Inscription
Connexion

28 oct. 2017, 16:55
Aide aux RP
Vous venez d'arriver et vous n'aviez jamais entendu parler de "RP" avant ?
Vous sentez que quelque chose ne va pas avec ce que vous écrivez ?

N'hésitez pas à poser ici toutes vos questions sur les RP, comment les écrire, avec qui, quoi raconter, ce qu'il faut faire et pas faire...
Vous pouvez également poster un morceau de RP qui vous pose problème pour essayer de vous améliorer.


Questions sur les règles des rps

Reducio
Combien de mots dois-je avoir et quelles sont les règles des rps ?
Reducio
Un post rp normal, c'est 220 mots minimum ;)
Sinon, les règles des rps sont dans ce sujet-là, et ce post peut aussi être utile.

Qu'est-ce qui est considéré RPG, RPG+ ou RPG ++ ?
Reducio
Un RPG contient plus de 220 mots,
Un RPG+ contient plus de 440 mots
Et un RPG++ contient plus de 660 mots.
C'est la seule différence. :)

*Pour les dialogues, mon personnage est assez spontané, et il ne va pas réfléchir "220" mots
Reducio
Si elle souhaite parler à un autre personnage, elle peut lui adresser la parole, poser plusieurs questions avant d'attendre la réponse de l'autre personnage. Pour atteindre les 220 mots, tu peux par exemple décrire son état d'esprit, ses pensées ou encore ce qui l'entoure.

*Est-ce qu'on doit s'entendre avec l'autre joueur pour le faire par hiboux et retranscrire la conversation après ?
Reducio
On peut voir certaines actions avec un autre joueur par hibou, mais dans ce cas-là, il faut le préciser dans le post rp que l'action a été vu avec le joueur.
C'est pareil pour les paroles, on peut demander au joueur si son personnage peut dire quelque chose, mais ça doit être quelque chose d'exceptionnel, donc il vaut mieux éviter.

*Est-il possible de faire parler un autre personnage que le nôtre ? Si non, pourquoi ?
Reducio
Il est impossible de le faire, car c'est uniquement l'autre joueur qui interprète son personnage, on ne peut pas deviner ce qu'il va lui faire dire.
C'est également pareil pour les actions des autres personnages, on ne peut pas faire faire un mouvement sans le consentement du joueur jouant son personnage.

Il faut aussi noter que les phrases de dialogue de l'autre personne, si on souhaite les remettre dans notre post, ne vont pas compter dans les 220 mots minimum pour un rp simple.

Un RPG+/RPG++ c'est juste un RPG qui est plus long ou aussi "mieux" écrit ? Si je fais assez de mots, faut-il que je mette RPG+ entre crochets dans le titre ?
Reducio
Les RP + et ++ sont des RP's plus long, les RP + contiennent un minimum de 440 mots à chaque post et les RP ++ en contiennent minimum 660.
Il est donc préférable de le mentionner entre crochets au début du RP pour fixer le nombre de mots minimum par post ^^

Est-ce qu'on peut écrire un rp dans le "futur" ?
Reducio
Le contexte évolue en même temps que nos années IRL, mais on ne sait pas ce qui va se passer dans le futur. En revanche, tu peux écrire dans le passé ou le présent. On peut retrouver cette règle dans le règlement des rps (Pour cette même raison, les RP ayant lieu dans le futur sont proscrits : qui sait si la terre n'aura pas explosé d'ici là !)

Quelles sont les règles des rps solo ? (nombre de posts minimum, certains lieux acceptés et d'autres non...)
Peut-on faire interagir les personnes de la famille de notre personnage ou est-ce proscrit ?

Reducio
Les règles des autres RP s'appliquent aussi aux solo ;) Il n'y a donc pas de nombre de posts minimum (sauf si tu souhaites qu'ils comptent pour un badge), mais par contre on est toujours à au moins 220 mots par post, ou 440 si c'est un RP+, etc. Au niveau des lieux, ce sont les mêmes que pour les autres RP aussi, en restant cohérent bien sûr : si les parents de ton personnage sont présents dans le RP, tu ne vas pas faire celui-ci à Poudlard :D

Et donc c'est bien possible de faire agir des membres de ta famille dans ces RP (mais aussi dans les RP à plusieurs), en respectant toutefois ce qui est noté ici ;)

Si on fait un RP simple (+220 mots), on a le droit d'écrire plus de mots que les RP+ et ++ (et donc écrire jusqu'à plus de 660 mots..) ? Ou du coup on doit écrire entre 220 et 440 mots ?
Reducio
On a le droit d'écrire autant qu'on le souhaite, tu peux très bien faire un post de 1000 mots dans un rp simple, ce qu'il faut, c'est respecter la limite minimale, mais il n'y en a pas de maximale.

Peut-on utiliser le personnage qu'on a créé pour rédiger un RP ?
Reducio
Pour rédiger un RP, le personnage à utiliser est celui créé à l'inscription.


Pour bien commencer à rp

Reducio
Comment faire son premier rp si on n'en a jamais fait ?
Reducio
Déjà premièrement il est important de prendre connaissance des règles liées au principe du RPG.

Ensuite, tu as un rp des nouveaux (celui en cours se trouve juste ) qui te permet de comprendre le principe et de te faire guider par les Responsable des Nouveaux Arrivants (RNA). N’hésite pas à te lancer, c’est un sujet dans lequel tu peux faire des erreurs et t’entraîner !

Si tu te sens plus à l’aise, tu peux également faire un one shot dans ce sujet qui présentera l’histoire de ta répartition lors de ta rentrée à Poudlard. Le lien mène vers la rentrée des premières années de 2046, donc soit ça correspond à l'année d'entrée de ton personnage à Poudlard, et tout va bien, sinon, il existe des sujets pour les autres années comme ici pour celle de 2045 ou encore ici pour celle de 2044.

Tu peux également demander à ton parrain/ta marraine de faire un rp avec toi, ainsi, si tu fais des erreurs il/elle pourra te guider pour que tout soit en règle. :)


Aides pour bien rédiger un rp

Reducio
Est-ce qu'un style de narration est préférable ? (première personne, troisième personne) Et si non, est-ce que je peux utiliser les deux ?
Reducio
Tu peux utiliser sans problème la première ou la troisième personne du singulier pour tes rps, il n'y a pas de préférence, fais comme tu préfères, si tu aimes changer, c'est aussi bien ainsi. (La deuxième personne du singulier est aussi utilisée, donc c'est vraiment comme tu préfères)

Comment peut-on rendre ses écrits "vivants", notamment sur l'utilisation des différents temps et sur les descriptions ?
Reducio
Pour rendre ton rp "vivant", tu peux :
  • Te mettre à la place de ton personnage : qu'est-ce qu'il peut ressentir à ce moment-là ?
  • Accentuer les émotions en faisant des métaphores (au lieu de dire "elle était en colère", dire "la colère lui brûlait les entrailles, comme un monstre rugissant")
  • Imaginer l'endroit avant de l'écrire puis le décrire dans ton texte en employant des adjectifs, des comparaisons, des métaphores...
  • Tu peux changer de style d'écriture selon tes rps (passer du présent au passé, de la troisième personne, à la première, etc.)
  • Faire s'enchaîner les actions
  • Changer de temps de verbe en fonction de ce qu'il se passe → Pour les descriptions, faire des longues phrases, à l'imparfait ; pour une action, faire des phrases courtes pour montrer un rythme rapide et écrire au passé simple

Je bloque sur les titres des Rps, comment trouver l'inspiration ?
Reducio
C'est un problème assez courant, tu peux peut-être essayer de :
  • En parler avec ta ou ton partenaire de Rp
  • Choisir un titre qui fait référence à un élément abordé dans le Rp
  • Prendre des morceaux de chansons que tu aimes


Cohérence InRP

Reducio
Est-ce que les Walkman fonctionnent à Poudlard ?
Reducio
  • Je dirais que ça fonctionne jusqu'au passage du son dans les écouteurs, mais je n'ai pas de certitudes
  • Je dirais que si ça fonctionne sur pile (ou batterie) ça ne fonctionnera pas à Poudlard
  • L'article I.3.2.4 du règlement intérieur stipule que les objets nécessitant de l'électricité ne fonctionnent pas et peuvent être dangereux : il faut donc éviter d'en posséder.

Certaines pièces sont sans description rp, et je ne sais donc pas sur quoi m'appuyer pour faire des descriptions. Chacun fait-il comme il veut ?
Reducio
Pour décrire au mieux des pièces sans description RP, tu peux :
  • T'inspirer de l'image de fond des lieux de PFR ou des images des films
  • Suivre la logique du lieux (ex : lits avec tables de chevet dans l'infirmerie, beaucoup de trophées dans la Salle des Trophées, hautes rangées de livres avec bureau pour étudier à la bibliothèque, ...)
  • Faire une recherche google en tapant "Grande Salle Harry Potter" par exemple. Certains sites, comme le Wiki HP réunissent sur une même page toutes les infos connues du lieu en question (récupérées des livres, films ou autres sources). On a un listing de tout ce qu'on sait en un clin d'œil.
  • Recherche Pinterest du lieu

Le meilleur ami de mon personnage quitte le site, qu'est-ce que je peux faire pour que ce soit cohérent InRP ?
Reducio
  • Tu peux faire une dispute, mais comme tu ne peux pas jouer les autres personnages, il est préférable de faire une ellipse en la racontant à quelqu’un dans le futur, par exemple.
  • Tu peux dire que ton personnage ne voit plus cet ancien ami car il en a trouvés d'autres. Ça peut arriver de s'écarter d'un ami à cet âge-là.

J'étais en plein RP avec l'infirmier et un autre élève et vu que l'infirmier quitte le site on n'est pas trop sûr de quoi faire, si quelqu'un pouvait nous guider ?
Reducio
Petite précision : Monsieur MacDarroch était l'infirmier quand la question a été posée, mais c'est valable avec un autre personnage.

Comme solutions, il y a :

- Abandonner le rp en le mettant hors de la chronologie des personnages et le recommencer avec le nouveau/la nouvelle infirmier.ère à une date où il/elle serait en poste (et s’il/elle est d’accord)

- Si le nouveau joueur n’accepte pas l’idée du rp... ce serait quand même dommage de l'abandonner, ça fait partie de l’histoire de vos persos après tout. Dans ce cas là vous pourriez faire partir Monsieur MacDarroch (Ex : Soudain des cris retentirent dans le couloir et l’homme se précipita à l’extérieur de l’infirmerie, nous laissant seules.). De cette façon, vous pourriez alors continuer votre rp à deux mais il prendra sûrement une autre tournure :crylaugh: (patienter et vous bagarrer de nouveau (?), fouiller dans l’infirmerie pour voir si vous trouvez quelque chose pour vous soigner, etc.). A noter que dans ce cas là vous pourriez demander l’intervention d’un préfet/professeur à la fin qui vous surprendrait alors ;)

Par contre, vous ne pouvez pas continuer votre rp en faisant agir Monsieur MacDarroch comme s’il était encore présent avec vous, il faudra "obligatoirement" le faire partir. Il reste le personnage d’un autre joueur donc vous ne pouvez pas le faire agir comme bon vous semble. Mais pour rattraper le départ de quelqu’un sur le site, vous pouvez vous arranger de telle sorte à le faire partir inrp (il faut parfois faire des pieds et des mains pour que ça reste cohérent mais ça passe).
Peut-être est-il encore présent sur son compte à l’heure actuelle, vous pouvez essayer de lui en parler par hibou également ;)

Que se passe-t-il si on fait un rp censé être dans la première année de nos personnages, et qu'une des deux personnes avec qui on le fait n'arrive (ou ne veut) pas à s'inscrire dans la chronologie en première année ?
Reducio
Il y a deux possibilités :
  • Soit la personne s'inscrit en première année dans une année se situant après la date de votre rp : dans ce cas-là, le rp sera considéré hors-chronologie pour éviter les incohérences
  • Soit la personne s'inscrit en première année dans une année se situant avant la date de votre rp : dans ce cas-là, il faut seulement que cette personne ne mentionne pas son année rp dans votre rp.


Abréviations des titres

Reducio
J'ai du mal avec les abréviations à côté des titres. [PV] signifie sûrement privé et que l'on ne peut pas s'incruster ?
Reducio
  • [PV] ou [Privé] ça veut dire que seulement les personnes concernées peuvent poster
  • [Libre] ça veut dire que tout le monde peut poster, ou que la personne recherche un partenaire et donc, que tu peux poster si pas déjà trouvé
  • Autres abréviations utilisées sur le site par ici
  • Ce sujet pour poster des demandes de RPGs, et celui-là pour trouver les RPGs libres

Comment rajoute-t-on ces indications ? [PV], [poufsouffle only]...
Reducio
Pour mettre ces indications, il suffit d'écrire l'indication entre crochets dans le titre et ça créera alors la petite étiquette. Donc il suffit de faire comme tu as fait ^^

Qu'est-ce que signifie CdC dans le titre de certains rps ?
Reducio
Le CdC signifie que c'est un rp pour la Cabane de Cristal.

On ne peut s’immiscer dans un RP que si celui-ci contient le label "libre" ? Ou bien on peut le faire tant qu'il n'y a pas d'autres mentions ?
Reducio
S'il contient le label "libre", on peut s'immiscer dedans, mais il faut faire attention si la personne ayant lancé le rp a mis des conditions pour entrer dans le rp à bien les respecter.
S'il n'y a rien écrit, ça peut dépendre de la personne (dans ce cas-là, tu peux la contacter pour savoir), mais généralement, c'esr un rp privé.


Choix du lieu

Reducio
J'aimerais faire un rp solo où le frère de mon personnage montre le château, mais je ne veux pas créer des sujets dans chaque lieu. Quel lieu serait le mieux ?
Reducio
Les couloirs seraient peut-être le mieux ?


Autres

Reducio
Où sont les brouillons ?
Reducio
Pour trouver tes brouillons, tu peux :
  • Cliquer sur la plume bleue en haut à droite de l’écran, puis sur "brouillons" et ensuite, sélectionner le brouillons
  • Ouvrir une zone de texte d’un sujet quelconque (en cliquant sur prévisualiser) et cliquer sur "brouillons" en haut à gauche → ça mènera à tous les brouillons que tu as enregistrés
  • Ouvrir une zone de texte du sujet dans lequel tu as enregistré ton brouillons, puis cliquer sur "Charger un brouillon, en haut à gauche → une liste des brouillons enregistrés dans ce sujet s’affichera



MàJ du récap' le 11/09/2023

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

19 janv. 2018, 09:01
Aide aux RP
On me dit touours que mes RP ne sont pas complets et je ne sais pas combien faire de lignes... :no:
J'aimerais aussi savoir ce qu'il ne faut pas faire en matière de RP... :yes:

Mais je vous dis que lire c'est ma passion !!!

19 janv. 2018, 09:10
Aide aux RP
Olivier je t'invite à aller lire ce petit sujet ici qui indique les règles concernant les RPG :) 

Il y a également ce post qui peut être utile ! ;)

Code couleur #026A87
Besoin de retouches ? N'hesitez pas, mes hiboux sont ouverts !

19 janv. 2018, 22:14
Aide aux RP
Pour la petite info Olivier, un rp normal c'est minimum 220 mots ! ;)

Le souffle des Poufsouffle, jamais ne s'étouffe !
RNA des Pouffys et gardienne des frelons
Nous créons nous-même nos propres limites puis nous nous étonnons de ne pas nous sentir libre.

04 mars 2018, 08:22
Aide aux RP
Hello!

Au secours s'il vous plait, j'avais écrit un long rp hyper bien et je l'ai enregistré dans brouillon. Je ne trouve pas les brouillons, où sont-ils s'il vous plait? Je me sentirais mal de devoir tout réécrire.  :erk:

04 mars 2018, 09:47
Aide aux RP
Bonne question Nabil, du coup j'ai regardé et :
fais "répondre", t'as donc un message vide, et en haut à gauche tu as un "charger" avec une icone de dossier. Ça t'ouvre ta liste de brouillons, ensuite.  ^^

Tapis en Chef, 2ème année RP.

05 mars 2018, 07:21
Aide aux RP
Merci beaucoup Solal, j’ai trouvé. Je cherchais dans mon profil et mes mp moi, j’y étais pas du tout  :lol:

06 juil. 2018, 22:46
Aide aux RP
Bonsoir...  :blush:   :biggrin: 

J'ai un petit problème avec certains de mes RPs, le fait est que mon style d'écriture a beaucoup changé et que je n'arrive plus à écrire dessus. Sauf que j'ai envie d'écrire, là est le problème.
Est-ce que cela serait étrange si je continue d'écrire mes RPs même si ma plume a radicalement changé ? Cela ne sera pas "incohérent" étant donné que ma plume a changé en même temps que mon personnage ? Ce serait comme écrire un RP avec l'esprit de Cassiopée APRES le RP, vous me suivez ?

Cassy' 

P.S : J'ai VRAIMENT besoin d'aide  :sweatingbullets:

Moi ? Je n'fume pas, je n'bois pas, mais je M.L. Chacun son truc.
Mascotte Officielle des Crochets d'Argents, laissez passer s'il vous plait.

06 juil. 2018, 23:32
Aide aux RP
Cassiopée Malory a écrit : 06 juil. 2018, 22:46 Bonsoir...  :blush:   :biggrin: 

J'ai un petit problème avec certains de mes RPs, le fait est que mon style d'écriture a beaucoup changé et que je n'arrive plus à écrire dessus. Sauf que j'ai envie d'écrire, là est le problème.
Est-ce que cela serait étrange si je continue d'écrire mes RPs même si ma plume a radicalement changé ? Cela ne sera pas "incohérent" étant donné que ma plume a changé en même temps que mon personnage ? Ce serait comme écrire un RP avec l'esprit de Cassiopée APRES le RP, vous me suivez ?

Cassy' 

P.S : J'ai VRAIMENT besoin d'aide  :sweatingbullets:
Cela va dépendre de ton point de vue et ta manière de rédiger je penses. ^^
Aurais-tu un exemple typique du RP que tu peines à écrire afin qu'on puisses t'aider au mieux?

Sinon tu peux dire qu'un événement particulier à fait mûrir ton personnage! Pas forcément une perte mais juste qu'elle se rend compte de responsabilités X ou Y qui reposent sur ses épaules :)

~ Bats-toi pour ce en quoi tu crois même si cela veut dire que tu dois te battre seule ~
Les dernières paroles de la mère de Lexa à sa fille

Membre de la S.C.E.P: Société Contribuant à l'Emancipation des Poules!

Membre de la S.C.E.P.

06 juil. 2018, 23:46
Aide aux RP
Si ça peut te rassurer je te dirais que JK Rolling aussi a changé radicalement de style entre le 3e et le 4e tome et personne n'a rien redit, donc mon avis est que temps que ton personnage continue d'avoir un développement cohérent, ta manière d'écrire ne gênera pas.

Docteur Renaud, Mister Renard !
Il signe de la pointe de sa baguette d'un S comme Sorrow
7ème année RP et 3ème année devoirs.
Peeves 2022