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18 févr. 2020, 23:14
Astronomie  Projet Collab' 
Du 10 janvier au 10 février 2020, les élèves et professeurs des quatre maisons de Poudlard ont été mis à contribution pour proposer un projet commun sur le thème suivant : "Astronomie". En un mois, tous ont su s'organiser pour proposer une création commune sur ce thème vaste mais passionnant. Dans la deuxième partie du mois de février, la direction a évalué ces différents projets afin d'établir un classement et de récompenser les quatre maisons de Poudlard pour leurs travaux.

Voici leurs propositions.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

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18 févr. 2020, 23:17
Astronomie  Projet Collab' 
GRYFFONDOR


Reducio
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18 févr. 2020, 23:18
Astronomie  Projet Collab' 

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18 févr. 2020, 23:20
Astronomie  Projet Collab' 
SERDAIGLE


Reducio
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18 févr. 2020, 23:22
Astronomie  Projet Collab' 
SERPENTARD


Reducio
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Lors du dernier cours d'Astronomie, Monsieur Briggs avait promis aux élèves de troisième année que le prochain serait particulier. En effet, ils allaient même être dispensés de cours pendant une journée entière, permettant à Lyam Smith de rater un contrôle de Sortilèges. Son cartable sur le dos, le jeune garçon était arrivé en avance au point de rendez-vous, et fit le point dans sa tête pour être sûr de n'avoir rien oublié : un rouleau de parchemin, une plume, un support, et bien évidemment, son déjeuner.

La Grande Salle se remplit au fur et à mesure d'élèves, jusqu'à ce que sa classe soit au complet. Monsieur Briggs les invita à sortir dehors en rang deux par deux, et à se diriger vers un seau d'eau rouillé. Après quelques consignes de sécurité, il ordonna aux élèves de s'accrocher les uns avec les autres pour former une chaîne en contact avec ce qui semblait être un portoloin.

Suite à une violente secousse, Lyam se retrouva à même le sol, comme la moitié des enfants présents à ce voyage, et quant aux plus habitués à ce moyen de transport : ils étaient fièrement debout, époussetant leur robe de sorcier. Le garçon releva ensuite la tête, et se trouva face à une grande et majestueuse porte en bois où de mystérieux symboles étaient gravés. En haut de cette dernière on pouvait y lire en lettres dorés : "Astronarium". L'Irlandais s'approcha de ladite porte, et au moment même où il voulut poser sa paume de main dessus, il entendit un bruit de verrou qui le fit sursauter, puis il recula de quelques pas. Les deux portes se déplièrent pour laisser échapper un courant d'air frais, et la troupe d'élèves suivit le professeur qui les conduit à l'intérieur.

Le temps que les pupilles du Serpentard ne s’adaptent à la nouvelle luminosité : beaucoup plus sombre et obscure que les rayons de soleil à l'extérieur, une guide lui tendit un carnet qu'il récupéra dans la foulée.
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Lyam le feuilleta sans dire un mot en découvrant chacune des pages avec intérêt : on pouvait y voir des dessins de constellations avec leurs explications, tout un tas d’informations sur des astronomes ou des inventions, et à la fin, des mini-jeux en rapport avec l’Astronomie. Puis, Monsieur Briggs retint son attention en annonçant quelques consignes vis à vis de ce carnet : tout au long de la visite du musée, les élèves devaient remplir ce carnet sérieusement par groupe de deux ou seul. A la fin de la visite, les carnets seraient récupérés et le travail effectué noté. Il rajouta également une dernière chose : les troisième année avaient quartier libre et pouvaient commencer par ce qu’ils souhaitaient, mais ils devaient être présents à l’entrée du musée à 13h tapantes afin d'aller déjeuner. Avant de commencer la visite, le Serpentard prit le temps de lire la présentation du musée et de noter soigneusement son nom à l’intérieur du carnet.
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C’est avec empressement que le jeune Serpentard se dirigea vers une salle adjacente. Sur une petite plaque était gravé « Instruments Astronomiques ». Dès qu’il eut franchi les doubles portes en bois, le jeune garçon se trouva dans une pièce ronde, avec des lumières tamisées, un peu partout étaient disposés de nombreux instruments.

Pourtant ce ne fut pas cela qui attira en premier son attention, mais juste en face de lui se trouvait un bureau avec un petit écriteau qui indiquait « Reproduction du bureau de Madeleine Le Large », un nom inconnu pour le Serpentard. Pourtant il se doutait que c’était une astronome connu, intrigué, il se mit à observer le bureau tout en prenant des notes. Le bureau était grand, très grand, Monsieur Briggs avait en comparaison un bureau beaucoup plus petit et deux grandes bibliothèques étaient disposées de part et d’autres, contenant énormément de livres qui semblaient tous être très anciens. Le bureau était en forme de demi-lune, et était en bois massif. Plusieurs objets étranges étaient disposés dessus et Lyam prit le temps d’examiner une sorte de paire de lunettes grossissantes d’après son carnet, il s’agissait d’Oculaires.
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Après avoir soigneusement prit des notes, Lyam s’intéressa à un grand livre, qui était ouvert mais bien poussiéreux. Sans vraiment s’en rendre compte, le garçon souffla un peu trop fort, la poussière s’envola et se dispersa dans toute la pièce. Le livre quant à lui se mit en mouvement, et la représentation du système solaire et les nombreuses annotations qui se trouvaient dessus commencèrent à bouger. Le livre projeta le système solaire au niveau des yeux du garçon. Le Serpentard était presque sûr que s’il tendait la main, il pourrait toucher les différentes planètes. Le soleil bien qu’artificiel, illuminait beaucoup la pièce et surtout, il chauffait le visage de Lyam. La magie était si belle. Le soleil faisait briller de nombreux objets disposés un peu partout dans la pièce. Tous possédaient une caractéristique bien spécifique. Il y en avait qui étaient en or, d’autres semblaient avoir été gravés, d’autres étaient petits alors que certains étaient immenses. Un reflet doré attira l’œil du jeune garçon et il se dirigea vers ce qui était une petite sphère qui ressemblait vaguement à une planète.
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Tout ce qu’apprenait Lyam était tout simplement passionnant. Toujours plus curieux, il continua sa visite en reportant son attention vers le centre de la pièce. Celle-ci était totalement vide, et il ne comprenait pas réellement quel en était l'intérêt. Le Serpentard décida donc de se diriger vers le centre de la pièce, dans cette grande zone vide. Il se demanda si cet espace servait à observer quelque chose. Il n’avait pas encore la réponse, mais son regard fut attiré par une dalle de carrelage qui ressortait légèrement du sol. Le jeune garçon approcha son pied et appuya doucement dessus pour tenter de la remettre en place. Ce geste activa une projection en trois dimensions d’un télescope géant. Celui-ci devait bien faire trois mètres de hauteur ! En regardant plus précisément, il se rendit compte qu’il s’agissait d’un Lunascope, objet qu’il avait étudié en cours. Connaissant déjà le fonctionnement de cet objet et son histoire, il préféra ne pas s’attarder, tout en espérant que ses camarades auraient l’occasion de voir cette projection qui était tout bonnement impressionnante !
Avant de sortir, il fit un rapide tour de salle pour s’assurer de n’avoir rien manqué, et un petit panneau attira son attention. Celui-ci traitait de l’influence des astres sur la vie sur terre. Il prit le temps de bien lire la totalité des informations puis se pencha sur son carnet pour y ajouter quelques notes.
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Ayant fait le tour de la salle, il se dirigea vers la sortie avec une idée en tête. Dès son arrivée, Lyam avait été intrigué par le toit du musée en forme de dôme. Ainsi, il se dirigea vers les escaliers et monta les marches quatre à quatre jusqu’au dernier étage. Sur le petit palier, une seule porte s’offrait à lui et donnait accès au « Planétarium », à en croire la plaque fixée au mur. Apparemment, ses camarades n’étaient pas aussi enthousiasmés que lui par la visite, puisqu’il se retrouvait seul dans son exploration.

Le jeune Serpentard pénétra dans une large pièce circulaire et plongée dans la pénombre. Ses yeux furent irrémédiablement attirés par le majestueux plafond hémisphérique. De nombreux corps célestes y scintillaient, lui rappelant vaguement la Grande Salle de Poudlard.
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Un petit écriteau lumineux flottait dans les airs, indiquant que la représentation sur le dôme recensait l’ensemble des étoiles. D’après la guide qui le lui avait fourni, le carnet s’adaptait chaque jour, pour ne présenter que des groupements d’étoiles visibles.
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Lyam feuilleta les pages et se mit à la recherche des différentes constellations qui y étaient répertoriées. D’après la description qui en était faite, il trouva sans difficulté l’Augurey et prit soin de dessiner sa forme dans son carnet pour s’en souvenir. Bien qu’il ne trouve pas le Guide, il remarqua rapidement la Faucheuse, puis une autre constellation censée avoir la forme d’un vivet doré.
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Lyam ne put s’empêcher de sourire, y voyant un bon présage pour le match de Quidditch qui approchait. En se concentrant bien, il du avouer que Doreus avait une forme relativement proche de celle du petit oiseau rondouillard qui servait autrefois de vifs d’or. Il se demandait quels autres animaux pouvaient être représentés dans le ciel, quand non loin, il découvrit une autre constellation portant le nom d’Antes.
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Elle avait vaguement une forme de serpent, aussi le jeune garçon se dit qu’il y avait probablement des constellations en forme de lion, de blaireau ou d’aigle. Il plissa légèrement les yeux pour tenter de les trouver, en vain, et prit un air satisfait. Seul les Serpentard avaient une constellation à leur effigie. De plus, ce groupement d’étoiles avait des effets puissants sur la préparation de potions, ce qu’il nota sur son carnet pour s’en rappeler. Cela lui permettrait probablement de gagner quelques points le moment venu. Le Serpentard se replongea dans son carnet pour poursuivre sa découverte céleste, et en quelques minutes il trouva Voltare.
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Il grimaça légèrement en réalisant que finalement, les Serdaigle aussi avaient une constellation en forme d’oiseau... Il se rassura en apprenant que celle-ci n’était visible que quatre jours dans l’année, ce qu’il trouvait nettement moins stylé. En quelques minutes, il avait réussi à trouver presque toutes les constellations décrites dans son livret. Seul « le guide » lui faisait encore défaut. En relisant les informations liées à cette constellation, le garçon en arriva à la conclusion qu’il n’était tout simplement pas assez perdu pour pouvoir l’observer.

Bien qu’il y avait encore plein d’autres découvertes à faire dans ce musée, Lyam ne se pressa pas pour quitter la pièce. Les yeux toujours levés vers le plafond céleste, il se laissa tomber sur l’un des sièges rouges disposés dans le planétarium. Soudain, les étoiles s’animèrent pour représenter en vitesse accélérée, une année complète de mouvements astraux. Les jours et les mois s’égrainaient sur le petit écriteau lumineux, jusqu’à revenir à la date du jour. Le Serpentard profita de ce spectacle pour observer les nombreux cycles d’apparition et de disparition de l’Etoile du Berger, qu’ils avaient étudié en première année, mais également les différentes phases de la Lune. Il parvint également à repérer quelques constellations, parmi lesquelles la Grande Ourse, Cassiopée ou encore Pégase, qu’il avait découvert lors de recherches pour un devoir.

Lorsque le ciel se figea à nouveau, le garçon se décida à quitter le Planétarium pour terminer la découverte du musée. Décidément, cette visite le confortait dans son choix de filière à forte dominante scientifique. Il trouva un petit coin calme, loin de ses bruyants camarades et en profita pour finir de compléter son carnet. Il regarda sa montre, et à sa grande satisfaction il remarqua qu'il lui restait tout juste le temps de faire les jeux qui se trouvaient à la fin du carnet.
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Le jeune Smith termina de griffonner sur son carnet. A son plus grand étonnement, il avait réussi à le compléter dans son intégralité, et avait même trouvé les jeux assez simples. Le carnet magique corrigea instantanément ses réponses et il put constater qu’il avait répondu correctement à toutes les questions. Un air satisfait plaqué sur son visage, il referma le carnet qui lui avait été donné par une guide à son arrivée dans le musée. Il jeta de nouveau un coup d’œil à sa montre tout en se rappelant des dernières paroles du professeur Briggs « 13h tapantes, vous devez être à l’entrée du musée pour le déjeuner ». Se trouvant au deuxième étage, Lyam décida qu’il était grand temps de redescendre dans le hall d’entrée. Et puis comme ça, ça lui laissait le temps d’admirer un peu plus ce sublime télescope doré qu’il avait vu sur le balcon du premier étage.

Il passa quelques minutes devant le télescope, à regarder la lunette, puis se pencha sur le balcon pour remarquer que quelques-uns de ses camarades étaient déjà arrivés au point de rendez-vous. Il leur fit un coucou de la main puis il descendit le grand escalier qui le menait directement à ses amis. Il avait tout simplement adoré cette sortie. Si seulement chaque jour était une sortie scolaire au muséum d’Astronomie ! Ou ailleurs, comme dans le centre de Londres… Ah, non. Le jeune Serpentard salua ses camarades et leur demanda s’ils avaient réussi à faire tous les jeux. Lorsqu’une Poufsouffle lui annonça qu’elle avait trouvé la réponse 42 au rébus, il ne put s’empêcher de ricaner. Ah, ces Poufsouffle… Le professeur Briggs arriva à 13h pétantes alors qu’on entendait dehors la cloche de la cathédrale de la ville. Il demanda rapidement si tout le monde avait apprécié la visite, réponse qui fut un « oui » général. Le Gryffondor retardataire se fit un peu réprimander, puis tout le petit groupe sortit du Muséum afin d’aller déjeuner. Liam n’oublierait pas cette sortie de sitôt.

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18 févr. 2020, 23:38
Astronomie  Projet Collab' 
Nous espérons que parcourir ces projets vous aura plu ! Nous avons été ravies de les lire, et nous sommes très contentes du travail titanesque qui a été fourni par les quatre maisons. Il faut bien comprendre que certes, il s'agit d'un concours, mais dans cette aventure, vous êtes tous gagnants ! Nous espérons que vous aurez appris des choses sur l'astronomie en réalisant ces projets, mais aussi que vous aurez apprécié travailler avec vos camarades de maison, petits et grands, nouveaux comme anciens.

Merci !
Et voici le moment tant attendu des résultats... Tous les projets ont été évalués sur 80, en fonction de plusieurs critères. Les deux membres de la direction ont donné leurs notes et une moyenne a ensuite été faite pour chaque critère. Mais trêve de bavardages, voici le classement !
1. Poufsouffle avec une note de 79/80.
Poufsouffle obtient 79 points pour son sablier, plus 20 points de bonus pour leur victoire.

Nous avons été conquises par ce projet des Poufsouffle, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, sa forme très originale, qui a su prendre le meilleur parti d'un support extérieur pour rendre le tout immersif et véritablement magique. Le fond, centré sur un sujet particulier, a su l'exploiter à fond sans s'éparpiller. Enfin, les participants ont su réellement s'investir dans ce projet et grâce à la forme choisie, chacun a pu contribuer à ce projet en fonction de ses goûts et ses compétences. Bravo Poufsouffle !

2. Serpentard avec une note de 63/80.
Serpentard obtient 63 points pour son sablier.

Le projet des Serpentard nous a également beaucoup plu, pour la même raison que nous avons aimé celui de Poufsouffle : on y a ressenti la magie de notre univers. Si nous avons regretté un léger manque d'équilibre des formes, nous avons adoré l'angle adopté par les Serpentard pour présenter l'Astronomie, en prenant le parti de ne conserver que les aspects les plus magiques de la discipline, et pensons même qu'un tel musée pourrait effectivement exister en RP !

3. Gryffondor avec une note de 59,5/80.
Gryffondor obtient 60 points pour son sablier.

Le projet des Gryffondor nous a impressionnées par son aspect colossal. Nous avons été bluffées par l'implication des élèves dans ce projet et par la façon dont ils ont su s'organiser autour des compétences et intérêts de chacun. Nous ne pouvons que saluer le travail titanesque qui a été abattu par la maison Gryffondor, même si nous avons regretté le manque de certitude de la forme (manuel ? livre ? RP ? pas RP ? ça dépend ?) et l'aspect un peu trop intense du fond, qui avait parfois tendance à s'éparpiller et à quitter le sujet de l'Astronomie.

4. Serdaigle avec une note de 59/80.
Serdaigle obtient 59 points pour son sablier.

Le projet des Serdaigle nous a touchées par sa douceur et son côté Petit Prince magique. Nous avons apprécié les choix faits par les Serdaigle et le côté très accessible de leur présentation, qui pourrait également exister en RP en tant que livre d'initiation à l'Astronomie pour les jeunes enfants. Nous pensons que le manque de temps a un peu joué pour les Serdaigle et qu'avec quelques semaines de plus, le peaufinage aurait sans doute été parfait.
Bravo à tous pour ces superbes contributions !

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
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