Mises à jour
Bonjour à tous,
Je vous souhaite tout d'abord à tous et à toutes une très bonne année !
Je profite de mes premiers congés depuis bien longtemps pour m'afférer à mon occupation favorite, et j'ai de ce fait quelques petites nouveautés à vous présenter.
J'ai opéré plusieurs changements afin de simplifier la navigation sur le site.
Pour illutrer le problème que j'ai cherché à résoudre, pour se rendre de votre dortoir au vestaire du stade de Quidditch, il fallait jusqu'à aujourd'hui :
Outre que cela perturbait les nouveaux (pour qui les salles communes pouvaient paraître vide), cela rendait difficile aussi d'être au courant de l'existence des sous-forums, sauf à essayer chacun des lieux.
Ainsi, le menu principal en haut à gauche a été grandement unifié :
Par ailleurs, j'ai revu l'affichage des sous-lieux dans les forums : j'ai fait un premier essai en les affichant avec les sujets, mais j'en suis revenu : ils étaient trop indifférenciables. Du coup, on conserve des boutons :
Une autre modification à laquelle je tenais concernent les icônes dans les forums : je trouvais qu'il était aujourd'hui difficile de distinguer les annonces (qui restent sur toutes les pages), les posts-its (qui restent en haut de la première page) et les messages normaux, dont on peine parfois à distinguer où ils commencent.
Désormais, toutes les annonces ont une unique icône de porte-voix, tout comme les posts-its ont tous une icône de punaise.
Par ailleurs, une petite barre horizontale sépare maintenant les sujets épinglés des autres.
Enfin, plusieurs modifications mineures (pour vous, parfois elles ont pris du temps !) ont été apportées :
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici !
Je vous souhaite tout d'abord à tous et à toutes une très bonne année !
Je profite de mes premiers congés depuis bien longtemps pour m'afférer à mon occupation favorite, et j'ai de ce fait quelques petites nouveautés à vous présenter.
*
J'ai opéré plusieurs changements afin de simplifier la navigation sur le site.
Pour illutrer le problème que j'ai cherché à résoudre, pour se rendre de votre dortoir au vestaire du stade de Quidditch, il fallait jusqu'à aujourd'hui :
-
déplacer son curseur en haut à droite pour afficher le menu ; (ou gagner du temps en passant par les liens en bas de page, pas faits pour ça) ; -
cliquer sur "retour" ; -
redéplacer son curseur en haut à droite pour réafficher le menu ; -
défiler pour trouver le parc ; -
arriver sur une page vide, reredéplacer son curseur en haut à droite pour le menu ; -
cliquer sur le stade de Quidditch ; -
cliquer sur votre vestiaire, ailleurs sur la page.
Outre que cela perturbait les nouveaux (pour qui les salles communes pouvaient paraître vide), cela rendait difficile aussi d'être au courant de l'existence des sous-forums, sauf à essayer chacun des lieux.
Ainsi, le menu principal en haut à gauche a été grandement unifié :
- celui-ci affiche désormais directement les sous-forums et sous-sous-forums (en dehors des archives, et uniquement ceux auxquels vous avez accès) ;
- ce menu est désormais identique dans tout Poudlard (y compris parc et maisons), pour éviter les multiples clics avec pages vides ;
- la petite animation de porte / tableau est mise à chaque fois que l'on rentre dans sa maison, pour conserver l'effet cozy des maisons.
*
Par ailleurs, j'ai revu l'affichage des sous-lieux dans les forums : j'ai fait un premier essai en les affichant avec les sujets, mais j'en suis revenu : ils étaient trop indifférenciables. Du coup, on conserve des boutons :
- le bouton de navigation est placé après celui pour créer un nouveau sujet, par homogénéité avec les accès aux boutiques ou aux cours par exemple ;
- le bouton "retour" indique désormais l'adresse du forum de destination ;
- si plusieurs sous-lieux existent, seul un bouton apparaît pour ne pas prendre trop de place, avec un menu-déroulant pour choisir.
*
Une autre modification à laquelle je tenais concernent les icônes dans les forums : je trouvais qu'il était aujourd'hui difficile de distinguer les annonces (qui restent sur toutes les pages), les posts-its (qui restent en haut de la première page) et les messages normaux, dont on peine parfois à distinguer où ils commencent.
Désormais, toutes les annonces ont une unique icône de porte-voix, tout comme les posts-its ont tous une icône de punaise.
Par ailleurs, une petite barre horizontale sépare maintenant les sujets épinglés des autres.
*
Enfin, plusieurs modifications mineures (pour vous, parfois elles ont pris du temps !) ont été apportées :
- réparation de la possibilité de désactiver les animations du site dans le profil, qui permet, pour les plus vieux ordinateurs, économiser de la batterie ou juste parce que cela vous ennuie, d'enlever toutes les animations (neige, enveloppe, rappeltout, effets de parallaxe...) ;
- les listes numérotées dans les messages sont désormais indentées comme les non numérotées ;
- affichage de l'heure du dernier message et de son auteur sur téléphone dans les pages accessibles depuis les liens en bas du site ("messages non lus", "mes messages", "mes RP", brouillons, favoris...). Jusqu'ici, cette information n'était visible que sur ordinateur. Elle reste limitée par la largeur de votre écran ;
- meilleur affichage de la barre en bas de page sur les plus petits téléphones ;
- suppression d'un bug qui empêchait la correction des devoirs lorsqu'une matière n'a pas de professeur ;
- meilleur affichage de certains menus déroulants, notamment s'agissant de la modération.
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici !
Mises à jour
Petites nouveautés ce jour :
- la navigation entre votre profil et son édition est désormais plus claire (cela fait longtemps que j'avais envie d'améliorer ce point) ;
- le rapeltout a été un peu retouché pour être plus lisible, et les réglages des notifications sont désormais dans ce dernier ;
- une petite nouveauté sympatique, en lien avec votre date d'inscription, dont vous vous apercevrez sans doute bientôt
; - le format des dates a été revu pour prendre moins de place (les mois ont été abrégés, et "il y a moins d'une minute" changé en "à l'instant") ;
- le nombre de boîtes pouvant être créées dans la volière n'est plus limité ; (alors en fait, techniquement, il est limité à 9999, mais si vous en faites autant, il faut consulter).
Mises à jour
En plus des nouveautés sur la recherche, voici quelques nouveautés intervenues depuis hier :
Commençons par la volière :
Commençons par la volière :
- désormais, dès que vous commencez à taper le nom du destinataire, un petit menu déroulant vous propose des contacts correspondants, ce qui permet d'aller bien plus vite (et de ne pas avoir à ouvrir le carnet d'adresses) : attention, cela ne fonctionne qu'avec le prénom (vous ne pouvez pas commencer à taper le nom) ;
- un menu identique à celui de la volière pour la recherche ;
- meilleur affichage du sélecteur de groupes dans le carnet d'adresses ;
- amélioration de l'écriture de la recherche de membres ;
- correction de l'affichage des noms avec des apostrophes dans le carnet d'adresses.
- possibilité d'indiquer l'anniversaire de son personnage (et son année de naissance s'il est inscrit dans la chronologie) dans la carte d'identité ;
- correction d'un petit bug graphique en bas des cartes d'identité.
- correction du menu pour les sous-forums qui pouvait s'ouvrir de façon intempestive ;
- couleurs et forme de ce menu un peu revus ;
- correction d'un bug pouvant générer une page introuvable lorsque l'on souhaite aller sur l'encyclopédie.
Mises à jour
Voici quelques ajouts de la matinée :
- ajout d'un outil de « réponse rapide » à la fin de chaque sujet, pour vous éviter un clic et un chargement de page ; celui-ci n'apparaît qu'à la dernière page (ce qui vous permet d'éviter de poster par erreur sans avoir vu qu'il restait une page non lue) ; j'ai tenté de faire en sorte qu'il ne soit pas trop confondu avec le reste des messages, avec un petit séparateur et l'absence de nom ou d'avatar ;
- la barre d'édition a été complétée des smileys pour la rédaction et la correction des devoirs (ce n'est pas une invitation à les parsemer de smileys, mais plutôt une mesure d'homogénéité !) ;
- correction de soucis d'affichage dans les sujets qui pouvaient se produire lorsque les avatars et fonctions des élèves étaient trop longs, et dépassaient la longueur des posts.
Mises à jour
Voici une volée de correction de micro-bugs aujourd'hui (dont un certain nombre de bugs d'affichage sur Chrome et Safari, que je n'utilise pas et teste trop peu !) :
- le bouton permettant de marquer un forum comme lu est désormais présent dans les sous-forums ;
- suppression de certains encadrements blancs sur des boutons et meilleur affichage de champs dans Chrome ;
- meilleur surlignement des liens lorsque l'on navigue au clavier (avec la touche tabulation) ;
- recherche dans les résultats d'une autre recherche plus claire ;
- focus par défaut sur le champ de recherche des hiboux ;
- rétablissement des onglets dans le profil ;
- champs de recherche plus petits sur téléphone pour un meilleur affichage des menus ;
- lors de la modification d'histoire dans le profil, celle-ci est désormais immédiatement mise à jour dans la carte d'identité ;
- correction du titre des messages envoyés avec la réponse rapide, qui ne pouvaient pas être recherchés.
Mises à jour
Bonjour à tous,
Éternel perfectionniste, je supporte de plus en plus difficilement le bazar progressif que sont devenus de nombreuses parties des codes qui permettent la mise en forme du site : la moindre page nécessite près de 11 000 lignes de CSS et autant de Javascript. Cela s'explique à la fois car j'ai souvent tatonné avant d'arriver au bon résultat, et aussi car les navigateurs permettaient moins de choses lorsque j'ai démarré la V3 il y a déjà cinq ans (!).
J'ai donc initié, il y a près de quinze jours, un très important travail de réorganisation et de nettoyage qui m'a occupé nuit et jour depuis deux semaines. Il est très globalement invisible à vos yeux, sauf pour les nombreux bugs temporaires : je compte sur vous pour me les signaler !
La bonne nouvelle, c'est que le site sera plus rapide à charger et à afficher, et plus simple à entretenir par la suite.
Les changements faits jusqu'ici sont les suivants :
Éternel perfectionniste, je supporte de plus en plus difficilement le bazar progressif que sont devenus de nombreuses parties des codes qui permettent la mise en forme du site : la moindre page nécessite près de 11 000 lignes de CSS et autant de Javascript. Cela s'explique à la fois car j'ai souvent tatonné avant d'arriver au bon résultat, et aussi car les navigateurs permettaient moins de choses lorsque j'ai démarré la V3 il y a déjà cinq ans (!).
J'ai donc initié, il y a près de quinze jours, un très important travail de réorganisation et de nettoyage qui m'a occupé nuit et jour depuis deux semaines. Il est très globalement invisible à vos yeux, sauf pour les nombreux bugs temporaires : je compte sur vous pour me les signaler !
La bonne nouvelle, c'est que le site sera plus rapide à charger et à afficher, et plus simple à entretenir par la suite.
Les changements faits jusqu'ici sont les suivants :
- la façon dont sont stockés les thèmes a été repensée et réorganisée ;
- l'intégralité des entêtes et de ses menus déroulants a été réécrite ;
- les barres de défilement des sous-menus ont été revues, et le défilement devrait désormais être aussi fluide que dans le reste de la page, notamment sur téléphones ;
- plusieurs images ont été allégées et optimisées ;
- il est désormais possible de zoomer sur téléphone sur toutes les pages ;
- refonte du système de liste des lieux, nettement plus léger ;
- les icônes pour naviguer entre les lieux sont désormais sur une page ad-hoc ;
- allègement sensible du poids des pages.
Mises à jour
Je me suis (enfin !) doté d'un forum dédié à la résolution des bugs et problèmes techniques, et autres suggestions que vous pourriez avoir pour rendre le site plus agréable. Je compte sur vous !
Voici les principales modifications de ces deux derniers jours :
Voici les principales modifications de ces deux derniers jours :
- l'animation lorsque vous rentrez dans votre maison est désormais sur une page séparée, ce qui allège très fortement chaque page du site ;
- le menu du rapeltout a été refait en haut à droite ;
- le menu en haut à gauche affiche le lieu en cours de façon plus visible (et se remet directement à la bonne hauteur!) ;
- des polices ont été changées, afin de retenir des versions plus légères et rapides au chargement qui s'affichent normalement mieux sur écran d'ordinateur (notamment la police principale, et quelques polices secondaires pour lesquelles j'étudie les options).
- correction de certaines bordures sur Chrome ;
- correction de fonds dans le panneau des modérateurs ;
- réparation de l'affichage des menus déroulants sur certains téléphones ;
- rétablissement de la possibilité de supprimer définitivement les messages pour les modérateurs ;
- un clic sur un élément du rapeltout le marque désormais comme lu;
- réparation de problèmes au survol (sous-menus et des revelios) pour iOS <= 12 ;
- résolution de problèmes divers (bordures, alignement du titre) sur Internet Explorer 11 et d'anciennes versions de Chrome.
Mises à jour
Quelques modifications ces deux derniers jours :
- la limite de caractères des titres des sujets a été allongée ;
- ajout d'un bouton pour sauvegarder les brouillons dans la réponse rapide ;
- réorganisation de certaines pages (malle, accès aux autres lieux, carte du maraudeur, accès aux maisons), harmonisation de la croix qui renvoie désormais vers la page précédente ;
- le moteur de forum a été mis à jour.
- votre avatar est de retour en haut à droite ;
- il est à nouveau possible de cliquer sur les sabliers ;
- traduction de certains noms d'animaux dans les profils ;
- corrections diverses d'affichage des menus déroulants sur certains téléphones ;
Mises à jour
Je continue mon travail de nettoyage et de réécriture du site, et de réparation des bugs induits. Réécriture, bugs, réécriture, bugs...
Le travail est colossal (j'y passe trois à dix heures par jour !) et peu gratifiant... S'il me serait plus simple de vous proposer des nouveautés, je suis certain que le jeu en vaut la chandelle et le site, dans quelques mois, sera plus fiable et rapide que jamais ! Il y aura quelques surprises et nouveautés à la clef.
Au programme :
Le travail est colossal (j'y passe trois à dix heures par jour !) et peu gratifiant... S'il me serait plus simple de vous proposer des nouveautés, je suis certain que le jeu en vaut la chandelle et le site, dans quelques mois, sera plus fiable et rapide que jamais ! Il y aura quelques surprises et nouveautés à la clef.
Au programme :
- peaufinage des barres en haut et en bas, des menus déroulants et des icônes ;
- nombreuses corrections de bugs pour Internet Explorer 11 et des vieilles versions de Edge (mais s'il vous plaît, utilisez d'autres navigateurs si vous le pouvez !) ;
- poursuite des réécritures et nettoyages d'éléments volumineux et durs à entretenir ;
- réécriture des cadres centraux ;
- correction de la sélection d'utilisateur dans la volière ;
- nouveau forum du hall d'entrée (l'ancienne page d'accueil s'appelle désormais "Sabliers", et sera revue prochainement) ;
- nouveau fonds pour la réserve des Hébrides ;
- masquage des fonds sur les téléphones lorsqu'ils ne sont de toute façon pas (ou quasiment pas) visibles, pour accélérer le site et vous économiser de la data ;
- plusieurs réécritures en vue d'assurer la compatibilité du site avec les nouvelles versions de PHP.
Mises à jour
Bonjour à tous,
J'ai procédé à d'importantes réécritures particulièrement éprouvantes, qui m'ont occupé près de 60 heures depuis jeudi dernier (oui oui), au cours desquelles j'ai modifié plus de 3000 lignes dans près de 200 fichiers
L'objectif est toujours le même : nettoyer, simplifier et moderniser un code souvent foisonnant et mal organisé, afin de rendre le site plus léger, rapide, et simple à maintenir pour l'avenir !
Les nouveautés visibles pour vous sont les suivantes :
Dernière chose : le jeu d'icône utilisé est payant (car réalisé par et pour des professionnels, et qu'il est normal de les rémunérer). Je n'aurai jamais pu l'utiliser (et je suis heureux de le pouvoir car il y en a beaucoup qui me plaisent beaucoup et une telle qualité est introuvable gratuitement) sans les soutiens reçus par plusieurs d'entre vous. Pour les remercier, j'ai rajouté une toute petite fonctionnalité au scrutoscope : celui d'afficher plus facilement s'il y a des personnes présentes dans le lieu actuel. La fonctionnalité est encore en cours de peaufinage, elle n'apporte pas de fonctionnalité supplémentaire par rapport à la carte du Maraudeur et masquera les personnes sous cape d'invisibilité.
J'ai procédé à d'importantes réécritures particulièrement éprouvantes, qui m'ont occupé près de 60 heures depuis jeudi dernier (oui oui), au cours desquelles j'ai modifié plus de 3000 lignes dans près de 200 fichiers
L'objectif est toujours le même : nettoyer, simplifier et moderniser un code souvent foisonnant et mal organisé, afin de rendre le site plus léger, rapide, et simple à maintenir pour l'avenir !
Les nouveautés visibles pour vous sont les suivantes :
- de nouvelles icônes : j'utilisais auparavant des jeux d'icônes disparates, certains sous formes d'images, qui me posaient tout un tas de problèmes d'alignements et d'affichage sur certains navigateurs ; j'espère que celles-ci vous plairont !
- les barres d'icônes ont été revues : ce n'est pas achevé, mais l'objectif est d'avoir des barres plus jolies, logiques, et qui tiennent autant que possible toujours sur une seule page ; celles-ci sont un peu plus grosses et espacées pour pouvoir être plus facilement saisies au téléphone ;
- meilleure navigation au sein d'un lieu : lorsqu'il existe des « sous-lieux » (salles de rédactions, vestiaires dans le stade de Quidditch...), un menu déroulant unique vous permet facilement de naviguer entre les différents endroits possibles ; de la même façon, un menu déroulant unique vous permet de naviguer entre les pages de recherche (non lus, mes messages, etc.) ;
- onglets dans les messages non lus pour sélectionner le type de messages si vous le souhaitez ; cela remplace le système précédent de filtres ;
- raccourci vers l'encyclopédie dans la barre du bas (sur ordinateur);
- barres de défilement qui sont colorées désormais sur parchemin (sur ordinateur).
Dernière chose : le jeu d'icône utilisé est payant (car réalisé par et pour des professionnels, et qu'il est normal de les rémunérer). Je n'aurai jamais pu l'utiliser (et je suis heureux de le pouvoir car il y en a beaucoup qui me plaisent beaucoup et une telle qualité est introuvable gratuitement) sans les soutiens reçus par plusieurs d'entre vous. Pour les remercier, j'ai rajouté une toute petite fonctionnalité au scrutoscope : celui d'afficher plus facilement s'il y a des personnes présentes dans le lieu actuel. La fonctionnalité est encore en cours de peaufinage, elle n'apporte pas de fonctionnalité supplémentaire par rapport à la carte du Maraudeur et masquera les personnes sous cape d'invisibilité.