Mises à jour
Bonjour à tous,
Vous êtes actuellement très nombreux et actifs sur le site (qui atteint des niveaux records de fréquentation) et cela peut s'en ressentir sur la vitesse du site, le serveur devant supporter de lourdes charges. Mes nombreux travaux d'optimisation de ces derniers mois n'auront pas été un luxe : le serveur n'aurait jamais tenu la charge sinon.
Merci pour votre compréhension
Vous êtes actuellement très nombreux et actifs sur le site (qui atteint des niveaux records de fréquentation) et cela peut s'en ressentir sur la vitesse du site, le serveur devant supporter de lourdes charges. Mes nombreux travaux d'optimisation de ces derniers mois n'auront pas été un luxe : le serveur n'aurait jamais tenu la charge sinon.
Merci pour votre compréhension
Mises à jour
Bonsoir Poudlard,
Le site connaît actuellement des records de fréquentation dans le contexte un peu particulier que vous connaissez : selon l'heure, de l'ordre de deux à quatre fois plus de sollicitation par rapport à la normale. Dans ce contexte, le serveur est lourdement sollicité, mais semble assez réactif la grande majorité du temps.
Je vous invite à me contacter dès que vous rencontrez des difficultés ou des bugs !
En effet, certaines difficultés récentes (ralentissements généralisés, non fonctionnement de la page "Mes messages") n'ont été corrigées tardivement que parce que personne ne m'a écrit pour me le dire (je ne passe pas toujours les jours, mais suis notifié lorsqu'un message m'est envoyé). C'est d'autant plus important que lorsque le serveur se met à ralentir, il me faut être au courant le plus rapidement possible pour pouvoir identifier la cause.
Merci à tous pour votre compréhension, et portez vous bien
Le site connaît actuellement des records de fréquentation dans le contexte un peu particulier que vous connaissez : selon l'heure, de l'ordre de deux à quatre fois plus de sollicitation par rapport à la normale. Dans ce contexte, le serveur est lourdement sollicité, mais semble assez réactif la grande majorité du temps.
Je vous invite à me contacter dès que vous rencontrez des difficultés ou des bugs !
En effet, certaines difficultés récentes (ralentissements généralisés, non fonctionnement de la page "Mes messages") n'ont été corrigées tardivement que parce que personne ne m'a écrit pour me le dire (je ne passe pas toujours les jours, mais suis notifié lorsqu'un message m'est envoyé). C'est d'autant plus important que lorsque le serveur se met à ralentir, il me faut être au courant le plus rapidement possible pour pouvoir identifier la cause.
Merci à tous pour votre compréhension, et portez vous bien
Mises à jour
Un petit message pour vous informer de nombreuses petites évolutions et modifications visant à rendre le site plus rapide et le serveur plus fiable. Le tout est discret et ne change presque rien pour vous :
- une refonte complète de la façon dont est généré le rendu du site, plus fiable et simple à éditer pour moi ;
- un meilleur archivage des erreurs sur le serveur pour que je puisse régulièrement surveiller ce qu'il se passe, et le corriger si besoin ;
- des changements dans la configuration du serveur qui devraient permettre de renforcer la sécurité.
- l'affichage des sabliers, ou de quelques pages ;
- les pages "Mes RP" ou "Mes messages" qui ne s'actualisaient plus complètement.
Mises à jour
Au programme cette semaine !
Quelques petites corrections de bugs :
J'ai encore de (très...
) nombreux bugs dans ma boîte aux lettres, plus ou moins difficiles à régler. Merci pour votre patience et à bientôt !
Quelques petites corrections de bugs :
- affichage d'une image pour les avatars manquants, plutôt qu'un espace vide ;
- correction de bugs d'affichage sur Microsoft Edge (je recommande de privilégier un autre navigateur) ;
- correction de bugs d'affichage sur Microsoft Internet Explorer (j'implore de privilégier un autre navigateur au plus vite, il est ancien, n'est plus mis à jour et tôt ou tard ne sera plus supporté) ;
- correction de l'affichage des classements et des points, notamment sur téléphone pour ceux qui utilisaient le navigateur par défaut de Samsung ;
- correction de la pagination, qui avait été cassée ;
- travail de fonds pour réduire le nombre d'erreurs de requêtes ;
- nettoyages de codes divers et variés.
J'ai encore de (très...
Mises à jour
Bonsoir à tous,
Je viens de passer trois jours d'intense travail pour reprogrammer l'éditeur de texte qui vous permet d'insérer facilement du BBcode.
Il acte la suppression de l'éditeur de texte visuel, qui permettait de voir le rendu en temps réel. Cette décision n'a pas été facile, et je tiens à vous l'expliquer ! Cet éditeur de texte visuel était un élément qui m'était cher lors de la conception de la V3 et qui m'avait demandé beaucoup de travail : rencontrant plein de soucis après l'ouverture, je l'avais ensuite intégralement refait avec un autre système, à nouveau avec pas mal de sueur. Elle est restée plein de bugs, extrêmement complexe sous le capot (près de 70 000 lignes de code qui ont été supprimées !), truffé de bugs sur de nombreuses plateformes, je recevais au moins chaque semaine un hibou dessus. Déjà difficile à maintenir, la librairie sous-jacente n'est plus mise à jour depuis trois ans et commençait à avoir des bugs supplémentaires avec des navigateurs récents... alors que seuls 10 % des joueurs l'utilisaient. Le jeu n'en valait plus la chandelle. Un grand désolé pour ceux à qui cette fonction était chère
N'hésitez pas à prévisualiser !
Le nouvel éditeur se veut aussi simple que possible, et plus aéré. Il vous permet de choisir n'importe quelle couleur (soyez sage) et affiche un espace pour voir les smileys. Il n'y a plus de menus déroulants peu lisibles comme avant. J'espère qu'il vous plaira. J'y ajouterai prochainement des bulles d'aide. Vos suggestions et retours sont les bienvenus !
Je viens de passer trois jours d'intense travail pour reprogrammer l'éditeur de texte qui vous permet d'insérer facilement du BBcode.
Il acte la suppression de l'éditeur de texte visuel, qui permettait de voir le rendu en temps réel. Cette décision n'a pas été facile, et je tiens à vous l'expliquer ! Cet éditeur de texte visuel était un élément qui m'était cher lors de la conception de la V3 et qui m'avait demandé beaucoup de travail : rencontrant plein de soucis après l'ouverture, je l'avais ensuite intégralement refait avec un autre système, à nouveau avec pas mal de sueur. Elle est restée plein de bugs, extrêmement complexe sous le capot (près de 70 000 lignes de code qui ont été supprimées !), truffé de bugs sur de nombreuses plateformes, je recevais au moins chaque semaine un hibou dessus. Déjà difficile à maintenir, la librairie sous-jacente n'est plus mise à jour depuis trois ans et commençait à avoir des bugs supplémentaires avec des navigateurs récents... alors que seuls 10 % des joueurs l'utilisaient. Le jeu n'en valait plus la chandelle. Un grand désolé pour ceux à qui cette fonction était chère
Le nouvel éditeur se veut aussi simple que possible, et plus aéré. Il vous permet de choisir n'importe quelle couleur (soyez sage) et affiche un espace pour voir les smileys. Il n'y a plus de menus déroulants peu lisibles comme avant. J'espère qu'il vous plaira. J'y ajouterai prochainement des bulles d'aide. Vos suggestions et retours sont les bienvenus !
Mises à jour
Une journée intégralement consacrée à l'éditeur aujourd'hui :
- j'ai ajouté des petites bulles explicatives au survol des boutons de la barre d'outil ;
- ajout de raccourcis claviers pour les fonctions les plus utiles : le gras (b), l'italique (i) et le soulignement (u) peuvent être directement invoqués en appuyant sur [alt] ou [shift]+[alt] en même temps que la lettre, selon le navigateur ; il ne m'a pas été possible d'utiliser [ctrl] car cela peut être incompatible avec des raccourcis existants sur certains navigateurs (notamment [ctrl+b] qui charge les marques-pages) ;
- le bouton d'ajout de liens propose désormais de saisir l'URL ;
- j'ai remis une palette de couleurs, l'outil de sélection de couleur par défaut des navigateurs étant peu pratique sur certains systèmes ;
- réparation de la taille du texte qui ne fonctionnait pas hier ;
- fonctionnement sur Internet Explorer (même si vous seriez plus heureux sur un autre navigateur) !
- réparation du compteurs de mots, indispensable ;
- suppression d'un halo bleu indésirable sur macOS et iOS.
Mises à jour
Pour tenter de me faire pardonner auprès de celles et ceux qui n'ont pas encore fait le deuil de l'éditeur de texte visuel, j'ai pris le temps de vous concocter 14 nouveaux smileys qui pouvaient manquer (ou non !) à la panoplie !
Je n'en rajoute pas trop souvent, car cela nécessite de les redécouper (image après image pour ceux qui sont animés) pour avoir une belle transparence.
Les voici, j'espère qu'ils vous plairont :
parce que tout le monde ne cligne pas du même oeil
"tu es banni, au revoir !"
quand tu dois aller te coucher
quand tu as plus de chocogrenouilles que ton voisin
quand tu penses à ton plat de pâtes à la mayo qui t'attend
parce que nous sommes paix et amour
ma tête quand ce que je veux programmer ne fonctionne pas
pour nos modérateurs (je les ai mis souriants pour leur donner un visage humain)
quand je vois arriver un hibou intitulé "Bug"
parce qu'on est surtout au Chaudron baveur pour cela
*autoportrait*
pour quand ça fait du bien
quand on me rapporte un bug que je pensais avoir résolu
la communauté quand je casse le serveur
Je n'en rajoute pas trop souvent, car cela nécessite de les redécouper (image après image pour ceux qui sont animés) pour avoir une belle transparence.
Les voici, j'espère qu'ils vous plairont :
Mises à jour
Plein de toutes petites choses ces derniers jours, qui étaient sur ma liste de choses à faire depuis longtemps :
Dans la partie "sous le capot", j'ai également fait de grosses réécritures :
J'en découvre par moi même un certain nombre qui ne m'ont pas été rapportés et qui étaient là depuis un moment : s'il vous plaît, si vous constatez un bug ou si vous avez une suggestion, n'hésitez pas (d'autant qu'avec le confinement, j'ai plus de temps !)
- lors de l'édition d'un message, petit avertissement en haut de la page, pour éviter les erreurs (notamment un modérateur qui éditerait un message alors qu'il voulait le citer !) ;
- lors de la rédaction d'un message, petit "sous-titre" lorsque vous prévisualisez un message pour bien distinguer les parties ;
- pour les devoirs, correction de l'affichage des entêtes avec affichage des filières (pour les élèves comme pour les professeurs) ;
- les professeurs bénéficient désormais d'une barre d'édition pour le bbcode lors de leur correction ;
- un meilleur affichage des messages sur téléphone, qui avant pouvaient rester assez hauts avec une partie vide ;
- une demande de mot de passe un peu plus jolie lorsque l'on souhaite accéder à un forum protégé par un mot de passe ;
- lors de l'affichage des forums ou des sujets, ajout de petites infobulles si on laisse la souris sur les boutons en haut et en bas des pages (s'abonner, ajouter aux favoris...) parce que ce n'est pas toujours clair !
- la bièraubeurre est déplacée dans la rubrique "Nourriture" de la malle, du fait de ses qualités nutritionnelles reconnues ;
- j'ai remis le lien de retour vers le forum dans les boutiques, qui avait disparu ;
- des petits raccourcis claviers dans la barre de bbcode permettent désormais, avec c et s, d'afficher la palette des couleurs ou la liste des smileys.
Dans la partie "sous le capot", j'ai également fait de grosses réécritures :
- réécriture de quelques milliers de lignes, que j'ai en partie automatisée, pour convertir les templates qui génèrent le rendu du site dans un nouveau format ;
- réécriture complète de l'affichage des avatars à gauche des parchemins (comme à gauche de ce message), qui permet d'éviter de nombreux doublons dans le code ; cela permet par ailleurs d'uniformiser l'affichage des avatars (ou leur absence) dans les différentes parties du site ;
J'en découvre par moi même un certain nombre qui ne m'ont pas été rapportés et qui étaient là depuis un moment : s'il vous plaît, si vous constatez un bug ou si vous avez une suggestion, n'hésitez pas (d'autant qu'avec le confinement, j'ai plus de temps !)
Mises à jour
Voici achevé plusieurs jours de nombreux fignolages pour avoir un serveur aux petits oignons ! Celui-ci tient toutes ses promesses en termes de rapidité et de tenue de charge. Je pense que nous pourrons faire un bon bout de chemin avec ! Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici.
Du côté du BBcode, vous n'avez sans doute pas loupé ce superbe guide d'utilisation du BBcode. Deux nouveautés notables : la possibilité d'ajouter une indentation avant un paragraphe (= mettre une marge à gauche), ou celle de redimensionner les images.
Pour aider vos professeurs qui font face à une très forte quantité de devoirs, le système de correction a été refait, avec système de pile, de verrouilage, et tout un tas de petites choses pratiques / moins pénibles qui m'ont été suggérées. Les élèves noteront que les créneaux de disponibilité des nouveaux cours ont évolué.
Des petits oiseaux ont fait leur apparition sur la page d'accueil du site lorsque l'on est déconnecté. Je prévois de continuer de faire évoluer un peu cette dernière prochainement, pour rendre le site un peu plus vivant.
J'ai rajouté une petite flèche sur les sujets qui ont été déplacés vers un autre forum, mais dont il reste une redirection.
Enfin, de façon invisible, divers nettoyages de codes et optimisations pour alléger les pages !
Dernière remarque : j'ai revu les compteurs du nombre d'utilisateurs en ligne dans le hall d'entrée. Ceux-ci sont désormais limités aux personnes en ligne les 10 dernières minutes (contre 15 auparavant) et surtout exclus les utilisateurs non connectés, notamment les robots d'indexation, qui pouvaient être très nombreux. Aussi, ne vous étonnez pas si les chiffres sont nettement diminués : ils sont plus proches de la réalité !
J'ai également passé une journée entière à reprogrammer plein de parties du site et mettre en place tout un système de sous-domaine dans l'espoir d'avoir un site plus rapide à l'étranger, notamment sur les autres continents mais ça n'a pas marché, j'ai tout fait pour rien et j'ai du tout défaire pendant une grande partie de l'après-midi donc je voulais quand même vous le raconter ici parce que je passe souvent des heures sur quelque chose en pure perte, et du coup vous ne voyez rien. Un peu comme la Ford Anglia volante que j'ai voulu faire avec les oiseaux, pendant quatre ou cinq heures, avant d'abandonner car ça rend mal. Si tu m'as lu jusqu'ici, clique ici pour avoir 50 gallions. Non, il n'y a pas de lien en fait, tu as cru quoi ?
Du côté du BBcode, vous n'avez sans doute pas loupé ce superbe guide d'utilisation du BBcode. Deux nouveautés notables : la possibilité d'ajouter une indentation avant un paragraphe (= mettre une marge à gauche), ou celle de redimensionner les images.
Pour aider vos professeurs qui font face à une très forte quantité de devoirs, le système de correction a été refait, avec système de pile, de verrouilage, et tout un tas de petites choses pratiques / moins pénibles qui m'ont été suggérées. Les élèves noteront que les créneaux de disponibilité des nouveaux cours ont évolué.
Des petits oiseaux ont fait leur apparition sur la page d'accueil du site lorsque l'on est déconnecté. Je prévois de continuer de faire évoluer un peu cette dernière prochainement, pour rendre le site un peu plus vivant.
J'ai rajouté une petite flèche sur les sujets qui ont été déplacés vers un autre forum, mais dont il reste une redirection.
Enfin, de façon invisible, divers nettoyages de codes et optimisations pour alléger les pages !
Dernière remarque : j'ai revu les compteurs du nombre d'utilisateurs en ligne dans le hall d'entrée. Ceux-ci sont désormais limités aux personnes en ligne les 10 dernières minutes (contre 15 auparavant) et surtout exclus les utilisateurs non connectés, notamment les robots d'indexation, qui pouvaient être très nombreux. Aussi, ne vous étonnez pas si les chiffres sont nettement diminués : ils sont plus proches de la réalité !
J'ai également passé une journée entière à reprogrammer plein de parties du site et mettre en place tout un système de sous-domaine dans l'espoir d'avoir un site plus rapide à l'étranger, notamment sur les autres continents mais ça n'a pas marché, j'ai tout fait pour rien et j'ai du tout défaire pendant une grande partie de l'après-midi donc je voulais quand même vous le raconter ici parce que je passe souvent des heures sur quelque chose en pure perte, et du coup vous ne voyez rien. Un peu comme la Ford Anglia volante que j'ai voulu faire avec les oiseaux, pendant quatre ou cinq heures, avant d'abandonner car ça rend mal. Si tu m'as lu jusqu'ici, clique ici pour avoir 50 gallions. Non, il n'y a pas de lien en fait, tu as cru quoi ?
Mises à jour
Quelques petites mises à jour très mineures pour répondre à des suggestions qui m'ont été remontées :
- le nombre maximum de 5 correspondants par hibou a été supprimé. Une limite sera immédiatement rétablie si des abus sont constatés.
- le nombre maximum d'objets pouvant être revendus ou supprimés dans la malle a été porté à 1000.
- correction de coquilles dans les cartes de chocogrenouilles.
- correction des sauts de ligne dans les blocs de code en bbcode.