Inscription
Connexion

10 mars 2019, 22:44
 RPG++   solo  #2.3 - Parenthèse au pays des Aurors
PARTIE I | Une nouvelle voie pour une nouvelle vie.

Le 3 janvier 2043, Londres, Ministère de la Magie...

Après avoir passé presque deux semaines à flâner dans Londres, Miles finit par se focaliser sur un nouvel objectif bien plus vite qu'il ne l'avait escompté. Il y avait réfléchi à plusieurs reprises, et une voie se dessinait devant lui à mesure qu'il énumérait les possibilités qui se présentaient à lui. Il lui restait encore une grande partie des économies qu'il avait hérité de ses parents et dont il n'avait que très peu touché depuis qu’elles demeuraient en sa possession. Il ne savait pas d'où ses géniteurs tenaient une somme si conséquente mais avait pu malgré tout profiter de ce confort à plusieurs reprises. Seulement, il ne pouvait se permettre de passer sa vie à voguer à travers le monde sans jamais s'impliquer nulle part.

Ainsworth ne retournerait pas à Poudlard. Il y avait passé une année agréable mais l'enseignement en lui-même n'était pas une passion. Malgré tout, il se voyait enseigner encore quelques temps ou plus tard dans sa vie en ayant finalement plus de recul qu'il n'en avait à l'époque. Son choix s'était orienté vers le Ministère de la Magie et plus spécifiquement le bureau des Aurors – en somme, un tout autre domaine. Il avait songé à plusieurs postes dans différents secteurs mais avait fini par opter pour la branche des aurors. Il avait combattu l'adversité moult fois et avait mené plusieurs investigations qui s'étaient révélées être des succès. Il était presque fait pour cela. Seulement, Miles hésita longuement à en faire son métier. Toutes les fois où il s'était finalement retrouvé à jouer à l'auror, c'était pour des affaires personnelles. Aspirait-il réellement à enquêter sur des mages noirs ou bien s’agissait-il seulement d'un concours de circonstances ?

Il s'était renseigné à propos de cette nouvelle carrière qu'il comptait entreprendre auprès de Jenna – chez qui, par ailleurs, il avait créché quelques nuits le temps de trouver un logement. La période de formation s'étendait sur trois années et enfin il pourrait prétendre à la titularisation. Trois ans de sa vie demeuraient un réel investissement mais cela ne le découragea pas pour autant. Il était prêt à faire son retour dans la vie active, et qui plus est dans cette voie qui s'avérait cependant loin d'être facile.

Ainsi, il était attendu pour onze heures au bureau des aurors afin de passer un entretien. Plus les minutes s'écoulaient et le rapprochaient du moment fatidique et plus il sentait un léger stress s'immiscer en lui. Il souhaitait faire bonne impression mais ne savait pas ce que valait son curriculum vitae et ses différentes expériences. Il espérait que son profil intéresserait son recruteur et qu'il verrait en lui un potentiel auror.

Miles s'était donc rendu au Ministère une vingtaine de minutes à l'avance, afin de ne pas arriver en retard ou rater cet entretien qu’il avait eu du mal à obtenir si vite. Jenna lui avait dégoté un contact pour cet entretien à peine cinq jours après avoir suggéré l'idée à celle-ci. Assis sur une chaise située à côté d'une porte donnant sur le bureau des aurors, il patientait, à l’affût de la personne qui viendrait le chercher. La porte était fermée, de sorte qu'on ne puisse y voir quoi que ce soit à moins qu'on soit invité à y entrer. Miles lisait la gazette du sorcier qu'il avait récupéré lorsqu'il s'était promené dans l'atrium. Le Monde des Sorciers n'était jamais de tout repos. Il y avait toujours des sorciers prêts à tout pour faire parler d'eux. Miles n'accordait que peu d'intérêt à la presse en général ; il préférait voir le monde de ses propres yeux.

Il eut à peine le temps d'entamer la première interview entre un ancien joueur de Quidditch de l'équipe nationale d’Angleterre et un journaliste de la Gazette qu'un homme quelconque, habillé d'un long manteau noir, ouvrit la parole et s'exclama auprès du jeune homme.

« Seriez-vous Miles Ainsworth ? Alors que le finlandais acquiesça, l'homme l'invita à entrer : Suivez-moi, c'est l'heure de votre entretien. »

Miles suivit d'un pas plutôt confiant le quinquagénaire qui le guidait jusqu'à une nouvelle salle, aux vitres teintées mais qui laissaient deviner une silhouette ombragée. Le jeune homme entra dans la pièce et avant de s'installer, un autre homme qui se trouvait face à lui, la baguette posée sur la table disposée entre eux, lui tendit sa main pour le saluer. Cet autre quinquagénaire, lui aussi vêtu d'un long manteau noir cuiré et ayant à ses pieds d'intemporels rangers qui avaient l'air d'avoir traversé les âges, se présenta sans plus attendre .

« Je m'appelle Robert Randall, auror formateur à la solde du Ministère, et suis celui qui déterminera si oui ou non vous êtes digne de rejoindre nos rangs, déclara-t-il sur un ton froid mais légèrement désinvolte. »
Miles esquissa un sourire en coin. Il n'avait jamais été aussi proche de son but et même s'il commençait à percevoir une once de stress qui gagnait son corps, il n'y songeait pas plus que cela. Tout ce qui comptait pour l'instant, c'était de faire bonne impression et de passer cette première étape. Enfin, les choses se corseraient.

« Pour bien commencer, j'aimerais que vous me donniez votre CV pour que je puisse y jeter un coup d'œil. Seulement après nous pourrons discuter. »

Tandis que l'auror lisait rapidement les différentes expériences de Miles qui pourraient l'aider à intégrer la formation, il n'afficha aucune expression sur son visage, de sorte qu'il était impossible de deviner les pensées du recruteur. Ainsworth ne se laissa pas abattre et attendit la première question.

« Vous savez où vous venez de postuler ? Parce que votre seule expérience de longue durée est à Poudlard. Cela nous force à avoir certains préjugés à votre égard. Qui me dit que vous n'êtes pas qu'un opportuniste ou un lâcheur ? Ici, nous avons besoin de pouvoir compter sur vous. »

A peine la première réflexion, une remarque avait déjà été formulée sur son cas. Il était vrai que Miles n'avait que peu travaillé jusqu'à présent. Il avait pris part à différentes opportunités qui lui avaient offert de belles expériences dont il se remémorerait à jamais ; mais aucune expérience ne lui avait réellement apporté une professionnalisation en rapport avec ce vers quoi il souhaitait dorénavant se diriger. Ainsi, il se prépara à enjoliver son parcours afin de mettre toutes les chances de son côté. Il n'avait pas postulé ici par hasard, mais bien parce qu'il pensait pouvoir apporter sa pierre à l'édifice. Il voulait rendre le monde meilleur et à son échelle, il s'agissait bien du meilleur rôle à jouer.

« Il est vrai que j'ai peu d'expériences professionnelles. En revanche, jusqu'à ce jour, je me suis toujours entraîné, et surpassé. J'ai obtenu un diplôme à l'Ecole Supérieure d'Excellence de Magie d'Helsinki à mes 22 ans, avec pour matière principale la métamorphose et en matière secondaire l'art du duel. J'ai continué de m'entraîner auprès d'un sorcier qui a perfectionné mon art jusqu'à mes 25 ans. Enfin, j'ai travaillé à Poudlard un an en tant que professeur de Métamorphose puis j'ai vécu un drame familial qui m'aura forcé à écourter mon contrat de travail. Enfin, j'ai de nouveau effectué un entraînement auprès de l'ancienne directrice finlandaise du Bureau des Aurors. Désormais, je suis fin prêt à m'engager en Angleterre. »

Le formateur afficha un léger sourire en coin et ne perdit pas un instant pour répondre à ce qu'on aurait pu considérer comme « une disquette. » Miles s'était préparé aux questions pièges, mais il espérait être suffisamment convaincant pour persuader son interlocuteur qu'il serait un bon élément.

« En vous écoutant, vous avez l'air d'avoir passé votre vie à vous entraîner. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que vous étiez finlandais. Pourquoi venir en Angleterre si vous avez de si bons contacts dans votre pays natal ?
-Tout simplement parce que la Finlande est mon passé mais pas mon avenir. J'ai fait ma scolarité à Poudlard et y ai même travaillé. Je me sens bien dans ce pays et je me suis bien adapté aux anglais. Je sens que j'ai ma place ici et que je peux apporter ma pierre à l'édifice. »


Miles s'efforçait d'avoir l'air plus avenant qu'il ne l'était naturellement, sans pour autant forcer la dose. Heureusement qu'il avait appris à contrôler ses émotions, ainsi que son visage qui laissait souvent trahir ses états d'esprit. Sans perdre son sérieux, il attendit la prochaine question. Le sourire qu'il esquissait était suffisamment détendu pour simplement appuyer le charisme qu'il tentait de faire paraître.

« Qu'attendez-vous du métier d'auror ? Vouloir ajouter sa pierre à l'édifice, c'est bien, mais je dois être certain que vous ayez le potentiel pour. D'une parce qu'il en va de votre sécurité, de deux, parce que nous n'avons pas le temps de nous entourer d'éléments superflus.
- Je sais que la carrière d'auror nécessite de savoir se battre et utiliser son potentiel magique avec brio. Mais cela n'est pas tout. Si les aurors servent à assurer la sécurité en temps de crise, ils doivent aussi gérer les enquêtes, filatures exigées par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Je ne viens pas ici pour prouver mon esprit chevaleresque. J'ai déjà constitué une investigation avec preuve à l'appui sur un groupe de mages noirs, je sais à quoi m'attendre et qu'il est stupide de s'engager sur cette voie pour de mauvaises raisons. »

Interloqué, Robert Randall haussa un sourcil tout en écoutant les paroles du jeune homme. Il ne devait pas s'attendre à une telle réponse de la part d'un adulte qu'il croyait encore inexpérimenté. Mauvaise ou bonne surprise ? Seule l'avenir nous le dirait. Quoiqu'il en fût, l'auror formateur prit la parole afin de reprendre les propos d'Ainsworth.

« Ah oui ? Vous aurez tout intérêt à l'inscrire dans le dossier que vous devrez nous transmettre. Je vous donnerai l'ensemble des documents à nous faire parvenir dans quelques questions. Nous demandons de remplir ce dossier pour que nous puissions avoir une base d'informations suffisantes pour être sûr de notre choix. Bref où en étais-je ? Il marqua une brève pause et reprit de plus bel : j'aimerais que vous me dressiez un court portrait de vous avec vos qualités et défauts. »

Miles se hâta de réfléchir à une belle réponse qui permettrait de jouer en sa faveur sans non plus dénaturer son autoportrait. A peine une dizaine de secondes s'écoulèrent que le jeune homme lui répondit.

« Je me décrirai comme quelqu’un qui va au bout de ses idées. Ce que j'entreprends, je le fais du mieux possible. Ensuite, anticipatif dans la mesure où je vais avoir une bonne capacité à rester dans le recul face aux situations qui se présentent à moi pour ne pas me faire surprendre par le facteur imprévu. Comme dernière qualité, je dirai que j'ose prendre les risques qui s'imposent dans certains cas. Je pense qu'on peut entendre ceci comme une qualité, dans le cas présent. En ce qui concerne mes défauts, j'aimerais vous affirmer que je n'en ai pas mais je vais vous en révéler trois. Tout d'abord, je dirai que je ne suis pas du genre à demander de l'aide, mais plutôt à compter sur moi. Aussi, je suis lent à donner ma confiance, par peur d'être déçu. Enfin, je finirai par dire que je suis plutôt direct afin d'éviter toute ambiguïté, acheva-t-il sur une touche d’humour. »

Robert Randall ne perdait guère de son attention et captait chaque mot prononcé par Ainsworth. Il conserva la même attitude qu’il avait adoptée depuis le début de l’entretien, c’est-à-dire, celle d’un homme distant, d’un sérieux ineffable au visage si peu expressif, qui donnait presque un frisson dans le dos. Il voulait sûrement l’impressionner, quand bien même Miles ne se laisserait pas duper par une telle farce. Au contraire, Miles restait calme, aux apparences décontractées, et se montrait même plutôt jovial. Le formateur, après avoir bien pris en note les dires du jeune homme, continua de l’interroger.

« Très bien. Maintenant, j'aimerais que vous me donniez la première ruse que vous utiliseriez pour suivre quelqu'un sans qu'il s'en aperçoive.
- Je me transformerais en corbeau pour les suivre sans éveiller les soupçons.
Une brève démonstration s'ensuivit, ce qui fit son effet auprès de Robert Randall, puis il reprit forme humaine et termina sa remarque : Sinon, il y a toujours le sort d'invisibilité. Je peux aussi créer une balise magique et tenter de la mettre sur lui. »

Le formateur fut stupéfait après la démonstration parfaitement maîtrisée de son talent d’animagus. Il ne s’attendait pas à découvrir un tel atout chez le jeune homme, ce qui le déstabilisa. La surprise était à son comble, ce qui ravit Miles. Sa transformation avait eu l’effet escompté et il se délecta discrètement de l’expression que le visage de Robert laissait paraître. Après quelques secondes sous le choc, il reprit la parole pour ne pas instaurer un silence gênant.

« Intéressant, je me dois de l’admettre. Cependant, saviez-vous que le Ministère tient un registre contenant le nom de tous les sorciers animagii ? Ceux qui n’y sont pas inscrits doivent le faire impérativement, au risque d'une lourde sanction.
- Je ne savais pas que les animagii devaient obligatoirement être déclarés,
dit-il innocemment. Je ferai les démarches nécessaires en sortant de l’entretien. Je vous avoue que j’ai acquis cette forme de magie en Finlande, au moment de mon diplôme universitaire et comme j’y ai été automatiquement déclaré animagus, je n’y ai pas pensé en venant ici. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur sachant que je suis déjà déclaré sur mon territoire d’origine. »

Tandis que l’auror continuait de prendre des notes, Miles resta de marbre et tenta de limiter la casse. Il ne s’attendait pas à ce que le recruteur soit aussi tatillon. Après tout, il s’agissait d’un agent du ministère et ce dernier se devait de respecter le protocole à longueur de temps. Il n’avait pas l’air de faire dans la demi-mesure et cela fut confirmé à chacun de ses propos. Représentant ici le ministère, il ne pouvait se permettre aucun écart. Ayant un certain statut et de l’ancienneté, cela lui valait justement sa connaissance pointue en matière de réglementations. Sans plus attendre, il reprit la parole :

« Le ministère finlandais et anglais ne se communiquent pas ce type d’informations. Vous verrez avec le bureau adéquat, je ne me charge pas des problèmes de déclaration. Avant d’en finir, je vous poserai une dernière question. Il marqua une pause puis, brisant le mystère qui commençait à planer autour de la prochaine et ultime demande, il déclara : avez-vous autre chose à ajouter ?
- J’aspire à un monde où tout le monde vit en paix, sans avoir à survivre. Où le pouvoir arrête le pouvoir. Où l’injustice n’a pas sa place. Si je peux faire en sorte que cet idéal soit plus qu’un rêve mais inspire la réalité, ce serait avec honneur que je m’y consacrerai tout entier. Je n’ai rien d’autre à ajouter et si ce ne sont que des mots qui peuvent avoir l’air creux dans la bouche de certains, j’espère que vous y verrez autre chose que des paroles en l’air. Ce fut un plaisir de faire votre connaissance, monsieur Randall. Et encore merci pour le temps que vous m’avez accordé. »


Miles se leva et d’une poigne convaincante, serra la main à l’auror recruteur. Ce dernier lui adressa une dernière remarque avant qu’Ainsworth ne se retourne pour prendre congé. Il n’avait plus qu’à compléter les dernières corvées administratives et attendre une réponse de la part du bureau des Aurors. Malheureusement, il n’avait guère réussi à déterminer les intentions de Randall et ne savait pas quelle image celui-ci avait perçu du finlandais. Quoiqu’il en fût, les dés étaient lancés et il saurait bien assez tôt.

« Tenez, voici le dossier à remplir et nous faire parvenir dans les plus brefs délais pour que l’on puisse étudier une dernière fois votre cas. Ce fut un plaisir partagé, monsieur Ainsworth. Nous vous recontacterons quoiqu’il arrive pour vous donner une réponse. Bonne continuation. »

**
Dernière modification par Miles Ainsworth le 26 août 2022, 19:18, modifié 1 fois.

32 ans et déjà à la retraite !
« La vie se présente à nous comme une certaine évolution dans le temps et une certaine complication dans l'espace. »

26 août 2022, 19:18
 RPG++   solo  #2.3 - Parenthèse au pays des Aurors
Partie II | La théorie de l’ennui.
Le 15 janvier 2043, à 7h30, dans l'atrium...

Premier jour de formation. Miles était excité à l’idée du nouveau chapitre de sa vie qui allait débuter. Devenir auror s’inscrivait dans la suite logique de son histoire – du moins, c’est ce dont il se persuadait. Prêt à intégrer les rangs du ministère en tant qu’auror, il était arrivé trente minutes avant l’horaire de sa convocation. Assis dans l’atrium du ministère, notre héros lisait la dernière édition de la Gazette du sorcier. Il essayait de prendre l’habitude de se renseigner sur les nouvelles d’Angleterre. Après tout, il se devait de tout savoir sur ce qui se déroulait dans le monde magique s’il voulait être un auror d’exception. Il ne suffisait pas de savoir manier une baguette mais aussi d’en savoir un maximum. La Gazette était une première source d’informations importante et accessible à toute la communauté.

L’heure de la convocation arrivait à grand pas. Ainsi, Miles se dirigea vers le bureau des Aurors. Se trouvant désormais devant la salle, il remarqua qu’il n’était pas le seul à attendre Robert Randall, auror responsable de la formation des nouvelles recrues. Sept autre sorciers se trouvaient à ses côtés, la plupart semblait plus jeune que Miles, à peine sortis des études. Trois femmes et quatre autres hommes. Miles serait l’aîné alors qu’il n’était à peine âgé de 27 ans.

Finalement, Mr Randall fit son apparition et invita le groupe à entrer dans le bureau des aurors. Cette fois-ci, la première session de formation ne se déroulerait pas dans son bureau mais dans une salle de taille moyenne où se trouvaient une dizaine de tables et de chaises ainsi qu’un grand tableau noir contre le mur. La salle était modestement décorée par quelques affiches de créatures magiques et organigrammes sur les types de magie. À peine arrivées, les jeunes recrues s’assirent chacun à une table. Miles les imita et focalisa son attention sur Randall qui se plaça devant le grand tableau. Sans perdre une seconde, ce dernier prit la parole après s’être raclé la gorge.

« Bonjour à tous. Félicitations, vous avez été sélectionnés pour faire partie de la prochaine promotion d’aurors. Ne vous estimez pas trop chanceux pour autant, car vous ne serez pas titularisés avant les trois prochaines années. Et oui, vous avez beau tous sortir d’écoles brillantes, on ne devient pas auror du jour au lendemain. »

Si le silence était déjà installé dans la pièce, Robert Randall y ajouta une certaine pression. En à peine quelques phrases, il avait remis tous les jeunes adultes à leur place, eux qui se croyaient déjà prêts à en découdre avec les mages noirs. Miles sourit intérieurement et continua d’écouter l’auror formateur.

« Ce matin, nous allons surtout parler du déroulement de votre formation. Après tout, il faut bien que vous sachiez dans quoi vous vous lancez. Il marqua une pause puis reprit de plus bel : cette première année, nous allons revoir toutes vos connaissances, il y aura de la pratique aussi, mais il faut qu’on vous apprenne à penser comme un mage noir, si vous voulez avoir ce qu’il faut pour lutter contre eux. Cela passe par revoir sous un nouvel angle tout ce que vous avez appris jusqu’à présent et tester votre maîtrise de la magie. Vous aurez que peu d’occasions de tester cela sur le terrain mais quelques opportunités se présenteront probablement au cours de l’année. Une fois que vous aurez passé cette première année, nous effectuerons une évaluation de vos compétences pour voir si vous êtes aptes à continuer votre formation. Car les deux prochaines années se feront majoritairement sur le terrain et nous voulons être sûrs que vous serez à la hauteur des missions qui vous seront attribuées. »

Miles n’avait pas réalisé qu’il devrait attendre une année avant d’être envoyé sur le terrain. Il ne rejoignait pas le rang des aurors pour être assis devant un bureau et écouter un professeur. Il avait passé plus de dix ans à étudier et se renforcer pour combattre les forces du mal. Il n’avait pas accompli tous ces efforts pour rester encore un an dans la théorie. Il voulait se battre, enquêter et non étudier. Notre héros ne savait pas s’il était prêt à sacrifier une nouvelle année de sa vie à étudier sur les bancs de l’école. Il pensait que la formation de trois ans se ferait directement auprès d’un auror et qu’il serait envoyé sur le terrain sans pour autant être titulaire. Alors que Randall continuait à discuter de détails sur la formation des aurors depuis une dizaine de minutes, Miles se perdit dans ses pensées quelques instants.

« Ainsworth ? Vous avez l’air distrait, s’exclama Robert avec un léger sourire en coin.
- Pas le moins du monde, s’empressa de répondre Miles sans afficher la légère gêne qu’il ressentit à cet instant. »

Une des jeunes femmes en profita pour lever la main et interroger Robert Randall.

« Je suis étonné de voir que nous sommes si peu nombreux à intégrer le bureau des aurors. Y aurait-il une raison à cela ?
- Tout d’abord, le processus de sélection pour devenir auror en formation est de moins en moins accessible. Nous sommes de plus en plus rigoureux et précautionneux dans nos choix car le temps nous a prouvé que la qualité prévaut sur la quantité. Aussi, il faut savoir que cette profession qui auparavant était l’un des métiers les plus réputés a perdu de son attractivité au fil des années. »

Perplexe, la jeune femme qui s’était préparée toute sa vie pour en devenir une ne devait pas comprendre l’atténuation de l’intérêt pour ce métier qui, probablement, représentait tout à ses yeux. Miles n’était pas étonné par la réponse de Randall. Lutter contre les forces du mal, ce n’est pas donné à tout le monde. Les risques et la violence de ce métier devaient en décourager plus d’un. Pour ce qui est de la diminution du nombre d’admis à la formation, cela devait possiblement avoir un lien avec les bavures de certains lors des événements passés à Poudlard avant que Miles n’y devienne professeur de métamorphose. Quoiqu’il en fût, Randall reprit son discours :

« Trèves de bavardages, pour ce qui est de vos présentations respectives, vous aurez bien le temps de faire cela durant votre prochaine pause. Il marqua une pause avant de reprendre sur un ton d’un sérieux bien plus prononcé : Je veux que chacun de vous pense à votre plus grande qualité et votre plus grand défaut. Puis vous en profiterez pour annoncer quelle est votre magie de prédilection et une qui vous serait nécessaire de développer. »

Certains levèrent les yeux au ciel, réfléchissant à ce qu’ils pourraient bien donner comme défauts tandis que d’autres, sans hésitation, levèrent la main - signe qu’ils étaient déjà prêts. Miles, d’un air sérieux, n’avait pas besoin de réfléchir lui non plus. Tout était clair dans son esprit. Randall, dominant les jeunes recrues par sa posture, jetait quelques regards en direction de certains comme s’il était en train de déterminer sa prochaine cible. Finalement, il posa son regard sur Ainsworth, et lui fit signe de prendre la parole.

« Alors, je pense que ma plus grande qualité est ma ténacité. Pour ce qui est de mon plus grand défaut, j’ai tendance à être solitaire. Pour ce qui est de ma magie de prédilection, il s’agit de la métamorphose. Celle que je compte développer davantage est la magie curative qui, selon moi, est très importante lorsque l’on affronte les forces du mal.
- La ténacité peut souvent se transformer en vilain défaut,
ajouta Randall avant de passer la parole à quelqu’un d’autre. »

Alors que chacune des nouvelles recrues se présenta à travers les quelques informations à partager, Miles fut intrigué par un de ses pairs masculins qui avait annoncé être particulièrement bon en sorts curatifs et défensifs. Alors que les uns comme les autres n’avaient toujours pas eu l’occasion de connaitre leur nom respectif, ils étaient parvenus à en apprendre un peu plus sur leurs nouveaux collègues. Après quelques commentaires peu perspicaces de l’auror formateur, celui-ci renchérit de plus bel avec tout un speech sur le programme de leurs deux prochaines semaines. Les minutes s'égrenaient à mesure des interventions de Randall - lentement mais sûrement. D’un coup de baguette, des livres sortirent des placards et pour se déposer sur chaque table où se trouvait un auror. Tout d’abord, le guide avancé des créatures magiques, puis un autre spécifique aux créatures maléfiques, des profondeurs et des ténèbres. Les deux bouquins étaient massifs et paraissaient contenir un océan d’informations à eux deux. Une fois que tous ouvrirent les bouquins pour se renseigner sur leur contenu, Robert s’exclama :

« Bon, ces livres, je veux que vous les maîtrisiez d’ici les deux premières semaines, je ne veux pas que vous soyez un jour surpris de croiser une créature inconnue. Attention, ce n’est pas ce que nous verrons pendant la journée, c’est seulement pour occuper vos soirées. Même si c’est important, ce n’est pas ce sur quoi je souhaite m’attarder. Il marqua une pause de quelques secondes afin d’observer la mine déconfite de certains de ses élèves, puis il s’adressa à eux de nouveau : Pour ce qui est du vrai programme, vous allez devoir vous servir du prochain livre. »

Comme si deux encyclopédies ne suffisaient pas, un nouveau livre se posa sur le bureau des nouveaux aurors. Intitulé « De la lumière aux ténèbres », cet ouvrage parut bien plus intriguant aux jeunes recrues que les précédents. Il s’agissait aussi d’un guide cependant celui-ci avait été réalisé par un des anciens chefs du Bureau des Aurors de Grande-Bretagne. Ce bouquin n’était pas accessible au grand public mais réservé à l’élite qui intégrerait les rangs des Aurors.

Sans plus attendre, Robert Randall leur demanda d’ouvrir le livre pour que tous puissent prendre connaissance du programme théorique qui les attendait pour le prochain mois. Dire que le programme serait chargé était un euphémisme : des notions de psychologie, droit magique, sur l’essentiel des potions mortelles et leurs antidotes, sur les courants idéologiques des organisations mages noirs, sur la méthodologie de la recherche et de l’investigation et sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégie. Le sommaire s’étendait sur plusieurs pages tant le livre était dense. Miles n’était pas surpris que cela soit au programme cependant il ne comprenait pas pourquoi une partie des thématiques ne pouvait pas se travailler sur le terrain.

C’est ainsi que Miles se retrouva une fois de plus sur les bancs de l’école. Robert Randall avait l’air de prendre un malin plaisir à jouer avec la patience de ses nouvelles recrues. Ou peut-être que l’interprétation de notre héros était un peu exagérée – étant un peu trop agacé à l’idée de rester assis derrière un bureau pour ne sortir qu’à quelques occasions la baguette. Il avait envie d’actions, maintenant qu’il s’était remis d’aplomb. Malgré tout, Ainsworth demeura impassible et sortit une plume et un petit carnet de la poche intérieure de son manteau. Il allait jouer le jeu tant qu’il en serait capable, pour ne pas s’avouer vaincu d’avance. Cependant, les heures seraient longues… Très longues.

**

32 ans et déjà à la retraite !
« La vie se présente à nous comme une certaine évolution dans le temps et une certaine complication dans l'espace. »

27 août 2022, 14:30
 RPG++   solo  #2.3 - Parenthèse au pays des Aurors
PARTIE III | Un soupçon d’action :
Le 1er mars 2043, 9h ...

Miles Ainsworth participait maintenant depuis près d’un mois et demi à la formation des nouvelles recrues au sein du bureau des Aurors. Parmi les dizaines de dizaines – voire centaines – d’heures de lecture et de théorie qu’on lui avait infligées, il avait tout de même appris plus d’une chose intéressante. Il en avait bavé et avait dû s’accrocher, mais il avait voulu relever le défi que Robert Randall leur avait lancé. Lire les deux énormes bouquins sur une telle variété de créatures magiques lui avaient permis de revoir ses bases et surtout de s’instruire un peu plus. Si Miles ne manquait pas de connaissances, il avait toujours préféré entraîner sa magie plutôt que d’interroger davantage son savoir sur le monde magique et son incroyable diversité. Que ce soit le pitiponk, le détraqueur, le loup-garou, ou encore l’erkling, le veaudelune ou le runespoor – et tant d’autres qu’on se gardera de citer – Miles avait pu revoir ou apprendre toutes leurs caractéristiques et en était devenu presqu’un expert.

Les jours de formation, bien que moins intéressants que prévus, passèrent à une vitesse folle. Il avait passé un mois et demi à revoir ses connaissances en ingrédients et potions, mais aussi une session intensive sur les baguettes et leurs comportements, et le plus intéressant travailler le manque d’expérience des nouvelles recrues en magie défensive et curative. Si Miles pensait être loin de maîtriser la magie curative, comme il l’avait expliqué, ses coéquipiers faisaient pale figure à côté de lui. Il était vrai qu’ils n’étaient pas embauchés pour soigner des sorciers, mais cela ne constituait pas pour autant une raison pour la laisser de côté. Alors qu’un auror se confronte souvent au danger, il devrait être à même d'administrer un peu plus que les premiers soins à ses coéquipiers si les choses tournent vinaigre !

Le petit séjour à Sainte Mangouste de quelques jours aux côtés des meilleurs mages d’Angleterre en termes de soins et régénération leur avait donc été bénéfique. Miles en avait profité pour s’enrichir toujours un peu plus avec ce qu’on aurait à lui enseigner. Ces quelques jours hors du ministère lui avaient permis de prendre une bonne bouffée d’air avant de reprendre avec l’intensité de la formation théorique.

Finalement, le premier jour de pratique arriva et Miles en fut ravi – à peine y avait-il songé. Tous réunis dans le bureau des aurors, les nouvelles recrues – désormais un peu moins nouvelles – se rassemblèrent autour de Robert Randall qui était déjà prêt à annoncer les consignes de ce matin.

« Bonjour à tous, comme je vous l’ai promis, pour conclure cette première partie théorique de la formation, je vous ai concocté un petit entraînement. Aujourd’hui, nous allons nous rendre dans un endroit un peu spécial, en passant par cette porte, termina-t-il en la pointant du doigt pour leur indiquer la voie. »

Sans hésiter, le groupe de jeunes adultes franchirent la porte d’un pas décidé, plus qu’excité à l’idée de sortir leurs baguettes. Miles fut le dernier des recrues à traverser la porte, suivi de près par leur formateur. Un couloir étroit apparut devant notre héros, couloir qui était en train d’être traversé par ses collègues. À peine tous avaient franchi la première porte, que le premier se trouvait devant la deuxième à l’autre bout du couloir. D’un coup de baguette, Randall ouvrit la porte, signe que tous devaient se diriger dans cette direction. La seule chose que laissait entrevoir la porte ouverte était un endroit sombre plongé dans les ténèbres. Cela n’arrêta personne et tous se retrouvèrent de l’autre côté plongé dans le noir. Soudain, la voix de leur mentor résonna plus qu’à l’habitude et ne provenait non pas de sa bouche mais des ténèbres entiers.

« Vous voici dans la salle d’entraînement, je vais lui attribuer un décor particulier. Une fois que cela sera prêt, vous allez être séparés en deux groupes. Votre objectif sera de protéger et mettre à l’abri les civils, tout en débusquant l’ennemi… Bonne chance… »

Aussitôt dit, aussitôt fait. Alors que Miles avait l’intime conviction que tous ses collègues se trouvaient autour de lui à peine quelques secondes plus tôt, ceux-ci disparurent subitement. Le décor se dressa tout autour d’eux en quelques instants, et Miles découvrit le visage de ses coéquipiers. Tandis que des bâtiments à l’architecture londonienne se matérialisaient, Miles aperçut Theon Johnson, Mila Davies et Jessica Brown à ses côtés. Theon était le fameux sorcier expert en magie curative du groupe et s’était rapproché de Miles depuis que tous deux s’étaient choisis comme binôme lors du séjour à Sainte-Mangouste. Mila Davies était la fameuse jeune femme qui n’arrêtait pas de prendre la parole lors de la formation pour poser des questions à tout va. De nature curieuse et extravertie, elle avait toujours une quelconque interrogation à soumettre à la classe. Jessica, quant à elle, était plutôt renfermée et ne s’était jamais mêlée à ses camarades depuis le début. Dès que la fin de journée arrivait, elle était la première à quitter les lieux.

La lune resplendissait dans un ciel plutôt dégagé, cependant de nombreux projectiles et sorts en tout genre cinglaient dans toutes les directions. Aucun ennemi n’était pour le moment identifiable mais les jeunes recrues s’étaient retrouvées plongées dans une version de Londres apocalyptique, avec des incendies qui se déclaraient dans différents endroits de la ville. Miles, plutôt satisfait de son équipe, prit directement la parole pour donner des indications. Sans même le réaliser, il s’octroya la position de leader.

« Séparons-nous : je propose que Theon et moi-même nous occupions des civils et les mettions à l’abri tandis que vous-deux partirez à la recherche de celui qui orchestre ce chaos. S’ils se passent quoique ce soit d’anormal, lancez un signal d’alerte, mais aucun de nous ne devrait laisser son partenaire seul s’il n’est pas sûr que cela ne représente aucun risque. »

Aucun de ses collègues ne voyait un inconvénient dans le plan. Étant donné que Theon était fait pour protéger et soigner, en raison de sa maîtrise de la magie de soins, mieux valait le placer à cette position. Les deux femmes semblaient satisfaites d’avoir été choisies pour en découdre avec l’ennemi. Miles se chargerait d’épauler Theon. Sans perdre une seconde, les quatre sorciers sondèrent les alentours en vue de trouver une indication relative à la direction à prendre.

Une fois partis dans la direction qui leur semblait adéquate, chaque binôme se perdit de vue. Il ne restait plus que Miles et Theon, tentant d’avancer en se protégeant des débris de bâtiments qui s’écroulaient juste devant eux. À coups de protego et d’arresto momentum, le duo faisait son possible pour avancer vers la direction qu’ils avaient auparavant sondée. De plus en plus proche de ce qui semblait constituer un rassemblement d’individus, Miles aperçut une large place ensevelie sous les débris des bâtiments avoisinants. Réitérant son sort pour sonder si des personnes se trouvaient dans les parages, il réalisa que cinq personnes – encore en vie - se trouvaient prises au piège sous les décombres. Sans perdre une seconde, Miles fit disparaître les plus gros morceaux de pierres pour dégager aussi bien le chemin que d’avoir une meilleure vue sur ce qui se cachait en dessous : deux hommes, une femme et deux enfants s’étaient retrouvés bloqués sous le poids des décombres. Theon s’empressa de s’occuper des blessées alors que Miles remarqua un soi-disant mage qui s’amusait à détruire tout sur son passage du haut d’un toit.

Subitement, Miles apparut juste derrière le mage et le neutralisa d’un coup de baguette en le plongeant dans un profond sommeil. Il revint sans tarder à sa position initiale pour installer une protection magique autour de la place en vue de masquer la présence des civils et leur laisser un peu de temps pour que Theon administre les premiers soins aux victimes. Une fois que tous les civils se trouvèrent sains et saufs, Miles et Theon choisirent de les emmener à un autre endroit, plus à l’abri, ce qui leur permettrait probablement de croiser d’autres victimes sur leur chemin. Il s’agissait d’une sage décision car il ne leur fallut que cinq bonnes minutes pour trouver d’autres blessés.

Ils reproduisirent ce schéma dès que les victimes étaient en état de se déplacer. Après avoir regroupé une vingtaine de civils derrière eux, ils prirent la décision d’établir un lieu fixe où tous pourraient s’abriter afin d’éviter que ces derniers continuent de risquer inutilement leur vie. Ainsi, les deux aurors demandèrent l’aide de de ceux suffisamment en état pour lancer des sorts de protection. Une fois la zone prête, les deux aurors décidèrent de continuer leur périple dans la ville, à la recherche de nouvelles victimes. Pour le moment, ils avaient été capables de soigner la plupart des blessés car aucun d’eux n’avaient été en situation critique. Puis, ne l’oublions pas : il ne s’agit tout de même que d’un entraînement ! Pris au jeu plus qu’ils ne s’y attendaient, ils avaient l’impression d’être en situation réelle. Ils espéraient que la tournure des événements ne s’aggraverait pas et que leurs coéquipiers parviendraient à arrêter le plus gros des ennemis. Cela faisait plus de quarante minutes que les nouvelles recrues avaient commencé l’entraînement, et soudainement une énorme boule de feu apparut dans le ciel, pour s’écraser sur un bâtiment du centre-ville. Quelques secondes plus tard, un éclair rouge provenant d’une baguette jaillit jusqu’à atteindre le ciel. Il s’agissait du signal d’alerte que Miles avait stipulé à ses collègues d’utiliser en dernier recours. Ou bien, s’agissait-il de l’autre équipe ? Miles ne prit pas plus de quelques instants pour indiquer à Theon de regagner la zone où les civils attendaient l’évacuation tandis qu’il se dirigerait vers l’épicentre de la bataille.

Pour se déplacer plus facilement, Miles se métamorphosa en corbeau – sa forme animagus. Il atteignit rapidement les hauteurs de la ville et put se permettre de prendre la voie la plus courte pour retrouver ses coéquipiers probablement en mauvaise posture contre des ennemis. Il se dépêcha, tout en réfléchissant à une stratégie pour faire une entrée tout ayant pris les précautions nécessaires afin de ne pas sauter tête baissée dans un piège. Plus il se rapprochait du bâtiment, plus il reconnaissait la structure extérieure de Gringotts. Miles percevait une concentration importante de magie, ce qui signifiait probablement que le combat se déroulait dans le Chemin de Traverse. Fonçant à toute allure en direction de la fameuse banque sorcière, Miles se posa sur le toit quelques instants pour comprendre la situation.

Il aperçut une de ses camarades enchaînés par… L’un de ses collègues ? Finalement, l’objectif de cet entraînement n’était autre qu’un combat les uns contre les autres. Alors que Miles commençait à avoir une mauvaise opinion de son formateur, soudain ce dernier remonta un peu dans son estime. Pour une première séance de pratique, il avait fait fort. Sûrement que ses coéquipiers avaient été pris par surprise en découvrant que l’ennemi n’était autre que l’autre équipe. Jessica Brown résistait tant que bien que mal face à deux adversaires qui ne perdaient pas une seconde pour l’attaquer. Il fallait dire que cette jeune femme intimidante avait un fort charisme. Il était possible de deviner rien qu’en la regardant qu’elle n’était pas ici pour se faire des amis, mais bien pour mettre une raclée à tous ceux qui se mettraient en travers de sa route. Elle en imposait et s’en sortait plutôt bien en tenant compte des circonstances. L’avait-elle appelé ou bien s’agissait-il plutôt de Mila ?

Quoiqu’il en fût, Miles conserva sa position d’observateur car il voulait voir encore quelques instants de quoi elle était capable. Jessica semblait se dépenser sans pour autant s’essouffler. Elle arrivait à jongler entre les sorts d’une façon assez déconcertante. Plus jeune que Miles, elle avait pourtant l’air d’une redoutable habilité à manier une baguette magique. Étant donné qu’il était supposé venir l’aider, Miles disparut du toit d’où il regardait le combat pour se matérialiser aux côtés de son alliée et surprendre les adversaires.

Pris de court, un des deux hommes qui se battaient contre Brown fut désarmé par Ainsworth, ce qui permit à cette dernière de prendre l’avantage face à leur antagoniste. Ainsworth brisa les chaînes de Mila et s’en servit pour les remodeler avec un acier plus solide et attaché l’adversaire désarmé. Finalement, la tendance s’était renversée grâce à l’intervention surprise de notre héros et le potentiel insoupçonné de Jessica Brown. Alors que Miles et Mila s’apprêtaient à partirà la recherche du reste de l’équipe adversaire, le deuxième adversaire fut vaincu pour finir enchaîné à son tour.

Les trois coéquipiers semblaient prêts à en découdre avec le restant de leurs opposants. Alors qu’ils commençaient à se hâter, les deux antagonistes restants, encore dissimulés dans les décombres environnants, dressèrent deux murs : l’un bloquant Miles et ses alliés pour qu’ils ne puissent fuir, et l’autre séparant les deux adversaires ligotés de ceux qui les avaient vaincus. Ainsworth, Davies et Brown se retournèrent pour affronter leurs deux derniers adversaires qui désormais étaient face à eux. Finalement, ils s’étaient déplacés d’eux-mêmes, probablement au moment où le signal avait été lancé. Tous les jeunes adultes encore aptes à combattre étaient prêts à en découdre.

Deux contre trois : le combat paraissait bien défavorable pour ceux qui avaient presque fait plier l’équipe d’Ainsworth. Sans crier victoire tropvite, Miles débuta les hostilités en attaquant le premier. Il lança plusieurs stupéfix, à intervalle serré, puis Mila et Jessica se mirent à imiter leur camarade, tentant de submerger les adversaires et de mettre un terme à ce combat au plus tôt. Les deux antagonistes eurent à peine le temps de se regarder d’un air confiant qu’ils se protégèrent de la pluie de sorts s’abattant sur eux. Ensuite, un des deux doubla en puissance de façon momentanée pour parvenir à parer à lui seul les sorts sur une courte durée et laisser son allié créer un élément de surprise en matérialisant un énorme nuage de fumée noire très épaisse. Dès que la fumée envahit l’ensemble du champ de bataille, Miles se transforma en corbeau et fonça en longeant le sol dans la direction de ses adversaires. Il cherchait à les surprendre à son tour afin de ne pas les laisser agir à leur guise et prendre le dessus. Il avait pensé un coup après ses adversaires, et alors que ces derniers trahirent leur position en attaquant en direction de Mila et Jessica, Ainsworth se changea en homme avant de les envoyer valser en invoquant une grosse bourrasque. Tandis que les deux adversaires étaient encore en train de rouler sur le sol après avoir été déstabilisés, notre héros lança un dernier Incarcerem.

Un gros bruit de gong se fit entendre et marqua la fin de l’entraînement. Alors que le nuage commençait à se dissiper, c’est tout le décor qui disparut, faisant replonger les nouvelles recrues dans les ténèbres. Cela dura seulement quelques instants car un nouveau décor – sûrement le décor original de la salle d'entraînement – se matérialisa devant eux, tout comme leur formateur qui leur lança un intense regard dubitatif.

Avant de commencer à faire le point sur le déroulement de la mise en situation, Robert Randal s’exclama :

« Vous avez du pain sur la planche… Même si certains se sont montrés plus efficaces que d’autres, finit-il par ajouter en marmonnant de façon assez inaudible. »

**

32 ans et déjà à la retraite !
« La vie se présente à nous comme une certaine évolution dans le temps et une certaine complication dans l'espace. »

28 août 2022, 15:41
 RPG++   solo  #2.3 - Parenthèse au pays des Aurors
PARTIE IV | Une parenthèse qui se ferme :

21 heures, le 28 Juillet 2043...

Cela faisait maintenant six mois que Miles Ainsworth suivait la formation pour passer au grade d’auror titulaire, sa patience s’amenuisait. Il avait passé plus de temps à étudier qu’à s’entraîner et cela commençait à lui taper sur le système. Robert Randall ne se privait d’ailleurs pas de jouer avec les nerfs de notre héros en le laissant sur la touche lors de certains entraînements. Miles avait réfléchi plusieurs fois aux raisons qui auraient permis à son formateur de se faire une piètre opinion de lui, seulement il ne voyait pas grand-chose de sérieux – à ses yeux. Ainsworth, ne souhaitant pas donner plus d’importance au comportement de son bienaimé supérieur, décida de ne pas aller le confronter. Seulement, plus le temps passait et plus il avait l’impression que Randall avait une dent contre lui.

Notre héros savait s’attirer des ennuis. Il n’avait besoin de personne pour cela – il en était bien conscient. Au fil du temps, il avait développé un certain goût du risque, de l’aventure et surtout du combat. Lorsqu’un adversaire intéressant commençait à montrer de quoi il était capable, Miles n’était pas du genre à fuir mais bien à jauger lui-même à quel point ce dernier pouvait être redoutable. L’entraînement ayant eu lieu cet après-midi – et qui avait commencé sur les chapeaux de roue pour notre héros et son équipe – s’était terminé en un affrontement infernal opposant Miles et Jessica. Alors que ces derniers avaient eu l’occasion de s’affronter à deux reprises lors des entraînements passés, jamais ils n’étaient allés aussi loin. Tandis que le combat battait son plein, Robert Randall dut intervenir et y mettre fin à cause d’un dommage collatéral. Alors que Mila avait voulu s’interposer dans le duel pour que l’entraînement touche à sa fin, celle-ci fut touchée par un sort ayant ricoché et reçut en guise de remerciement une grande brûlure allant de sa main à l’avant-bras.

Ainsi, – comme vous vous en doutez sûrement – Miles et Jessica furent sommés de rester au bureau des aurors pour s’entretenir personnellement. Désormais trois heures s’étaient écoulées depuis la fin de l’entraînement. Miles avait été invité à rester dans une petite pièce se trouvant à côté du bureau de Randall, le temps que Mila Davies soit dignement prise en charge. Il en était de même pour Jessica, qui attendait patiemment dans une autre pièce de ce type. Il avait eu tout le temps pour se remettre en question, et il eut un même un petit déclic à force de remettre en question tous ses choix qui l'avaient mené droit dans la direction que sa vie prenait. Notre héros avait l'impression d'étouffer, que ce soit à cause de la formation ou tout simplement parce qu'il avait fait le tour des questions et qu'un nouvelle grande décision allait bientôt s'imposer.

Sans plus attendre, les portes des pièces où se trouvaient les deux responsables de l’incident s’ouvrirent – signe qu’ils pouvaient désormais rejoindre le bureau de leur supérieur. Alors qu’ils marchaient doucement en direction du bureau, ils se firent face dans le couloir, toujours en silence. Alors que Jessica allait toquer, l’auror formateur ouvrit la porte d’un coup de baguette.

À peine Miles et Jessica étaient entrés, Randall prit la parole sans même les inviter à s’assoir :

« Bon, me voilà bien embêtés, dit-il pour introduire son propos. J’ai face à moi mes deux meilleures recrues de cette dernière promotion, et les deux sont aussi stupides, têtus et pour couronner le tout dangereux ! »

Le ton grave qu’avait pris leur supérieur ne présageait rien de bon. S’il s’agissait de la première fois que Randall le complimenta, la tournure qu’il avait choisie pour l’exprimer sonnait comme si ce serait aussi la dernière. Miles, sérieux car il comprenait qu’il avait eu une réaction disproportionnée lors de l’entraînement, pouvait paraître un peu agacé. Il avait l’impression d’avoir réalisé quelque chose.

Notre héros n’était probablement pas à sa place. Devenir auror, c’était beau, cela en faisait rêver plus d’un. Cependant, rendre des comptes et respecter des procédures mises en place au nom de grands principes superflus comme la hiérarchie, ce n’était vraiment pas fait pour lui. Travailler comme auror, c’était finalement intégrer le ministère de la Magie et devenir un des multiples rouages de l’interminable bureaucratie, se devant tous de respecter des ordres bien précis. Et tout cela, selon un rapport de force bien défini pour défendre les intérêts d’un ordre établi sur des fondements plus que parfois problématiques.

Il sentait les choses venir et savait que ce pourquoi il était convoqué aujourd’hui demeurait intimement liée aux choix qu’il avait fait et concessions qu’il avait dû faire pour ces fameux choix dont il était de moins en moins certain jour après jour. Accomplir une formation de trois ans pour être titulaire alors que les postes manquent et que les compétences sont là n’avait aucun sens pour Miles. Il avait essayé de jouer le jeu le temps qu’il le pourrait car il s’était persuadé que devenir auror serait le nouvel objectif de sa vie, comme un moteur qui le pousserait à aller de l’avant et persévérer.

Alors que notre héros vivait un moment d'introspection, Randall reprit la parole :

« Vous savez comment les choses se passent ici ? Lors des entraînements, vous êtes sous ma responsabilité car je suis votre formateur. Si j’ai poussé les choses un peu plus loin en vous faisant affronter les uns les autres, ce n’était en aucun cas pour voir quelque chose comme ce qui s’est produit tout à l’heure. Mila est allée en urgence à Sainte-Mangouste, vous vous rendez compte ? Déjà lors du dernier entraînement, j’ai vous ai arrêté pendant le combat, faisant mine que vous aviez échoué à l’objectif car vous commenciez à aller trop loin. Je pensais que vous aviez réfléchi un peu sur vos actes et que vous parviendriez à faire en sorte de vous entraîner sans non plus vous entretuer. Cette fois-ci, c’est allé trop loin et vous méritez largement un avertissement. »

Les conséquences ne tarderaient pas à arriver. Miles ne regrettait pas son combat contre Jessica Brown. S’il regrettait une chose, c’était que l’affrontement n’ait pas duré plus longtemps. Mila avait tenté de jouer les sauveuses et se brûla de son propre chef. De plus, le sort qu’elle reçut en ricochet provenait de Jessica. Si Miles aurait définitivement pu mieux agir pour éviter que cette dernière finisse blessée, il voyait simplement que l’environnement dans lequel il avait choisi d’évoluer était trop étroit, brimé par des règles de bienséance et des jeux de pouvoir. Alors que Miles allait prendre la parole, Jessica le prit de court et s’exclama en premier.

« J’ai beau réfléchir et il y a une chose que je ne comprends pas : c’est le troisième entraînement où vous nous faites nous affronter et vous vous attendez à ce qu’aucun d’entre nous ne se donne à fond ? Je croyais que nous étions des aurors. Certes, des aurors en formation, et non titulaires. Mais nous aussi nous allons affronter les redoutables dangers du monde extérieur bientôt, alors nous devons être prêts pour cela. Et ce n’est pas en s’entraînant à moitié que l’un de nous deviendra un auror digne de ce nom. C’est vrai que c’est de ma faute, c’est mon sort qui a touché Mila mais c’est votre entraînement après tout et vous ne nous avez jamais stipulé une consigne sur le fait que nous devions nous restreindre. Parce que vous le savez vous-même, qu’un mage noir ne se restreindrait probablement pas contre vous. »

Jessica, avec son naturel charisme, parvint à articuler un discours incisif d’une certaine profondeur, mais ne manquant certainement pas d’arrogance. Elle avait le don pour ces choses-là. Dès qu’elle s’exprimait, on avait l’impression qu’elle avait préparé sa réponse tant elle pouvait par moment laisser perplexe son auditoire. Randall, un peu surpris par la réponse de son étudiante, prit quelques instants avant de commenter les propos de la jeune femme.

« Je ne pensais pas avoir besoin de préciser une règle telle que ne pas blesser ses collègues, je vous imaginais sûrement un peu trop perspicace, dit-il sur un ton dédaigneux afin de répondre à ses propos qu’il avait trouvés bien insolents. Il reprit de plus bel : Ceci n'est qu'un avertissement, comme je l’ai dit, ça relève de ma responsabilité. En revanche, cela n’apparaîtra pas dans le rapport de l’entraînement, Mila s’est blessée seule. Et tout ira bien pour vous. Je tiens à vous rappeler qu’en revanche, il n’y aura pas de seconde fois. Celle-ci était déjà de trop. Alors tâchez de mieux vous comporter ou je trouverai une excuse pour vous renvoyer avant la fin de la formation. »

Lorsque Robert Randall aperçut que Jessica Brown voulait rétorquer quelque chose, il lui fit signe de rester muette tout en lui disant :

« Vous pouvez y aller, Miss Brown, et la prochaine fois réfléchissez à deux fois avant de parler ou d’agir. »

Surprise de constater que ce dernier n’invita pas Miles à quitter son bureau, elle sortit doucement de la pièce se laissant le temps d’essayer de comprendre ce qui allait se tramer. Avant de fermer la porte derrière elle, elle observa avec attention la pièce et les deux hommes cherchant à capter un quelconque indice sur la conversation qui allait venir. Robert Randall ferma la porte d’un coup de baguette et d’un air un peu plus sérieux, il s’adressa à Miles :

« Je sens bien que le courant ne passe pas entre nous depuis le début. Et j’ai compris pourquoi après un certain moment. Il marqua une pause avant de reprendre son propos : vous manquez d’honnêteté. Vous jouez un rôle quand vous venez tous les jours à la formation. Vous êtes toujours impassible, rien ne vous atteint et vous le faites bien ressentir à vos collègues. En plus, vous pensez sincèrement qu’il y a un fossé entre vous et les autres, cela se ressent dans la façon dont vous vous comportez avec eux. Et le summum, vous jouez de votre talent d’animagus alors que vous n’êtes toujours pas enregistré au sein du ministère comme étant doté d’une telle capacité. Il s’arrêta pour que le silence insiste sur la gravité de la situation, et reprit de plus bel : Je pense que ça commence à en faire beaucoup. Vous n’auriez pas quelques explications à me donner ? »

Pour l’espace d’un instant, Miles eut l’impression que le temps se figea. Randall avait pointé du doigt un détail important. Miles n’avait jamais vraiment été lui-même. À chaque fois, sa vie le rattrapait et le définissait bien plus que lui ne définissait sa propre vie. Il avait toujours rencontré des difficultés à savoir qui il était et à déterminer ce qui faisait qu’il était unique si ce n’est par les événements qui lui étaient tombés dessus. Au lieu d’être Miles, il jouait à être ce qu’on voulait de lui, à celui qui vengerait sa famille, à celui qui deviendrait auror. Notre héros avait articulé sa vie autour d’une quête de puissance et de vengeance. Cependant, il se rendait bien compte – et maintenant plus que jamais – qu’il n’était pas fait pour suivre cette voie. Quelque chose de plus urgent nécessitait toute son attention : lui-même. Au lieu de toujours se laisser définir par les mauvaises choses qui lui étaient arrivées, il se devait d’apprendre à se définir lui-même. Il devrait expérimenter la vie, et non que la survie. Il devrait se découvrir des passions – autre que celle de développer sa magie, bien entendu – , rencontrer de nouvelles personnes, s’amuser, rigoler, voyager, etc… Il y avait tout un tas de choses qui l’attendait – et plutôt conséquent, si vous voulez mon avis.

À cet instant, il se rendit compte d’une chose : il devait se libérer de son obligation professionnelle et repartir à zéro. Sa remise en forme avec Jenna et son entraînement avec Eugenia tout comme son passage éclair chez les aurors lui auraient servi à prendre le temps de se relever et de se recentrer sur lui-même. Alors qu’il avait choisi d’occulter sa propre personnalité et sa propre identité à tant de moments, cette fois-ci, il essaierait de faire ce qui lui plairait et comme seule finalité son propre épanouissement et non un prétendu objectif ne le satisferait qu’un temps. Ainsi, il répondit plutôt sereinement à Robert Randall, tout en maintenant une once de supériorité dans sa voix. Il lui ferait comprendre que ce n'était ni le lieu, ni l'instant pour négocier des informations et que ce dernier était loin d'être en position de demander quelque chose.

« Je ne vais pas vous embêter avec votre rapport, tout comme vous resterez muet sur mon statut d’animagus. Je pense que cela ferait tache qu’on apprenne qu’un auror formateur ordonne à ses subordonnés de falsifier un document officiel. Et que ce même auror ait omis de mentionner que l’une de ses recrues ne respecte pas l’obligation d’apparaître dans le registre des animagii, ça fait beaucoup. Je pense que vous avez toutes vos raisons de continuer à vous faire bien voir par vos pairs et que c’est pour cela que vous avez choisi de dissimuler l’accident. C’est pourquoi nous garderons chacun les petits secrets de l’autre. »

Il marqua une pause et en profita pour sortir un parchemin et un stylo de la poche intérieure de son manteau. Il prit le temps de rédiger de façon manuscrite une lettre qu’il signa, puis posa sur le bureau de Randall. Avant de se retourner pour avancer en direction de la sortie, il déclara, tout en regardant droit dans les yeux son interlocuteur :

« Voici ma démission. »

**

FIN

32 ans et déjà à la retraite !
« La vie se présente à nous comme une certaine évolution dans le temps et une certaine complication dans l'espace. »