26 mai 2022, 15:38
 Aide devoirs Hrp  Bureau du SAC (service après-cours)
Bonjour, je viens vous voir pour le devoir 6.4. Je me permet de citer des questions déjà posées pour ne pas faire doublon :
Deryn O'Connors a écrit : 25 avr. 2021, 18:01 Bonjour. :)

Je découvre le 4e cours d'HDLM de 6e année : LA MAGIE MEDIEVALE et...

▪ J'ai une première question. Dans cette phrase du cours "si vous vous rappelez, que Merlin a vécu entre la fin du IVe siècle avant notre ère et le début du VIe siècle – on estime qu’il a vécu environ neuf ans, je ne vous refais pas le cours." je crois qu'il y a quelques chose qui cloche. :what:

▪ J'ai un doute stupide sur ce passage :
Paradoxalement, ces écoles ne sont pas construites pour protéger les sorciers des Moldus, comme on l’a longtemps cru ; au contraire, même. Elles ne sont en réalité que peu dépendantes des événements politiques en cours, et lorsqu’elles le sont, c’est pour cause… d’argent.
Ca veut bien dire que les écoles magiques sont indépendantes des évènements politiques et que si, par hasard, elles sont liées à la politique, c'est pour cause d'argent ?

▪ Je ne comprends pas le lien entre "la conversion au christianisme et les sorciers qui tombent dans l’oubli.", "la naissance du mythe du roi Arthur", "Guillaume le conquérant" et "l'invasion des Saxons au moment de la chute de l'empire romain". (en gros le passage au milieu duquel le professeur "reprend son souffle")

Cette remarque peut paraître confuse mais c'est à peut près ce à quoi ressemble mon cerveau en lisant le cours. :sweatingbullets: C'est Guillaume le Conquérant qui aurait développé le mythe arthurien pour glorifier sa nation en reprenant le côté héroïque d'Arthur face aux saxons ? Le mythe Arthurien mettant en avant le christianisme aurait fait de apparaître de nouveaux héros pour effacer les sorciers ?

▪ Je ne comprends pas non plus le lien entre la découverte de la magie en Amérique et le changement de date de l'apparition de la magie chez l'homme. Il y aurait eu des preuves de traces anciennes trouvées là-bas ayant modifié cette vision ?

Désolée pour ce post un peu gigantesque. :/
Bonne soirée et merci d'avance
Certaines réponses ne me suffisent pas pour avancer sur ce devoir.

Merlin, on va faire sans...

Les écoles, ok, je pense saisir avec la réponse.

Les sorciers dans l'oubli et la mise en avant de la magie en même temps, faut s'accrocher, mais pourquoi pas.

Mais alors la question 2, là, je ne suis plus rien du tout.

2. Quelles découvertes ont permis de remettre en cause notre connaissance et compréhension de la magie depuis la fin du XVe siècle ? /3

On ne parle d'aucune découverte dans le cours (mon seul obligatoire pour le moment même si j'ai passé une bonne heure à tenter de comprendre les autres avec l'aide d'internet) si ce n'est "la découverte des Amériques et la pratique de la Sorcellerie, étonnamment proche de ce qu’on connaissait déjà en Europe au XVe siècle, a remis en cause l’apparition de la magie chez l’homme, ..."
Vue la date (XVe) j'imagine qu'on parle de découvertes de cette époque mais sans aucun point d'appui je ne vois pas dans quelle direction partir, d'autant que dans votre matière généralement ce ne sont pas des inventions.
D'autant qu'après des recherches poussées, les théories proposées en réponse à l'origine de la magie sont impossibles... Les continents se sont séparés avant les premiers hommes.

3. Si le traitement de la magie n’est guère favorable dans l’Europe moyenâgeuse, qu’en est-il pour les autres civilisations de cette même époque ? /3

idem, on n'a absolument aucune information que les autres civilisations. En creusant un peu, je trouve des infos sur Bizance mais c'est tout et insuffisant.

----

Ça fait près de 4h que je tente de comprendre, que je fais des recherches (qui généralement contredisent le cours) mais je n'arrive à rien. Je ne sais absolument pas ce que vous attendez de nous ni où trouver les réponses.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

20 juin 2022, 17:01
Bonjour miss @Oxy Wright,

Je vous présente mes excuses pour le temps d'attente !

Alors,
2. Quelles découvertes ont permis de remettre en cause notre connaissance et compréhension de la magie depuis la fin du XVe siècle ? /3

On ne parle d'aucune découverte dans le cours (mon seul obligatoire pour le moment même si j'ai passé une bonne heure à tenter de comprendre les autres avec l'aide d'internet) si ce n'est "la découverte des Amériques et la pratique de la Sorcellerie, étonnamment proche de ce qu’on connaissait déjà en Europe au XVe siècle, a remis en cause l’apparition de la magie chez l’homme, ..."
Vue la date (XVe) j'imagine qu'on parle de découvertes de cette époque mais sans aucun point d'appui je ne vois pas dans quelle direction partir, d'autant que dans votre matière généralement ce ne sont pas des inventions.
D'autant qu'après des recherches poussées, les théories proposées en réponse à l'origine de la magie sont impossibles... Les continents se sont séparés avant les premiers hommes.
Si effectivement la séparation des continents due à leur "dérive" a eu lieu bien avant la naissance des premiers hommes, mais je ne pense pas qu'Elina faisait référence à cela lorsqu'elle a répondu à miss O'Connor, mais bien à la séparation totale entre le continent Américain et les autres, notamment le continent "Eurasien" :
Il existes plusieurs théories (la question est encore en suspend) concernant l'arrivée des premiers humains en Amérique, dont l'une d'elle étant que des humains soient passés par la Béringie autour de -12 000 (de récentes recherches partent de découvertes qui seraient encore plus vieilles et proposent d'autres origines pour les "Indiens" d'Amérique, mais je ne pense pas que le cours ait été écrit/revu en les tenant en compte, vous pouvez vous baser sur la théorie que je vous expose là), qui désigne la bande de terre, à l'époque asséchée, se situant au niveau du détroit de Béring (donc entre l'Amérique du Nord et l'Asie) et donc praticable par les tribus humaines de l'époque. Le reste de sa réponse reste valable dans le sens où il y a bien eu des séparations de tribus humaines au moment où le continent américain a été peuplé par les humains, que ces deux populations ont ensuite évolué sans aucun lien à partir du moment où la Béringie s'est trouvée trop immergée et jusqu'à la redécouverte de l'Amérique par C. Colomb en 1492.

Quoi qu'il en soit, concernant cette question, vous ne devez vous appuyer qu'uniquement sur ce cours pour vous orienter, je ne vois pas trop comment vous aider plus sans vous donner la réponse clairement :/

3. Si le traitement de la magie n’est guère favorable dans l’Europe moyenâgeuse, qu’en est-il pour les autres civilisations de cette même époque ? /3

idem, on n'a absolument aucune information que les autres civilisations. En creusant un peu, je trouve des infos sur Bizance mais c'est tout et insuffisant.
Pour la troisième question, vous trouverez quelques pistes à explorer dans le cours également, je dirais dans le début/milieu plutôt, pour le reste, je vous invite à partir de ce qu'on sait de la vision de la magie actuellement ailleurs qu'en Europe pour faire des suppositions sur la vision qu'on pouvait en avoir à l'époque.

Ces deux questions vous demandent plus de la réflexion à partir des données du cours que de la réelle recherche supplémentaire (même si elle reste nécessaire pour augmenter les données sur lesquelles vous vous appuyez pour construire votre raisonnement). J'espère avoir réussi à vous aider, n'hésitez pas à revenir si ce n'est pas suffisant ! Promis vous aurez une réponse plus rapide cette fois ! :worried: :lookdown:

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club

20 juin 2022, 17:35
Bonjour

Je me permets de rebondir puisque je bloque sur le même devoir mais, une recherche succincte m'apprend que le pont terrestre de Beringie a été submergé il y a 14000 ans, 2000 ans avant le peuplement dont vous parlez. Je suis donc perdue avec cet écart de date que j'ai déjà relevé dans d'autres cours auparavant (l’inscrivant directement dans le devoir le cas échéant).
De plus, j'ai un peu de mal avec le terme "séparation totale". On parle d'un "bras de terre" submergé qui existe toujours et pourrait réapparaître au gré d'une glaciation, mais peut-être est-ce simplement ma rigueur qui m'oblige à le faire remarquer.

Cette partie est pour moi d'un flou artistique qui m'empêche de comprendre où le cours et les questions veulent m'amener. Surtout qu'on sait que Homo Sapiens descend forcément d'un ancêtre commun à toute la lignée humaine et est l'unique représentant vivant de cette lignée à ce jour. En quoi le débat du peuplement de l'Amérique change la potentielle date d'apparition de la magie chez les humains? Je ne saisis pas d'où vient l'hypothèse exposée que la mage serait née en Mésopotamie qui n'est - sauf si vraiment je n'ai pas compris - pas le berceau de la lignée humaine mais de l'écriture (il y a 3500 ans).

J'ai beau, je ne vois pas de que je dois dégager dans ce cours et en quoi cela va me permettre d'apporter une réflexion sur les découvertes du XVème, même en se concentrant sur sa première moitié (la découverte de l'Amérique par Colomb étant de facto en dehors de cette première moitié). Le cours traite pour l'essentiel d'avant le XVème. Surtout que comme Deryn et malgré les explications qu'elle a reçu, je ne sais pas le lien entre le mythe arthurien et l'effacement des sorciers puisque ce mythe met en avant Merlin, une sorcière, une épée magique...

Enfin concernant les civilisations moyen-âgeuses elle sont nombreuses et comme Oxy je ne trouve pas d'éléments, aucune ne sont évoquée dans le cours... De quelles données parlons nous?

Je suis désolée mais malgré vos réponses, rien ne semble m'éclairer, et ce n'est pas faute de lire et relire les réponses d'Elina Montmort, les vôtres comme le cours.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

1 juil. 2022, 14:47
Bonjour miss
Je ne sais pas si cette question est trop demandée mais il faut croire que j'ai besoin d'aide.

Dans le deuxième devoir de 5e année "Archimède, cet escroc" pour la deuxième partie "traduire le texte" , je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne sais pas réellement comment traduire un texte qui n'est pas d'une langue où on a un véritable dictionnaire accessible à moins qu'il y en ait un ? J'ai beaucoup de mal à savoir comment aborder la question, je n'ai pas étudié l'ancien français et le latin en cours et je n'ai aucune idée de par où commencer pour traduire ce document d'autant plus s'il doit y avoir des fautes dans le fameux texte.

Bref tout ça pour dire que je suis à la recherche de quelques pistes pour savoir comment faire cette partie du devoir qui me fait affreusement flipper (peut-être à tord).

Merci d'avance pour votre future réponse.

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

1 juil. 2022, 17:49
Suite à des discussions privées avec plusieurs élèves, concernant les questionnements de miss Wright et miss O'Belt, la réponse viendra en fonction de l’issue de ce débat (ouvert aux 5ème, 6ème et 7ème année devoirs).

Miss @Charlotte Dwight, je pense que vous pouvez le comprendre sans aide dans les grandes lignes, je n'ai malheureusement pas de site à vous conseiller pour la traduction même, il vous faudra trouver des dictionnaires en ligne, mais je peux vous inviter à chercher sur cette page des informations qui pourraient vous aider à traduire ce texte. Si @Megan Arrington, @Dawn Wolf, @Cassandre McWood ont des dictionnaires spécifique à vous conseiller, elles peuvent poster à la suite. J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas non plus à passer dans le sujet de débat sur les devoirs !

Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club

1 juil. 2022, 18:00
Coucou @Charlotte Dwight !
Je me permets de m'incruster.

Je te conseille ces quelques sites de références :
1. Le dictionnaire
2. Le lexique
3. Le deuxième lexique / dictionnaire
4. Le traducteur (alors lui je viens de le découvrir...)

Pense à bien lire les infos dans la bibliothèque rayon moldu sur Archimède, ça peut aider (avant de commencer, ne fait pas comme moi) et... plein de courage ! :chocogrenouille:

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

1 juil. 2022, 18:24
Merci beaucoup Miss et Deryn ! <3
Vous m'aidez bien ! Je vais essayer de me lancer dedans à nouveau... :sad:

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

1 juil. 2022, 20:18
Merci miss O'Connors ! Bon courage miss Dwight !

Membre du DUMB club

3 juil. 2022, 09:56
Bonjour,

Cela fait deux jours que je suis coincée sur une question du 4e devoir de quatrième année (Godric's Hollow, un village mondialement connu). En effet, après avoir lu trois fois le cours, trois fois la question, farfouillé une trentaine de pages du Wiki et fait des recherches dans toute la salle d'Histoire de la Magie, ce sujet, et sur tout le forum, je n'ai toujours pas trouvé une seule piste (hormis une date très approximative de fondation du village) concernant ladite question, à savoir "Par qui et quand le village fut-il fondé ? /1". La question étant sur un seul et unique point, je me suis dit que la réponse devait être évidente, mais elle ne semble pas l'être pour moi :/ Je souhaitais donc savoir où diriger mes recherches, ou alors si la question était une question de réflexion/de connaissances.

D'autre part, je souhaitais savoir si, pour la question 3 du même devoir (Quels sont les divers monuments que l’on peut visiter à Godric’s Hollow ?), il fallait donner uniquement les monuments élevés en souvenir d'un événement, d'une personne, ou tous les édifices ayant une quelconque valeur historique (le terme monument pouvant désigner l'un ou l'autre) ?

Merci par avance pour votre réponse, et douce matinée à vous :)

FicheSeptième année RP
#fossile by Sinéad, marque officielle - Elle
.maledizioneHibou
#psychopathequiaimelescâlins - Il

3 juil. 2022, 10:02
Bonjour miss @Sinéad Callaghan,

Je pense que vous avez suffisamment cherché pour trouver la réponse, il s'agit bien d'une question de réflexion/connaissances. Cette question peut-être piégeuse si on ne fait pas attention.

Pour la question 3, vous pouvez donner tous les édifices correspondant à l'une ou l'autre des définitions !

J'espère vous avoir aidée, bon courage pour votre devoir !

Membre du DUMB club