Inscription
Connexion

18 juin 2021, 20:37
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
Bonjour, excusez-moi pour ce petit retard.
Tour 2 pour les six sélectionnés
1. Héros Shakespearien, je suis membre d'une famille noble. Amoureux d'une fille, je ne parviens pas à comprendre pourquoi je ne peux guère l'aimer : une haine familiale depuis des siècles m'a-t-on dit. Pourtant, cette femme je l'ai épousé, aimé, mais j'ai mis fin à ma vie avant qu'elle ne meurt à son tour ; amants maudits entendra-t-on par la suite. Qui suis-je ?

2. Je suis l'un des premiers héros de la bande dessinée européenne de la fin du 19ème ou du début 20ème. De la même espèce animale que l'américain Donald Duck, j'ai rapidement été remplacé par ce dernier en Europe. Pourtant, des aventures j'en ai connues. Alors, peux-tu me dire qui je suis ?
Ces deux énigmes seront closes dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.

Bonne chance ;)

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

24 juin 2021, 22:24
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
Bonsoir à tous les participants.
Je tenais à vous présenter mes excuses pour ce retard assez conséquent, j'ai totalement oublié les résultats lors des jours qui ont suivit la mise en place de la session et j'en suis navré.
SESSION NUMÉRO 29
- Résultats Finaux -
1. Héros d'un shõnen, je suis un jeune lycéen membre d'une organisation secrète. Accompagné d'adolescents comme moi, nous nous faisons appeler les keepers. Je ne maîtrise pas la vie comme Rukio, ou la musique, mais mon Kendostick m'aide à amplifier mon pouvoir du vent qui sort sous forme de portails. Qui suis-je ?
> Je suis Shun Ukiya du shõnen Gate Keepers.

2. Encore héros de shõnen, je suis une personne haïssant le combat, préférant la parole aux actes, tout le contraire de mon frère. Pourtant, derrière mon côté androgène, je suis le meilleur de mes 76 compagnons, ayant été le premier à éveiller le septième sens. Aussi, mon armure répond au nom d'une princesse donnée en sacrifice à la mer par sa mère et est rose, ce qui entre en belle adéquation avec ma couleur de cheveux naturelle. Qui suis-je ?
> Je suis Shun, le chevalier Andromède du shõnen Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque).

3. Héros Shakespearien, je suis membre d'une famille noble. Amoureux d'une fille, je ne parviens pas à comprendre pourquoi je ne peux guère l'aimer : une haine familiale depuis des siècles m'a-t-on dit. Pourtant, cette femme je l'ai épousé, aimé, mais j'ai mis fin à ma vie avant qu'elle ne meurt à son tour ; amants maudits entendra-t-on par la suite. Qui suis-je ?
> Je suis Roméo Montaigu de Roméo & Juliette.

4. Je suis l'un des premiers héros de la bande dessinée européenne de la fin du 19ème ou du début 20ème. De la même espèce animale que l'américain Donald Duck, j'ai rapidement été remplacé par ce dernier en Europe. Pourtant, des aventures j'en ai connues. Alors, peux-tu me dire qui je suis ?
> Je suis Gédéon le canard de la bande dessinée écrite par Benjamin Rabier.
LE PODIUM
Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

1. Ludmilla Diamond de la maison Poufsouffle remporte 12 mornilles.
2. Joseph Pierce de la maison Poufsouffle remporte 10 mornilles.
3. Linda Layton de la maison Gryffondor remporte 8 mornilles.
4. Alystair Lightwood de la maison Poufsouffle remporte 6 mornilles.
5. Mahaud Joyce de la maison Serpentard remporte 4 mornilles.

Les participants ayant aussi été sélectionnés pour la seconde épreuve :
Gianna EvansMagdaleen RosebergOwen LockeEllana MemoriaEileen Adams

Les participants de la première épreuve, malheureusement, éliminés :
Sophie AndersonDorothy Queen
La prochaine session aura lieu le lundi 13 septembre entre 18 h et 20 h

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

13 sept. 2021, 19:30
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 30
ÉDITION SPÉCIALE
— Partie 1 : Les questions —


Bonjour à tous et toutes,
Qui dit rentrée scolaire, dit rentrée pour ce jeu de littérature. Et quoi de mieux que de commencer avec une jolie édition spéciale ? :D

Cette édition spéciale, reste comme elle le signifie spéciale.
Vous allez, en effet, devoir décrypter chacune de ces questions, mais à l'aide de ces moyens :
  • Le code César. (Décalage de 1 à 10)
  • Le code Vigenère avec l'une ou l'autre de ces trois clés :
  1. Publication
  2. Bibliothèque
  3. Livre
Attention, vous devez bien notifier vos décryptages dans le hibou de participation.

Alors voici les questions avant la prochaine épreuve :
  1. Qczc rwhrrcqzi a xiie gv pmmjsnvvxi "mpxinm ui zvjxioirg" ?
  2. Hi uyip vsqer pe qevuymwi hi qivxiymp ix pi zmgsqxi hi zepqsrx wsrxmpw piw tivwsrrekiw tvmrgmteyb ?
  3. Qofwa shvh lyt akx kfvtyspa eemarnnbtzgs li pimlzcat ?
  4. Zdr nbc Qnaknac Pnxapn Fnuub ?
  5. Qcfw svyivqcr mte qhusityve dzuax etqhx cop wgmluuhge dzvgbkerqvpe tfz els wyrezbeqcgz skczavupa w'echczaqod r'oorhyyr ?
  6. Xbls ljypchpu lza h s’vypnpul kl jlaal jpahapvu : "Jl ulza whz khuz sh zjplujl xblza sl ivuolby thpz khuz shjxbpzpapvu kl sh zjplujl." ?
  7. Ao bccnmqsze ttmelx thryoe kmizwzem awwr to plfxqgrx tbim, ait wmartljfa caizpohejtg, e'Wylcbom em z'Oxzdage ?
  8. Fo mjuufsbuvsf, rv'ftu-df rv'vo ifqubnfspo ?
  9. Qczc eao pe qvvibvspe ifq lz Neii Fokxrge ?
  10. Mywwoxd c'kzzovvo vo mbokdoeb no Kbcoxo Vezsx ?
Comme lors des sessions standards, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Ce hibou doit contenir la traduction des questions, les règles de politesse. Si aucun de ces points n'est respecté, votre participation ne sera pas prise en compte.

Mercredi, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 équipes sélectionnées pour la seconde partie.

N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.

Bon décryptage et bon amusement :yes:

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

14 sept. 2021, 08:13
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
Cette session vous semble difficile ? :/
Il vous reste jusqu'à 19 h 30 ce soir pour tenter de vous qualifier pour gagner jusqu'à 13 mornilles. :)

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

14 sept. 2021, 19:30
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 30
ÉDITION SPÉCIALE
— Partie 1 : Les questions —


Bonjour à tous et toutes,
Je vois que le Vigenère est très complexe pour tous les joueurs qui se sont présentés aujourd'hui. De ce fait, je rallonge la session de 24 heures en vous traduisant les phrases en Vigenère. Vous comprendrez donc que les phrases restants non-traduites sont en Code César.
Pour ceux et celles ayant répondu dans le délai initial, vous garderez malgré tout l'avantage d'être les premiers à avoir répondu et avez droit (pour les vigenères introuvables) de répondre à ces derniers.
Donc allez-y, vous avez — à nouveau — 24 heures :)

Cette édition spéciale, reste comme elle le signifie spéciale.
Vous allez, en effet, devoir décrypter chacune de ces questions, mais à l'aide de ces moyens :
  • Le code César. (Décalage de 1 à 10)
Attention, vous devez bien notifier vos décryptages dans le hibou de participation.

Alors voici les questions avant la prochaine épreuve :
  1. Quel romancier a créé le personnage "Eugène de Rastignac" ?
  2. Hi uyip vsqer pe qevuymwi hi qivxiymp ix pi zmgsqxi hi zepqsrx wsrxmpw piw tivwsrrekiw tvmrgmteyb ?
  3. Quels sont les six critères élémentaires du Polar ?
  4. Zdr nbc Qnaknac Pnxapn Fnuub ?
  5. Quel écrivain est considéré comme étant une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ?
  6. Xbls ljypchpu lza h s’vypnpul kl jlaal jpahapvu : "Jl ulza whz khuz sh zjplujl xblza sl ivuolby thpz khuz shjxbpzpapvu kl sh zjplujl." ?
  7. Au quantième siècle furent imprimés pour la première fois, par Démétrius Chalcondyle, l’Illiade et l’Odyssée ?
  8. Fo mjuufsbuvsf, rv'ftu-df rv'vo ifqubnfspo ?
  9. Quel est le véritable nom de Jean Boccace ?
  10. Mywwoxd c'kzzovvo vo mbokdoeb no Kbcoxo Vezsx ?
Comme lors des sessions standards, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Ce hibou doit contenir la traduction des questions, les règles de politesse. Si aucun de ces points n'est respecté, votre participation ne sera pas prise en compte.

Mercredi, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 10 équipes sélectionnées pour la seconde partie.

N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.

Bon décryptage et bon amusement :yes:

PS : En plus de traduire les questions, il faut aussi y répondre. ;)

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

15 sept. 2021, 23:09
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je vous annonce que tous les participants ayant participé à la première partie de cette session sont qualifiés pour l'épreuve de demain. :)

Aussi, les résultats de la première partie, en raison de votre qualification d'office seront affichés vendredi. Et oui, je vous laisse un magnifique suspense. :lol:

Bravo à vous et merci pour votre intérêt particulier à ce jeu.

@Melody Brown, @Will Robbs, @Ludmilla Diamond & @Sophie Anderson

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

16 sept. 2021, 19:50
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 30
ÉDITION SPÉCIALE

— Partie 2 : Combat de Retrouve-moi (1) —


Bonjour aux participants de cette sessions,
Vous avez su vous distinguer lors de cette première partie en décryptant les codes, mais allez-vous pouvoir en faire autant lors de cette partie qui déterminera le classement finale, aujourd'hui, vous devrez découvrir la première image de ce combat. Voici donc, pour vous, vos indices.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur :innocent:

Attention : En raison de la difficulté du code Vigenère, toute cette épreuve se tourne autour du code César. :)

Alors voici les critères de la recherche.
  1. Ql zbpz bul jvbclyabyl kl sh jvssljapvu whzals kl sh thpzvu Ljvsl klz svpzpyz.
  2. Zby th jvbclyabyl, lu tvu apayl, ql klapluz sl tltl zbmmpel xbl sl yvsl kl jl joly Shujlsva.
  3. Sh jvbslby kvtpuhual kl tvu viqla lza yvbnl.
  4. Ilhbjvbw k'hupthbe zvua hbzzp wylzluaz.
  5. La lumpu, ql zbpz bu thnupmpxbl spcyl qlbulzzl.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Ce hibou doit encore une fois détenir l'ensemble des critères liés à la première étape de cette édition spéciale.

Vendredi, 20 heures, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Bon amusement :yes:

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

17 sept. 2021, 21:57
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 30
ÉDITION SPÉCIALE

— Partie 2 : Combat de Retrouve-moi (2) —


Bonjour aux participants de cette sessions,
Voici dès à présent la deuxième et dernière partie du Combat de Retrouve-moi. :)
Comme pour hier, vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom de l'auteur :innocent:

Attention : En raison de la difficulté du code Vigenère, toute cette épreuve se tourne autour du code César. :)

Alors voici les critères de la recherche.
  1. Wk wkscyx n'onsdsyx pbkxmyzryxo ocd Omyvo noc Vyscsbc.
  2. Vo myemrob ne cyvosv ocd v'ovowoxd moxdbkvo no wk myefobdebo.
  3. Cs yx kxkvico lsox vo pyxn wkbsx, yx dbyefo vo noled n'exo poesvvo no zkvwsob nkxc voc bopvodc no v'oke.
  4. Exo zkbdso no wyx dsdbo myxdsoxd vo dsdbo n'exo mrkxcyx no Kwsb.
  5. Cs to zoeh zkbvob no woc myevoebc, ovvoc cyxd : byco, lvoe, xysb od lvkxm.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Ce hibou doit encore une fois détenir l'ensemble des critères liés à la première étape de cette édition spéciale.

Samedi, vous recevrez les résultats pour l'ensemble de la sessions.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Bon amusement :yes:

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...

19 sept. 2021, 23:31
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 30
- Résultats Finaux -
1. Quel romancier a créé le personnage "Eugène de Rastignac" ?
> Honoré de Balzac est le créateur du personnage d'Eugène de Rastignac.

2. De quel roman la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont sont-ils les personnages principaux ?
> Ils proviennent tous les deux du roman "Les liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos.

3. Quels sont les six critères élémentaires du Polar ?
> Les six critères du Polar sont :
a. Le crime
b. L’enquête
c. Le coupable
d. Une ou plusieurs victimes
e. Un mode opératoire
f. Un mobile

4. Qui est Herbert George Wells ?
> Herbert George Wells ou plus communément surnommé H.G. Wells est un écrivain ayant fait succès au XIXe et XXe siècle. Il est né dans le Kent et mort à Londres. Il fut l'un des pionniers de la littérature de science-fiction britannique et a été très souvent inspirés par les œuvres de Jules Verne.

5. Quel écrivain est considéré comme étant une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ?
> H.P. Lovecraft.

6. Quel écrivain est à l’origine de cette citation : Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science. ?
> Edgar Allan Poe

7. Au quantième siècle furent imprimés pour la première fois, par Démétrius Chalcondyle, l’Illiade et l’Odyssée ?
> Au XVe siècle.

8. En littérature, qu’est-ce qu’un Heptaméron ?
> En littérature, l'Heptaméron est un récit de plusieurs parties distribuées en sept journées.

9. Quel est le véritable nom de Jean Boccace ?
> Giovanni Boccaccio est le véritable identifiant de Jean Boccace qui n'est autre que sa traduction francophone.

10. Comment s’appelle le créateur de Arsène Lupin ?
> Maurice Leblanc
Partie RETROUVE-MOI
Les deux œuvres à retrouver furent :
Image
Le bibliobus de Inga Moore

Image
Longtemps, j'ai rêvé de mon île de Lauren Wolk
LE PODIUM
Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

1. Will Robbs de la maison Serdaigle remporte 12 mornilles.
2. Ludmilla Diamond de la maison Poufsouffle remporte 10 mornilles.
3. Sophie Anderson de la maison Gryffondor remporte 8 mornilles.
4. Melody Brown de la maison Serpentard remporte 6 mornilles.
5. Personne.
La prochaine session aura lieu le lundi xxx entre 18 h et 20 h

Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi — Stephen King

Bibliothécaire : 01 Septembre 2045 - 28 Octobre 2046
Professeur d'étude des moldus : 29 octobre 2046 - ...