Inscription
Connexion

20 mai 2019, 21:35
Les Défis des Maisons
- Lancement -
1er juin 2019

Présentation

Reducio
La course aux points pour obtenir la Coupe des Quatre Maisons est une activité centrale à Poudlard. Remporter cette coupe est un accomplissement, la finalité d’un travail d’équipe acharné et d’un investissement sur le long terme. Nous souhaitons, une fois de plus, vous proposer une activité qui vous permettra de mettre un peu de piquant dans cette compétition, tout en récompensant les efforts individuels et collectifs, mais aussi la prise de risque et l’esprit de dépassement de soi qui fait tout bon compétiteur. Cette idée de « Défis des Maisons » est née de deux sentiments combinés : du regret de la disparition du système « Les Maisons se défient », où chaque maison pouvait en défier une autre en fonction des caractéristiques propres à sa maison, et de la nostalgie de l’effervescence de la « 100e Coupe des Quatre Maisons » d’autre part, où les élèves se fixaient des objectifs qui, s’ils étaient atteints, permettaient d’augmenter les scores des sabliers, et inversement s’ils n’étaient pas atteints. Le système que nous vous proposons aujourd’hui combine donc ces deux idées.


Principe

Dans ce sujet, chaque maison pourra proposer un défi à l’attention des trois autres maisons de Poudlard, en mettant en jeu un certain nombre de points, que l’on appellera « mise ». Ces défis visent avant tout la compétition au niveau des sabliers et porteront majoritairement sur les devoirs et autres activités rapportant habituellement des points. Les élèves pourront choisir de relever les défis proposés par une maison, en groupe ou de façon individuelle. S’ils réussissent, ils remportent la mise, qui est multipliée par le nombre de participants. En cas d’échec, en revanche, la maison ayant proposé le défi remporte un nombre de points égal à la mise de départ.


Règles


1. Proposer un défi

- Chaque maison peut proposer un maximum de 4 défis par mois.
- Proposer un défi se fait sur consultation de la maison. Si chaque élève peut être à l’initiative d’un défi, il faut que celui-ci soit validé par une majorité des joueurs de la maison et par le staff de celle-ci (préfets et DDM).
- Le défi approuvé est ensuite posté dans ce sujet par un membre du staff de la maison et peut être relevé par les joueurs des autres maisons.


2. Participer à un défi

- Chaque élève d’une autre maison que celle qui a lancé le défi peut relever un défi proposé. Toutefois, son choix de défi devra être discuté au préalable avec les autres membres de sa maison, ce pour éviter une inscription trop hâtive qui pourrait nuire à la maison en question. Au moment de s’inscrire à un défi, la personne inscrite devra pouvoir justifier de cette discussion préalable avec les membres de sa maison.
- Le nombre de participations pour un même défi est limité à 4, soit 4 participants pour un défi individuel, ou 4 groupes pour un défi de groupe.
- Un même joueur ne peut relever que 2 défis maximum par mois, qu'ils soient individuels ou en groupe.


3. À quoi ressemblent les défis ?

Les défis visent les activités rapportant habituellement des points à Poudlard. Il n’y a pas de mise minimale, ni de mise maximale à la proposition d’un défi.

Ci-dessous, une liste de conditions de réussite vous est proposée pour vous permettre d’élaborer vos défis :

- Ne pas faire partie de telle maison (celle qui a lancé le défi ; condition obligatoire pour tous les défis),
- Année devoir inférieure, supérieure, égale, inférieure ou égale, supérieure ou égale à x,
- Rendre x devoirs en y jours,
- Rendre x devoirs dans les matières suivantes : a, b, c...,
- Rendre x devoirs à y participants en z jours,
- Obtenir x note à au moins y% des devoirs,
- Obtenir x fois telle note d'affilée,
- Obtenir x points en y devoirs,
- Gagner x points en y jours, toutes activités confondues,
- Arriver sur le podium (top 3) d'un jeu de professeur.

Vous êtes libres d'ajouter des conditions de votre cru, mais attention : elles devront toujours être portées sur les activités permettant de gagner de points, hors Touille la Potion qui permet déjà de gros gains de points.

Vous pouvez cumuler ces conditions à l'infini, mais attention cependant : si personne ne relève votre défi, il devient inutile. Le but est donc de rendre vos défis suffisamment accessibles pour qu'il y ait des participants, mais également suffisamment corsés pour vous laisser une chance de gagner des points en le proposant.

Chaque défi doit mentionner une date et une heure de fin si celle-ci ne fait pas partie des conditions. Cette date de fin doit être comprise dans le mois en cours, afin de respecter la règle des 4 défis proposés par mois maximum.


4. Les mises

- Le montant de votre mise doit figurer dans la proposition de votre défi et ne peut être modifiée.
- Si un participant à votre défi réussit à compléter les conditions de réussite du défi, il remporte un nombre de points égal à la mise proposée.
- En revanche, s'il échoue, c'est la maison qui a proposé le défi qui remporte les points misés.
- En bref, il n'est pas possible de perdre des points avec les défis, en revanche il est possible d'en donner aux autres selon l'échec ou la réussite d'un défi : un écart se creuse malgré tout.

Exemple :
Une maison A propose un défi et met 15 points en jeu.
Un élève d'une maison B relève le défi.
- S'il réussit, il remporte 15 points.
- S'il échoue, la maison A remporte 15 points.

Autre exemple :
Une maison A propose un défi et met 15 points en jeu.
3 élèves d'une même maison B relèvent le défi.
- S'ils réussissent tous les trois, ils remportent 45 points.
- S'ils échouent tous les trois, la maison A remporte 45 points.


5. Validation et résultats d'un défi

Lorsque vous avez réussi un défi, vous devez le faire savoir dans ce sujet et en montrant les preuves de la réussite du défi. En revanche, si aucune preuve n'est postée avant l'échéance du défi, celui-ci est considéré comme perdu. Les points sont directement ajoutés aux sabliers après réussite ou échec à un défi.

Mise en garde : s'il vous venait l'idée de tricher (sur la date d'envoi de vos devoirs par exemple ou d'une quelconque façon), vous recevrez immédiatement un avertissement et ne pourrez plus participer à aucun défi. Notez qu'au bout de 3 avertissements, vous êtes banni du site.


Pour toute question, merci de me contacter par hibou.



FaQ :
Reducio
- Est-ce qu'il est obligatoire de mettre toutes les conditions citées pour lancer un défi ?
> Non, ces conditions sont données à titre d'exemple pour vous donner des idées de défis. Vous pouvez donner autant de conditions que vous voulez, mais vous pouvez aussi n'en proposer qu'une seule. Il n'y a pas de limitations à ce sujet, si ce n'est que vous devez proposer un défi qui donne envie afin que votre défi soit utile.

- "- Rendre x devoirs à y participants en z jours," Je ne crois pas avoir très bien compris à quoi correspondraient le y.. Et, si c'était un nombre, que signifierait les participants ? Si j'ai bien compris, il est possible de faire des devoirs à plusieurs ? Nos réponses ne doivent pas être uniques aux devoirs, normalement.. ?
> Cet exemple de condition vise un défi réalisable en groupe. Par exemple : "Rendre 10 devoirs à 2 en 10 jours" : cela signifie que deux participants seront en groupe pour ce défi, et qu'ils devront rendre à eux deux 10 devoirs dans un délai de 10 jours. Vous pouvez, par exemple, ajouter des conditions aux défis de groupes ("chaque membre du groupe doit rendre 5 devoirs", par exemple). Les devoirs sont toujours faits seuls.

- Est-il est bien possible de proposer un défi ayant pour condition d'être réalisé en groupe (de deux, de trois ou tout autre nombre réalisable)?
> Oui, il n'y a pas de limitations de nombre pour les défis de groupes, mais veillez à ce que vos défis soient réalisables pour qu'ils soient relevés (à 20, par exemple, cela risque d'être compliqué !).

- Pour les défis, 4 personnes (ou 4 groupes) d'une maison différente de celle qui le propose peuvent tenter de le relever. Est ce que ces personnes (ou groupes) peuvent tous être issus de la même maison? Par exemple si Poufsouffle pose un défi est-ce que 4 membres de Serpentard peuvent le relever?
> Il n'y a pas de limitations non plus à ce sujet, la seule qui existe est qu'une même personne est limitée à 2 défis relevés par mois. Pour les défis de groupe, il est toutefois préférable que tous les membres du groupe viennent de la même maison (c'est ainsi que le système a été pensé), sinon la mise devra être divisée entre les différentes maisons présentes dans un même groupe.

- Enfin, les personnes relevant un défi doivent en avoir d'abord discuté avec les autres membres de sa maison. Je suppose qu'une vérification sera établi auprès du staff par ceux qui gèrent le bon fonctionnement des défis.
> C'est exact, au moment de l'inscription à la maison de justifier qu'une discussion préalable a eu lieu dans la maison (comme pour les pouvoirs des maisons ou l'activation de potions, par exemple).
Au moment de s’inscrire à un défi, la personne inscrite devra pouvoir justifier de cette discussion préalable avec les membres de sa maison.

- Concernant la validation des défis, des liens et à défaut des captures d'écran seront suffisantes je suppose. Je pense notamment à rendre X devoirs avant le Y du mois. Il faudra donc une capture à la date où l'on démarre puis une autre dès que les devoir sont rendus (? à l'appui) et que ces date soient laissées visibles? Ou faut-il qu'ils aient été corrigés (quoi qu'il peut s'agir d'une autre condition)?
> Pour votre première question, c'est en effet la solution envisagée, sachant que la direction peut avoir accès à votre bulletin complet. S'ils sont corrigés à temps, c'est encore plus facile à vérifier. Toutefois, s'il y a tricherie sur la date de rendu des devoirs (par exemple, rendre le dernier devoir pour valider un défi après sa fin et prétendre qu'il a été corrigé tard mais rendu avant la fin du défi), cela sera très facile à vérifier et entraînera des sanctions citées dans ce même sujet.

Vous pouvez également envoyer vos captures à la direction pour éviter les conflits d'anonymat.


Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

04 juin 2019, 00:02
Les Défis des Maisons
Bonsoir,

Après discussion entre membres de la Maison Gryffondor, les élèves ont choisi de proposer ce défi ! ^^ 
Qui osera le relever ? T-) À discuter dans vos Maisons respectives pour éviter toute inscription hâtive !  :)
Conditions :
- Ne pas faire partie de Gryffondor.
- Défi individuel.
- Rendre 5 devoirs et obtenir au moins 4 Optimals.
Échéance : 7 jours à partir du moment où le défi est relevé.
Mise : 15 points

« Tu crois qu'on invente les gens qu'on aime ? »
« Elle pirate ton cœur pour entrer dans ta tête ! »

04 juin 2019, 18:02
Les Défis des Maisons
Bonjour !

Il semble que je sois le premier, je relève donc le défi de la maison Gryffondor !
Ma participation est approuvée par la maison Pouffsouffle voici le lien

J'envoie dès à présent un screenshot de mon bulletin scolaire à la direction ainsi que les matières visées, la fin de mon défi sera donc au plus tard mardi 11 juin à 18h02 !

Membre de la LSE

04 juin 2019, 23:06
Les Défis des Maisons
Bonjour, 
Je viens représenter Serdaigle sur ce défi proposé par les Gryffondor, nous en avons bien discuté ici

Voici un screen de mon Bulletin à l'heure où je poste ma demande, sous reducio. J'éditerai ce message quand j'aurais posté les cinq devoirs puis quand j'aurai eu les Notes nécessaires :) 

Bulletin initial : 
Reducio
PREUVES


Ainsi, j'ai jusqu'au Mardi 11 juin 2019, 23h05 pour mettre à jour mon envoi des devoirs. 


Bulletin avec les cinq devoirs envoyés
Reducio
Image

Et voilà la capture finale avec tous les devoirs corrigés :
Reducio
Image

J'ai donc bien obtenu au moins 4 O sur ces 5 devoirs ! ^^ 
Dernière modification par Irene Gates le 16 juin 2019, 00:34, modifié 2 fois. Raison : MàJ

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés

04 juin 2019, 23:50
Les Défis des Maisons
Bien le bonsoir,
Comme discuté ici, je viens me présenter pour ce défi.

J'envoie une copie de mon bulletin à la direction pour valider mon top départ. Et j'ai donc jusqu'à mardi 11 juin 23h50 pour réaliser ce défi.

Bon courage!
Bonne soirée

Perséphone: Batteuse des Hel's, reine des Rumeurs
J'ai plus de virilité dans mon petit doigt que toi dans tout ton corps.
Aliénor Delphillia 7ème année RP, Poufsouffle

05 juin 2019, 16:17
Les Défis des Maisons
Bonjour,
Je me lance également dans ce défi.
Voici mon bulletin actuel.

Reducio
Image


Et nous en avons discuté ici : https://www.poudlard.fr/viewtopic.php?f ... 1&start=30
J'ai donc jusqu'à mercredi 12 juin à 16h17, heure française pour réaliser ce défi.

Troisième année RP (2043-2044)

JE SUIS UNE FILLE.

08 juin 2019, 18:20
Les Défis des Maisons
Bonjour à tous :)

Mes cinq devoirs ont été réalisés dans le temps impartis.

J'envoie un screen à la direction comme preuve de la réussite de cette première partie du défi. Bon courage aux autres participants :)

Bonne journée à tous :)

Membre de la LSE

10 juin 2019, 12:38
Les Défis des Maisons
Bonjour,
Tout comme mon camarade je viens annoncé que j'ai bien fais les 5 devoirs demandé dans les temps, j'ai envoyé un screen de mon buletin à la direction comme preuve.
Je suis en attente des corrections pour savoir si le défi est remporté ou non.

Bon courage!

Perséphone: Batteuse des Hel's, reine des Rumeurs
J'ai plus de virilité dans mon petit doigt que toi dans tout ton corps.
Aliénor Delphillia 7ème année RP, Poufsouffle

10 juin 2019, 18:29
Les Défis des Maisons
Bonjour à tous,

Voici le screen de mon bulletin les cinq devoir corrigés. J'avais visé : Vol, Sortilège Métamorphose, Potion, Défenses Contre les Forces du Mal.

Reducio
Image


Madame la Directrice pourra confirmer la réussite de ce défi, ayant reçus les screens de mon bulletin à chaque étape :)


Bon courage aux autres participants :)

Membre de la LSE

11 juin 2019, 21:39
Les Défis des Maisons
Bonsoir,
J'ai fait mes 5 devoirs et j'ai eu 4 O (Sorts, Botanique, Métamorphose et DcFM). Je ne peux pas mettre mon bulletin ici parce que le cinquième devoir est encore en cours de correction, mais j'envoie un screen à la direction par hibou.

Edit : Mon dernier devoir ayant ete corrige, voici mon bulletin (le 5e devoir est celui d'HdlM)

Reducio
Image

Troisième année RP (2043-2044)

JE SUIS UNE FILLE.