « Donc le tirage de la Croix d’Odin demande de tirer cinq runes, à placer aux quatre points cardinaux, es… non, ouest, nord, est, sud, puis au milieu. » Prenant les runes en main, l’une après l’autre, je détaille mon tirage. « D’abord, Kenaz, le guide, l’illumination, veut dire que c’est pas clair, que je… que je ne sais pas trop ce que je souhaite. Ca représente… l’actuel » Pas faux, merci la rune. « Ensuite, les problèmes, au nord. Fehu… La richesse, la prospérité. Donc j’aurais peur de ne pas pouvoir à cause de ce que cela pourrait coûter. Si on passe à la rune suivante, on a Elhaz, le refuge, la protection. Mais la troisième rune est déjà celle des soutiens, donc ça voudrait dire qu’on me soutiendra, mais j’avoue ne pas trop identifier le on… mon entourage peut-être ? Mes parents… ? Hum, maintenant la dernière rune placée en bas de la croix, elle représente le futur proche, donc vis-à-vis de ma question, je pense qu’elle peut représenter l’année scolaire qui commencera dans quelques mois… Sowilo, l’épanouissement. C’est une rune… de succès, je pense. Ca voudrait dire que j’y verrais bientôt plus clair. Concernant mon avenir je veux dire. » Et je verrais bientôt la fin de l’examen aussi, heureusement. « Et enfin, la rune centrale, Eihwaz. Ici, peut-être l’initiation. Ca représente l’avenir à long terme. Je dirais que cette rune signifie que le changement fait partie du jeu et qu’aller contre ne sert à rien et qu’il faut voir ça comme une opportunité ? » Mouais, une conclusion un peu plus sûre de moi aurait été mieux, non ? Mais bon, tant pis. La professeure me présente la carte pour la dernière partie. J’arrive tant bien que mal à retracer les trois expéditions principales, même si parfois, les vikings ont un peu louvoyé au milieu des mers quand j’hésitais sur le chemin à leur faire prendre. Mais, a priori, ils sont tous arrivés à bon port. Une fois cela fait, je parle des aventures d’Erik le Rouge, depuis son bannissement d’Islande à la fondation de la colonie au Groenland, assez pour comblé les quelques minutes restantes.
L’oral terminé, je remercie ma professeure avant de sortir, non sans avoir récupéré mon jeu de runes.
Variations souhaitées pour la partie pratique :
- Habileté
- Débit de paroles
Partie Théorique
La nuit fut bonne mais je suis repartie pour une journée spéciale Runes car aujourd’hui, c’est le tour de la partie théorique. Je suis aussi prête que possible. Le sujet tombe. Vikings et leur rôle dans l’expansion du Futhark : je commence par ça, c’est la fin, je sais mais ça compte pour la moitié des points et je maîtrise pas mal. Je détaille un maximum sans me laisser déborder par le temps. Une fois cette partie finalisée, je passe à la première partie, les questions courtes. Futhark, encore : j’enchaîne rapidement les réponses, sans blabla inutile mais sans éluder de parties. Simple, efficace. Du moins, j’espère. Reste l’étude de documents. Je regarde la pierre et les informations fournies : c’est pas aussi simple que de parler uniquement du cours, c’est plus concret. Je parle du Danemark, d’Harald à la dent bleue et de ses parents, du rôle des pierres tel que je le comprends et enfin de la portée dans l’histoire du pays, les pierres portant la mémoire de la conversion du Danemark au christianisme. Bref, je mets ce que je peux mais j’ai une impression d’à-peu-près sur une partie de l’analyse. Malgré quelques relectures, ce sentiment ne me quitte pas mais, lorsque sonne la fin de l’épreuve, je rends ma copie en étant satisfaite de mon travail.
J’ai maintenant une journée et demie avant mon prochain examen et je compte bien en profiter pour souffler.
Merci beaucoup
Examen validé
Habileté - Vous êtes prudent en faisant vos manipulations mais... peut-être un peu trop, car vous perdez du temps. Votre note ne change pas.
Débit de paroles - Vous parlez de manière totalement posée et contrôlée malgré le stress, ce qui rend votre prestation bien plus agréable à écouter. Vous gagnez un point sur votre note.
Note finale : 18/20 (Optimal)
Reducio
Théorie : 18/20
Pratique : 18/20
Pratique : 18/20
Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP
*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
7 août 2025, 10:47
Examens de runes
C'est la fin des examens !
Merci à tous pour vos participations !
Tous les posts de ce sujet ont normalement été traités, mais si vous constatez une erreur, n'hésitez pas à m'envoyer un hibou pour que je puisse corriger
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)