Inscription
Connexion

02 nov. 2019, 18:10
ASPICs, RP ou devoir classique ?
Bonjour,

cette question me semble exclusivement orientée vers les professeurs. J'ai d'ailleurs failli faire "un mail to all" mais j'ai préféré ne pas subir une externalisation prématurée pour abus de spam... (ou un séjour en forêt interdite :sick:  )

Les ASPICs sont longs, certains assez épineux. Presque tous, comme les devoirs classiques, permettent de poser des questions avec la formule "Si vous avez des questions, un sujet...".
Bon, partant de là, on peut suivre le protocole habituel, poser sa question au besoin.
Mais ce sont les ASPICs...

Je pars du principe que pour être dans l'esprit RPG, on ne devrait pas pouvoir le faire. Et je pense quant à moi ne pas le faire. MAIS si c'est pour prendre un E, voire pire...
Donc... le choix est le suivant :

soit => on la joue rpg, pas de question possible (voire temps max imposé..., bon là, c'est invérifiable) au risque d'y laisser sa chemise.
soit => on se laisse le droit de poser des questions, mais on perd la dimension rpg.
soit => (il existe toujours une troisième voie, qui n'est pas le socialisme de marché à la chinoise je vous rassure ^^ )  on la joue rpg et les professeurs en ont conscience...

Je sais, c'est du secondaire. Mais j'ai attendu d'avoir fini mes devoirs de l'année 7 pour faire les ASPICs dans un même temps, esprit (unité de temps, de lieu, une tragédie grecque... ou une comédie mais bon...). sinon, ce ne sont que des devoirs de plus... or il me semble qu'il existe là une ligne rp intéressante.
Je laisse davantage ce sujet à votre sagacité qu'à votre esprit de réponse. Je veux dire par là que je n'attends pas forcément de réponse définitive, ou même rédigée ci-après. Il y a là une question, parmi d'autres.

Quant à moi, je vais la jouer RPG, comme depuis le début, parce que les devoirs, ce fut un grand plaisir de les réaliser pour vous, chers professeurs. Je le dis du fond de mon coeur, et je ne veux pas les expédier, ces ASPICs. Je promets juste des devoirs moins longs, esprit examen, "direct et efficace Madame Holloway "! Une école, c'est pensé pour apprendre alors au travail, à fond et jusqu'au bout.
Cela aura été de toutes les manières une belle aventure.
Bon allez, j'arrête.
respectueusement,
Circéia Alekhina.

Diplômée de l’ISDM => naturellement charismatique.
Vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même...

02 nov. 2019, 18:26
ASPICs, RP ou devoir classique ?
Bonsoir,

Je vous avoue que je n'ai pas compris le sens de votre questionnement, et où vous vouliez en venir, ni même si il y avait une question au final...
Pourriez-vous résumer votre pensée ?

Magizoologiste de retour en Grande-Bretagne
Baroudeuse à la valise
Code couleur : #005f8c

02 nov. 2019, 19:10
ASPICs, RP ou devoir classique ?
Bonsoir Madame, bon...

la consigne trouvée dans certains ASPICs "Si vous avez des questions, un sujet..." est-elle opportune dans le cadre d'un examen, qui par définition se fait sans aide ? (ou le fameux:  "Dans quelle mesure la consigne....")
Autrement dit : Ne devrait-on pas, pour les examens, s'interdire cette possibilité ?

Sinon, personnellement, moi, tout me va. Je disais juste que de mon côté, je ne poserais pas de question, pour être dans le rp.

Diplômée de l’ISDM => naturellement charismatique.
Vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même...

02 nov. 2019, 19:14
ASPICs, RP ou devoir classique ?
Je me permets de réagir: je ne connais pas vraiment les règles appliquées aux examens à Poudlard, mais si l'on applique les règles des examens IRL dans le cadre RP, il est tout à fait possible de poser des questions à l'examinateur dans le cas où la consigne n'est pas claire ou qu'il s'y trouve une erreur.

Je sais pas si cela aide quiconque :)

Compte-élève de monsieur le sous-directeur.
8è Année RP (je sais, ça n'existe pas). Ex-Préfet de Serdaigle (entre janvier et août 2045).

02 nov. 2019, 19:53
ASPICs, RP ou devoir classique ?
Tout comme Mike, je ne connais pas les examens sur ML, mais je pense comme Cicréia. Là où j'étudie, nois n'avons pas le droit de poser une question, quelle qu'elle soit, même s il y a erreur dans le sujet, c'est formellment interdit.

pour éviter que les livres ne prennent feu... Si tu veux lire la suite, vas chez Joy Wakberg

Fehu




Petite rune perdue au milieux d'Enfants Resistants et Libres.

02 nov. 2019, 20:03
ASPICs, RP ou devoir classique ?
Bonsoir à tous,

De base, l'idée n'est pas mauvaise et je comprends ce point de vue. Je suis en revanche inquiète concernant un détail : le fait que les choses deviennent un peu trop sérieuses. Les devoirs ne sont pas RP, et les examens d'ASPICS sont sans doute très longs et difficiles. Il ne faudrait pas accentuer cela d'avantage en complexifiant les choses. Non seulement cela pourrait rebuter les joueurs, car le plaisir ne serait plus forcément au rendez-vous, mais cela pourrait avoir de mauvais impacts sur nos personnages. Les notes obtenues pour les BUSES et les ASPICS sont celles qui vont compter pour nos dossiers d'entrée en école supérieure, il faut donc que ces notes correspondent au niveau de notre personnage, alors que nous, joueurs rendons les devoirs.
Je me prends en exemple : je suis parfois en difficultés sur les devoirs, alors que Nora est très bonne à l'école. Si les examens sont trop difficiles, non seulement ça ne me fera pas plaisir de les faire mais je risque de pourrir le dossier RP de Nora, ce qui ne serait pas cohérent pour elle.

Attention donc à ne pas trop confondre les éléments RP et hors-RP, ça serait dommage que nos personnages en pâtissent. La possibilité de pouvoir poser des questions sur les devoirs d'ASPICS n'est aussi pas une obligation : chacun peut faire le choix de jouer le jeu jusqu'au bout en rendant l'expérience plus RP s'il le veut, c'est une question de choix.

Mais ce n'est que mon humble avis. ^^ 

#TeamTutoiement #ENA
Anxiété sociale
Discord : norastarks
#Abadass #EkipFamily #TeamPicsou
hiboux et MP - floods et jeux
« Unité et égalité »
Présence normale

02 nov. 2019, 21:21
ASPICs, RP ou devoir classique ?
mmmmmmmmmmmm.
Tu as raison Nora, c''est une question de choix. Comme je l'ai dit dans un topic sur les emplois du temps je crois, LIBERTE. Les choses semblent donc devoir demeurer en l'état, oui liberté. c'est encore le mieux ^^

Diplômée de l’ISDM => naturellement charismatique.
Vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même...