31 août 2020, 09:10
 Flood  Le petit coin lecture
Bon vu toutes les éloges sur l'Assassin Royal que je vois un peu partout, je l'ajoute à ma liste ^^

J'en profite pour vous recommander un livre qui m'a été demandé de lire par le lycée et qui est, je pense assez connu. Il s'agit de Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. C'est un livre très émouvant, la plume de l'auteure est magnifique et les procédés stylistiques (révisions de français en cours désolée) employés sont juste dingues ! Le rythme des phrases, les mots choisis, cela rappelle les battements du cœur et vous comprendrez vite pourquoi :wow: Voici la quatrième de couverture officielle :
"Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
C'est un livre tout à fais abordable, j'ai eu un extrait en dictée en cinquième je crois donc ce n'est pas très compliqué. Les changements de personnages à chaque chapitre peuvent être un peu perturbants et beaucoup de vocabulaire médical extrêmement technique est utilisé mais cela n'empêche pas la compréhension du texte. Je vous le recommande vraiment, il se lit très bien, à peine 300 pages dans la version poche.

Personnellement, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est qu'on prenait le temps approfondir chaque personnage ou presque qui intervient du personnage principal (Simon, qu'on ne voit vivant que le temps d'un chapitre je crois) à l'interne/apprentie d'un des chirurgiens de la transplantation, en passant par tous les intermédiaires de la chaîne immense qui se déploie pour organiser les diverses greffes, jusqu'à la personne qui recevra la greffe. Je suis difficilement émue aux larmes quand je lis un livre, pourtant, en lisant celui-ci, j'ai senti mon cœur se serrer et mes larmes lentement se mettre à couler.

Si vous cherchez de l'émotion, un très beau style d'écriture, prenez le temps d'y jeter un œil. Sachant que vous aurez peut-être l'occasion d'en parler pendant votre scolarité, et que vous saurez alors de quoi il retourne, c'est également une mine d'exemples pour tout exercice de type dissertation, essai, développement construit, etc. Bref. Allez lire ce livre il en vaut le coup.

Nos étoiles contraires est aussi une très belle histoire, larmes amères à mes deux lectures en ce qui me concerne. Gardien des cités perdues, niveau sentimentalisme, drame grandiloquent toussa toussa y a pas mais par contre niveau aventure palpitante, intrigue bien ficelée et bourrée d'énigmes, personnages hauts en couleurs, univers original, vous allez être servi(e)s !

2eme année RP (à ne pas mentionner !)
31 août 2020, 09:44
Personnellement, j'ai VRAIMENT aimé Wonder
C'est un livre magnifique

Compte non actif
31 août 2020, 09:58
Pour ceux.lle.s qui ne l’ont pas déjà lu, je vous conseille fortement La Tresse, c‘est très émouvant, puissant. Bref, c’est magnifique. :blush: @Lena Smith

Ne pas mentionner d’année Rp.
Edmund n'est pas un elfe libre
31 août 2020, 10:00
Je suis bien d'accord Plume... J'ai adoré lire ce livre, il est juste... magnifique !

TEMPORAIREMENT DISPARUE DE PFR
#PouffyFamily - Membre de la RASA
31 août 2020, 10:02
C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu. et j'ai aussi lu les annexes

Compte non actif
31 août 2020, 10:03
Mon exemplaire en question, l’objet livre donc, est dans un piètre état. J’ai pleuré dessus pendant près de 30min sans pouvoir m’arrêter. :lol:

31 août 2020, 10:04
Il est super bien écrit. Et après, ej te conseille de lire Auggie and My. C'est le point de vue de Julian, Charlotte et Christopher
:love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2:

Image

Compte non actif
31 août 2020, 11:11
Il me vient aussi un livre que j'ai beaucoup apprécié aussi et que je conseille, c'est Le faiseur de rêve. Un très beau livre, légèrement étrange à la fin mais plutôt bien écrit selon mes souvenirs !

Sinon pour Wonder, j'ai lu aussi et je ne peux que conseiller, l'histoire est très touchante !

Je n'ai jamais lu La tresse, mais ça me donne envie d'essayer ^^

Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra
#408040 — 3ème année RP — heart on fire
31 août 2020, 11:22
Je confirme que Wonder est une très belle histoire, j'ai beaucoup aimé le livre, et pour ceux qui ne le savent pas, il a été adapté au cinéma aussi.

16 ans - Sixième année RP - Filière Sports et soins - Adhère au SUPPOPOWER !
Compte élève d’un ancien professeur et membre de la Boys Band de Gryffondor qui ne peut se résoudre à quitter le château.
31 août 2020, 11:42
Oh oui Lahya ! La Tresse vaut vraiment la peine d’être lu ! Lance-toi. :cute: