Flood À travers les pages

Je préfère les livres papiers, la sensation est plus… véritable ! :cute:

Sinon, j’ai lu il y a quelques jours un livre de Laurent Gaudé : Cris ! C’est un livre sur la guerre qui m’a pas mal ému et je n’avais encore jamais ressenti cette sensation d’avoir du mal à continuer l’histoire, tant elle était bien écrite ! ^^ Du coup, je vous le conseille mais tout en vous avertissant que c’est un livre plutôt dur ! :happy:

Et comme je suis dans ma période guerre, je suis en plein dans le roman de Todd Strasser : La vague. Ça parle d’une histoire vrai : une expérience mené par un professeur pour expliquer à ses élèves comment les nazis…sont devenus nazis ! :disguise: C’est bien écrit, sous forme de roman, donc et on voit peu à peu la classe qui se transforme en une classe nazie ! Super recommandation !

Gryffondor | Promo 2050/2051 | #405672 | Pensées
Inscrit à la chronologie \~ J'étais la neige qui arrêtait son été~

Reducio

Asael Bowen a écrit : 2 mars 2026, 17:12 Et comme je suis dans ma période guerre, je suis en plein dans le roman de Todd Strasser : La vague. Ça parle d’une histoire vrai : une expérience mené par un professeur pour expliquer à ses élèves comment les nazis…sont devenus nazis ! :disguise: C’est bien écrit, sous forme de roman, donc et on voit peu à peu la classe qui se transforme en une classe nazie ! Super recommandation !
Vu comment tu en parles, ça a l'air d'être bien ! :wow:
J'aimerai bien essayer, j'aime bien ce genre de livre ! D'ailleurs, vous aurez des recommandations de livres historiques ? Je viens de terminer le dernier qui restait dans ma PAL :disguise:

1A | Promo 2050-2051 | Joueuse chez les Hel's
Couleur : #003375
| | | PNJ

De livres historiques, mais dans tout le monde ? Une période spécifique ? Un pays spécifique ?

Ah oui Laurent Gaudé Asael, c'est hypnotique comme écriture. Le rythme est incroyable, on a l'impression que les mots respirent, je ne sais pas comment dire autrement. J'avais beaucoup aimé Le Tigre bleu de l'Euphrate qui est une oeuvre au genre assez difficile à décrire (quelque part entre le monologue théâtral et la poésie ?) sur les derniers moments d'Alexandre le Grand.

Sur la question roman historique, je ne recommanderai jamais assez Lea Ypi. Son autobiographie sur l'Albanie de l'époque communiste (qui existe maintenant en français : Enfin libre, grandir quand tout s'écroule) m'avait énormément plu (et j'ai eu la chance de la rencontrer, c'est quelqu'un d'extrêmement intéressant en vrai !).

Sinon j'aimerais me lancer dans le livre correspondant à Band of brothers après avoir regardé à la maison la version filmée de Spielberg pour retrouver ces personnages hauts en couleur en m'imaginant la merveilleuse bande-son du film en arrière-plan !

Lucky Luke (crédits Nélya), Luke Skyponger (crédits Drelall) -HRP : Lucky Charm, crédits Thomas- Logical, oh, responsible Gryffindor - Oh, clinical, intellectual, cynical... - Respectable, presentable, a vegetable !

coucou !! jvoulais réagir à Asael : j'ai lu La Vague il y a quelques années mais j'en garde un très bon souvenir, je recommande également c'est très bien écrit !

en terme de livre historiques Lucia je sais pas si c'en est vraiment mais dans la même période de nazisme j'ai lu deux livres de John Boyne : Le garçon au sommet de la montagne (un peu dans la même vibe que la vague, le garçon se transforme peu à peu en nazi c'est intéressant de voir sa mentalité évoluer.) et Le garçon au pyjama rayé (au contraire, lui issu d'une famille nazie, père SS dirigeant d'un camp. celui-là existe aussi en film sur Netflix maintenant!) va se lier d'amitié avec un garçon juif prisonnier du camp à côté de chez lui).
Je conseille vraiment fortement ces deux livres qui m'ont marqué à jamais ils sont juste incroyables.

5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes

Asael Bowen a écrit : 2 mars 2026, 17:12 Je préfère les livres papiers, la sensation est plus… véritable ! :cute:

Sinon, j’ai lu il y a quelques jours un livre de Laurent Gaudé : Cris ! C’est un livre sur la guerre qui m’a pas mal ému et je n’avais encore jamais ressenti cette sensation d’avoir du mal à continuer l’histoire, tant elle était bien écrite ! ^^ Du coup, je vous le conseille mais tout en vous avertissant que c’est un livre plutôt dur ! :happy:

Et comme je suis dans ma période guerre, je suis en plein dans le roman de Todd Strasser : La vague. Ça parle d’une histoire vrai : une expérience mené par un professeur pour expliquer à ses élèves comment les nazis…sont devenus nazis ! :disguise: C’est bien écrit, sous forme de roman, donc et on voit peu à peu la classe qui se transforme en une classe nazie ! Super recommandation !
J’ai vu le film, qui était génial ! Je devrais tenter le livre...

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en disent Orion et Cassy) et Elue de Jedusor - Haute-Stalkeuse de Compétition selon Rahima

J'ai adoré la vague, autant le livre que le film ! Je rejoins Asael et je recommande aussi !

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR

J'ai vu le film quand je passais le bac, franchement il était super intéressant. Par contre, j'ai pas lu le livre mais je pense que je vais l'ajouter à ma liste.
Après, je sais pas si c'est pareil pour vous mais j'ai un peu de mal à lire un livre après avoir vu le film duquel il est tiré, je préfère largement faire dans l'autre sens.

Marraine ~ #c70056 ~ 2eme année RP ~ Chronologie ~ Fiche PR ~ Coucou Rapeltout

Dans les livres historiques, pour les âmes accrochées, je recommande à 1000% "Max" de Sarah Cohen-Scali. Mais vraiment attention âme sensible, il est très rude

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

Je suis totalement d'accord avec toi Rebekah !

Sauf Nos étoiles contraires, j'ai lu puis vu. Et clairement, j'ai tellement chialé devant le livre que je me suis dit que j'aurais du faire l'inverse :lol:

Couleur RP : #296535 - Fiche PR
Trésorier sur le navire des AA de PFR