Les porteuses de bonnes surprises PV

Joy n'était pas une adolescente dotée d'une immense générosité mais il lui arrivait, comme tout le monde, de faire preuve d'un peu de compassion, d'avoir envie de faire plaisir, d'éveiller quelques sourires. Elle trouvait la vie du garde-chasse de Poudlard bien solitaire, lui qui semblait passer la plupart de son temps dans sa petite cabane ou aux alentours, à nourrir son jardin et s'occuper de drôles de bêtes qu'il avait probablement dégotées au cœur de la Forêt Interdite. Elle avait envie de faire quelque chose pour rendre ses journées un peu moins ternes, égayer son Noël, même si au final, elle n'était même pas sûre qu'il en ait besoin. Elle ne le connaissait même pas.

Elle avait un peu parlé de son projet autour d'elle et avait trouvé une intéressée du nom de Tally Jenkins, une Serdaigle de son année qu'elle connaissait plutôt bien. En cours, quand il fallait composer des duos et qu'Arthur n'était pas là, c'était parfois vers Tally qu'elle allait et il était déjà arrivé aux deux Serdaigle d'outrepasser quelques règles - Joy avait une sacrée facilité à braver le règlement et ça ne semblait pas gêner sa camarade, que Joy percevait alors comme sa "compagne de bêtises".

Ce qu'elles s'apprêtaient cependant à faire aujourd'hui ne relevait pas de la grande incartade au règlement, quoique Joy n'était pas tout-à-fait sûre que ce soit vraiment autorisé. En tout cas, c'était pour la bonne cause, alors elle ne voyait pas pourquoi elle s'en priverait. C'était un dimanche, il était sept heures à peine ; Poudlard était encore endormi, mais Joy, elle, avait l'esprit bien réveillé et un estomac déjà rempli. Elle avait passé son début de matinée avec Tally et elles se dirigeaient donc vers la cabane de Hagrid, espérant qu'il soit encore endormi et qu'il ne les surprendrait pas pendant la préparation de leur surprise.

Un vent glacial dansait dans les airs et piquait la moindre parcelle de peau non-couverte de Joy mais elle luttait de son mieux, s'emmitouflant dans son long manteau noir et son écharpe bleue, portant sa caisse en carton, ne se laissant pas décourager. Quand elles arrivèrent enfin à destination, Joy posa sa caisse sur l'herbe encore fraîche se mit à sautiller sur place pour se réchauffer tandis qu'elle se défaisait de ses gants pour attraper la baguette magique qu'elle avait rangée dans sa poche.

« Bon, commença-t-elle, et elle leva les yeux pour admirer les courbes gracieuses de la buée qui s'échappait de sa bouche,  dans cette caisse, y a quelques décorations de Noël que mes parents ont bien voulu m'envoyer. » 

Elle se pencha pour sortir les décorations du carton et poser sa baguette sur le sol tout en continuant ses explications.

« Il y a des boules de Noël et quelques étoiles, on peut les accrocher avec un sort de Lévitation. J'ai pas pris les trucs moldus pour lesquels y a besoin d'électricité. Paraît qu'on peut faire des guirlandes rien qu'avec notre baguette, j'ai vu ça dans un bouquin. J'ai testé hier, c'tait pas une grande réussite mais ça passe. »

Quand tout fut déposé sur le sol, elle se releva dans un craquement d'os, reprit sa baguette et observa les environs.

« Tu vois, faut imaginer un genre de filet tout moche et tout simple qui s'échappe de ta baguette, c'est plutôt simple, c'est niveau deuxième année, max. Après, bon, faut que le filet se transforme en un truc joli, donc c'est plutôt un exercice de métamorphose, c'est là qu'ça se complique. »

L'exercice n'était pas dangereux ni très complexe, mais Joy n'avait jamais été une élève brillante. Ses essais de la veille n'avaient rien donné de très flamboyant, mais elle ne s'était pas entraînée très longtemps.

« On essaie ? »

Les gens du pays pensent que la vie est belle ici. La vie est belle, oui, mais quand on la rêve.

Les porteuses de bonnes surprises PV
S'il y avait bien une personne qui chassait Tally Jenkins de son piédestal, c'était Joy Wedenjack. Parce qu'elle l'avait connu avant. Au début. Quand elle était une fillette qui ne savait pas ce qu'était la magie, encore moins le Quidditch, qui ignorait les actes ignobles de son père et qui était encore en un seul morceau. A l'époque, la Tally ne connaissait pas Mei, elle était une petite fille ravie d'apprendre, de se plonger dans des bouquins et de profiter de chacun de ses temps libres fourrée à la bibliothèque.

Qu'il était loin ce temps-là. Leurs choix, souvent opposés, les avaient menées à se fréquenter de moins en moins même si elles s'échangeaient toujours quelques phrases quand elles se croisaient. Il y avait une chose qui n'avait pas changé entre elles : quand il s'agissait de faire des conneries, l'une savait toujours où trouver l'autre. Enfin, c'était quand même généralement Joy qui dénichait Tally. Si la Capitaine trouvait souvent ces conneries puériles, elle ne pouvait refuser les ingéniosités de Joy. Celle-ci avait toujours un petit truc en plus qui rendait le tout irrésistible. Un peu comme la confection secrète du gâteau préféré de Meilla. C'était donc toujours dans une ambiance bon enfant que la blonde et la rouge se retrouvaient pour partager un moment. Si Tally avait du désigner une personne avec qui elle entretenait une relation parfaitement normale, elle aurait directement pensé à Joy. Les moments partagés étaient simples, sans prise de tête, éloignés du reste du monde. Il n'était ni question de Quidditch, ni de Chinois, ni d'implication mondiale dans la politique. C'était l'instant présent, intime et vrai.

Ce rendez-vous, Jenkins l'appréhendait toujours un peu. Elle se demandait sans cesse ce qu'elle allait bien pouvoir raconter à la blondinette. Puis elle se forçait à chasser ces drôles de pensées, il n'avait jamais été question de planifier quoi que se soit avec elle. Elles se retrouvèrent pour le petit déjeuner avant de sortir dans la fraîcheur du parc de Poudlard enneigé. Tally ne savait pas encore ce que Joy avait préparé. Tout ce qu'elle sentait, c'était le poids des caisses qu'elle transportait à bout de bras. Arrivées devant la cabane d'Hagrid, la blonde lui expliqua ce qu'elles étaient venues faire ici. Sous le regard de Tally, Joy se mit à ouvrir les boîtes tout en lui expliquant ce qu'elle avait prévu. L'idée semblait simple, à la limite du règlement mais qui ferait sans aucun doute sourire le garde-chasse. Dans un sourire, elle acquiesçait à chacune des phrases de son amie. Elle s'accroupie pour aider à sortir les diverses décorations. Il y avait vraiment de tout. Elle se demanda même quel genre de lettre Joy avait bien pu envoyer à ses parents pour leur demander tout ça. Elle gloussa à cette idée. C'est alors que Joy lui proposa de fabriquer leur propre guirlandes colorées et clignotantes. L'idée plut instantanément à Tally dont la métamorphose était l'une des matières préférées.

« _ Je suis sûre que c'est trop facile. Qu'elle fanfaronna. »

Imaginer un filet, le voir s'illuminer, lui accorder des couleurs chatoyantes. On verrait pour la personnalisation plus tard. Jenkins donna un coup de baguette et une petite guirlande, largement inspirée des guirlandes électriques moldues, apparue au bout de sa baguette. Elle adressa un sourire taquin à sa camarade avant de faire léviter sa décoration jusqu'à la gouttière de la cabane. Puis elle fit de même avec quelques boules pour arranger le tout. L'ambiance était calme et détendue, c'était plutôt plaisant.

« _ T'as prévu quoi, toi, pour Noël ? »

4ème année RP | < Adulte à présent mais que fait-elle ?
#Aïe aïe aïe | Honneur, force et persévérance.
Tallaze et Blally le couple naze en carton

Les porteuses de bonnes surprises PV
Joy avait toujours apprécié Tally ; il fallait dire que le destin avait bien fait les choses, concernant ces deux-là. Elles étaient toutes deux à Serdaigle et s'étaient rencontrées lorsqu'elles étaient encore innocentes, émerveillées par tout ce qu'elles voyaient, pétillantes. Joy, qui avait toujours été d'un naturel loquace et énergique, n'avait pas eu de mal à aborder Tally ; la première fois qu'elles s'étaient rencontrées, elle l'avait presque forcée à se joindre à elle pour préparer une surprise à l'ancienne professeure de Potions. Bien sûr, ce genre de choses ne pourrait plus se produire aujourd'hui ; Tally n'accepterait sans doute plus qu'on lui impose une quelconque aventure. C'est en cela que les deux adolescentes avaient eu de la chance ; elles s'étaient liées d'amitié au moment où elles étaient le plus susceptibles de s'apprécier.

Elles avaient grandi séparément sans jamais vraiment se perdre de vue ; elles vivaient chacune leurs drames de leur côté en continuant de se côtoyer. Joy avait déjà entendu dire par certains que Tally était une « brute » mais n'avait jamais prêté beaucoup d'attention à ces rumeurs, car elle était convaincue de mieux connaitre Tally que toutes ces mauvaises langues. D'ailleurs, certains disaient d'elle qu'elle était une peste, une garce, et Joy faisait confiance à Tally pour ne pas accorder de crédit à ces dires.

Il arrivait donc souvent que les deux amies se retrouvent pour accomplir quelques bêtises, car depuis leur première rencontre, Joy n'avait jamais cessé de requérir l'aide de Tally ; c'était d'ailleurs surtout au fil de leurs écarts qu'elles avaient tissé des liens. Ces écarts, cependant, devenaient de moins en moins puérils à mesure qu'elles grandissaient et gagnaient en maturité ; Joy créait des plans moins dénués de sens qu'auparavant. Durant ses deux premières années à Poudlard, lorsqu'elle outrepassait le règlement, c'était généralement par naïveté, parce qu'elle partait aveuglément à la recherche d'objets ou de livres qui n'existaient pas ; désormais, elle était capable de prendre du recul, de réfléchir sur le bien-fondé de sa bêtise ; elle était moins fonceuse.

Si elle se retrouvait donc aux alentours de la cabane d'Hagrid ce jour-là, c'était qu'elle jugeait que l'entreprise en valait la peine. Et si Tally était là, elle aussi, c'est qu'elle était d'accord - car Joy était persuadée que Tally faisait ce qui lui plaisait et qu'elle n'aurait certainement pas accepté si elle n'avait pas été sincèrement séduite par l'idée.

Quand Joy expliqua à son amie le fonctionnement du sortilège de Métamorphose permettant de créer des guirlandes, Tally affirma qu'elle était certaine que c'était simple. Joy sourit légèrement, pas vraiment étonnée. Elle observa la Serdaigle aux cheveux rouges avec attention tandis qu'elle lançait le sortilège. Tally créa une guirlande assez jolie, qui ressemblait beaucoup à ce qu'on voyait chez les Moldus. Alors qu'elle faisait léviter quelques décorations, Joy s'y mit à son tour en plaçant quelques étoiles çà et là dans le jardin du garde-chasse.

« J'vais rentrer chez moi pour passer les vacances avec ma famille. Mes parents ont jamais été des grands adeptes des fêtes, mais bon, ils aiment bien qu'on soit tous réunis. »

Tandis qu'elle faisait léviter une des citrouilles jusqu'à elle, Joy continuait ses explications.

« Ils m'gonflent, en c'moment. Tout le monde dit que c'est moi qui fais ma crise d'adolescence, c'est insupportable. Mais j'suis contente d'revoir ma sœur et mon p'tit frère. Il va bientôt avoir deux ans, dit-elle avec un sourire. »

Quand son frère était né, Joy l'avait très mal vécu ; elle s'était sentie délaissée et avait passé deux mois à reprocher à sa famille de l'abandonner. Désormais, ça se passait un peu mieux : elle avait mis les choses à plat avec Evelyn, sa grande sœur, et passait davantage de temps avec Aaron, le cadet.

Elle voulait enrouler la citrouille d'une guirlande magique. Elle cessa de parler quelques secondes pour se concentrer sur son sortilège. Elle réussit à produire une guirlande toute rouge, assez simpliste ; ce n'était pas du grand art mais c'était mieux que rien. Elle fit tournoyer sa baguette afin que sa guirlande se place correctement autour de la citrouille puis elle dit :

« Et toi ? »

Les gens du pays pensent que la vie est belle ici. La vie est belle, oui, mais quand on la rêve.

Les porteuses de bonnes surprises PV
C'était drôle de se retrouver là, comme ça. C'était comme partir à la recherche de leur innocence perdue. Comme si... le gâteau favori de Meilla avait été cuisiné hier. Comme si leurs aventures n'avaient cessé depuis que Joy avait adressé la parole à Tally. Parce que Jenkins n'avait pas toujours été celle qu'elle était devenue. Non, elle avait été une fille timide. Dont l'ignorance la bloquait dans ses relations du nouveau monde. Puis Joy lui avait tendu une main. Chose qu'elle n'oubliait pas. Même si les tempêtes de la vie les avaient éloigné. Grâce à la Serdaigle, Jenkins redescendait, elle n'était ni Capitaine, ni concurrente du tournoi. Elle était juste elle. Et quand il s'agissait d'être et de ne pas jouer un rôle, Jenkins était aussi douée qu'une huitre.

Heureusement sa concentration sur la création de la guirlande lui permis d'occuper ses mains tout en focalisant son esprit sur autre chose que ses maladresses sociales. La blondinette sourit en voyant le résultat de son sortilège. C'était une preuve qu'elle s'était pas trop mal débrouillée. Elle accompagna alors la jeune fille pour attacher sa décoration à la maisonnette du garde-chasse. Puis, tentant de paraître naturelle, elle lança la conversation. C'était une question banale, un truc assez ouvert pour qu'elle ait forcément quelque chose à répondre. Au moins, ça aidait à ce qu'elles ne restent pas silencieuses, même si c'était pas trop le genre de Joy.

Alors que l'autre fille se mettait à expliquer ses plans pour les vacances approchantes, Tally se rendit compte que, sur le plan personnel, elle ne connaissait pas des masses son amie. Ce n'est qu'à ce moment qu'elle apprit que Joy avait une grande sœur et un petit frère. Elle qui était fille unique, cette perspective la troublait toujours. Être entourée d'une famille. C'était quelque chose qu'elle ne connaissait pas totalement. Pas dans le sens de Joy, en tout cas.

Tally se mit à fabriquer une nouvelle guirlande. Cette fois-ci, elle la voulu plus longue, plus ambitieuse, plus chatoyante et froufroutante. Mais la question de son amie, renvoyée en pleine figure, la déconcentra. Si bien qu'un léger filin tomba entre ses mains. Elle eut un sourire triste. C'était un peu la description de ses vacances à venir. Elle haussa les épaules pour se tourner vers l'autre Serdaigle.

« _ C'est cool tout ça. Je savais même pas que tu avais un petit frère. Pi, t'en fait pas, c'est eux qui sont chiants. Elle sous-entendait que Joy ne l'était pas. Et, à ses yeux, c'était vrai. Son regard s'attrista lorsqu'il s'agit d'enchaîner sur sa situation. Ben... t'sais avec la crise pétrolière, c'est trop compliqué pour ma mère de venir me chercher à la gare et tout... Puis... elle a plein de taff. Alors bon, je reste là. Elle haussa à nouveau les épaules. C'pas bien grave. Y'en a d'autres qui restent. Puis, c'est pas la première fois que je reste ici pour Noël. Ça, c'était bien vrai. L'année passée sa mère était en voyage pour le compte de la municipalité et... l'année d'avant... Tally n'était même plus sûre des raisons invoquées. Pour la troisième fois, elle haussa les épaules, c'était une technique comme une autre de cacher sa tristesse et sa gêne. »

Elle se remit à prononcer la formule en imaginant sa guirlande aux froufrous bien marqués et aux couleurs gais. Cette fois-ci, elle était certes bien fournie mais manquait cruellement de joyeuseté. Avec une rage soudaine, Tally la jeta par terre. C'était toujours comme ça. Elle était incapable de maîtriser ses sentiments lorsqu'elle devait lancer un sortilège. Elle posa ses mains sur ses hanches, fulminante et les sourcils froncés.

« _ Pf. C'est nul. »

Et elle eut envie de balancer sa baguette dans l'herbe. Là-bas. Loin. Évidement, elle se retint mais décida tout de même de la ranger dans sa manche et préféra attraper les décorations entre ses mains. La portée de ses bras étaient bien moindre face à celle de sa baguette mais elle pouvait toujours escalader. Les pierres apparentes de la maison ne devaient pas être bien difficiles à accrocher, n'est-ce pas ? Alors Tally empoigna une première prise et banda ses muscles pour chopper la suivante. Et... ainsi de suite jusqu'à se retrouver face au toit dont l'angle était à quatre-vingt-dix degrés. Que risquait-elle à tenter de chopper la bordure du toit ? Écoutant une nouvelle fois sa folie, elle se projeta et, par miracle, attrapa les taules du toit. Il ne lui restait plus qu'à se hisser d'une traction pour atteindre son objectif.

A nouveau rayonnante, elle se présenta à Joy, debout et fière au bord de la toiture.

« _ Tu me passes des décos, steup' ? Et, alors qu'elle positionnait l'étoile sortie de sa poche sur la cheminée, elle demanda soudainement. Ça fait quoi, d'avoir des frères et sœurs ? »

4ème année RP | < Adulte à présent mais que fait-elle ?
#Aïe aïe aïe | Honneur, force et persévérance.
Tallaze et Blally le couple naze en carton