1 oct. 2020, 19:40
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 15
— Partie 2 : Retrouve-moi —

Bonjour aux dix sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement finale. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur :innocent:

Alors voici les critères de la recherche.
  1. La maison d'édition est Vérone éditions.
  2. Ce roman fait partie des catégories Fantastique.
  3. Il y a présence de la couleur rouge.
  4. Deux personnages sont en face à face.
  5. Le titre est destructuré.
  6. Il y a référence aux neuf étages de l'Enfer au sein même du titre.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.

Vendredi, 21 heures ou 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Bon amusement :yes:

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

2 oct. 2020, 21:30
SESSION NUMÉRO 15
— RÉSULTATS FINAUX—
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.
Voilà la fin de cette quinzième session, vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.

Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.

Il vous fallait rechercher :
Image

Il s'agissait de Alastor et la marque des neuf cercles de Émile Loubet.

LE PODIUM

Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

Image

1. Helen Jones de la Maison Gryffondor qui remporte 10 mornilles.
2. Lena Smith de la Maison Poufsouffle qui remporte 8 mornilles.
3. June Levis de la Maison Gryffondor qui remporte 6 mornilles.
4. Clémence Lowen de la Maison Serpentard qui remporte 4 mornilles.
5. Lily-Rose Holland de la Maison Poufsouffle qui remporte 2 mornilles.

Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Elowenn IsildürWendy MalfaHelen PrimroseCelestia MoonEldarya Gwyneth

Ils ont participé à l'ensemble de la quinzième session de ce jeu :
Helen JonesJune LevisLena SmithClémence LowenElowenn IsildürWendy MalfaHelen PrimroseCelestia MoonLily-Rose HollandEldarya GwynethWill RobbsUnna BrightMary McCartyAdara Edine

Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque ^^.
La nouvelle session de ce jeu sera lancée Lundi entre 18 heures et 20 heures.

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

5 oct. 2020, 18:40
SESSION NUMÉRO 16
— Partie 1 : Les questions —

Bonjour à tous et toutes,
J'espère que vous êtes prêts pour cette nouvelle session de Questions pour un lecteur ?

Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des six ou dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
  1. Quel livre Stephen King ne se souvent-il pas avoir écrit ?
  2. En littérature, quel est le plus haut registre de la langue ?
  3. Combien de tomes composent la saga La tour sombre.
  4. Quel écrivain connu écrivit le texte Je t'écris pour Grégory Lemarchal ?
  5. Dans Notre Dame de Paris, qui est le frère de Frollo ?
  6. Combien de familles ont été enregistrées dans le registre des sangs-purs ?
  7. Qu'est-ce que le genre Fantastique en littérature ?
  8. Dans quel roman d'Emile Zola peut-on retrouver Gervaise Macquart ?
  9. Qu'est-ce que le naturalisme ?
  10. Quels sont les prénoms des Frères Grimm ?
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.

Mercredi, entre 20 h 00 et 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.

N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.

6 oct. 2020, 18:50
SESSION NUMÉRO 16
— Partie surprise : Chamboule le classement. —

Bonjour à tous, la première partie étant terminée, je me permets de vous envoyer une session surprise. Eh oui, cette session a pour but de faire chambouler le classement provisoire du jeu qui vous est inconnu. Il vous faut donc avoir participé à la partie Questions de cette session.
Cette session est aléatoire, je déciderai de quand elle sera faite ou non. :)

Pour cette session de chamboulement, votre but sera de m'envoyer, le plus rapidement possible par hibou, le nom du personnage décrit par une courte description.

Pour ce qui concerne le chamboulement, les 5 plus rapides seront récompensés de manière suivante :
Premier : 5 points bonus
Deuxième : 4 points bonus
Troisième : 3 points bonus
Quatrième : 2 points bonus
Cinquième : 1 points bonus.
Alors prêts ?
Je suis un personnage de roman.
J'ai été victime d'une terrible infection urinaire qui fût soignée par un détenu du secteur que je gardais.
J'ai été attristé par l'exécution de ce dernier.
Je suis joué par Tom Hanks dans l'adaptation cinématographique du roman.
Qui suis-je donc ?
Vous avez jusqu'à demain, 17 h 00 pour m'envoyer votre réponse.

Bonne chance :)

7 oct. 2020, 22:32
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS

Bonjour à tous et à toutes,
Et voici enfin la proclamation des résultats que vous attendiez tant.

Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
RÉPONSES
1. Stephen King ne se souvient plus avoir écrit Cujo. En effet, il était dans une période très difficile de sa vie, il était alcoolique et sous emprise des stupéfiant. Il a donc écrit sans savoir ce qu'il faisait. Cependant, Cujo reste un livre surprenant de réalisme.
2. En littérature, le registre de la langue ayant le plus d'importance est le registre du sublime ou nommé plus couramment littéraire ou très soutenu. Le registre soutenu est très enseigné dans les écoles, mais est en réalité le second registre de langue le plus élevé.
3. Il existe huit tomes pour la saga de La tour sombre.
4. C'est Marc Levy qui écrivit la chanson Je t'écris pour Grégory Lemarchal.
5. Le frère de Frollo est Jehan.
6. Le registre des Sang-Pur de la saga Harry Potter compte 28 familles. Ces dernières sont appelées les vingt-huit sacrées.
7. Le fantastique est un genre de la littérature qui s'appuie sur la fiction, y impliquant des notions du surnaturel dans un contexte réaliste et connu du lecteur.
8. Gervaise Macquart peut être retrouvée dans L'assomoir.
9. Le naturalisme est un mouvement de la littérature qui est apparu dans les dernières décennies du 19ième siècle. C'est un mouvement qui est à la recherche de l'introduction des méthodes des sciences humaines et sociales au sein des romans du mouvement. Émile Zola est l'un des précurseurs de ce mouvement en France.
10. Les frères Grimm se prénomment Jacob & Wilhelm.

RÉSULTATS
Partie surprise - Chamboule le classement.

Le personne qu'il fallait trouver était Paul Edgecomb du roman La ligne verte.

LES SÉLECTIONNÉS

Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de points, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.

Classement provisoire
  1. Helen Jones avec 12 points ( 7/10 + 5 bonus).
  2. Celestia Moon avec 12 points (8/10 + 4 bonus).
  3. Dawn Wolf avec 11 points (9/10 + 2 bonus).
  4. Helen Primrose avec 10 points (7/10 + 3 bonus).
  5. Mary McCarty avec 10 points (9/10 + 1 bonus).
  6. Clémence Lowen avec 9 points sur 10. (18 h 51)
  7. Will Robbs avec 9 points sur 10. (19 h 27)
  8. Alexandre Bellanger avec 9 points sur 10. (00 h 26)
  9. Pamela Cox avec 9 points sur 10. (06 h 55)
  10. Hannah Lyse Sparks avec 8 points sur 10.
Les autres participants
Pour cette session, vous avez été nombreux, mais malgré cette défaite, ne soyez pas déçus, vous pouvez être fiers de vous. Vous rattraperez la prochaine fois. ;)

Lena Smith (8) — Lydia Loly (8)

Rendez-vous demain vers 18 h 40 pour la seconde partie de la session.

8 oct. 2020, 18:41
SESSION NUMÉRO 16

Bonjour aux dix sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement finale. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur :innocent:

1. La maison d'édition est Séma éditions.
  2. Ce roman fait partie de la catégorie Séma'Cabre.
  3. Il y a présence de la couleur rouge.
  4. Il n'y a point de présence humaine.
  5. Une version noir et blanc existe officiellement pour cette couverture. (Je vous demande donc de me présenter la version couleur)
  6. On utilise dans le titre une expression du cinéma.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.

Vendredi, 21 heures ou 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.

9 oct. 2020, 21:50
SESSION NUMÉRO 16
— RÉSULTATS FINAUX—
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.
Mes excuses pour le léger retard, mais voilà la fin de cette seizième session, vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.

Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.

Il vous fallait rechercher :
Image

Il s'agissait de C'est dans la boite de Frédéric Ernotte.

LE PODIUM

Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

Image

1. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 10 mornilles.
2. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 8 mornilles.
3. Pamela Cox de la Maison Gryffondor qui remporte 6 mornilles.
4. Mary McCarty de la Maison Serdaigle qui remporte 4 mornilles.
5. Helen Primrose de la Maison Serdaigle qui remporte 2 mornilles.

Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Clémence LowenHelen JonesCelestia MoonDawn WolfAlexandre Bellanger

Ils ont participé à l'ensemble de la seizième session de ce jeu :
Helen JonesClémence LowenHannah Lyse SparksHelen PrimroseCelestia MoonDawn WolfWill RobbsMary McCartyLena SmithAlexandre BellangerLydia LolyPamela Cox

Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque ^^.
La nouvelle session de ce jeu sera lancée Lundi entre 18 heures et 20 heures.

12 oct. 2020, 18:45
SESSION NUMÉRO 17
— Partie 1 : Les questions —

Bonjour à tous et toutes,
J'espère que vous êtes prêts pour cette nouvelle session de Questions pour un lecteur ?

Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des six ou dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux dix questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
  1. À cause de quelle œuvre, Montesquieu fait-il l'objet de critiques de la part des politiques conservateurs ?
  2. Qu'est-ce que le Mouvement des Lumières ?
  3. Quel est le nom de naissance de Voltaire ?
  4. Qu'est-ce que l'Affaire Sirven ?
  5. Qu'est-ce que le sous-genre uchronique ?
  6. Qui coécrit avec Stephen King le roman Sleeping Beauties ?
  7. Quelle maison d'édition publie les romans traduits en français de Patricia Briggs ?
  8. Définis ce qu'est une madeleine de Proust.
  9. Combien d'exils connu Victor Hugo ?
  10. Quelle matière Severus Rogue a-t-il toujours désiré enseigner ?
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.

Mercredi, entre 20 h 00 et 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.

N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.

14 oct. 2020, 20:01
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS

Bonjour à tous et à toutes,
Et voici enfin la proclamation des résultats que vous attendiez tant.

Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
RÉPONSES
1. C'est à cause de son œuvre De L'esprit des lois que Montesquieu fut l'objet des critiques de la part des politiques conservateurs.
Il faut savoir que Montesquieu est considéré comme le précurseur de la sociologie et que ce livre faisait état d'une méthode révolutionnaire, l'étude du climat (environnement de chaque personne) afin de juger les faits politiques et juridiques loin des modèles présentés à l'époque qui était très rude et souvent à la faveur des personnes de hautes bourgeoisies.
2. Le mouvement des Lumières est un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel de la seconde partie du XVIIe siècle. Ce mouvement lutte contre les oppressions religieuses et politiques tout en voulant faire progresser le monde. Ce mouvement se considérait comme l'Élite.
3. Le nom de naissance (dans le sens nom d'origine d'un pseudonyme d'auteur) de Voltaire est François-Marie Arouet.
4. L'Affaire Sirven est une affaire judiciaire se déroulant à Mazamet en 1760. Cette affaire montrait l'intolérance religieuse de l'Ancien Régime. Dans cette affaire on y accusait le père de famille d'avoir mis fin à la vie de la cadette, Elizabeth. Cette affaire engagea Voltaire dans la défense de la famille. Finalement, cette affaire se classa par l'innocence de la famille.
5. Le sous-genre uchronique est l'un des sous-genres de la Science-Fiction. Le récit prend un départ sur des faits historiques avant d'avoir un point de divergence qui permet à l'auteur de modifier le cours de l'histoire afin de créer des process différents. On appelle souvent l'uchronie le monde alternatif ou l'univers alternatif.
6. Sleeping Beauties a été écrit par Stephen King et son fils Owen King.
7. Ce sont les éditions Milady qui publie les traductions française des romans écrits par Patricia Briggs.
8. Les madeleines de Proust sont des phénomènes déclencheurs de souvenirs. Cela peut aller d'un objet, à un lieu ou encore un paysage.
9. Victor Hugo vécu un seul exil. Cet exil dura pendant vingt ans et Victor Hugo alla se réfugier dans trois villes différents : Bruxelles, Jersey & Guernesey.4
Il est bon à savoir que dans cet exil, Victor Hugo fut victime de trois expulsions, la première eu lieu à Bruxelles, la seconde à Jersey. Mais cela ne sont pas des exils. En effet, un exil est le fait de partir volontairement ou sous contrainte de la justice (ou du souverain) de sa patrie à savoir la France pour Victor Hugo.
10. Severus Rogue a toujours voulu enseigner la matière de Défense contre les forces du mal.

LES SÉLECTIONNÉS

Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de points, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.

Classement provisoire
  1. Will Robbs avec 10 points sur 10.
  2. Celestia Moon avec 9 points sur 10. (18 h 57)
  3. Hannah Lyse Sparks avec 9 points sur 10. (19 h 07)
  4. Alystair Lightwood avec 9 points sur 10. (19 h 08)
  5. Unna Bright avec 8 points sur 10.
  6. Helen Primrose avec 7 points sur 10.
Les autres participants
Pour cette session, vous étiez moins de dix participants, ce qui a malheureusement fait que les sélectionnés n'étaient qu'au nombre de six, mais malgré cette petite défaite, ne soyez pas déçus, vous pouvez être fiers de vous. Vous rattraperez la prochaine fois. ;)

Mary McCarty (7) — Helen Jones (6)

Rendez-vous demain vers 18 h 45 pour la seconde partie de la session.

15 oct. 2020, 18:45
SESSION NUMÉRO 17

Bonjour aux six sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement du trio final. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.

1. La maison d'édition est Albin Michel.
  2. Ce roman fait partie de la catégorie Littérature Française.
  3. La couverture se trouve dans les tons bleus.
  4. On y voit le visage d'une femme.
  5. Le rouge à lèvre de la dame est de couleur rouge.
  6. Les initiales de l'auteur sont A.N.