Inscription
Connexion
26 nov. 2022, 17:00
PO. TC. - Salon de l'orientation
Aujourd'hui c'était le deuxième "salon" d'orientation qui m'intéressait : la filière Pratique et Ouverture était à l'honneur avec celle du Tronc Commun. Je ne savais pas trop ce que la seconde pouvait apporter, il faudrait d'ailleurs que je me renseigne, mais j'avais cru comprendre que la première (Pratique et Ouverture) proposait des cours de Soins aux créatures magiques. Or ce cours, je souhaitais vraiment en avoir dans les prochaines années !!
Après avoir écouté avec attention le discours de Mr Locke présentant les élèves "intervenants", je me dirige vers Herminie, de Poufsouffle mais elle est déjà occupée par Narcisse donc je m'arrête et vois qu'une autre Pouffy se tient disponible, Katie comme Mr Locke a précisé.
- Salut, je commence avec un sourire, je m'appelle Constance et... je souhaiterais avoir des infos sur ta filière. D'abord, est ce que tu pourrais me dire les métiers vers lesquels elle oriente s'il-te-plaît ?
Je tiens mon carnet et mon stylo dans mes mains, au cas où.

@Megan Arrington : Constance s'approche et salue Katie :bye:

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
26 nov. 2022, 18:29
PO. TC. - Salon de l'orientation

SEBASTIAN FOX - 7A
GRYFFONDOR - TRONC COMMUN

J'avais hésité avant de venir me présenter auprès de Locke pour lui dire que je voulais bien revenir cette année pour présenter la filière tronc commun. Je n'avais pas spécialement envie de retomber sur un spécimen du genre de la petite Serdaigle. Toujours était-il que je m'étais proposé et que le bibliothécaire avait accepté en me précisant que je serais de nouveau avec Herminie Peers pour Pratique et Ouverture mais aussi Katie Jones qui était dans ma classe. J'avais répond à la première à sa salutation chaleureuse en y ajoutant un sourire discret avant de faire de même avec la seconde quand un Poufsouffle débarqua, alpaguant directement la plus jeune en parlant de la GEAD. Je servis un regard rond à Katy quand il demanda si l'étude des moldus était intéressante pour les nés-moldus. Personnellement je n'avais pas pris l'option, préférant gagner des heures dans plusieurs matières - même si j'étais parfois en difficultés à cause de ça.

Et puis une jaune - encore! mais je suis cerné ma parole! - se présenta à Katy. Ca ne m'empêcha pas de lui dire "Bonjour" avant de laisser ma camarade répondre puisque c'était à elle qu'on demandait. Quoique je lui tendit une brochure que j'avais sous le nez et qui indiquait que rien n'était fermé tant qu'on étudiait la matière voulue.


@Herminie Peers
@Maddie Joy et @Megan Arrington

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75
28 nov. 2022, 23:23
PO. TC. - Salon de l'orientation

KATY JONES - 7A
POUFSOUFFLE - TRONC COMMUN

Katy était toute excitée par la perspective de ce salon : partager tout ce qu'elle appréciait dans la filière Tronc Commun pour aider les plus jeunes à choisir, c'était quand même génial. Et puis, ça détournait aussi un peu son esprit des ASPICS qui approchaient doucement.

"Bonjouur !" salua-t-elle gaiement ses deux camarades du jour, Sebastian de sa promotion ainsi que Herminie, une fille de sa maison mais de l'année du dessous.

Rapidement, les premiers élèves arrivèrent, ce qui enchanta encore plus la brune avant que son sourire ne retombe un peu en entendant la première question qui était posée à l'ancienne préfète.

Mais Katy avait entendu parler de Narcisse, et elle ne s'attarda donc pas plus sur cette première intervention, du moins juste avec une moue incertaine au regard de son camarade, laissant plutôt Herminie répondre. De son côté, elle avait aussi quelqu'un qui venait d'arriver avec des interrogations, et elle retrouva bien vite le sourire.

"Salut Constance ! C'est une filière assez générale, donc au niveau des métiers c'est très large comme elle nous prépare surtout aux écoles post-ASPICS. Est-ce que tu sais déjà s'il y a quelque chose qui t'intéresse ?"

De son côté, cela faisait quelques temps qu'elle travaillait dur pour augmenter ses chances d'intégrer l'IMSM : leur cursus en potions était exactement ce qu'elle voulait.

@Constance Nelson @Maddie Joy

6ème année RP - 17 ans - #783F04
Préfète inRP depuis mai 2047 - MERLIN (Perly) - club de courses de balais - Hel's Angels
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
29 nov. 2022, 09:30
PO. TC. - Salon de l'orientation
Elle laissa son stylo-plume en suspend au dessus du tableau des filières, mais le Première année n'était pas encore prêt, alors finalement elle se redressa pour répondre à sa question.

"Possible, en tout cas en filière Auror tu seras entouré de gens qui n'ont que "Auror" et "GEAD" à la bouche, c'est vrai.", dit-elle avec une œillade espiègle vers Sebastian, en mémoire de leur discussion de la dernière fois. "Mais si tu veux un peu voir autre chose, le nom d'une filière n'est pas une prophétie. Les écoles regarderont ta motivation et les matières que tu as suivi, voilà tout."

Il posa ensuite une question sur l'intérêt de l'étude des moldus.

"C'est mon cas aussi, tu sais ?", lui sourit-elle. "L'étude des moldus est importante aussi, mais juste pas de la même façon que tes camarades nés-sorciers. Tu sais comment fonctionne internet, mais est-ce que tu sais comment les sorciers le perçoivent ou le comparent avec d'autres outils sorciers ?

C'est aussi un cours sur le Secret magique, on dit que la matière c'est "Etude des moldus" mais elle pourrait s'appeler "Relation avec les moldus". On apprend vraiment à comprendre son importance, et à le protéger. Crois-moi, c'est pas quelque chose de toujours évident.
"

217 mots @Diarmuid O'Belt (regard vers Sebastian)
@Narcisse Brando

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
29 nov. 2022, 11:49
PO. TC. - Salon de l'orientation
Katie est souriante et demande ce que j'aimerais faire plus tard.
Avec une petite moue, un peu embarrassée, je lui réponds :
- D'accord. Bah... en vrai, j'sais pas trop. J'adore les animaux, vraiment je suis passionnée. J'aime tout ce qui touche à la nature. J'aime comprendre les choses, apprendre. J'aime être dehors aussi. C'est vrai que le métier de magizoo... tu sais ce métier-là, il a l'air vraiment chouette, et il me tente bien. Mais en même temps, j'me dis qu'il y a sûrement pleins de métiers que je connais pas et qui pourront me plaire ?
Je baisse la tête avec un petit soupir.
- En fait, j'aimerais bien avoir une filière où y'a Soins aux créatures Magiques, Histoire de la Magie, cours de vol - trop cool- et j'aime beaucoup la méta' et les sortilèges, tu vois ?
J'ai l'impression de l'avoir bombardé d'informations, je rougis donc un peu et lui lance un petit sourire en coin en guise d'excuse.
C'est vrai que ça peut paraître assez confus comme ça, mais je sais ce que j'aime et je sais ce qui m'attire moins.
Donc c'est vrai que j'attend de tous ces salons d'avoir un peu plus d'éclaircissements quant à ce que je peux prétendre l'année prochaine (en terme de filières). Le métier... j'ai le temps non ?

@Megan Arrington - 220 pile
Dernière modification par Constance Nelson le 29 nov. 2022, 12:46, modifié 1 fois.

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
29 nov. 2022, 12:41
PO. TC. - Salon de l'orientation

SEBASTIAN FOX - 7A
GRYFFONDOR - TRONC COMMUN

Filière Auror, GEAD... Forcément, Herminie me lance un regard de connivence... On dirait une répétition, c'est presque un running gag à ce stade. Il n'y avait pas à dire, sa camarade un an plus jeune savait contrer tout ces trucs là! Même cette question sur la matière de O'Lake! Avec Katie on était bien incapable de répondre, je n'ai pas choisi de la suivre en option. Déjà que j'aai ajouté des heures dans les autres matières... J'ajoute néanmoins à leur intention: "Ca nous empêche pas de faire bugger les machines. Je ne sais pas vous mais si je touche un ordinateur, il plante direct." Je soupire et fais une moue étrange avant de reporter mon attention sur les deux filles.

Constance semble être un peu touche à tout et aime beaucoup de choses. Je regarde Katy qui est son interlocutrice privilégiée et prend juste une brochure avec le récapitulatif de tous les horaires pour la leur montrer. "En TC tu auras beaucoup des matières principales. Si tu ajoutes trois heures de Créatures Magiques et deux heures de Vol en option tu couvriras tout ce que tu aimes. Ou bien PO en ajoutant cinq heures d'Histoire et deux heures de SaCM si tu ne veux pas de potions. Mais tu as Runes et Etude des Moldus."


@Herminie Peers @Constance Nelson @Narcisse Brando @Maddie Joy @Megan Arrington

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75
29 nov. 2022, 13:00
PO. TC. - Salon de l'orientation
Un jeune brun de Gryffondor - qui m'avait salué poliment un moment plus tôt - se rapproche de nous et nous montre une brochure tout en parlant d' "options". Je le regarde en écarquillant un peu les yeux.
Des options ? Des cours en plus ? Aaah mais j'avais pas vraiment pensé à ça ! C'est possible ?
Je regarde Katie puis à nouveau le brun et demande alors :
- Euh... des options ? Mais au niveau de l'emploi du temps, ça se goupille bien ?
Je me tourne vers le gryffon et penchant un peu la tête, je lui dis :
- Etudes des moldus... oui, on a eu la possibilité de participer à un cours en début d'année... je sais pas trop... tu vois, j'suis née moldue alors... je sais pas trop si ça va m'apporter grand chose... sur le long terme tu vois ? Et les Runes t'as dis ? C'est quoi cette matière ?

Ah, avec ce gryffon et Katie, je sens que je vais avoir les éclaircissements attendus...
Je me demande s'il pourrait me passer une de ces brochures ?

@Megan Arrington @Darmuild O'Belt - 186
peut on avoir cette brochure in et hors RP ? :innocent:

3ème Année RP ~ 14 ans ~ 81186a ~ Responsable des Nouveaux Arrivants Pouffy ~Fiche PR~ Marrainage~ Club 46 for ever
Goûteuse de cookies professionnelle :meninblack:
30 nov. 2022, 06:42
PO. TC. - Salon de l'orientation
Il nota les premiers éléments, et même s'il concédait qu'elle avait probablement raison, il rougit comme une pivoine car, lui-même visait la GEAD.

- Ah ça m'rassure c't'histoire d'matières privilégiées...

Il continuait de griffonner avant de rougir de plus belle, avant de secouer doucement une de ses mains ouvertes, dans un signe d'apaisement préventif. Puis il rigola à la blague du Gryffondor avant de recentrer son attention sur Herminie.

- Oh sapristi, désolé ! J'voulais pas insinuer quoi qu'ce soit... Désolé... Mais j'aime beaucoup comment tu présente la matière, et ça m'ravit d'me dire qu'elle pourra m'apprendre quelque chose malgré ça !

Il nota encore des éléments, avant de se gratter la tête avec son stylo. Il avait soudainement pleins de questions sur les relations moldus-sorciers, mais ce n'était pas le lieu. En regardant son carnet, il posa une autre question.

- Hm, j'ai l'impression qu'on peut pas suivre toutes les matières à la fois... Combien d'matières au maximum on peut suivre en troisième année ? Pour savoir quoi choisir.
@Herminie Peers

0131b4
2A RP - 13 ans - 1m40
Avatar par Merinda Swart
30 nov. 2022, 10:27
PO. TC. - Salon de l'orientation

KATY JONES - 7A
POUFSOUFFLE - TRONC COMMUN


Katy avait écouté avec attention la réponse de sa jeune camarade et avait réfléchi en même temps aux possibilités à lui présenter en fonction de ses goûts. Cependant, Sebastian la devança. Elle attendit alors la question suivante.
"Oui, ne t'en fais pas. Les emplois du temps sont conçus de façon à nous permettre de pouvoir compléter notre cursus comme bon nous semble. A nous de trouver notre équilibre ensuite, mais avec deux options, ça reste raisonnable." Elle termina par un petit sourire qui se voulait rassurant.

Constance sembla ensuite s'adresser davantage à Sebastian, mais la Poufsouffle ne se gêna pas pour répondre :

"Les runes, c'est une autre forme de magie. T'apprends le Futhark, les talismans, etcétéra. C'est très sympa à ce qu'on dit !" dit-elle jovialement avant de compléter.
"L'étude des moldus, tu serais avantagée en étant née-moldu. Après, c'est quand même intéressant. Tu pourrais étudier comment les sorciers s'adaptent pour respecter le secret magique. C'est une question d'affinité, au final. En TC, tu garderais les mêmes matières qu'actuellement, en t'ajoutant juste Sacm, alors qu'en P&O, tu lâches potions, astro et botanique et découvrirais les runes et l'étude des moldus. C'est à toi de voir." dit-elle en haussant les épaules, ne pouvant pas faire le choix à la place de l'étudiante.

@Constance Nelson @Megan Arrington @Diarmuid O'Belt

~7ème année RP~
Préfète-en-Chef - Remplaçante des Hel's Angels - Membre du club de Bavboules.
Code couleur : 3d85c6
30 nov. 2022, 21:53
PO. TC. - Salon de l'orientation
Herminie rit franchement à l'intervention de Sebastian. Cet aveu lui rappelait ce qu'elle avait dit lors de l'épreuve de BUSE d'étude des moldus.

"Si tu veux en savoir plus sur le programme, tu as ici un ancien professeur d'étude des moldus en la personne de Monsieur Locke", fit-elle avec un hochement de tête vers le bibliothécaire. "Et tu peux aussi demander à Monsieur O'Lake, bien sûr !".

Espérons qu'ils ne lui en voudraient pas trop de leur envoyer un première année légèrement... intense.

"Combien au maximum, c'est pas vraiment la question en fait, regarde", lui mettant sous le nez le tableau des horaires par filières.

Image

"Tu vois bien qu'en Total, ils ont les 12 matières, le maximum, alors qu'en Auror, Spécial ou Sciences, ils n'en ont que sept. Le truc, c'est que toutes les filières n'ont pas le même volume horaire par semaine, les Total font le minimum de chaque.

Pour anticiper ta prochaine question, en plus des matières obligatoires de ta filière, si tu veux tu peux choisir de suivre des matières facultatives. Par contre, je ne te recommande pas d'en prendre plus de deux. Je t'ai vu aux cours Jobarbille. Tu ne peux pas tout faire.
"

212 mots @Diarmuid O'Belt (regard vers Sebastian)
@Owen Locke pour le hochement de tête
@Narcisse Brando

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000