Inscription
Connexion

24 janv. 2020, 02:18
Bons points pour services rendus
Comme promis, vous voici face à la version 2 des "Aventures des Sabliers", qui vous permettaient jusqu'ici de faire participer votre personnage à des événements courants dans la vie d'étudiant à Poudlard, en prenant le pari de faire gagner ou perdre des points à votre maison, selon les situations imposées et les caractéristiques de votre personnage. Ce premier système étant trop coûteux en temps pour votre administratrice préférée (moi), une entière refonte a été pensée, se fondant sur la participation de tout le corps professoral, afin de proposer un contenu à la fois plus régulier, mais aussi plus varié.
Présentation

"Bons points pour services rendus", c'est le nom que prend cette deuxième version des "AdS". Il s'agit d'un système fortement axé sur le RP, qui vous permettra, comme les AdS, de faire vivre de petites aventures d'étudiant à Poudlard à votre personnage, tout en prenant le pari de faire gagner ou perdre des points à votre maison. En l'occurrence, ce système se concentrera principalement sur la relation élève/professeur, par le biais de services rendus par les élèves aux professeurs postant des petites annonces.
Fonctionnement

Chaque joueur souhaitant participer doit remplir une fiche de caractéristiques en cohérence avec le personnage qu'il interprète (lien), qui ne peut pas être modifiée une fois élaborée, sauf si l'élève change d'année RP. Il existe cinq caractéristiques : Chance, Discernement, Empathie, Habileté et Vaillance. À chaque nouvelle année RP, l'élève peut distribuer 10 nouveaux points sur sa fiche.

Une fois enregistré dans le système, vous pourrez librement répondre aux annonces postées par vos différents professeurs, qui apparaîtront sous forme de nouveaux sujets, comprenant dans le titre : [Service]. Pour répondre à une annonce, il suffit de se porter volontaire en postant sa volonté de participer. Les services peuvent être rendus seuls ou à plusieurs, selon leur nature. Toutes les informations seront disponibles dans ladite annonce.
Exemple d'annonce :

[Service] Cherche aide pour nourrir plantes carnivores

Bonjour à tous ! Je serai absente le week-end du ... février 2045, et j'aurai besoin d'un ou deux élèves de 3e année pour nourrir mes plantes carnivores à ma place. Intéressés, me contacter au plus vite !

Naomi Bergsturm.

Nombre d'élèves requis pour rendre le service : 2
Année concernée : 3e année RP
Points en jeu : 5 par élève
Points de Réputation en jeu : 7 par élève
Le RPG

Lorsque votre professeur aura accepté votre aide pour le service demandé, il vous sera demandé d'écrire un RP comportant entre 110 et 220 mots dans le même sujet. Ce RP décrira l'environnement dans lequel s'effectue le service, votre état d'esprit à ce moment-là, mais ne devra en aucun cas en présupposer le déroulement exact. En effet, le déroulement de cette petite mission sera révélé par le professeur en question, sous forme de petit paragraphe résumant votre expérience (résolution).
Les résolutions

Ces résolutions seront fondées sur la fiche de caractéristique de votre personnage. En effet, les conditions de réussite du service seront gardées secrètes par le professeur, et s'appuieront toujours sur les fiches de caractéristiques. Par exemple, pour réussir un service, il vous faudra (au hasard) 8 points de Chance et de Vaillance. Si vous les atteignez, le service se déroule bien. Sinon, c'est un échec, voire un désastre.

Les services peuvent se terminer de quatre façons : l'échec critique (désastre), l'échec (non-accomplissement de la mission), la réussite (mission accomplie), et la réussite critique (mission accomplie avec brio).

En plus de la résolution sous forme de paragraphe, qui sera en soi un élément RP valide, ces services peuvent vous rapporter des points pour votre maison, ou vous en faire perdre, selon leur déroulement (échec ou réussite, critique ou non).
La réputation

Mais ce n'est pas tout ! Puisque les services font toujours plaisir (ou pas), ces petites missions vous permettront aussi de nouer des liens avec vos professeurs, qu'ils soient négatifs ou positifs. Ainsi, si vous accomplissez une mission qui vous a été confiée, vous pourrez gagner des Points de Réputation avec le professeur auquel vous avez rendu service. Si vous échouez ou mettez le bazar, vous pourrez en perdre... Ces Points de Réputation déterminent la qualité de votre relation avec vos différents professeurs.

La jauge de réputation avec chaque professeur va de -100 à +100, et doit être pensée ainsi :

Entre -100 et -50 : le professeur déteste l'élève (à différents degrés)
Entre -50 et 0 : le professeur a du mal avec l'élève (à différents degrés)
0 : indifférence
Entre 0 et 50 : le professeur apprécie l'élève (à différents degrés)
Entre 50 et 100 : le professeur a un rapport privilégié avec l'élève (à différents degrés).

Bien sûr, cette jauge de réputation est indicative et permettra de se faire une idée avant de RP avec vos professeurs, et d'évaluer la qualité de votre relation avec eux, mais ne prend pas en compte toutes les subtilités qu'il existe dans une véritable relation !

Chaque élève n'ayant jamais RP avec un professeur voit automatiquement sa jauge à 0 avec ledit professeur. En revanche, si l'élève a préalablement RP avec un ou plusieurs professeurs, il revient au(x) professeur(s) d'estimer la qualité de leur relation avec l'élève, au moment de l'enregistrement de celui-ci dans le système.
Pourquoi avoir mis en place ces Points de Réputation ?

Dans un collège, les élèves et professeurs sont souvent amenés à se côtoyer et, qu'on le veuille ou non, des liens se tissent, positifs ou négatifs. Or, nous avons constaté que bien souvent, avant le premier RP écrit entre un élève et un professeur, aucun lien n'existait : la relation était toujours complètement neutre, peu importe le moment de l'année scolaire. Comment une relation peut-elle être neutre après des mois passés en cours ensemble ? Bref, si cette idée est née, c'est pour vous permettre d'apporter de la profondeur à vos RP avec vos professeurs, pourquoi pas écrire davantage avec eux, mais aussi pour apporter de la profondeur à l'expérience d'étudiant à Poudlard en y apportant cette touche de réalisme.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite de ce sujet !

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

24 janv. 2020, 03:37
Bons points pour services rendus
Bonjour/bonsoir tout d'abord je tiens à féliciter l'idée de ce concept que je trouve génial !
J'ai une question alors voilà :
À quoi correspond le "dissernement" dans nos fiches ? En fait pour mieu comprendre est-ce que vous pouvez donner un exemple du type : si le personnage est plutôt du genre à faire X dans Y situation alors il a beaucoup de dissernement.

Edit : Une seconde question :

Peut on ne pas utiliser tout les points attribuable dans nos fiche si on voit que ça ne correspond pas à notre personnage ?

Exemple : Il ne me reste que les points pour la partie courage à mettre, et il me reste trois points attribuable, cependant je ne considère pas qu'Angel mérite trois point de courage, elle n'en mérite aucun.
Puis-je ne pas les attribuer ?

Merci beaucoup
Dernière modification par Angel Bowers le 24 janv. 2020, 08:46, modifié 2 fois.

Enfant la magie était partout, en grandissant elle s’est estompée. Ainsi la magie eut alors quelque chose de nostalgique, et la nostalgie eut quelque chose de magique

24 janv. 2020, 07:41
Bons points pour services rendus
Bonjour !

J'ai aussi une question :

Est il nécessaire de faire partie de la chronologie pour participer ?

Merci et bonne journée !

1ère année RP, 2ème année devoir
Mais faut pas qu'tu désespères, perds pas espoir. Promis juré qu'on la vivra notre putain d'belle histoire.

24 janv. 2020, 07:43
Bons points pour services rendus
Bonjour,

Je me demandais, comme il faut indiquer son année RP effectivement cela implique d'être inscrit dans la chronologie...
Est ce que cela signifie que le système n'est accessible qu'aux personnes inscrites dans la chronologie? Ou pouvons nous quand même remplir une fiche si nous ne pouvons pas encore nous inscrire dans la chronologie? (Je n'ai pas encore atteint les 400 messages...)

Je pense que cette partie n'est pas très claire étant donné que j'ai pu voir des fiches créées par des élèves possédant moins de 400 messages donc logiquement pas encore dans la chronologie.

Merci d'avance pour votre réponse!

EDIT: Devancée ^^

L'automne est une demeure d'or et de pluie.
Autumn Fawkes - 1ère année RP - Color=#a64d79

24 janv. 2020, 07:45
Bons points pour services rendus
Si je viens ici c'est que j'ai également une question : 
Est-ce que les RPG qu'on a déjà avec des professeurs peuvent influencer d'une manière ou d'une autre les points de réputation qu'on a avec eux ? Et, si oui, faut-il aller discuter avec les-dits professeurs pour savoir combien de points ils nous donnent avec eux, ou feront-ils les MaJ eux-mêmes ? 

Bonne journée ^^ 

Deuxième année RP
“Je n'avouerai jamais que certaines de mes propres émotions m'effraient”, Lomepal

24 janv. 2020, 07:56
Bons points pour services rendus
Bonjour ^^

@Autumn Fawkes @Alaska Hooks, je ne fais que citer le sujet Fiches des élèves :
Votre fiche comporte donc trois parties : une partie informative, qui indique votre prénom, votre nom et votre année RP (cela implique d'être inscrit dans la Chronologie).
Je présume donc que oui, il faut y être inscrit ^^


De même @Geneva King, je cite le même sujet:
Lorsque votre fiche sera répertoriée et classée, les professeurs/adultes de Poudlard seront invités à consulter votre fiche pour modifier les points de réputation les concernant, si : vous avez déjà écrit des RP ensemble qui pourraient influencer la qualité de votre relation, ou si vous avez convenu ensemble d'une relation préexistante (lien de parenté, proximité avec le ou la DDM, que sais-je...).
Donc a priori, si tu as déjà fait un RP avec un professeur, cela compte selon qu'il ou elle estime que ça en vaille la peine ^^

J'espère vous avoir bien répondu, c'est du moins ainsi que je comprends les règles. Un membre du staff pourra peut-être confirmer ^^

Compte-élève de monsieur le sous-directeur.
8è Année RP (je sais, ça n'existe pas). Ex-Préfet de Serdaigle (entre janvier et août 2045).

24 janv. 2020, 09:44
Bons points pour services rendus
Bonjour,

Merci pour cette nouvelle version des AdS! :happy:
J'ai hâte de tester!

J'ai une question concernant les RP avec les professeurs. Est-ce que faire un RP avec un professeur modifie nos points de réputations à leur égard?

(C'est pas exactement la même question que Geneva car je ne parle pas de la situation initiale, mais bien des prochains RP à venir.)

Merci par avance et encore bravo,
Vanellia

Serpentard - 4ème année RP

24 janv. 2020, 13:47
Bons points pour services rendus
Dans la même logique que la réponse fournie à Miss King, oui, cela peut changer les PR.

À tous : merci de bien lire les sujets avant de poser vos question !
À Monsieur Table : merci ! 😅

Mademoiselle Bowers : Pour le discernement, il s’agit de la capacité de juger avant d’agir, en gros. La réflexion face à une situation donnée.
Pour votre seconde question, il vous serait très pénalisant de ne pas répartir tous vos points. Vous pouvez mettre 0 à une caractéristique, mais dans ce cas, mettez plus de points dans les autres !

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

24 janv. 2020, 14:03
Bons points pour services rendus
D'accord merci beaucoup Miss ^^

Enfant la magie était partout, en grandissant elle s’est estompée. Ainsi la magie eut alors quelque chose de nostalgique, et la nostalgie eut quelque chose de magique

24 janv. 2020, 23:50
Bons points pour services rendus
Bonsoir !

Je pose ma question ici pour que tout le monde soit au courant ! :)
Si par exemple j'ai déjà 10 points de réputation avec un élève suite à un service rendu, et que, bien après, nous faisons un RP ensemble, est-ce que les points de réputation peuvent augmenter ou baisser suite à ce RP ?

Merci d'avance pour la réponse ! 

« Tu crois qu'on invente les gens qu'on aime ? »
« Elle pirate ton cœur pour entrer dans ta tête ! »