Sonorus #1 Les sujets sensibles en RP

Je ne sais pas si c'est faisable, mais j'aime beaucoup ton idée, Damian ! Des RP qui seraient catégorisés "RPG +16", et accessibles aux seules personnes autorisées, comme le sont actuellement certains lieux sur le site.

Si c'est faisable, je trouve que cette solution résoudrait pas mal de problème. Il faudrait cependant, je pense, maintenir le principe des TW, car un joueur peut vouloir écrire sur un sujet en particulier et en même temps de pas vouloir en lire un autre. ^^

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Damian Temple a écrit : 25 janv. 2021, 23:37 Je suis favorable à une séparation des RPs par limite de censure... En la simplifiant.

Techniquement, le forum tel qu'il existe aujourd'hui est pour moi un forum 13 ans et + (et on me confirme à l'oreillette que c'est le cas), donc le contenu est déjà adapté à la tranche d'âge entre 13 et 16 ans. Nous pouvons parler de la mort, de la guerre, etc.

Je crois être relativement certain que peu de gens sont intéressés ici par du contenu 18+.

Le soucis vient donc juste de la limite d'âge à 16 ans. Et au final, c'est dans cette tranche d'âge que reposent la plupart de nos sujets dark acceptables et réellement l'espace d'ouverture en terme de thêmes dans lesquels un certain nombre d'entre nous seraient confortable.

Pourquoi ne pas juste créer un rang spécial, fourni sur demande (et processus de vérification, tels qu'ils existent déjà pour des tas de postes), permettant d'accéder à un sous forum par rubriques contenant ces RPs +16 ? Les adultes auront peu de mal à prouver qu'ils sont des adultes. Les vrais enfants se repèrent facilement. Reste notre population d'adolescents (13-16 ans). :cute:

Dans ce cas, je serais pour laisser l’accès à la simple demande (et vérification au jugé en discutant avec la personne, ou en regardant la profondeur de ces RPs). En vrai, y'a des enfants de 12 ans qui lisent déjà du +16 ans et qui écrivent comme des gens de 20 ans. Ces adolescents là, sont souvent ceux qui sont en besoin d'accéder à cette nouvelle limite, à cette nouvelle ouverture de leurs possibilités, à ce nouvel espace d'expression.

Et on oublie les RP +18 qui au final sont ceux qui posent vraiment problème du fait de leur vulgarité. :whistling:

Ca double un peu tout le forum, je suis d'accord :lol:

Peut être que Zachary a un plan pour juste rajouter une icone de RP spéciale cachant les sujets +16 à ceux qui n'ont pas le rang.

En ce qui concerne les TW, on peut les rendre plus subtils en les mettant en début de post plutôt que dans le titre. Après tout, une personne triggered sais ce qu'il lui plait de lire et ce qui la dérange. Il suffit donc de le mettre à un endroit subtil et non clickbait pour éviter les effets de foules. A la personne triggered de prendre ensuite la bonne décision et d'arrêter de lire.
Je ne vais rien apporter de plus, seulement un +1
J'aime cette idée de rang/icone +16

"Dramaqueen à ses heures perdues avec Ella Davis"
4e année RP | Je parle en gras
Euh, si on décide de créer un forum spécial / une icône spéciale pour les RPs « sujets sensibles », je ne sais pas si l’idée de mettre un accès aux plus de 16 ans est forcément géniale... Déjà pour les plus jeunes qui écrivent sur des sujets sensibles (bonjour !), ensuite pour les plus âgé.es qui ne veulent pas toustes lire ça. Enfin, je ne suis pas sûr.e d’avoir compris l’idée, mais elle ne me convainc pas. En plus, encore une fois, s’il y a un moyen de repérer très facilement tous les RPs « trigger » et que ce n’est pas juste un avertissement dans le RP, il y a le risque que des personnes les lisent exprès pour aller mal, ou que des plus jeunes y aillent exprès pour voir, etc.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
Si j'ai bien compris l'idée, le rang serait attribué sur demande, donc uniquement à des personnes (jeunes et moins jeunes) conscientes de ce qu'elles pourront trouver dans la partie "cachée" du site, et qui souhaiteront y écrire. Ce contrôle permettrait d'éviter que le simple TW (qui je pense doit être maintenu malgré le système de rang/contenu caché, comme je l'ai expliqué juste au-dessus) n'attire les plus jeunes qui voudront se "faire peur", ou prendront ces écrits comme des défis, et qui dans certains cas pourrait leur donner encore plus envie de lire.

Alors qu'en créant des rangs, on limiterait considérablement le nombre de personnes ayant accès aux RP avec TW.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Je n'y suis pour ma part pas vraiment favorable. Pourquoi vouloir écrire du glauque à tout prix ? Restons légers, il ne me plairait pas de tomber sur un RP sur lequel les joueurs se seraient défoulés et auraient décris des situations dramatiques car "tout va bien, il est classé +18". Non, je n'y suis pas favorable, je pense qu'une règle commune suffit

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
Samuel Falkner a écrit : 25 janv. 2021, 23:52 Je n'y suis pour ma part pas vraiment favorable. Pourquoi vouloir écrire du glauque à tout prix ? Restons légers, il ne me plairait pas de tomber sur un RP sur lequel les joueurs se seraient défoulés et auraient décris des situations dramatiques car "tout va bien, il est classé +18". Non, je n'y suis pas favorable, je pense qu'une règle commune suffit
Au contraire, on ne parlaient pas du tout du +18 et du glauque ! Seulement des sujets sensibles classé +16

Je rejoins la Plume de Thalia, je suis dans le même cas qu’ellui et je ne sais pas comment exprimer que cette idée me déplaît ; peut-être en disant que j’estime que certain.es âgé.es de moins de seize ans ont assez de maturité pour maîtriser le contenu qu’iels souhaitent lire, qu’iels souhaitent écrire ; l’écriture peut permettre à ces personnes d’aller mieux, également.
De plus, y a-t-il tant de sujets trigger que cela, pour qu’ils méritent qu’on leur consacre des sous-forums ? Cela revient effectivement à concentrer tous les sujets qui rendent mal certaines personnes à des endroits précis, c’est un peu contre-productif non ?

belle, romantique, rouge (Paige 2026)
Hum... Un rang peut se donner et se révoquer.

Déjà le fait qu'il soit donné "sur demande" enlève toutes les personnes qui sont en capacité de l'avoir mais ne le veulent pas.

Et le fait que ce soit un groupe d'utilisateur spécifique à cette utilisation, permet d'en modérer l’accès si on voit qu'une personne en abuse ou en souffre en l'enlevant du groupe en question.

De toute manière, un système de censure des contenus à plusieurs niveaux ne pourra pas fonctionner sans une bonne modération humaine derrière. Il est impossible de faire ça de manière automatique.

Je ne trouve pas les contenus +16 ans glauques. Ils sont sensibles, parce qu'ils parlent de sujets embêtants, certes, mais le fait d'en parler est aussi une très importante catharsis pour réussir à les dépasser, ou s'en éloigner.
Mon avis reste cependant inchangé. Un TW devrait suffire non ? Chacun connait ses sensibilités ? Et j'ai peur que cette classification fasse que chacun puisse se permettre de dépasser un peu les limites, sous prétexte que "ça passe, ce sera pas lu par des jeunes ados"

EDIT : Tout pareil que Ruby :)

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
Samuel Falkner a écrit : 25 janv. 2021, 23:58 Mon avis reste cependant inchangé. Un TW devrait suffire non ? Chacun connait ses sensibilités ? Et j'ai peur que cette classification fasse que chacun puisse se permettre de dépasser un peu les limites, sous prétexte que "ça passe, ce sera pas lu par des jeunes ados"

EDIT : Tout pareil que Ruby :)
Oui, je comprends la crainte ^^ Je vois ça sur des forum d'écriture ou beaucoup se lâcha car, justement, c'est noté en E... J'aime l'idée proposé, mais je suis d'accord, un TW peu largement suffire en début de rp. Mais après, comme dit Damian, il faut une modération humaine dans tout les cas.