hier, 20:29
Examens de Botanique
tous vos examens ont été comptabilisés
Je vous invite à consulter vos posts, selon vos RP et vos notes, des PR ont été accordés.
Rappel - deadline : vous avez jusqu'au 05 août (ce soir) pour poster votre post RP. Si vous n'avez pas participé à la partie théorie, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur votre bulletin. Si vous n'avez pas posté pour la pratique d'ici le 05 août, vous ne pourrez pas obtenir de note et d'appréciation sur le bulletin.
Rappel - variations : vous ne pouvez pas choisir deux variations de la même catégorie (ex : état d'esprit). Vous pouvez choisir deux variations maximum, mais il faut qu'elles soient d'une catégorie différente (ex : état d'esprit et ordre ou désordre).
Reducio
@Archibald Sinclair, @Elise Greene, @Logan Blake-Alexander, @Adeline Sgaeyl, @Ambre Walker, @Eliott Faulkner, @Finn Wigglewing, @James Howard's, @Mina Lee, @Alizée Melrose, @Brynn Wathen, @Eva Howard, @Léana Green, @Elena Links, @Elijah Coyle, @Lukas Sharp, @Nyxis Calderon, @Torin Marshall, @Cheryl Styles, @Lyam Murphy, @Milenka Alder, @Melody Brown.
hier, 22:00
Examens de Botanique
Bonsoir 
Je suis sortie de l’épreuve écrite de botanique il y a à peine une heure, et me voici prête pour l’épreuve pratique. Objectivement, je m’en suis bien sortie ! Pas de mauvaise surprise. J’espère la même chose pour maintenant.
Une fois rentrée dans la zone d’examen, je reconnais la plante sur laquelle l’examen porte, avant même de la voir. Comment ? A l’odeur ! Des Mimbulus Mimbletonia, rien que ça ! Eh bien, si on se plante, les dortoirs des cinquièmes années vont cocoter un moment et ça sent pas la rose, je vous le dis !
J’indique mon nom et, surtout, ma filière et le sujet de l’épreuve m’est révélé. Une séance de bouturage ! Bon, bah, y a plus qu’à !
Déjà, le cactus a l’air en bonne santé et sans stress apparent. D’ailleurs, il me semble bien bien calme : peut-être a-t-il été traité car je n’aperçois pas de Philtre Calmant. On va dire que oui, hein !
Je m’intéresse d’abord à ce qui va être la nouvelle maison des boutures. Mais en premier lieu, les gants ! Ensuite, je me penche sur les trois substrats à disposition, avant d’en écarter deux après quelques instants : en effet, ils ne conviennent pas aux cactus. J’en verse une bonne dose dans le bac plat et j’ajoute du sable afin de l’alléger. Je mélange le tout avec mes mains gantées.
Passons à la suite. Après avoir frappé mes mains l’une contre l’autre pour décrocher le maximum de terreau, je prends une poignée de gravier que je répartis entre les deux petits pots. Pas trop, assez pour que la nouvelle bouture s’y sente à l’aise.
Maintenant, c’est une autre paire de manches. J’espère que le Mimbulus Mimbletonia a eu un peu le temps de s’habituer à ma présence, sinon… Je préfère ne pas y penser ! Et si je me mettais un peu sur le côté ? Ca pourrait aider en cas de problème ! Oui, je vais faire ça ! Allez, plus qu’à choisir les morceaux… Hum, celle-ci peut-être, non il y a une tache… Ah celle-là ! Je prends la pince à cactées pour maintenir la partie choisie et je coupe rapidement à la base à l’aide du couteau. Pas question de blesser ce pauvre cactus ! Je mets mon prélèvement de côté le temps d’en trouver un second, tout aussi sain. L’opération terminée, je m’éloigne du cactus-mère, juste au cas où, et je place les boutures dans leur pot respectif, avant d’ajouter le terreau préparé un peu plus tôt.
Délaissant l’arrosoir d’eau, j’observe quelques instants le résultat obtenu avant de nettoyer le plan de travail et les outils utilisés. Satisfaite, je quitte les lieux en saluant mon enseignante d’un sourire sincère.
Nom et Prénom : ALDER Milenka
Numéro du candidat : n°9
Année et filière (ou option) : 5ème année - filière Auror, options Etude des Runes (3h), Métamorphose (5h) et Vol (3h)
Numéro du sujet : sujet n°3
Note visée et justification : Milenka travaille très sérieusement ses cours, faisant et refaisant les schémas, complétant avec des recherches personnelles. Elle n’a pas de plante dans la serre mais ça ne l’empêche pas d’y passer régulièrement. Elle est très intéressée par la matière, sans qu’on puisse toutefois la qualifier de passionnée.
Note visée pour la partie pratique : 18
Autre : Papa Alder est toujours botaniste![]()
Mardi 6 - 17h20
Je suis sortie de l’épreuve écrite de botanique il y a à peine une heure, et me voici prête pour l’épreuve pratique. Objectivement, je m’en suis bien sortie ! Pas de mauvaise surprise. J’espère la même chose pour maintenant.
Une fois rentrée dans la zone d’examen, je reconnais la plante sur laquelle l’examen porte, avant même de la voir. Comment ? A l’odeur ! Des Mimbulus Mimbletonia, rien que ça ! Eh bien, si on se plante, les dortoirs des cinquièmes années vont cocoter un moment et ça sent pas la rose, je vous le dis !
J’indique mon nom et, surtout, ma filière et le sujet de l’épreuve m’est révélé. Une séance de bouturage ! Bon, bah, y a plus qu’à !
Déjà, le cactus a l’air en bonne santé et sans stress apparent. D’ailleurs, il me semble bien bien calme : peut-être a-t-il été traité car je n’aperçois pas de Philtre Calmant. On va dire que oui, hein !
Je m’intéresse d’abord à ce qui va être la nouvelle maison des boutures. Mais en premier lieu, les gants ! Ensuite, je me penche sur les trois substrats à disposition, avant d’en écarter deux après quelques instants : en effet, ils ne conviennent pas aux cactus. J’en verse une bonne dose dans le bac plat et j’ajoute du sable afin de l’alléger. Je mélange le tout avec mes mains gantées.
Passons à la suite. Après avoir frappé mes mains l’une contre l’autre pour décrocher le maximum de terreau, je prends une poignée de gravier que je répartis entre les deux petits pots. Pas trop, assez pour que la nouvelle bouture s’y sente à l’aise.
Maintenant, c’est une autre paire de manches. J’espère que le Mimbulus Mimbletonia a eu un peu le temps de s’habituer à ma présence, sinon… Je préfère ne pas y penser ! Et si je me mettais un peu sur le côté ? Ca pourrait aider en cas de problème ! Oui, je vais faire ça ! Allez, plus qu’à choisir les morceaux… Hum, celle-ci peut-être, non il y a une tache… Ah celle-là ! Je prends la pince à cactées pour maintenir la partie choisie et je coupe rapidement à la base à l’aide du couteau. Pas question de blesser ce pauvre cactus ! Je mets mon prélèvement de côté le temps d’en trouver un second, tout aussi sain. L’opération terminée, je m’éloigne du cactus-mère, juste au cas où, et je place les boutures dans leur pot respectif, avant d’ajouter le terreau préparé un peu plus tôt.
Délaissant l’arrosoir d’eau, j’observe quelques instants le résultat obtenu avant de nettoyer le plan de travail et les outils utilisés. Satisfaite, je quitte les lieux en saluant mon enseignante d’un sourire sincère.
Pas de variation. Merci beaucoup 
Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP
*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
hier, 22:03
Examens de Botanique
Franchement, quand j’entends qu’il faut nourrir trois plantes carnivores pour l’examen, je souffle un peu. C'est à ça que nous prépare Poudlard ? Je commence par la dionée attrape-mouche. J’ouvre la boîte des mouches mortes, j’en prends une et je la pose dans une de ses mâchoires à l'aide d'une p'tite pince. Pourquoi elle se ferme pas dessus ? Je regarde ma prof l'air dubitatif, pis je reviens à ma plante. Je lui fais un p'tit gouzi gouzi sous son cou et hop, elle l'attrape enfin. Elle devait avoir jsute la flemme, comme moi. Ensuite, je passe au géranium dentu. Je mets les gants en peau de dragon, parce que je n’ai pas envie de finir avec les doigts en moins, même si je suis sûr qu'avec une bonne droite, cette plante ne saurait rien me faire. Mais bon, on rappelle que je suis en examen. C'pas le moment de tester des trucs. J’attrape un criquet mort et je le donne à la plante, avant de soupirer (moi, pas la plante). Qu'est-ce qu'on s'ennuie.. Au moins l'arbrisseau devrait être un peu plus intéressant en terme de fun. Je garde mes vieux gants et je tends le mollusque depuis la paume de ma main. J'pas besoin de baguette pour ça, j'suis assez grand et doué.. Non ? Allez, attrape ce truc qu'on en finisse.Nom et Prénom : Lukas Sharp
Numéro du candidat : 11
Année et filière (ou option) : 4e année - PO
Numéro du sujet : 2
Note visée et justification : E puisque l'examen est finalement assez facile et a de la chance que cela tombe sur un sujet qu'il maitrise. Même s'il n'est pas très à fond par pure flemme.
Fiche PR - 4e année RP
hier, 22:26
Examens de Botanique
Rien de mieux qu'un bon post de dernière minute
Surtout que l'exercice du jour était un qu'il affectionnait particulièrement : la bouture d'un plant de Mumbulus Mimbletonia. Les étapes successives lui revinrent rapidement à l'esprit, et le blond se craqua les doigts, opérationel. Combinant précision et précaution, Lyam observa les boules qui lui étaient présentées. Le choix de départ était plus que déterminant, il prit donc le temps d'en sélectionner deux grosses avec le plus grand soin. Il s'équipa ensuite de ses gants, étape inévitable, puis chercha le bon outil des yeux. Il trouva la pince à cactées non loin de lui et maintient la plante dans la bonne position, avant de se saisir du couteau. Couteau ou catalyseur, le choix avait déjà été fait bien avant l'examen. Lyam appréciait manier sa baguette magique, mais il était généralement plus habile et fiable avec le couteau. Ainsi, il éviterait une erreur facile. Il coupa donc sans difficulté les bases des deux boules.
La suite s'enchaîna rapidement mais sûrement, les gestes visiblement maîtrisés. Il emplit de graviers le fond des deux pots sans en mettre trop. Puis il y ajouta une plus grande quantité de terreau spécifique pour les cactées, mélangé à du sable. Il ajouta finalement les boutures, prenant quelques instants qui lui parurent une éternité de trop pour bien placer la seconde. Vérifiant dans sa tête que toutes les étapes avaient bien été effectuées, il mentionna à haute voix qu'il avait terminé.
Lyam jeta un regard en direction de ses deux coéquipières. En effet, Onyx et Winter étaient dans le même groupe d'examen que lui pour cette épreuve de botanique. Cela avait quelque part un effet rassurant, étant habitué à être en leur compagnie dans des moments plus ou moins délicats. Le Gryffon, déjà assez confiant, se le reconfirma une dernière fois avant de commencer : il l'avait bien révisé, avait tenu une très belle moyenne cette année, tout allait bien se passer.Nom et Prénom : Murphy Lyam
Numéro du candidat : 16
Année et filière (ou option) : 5A Sport et Soins
Numéro du sujet : 3
Note visée et justification : 18,5 : La pratique est sans aucun doute ce que Lyam préfère dans la botanique, même s'il ne néglige pas le reste. Il aime être focalisé sur une tâche précise, et le défi de parvenir au bout de l'exercice ou rien que le fait de prendre soin de la plante le branche beaucoup sans mauvais jeu de mot. C'est donc une discipline qu'il aura révisé avec enthousiasme, et sans s'épargner les petits détails.
Surtout que l'exercice du jour était un qu'il affectionnait particulièrement : la bouture d'un plant de Mumbulus Mimbletonia. Les étapes successives lui revinrent rapidement à l'esprit, et le blond se craqua les doigts, opérationel. Combinant précision et précaution, Lyam observa les boules qui lui étaient présentées. Le choix de départ était plus que déterminant, il prit donc le temps d'en sélectionner deux grosses avec le plus grand soin. Il s'équipa ensuite de ses gants, étape inévitable, puis chercha le bon outil des yeux. Il trouva la pince à cactées non loin de lui et maintient la plante dans la bonne position, avant de se saisir du couteau. Couteau ou catalyseur, le choix avait déjà été fait bien avant l'examen. Lyam appréciait manier sa baguette magique, mais il était généralement plus habile et fiable avec le couteau. Ainsi, il éviterait une erreur facile. Il coupa donc sans difficulté les bases des deux boules.
La suite s'enchaîna rapidement mais sûrement, les gestes visiblement maîtrisés. Il emplit de graviers le fond des deux pots sans en mettre trop. Puis il y ajouta une plus grande quantité de terreau spécifique pour les cactées, mélangé à du sable. Il ajouta finalement les boutures, prenant quelques instants qui lui parurent une éternité de trop pour bien placer la seconde. Vérifiant dans sa tête que toutes les étapes avaient bien été effectuées, il mentionna à haute voix qu'il avait terminé.
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
hier, 22:49
Examens de Botanique
Nom et Prénom : Adeline Sgaeyl
Numéro du candidat : n°7 .
Année et filière (ou option) : Deuxième année .
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : P. Adeline a bien essayé de faire des efforts en début d'année, mais c'était peine perdue. Ça lui arrive de se justifier, quand elle finit par décrocher du cours, en disant que son cerveau n'a pas la main verte. Ou quelque chose comme ça. Vers la fin, elle ne se donne même plus la peine d'essayer de comprendre et fait comme elle peut, sans prendre vraiment soin des plantes.
Autre : /
Oh non. Par pitié, tout mais pas ça. Je me tourne un moment dans tous les sens à la recherche d'un adulte très responsable qui pourra m'aider à ne pas faire ce truc. J'ai bien vu comment ça c'était fini l'année dernière, tout le monde l'a vu, et personne n'a eu l'air d'apprécier. Ni Mister Charleston, ni Miss McNeil en voyant moins bulletin. Il fallait qu'on sèche de la menthe poivrée, ce qui aurait dû être extrêmement facile mais... tout ne s'est pas passé comme prévu. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas tooout sécher.
Je prends une grande inspiration avant d'ouvrir un premier feuillet. Je fais attention à mettre la pliure du bon côté. Enfin... je crois. Je tourne le journal une première fois, puis une deuxième, jusqu'à décider que si la pliure est à ma gauche, c'est sûrement comme ça qu'il faut faire. Je récupère la feuille de café du bout des doigts. Elle est toute sèche. J'ai un peu peur qu'elle casse alors je la tiens très fort pour ne pas la faire tomber. Quand je la pose sur la partie droite du feuillet, une des extrémités se replie légèrement. Je tente de l'aplatir avec l'index, en frottant doucement plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle reste presque droite. Voooilà.
Je cherche l'étiquette pendant quelques secondes avant de la retrouver coincée sous une planche. Sans trop réfléchir, je la dépose directement sur la feuille de café. Comme ça, elle ne risque pas de se perdre. Je rabats ensuite lentement le feuillet en maintenant la plante avec deux doigts pour éviter qu'elle ne glisse. Au dernier moment, je retire mes doigts un peu trop tard et le bord du journal accroche la pointe d'une feuille. Je grimace avant de lisser le papier du plat de la main, comme si ça pouvait arranger les choses.
Je prends ensuite un deuxième feuillet. Là... c'est la partie compliquée. Je relis rapidement la consigne. Pliure à droite. Ou à gauche ? Je fronce les sourcils plusieurs secondes avant de hausser les épaules. Je glisse simplement le premier feuillet à l'intérieur sans faire attention au sens de la pliure. Une fois les deux journaux emboîtés, je tapote plusieurs fois dessus avec la paume pour qu'ils restent bien plats.
Je pose une première planche en bois devant moi. Je prends trois feuillets vides en les alignant soigneusement les uns sur les autres. Un... deux... trois. Ils ne sont pas vraiment droits alors je les décale plusieurs fois jusqu'à ce que les coins se ressemblent à peu près.
Je dépose ensuite le feuillet qui contient la feuille de café sur la pile. Il dépasse un peu d'un côté. Je le pousse du bout des doigts pour le recentrer mais, en voulant aller trop vite, je fais glisser toute la pile. Je retiens les journaux juste avant qu'ils ne tombent complètement et les replace comme ils étaient, sans vérifier si tout est encore dans le bon sens.
Je recompte ensuite tous les autres feuillets vides. Je reste immobile quelques instants.
« Il me manque des feuilles... ? »
Je regarde autour de moi, puis dans mes mains. Je n'ai pourtant reçu qu'une seule feuille de café. À la place d'un deuxième feuillet contenant une plante, je repose simplement quelques nouveaux feuillets vides avant d'installer la deuxième planche en bois. Huit, c'est bien ?
Je termine en serrant l'ensemble avec un sortilège. Les planches se resserrent correctement, j'imagine, comme je ne les vois pas bouger dans tous les sens. Au moins quelque chose de bien fait. Je tapote sur la planche du haut pour la féliciter. Je garde espoir, peut-être que pour la première fois on pourra me dire que je me suis bien occupée d'une plante. Même si elle est censée être morte.
Pardon !
Mousse de l'équipage Ad2OC.
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
— deuxième année • #222666 • discord : poowtato —
« dishonor on your cow. »
hier, 23:53
Examens de Botanique
Nom et Prénom : Brynn Wathen
Numéro du candidat : 7
Année et filière (ou option) : 3A, Filière Spécial
Numéro du sujet : 1
Note visée et justification : O (entre 18 et 19 ?)
Brynn a quelques plantes à lui qu'il a dû rempoter un certain nombre de fois au cours de leur croissance + il a eu une très bonne note l'an passé en rempotage de bulbes sauteurs.
Mardi 13 juin 2051, entre 11h et 11h30,
Après une semaine d'examens, les matières les plus complexes pour lui passées, Brynn commençait doucement à songer aux vacances. Et puisqu'il avait cette année encore la chance de passer sa pratique de Botanique avec Zunair, il était d'ailleurs en train d'en discuter avec son ami.
« Si ! » lui assurait-il en réponse « Normalement oui, mais parfois je vais chez mes cousins un peu. Je sais pas encore ! » A vrai dire, ce genre de choses ne se décidait pas toujours à l'avance, et il s'agissait le plus souvent de propositions subites. Ses cousins viendraient au Domaine aussi, probablement. « Tu vas aller voir ton papi et ta mamie toi ? »
Si certains allaient jusqu'à sortir des fiches au pas de la porte d'examens pour se rassurer, pour Brynn, discuter avec Zunair comme s'ils attendaient que le goûter soit servi était bien plus efficace.
« J'ai eu une photo ce matin, je te montrerai ! » hocha-t-il la tête avec entrain. On y voyait Smoty qui s'étalait à l'endroit préféré de Llew, avec une petite légende qui disait Il lui réchauffe la place !
Lorsque Miss Plogeth les fit entrer, Brynn allait poser une question sur le petit frère de Zunair, mais il n'eut pas le temps de la poser. Il l'oublia d'ailleurs, tandis que l'installation de la salle capturait son attention.
Le matériel mis à leur disposition n'était pas très original, et il s'agissait de toute évidence de matériel de rempotage. La chose était logique, vis à vis du programme de l'année, et Brynn était content que l'épreuve ne consiste pas en des questions de cours, comme leur épreuve pratique d'astronomie.
Après avoir bien mis ses cache-oreilles et vérifié que les autres personnes de son groupe en avaient fait de même (il ne comptait pas envoyer quelqu'un à l'infirmerie), l'adolescent pris le pot dans lequel il fallait rempoter, avant d'y déposer une couche de billes d'argile et le remplir en partie de terre. Attrapant la mandragore, il la retira avec précautions de son premier pot pour la mettre dans le second, recouvrit le tout de terre, tassa avec les mains, mais pas trop, et arrosa finalement d'un peu d'eau. Brynn aimait bien s'occuper de ces plantes plus que vivantes, qui pouvaient même discuter entre elles : la chose était assez incroyable. Les mandragores étaient cependant bien bruyantes et - parfois - le troisième année regrettait de ne pas prendre des cours de langue mandragore, pour pouvoir les rassurer.
Lorsque les mandragores protestaient de concert, cependant, Brynn arrêtait de regretter : leur langue n'avait pas l'air agréable à parler. Même avec des cache-oreilles.
La sienne pourtant, de mandragore, n'avait pas eu l'air d'être traumatisée par l'opération, et c'est assez content de lui que le jeune gallois finit par redresser la tête vers le reste des étudiants, qu'il avait plus ou moins oublié le reste du temps. Lorsqu'il capta un clin d’œil de la part de son meilleur ami, il lui renvoya un sourire joyeux, avant de se mettre finalement à ranger ses affaires et retirer le terreau tombé sur sa table.
@Zunair Sathi pour la mention !