Inscription
Connexion
14 mai 2020, 15:20
 ✓   Suggestion  Niveau de popularité
Bonjour, cela fait quelques temps que je pense à cela, et je voulais donc vous le proposer. Bien sûr, ce n'est pas parfait, je ne suis pas très à l'aise avec tout ça, mais j'ai fait de mon mieux.
Dans chaque école, lycée Moldu, ou même à Poudlard à l'époque du célèbre Harry Potter, il y a toujours eu des élèves populaires et d'autres non. On remarque assez facilement les joueurs "populaires" dans les floods, mais c'est bien plus compliqué de reconnaître les personnages populaires dans les innombrables rps. J'imagine que les joueurs de Quidditch et autres sont des élèves populaires, mais il y en a sûrement d'autres, non ?
Je voulais donc proposer un système de points où chaque personne qui le souhaite pourrait inscrire son personnage. Si je me base sur les systèmes déjà existants, on pourrait se baser légèrement sur "Le succès des boutiques". Je m'explique en reprenant le schéma déjà existant :
Lorsqu'un élève n'a pas encore de niveau de popularité défini :


> Inconnu au bataillon :
Conséquences RP : L'élève est inconnu des autres sauf par ses amis et les gens qu'ils rencontrent au cours de sa scolarité. Il est peu probable qu'un élève le connaisse déjà, sauf raisons particulières.

> Élève lambda :
Conséquences RP : Il n'est pas improbable que d'autres élèves connaissent déjà son prénom, mais cela n'arrive pas tous les jours.

> Le nouveau Harry Potter :
Conséquences RP : La majorité des élèves de Poudlard savent qui il est. Il ne passe pas inaperçu dans les couloirs, en bien ou en mal les gens savent qui il est.

Ensuite, comment gagner des points de popularité :
Comment gagner des points d'activité ?



Les points d'activités peuvent être réclamés selon les équivalences ci-dessous :
> Écrire 1 post RP avec un nouvel élève: 5 points
> Etre mentionné dans un post RP d'un autre joueur : 30 points
> Avoir un poste à responsabilité ou appartenir à un club à teneur RP : 35 points
> Avoir une rumeur en cours sur son personnage : 20 points
> Poster au moins 100 messages dans le mois : 10 points (non-cumulable)
ce sont des exemples.

Il y aurait une actualisation tous les mois (ou tous les 2 mois si ça fait trop court à voir), et chaque élève souhaitant s'inscrire pourrait y participer. Bien sûr, les élèves pas inscrits ne pourraient pas être considérés comme populaire.
Je me rends compte que beaucoup d'élèves pourraient accéder au niveau de popularité, et que cela serait incohérent du point de vue RP...

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002
14 mai 2020, 15:36
 ✓   Suggestion  Niveau de popularité
Bonjour !

Je me permets de réagir parce que cette idée a quelque chose d'intéressant et que j'ai certaines choses à en dire et peut-être même à ajouter.

Tout d'abord merci parce que c'est une proposition que je trouve tout à fait justifiée et qui je crois pourrait trouver une place au sein du fonctionnement de notre jeu (mais de mon point de vue seulement ; joueuse) et que personnellement, si un tel système voyait le jour et bien je m'y intéresserais et y participerais.
Cependant, et tu ne l'as pas indiqué car j'imagine qu'il faut en discuter, il serait vraiment dommage (comme tu le dis à la fin de ton post) que la popularité soit atteignable par tout le monde trop facilement, parce que ça pourrait devenir incohérent : toute une école ne peut pas être populaire sinon, bah, ça n'a plus d'intérêt. Pour cela, il faudra j'imagine établir des paliers de "points" (puisque c'est le système que tu proposes) et les fixer de manière cohérente pour qu'il ne soit pas accessible aussi simplement que bonjour (comme on dit). D'ailleurs, en lisant les paliers que tu proposes je me suis demandé si le passage d'élève lambda à nouveau Harry Potter n'était pas un peu trop brusque ? Un palier intermédiaire est peut-être nécessaire (au risque que 4 paliers soient trop ?).
A propos des exemples que tu proposes, évidemment, ce sont des exemples mais je crois que je n'apprécierais pas de voir "Poster au moins 100 messages dans le mois : 10 points (non-cumulable)" si ce ne sont pas seulement des posts RP qui entrent en jeu. Parce que c'est une popularité à valeur RP et à mon sens les messages qui sont hRP n'ont pas à entrer en compte.
Pour terminer, j'apprécie l'idée qu'ils soient renouvelés.

Mais d'un côté, même si cette idée est intéressante de mon point de vue, je ne suis pas sûre qu'elle le soit pour tout le monde. Notamment pour ceux qui devront gérer le système.
De plus, je ne suis pas certaine de la nécessité d'instaurer un tel système parce que jusque là (me semble-t-il) chacun gère la popularité de son personnage en fonction de son histoire, son caractère et ses rencontres et je ne crois pas qu'il y ai, sur ce point, trop de débordements pour qu'un cadre soit requis.
Pour cela, je ne sais que ce que je lis, mais peut-être que certains abus à ce propos m'échappent car je ne suis pas modératrice, notamment.

Voilà donc mon avis sur la question. Que j'avoue être très partagé entre : intéressant et peut-être pas tellement nécessaire ?

Bonne journée à vous !
Et merci encore à Solenn :cute:
Dernière modification par Adaline Macbeth le 14 mai 2020, 16:11, modifié 1 fois.

Animagus renard polaire
6ème année
14 mai 2020, 15:55
 ✓   Suggestion  Niveau de popularité
Je dois bien avouer que l'idée de popularité, à titre personnel, me passe un peu au dessus de la tête (au point que ton message m'a fait me rendre compte qu'effectivement, Irene en temps que joueuse de Quidditch (et capitaine ?) était probablement "reconnue" d'un grand nombre de personnes.

Après, je me demande, quelle serait l'intérêt concret d'un tel système ? Est-ce que ça ne serait pas se compliquer la vie pour pas grand chose (quoi que, je trouve ça sympa d'encourager par ce biais l'utilisation du tableau des rumeurs, mais à la limite on pourrait faire ça autrement, enfin essayer de trouver un système plus simple et moins chronophage pour ceux qui s'occuperont de le mettre à jour ?) ? Je veux dire par là qu'assez naturellement on arrive à savoir si oui ou non le personnage que notre personnage "rencontre" est connu de notre personnage et pour quelle raison, non ? Par exemple, tous ceux qui étaient là lorsqu'Aelle a fait son coup d'éclat dans la Grande-Salle la connaissent de vue, il est également probable que toute l'école connaisse maintenant Carry (sans forcément connaître le détail), les préfets et les joueurs de Quidditch sont facilement reconnaissables aussi, etc... Alors après d'accord, ça laisse peu de place à la nuance et beaucoup à la liberté, mais si un personnage est populaire autrement, il le sera probablement au sein de son année et/ou de sa maison, mais n'ira pas beaucoup plus loin, donc à mon sens ça reste gérable sans codifier tout ça, non ?

(Je ne suis pas contre ton idée, je me pose juste des questions sur l'intérêt réel de mettre en place un système complexe pour gérer ça :) )

Pour la mise en place, je rejoins Adaline sur le côté des condition HRP qui, à mon sens, ne voudraient pas dire grand chose si tu disssocies la popularité du joueur à la popularité de son personnage.

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
14 mai 2020, 15:58
 ✓   Suggestion  Niveau de popularité
Bonjour miss,

Je vais prendre les devants, la balance de réussite des commerçants est une partie d'un projet plus vaste. Le fait que seule cette partie ait été mise en route pour l'instant tient du fait qu'il est nécessaire de tester la viabilité du système. C'est donc un problème que ce système soit repris de cette manière plus que légère.
De plus, ce système est pensé pour permettre de donner davantage de vie au monde adulte. Poudlard n'a pas ce problème.

Quant à la popularité des élèves en elle-même, elle est déjà naturellement visible sans avoir besoin d'un classement pour cela. Que cela soit par son activité RP (ce qui reste le plus important), son rôle, sa présence sur le site.
Ce type de système, s'il se veut RP doit englober l'ensemble des joueurs pour être viable. Vous dites "les élèves pas inscrits ne pourraient pas être considérés comme populaire". Mettons par exemple qu'une élève comme Nora décide de ne pas s'inscrire. La PeC la plus en vue de Poudlard actuellement serait donc considérée comme ayant une popularité nulle? Plutôt incohérent vous en conviendrez (je prends cet exemple parce qu'il est parlant, mais cela vaut pour tout joueurs impliqué dans les RP).
Je vous laisse alors imaginer la gestion d'un tel système.

Il s'agirait de mon point de vue d'une contrainte pour les joueurs dont je ne vois pas la nécessité. Pourquoi un élève impliqué partout sur le site n'aurait pas droit d'être reconnu populaire inRP simplement parce qu'il ne voudrait pas passer du temps à remplir un formulaire tous les mois?
Tout le monde ne deviens pas non plus populaire avec le temps comme miss MacBeth l'a souligné.

Bonne journée à vous!

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..
14 mai 2020, 16:23
 ✓   Suggestion  Niveau de popularité
Bonjour,

J’approuve totalement les dires de ma collègue. Certains personnages peuvent aussi devenir soudainement populaires avec un événement particulier (tournoi par exemple). Je trouve préférable de laisser ce champ libre, il y a déjà suffisamment de contraintes et systèmes comme cela pour les RP. ^^ En revanche, n’hésitez pas à utiliser davantage un système existant, celui des rumeurs ! Un personnage populaire aura plus de chances d’avoir des rumeurs qui circulent à son sujet.

Merci pour votre suggestion toutefois :)

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou
14 mai 2020, 18:33
 ✓   Suggestion  Niveau de popularité
Merci pour tous vos commentaires. J'avais proposé ça surtout en pensant à tous les événements (comme tu dis Irene) qui arrivent devant des autres élèves et qu'on peut rater par manque de temps pour s'instruire sur les nouveaux rps. Par exemple, je n'avais pas connaissance du coup d'éclat d'Aelle dans la Grande Salle :sweatingbullets:
Mais bien sûr, je comprends totalement vos arguments et je me rends bien compte que c'est un système qui n'est pas réalisable ^^ Merci d'avoir pris le temps d'en discuter !

Isaac, parcourant les montagnes, avec un pagne dans son sac
septième année rp • filière tronc commun • #9A4002
14 mai 2020, 18:57
 ✓   Suggestion  Niveau de popularité
(désolée, juste pour que ce soit clair) Pour le coup d'éclat d'Aelle, je faisais référence à cet épisode que tu retrouves dans la Chronologie ^^

Il est vrai qu'on ne retrouve pas les infos sur les RP tout de suite, mais ça vient au fur et à mesure, les gens parlent en pv, sur les floods et/ou discord, en général on a moyen d'avoir les informations de manière détournée aussi, ça se répand petit à petit ou plus ou moins vite. Après, c'est là justement qu'il devient intéressant d'utiliser le tableau des rumeurs : qu'elles soient vraies ou fausse, ce sont des informations communes aux élèves (et professeurs) et après, libre à chacun de choisir si oui ou non il utilise la rumeur dans ses RP. Mais il faut qu'on pense aussi à poster la rumeur quand on le peut (ou à lui faire augmenter son score) :)

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés