Une revenante pas très fantomatique M.A.

Mercredi 19 Octobre 2044, fin de journée

Deux jours qu'Eileen était rentrée à Poudlard et elle se sentait épuisée, autant physiquement que moralement. Comme si elle était passée sous le Poudlard Express pour être honnête. Elle avait attendu ce moment depuis de longues semaines, elle se sentait enfin à sa place mais il y avait des ajustements à faire et certaines choses qui l'avaient faite déchanter.

Pour commencer, elle n'était pas à l'aise vis-à-vis des autres et ne savait pas comment expliquer son absence alors elle faisait tout pour éviter les questions. Elle avait l'impression de marcher sur du velours pour rester le plus discrète possible. Non que tout le monde la bombardait de questions de toute façon. La plupart s'en moquait royalement et certainement qu'elle en aurait fait autant à leur place. Enfin, elle aurait peut-être été un peu curieuse mais si la personne n'avait pas été proche d'elle, elle n'aurait pas été lui poser la question. Pourtant, le château lui avait tellement manqué qu'elle était obligée de reconnaître qu'elle était un peu déçue de l'accueil qu'elle avait reçu - même si elle ne le dirait jamais à voix haute. Ce sentiment était, bien sûr, exacerbé par la mauvaise conscience qu'elle ressentait à l'égard de sa famille et la peine qu'elle avait à imaginer ce qu'il devait ressentir. Elle avait envoyé un hibou, comme on lui avait demandé de le faire mais elle n'avait encore aucune réponse. Que ferait-elle si jamais ses parents ne voulaient plus jamais la voir ? S'ils ne lui pardonnaient jamais ?

A ce mélange de sentiments contradictoires, s'ajoutaient ses difficultés en cours. Jamais elle n'aurait cru que rater un mois et demi la mettrait dans de telles difficultés. Elle n'avait jamais été qu'une élève moyenne mais là, elle était larguée partout. Le cours de botanique de la veille avait été une catastrophe, elle s'était même fait mordre par une plante carnivore. Elle avait imaginé un moment demandé à prendre l'astronomie en option mais finalement s'était résignée. Elle aimait étudier les étoiles mais elle avait déjà bien trop à faire.

Elle en était donc là, à trainer plus que de raison dans les toilettes des filles pour s'isoler un peu avant de retourner en salle commune pour affronter la tonne de devoirs qui ne cessait de s'allonger. Elle en était vraiment à se demander si jamais elle arriverait un jour à récupérer ce qu'elle avait raté ou s'il lui faudrait repiquer sa troisième année.

*Bon, calme-toi Eileen, respire.* s’exhorta-t-elle de faire, se concentra sur son diaphragme, comme elle avait entendu la prof de yoga de sa mère le lui dire. Ça ne marchait pas toujours très bien mais ça valait le coup d'essayer.

"Allez, courage, tu peux y arriver !" finit-elle par dire à voix haute en se regardant dans le miroir avant de se passer le visage sous l'eau.

C'est à ce moment-là qu'elle entendit une chasse d'eau, preuve qu'elle n'était finalement pas seule dans les toilettes. Zut. Et dire qu'elle avait parlé tout haut. Il n'y avait plus qu'à espérer que la personne ne l'ait pas entendue.

Mots soulignés pour la cabane de Cristal - Mars 2020

Assise dans la cabine, je patiente le temps de faire ma petite affaire, les coudes posés sur mes genoux. Entre deux devoirs, j’ai eu envie de faire un tour à la Volière afin de rendre visite à quelques chouettes et hiboux, mais j’ai été interrompue sur mon chemin par une envie pressante. Comme ils étaient sur mon chemin, j’ai atterri dans les Toilettes du quatrième étage.

Mes yeux courent sur les détails du sol, tandis que mes doigts tapotent ma manche en rythme. Normalement, Ashnan, la chouette de mes parents, est déjà reparti de la Volière, mais Ligram, le hibou d’Ethan, devrait être là. Je fais mentalement la liste de quelques autres volatiles qui me sont plus ou moins familiers, et que je souhaite visiter. Il en faut peu pour être heureux, et j’apprécie ces petites rencontres avec les animaux, de temps en temps.

Un bruit me fait relever la tête. Quelqu’un a parlé, et j’entends de l’eau couler. Cette voix, j’ai l’impression de la reconnaître. Intriguée, je me relève et tire la chasse, puis ouvre la porte de ma cabine.

Arrivant près des lavabos, je reconnais sans mal Eileen, une Serpentard un peu plus âgée avec qui j’ai plusieurs fois eu l’occasion de discuter l’an passé.

« Salut. », initié-je en lui jetant un regard au travers du miroir, « Ça va ? »

Redescendant mes pupilles vers la robinetterie, j’ouvre l’eau et passe mes mains dessous. Un détail me chiffonne, mais je ne parviens pas à mettre ma main dessus. Les sourcils imperceptiblement froncés, je savonne mes mains lentement, à la recherche de ce qui cloche.

La dernière fois que j’ai parlé avec la troisième année, c’était l’an dernier, il me semble. Oui, c’est ça, avant les vacances d’été. Et depuis… Je sais bien que j’ai été occupée par les devoirs depuis septembre, mais je ne me souviens pas l’avoir aperçue dans les couloirs. Certes, je ne croise pas tout le monde tous les jours, mais ce détail me perturbe tout de même.

« J’crois pas qu’on s’est beaucoup croisées depuis la rentrée. », dis-je en hésitant, « Ça se passe bien, le début de la troisième année ? »

Phrase soulignée pour la mission n°3 de la Cabane de Cristal.

Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

Le visage dégoulinant d'eau, Eileen vit une Poufsouffle sortir d'une des cabines derrière elle, se maudissant intérieurement de ne pas avoir vérifier qu'elle était bien seule. Enfin, heureusement, elle la connaissait. Pas très bien mais elle se souvenait parfaitement avoir fait la queue avec elle quand elle avait chopé un rhume carabiné l'année précédente. Megan Arri.. quelque chose. Même si elles ne s'étaient pas beaucoup croisé ensuite, elle lui avait fait bonne impression, c'était déjà ça. Suffisamment en tout cas pour que la Serpentard se détende un peu. De toute façon, elle allait devoir s'y faire. Elle avait même surpris certains tableaux à murmurer sur son passage et Poudlard n'était pas un si grand château que ça alors, forcément, une élève qui arrive en milieu d'année, ça attirait l'attention.

"Salut Megan. Ça va et toi ?"

Ça va... la réponse typique qu'elle donnait machinalement, même quand ce n'était pas le cas. C'était devenu un tel réflexe que ça ne voulait plus rien dire mais c'était souvent ce que les gens attendaient, de toute façon, les sorciers ne faisaient pas exception. Et elle ne voulait pas mettre la jeune fille mal à l'aise.

"Euh non, on s'est pas croisé. J'suis revenue depuis deux jours en fait." reprit-elle sur un ton léger, comme si c'était tout à fait normal.

Quoi de mieux pour noyer le poisson que de faire comme si de rien n'était, hein ? Sauf qu'à la question de Megan, elle ne savait pas trop quoi répondre pour rester légère et positive. Elle avait beau se dire qu'il fallait en passer par là pour vivre dans le monde de la magie, son monde, elle n'arrivait pas à s'enlever l'impression que sa baguette était devenue une étrangère. Ou alors qu'elle lui en voulait de l'avoir délaissé un moment même si ça sonnait complètement stupide quand elle y songeait vraiment.

"C'est... euh... compliqué en fait. J'ai pris du retard donc ça aide pas. Et toi, comment ça se passe ?"

Parler d'elle, ce n'était toujours pas son truc donc elle appliquait sa méthode préférée : celle qui consistait à poser des questions pour détourner l'attention d'elle-même. En général, ça marchait bien. Restait à voir si ce serait le cas aussi avec Megan ou bien si la curiosité serait plus forte.

Mots soulignés pour le fil des mots.

Le regard levé vers la troisième année, je finis de me savonner les mains en hochant la tête.

« Ça va, oui. »

Je ne m’étends pas plus sur le sujet. Certes, la reprise du rythme scolaire a été un peu brutale, et je m’interroge un peu sur ce qui se passe à l’extérieur de Poudlard, mais personnellement, sinon, tout va bien - il en faut peu pour être heureux, surtout en ce moment. En écoutant la réponse d’Eileen, je me lave les mains, puis change de place pour aller les sécher.

Deux jours ? Comment ça, elle est revenue ? En stoppant un instant mon action, je fronce les sourcils. Mais avant que je puisse lui demander plus de détails, je suis perturbée dans mon élan par une autre question.

« Euh, ouais, ça va. », commencé-je, prise de court, « J’ai du mal en Astronomie, mais le reste ça va. Un peu en Histoire de la Magie aussi, en fait, mais c’est pas cata. Enfin, je crois. »

Je grimace en haussant les épaules.

« Oh par contre ! », reprends-je, plus enthousiaste, « Ce qu’on fait en Sortilèges et en Vol, j’aime trop ! Et les Potions aussi, c’est sympa. »

Un sourire sur les lèvres, je reprends mon séchage de mains. Après une petite pause, je tourne mon regard vers la Serpentard, un sourcil levé. Je me demande quand même… Elle a pris du retard, est revenue depuis deux jours… Malgré tout, je ne connais pas si bien la troisième année, et j’ai un peu peur de la mettre dans une situation inconfortable en lui demandant où elle était pour avoir raté tous les cours depuis la rentrée - enfin, c’est ce que j’en ai conclu. Bon, je vais rester dans le global, et elle me répondra si elle veut, après tout.

« Mais… T’as eu quelque chose ? », demandé-je, hésitante, « ‘Fin, t’es revenue, t’étais pas à Poudlard, c’est ça ? »

Eileen était fière de son petit stratagème. Comme presque toujours, dévier la conversation sur son interlocutrice avait marché, du moins c'est ce qu'elle crut pendant quelques précieuses minutes. Megan lui expliqua donc s'en sortir relativement bien en cours, si on omettait l'astronomie et adorait même certaines leçons. Pour ce qui concernait les cours de vol, la Serpentard ne pouvait être que d'accord mais ce n'était pas surprenant puisqu'elle jouait au Quidditch. C'était d'ailleurs la seule matière où elle n'avait pas de réelles difficultés. Au contraire même, elle y était à l'aise et s'y épanouissait.

"Tu es en deuxième année, c'est bien ça ? Tu sais déjà l'option que tu vas choisir l'année prochaine ?"

C'était certainement prématuré alors qu'elles en étaient encore qu'en début d'année mais tout était bon à Eileen pour maintenir la discussion loin d'elle. Sauf que ça ne marchait pas. La curiosité était la plus forte et elle savait pertinemment qu'elle en aurait fait autant, à situation inversée. Elle prit donc le temps de s'ennuyer le visage, étouffant un puissant soupir de résignation. Cette question-là, il fallait qu'elle s'attende à souvent l'entendre dans les jours à venir et elle avait deux façons d'affronter les choses : répondre ou renvoyer paître tout le monde. Et clairement, la deuxième solution n'était pas une bonne idée. Pas concernant la Poufsouffle en tout cas qui n'avait jamais été désagréable avec elle.

"Ma mère ne voulait pas que je revienne. Elle est persuadée que j'étais plus en sécurité à la maison donc ça a été compliqué de revenir. Mais bon, me voilà et c'est bien le principal."

Inutile de préciser qu'elle avait dû fuguer pour ça et qu'elle était donc en conflit avec ses parents maintenant. Enfin, elle le serait certainement quand elle recevrait leur hibou de réponse. "Les temps sont durs pour les rêveurs" et même si elle s'était donné les moyens de vivre son rêve, elle en voyant seulement toutes les conséquences à présent qu'elle était loin de sa famille. Un point sur sa conscience qui ne se dissiperait pas de sitôt mais qui n'affaiblissait pas sa détermination pour autant.

"En tout cas, y'en a une des changements pendant mon absence. Avec les nouveaux professeurs et tout, j'suis un peu perdue."

Phrase soulignée pour la Cabane de Cristal - Avril 2020

Les mains enfin propres et sèches, j’écoute la question d’Eileen et penche légèrement la tête pour y réfléchir. C’est un choix important que je vais avoir à faire cette année, mais je ne me sens pas du tout prête à donner une orientation particulière à mon cursus. Je commence à peine à apprécier des matières vraiment plus que d’autres, alors comment est-ce que je vais déterminer mon futur à partir de ça ? D’autant plus que la situation actuelle m’embrouille énormément quant aux métiers disponibles par la suite. Les temps sont durs pour les rêveurs

« Ouais, c’est ça. », dis-je en hochant la tête, avant de hausser les épaules, « Paaas du tout… J’en ai aucune idée. Comment t’as su, toi ? »

Désormais les bras ballants et tournée vers la Serpentard, j’apprends finalement le pourquoi de son absence ces derniers temps. Sa mère… Mes sourcils montent d’un cran. Poudlard est réputée pour sa sécurité par rapport aux évènements extérieurs, pourtant. Et il y a les professeurs qui sont présents, aussi, alors pourquoi ?

« Mais… », commencé-je avant d’être interrompue par le commentaire de la troisième année.

Ça, les changements, je peux comprendre. Ce n’est que ma deuxième année au château, et quelques professeurs ont déjà été remplacés par d’autres, ce qui n’a pas manqué de me déstabiliser en début d’année.

« Ah, oui. », reprends-je, plus hésitante, « Je sais pas trop c’que je pourrais faire, mais tu peux m’dire si jamais t’as besoin… d’aide ? »

Je lui fais un petit sourire incertain. Cependant, sa remarque me fait penser à autre chose. Si elle n’a été à Poudlard que deux jours depuis le début de l’année en septembre, et qu’elle est perturbée par tous les changements, notamment au niveau des professeurs, j’en viens à me demander quelle est l’évolution de sa relation avec les autres élèves.

« Et… Ça va ? Avec les autres, j’veux dire. », continué-je, peu consciente de la probable maladresse de mes propos.

Comment avait-elle su quelle filière choisir ? Pour Eileen, ça avait été une évidence en fait, elle ne s'était même pas vraiment posé la question. Son avenir, elle ne l'imaginait que dans le Quidditch et chose qui aidait aussi, elle aimait bien les animaux donc la partie "soins" ne la dérangeait pas non plus. Évidemment, y'avait des matières dont elle se serait bien débarrassé mais elle savait aussi que ça pourrait s'avérer utile plus tard et surtout qu'on ne pouvait pas toujours faire uniquement que ce qu'on voulait. Les mois passés lui en avaient fait prendre toute la mesure d'ailleurs.

"J'aimerais faire carrière comme joueuse donc sports et soins, ça me semblait évident." répondit-elle, simplement avant de reprendre : "Tu sais ce que tu aimerais faire plus tard ? Ce qui te plait ou au contraire ce qui te plait pas du tout ?"

Oulà, Eileen qui s'improvisait à donner des conseils, c'était une première. En plus, elle n'était sûrement pas la mieux placée pour ça mais c'était sorti tout naturellement et, pour une fois, elle avait l'impression de pouvoir apporter quelque chose. Une petite part d'expérience. Ça ne dura pas bien longtemps avant que les rôles ne soient inversés mais suffisamment pour que la Serpentard éprouve un petit quelque chose agréable... une sensation de ne pas être si paumée que ça au final. Au moins, elle savait le but qu'elle voulait atteindre et elle avait tendance à l'oublier un peu trop vite. Quand elle doutait, c'était là-dessus qu'elle devait se recentrer.

"C'est gentil, merci. Ça va aller. Faut juste que je rattrape ce que j'ai raté et ça devrait le faire."

Quant à sa relation avec les autres... elle esquissa un sourire en coin avant de répondre.

"On me voit un peu comme une bête curieuse mais ça va. Pis bon, vu l'année dernière, je crois bien que je peux tout affronter maintenant."

Au moins, les gens qui la connaissaient se posaient des questions sur son absence et non plus sur les sentiments qu'elle pouvait éprouver pour un garçon qui ne ressentait rien pour elle ou encore sur ses compétences de capitaine de Quidditch. Au final, c'en était presque reposant. Et puis, il fallait être réaliste aussi : avec ce par quoi elle venait de passer pour revenir, tout ça lui paraissait bien secondaire. Il n'empêche que la sollicitude de sa camarade la touchait. Sincèrement.

La réponse de la Serpentard me laisse pensive. En même temps, si je ne me trompe pas, Eileen est la capitaine des Crochets d’Argent, donc c’est plutôt logique. Ça l’air si simple, si évident, vu comme ça. Mais le problème, c’est que je n’ai pas la moindre idée de ce que je souhaite faire plus tard. J’ai bien des matières qui me plaisent plus que d’autres, on en a même déjà parlé, mais aucune vocation à l’horizon.

« Oh, ça doit être cool, ça. », soulevé-je, avant de répondre, « Non, pas trop… Papa fait beaucoup de métamorphose comme il est chercheur dans ça, et je trouve ça cool, mais sinon je sais pas du tout. »

Je hausse les épaules. Je ne me vois pas vraiment devenir chercheuse en métamorphose à mon tour, mais c’est pour le moment la seule piste que j’ai. Dans tous le cas, c’est une matière qui me plaît assez - même si j’ai un peu plus de difficultés - et je pense la continuer par la suite. Malgré ce premier pas dans ma réflexion, ça ne m’aide toujours pas le moins du monde sur la filière à choisir. Mais bon, j’ai encore quelques mois pour me décider.

Une pensée furtive par rapport aux postes du Conseil me vient, et je la rejette immédiatement. C’est vrai que tous les postes du Ministère ont été remplacés, mais rien ne me dit de ce côté-là. Non, vraiment rien.

Je reporte de nouveau mes yeux sur la troisième année alors qu’elle m’assure que ça devrait aller pour elle. J’acquiesce légèrement avec un petit sourire - je sais bien que j’aurais eu du mal à lui être très utile, à vrai dire - mais je ne peux m’empêcher de hausser les sourcils en entendant la fin de sa phrase. L’année dernière ? Mais pourtant, à chaque fois que je lui avais parlé, ça avait l’air d’aller, du moins globalement et de mon point de vue. Bon, si l’on exclut la fois où nous étions bien enrhumées, bien sûr.

Les lèvres serrées, je me retrouve divisée en deux. Une partie de moi trouve que j’ai déjà été bien indiscrète, alors que l’autre, peut-être trop curieuse, se pose la question de ce qu’Eileen a pu affronter de si terrible en deuxième année. Finalement, après un silence de quelques secondes et une bataille mentale acharnée, c’est la seconde qui gagne.

« L’année dernière… ? », demandé-je d’une petite voix.

La Poufsouffle n'avait donc pas de vocation toute tracée. En même temps, Eileen s'en était doutée vu la tournure de la conversation sinon, elle aurait déjà su vers quelle filière se tourner. Ce n'était clairement pas évident et on leur demandait de prendre une décision qui aurait un impact sur toute leur vie à à peine treize ans. C'était rude et ça expliquait toutes les questions que chaque élève se posait. Même en sachant qu'elle voulait être joueuse professionnelle, la Serpentard se demandait parfois si elle avait fait le bon choix et s'il ne viendrait pas un jour où elle regretterait. L'avantage, c'est qu'à présent, rien ne lui semblait plus vraiment impossible. Difficile oui, sans aucun doute, mais en y mettant toute sa volonté, elle se prenait à rêver qu'elle arriverait à tout. Une façon de penser qui était à l'opposé de son année précédente et elle préférait de loin cette nouvelle version d'elle-même, malgré tous les évènements qui l'avaient conduite à raisonner ainsi.

"C'est déjà pas mal d'avoir une matière qui te plait vraiment. Ça peut t'aider à orienter tes choix. Et à en discuter avec les profs."

Après tout, les adultes étaient bien plus compétents pour donner des conseils qu'elle même si elle pouvait apporter sa petite expérience. Seulement, la discussion prit un tout autre tournant et la carrière de conseillère d'éducation d'Eileen s'arrêta aussi net. C'était certainement mieux ainsi d'ailleurs, se prit-elle à penser en riant intérieurement. Seulement, la question de Megan la ramenait sur un terrain plus glissant. Quelle idée avait-elle eu d'évoquer l'année précédente aussi ? Elle s'en serait baffée mais peut-être qu'en répondant comme si de rien n'était, ça passerait comme une lettre à la patte d'un hibou ?

"Oh tu sais, les histoires avec Jeffrey et Maddie. Et le championnat de Quidditch aussi. Enfin, ça me parait loin tout ça maintenant."

Voilà, un air léger, badin même comme si ça ne l'avait pas touchée, comme si elle n'avait pas failli faire la plus grosse connerie de toute sa vie à cause de ça. Personne ne l'avait su, bien sûr, mais heureusement que le professeur Saunders l'avait retenue. Brr, valait mieux pas y repenser. De même qu'elle était ravie que personne d'autre ne sache. C'était peut-être stupide de sa part mais elle ne voulait pas avouer à quel point elle en avait souffert. Pour elle, ça revenait à avouer être un être faible. Enfin bref. Nouvelle année, nouvelle vie.

La troisième année me réconforte un peu sur le fait qu’avoir une matière de prédilection peut aider à choisir, et je hoche la tête pensivement. Discuter de ça avec les professeurs, c’est une ressource à laquelle je n’avais pas vraiment pensé. Peut-être que j’irai en voir un plus tard, mais je ne saurais pas encore dire lequel. Dans ma tête, je me mets une note, comme une petite pancarte me rappelant d’aller trouver un professeur pour lui poser cette question. Ça ne pourra que m’aider, de toute façon.

Sa réponse à ma dernière question me laisse avec pleins d’interrogations.

« Oh d’accord. », soufflé-je, incertaine.

Je n’ai aucune idée d’à quoi elle fait allusion, et mon cerveau turbine à pleine vitesse pour essayer d’identifier de quoi elle veut parler, en vain. La seule chose que ma gymnastique mentale me permet de conclure, c'est que ces histoires avec Jeffrey et Maddie devaient concerner les troisième année - qui étaient encore en deuxième année, à l’époque. Je n’ai pas à poser plus de questions sur ce sujet à Eileen, puisque ça ne me concerne pas.

Détournant la tête de ma camarade aux cheveux couleur renard, je me dis que même si j’ai apprécié discuter avec la Serpentard, il est temps que je reprenne mon chemin vers la Volière. Mine de rien, mes mains sont sèches depuis bien longtemps et un autre devoir m’attend après mon passage auprès des chouettes et hiboux de l’école. Ou peut-être pas, en fait, je vais certainement aller lire un peu…

Avec un sourire à la troisième année, je lui signifie mon intention.

« Bon, j’vais y aller, hein. On va pas camper là, ha ha. », la salué-je, « À la prochaine ? Contente d’avoir parlé avec toi, j’irai p’t-être voir un prof, du coup. Pour les filières. »

Je recule doucement vers la porte, puis finit par me retourner et sortir des toilettes. Mon esprit anticipe déjà mon arrivée tout en haut des escaliers, et j’en viens à me demander si ce hibou petit-duc tout ébouriffé fera à nouveau des glissades sur les murs, comme s’il était sur un traîneau. Il faudrait quand même qu’il arrête son manège, il pourrait se blesser.

Fin du RP pour moi, merci à toi ! ^^
Mots soulignés pour la mission n°1 de la Cabane de Cristal.