Examens 48-49 Épreuve pratique d'Astronomie

TROISIEME ANNÉE

NOM : OMNIAK
PRÉNOM : REDOSE
FILIÈRE : COMPLET (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [ X ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : MERCREDI 09 JUIN 22H30 - 23H00
SUJET : A (A, B, C, D ou E)
NOTE SOUHAITÉE : 7/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Redose est assez attentif à ce qui est dit mais largement plus à ce qui est fait. Il est assez souvent dissipé à regarder le ciel et profiter de la fraîcheur de la tour d'astronomie, il révise régulièrement dans l'année mais ne fait pas plus d'efforts que ça. Il ne pose que très peu de questions mais elles sont pertinentes.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : (pour les Serpentard uniquement)
À mon arrivée dans la salle de classe, le professeur propose à chacun d'entre nous de tirer un parchemin parmi les cinq qui se présentent à nous, face cachée. Il n'est pas possible de changer de sujet... Je tire le parchemin en premier eeet, révélation. Il s'agit du sujet A comme Harmonisation, parfait et bien allons-y.

Le professeur commence par me demander quelle est la phase lunaire de ce soir et les conséquences sur notre magie, j'avoue m'être très intéressé au sujet de l'impact des astres sur notre magie il y'a quelques mois donc ça devrait pas trop me poser de problème, la phase lunaire actuelle c'est le premier quartier, on peut le constater car on voit que la lumière est reflétée par une large, environ la moitié j'en sais rien, partie de la lune qui se trouve à droite de notre position, de plus, on tend vers une gibbeuse puisque c'est la prochaine phase. Quand à l'impact sur notre magie hmm... Il me semble que... Que je connais parfaitement la réponse que je m'empresse de donner au professeur avec un air détendu avec mes autres réponses de manière précise et détaillée !

Quand le professeur me pose la seconde question je réponds immédiatement en décrivant Mercure, je débite sans m'arrêter et j'ai peut-être fait un peu beaucoup de hors-sujet, je sèche pour quelques caractéristiques mais je continues, je me recentre et je termine finalement. J'aime bien Mercure c'est une magnifique planète, j'aurais aussi pu faire Vénus mais Mercure est meilleure, la solution logique aurait été de faire la Terre mais quand on prend des risques on a sans doute plus de chance de réussir non ?

J'oriente le télescope vers la petite ourse sans difficulté puis fais la mise au point parfaitement même si je mets un peu de temps pour la faire. J'explique comment la repérer dans le ciel notamment en parlant de l'étoile polaire qui rend ça plus simple et que je suis sûr ne pas confondre avec la Grande Ourse d'abord avec les caractéristiques spécifiques à la Petite Ourse et la manière de la trouver dont ses étoiles mais aussi parce que contrairement à la Grande Ourse la Petite Ourse est non seulement plus petite mais les 4 étoiles qui forment sa queue semblent presque former un arc de cercle tandis que les 3 premières étoiles qui forment la queue de la Grande Ourse vont dans un sens mais la dernière va à l'opposé ce qui la rend assez facilement dissociable de la Grande Ourse je continue le blabla et quand j'ai finalement finis je salue le professeur et je m'en vais
- Le professeur vous demande de faire la mise au point du télescope sur la constellation de la Petite Ourse et d'expliquer comment vous la repérez dans le ciel. Comment êtes-vous sûr de ne pas confondre avec la Grande Ourse ?

Note de base : 7/10
Note finale : 7/10

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Reducio
CINQUIÈME ANNÉE

NOM : LIMPSON
PRÉNOM : SCARY
FILIÈRE : complète (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [X] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Lundi 7 juin, 23h30 - 00h00
SUJET : A
NOTE SOUHAITÉE : 9/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Scary est une élève très concentrée, qui prend beaucoup de notes. Elle participe rarement pour répondre au professeur mais fournit des réponses précises et complètes lorsqu'elle est interrogée. Elle pose souvent des questions pertinentes qui vont en profondeur du sujet. Particulièrement cette année pour les BUSES, elle s'applique dans son travail et apprend régulièrement. Au fur et à mesure de l'année, elle a gagné en aisance et en assurance sur la mise au point du télescope, et se plaît lors des exercices pratiques proposés qui ne lui posent plus de problème.

Scary n’était pas spécialement stressée. Pour cet examen oral, elle avait travaillé régulièrement toute l’année et avait commencé à réviser suffisamment tôt pour que ses notes soient bien encrées dans sa mémoire. En plus, cela faisait maintenant quelques années qu’elle était à l’aise avec le télescope et elle prenait maintenant plaisir à explorer le ciel et à faire la mise au point.

Lorsqu’elle entra, elle salua le professeur. Il était tard mais elle ne se sentait pas particulièrement fatiguée. Elle avait l’habitude de veiller autour d’un livre ou d’un devoir. Elle fut plutôt contente lorsqu’il lui posa la première question. Les constellations étaient ce qu’elle préférait en astronomie, alors elle n’eut aucun mal à expliquer avec assurance comment repérer Hercule et Cassiopée, le nom de leur étoile principale, l’astronome qui les a découvert et l’origine de leurs noms. Intéressée par le sujet, elle parla avec enthousiasme avant de commencer la mise au point sur Hercule, puis Cassiopée. Cela ne fut pas difficile. Elle mania le télescope avec agilité et fit deux mises au point précises rapidement.

La deuxième question sur le potentiel magique ne suscita pas autant d’enthousiasme chez elle. Non pas qu’elle ne maîtrisait pas le sujet, mais l’influence des astres sur les êtres vivants ne l’emballait pas plus que cela. Cependant, elle donna la définition du cours. Par chance, la Lune était l’astre qu’elle connaissait le mieux donc elle expliqua précisément le rôle du satellite sur la flore magique en étant tres claire. Cela faisait peut-être un peu par cœur mais les connaissances attendues furent bien restituées et le propos organisé.

Elle fut plus contente lorsqu’elle découvrit la troisième question qui portait sur un astronome majeur de la Grèce antique. Elle avait pris beaucoup de notes à ce sujet en cours et s’en souvenait bien, mais elle garda à l’esprit que l’exposé devait rester assez court. Elle resta donc assez globale tout en donnant certains détails sur l’Almageste utiles pour traiter le sujet. La cinquième année n’éprouva pas non plus de difficultés pour dénombrer le nombre de constellations recensées par le savant grec ni pour expliquer que l’une des constellations avait par la suite été découpée en quatre mais que les autres étaient encore référencées. L’examen était à présent terminé. Elle salua donc l’examinateur et le professeur avant de quitter la salle.
Réglages du télescope : Facile, c’est un jeu d’enfant pour vous
Note de base : 8/10
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : +1 point
Note finale : 9/10

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs
QUATRIÈME ANNÉE

NOM : Harlez
PRÉNOM : Kimberly
FILIÈRE : Spéciale
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [ ] A / [X] P / [ ] D / [ ] T
(Il s'agit de sa moyenne en pratique. Sa moyenne en théorie est E, sa moyenne totale vascille entre A et P.

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Lundi 14 juin, 23h30
SUJET : A(A, B, C, D ou E)
NOTE SOUHAITÉE : 4/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Kim n'est pas une élève très appliquée en Astronomie. Elle ne trouve pas grand intérêt a la matière et preferait dormir. Cette année elle a fait des efforts en théorie mais est toujours autant une catastrophe en pratique.

C'était l'une des epreuves que je redoutais le plus. J'avais cette année tout misé sur la théorie pour contrebalancer la potentielle très mauvaise note que j'aurais.

J'arrive dans la salle avec deux autres élèves.. pas très rassurant déjà.. Je suis un peu beaucoup stressée. Ok, cette fois ci c'est la bonne !

Quand c'est à mon tour de passer, je pioche un sujet et.. Oh.. Aie aie aie.. Je regarde le professeur l'œil un peu désolée et me met à l'œuvre.

Tout commence par un exposé sur les éclipses solaires. Pour faire simple, je m'enroule tout de suite les pinceaux. Impossible de faire un plan concis, mon esprit s'embrouille et je ne sais plus trop ce que je suis censée dire. Je commence par faire une définition des éclipses solaires - ça, ça va - et puis quand il au vient aux effets sur notre magie, bah là ça va moins. J'ai comme un trou, je m'arrête au milieu de mes phrases avec un blanc et les deux autres élèves dans la classe n'arrangent rien. J'explique ensuite que toutes les éclipses solaires ne sont pas toutes totales (en fait j'en sais rien mais c'est ce qui me paraît le plus logique). Et on passe au prochain exercice.

Le prof me met à disposition la carte du ciel du soir pour m'aider. Alors, c'est gentil mais j'arrive pas à la lire donc ça n'arrange pas ma situation.. L'étoile Déneb ? Je.. connais que de nom. Je suis incapable de faire une mise en point correcte. Je commence par expliquer la théorie, que Deneb fait partie de la constellation du Cygne et qu'elle a été découverte par les grecs (un peu comme toutes les autres).

Quand à la mise en point.. C'est une catastrophe. Je décide de faire confiance à ma chance et de la faire au hasard.

> Vous ne savez pas trop vers quoi diriger votre télescope et faites la mise au point un peu au hasard.

Pour finir l'examinateur me pose des questions sur les planètes du système solaire qui n'ont pas de satellites. Je répond Mercure et Vénus - car trop proche du soleil. Ça va, ça reste de la théorie.

Bon, examen assez mitigé au final..? Je ne savais pas trop quoi en penser en sortant..

Note de base : 4/10
- Vous ne savez pas trop vers quoi diriger votre télescope et faites la mise au point un peu au hasard : +1 point
Note finale : 5/10

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
Reducio

PREMIÈRE ANNÉE

NOM : Riwoods
PRÉNOM : Clément
FILIÈRE : / (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [X] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : JEUDI 10 JUIN 22H-22H30
SUJET : A(A, B, C, D ou E)
NOTE SOUHAITÉE : 8/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Clément est un élève attentif et investi dans son travail. Il est concentré sur le cours et aime apprendre de nouvelles choses sur le ciel. Il n'est pas rare de voir ça main se lever pour répondre au question ou en poser d'autre. Il révise sérieusement avant chaque cours

Clément arriva un peu en avance. L’examen avait beau se dérouler tard, il était en pleine forme et possession de ses moyens. Il salua ses deux camarades qui allait passer en même temps que lui. Quand la porte s’ouvrit et qu’il entra dans la salle, le stress monta. Il inspira calmement pour se calmer et écouter les consignes. Le Poufsouffle piocha ensuite parmis les papiers et tomba sur le sujet A. Il n’avait de toute façon pas de préférence particulière.

La première étape consistait à trouver parmis plusieurs cartes, celle qui correspondait au ciel de ce soir. Il observa attentivement chacune de celle qui lui était proposée avant de montrer celle qu’il pensait être la bonne. Il se justifia en expliquant que sur les autres cartes, des étoiles et des planètes étaient présentes alors que durant cette période elle ne sont pas visibles. Son raisonnement lui semblait être le bon et en procédant par élimination, il avait moins de chances de se tromper.

Il lui fallait ensuite faire une mise au point au téléscope sur une constellation. Il aurait pu choisir la plus connue en prenant la grande ourse mais il pouvait la confondre avec la petite. Son choux se tourna donc vers Cassiopé. Il la chercha d’abord à l’œil nu pour éviter de parcourir tout le ciel avec le téléscope puis régla correctement l’appareil pour que la constellations soit net et remplissent toute la lunette.

La dernière étape consistait à expliquer comment utiliser un lunascope. Il pensait avoir plutôt bien compris son fonctionnement et opta pour des explications en quelques phrases avec tout les détails utiles mais sans épiloguer sur le reste. Il parla d’une voix assurée.

Finalement l’examen fut terminé, il salua poliment son professeur et pris le chemin pour regagner son dortoir. L’examen semblait s’être bien passé. Il ne manquait plus que de voir le résultat.
réglage du téléscope : Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques.
Aléas célestes : Les astres n'ont plus de secret pour vous et vous naviguez aisément de l'un à l'autre.
Note de base : 8/10
- Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques : -1 point
- Les astres n'ont plus de secret pour vous et vous naviguez aisément de l'un à l'autre : +1 point
Note finale : 8/10

fiche pr
Clément Riwoods 2ème année / couleur Rp ff910
/fiche Rp
PREMIÈRE ANNÉE

NOM : Hunter
PRÉNOM : Katherine
FILIÈRE : //
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [x] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 10 juin 22h30
SUJET : B
NOTE SOUHAITÉE : 7~8/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE :
Katherine est attentive en cours, et se débrouille bien dans cette matière même si elle ne fait pas d'effort particulier, elle est sérieuse, et discrète en cours, un peu trop puisqu'il est rare qu'elle participe. La seule façon est qu'il y soit obligée.
Katherine entra dans la salle de classe en compagnie des deux autres élèves, les épreuves pratiques d'astronomie se déroulaient par groupe de trois. Le portrait les observait, la gryffone le trouvait effrayant, mais préféra ne pas lui accorder son attention plus longtemps, elle ne devait pas se laisser distraire. Elle piocha un parchemin comme demandé et le lut.

L'examen pratique commença réellement et le professeur lui demanda si l'étoile du Berger était observable. Après quelques minutes, ne la voyant la rouge et or répondit, qu'elle n'était pas observable.

La seconde étape était de compléter une carte du ciel, elle prit quelques secondes pour l'observer avant de recommencer à naviguer parmi les constellations. Elle avait remarqué qu'il manquait celle du Lynx et du Cygne, et espérait avoir vu juste. Pour la dernière, elle n'avait pour le moment aucune idée de ce que cela pouvait être. Elle finit finalement par trouver la constellation Lion qui pour elle était la dernière manquante. Il adore les animaux, pensa-t-elle, faisant apparaître un petit sourire sur son visage.

Pour la dernière étape, il fallait expliquer comment utiliser l'objet qu'elle avait dans les mains. Ce n'était pas l'objet qu'elle maîtrisait le mieux, mais elle fit quand même de son mieux. Ses explications étaient un peu désordonnées et pas très développées à certains endroits, mais l'essentiel y était, c'était le plus important, elle croisait les doigts pour que le professeur partageât la même vision des choses.

Note de base : 7/10
Note finale : 7/10

Couleur rp #d40035 • 3ème année RP • promo 2048/2049
♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡
1ère ANNÉE

NOM : Melrose
PRÉNOM : Alizée
FILIÈRE : / (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [X ] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Lundi 14, 22h30
SUJET : C
NOTE SOUHAITÉE : 10/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Alizée est une élève attentive qui pose peu de questions et assimile vite. Elle est silencieuse et ne bavarde jamais avec ses camarades. Elle prend très au sérieux, tous les exercices demandés et fait toujours ses devoirs en temps et en heure. Elle participe régulièrement et uniquement quand elle est sur d’elle.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : (pour les Serpentard uniquement) En salle commune, elle est plutôt du genre solitaire, souvent sur un canapé près du feu à lire un livre. Cependant elle est aussi du genre très serviable à toujours aider les plus âgé si besoin, elle n’est pas très expressive et montre rarement ce qu’elle pense mais elle reste très respectueuse envers ses aînés qu’elle respecte beaucoup. Malgré tout elle a un caractère bien trempé et n’hésitera pas à répliquer, si on vient lui chercher des noises.
Alizée attendait avec impatience de passer la partie pratique d'astronomie. Elle l'attendait encore plus impatiemment que la partie théorique. C’est donc en ce lundi 14 juin qu'elle monta les marches de la tour d’astronomie, pressée pour la première fois de sa vie de passer un oral.

En arrivant au sommet, la jeune Serpentard salua son professeur avant de se mettre en place pour l’examen. Elle avait révisé et était globalement plutôt forte en astronomie. Elle avait confiance en ses capacités, elle savait qu’elle pouvait le faire.

La première question qui lui fut adressée portait sur la façon de dessiner une carte du ciel. C'était tout à fait dans ses cordes. Elle commença par expliquer que son premier point serait soit Polaris l’étoile principale de la Petite Ourse afin de former la constellation qui suit, soit l’étoile Sirius, car c’est la plus brillante du firmament. Permettant ainsi de former la constellation du grand chien après. Elle finit par jeter son dévolu sur la première et utilisa donc le télescope pour faire le focus sur Polaris.

La seconde question portait sur les conditions météorologiques. Ce soir, elles étaient plutôt optimales. Le ciel était dégagé, pas de nuages, d’orage ou de brouillard, laissant ainsi la possibilité d’admirer les astres. Le ciel dégagé et le beau temps étaient vraiment des éléments importants pour une bonne observation. Elle continua de détailler tout ce qu’elle savait sur les conditions et le ciel, et finit par se taire une fois qu’elle eut fini.

Il ne restait plus qu’une seule question. Une pointe de nostalgie s’empara du cœur de la petite, qui avait trouvé que le temps s’était écoulé à une vitesse folle.
La dernière question était portée sur le sextant, un outil servant à mesurer la hauteur d’un astre en fonction de l’angle par rapport à l’horizon. Alizée commença à expliquer que l’outil se tenait à hauteur des yeux et que c’était grâce aux miroirs qui le composaient que l’on pouvait mesurer les angles. Elle continua de développer son propos pendant au minimum trois bonnes minutes et ne put s’empêcher de rajouter des informations qui n’étaient pas demandées.

Quand tout le monde eut fini, elle attendit quelques instants, afin de voir si le professeur avait un quelconque besoin d’aide pour ranger. Avant d'adresser un très léger sourire dont seul son visage froid avait le secret à monsieur Pearce, lui souhaitant par la même occasion une bonne soirée. Puis,
elle redescendit enfin de la tour pour retourner dans les sombres cachots de sa maison.

Réglage du télescope : Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous.
Attitude : Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet.

Note de base : 9/10
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : +1 point
- Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet : note inchangée
Note finale : 10/10

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP