PV A la croisée des chemins

Cinq mois. Le temps passait à une vitesse folle, Isabel ne le voyait plus défiler. Il faut dire que ses journées étaient particulièrement remplies. Par Natan, principalement, mais aussi par ses quelques affaires avec le Ministère. Des petites échappées qui lui permettaient mine de rien de souffler un peu malgré le travail que cela représentait. Qu’on se le dise, s’occuper d’un bébé était loin d’être de tout repos, en témoignent les cernes qui avaient fini par creuser le visage de la jeune femme. Néanmoins, cela ne l’empêchait pas de rayonner. Rarement dans sa vie la trentenaire avait goûté à pareil bonheur, et comptait bien profiter au maximum des mois restant avant sa reprise de travail à Poudlard.
Poudlard. Le château lui manquait. Les élèves lui manquaient. Son poste de professeur aussi. A cette pensée, Isabel soupira. Assise dans l’un des fauteuils de son salon, elle feuilletait un rapport de la Section 13, en préparation de sa prochaine réunion avec l’équipe qu’elle dirigeait. A côté d’elle, Natan gazouillait dans son berceau tout en bavant avec application sur sa couverture. La jeune femme tourna la tête vers lui, et lui sourit lorsque leurs regards se croisèrent. Les petits yeux verts du garçon, semblables à ceux de Kyle, s'écarquillèrent et il ouvrit grand sa bouche pour laisser échapper un cri joyeux. Isabel sourit davantage. Qu’est-ce qu’elle pouvait l’aimer. Ce simple échange fit disparaître sa nostalgie, et elle se replongea dans sa lecture.

Quelques minutes plus tard, on frappa à la porte d’entrée. Isabel redressa la tête et jeta un oeil à la pendule du salon. Kyle ne finissait pas le travail avant deux heures. Et puis de toute façon, il passait par la cheminée. Elle n’avait prévu de voir personne non plus… Intriguée, la jeune femme se mit debout. Elle sortit son fils de son berceau, le prit dans ses bras et lui embrassa la tempe.

On va voir qui c’est ?” lui demanda-t-elle en chuchotant.

Natan secoua ses petits bras dans des mouvements désorganisés, n’apportant pas grande précision à la question de sa maman. Celle-ci ajusta sa grenouillère, lui essuya sa bouche et sortit du salon. Elle traversa le couloir d’entrée, Natan calé dans ses bras, et finit par ouvrir la porte.  Elle s'était attendue à tout sauf au visage pourtant familier qu'elle découvrit dans l'embrasure. Passé la surprise, un large sourire s'afficha sur son visage.

Magizoologiste de retour en Grande-Bretagne
Baroudeuse à la valise
Code couleur : #005f8c

**

10 janvier 2043, Édimbourg, dans l'après-midi...

Miles en avait fini de sa virée aux quatre coins de l’Europe avec Eugenia Mäkinen. Il l’avait énormément remerciée pour l’entraînement et les aventures qu’il avait vécus en sa compagnie et qu’il n’aurait pu expérimenter sans elle. Dès le quinze janvier, il retourna en Angleterre et plus précisément à Londres afin d’y vivre et de retrouver un emploi. Il ne savait pas exactement dans quoi se lancer, mais avait quelques pistes. Seulement, il profita de la fin de ses derniers mois intensifs pour prendre du bon temps, et reprendre ses marques dans la capitale britannique. Il n’était pas pressé, et vivait sur ses économies ; pourtant il songeait de plus en plus à retourner dans la vie active.

Mais comme vous vous en doutez, Miles ne se trouvait pas à Édimbourg en quête d’emploi. Il avait un tout autre plan pour cette journée qui se profilait. J’ai bien dit Édimbourg, la capitale écossaise. Ce dernier avait cherché à localiser une connaissance depuis qu’il avait fait son grand retour à Londres. Il y était parvenu, sans trop de difficulté, et parcourait les rues Édimbourg en quête d’Isabel Almeida. A vrai dire, Ainsworth ne venait pas à sa rencontre de façon intéressée mais avait envie de prendre des nouvelles de la seule personne avec qui il avait commencé à tisser un lien d’amitié lors de l’époque où il était professeur à Poudlard. S’il y avait bien une personne qu’il se devait de retrouver depuis qu’il avait décidé de s’installer à Londres, ce devait être elle. Il ne s’attendait pas spécialement à la trouver ici, puisqu’elle était normalement Sous-Directrice de Poudlard. Cependant, Miles n’avait pas voulu mener son enquête sur Isabel et préférait entendre de vive voix ce qu’il s’était passé durant son absence.

Malgré la joie qui sommeillait en lui de revoir une personne qu’il appréciait, il était soumis à un doute pesant. Il avait peur que son ancienne collègue ne prenne pas aussi bien que Miles se pointe devant chez elle sans lui avoir adressé une seule lettre depuis presque trois ans. Après tout, ils ne s’étaient rien promis - enfin presque -, mais Miles n’avait pas eu de nouvelles depuis son départ prématuré de l’équipe professorale l’été 2041 - et n’avait pas cherché à en donner non plus.

Il arriva finalement à sa destination et n’allait pas faire marche arrière. Maintenant qu’il demeurait si près du but, il prit son courage à deux mains, inspira un grand coup et toqua trois fois à la porte. Il entendit une présence s’approcher rapidement de la porte, puis le cliquetis de la clef la déverrouillant. La porte s’ouvrit délicatement, laissant peu à peu apparaître Isabel, qui n’était pas seule. Tandis que Miles se trouva aussi stupéfait que la jeune femme, cette expression se transforma sur leurs visages respectifs en un sourire sincère.

Isabel portait un bel enfant dans ses bras, qui réussit à émouvoir Ainsworth. Il n’avait pas même songé qu’elle aurait pu fonder une famille. Par ailleurs, cette dernière avait légèrement le visage fatigué mais émanait d’elle une certaine complétude, qui fit chaud au cœur du jeune homme. Miles n’attendit pas une seconde de plus et s’exclama pour ne pas laisser plus longtemps un quelconque silence s’installer.

“ En voilà une surprise ! Toutes mes félicitations, Isabel.. Si j’avais su, je lui aurais apporté un petit cadeau, dit-il en marquant une légère pause, un peu gêné, puis reprit de de plus bel. Je suis content de te voir et… Je pense qu’il est temps que je m’excuse en face pour ne pas même t’avoir dit en personne que j’arrêterai de t’entraîner. C’est sûrement du passé, bientôt trois ans se sont écoulés mais il n’est jamais trop tard, n’est-ce pas ? ”

Il acheva ses propos d’un autre sourire. Le fardeau que Miles portait sur ses épaules avait disparu. Le dire à haute voix devant l’intéressée permettait de vider son sac une bonne fois pour toute. Ainsworth avait dû revenir sur la parole qu’il avait donnée à Isabel à cause de circonstances exceptionnelles qui lui permettaient de se cacher derrière des excuses ; mais la parole d’un homme ne vaut rien si elle n’est pas tenue, et Miles ne voulait guère appartenir à ces hommes sans loyauté. Elle avait compté sur lui à un moment précis et le jeune homme n’avait pas tenu sa parole en intégralité. Il aurait pu faire mieux, il le savait ; et pourtant, il ne l’avait pas fait.

Miles n’était pas venu pour ressasser le passé ; seulement, il avait besoin de repartir sur des bases solides. Sans s’excuser, il avait l’impression de se dédouaner de sa responsabilité. Cette étape était par conséquent nécessaire pour que toute amitié puisse être envisageable entre les deux adultes.
Dernière modification par Miles Ainsworth le 22 août 2022, 17:41, modifié 1 fois.

32 ans et déjà à la retraite !
« La vie se présente à nous comme une certaine évolution dans le temps et une certaine complication dans l'espace. »

Isabel sourit aux premières paroles de Miles, sans pour autant les relever. Comment aurait-il pu savoir après tout… L’homme en face d’elle sembla penser à la même chose, car il commença à s’excuser sans autre détour. Rarement l’avait-elle vu aussi bavard. Lorsqu’il eut fini, la jeune femme resta silencieuse un instant. Il avait été là pour elle dans un moment difficile de sa vie et l’avait épaulé bien plus qu’elle n’aurait pu l’espérer. Et du jour au lendemain, il était parti, ne lui laissant qu’une simple note évasive. Elle avait été vexée, il fallait bien l’avouer. Mais Isabel connaissait suffisamment Miles pour savoir que son départ avait de bonnes raisons d’avoir eu lieu. Elle finit par hausser des épaules, sans pour autant se départir de son sourire.

« J’aurais aimé avoir de tes nouvelles, oui… Mais je suis contente de voir que tu vas bien. »

Elle se décala un peu de l’entrée, ouvrant davantage la porte.

« Entre donc, l’invita-t-elle. Je ne compte pas te laisser partir aussi vite. »

Isabel en profita pour observer un peu plus attentivement son ancien collègue. C’était bien lui, nul doute là-dessus, mais il semblait avoir changé. Son visage n’avait plus les mêmes expressions qu’avant. Il semblait plus vieux aussi, ses traits étaient marqués. Quoi qu’il ait pu faire durant ces trois ans, cela n’avait visiblement pas été des vacances au bord de la plage. Elle le laissa avancer, refermant la porte derrière lui.

« Suis-moi », dit-elle en repassant devant lui.

Elle sentit au passage l’odeur familière de tabac froid qui suivait déjà Miles partout à l’époque où il travaillait encore à Poudlard. Une manie qu’elle déplorait, mais qui en cet instant la rendait plutôt nostalgique.  Elle le conduisit jusqu’à la cuisine où elle posa Natan sur une chaise-haute afin d’avoir les mains libres. Isabel se retourna vers Miles et le regarda un instant, un peu gênée par ces années sans se voir qui semblaient d’un coup la rattraper.

« Hum, tu veux boire quelque chose ? Thé, café… On doit avoir du whisky aussi », ajouta-t-elle avec une moue complice, se souvenant de l’attrait de Miles pour cette boisson.

Isabel sortit sa baguette et activa la cafetière afin de se servir un café. Elle n’en buvait pas, avant. Mais elle bénissait aujourd’hui cette boisson qui l’avait aidée à tenir avant que son fils ne fasse ses nuits. C’était une alliée fidèle, à n’en pas douter.
La jeune femme posa sa baguette sur le plan de travail, et s’assit sur une chaise de bar. Elle reporta son attention sur Miles. Elle avait envie de savoir ce qui lui était arrivé, mais savait qu’il n’avait jamais été très bavard sur ses affaires personnelles. Ainsi elle évita pour le moment de poser trop de questions à ce sujet.

« Tu es de retour, ou tu es juste de passage ? »

Baroudeuse à la valise

Miles se sentait soulagé. Après tout ce temps, il était fin prêt à reprendre une vie décente, en allant de l’avant ; voir Isabel lui remémorait de joyeux moments passés à Poudlard qu’il n’oublierait pas de si tôt. Cela lui inspirait pas pour autant une mélancolique nostalgie. Il était heureux. Voir le petit corps tout frêle dans les bras de son ancienne collègue lui procura un sentiment de joie intense dont il ne se pensait plus capable de percevoir. Le lien qu’il avait entretenu avec Isabel Almeida aurait pu s’effriter avec le temps, et jusqu’à ce jour il avait continué de se désagréger peu à peu mais l’effort qu’il avait réalisé en se rendant jusqu’à elle pourrait sûrement permettre un nouveau départ.

La jeune mère l’invita à entrer mais avant tout, elle affirma les propos de Miles en lui faisant signifier qu’elle aurait préféré que les choses se soient déroulées différemment. Elle ne laissa paraître aucune rancune, qui aurait été appropriée et lui renvoya même son sourire. Ainsi, il la suivit, traversant sa demeure jusqu’à arriver à la cuisine où elle posa son fils dans une chaise-haute. Ainsworth était toujours sous le coup de l’émotion, et son esprit regorgeait d’idées, de questions à propos de son hôtesse ; il en avait tellement qu’il ne savait guère par où commencer. Il laissa donc son interlocutrice réengager la conversation.

Cette dernière lui proposa tout type de boisson. Dès qu’il entendit whisky, il esquissa un sourire en coin. Il était vrai que la première fois qu’il avait réellement discuté avec Isabel, c’était autour d’un verre aux trois balais ; d’ailleurs, ce n’était guère la seule fois où il avait pu montrer son attrait pour la boisson. Il se hâta de répondre à la suggestion de son interlocutrice, sur un ton qui laissa transparaître un engouement certain.

“ Puisque tu parles de whisky, tu sais bien que je n’en refuse jamais. ”

Toujours debout, il s’adossa au plan de travail sur lequel Isabel posa sa baguette après avoir lancé la préparation d’un café. Il se tenait face à elle, et la regardait faire. Sans perdre plus de temps, elle s’adressa de nouveau à lui, commençant à partir à la chasse aux informations. Après tout, il n’était pas venu jusqu’ici pour échanger des banalités ; il souhaitait réellement une bonne conversation pour rattraper le temps perdu et savait que nécessairement, il devrait quelques explications à Isabel.

« Tu es de retour, ou tu es juste de passage ?
- On peut dire de retour. J’me suis installé à Londres récemment. Je ne sais pas combien de temps encore, mais il s’peut que je cherche un boulot. J’ai quelques pistes mais j’me laisse un peu de temps pour y réfléchir,
avoua-t-il sans plus attendre.”

Il n’avait plus de raison de fuir ; seulement, il était probable que de nouvelles se pointent à tout moment sans crier gare. Cependant, Miles avait décidé d’établir ses quartiers en Angleterre et n’était pas prêt d’annuler ses plans. Il était bien décidé à rester quelques temps dans la capitale, en espérant y trouver son compte. Il y avait tant de choses qui lui restaient à faire ; il saurait trouver de quoi l’occuper pour les mois à venir et y parviendrait bien plus tôt qu’il ne l’aurait espéré.

Enfin, il décida de s’asseoir sur une chaise de bar. Après avoir passé les premières minutes adossé au comptoir, il se plaça face à Isabel et avait une vue imprenable sur le petit garçon qui souriait et semblait s’amuser d’un rien dans sa chaise-haute. Cet enfant incarnait l’innocence et cela avait quelque chose d’apaisant. Il était pur, souriant, encore ignorant. Si les bébés étaient réputés pour leurs pleurs et leurs cris sans fin, on ne pouvait leur enlever le fait qu’ils étaient mignons. Miles échangea un long regard avec le petit garçon - accompagné d’un sourire presque touchant-, avant de poser quelques questions à Isabel.

“ Alors, comment s’appelle ce petit rayon de soleil ? Et quel âge a-t-il ? ”

« La vie se présente à nous comme une certaine évolution dans le temps et une certaine complication dans l'espace. »

A la demande de Miles, Isabel alla récupérer une bouteille de whisky entamée dans l’un des placards de la cuisine, et prit au passage un verre. Elle apporta le tout sur le plan de travail avant de verser le liquide ambré, et de tendre le verre à l’homme en face d’elle.

Tout en buvant une gorgée de café, Isabel écouta la réponse de son ancien collègue, heureuse d’entendre qu’il allait s’installer en Angleterre. Ce n’était pas la porte à côté, mais au moins semblait-il vouloir se poser puisqu’il parla d’un possible emploi. Lorsqu’il était parti de Poudlard, Isabel avait vaguement cherché à le retrouver, en demandant à quelques connaissances du Ministère si une adresse était connue pour un certain Miles Ainsworth. Mais elle n’avait rien trouvé de plus que son ancienne adresse. Avait-il quitté le pays pendant ces années, ou changeait-il juste souvent de lieu de vie ? Les deux peut-être ? Isabel n’en avait aucune idée, si ce n’est qu’elle avait rapidement décidé de le laisser régler ses affaires sans se mêler davantage de tout cela. Elle s’était inquiétée, un peu, de ne pas avoir de nouvelles. Puis au fil des mois et des années, elle avait arrêté d’y penser, ou du moins beaucoup moins souvent. Miles était un sorcier accompli, et bien plus débrouillard que la plupart des gens qu’elle connaissait. La preuve en était qu’il était de retour, aujourd’hui, chez elle.

A la question de Miles, Isabel sourit et se retourna vers son fils qui mâchonnait ses doigts tout en regardant avec attention l’homme qui lui faisait face.

« Natan, dit-elle. Et il a eu cinq mois il y a quelques jours. »

En disant cela, Isabel se rendit compte à quel point elle en était fière. Fière que son fils soit là, tout simplement. En vie. Un soupir de bonheur s’échappa de sa bouche. Tout cet amour lui faisait parfois peur, elle se sentait tellement pleine de ce sentiment qu’elle ne savait plus qu’en faire. Elle passa une main sur la petite tête aux cheveux fins de son fils et se retourna vers Miles.

« J’ai quitté Poudlard pour l’année. Je ne me sentais pas d’assumer toutes ces responsabilités en même temps. C’est un peu dur de décrocher, mais bon… Je me dis que je serai de retour dans quelques mois. En attenant j'ai pas mal à faire avec Natan, ajouta-t-elle en souriant. Oh et puis je fais quelques missions pour le Ministère aussi,  précisa Isabel en repensant au dossier qu'elle avait laissé sur le canapé du salon.

C’est quoi, tes pistes de boulot ? » demanda-t-elle après une nouvelle gorgée de café.

Isabel était curieuse de savoir dans quoi voudrait se lancer Miles maintenant qu’il était de retour. Elle savait qu’il était doué en métamorphose, sa matière de prédilection. Et qu’il se débrouillait plutôt bien en duel. Ce qu’elle ne savait pas, par conte, c’était ce qu’il s’était passé durant son absence. Peut-être avait-il changé du tout au tout, désirant aujourd’hui se ranger dans une activité plus calme, plus terre à terre. La jeune femme n’y croyait pas trop, mais Ainsworth était après tout un homme plein de surprises.

Baroudeuse à la valise

Avec un verre de whisky à la main, Miles gagnait en aisance. Aux grandes occasions, essentielle était la boisson. Certes, il n’était pas du genre à être gêné mais il aurait pu éprouver une certaine distance entre lui et Isabel sachant qu’ils ne s’étaient pas adressés la parole depuis plusieurs années. Pourtant, ce n’était pas le cas - loin de là. Le jeune homme découvrit le prénom de la progéniture de son amie et apprit qu’il était âgé de cinq mois - déjà.

Sans se sentir honteux, il trouvait dommage de ne pas avoir repris contact plus tôt ; s’il l’avait fait, il n’aurait pas raté les étapes importantes que sont la grossesse et la naissance. Il n’avait aucune connaissance qui était passée par le cap famille et aurait été honoré d’accompagner Isabel en tant qu’ami dans cette période et épreuve de la vie. Il ne se laissa pas envahir pas le regret ; de toute manière, il n’aurait pu aider personne avant d’avoir repris pied dans la réalité et quitté l’état végétatif dans lequel il s’était complu pendant si longtemps.

Il était là désormais et ne comptait plus disparaître. Esquissant toujours le même sourire - presque niais -, il s’adressa à l’enfant, d’une voix guillerette.

“ Enchanté, Natan ! ”

Isabel continua de conter les péripéties qui avaient rythmé sa vie récemment. Miles put découvrir qu’elle s’était bel et bien retirée de la direction de Poudlard le temps que son petit protégé grandisse. Cependant, elle n’avait pas arrêté toute activité professionnelle étant donné qu’elle avait quelques missions au Ministère de la Magie. Cela l’intrigua ; il en avait raté des choses, décidément ! Il n’aurait pas imaginé Isabel devenir une agent du ministère, si impliquée au sein du Château. Il était vrai cependant qu’elle avait le temps de se charger de missions ponctuelles dans la mesure où elle n’avait plus à gérer son activité professionnelle principale à plein temps.

“ C’est quoi, tes pistes de boulot ? ”

Il était temps que Miles se mette à déballer quelques informations sur les projets qui l’animaient. Isabel avait su enclencher la conversation de sorte que Miles n’ait pas à se sentir menacé ou gêné ; en lui apprenant ce qu’elle faisait, elle lui avait ensuite convenablement amené la question. S’il était vrai que Miles parut presque désinvolte - moins marqué par la vie - lors de leur rencontre, cette fois-ci il n’était plus effrayé. S’il ne l’avait jamais montré au grand jour, il savait qu’à l’époque sa vie courait un grand risque. Désormais, il était peut-être moins naïf mais se savait hors de danger.

Cela lui permettait enfin d’être honnête ; certes, il ne révélerait probablement pas toute son histoire à Isabel en cet instant T. Malgré tout, il savait qu’il n’avait plus besoin de dissimuler quoique ce soit. Son ennemi avait été anéanti, sa vie demeurait stable, il aurait bientôt un emploi. Il avait enfin une vie à peu près normale. Ainsi, il répondit à son interlocutrice, toujours sur un ton enjoué :

“ Et bien, je t’avoue, mes pistes se rejoignent toutes au Ministère. Je me suis renseigné sur les différents départements et j’ai commencé à contacter le bureau des Aurors. J’attends encore un entretien et si jamais mon profil ne les intéresse pas, je peux toujours m’orienter dans d’autres services. Par exemple, au département de la coopération internationale. Il marqua une brève pause, reprit son souffle puis s'exclama à nouveau : Evidemment, je te dirai vite si je trouve un emploi là-bas ; ce serait drôle de se croiser au ministère si tu as à t’y déplacer parfois. Comme du temps où nous étions tous deux professeurs.. La bonne époque, acheva-t-il sur un ton nostalgique qui ne laissait percevoir aucune once de mélancolie. ”