Flood À travers les pages

Ah oui je vois merci pour la distinction je comprend beaucoup mieux maintenant

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

C'est un mes genres littéraires préférés, désolé pour l'énorme pavé. :lol:

Entoine le caramel en pleine révolte à cause de Yesenia
Agent Colibri des Grimms.
#ad0c5a pour Lila

Non tkt pas c'était vraiment intéressant à lire tu m'as fait comprendre un truc que mon prof à passer genre 12h à nous expliqué sans vraiment qu'on comprenne

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

Merci pour la précision, Lila ! Je me souviens maintenant effectivement que le fantastique contenait une touche de peur ! J’avais étudié la chevelure de guy de maupassant. (Terrifiant hihi) :)

Je me suis remise à la lecture le mois dernier ! J’ai lu Le chat qui voulait sauver les livres (Sôsuke Natsukawa) et La fabuleuse laverie de Marigold (Jungeun Yun). J’ai beaucoup aimé les deux, qui étaient toutes les deux des histoires très oniriques.

#6b4d84 - Discord : Yese #6070 - 7ème année RP -
Fiche PR

Honnêtement quand j'étais à l'école, le livre qui m'a vraiment fait comprendre le fantastique c'était "Les chats" de Marie Hélène Delval. Pour ceux qui veulent avec un énorme spoiler Warning ! Je vous mets ici les événements du livre qui correspond au caractéristiques du fantastique. Comme ça je vous mets un peu la manière dont moi j'ai compris :lol:
Tw quand meme : Mort et cadavres d'animaux ?

Reducio
La situation initiale : On est dans un cadre de vie plutôt classique, le protagoniste va voir son grand père chez lui, il est très content de pouvoir discuter avec lui car il sait qu'il devient très vieux et qu'il passe peut-être ses dernières vacances avec lui.
L'élément perturbateur : Le protagoniste aperçoit un cadavre de pigeon sur la route en faisant du vélo jusqu'à la maison de son père et voit un chat noir qui le regarde.
Les péripéties : Le protagoniste s'inquiète petit à petit car les animaux deviennent de plus en plus grand. D'abord une poule, puis un chien etc. Plus des cadavres d'animaux sont trouvés, plus il y a de chats. D'abord 2 chats noirs, puis trois et ainsi de suite. Sauf que plus les chats augmentent, plus les animaux tués deviennent grands, se rapprochant de la taille humaine. Jusqu'à ce qu'il arrive au nombre de 5 chats.
L'élément de résolution : Le protagoniste apprend qu'il existe une malédiction qui raconte que si les chats arrive au nombre de 6, ils devront emporter un humain avec eux.
La situation finale : Le protagoniste arrive à repousser les chats mais malheureusement son grand père se fait tuer. Un fantastique ne se finit jamais bien. Même si le protagoniste s'en sort, il garde une trace de son aventure. Même à la fin du récit, il ne sait pas dire si c'était réel ou non. Car un fantastique doit toujours se finir sur une note qui laisse planer le doute.

Le chat qui voulait sauver les livres ça à l'air mignon comme titre. Ça parle de quoi ?

#ad0c5a pour Lila

Personnellement je suis en train de lire le tome 2 d'une super série nommée Crookhaven, c'est un roman jeunesse (11+) mais franchement c'est tout public et je trouve ça super. :cute: C'est assez compliqué à expliquer, mais je pense que c'est en partie inspiré d'Harry Potter sur divers détails et pour faire court et simple, c'est une école d'apprentis escrocs ou des jeunes recrues (voleurs/autres) sont repérées et il se passe des trucs. (Je suis trop nuuuuuul en résumés, dsl. :upsidedown:)

Lewis A. Blackwood — Futur 1A (2051/2052) — #08613B
Pour m'identifier hRP, favoriser “Lew” à Lewis !

Les histoires d'école un peu chelou, je les aime vraiment bien :sulk:

#ad0c5a pour Lila

Moi j'ai tout juste commencé La Révolte de la Reine de Morgane Moncomble, pour l'instant c'est un 10/10 :wise: Puis dans les deux derniers mois je me suis tapé les quatre premiers tomes de la série Boys of Tommen !

Jakr, Jakie ou Jake, pour vous servir | 4A— non inscrit | #710f0f | Vampire du CB

Lila Rose a écrit : 22 juil. 2026, 22:44
Le chat qui voulait sauver les livres ça à l'air mignon comme titre. Ça parle de quoi ?
Je m’attendais pas à un titre si littéral… mais… c’est un chat qui demande à un ado de l’aider à sauver les livres. :roll: c’est effectivement très mignon et ça plaira beaucoup aux amoureux des livres !

#6b4d84 - Discord : Yese #6070 - 7ème année RP -
Fiche PR

Tu m'as convaincue rien qu'en me parlant de chat j'avoue :lol:

#ad0c5a pour Lila