RPG+ Cabane de Cristal Des conseils cinq étoiles

PV @Antares Fraw

« Viouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum » murmurai-je. Une météorite venait de traverser mon visage, entrant par une oreille, sortant par une autre : le cours d’astronomie. Désormais, mon esprit lunaire était parsemé de trous. Vénus-carte-ciel-astronomie-univers : toutes les idées se télescopaient dans ma tête, sans « système solaire » pour les éclairer. Non, le système solaire était au programme de deuxième année. Dans les dessins animés, c'est ce moment de doute où le héros a toujours une petite ampoule qui surgit et hop ! à lui la solution. Mais le seul éclairage qu’il me restait était la lumière tremblotante des bougies suspendues, tout aussi vacillante que mes lueurs de connaissances. Aucun éclair de génie en vue.

J’avais un autre problème, peut-être plus grave : un flash de lucidité ne m’intéressait pas. J’avais beau fixer les lignes de cours, rien n’y faisait, seules les lignes du quadrillage du carnet attiraient mon regard, comme une grille qui me rappelait l’enfermement à l’intérieur pour toute une après-midi. A lire, relire et rerelire un cours dans mon écriture hiéroglyphique, dont l’aspect mystérieux, quasi-martien m’intéressait en fait tellement davantage que le contenu. Certains disaient : où sont les neiges d’antan. Maintenant, j’en étais à cette pensée : mais où sont les rayons de soleil d’antan ?

« Là-haut, là-haut
Très loin dans l’espace
Entre la Terre et Vénus
Le ciel garde encore la trace du prince Actarus »
(le lien ici)
: il ne me servait à rien de fredonner les paroles du générique de Goldorak. C’était le trou noir. Pas de trace du prince Actarus, pas de trace de connaissance non plus. Je regardai le livre que j’avais emprunté à la bibliothèque, comme si la couleur dorée de sa tranche pouvait m’aider à tenir mon engagement de bien travailler. Pas de promesse de l’aube en vue de ce côté, juste un triste rappel des rayons doux et dorés de l’après-midi que je ratais. Le brun du livre ne valait rien à côté du brun craquelé du tronc des arbres…

Je mis ma tête dans mes mains. Se concentrer, fixer un point du carnet : « D ». Un mot « Définition ». Une expression : « Définition de la matière noire. ». Pfiou. C’était aussi abstrait qu’une nébuleuse. J’ouvris le livre à la recherche d’un des deux mots. La première page était une page de titre :  « L’astronomie expliquée ». J'avais l'impression que j'allais devenir allergique aux mots de plus de trois syllabes, finalement. Puis une page blanche. Tiens, elle représente bien mes connaissances en astronomie, celle-là, pensai-je. Je levai les yeux au ciel et en redescendant mon regard, je vis une Serpentard qui s'était installée non loin de là.

« Salut ! » lui lançai-je, et j’ajoutai, comme on aurait pu dire *Tu n’aurais pas une plume à me prêter s’il te plaît ?* : « Tu ne saurais pas ce qu’est la matière noire par hasard ? ». Je complétai : « Je suis en première année, et complètement perdu… Enfin, la seule chose que le noir m'évoque... c'est l’armure de Dark Vador… » Je me sentais idiot : j’avais oublié de préciser mon nom. « Je m’appelle Jacob. Enchanté. »

ma couleur : #804040

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

4 mai 2045.
Grande salle.
Table des Serpentard.

Le mois de mai venait de pointer son nez depuis quelques jours seulement, que déjà, le soleil réchauffait les murs du château et les esprits des élèves. L’Écosse et son temps pluvieux pouvait facilement taper sur le système de certains élèves, mais visiblement cela faisait quelque temps maintenant que la morosité avait touché les élèves. Pourtant, dès que les premiers rayons du soleil touchèrent le château, des rires s’étaient fait entendre, et tout le monde avait l’air d’être un peu plus heureux cela faisait du bien à voir. Pour Antares, début mai signifiait qu’elle pourrait passer du temps à l’extérieur avec ses amis, mais aussi qu’elle pourrait profiter du temps magnifique de l’Écosse lorsqu’elle sera de retour chez elle, à Glasgow. Que cette ville lui manquait, voir ses parents lui manquaient, elle ne les avait d’ailleurs pas vus depuis la rentrée de septembre.

Malheureusement, pour pouvoir passer du temps avec ses amis, elle devait avancer dans les devoirs et dans la matière vue en cours. Elle avait donc décidé d’aller étudier dans la grande salle. Elle savait qu’il n’y avait que très peu de personnes qui utilisaient la grande salle en dehors des repas. Ils devaient être une petite dizaine, cela confirmait ses soupçons, ils étaient peu. Certains jouaient aux échecs versions sorciers, d’autres passaient du temps en amoureux, ou comme elle, certains travaillaient. Elle prit place à la table de Serpentard comme à son habitude, instinctivement elle enleva sa robe de sorcière qui la dérangeait et remontait les manches de sa chemise blanche. Elle ne portait pas le polo aux couleurs de sa maison, ni même sa cravate. Elle était cependant vêtue de la jupe qui allait avec son uniforme et de son éternelle paire de baskets haute verte, elle devrait d’ailleurs en acheter une nouvelle paire lorsqu’elle reviendrait chez elle. Antares avait disposé sur la table ses quelques livres, six, tous de tailles différentes ainsi qu’aux titres tout aussi différents. Elle avait devant elle une feuille de parchemin avec quelques énoncés copiés dessus, et son stylo-bille était dans sa main. Elle parcourait un livre d’histoire de la magie, elle avait un devoir à rendre sur cette matière. Lorsqu’elle vit une ombre s’avancer vers elle, la jeune fille ne bougea pas, si elle ne bougeait pas, peut-être que l’ombre disparaîtrait, elle l’espérait en tout cas.

Et pourtant elle ne bougea pas, toujours plongée dans son livre, la jeune fille essayait de ne prêter aucune attention l'ombre, pourtant elle demeurait là. Et elle parlait en plus ! Alors qu'elle était plongée dans son livre, Antares fronçait les sourcils, elle releva la tête avec lenteur. Devant elle se tenait un Gryffondor, aussitôt son visage se crispa, elle avait une mauvais expérience avec les lions, son altercation avec Maxine ne lui avait pas fait une très bonne impression de cette maison. Cependant, elle sourit au souvenir de sa répartie face à la rouge, elle avait voulu toucher aux Serpentard, elle avait échoué, on en touche pas à la famille. La serpentard revint rapidement sur terre lorsqu'elle entendit ce Gryffondor lui parler. Pourquoi voulait-il savoir ce qu'était la matière noire ? Ce n'était pas dans le programme de première année, elle ne comprenait pas pourquoi. C'était inhabituel. Il marmonna quelque chose aussi, mais elle ne le comprit pas, il lui dit même son nom, Jacob, elle ne l'avait jamais, ou du moins elle n'en avait aucun souvenir. « Non je ne connais pas trop la matière noire. Mais pourquoi es-tu intéressé par elle, alors qu'elle n'est pas au programme de première année Jacob ? » Elle ne voulait pas être trop rude avec lui, mais elle ne comprenait pas pourquoi il ne respectait pas le programme.

Deuxième année rp | Membre des Crocheers | #666666 | Maman Chat
« I am the srtom. And I am coming for you. »

« Rhoooooooooo », dis-je sous l'effet de l'étonnement. J'appréciais beaucoup cette petite onomatopée ; elle sonnait agréablement à mes oreilles, comme un rugissement de lion, un petit lion de première année... Je ne m'en sortais pas si mal en cours avec les quelques connaissances de-ci de-là, une pincée de Valérian et Laureline, quelques gousses de Goldorak, deux-trois zestes de Capitaine Flam, un assaisonnement Star Wars et un grain de folie... Du moins en ce qui concernait l'évitement de l'ennui en cours d'astronomie. Pour les notes, c'était moins sûr.

Puis je percutai : *Ah bon ? Les cours de première année ne portent pas sur la matière noire ? Qu'est-ce que j'avais bien pu écrire ?*. Tout me semblait enveloppé de flou comme couvert sous l'uniforme noir que tout le monde portait ici. Un corps fuyant de Détraqueur plutôt qu’un corps de Zorro bombé sous sa cape noire. Comme si ma matière grise avait été absorbée par ma bête noire, les cours ici.

Cela me rappelait un peu un détail moldu qu'on nomme "les codes barres" : de grandes raies blanches sur du noir. Soit on a le déclic comme la caissière avec son appareil, soit ils ne nous servent à rien. Sauf que j'étais inexorablement avant le flash de l'appareil. Clic-clic : j’entendais la minuteuse de ma petite montre marquer les secondes comme pour se substituer à ce flash de lucidité aux dimensions astronomiques que mon cerveau aurait pu avoir.

Rhoooooooo... un tableau noir représentait déjà pour moi un point culminant d'ennui, mais alors un univers tout noir... ce devait être l'ennui infini. Un embrouillamini écrit noir sur noir, en tout cas. Embrouillamini. Je souris à l'utilisation de mon mot préféré. Décidément, je n'arrivais pas à adopter le vocabulaire adapté. Nom d'une étoile ! Il fallait que je me resaississe.

Aussi je continuai : "Je suis un peu dans la lune en cours... Je pensais l'avoir entendu et finalement… *cric crac boum badaboum, la dégringolade, pensai-je* je ne me suis trompé sans doute. Il n'était pas cousu de fil blanc, ce cours. Mes excuses." "Et toi, tu es en deuxième année, je suppose ? Plus d'astronomie en vue, non ? Tu aimais ça ?"

Je repensai à ma discussion avec Dawn à la volière. Les lueurs du soleil rasant sur les plages. Peut-être que cette autre Serpentard pourrait m’éclairer au niveau du ciel cette fois, ou beaucoup ?
Un peu… comme le petit point vert à l’horizon que fixe Gatsby dans le noir [dans Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald si tu vois…], la lumière verte fascinante d’un phare dans la nuit, plus persistante que tous les feux d'artifice.
Beaucoup… comme une aurore boréale. Ce devait être assez amusant à dessiner. *Tiens, en voilà une idée, je la garde précieusement dans un coin de ma tête et je la noterai sans faute dans mon cahier orange dès ce soir !* pensai-je... *nimbé de mystère comme le feu illuminé de vert avec la poudre de cheminette, la dessiner me plairait bien*.

« Est-ce que tu serais d’accord pour m’aider un peu ? En échange, je peux… écrire un poème ! ou te fabriquer quelque chose ! ou te raconter des blagues ! Rooooooh s’il y avait ces matières, c’est sûr que mes résultats seraient plus ronds, presque en forme de smileys souriants, comme des zéros moldus mais en plus sphériques, comme des planètes ! J'aime bien les T, mais juste pour mon nom, Tramontane, pas pour mes copies. »

(présence fantôme)

Depuis que le Gryffondor était apparu devant la Serpentard, elle n'avait eu qu'une seule question en tête. Mais qui était ce drôle de petit lion ? Il n'avait vraiment pas l'air méchant au premier abord, et lorsqu'il avait ouvert la bouche une première fois, la jeune fille fut sure qu'il ne l'était pas. Il était cependant, différent, pas que cela soit gênant, mais elle ne savait pas vraiment à quoi elle était confrontée. Jacob, car c'était son nom semblait être constamment dans les nuages, peut-être sur une autre planète qui sait ? C'est lui-même qui affirma cette théorie, le jeune garçon tait souvent dans ses pensées. Il semblait complexe, enfantin, mais ces mots ne le représentaient pas correctement. Plus elle le regardait plus elle voyait son père, Alec, ils possédaient tous les deux ce côté "artistique", ce côté "sauvage", "libre". Jacob était vraisemblablement un artiste. Elle ne dut pas attendre longtemps pour avoir une confirmation de ses pensées. Il lui avait demandé si elle était en deuxième année, et il lui avait demandé de l'aide, contre quelque chose en échange. Antares s'esclaffa lorsqu'il fit cette proposition, elle n'eut pas le temps de répondre qu'il continua de parler. Visiblement les rumeurs comme quoi les Gryffondor étaient des bavards, s'avéraient être juste.

Antares attendit patiemment que le jeune garçon eût fini sa longue tirade, qui il fallait l'avouer partait un peu dans tous les sens. La jeune fille était d'ailleurs un peu perdue face à toutes ces explications superflues. Tellement il parlait, elle avait été étonnée qu'il eut encore un peu de salive, mais au lieu que cela la dérange, cela la fit plus rire qu'autre chose. Il était vraiment adorable, il parlait et bougeait dans tous les sens, il était vraiment dur à suivre. Mais ce n'était pas très grave, elle l'aiderait avec plaisir et cela sans attendre quelque chose en échange, d'ailleurs depuis quand on aidait les gens pour recevoir quelque chose en échange ? C'était complètement bizarre, et cela perdait ce lien de partage qu'avait l'aide, enfin du moins pour elle. « Tu parles beaucoup » ce n'était pas un reproche mais une constatation, elle rigola même à la fin de sa phrase pour lui faire comprendre que cela ne la gênait pas « Oui je suis en deuxième année, nous n'avons plus d'astronomie oui, c'est un peu triste » elle fit une petite moue « Avec un prénom comme le mien je suis un peu obligé d'aimer l'astronomie hahaha » elle rigola, elle savait qu'il ne comprendrait pas la blague mais cela la fit rire sincèrement, peu de personnes savaient vraiment ce que représentait Antares « Je m'appelle Antares, mais mes amis m'appellent Anta » Elle lui fit un sourire rassurant, comme ceux qu'elle offrait Athéna, son amie d'enfance. « Et je serais heureuse de t'aider tu sais, mais je n'ai besoin de rien en échange, si je t'aide c'est par pur plaisir » Elle réfléchit en vitesse avait-elle le temps de l'aider maintenant ? Oui surement « D'ailleurs pourquoi n'irais-tu pas chercher tes affaires et que tu viennes t'asseoir en face de moi pour que je puisse t'aider comme il se doit ? » S'il voulait de l'aide, il allait en recevoir !

« Oh oui je connais Antares » dis-je en souriant : « Sohl et Ohl dans Capitaine Flam viennent de cette étoile ! Tu as déjà essayé de voir l’étoile qui porte ton nom ? »« Oui mes paroles s’entremêlent rapidement, mais c’est surtout mes idées qui s’enchaînent inlassablement. » me corrigeai-je. Je sentis une rougeur légère monter à mes joues d'ordinaire pâles comme Saturne en pensant qu’une inconnue pouvait tout de suite constater mon caractère tête-en-l’air. Comme si cela était inscrit sur le rouge de mes lèvres dès que je bougeais celles-ci.

Comme si un signe rouge comme les clowns moldus en portaient sur leur nez marquait mon visage du sceau de mon incapacité à me concentrer. Comme si ma joie de vivre était indéfectiblement associée au déficit de mon attention. Comme si mes pensées tournoyaient comme les anneaux de Saturne, en lieu et place où d’autres enfants avaient une auréole dorée d’angelot pour récompenser leur sage attitude. Comme si les pensées qui m’entouraient en cercle comme un CD formant cette mélodie irrégulière qui m’était propre étaient le signe d’un handicap. Comme si ma désignation dans une autre maison que Serdaigle était liée à ce "problème" d'attention que je n’avais considéré comme tel jusque-là. Comme si les yeux d'Antares avaient percé à la vitesse de l’éclair le livre blanc encore à écrire de ma petite vie. Comme si ils y avaient inscrit un signe vert Serpentard qui, à l’inverse d’un feu vert, marquerait l’interdiction de passer. Mon visage et mon expression se figèrent à la rencontre de ce regard rassurant, qui me renvoyait l'image qu'il y avait lieu de s'inquiéter de mon originalité au point de devoir être soutenu par un "Grand".

Je plissai vaguement les yeux pour laisser mes pensées courir, comme pour échapper à ce dévoilement douloureux. Je rêvais que j’arrivai à fixer un point du ciel au-dessus de la salle d’astronomie. Mais mon regard était attiré et dévié par une myriade d’autres : de la planète ronde à la monture ronde de ma montre qui était elle-même plus petite que le bout rond du télescope, objet brillant mais qui l’était moins qu’une étoile, étoile qui produisait une lumière venue d’en haut à laquelle répondait la lumière venue des salles de Poudlard à travers les fenêtres… De là-haut naissait une constellation de questions : est-ce que des êtres habitaient vraiment ces étoiles comme le faisaient Sohl et Ohl ? Que pensaient-ils de la voûte terrestre étoilée de lumières vue d’en haut ? L'espace était fascinant car illimité, infini de questions qui fusaient dans mon esprit en tous sens ; les tables rectilignes et les bougies très droites au-dessus de ma tête n’y changeaient rien.

Ce devait être une expérience incroyable de vivre dans ce monde d’en haut que seules les questions pouvaient atteindre, où l’esprit n’était pas limité à des compartiments comme ici. Plus haut encore que mon avion en papier magique, que les vols en balai et que l'oie de Nils Holgersson (le héros d’un des romans de l’enfance de Jacob suit la migration des oies sauvages de la Suède vers la Laponie en volant sur le dos de l'une d'elles). "Là-haut, là-haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus" comme le disait le début du générique de Goldorak que je me récitais doucement dans ma tête. "Entre la terre et Vénus" peut-être mais jamais fixé sur Vénus, ce seul point qui intéressait Mister Briggs en tout cas.

Quelques instants après ma précédente réponse, je me décidai à prendre mes affaires, m’asseoir en face d’Antares et reprendre la parole pour essayer de faire converger tant bien que mal mes pensées vers un seul point. Après cette moitié d’après-midi de tentatives acharnées de révision, je me sentais lassé de ces appreneurs à ne pas penser en rond qui abondaient dans les couloirs de Poudlard, comme si une façon de penser était supérieure aux autres, suffisamment pour apprendre à me taire comme elle me le suggérait en filigrane. Je rassemblai ainsi toute mon énergie pour reprendre la parole : « Déjà, je n’arrive pas à utiliser le télescope… comme je n’arrive pas à le fixer, en hauteur, en taille, en grossissement je pense au truc avec les 1/4- 2/4 - 3/4 - 4/4 de lentille, je suis incapable de bien voir ce qui est dans le ciel… ». Cela me faisait tout drôle de dire cela alors que le seul ciel que nous avions dans cette salle était constitué de lumière et de chaleur artificiellement créés par une ribambelle de bougies. Je devais penser droit comme une chandelle. Pas de plaisanterie. Je tiraillais mes lèvres te mes yeux. Pas de distraction. Je me donnais une consistance calme et concentrée. Pas d'amusement. Ne penser qu'à la lucidité. Oublier les éclairs qui avaient zébré le ciel étoilé au dernier cours. La lucidité. Sans éclairs. Pas d'éclairs de lucidité. Juste de la lucidité, droite, monotone, de la l-u-c-i-d-i-t-é r-a-t-i-o-n-n-e-l-l-e.

(présence fantôme)

Antares n'aurait jamais cru qu'en venant étudiée à la grande salle, elle serait confrontée à un si étrange garçon. Il était si étrange, et pourtant si attachant. Il parlait beaucoup, énormément, et avait visiblement du mal à laisser les gens parler. Mais comme il lui avait annoncé, il avait visiblement toutes des idées qui se mélangeaient et qui ne cherchaient qu'à sortir. La Serpentard aimait ce genre d'esprit, complexe et rempli de connaissances, elle aimait cela, elle avait envie de lui dire à quel point elle était heureuse mais là aussi il ne lui laissa pas le temps. Ce garçon n'avait pas de pusillanime qui manque d'audace, craint le risque, les responsabilités.. Il lui avait parlé de son étoile, et sans le savoir son coeur s'était réchauffé, c'était rare qu'on connaisse son lien avec les étoiles, et savoir que ce gamin de première année connaissait cette étoile et l'avait visiblement déjà vue, avait fait sourire la serpentard. Avec un sourire franc, elle regarde Jacob, s'affairer à sa place pour pouvoir prendre ses affaires et la rejoindre. Elle n'aurait jamais cru qu'il accepterait de s'asseoir auprès d'elle, mais en même temps elle lui avait proposé son aide, c'était donc normal.

Antares fut heureuse de le voir prendre place en face d'elle. Il lui parla de sa difficulté à utiliser le télescope, lorsqu'elle suivait les cours d'Astronomie, elle n'avait pas eu réellement de difficultés elle avait même eu de bonnes notes une bonne moyenne de E. Alors voir ce jeune garçon souffrir de cela, lui comprimait le coeur, elle allait l'aider, de tout son coeur et de toute son âme. Parce qu'elle était comme ça, elle donnait tout à tout le monde, et avec joie, et sans rien attendre en retour. Elle pourrait même grimper sur l'une des plus hautes échelles pour aider quelqu'un. Et nom d'une chocogrenouille ! Elle aimait aider les gens. Alors lorsqu'elle regardait Jacob qui affichait une sorte de mine boudeuse mais qui essayait d'être concentré, elle lui rendit un sourire bienveillant. « Eh bien Jacob, je suis toujours autant surprise lorsque je t'entends parler, tu parles définitivement beaucoup, genre vraiment beaucoup ! Mais heureusement j'adore ça moi aussi ! » Elle lui fit un grand sourire, elle voulait qu'il se sente à l'aise avec elle, qu'il puisse se comporter comme il le voulait « Oui j'ai déjà observé mon étoile, même si au début elle était introuvable et hum toi ? C'est un peu bizarre tu ne trouves pas, j'ai cette impression qu'elle m'appartient tout comme je lui appartiens... » sa voix s'était cassée vers la fin « tu vas me prendre pour une folle » elle lui avait dit ces quelques mots dans un souffle, signe qu'elle n'était pas très à l'aise, pourtant elle se reprit, elle le devait pour lui expliquer le tout correctement « Utiliser le télescope c'est quelque chose de compliqué, je te rassure on y arrive jamais parfaitement, surtout en première année, mais je suis sure que tu vas y arriver, je crois en toi » ces derniers mots, la serpentard lui avait annoncé en le regardant droit dans les yeux, elle essayait de lui transmettre cette confiance. « Mais ne t'inquiète pas je te montrerais comment t'en sortir avec ! Mais pas aujourd'hui, je n'en ai pas sous la main, si tu le souhaites on pourrait se donner rendez-vous pour que je t'explique plus de manière réaliste qu'en penses-tu ? Et on pourrait même observer les étoiles si tu veux... » ce n'était pas un rendez-vous de type amoureux qu'elle lui proposait, mais plus un rendez-vous entre deux passionnés d'étoile. « Tu as une autre question concernant l'astronomie ? Sur la croûte terrestre peut-être ? Ou tu as besoin d'aide pour un autre cours ? » Il n'avait peut-être plus besoin d'elle, mais peut-être voudrait-il continuer de lui parler ? Elle espérait secrètement qu'il ne lui dirait pas merci, elle serait trop mal à l'aise et vu les confidences qu'elle venait de lui faire, elle était sure qu'elle deviendrait rouge comme une tomate !
Reducio
Je m'excuse énormément pour ce retard.
Les mots en gras sont pour la CdC

Quand Antares me répondit, elle commença ainsi : « Eh bien Jacob, je suis toujours autant surprise lorsque je t'entends parler, tu parles définitivement beaucoup, genre vraiment beaucoup ! Mais heureusement j'adore ça moi aussi ! Oui j'ai déjà observé mon étoile, même si au début elle était introuvable et hum toi ? C'est un peu bizarre tu ne trouves pas, j'ai cette impression qu'elle m'appartient tout comme je lui appartiens... tu vas me prendre pour une folle »

« Moi, quand j’étais plus petit, je voulais être explorateur d’étoiles. » Pour chasser la Grande Ourse et devenir ami avec le Berger. « Je suis parfois dans la lune mais j’aime vraiment les étoiles. C'est vrai que je n'ai pas "mon étoile", je n'ai encore jamais réussi à en attraper. Les étoiles de sheriff ou les étoiles de David ne comptent pas, moi, celle que je cherche, ce sont les étoiles qui savent rire » Un rire doux, léger m'échappa à cette pensée, un rire empreint de bonheur, pris dans le plaisir de l'instant. En réalité, vrai "jorbarbille" bavard comme le disait la préfète, je ne parlais pas autant que je ne riais. « Mais j'aime les fous sympathiques ! On ne s'ennuie jamais avec eux ! Et être fou à deux, c'est tellement chouette...» J'ajoutai après un petit instant, rêveur : « C'est très beau ce que tu dis sur les étoiles, vraiment... ».

Encore rieur, j’essayais tant bien que mal de me reconcentrer sur la gentillesse d'Antares mais le rire ne s'explique pas toujours : « J'apprécie tellement le temps avec les étoiles. Je ne me lasserai jamais de les découvrir ! Ce serait un plaisir ! Je veux dire... pas les étoiles du cours hein, les étoiles comme dans les dessins animés mol.... » Je m'interrompis avant de reprendre à temps, cachant de mon large sourire cette interruption de ma voix : « les étoiles comme dans les dessins animés. »

Elle continua : « Utiliser le télescope c'est quelque chose de compliqué, je te rassure on n’y arrive jamais parfaitement, surtout en première année, mais je suis sûre que tu vas y arriver, je crois en toi ». Je pensai si fort « May the force be with you » quand elle prononça "je crois en toi" que je dus le chuchoter. Une réplique de La Guerre des Etoiles.

Et puis en un éclair, je m’en aperçus. Trop tard. Une spécialiste des planètes face à un spécialiste des boulettes. Zut. Et encore une référence moldue, une ! Cette Serpentard qui avait finalement l'air gentille était peut-être une Sang Pur. Il ne manquait vraiment plus que cela dans cette Grande Salle sombre : déclencher une guerre intergalactique - ou intermaisons, ce qui était peut-être encore pire. Ouille. Sabres verts des gentils contre sabres rouges des méchants, comme dans Star Wars. Je n’avais pas le beau rôle avec mes maladresses à répétition. Pourquoi ces références moldues ?

« Mais ne t'inquiète pas je te montrerais comment t'en sortir avec ! »
*sou…*
« Mais pas aujourd'hui, je n'en ai pas sous la main, si tu le souhaites on pourrait se donner rendez-vous pour que je t'explique plus de manière réaliste qu'en penses-tu ? »
*lage…*
« Et on pourrait même observer les étoiles si tu veux... »
*ment*
Elle n’avait pas relevé ma boulette aussi grande que le Soleil. O-u-f. Je mis quelques instants à réaliser que non seulement j’étais sorti de la situation, mais qu’en plus elle me proposait de se revoir. En salle d’astronomie visiblement, peut-être que je ne comprenais pas grand’chose aux étoiles, mais mes yeux, eux, devaient en contenir beaucoup et sourire autant que ma bouche quand je répondis, avec la loquacité prolixe si caractéristique de ma maison : « Oui ! ».

Elle était de la maison verte. J’étais de la maison rouge. Elle avait l’air bienveillante, je m’étais trompé. Plutôt qu’une lumière verte face à une lumière rouge dans un duel de sabres laser de Star Wars, nous formions plutôt un duo de lumières complémentaires. Elle, le savoir sur le cosmos. Moi, les dessins animés sur le cosmos. J’en étais sûr, une lumière rouge et une lumière verte s’assemblent dans une lumière jaune, de la même couleur que la lumière des étoiles.

Mais la mention d’une « croûte » me rappela à la réalité : « Tu as une autre question concernant l'astronomie ? Sur la croûte terrestre peut-être ? Ou tu as besoin d'aide pour un autre cours ? » Cours. Calme. Concentration. Questions. Toujours des questions. Je m’en posais beaucoup des questions. Mais j’avais bien essayé : sur un devoir, écrire les questions, cela marchait beaucoup moins bien qu’écrire les réponses. Et puis il y avait les questions du cours et les questions tout court, celles qui me taraudaient. Il y avait le manuel silencieux et les étoiles qui savent rire. Il y avait le manuel lourd et la légèreté agile de Valérian. Il y avait le manuel collé sur la table et les vaisseaux spatiaux prêts à découvrir d’autres univers.

Je fis converger toute mon énergie vers le manuel et tendis la main pour le sortir et le placer devant moi. Je tournai les premières pages. « Alors... » dis-je d'un ton sérieux alors que je pensai *Il était une fois*. Mes yeux furent happés par deux images en couleur.

« Voie lactée »

Image postée par le membre

Je lisais : "Voie lactée". Dire déjà ce que je sais, comme me l’aurait sûrement dit Wendy. Le Capitaine Flam n’est pas de notre voie lactée. Eliminé. Ce n’est pas à cause de lui qu’elle s’appelait ainsi. Le orange de la flamme pour le blanc lacté, c’aurait été étonnant. J’interrogeai alors : « C’est quoi la Voie lactée ? Pourquoi s’appelle-t-elle comme cela ? Tu crois que c'est à cause des astronautes qui la remplissent totalement de leurs tenues blanches ? » Je souris de nouveau, à la limite du rire : « Je dois être à des années lumières de la réponse... ». Décidément, sur les questions astronomiques, mon niveau égalait celui d'un blobfish des fonds marins.

J’en profitai pour faire glisser mon regard vers le bas de la page :

« Vénus est la planète la plus chaude du système solaire… »

J'y lus que Vénus était la plus chaude des planètes du Système solaire. « Tu sais pourquoi c'est la planète la plus chaude ? En tout cas, elle n'est pas très bronzée » commentai-je en pointant du doigt la planète aussi pâlichonne que moi.

(présence fantôme)

Antares avait beaucoup de mal de se faire un avis du jeune garçon en face d’elle, il était tout et rien vraiment à la fois. Elle lui trouvait de bon adjectif et puis ceux-ci devenaient fades face aux caractères visiblement excentriques du jeune homme. Si elle pouvait voir son âme, elle se doutait que la sienne serait colorée, de jaune, de rouge et d’orange, colorée de chaleur et de bonheur. Il semblait prendre la vie constamment du bon côté, ou du moins c’était l’impression qu’il donnait. Difficile à dire, peut-être était-ce un rôle ? Ou alors une sorte de lui exagérer ? Ou alors il était vraiment comme cela ? Cela devait être agréable d’être dans la même salle commune que lui, mais en même temps cela devait être très fatigant. La Serpentard pouvait supporter ça à quelques moments mais pas tous les jours, ça elle le savait. Elle aimait les moments calmes dans sa salle commune, les moments de partage, mais aussi les moments de joie et d’amusement. Serpentard avait une drôle de réputation, encore plus depuis les événements du bal, pourtant lorsqu’on passait la porte de leurs cachots on pouvait s’apercevoir de la chaleur de cette maison. La sorcière était très heureuse d’être tombée sur cette maison et d’avoir pu trouver une seconde famille dans ses membres.

Perdue dans ses pensées elle ne s’était pas spécialement rendue compte que Jacob lui avait répondu. Il voulait visiblement être explorateur d’étoile, cela la fit sourire, les rêves d’enfant c’était merveilleux. Il parla beaucoup des étoiles et de leurs « significations » pour lui, c’était beau à écouter, cela pouvait se voir dans la façon dont Antares avait posé son coude sur la table et faisait reposer sa tête sur sa main. Elle était à l’écoute pour ce première année, qui visiblement avait des gros problèmes de concentration. Elle put même l’entendre dire une réplique d’un film mordu. Elle avait eu beaucoup de mal pour ne pas sourire, son père lui avait partagé sa culture moldue et donc ses films « culte ». Il avait accepté sa proposition d’aide, pourquoi ? Peut-être appréciait-il sa compagnie ? Ou alors il avait vraiment besoin d’aide ? Sûrement la deuxième proposition. C’est la première fois d’ailleurs qu’elle l’entendait prononcer qu’un seul mot.

Antares fut étonnée de le voir accepter son aide, et surtout de partager avec elle ses craintes et peut-être faiblesse face à la matière. visiblement il avait beaucoup de questions. Il lui posait des questions sur la Voie lactée et sa constatation la fit rire, elle eut même les larmes aux yeux. Mais elle devait se reprendre pour lui répondre au mieux « alooors je ne suis pas sure qu’il y ait des astronautes dans la Voie lactée, mais peut-être qu’il y en aura un jour tu ne penses pas ? Moi en tout cas je l'espère» elle avait décidé de détendre le moment il aurait peut-être plus facile pour comprendre le cours « la Voie lactée, c’est simple à comprendre. C’est une galaxie, elle possède beaucoup d’étoiles, plus de 300 milliards il me semble, pour te dire à quel point il y en a et je pense qu’il y a au moins 1000 milliards de planètes. Là aussi ça fait beaucoup ! Nous en faisons partie, nous et le système solaire, mais à ce qu’il paraît il y aurait plusieurs systèmes solaires dedans. Tu imagines un peu ? Et pour le nom, c’est simplement une référence à un cercle, un endroit avec plein d’étoiles ! Mais il y a aussi le côté avec la mythologie grecque, si tu le souhaites je te l’expliquerai plus en détail une prochaine fois » elle avait beaucoup parlé, elle avait expliqué ce dont elle se souvenait de ses recherches, car il fallait bien reconnaître une chose : Elle gardait en mémoire ce qu’elle lisait.

Une autre question prit Antares de cours, il voulait savoir à propos de Vénus et de pourquoi elle était chaude. Cette réponse était assez simple à fournir « C’est vrai elle n’est pas bronzée mais ce n’est pas très grave. C’est la plus chaude pour la simple et bonne raison que c’est elle qui est la plus proche du soleil, donc elle reçoit ses rayons en premières et tu sais à quel point ils sont chauds ! » elle adorait partager ses connaissances c’était quelque chose d’apaisant, surtout si cela permettait aux élèves d’avancer et de connaître plus facilement une matière « tu sais Jacob, je pense que monsieur Briggs serait très heureux de répondre à tes questions, pas que cela me dérange, mais peut-être qu’il pourra être plus précis que moi ? » elle ne voulait pas qu’il le prenne mal, mais le professeur d’astronomie était très doué en tant que professeur et surtout pour transmettre son savoir.

La sorcière ne savait pas depuis combien de temps ils étaient là à parler, mais elle devait passer à sa salle commune pour aller chercher sa tenue pour son entraînement de cheerleading, elle ne pouvait pas le rater « je suis sincèrement désolé Jake » elle venait de lui donner un surnom sans s’en rendre compte, elle avait rougi aussi « mais je dois y aller, j’ai entraînement pour les Crocheers et je ne peux pas être en retard... » alors qu’elle parlait elle regroupait ses affaires « j’espère que tu ne m’en veux pas ... si tu souhaites que l’on se parle de nouveau ou se revoit tu n’as qu’à me le dire je suis vraiment heureuse de t’avoir rencontrée et d’avoir pu échanger avec toi » c’était sincère et ça se voyait à son sourire doux mais aussi à sa voix qui elle aussi était douce. Elle fouillait dans son sac de cours et en ressortit un livre sur l’astronomie, de sa collection personnelle, il y avait d’ailleurs son nom à l’intérieur, ce garçon en aurait besoin, alors elle le plaça devant lui « je te prête mon livre, il saura sûrement t’aider. Je suis vraiment désolé mais je dois y aller ! Merci pour cette discussion » elle lui sourit et lui fit une sorte de petit câlin et partit en souriant. Il n’y avait rien de romantique là-dedans, juste une joie intense d’avoir eu l’impression de trouver quelqu’un qu’elle pourrait aider et qu’elle trouvait réellement intéressant.
Fin du rp pour moi
Reducio
Jake, je te remercie pour ce rp, c'est un vrai plaisir, plus que ce que tu pourrais l'imaginer de rp avec toi. Tu es un personnage de rp vraiment incroyable et que j'apprécie beaucoup alors merci à toi pour tout ces mots échangés. Je ne saurais pas te remercier comme il le faudrait, mais merci. Merci Jake