CdC RPG+ Les livres, ces mondes sans fin

Aujourd'hui est une belle journée pour rester à l'intérieur : vent frais, ciel couvert, température basse... Parfait ! Je pourrai donc satisfaire ma curiosité sur les "épouvantards" à la bibliothèque sans regretter le parc le parc du château... Mais d'après les borborygmes émis par mon estomac, j'ai d'abord autre chose à satisfaire. J'attrape donc un biscuit dans ma réserve personnelle, cachée dans ma malle, et le dévore rapidement avant de filer comme une flèche à la bibliothèque. Au moins je ne bousculerai pas la bienséance à cause de ma faim, à cause d'autre chose peut-être, mais pas mon estomac !

J'arrive dans l'antre du plus précieux des trésors, le savoir, une flamme d'excitation et d'impatience s'allume dans mon regard. Je vais apprendre quelque chose de nouveau sur la Magie ! Il y a tant de chose que j'ignore et tant à découvrir... Quelle chanceuse je suis d'être ici plutôt que dans le collège Moldu où mes parents avaient prévus de m'envoyer... Je m'avance entre les rayonnages à la recherche d'un ouvrage sur l'objet de ma curiosité et me remémore, pourquoi cela me titille-t'il ?

Ah ! Oui, j'ai entendu des élèves plus âgés en parler dans les couloirs ce matin, il me semble, qu'ils sortaient de Défense Contre les Forces du Mal... Je devrais commencer par chercher dans la section dédiée à cette matière dans ce cas ! En m'y dirigeant je remarque le calme étrange de la bibliothèque, si ce n'est jamais un endroit bruyant, c'est rarement aussi calme, il n'y a pratiquement personne.

L'atmosphère me parait lourde d'un coup, ce calme me paraît irréel et j'ai l'impression que la solitude me prends à la gorge et m'écrase. Je me faufile dans les rayons toujours à la recherche d'un livre sur les épouvantards, mais aussi d'un coin avec de l'activité, même silencieuse. À chaque tournant, à chaque nouveau rayons d'étagères, je croise les doigts pour rencontrer un regard, une personne perdue dans ses pensées, un groupe d'élèves en train de réviser.

Après une dizaine de minutes à errer dans la bibliothèque je trouve enfin le livre qui m'intéresse... Le soulagement m'étreint quelques secondes durant. Au moins j'ai trouver ce que je venais chercher ! La bibliothèque me semble néanmoins toujours aussi étrangère, pas de chuchotis, peu de bruit de pas, presque pas de pages tournées, de livres posés bruyamment sur les tables... Cela me met vraiment mal à l'aise, c'est pourtant un lieu tellement plein de vie habituellement, de vie calme mais dont le doux bruit me rassure, et me rappelle la librairie de mes parents. Soudain j'entends des pages être tournées à proximité, je me rapproche, et voie une silhouette vaguement familière. On ne se connait pas mais je l'ai déjà croisée, c'est une Poufsouffle elle aussi, plus âgée que moi en revanche... Peut-être acceptera-t-elle ma compagnie ? Ça ne me couterait rien de demander, après tout les élèves de ma maison s'étaient tous montré accueillant jusque là ! C'est donc avec une voix un peu hésitante que je m'adressais à elle :

"Salut ! T'es à Poufsouffle toi aussi, non ? Je m'appelle Lily-Rose, je suis en première année. Je peux m'assoir à ta table ? J'aime bien lire en compagnie, la solitude me met souvent mal à l'aise..."

J'esquissais un petit sourire gêné et attendis sa réponse, le livre que j'étais venue chercher toujours dans mes bras.

Voilà pour ce premier Pas @Lucy Wood, j'espère qu'il te convient ^^

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! #PouffyFamily — Poufsouffle Vult !
Quatrième année RP, Cheerleader #D282A6

Samedi 3 décembre 2044
Lucy a 13 ans

Lucy devait, exceptionnellement, aller à la bibliothèque pour travailler aujourd'hui. Ce n'était pas qu'elle détestait cet endroit, au contraire : elle qui s'était crue Serdaigle en entendant la chanson du Choixpeau avait été très étonnée de se voir répartie à Poufsouffle... Cependant, la bibliothèque grouillait toujours d'élèves de toutes les maisons, et probablement d'anti-moldus. Lucy, qui ne s'était pas bien intégrée au monde sorcier durant ses deux premières années d'étude à Poudlard, craignait que cela ne se devine, et elle évitait tous les lieux communs aux quatre maisons, pour se réfugier le plus souvent dans sa salle commune. Elle y travaillait en permanence. Mais aujourd'hui, il ne faisait pas beau, et la salle commune comme les dortoirs étaient pleins à craquer, remplis de toutes ces personnes qui habituellement se retrouvaient dehors. Des personnes qui ne se souciaient pas autant qu'elle de leur culture sorcière ou de leurs examens de fin d'année.

La bibliothèque était vide, en ce jour.
*Forcément, avec toutes les personnes qui sont en salle commune...* Cela rassura un peu Lucy, qui était plus à l'aise avec peu de personnes. Assise à un table, seule, elle sortit de son chaudron - qu'elle utilisait pour transporter son matériel scolaire, étant donné qu'elle avait peu de cours de potions avec sa filière - son manuel de Divination, et commença à travailler sur son devoir. Il était assez difficile, mais elle aimait bien la Divination. Ca lui donnait l'impression de mieux maîtriser le monde.

Après avoir bien avancé sur son devoir - elle avait effectué la moitié du travail demandé - , elle décida de prendre une petite pause et alla se balader dans les rayons de la bibliothèque pour trouver un livre sur la culture sorcière. Elle souhaitait pouvoir passer pour quelqu'un qui n'avait pas grandi avec des Moldus. Elle attrapa donc un livre sur la musique sorcière, et commença à le feuilleter.

C'était une sorte d'annuaire, avec tous les chanteurs sorciers depuis 1990 et leurs titres les plus populaires. De quoi satisfaire la curiosité de Lucy. Elle en était aux Bizarr'Sisters, quand une voix de fille vint l'interrompre.

S'il y avait bien une chose que Lucy détestait, par-dessus tout au monde, c'était être dérangée pendant qu'elle lisait. Être abordée par quelqu'un qu'elle ne connaissait pas lui déplaisait de base, mais quand elle lisait, si quelqu'un avait le malheur de l'interpeller, il risquait gros. C'était ce que venait de faire la fille vers qui Lucy venait de se retourner. Elle la dévisagea. Aussi petite qu'Herminie au même âge - qu'elle venait de préciser -, elle avait de longs cheveux marrons qui contrastaient avec sa peau pâle et ses yeux bleus. Elle ressemblait un peu à Blanche-Neige, dans le dessin animé moldu. Lucy soupira. Une première année. Une gamine de 11 ans, 12 à tout casser, qui venait lui demander de lui tenir compagnie. Si elle n'avait pas su retenir un peu ses mots, elle lui aurait clairement indiqué que c'était pitoyable.

- Oui, je suis à Poufsouffle, répondit-elle sans enthousiasme.

C'était la seule question qui appelait une réponse. Elle n'avait pas à répondre au reste. Elle espérait simplement que la première année n'insisterait pas, et surtout, qu'elle ne verrait pas son
Répertoire de la chanson sorcière, de 1990 à nos jours. S'il s'avérait que la petite venait d'une famille sorcière - ou pire, qu'elle était anti-moldus -, elle était perdue.

Luehssyie Woudde Pecker ~ Jerry -4e année RP~#PouffyFamily
Quasi absente jusqu'au 14 septembre

Bon, l'autre fille était effectivement à Poufsouffle, mais elle n'avait rien ajouté et s'était replongée dans le livre qu'elle lisait. Curieuse, je tentais de voir de quoi celui-ci traitait en regardant par-dessus l'épaule de la rouquine. Les mots Bizarr'sisters accrochèrent mon regard, j'en avais vaguement entendu parlé, c'était un groupe de musique sorcière... Ainsi, elle s'intéressait à la musique sorcière ! Je m'en étonnais à voix haute :

"Oh, tu t'intéresses à la musique sorcière ? Pourquoi, c'est pour un devoir ? Tu t'y connais ou tu découvres ? Moi, j'y connais rien ! À vrai dire, y a pas longtemps je savais même pas qu'il existait de la musique sorcière, cela dit je savais pas que la Magie existait non plus, donc bon... Au fait, c'est quoi ton nom ?"

Souriant doucement en attendant sa réponse, j'en profitais pour vraiment regarder mon interlocutrice. Ses cheveux roux encadraient son visage, il était coupé au carré. De ce que je pouvais estimer, debout elle devait faire environ une tête de plus que moi, elle devait avoir quelques années de plus que moi, 13-14 ans peut-être... Sa peau était aussi pâle que la mienne et probablement tout aussi sensible au Soleil.

Elle avait pas l'air méchante, malgré la réponse sèche, donnée au préalable, je décidais donc de m'assoir à sa table. Je déposais mon livre un peu bruyamment et tirait une chaise où je m'installais. Décidant de me lancer dans ma recherche, puisque après tout j'étais venue en apprendre plus sur le sujet des épouvantards... Je sortais également une feuille de parchemin, une plume et une bouteille d'encre, qui émis de discrets borborygmes glougloutant. Il était hors de question que je sorte de ma quête sans en noter le résultat. Le trésor du savoir était trop important pour que je laisse une chance aux flammes de l'oubli de le consumer... J'ouvrais mon ouvrage et pendant que je parcourais la table des matières je repris la parole, cette fois-ci en me souvenant que la bienséance exigeait que je chuchote à la bibliothèque...

"Au fait tu es en quelle année ? Tu as déjà vu les épouvantards en classe ? J'en ai entendu parler dans les couloirs et ça a titillé ma curiosité..."

J'espérais qu'elle me répondrait... En attendant une entrée retint mon attention "Les épouvantards et comment les repousser", je tournais les pages à la vitesse d'une flèche et trouva ce qui m'intéressais. Apparemment le sujet était plus vaste que ce à quoi je m'attendais... Je commençais à prendre des notes, croisant les doigts pour ne pas être considérée comme une ultime nuisance par l'autre élève. Bien que je ne voyais pas pourquoi je le serais, on m'avait déjà hurlé dessus pour être trop collante ou trop pipelette. *Je ne comprend toujours pas ça, les humains sont fait pour vivre en compagnie, être seule c'est triste, non ?*

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! #PouffyFamily — Poufsouffle Vult !

Elle insistait. Voilà pourquoi Lucy n'aimait pas ses congénères. Incapables de comprendre ce qu'elle mettait derrière ses intonations ou ses mots, qu'elle choisissait précautionneusement.

En même temps, c'était une première année. Ca arrive à tout le monde de gaffer quand on a 11 ans. Lucy décida donc de préciser ses propos, et s'apprêtait à ouvrir la bouche pour lui dire un peu plus clairement de dégager, quand son interlocutrice recommença à parler. Intarissable.

Elle plongea sa tête dans ses bras, pour lui signifier de partir. C'était assez incroyable, le nombre de personnes qui ne s'arrêtaient jamais de par...
*Elle a dit quoi là ?* La première année venait de préciser qu'elle ne connaissait pas la musique sorcière. Et elle continuait - toujours aussi insupportable mais un peu plus intéressante que deux minutes auparavant -, précisant cette fois-ci qu'elle ne connaissait rien à la magie avant d'entrer à Poudlard. Donc c'était une Née-Moldue. Comme elle.

Lucy sortit la tête d'entre ses bras. D'un coup, la première année devenait moins ennuyeuse, et elle se décida même à lui répondre, le plus gentiment possible, même si la petite s'était assise à sa table sans sa permission entre temps. *Pose pas de questions si c'est pour pas écouter la réponse*

- Pour la musique sorcière, non, c'est pas pour un devoir, on n'a pas de cours dessus. C'est juste que... Je suis comme toi. Je connaissais rien aux sorciers à 11 ans, et j'y connais toujours pas grand-chose donc j'essaye de me renseigner.

Elle n'avait pas prononcé le mot "Née-Moldue". C'était encore compliqué pour elle. A Poufsouffle, elle n'aurait eu aucun mal à ça. Cependant, là, dans un espace commun, ça lui était impossible. Elle avait donc également taché de parler le moins fort possible, pour que personne d'autre que sa camarade *c'est quoi son prénom d'ailleurs ?* ne l'entende.

- Je m'appelle Lucy. Et toi, c'est quoi ton prénom, déjà ? Tu l'as dit tout à l'heure, mais j'ai oublié.

*Pas écouté, plutôt.*

Sa benjamine enchaîna, non pas sur une réponse, mais sur deux autres questions. Cette petite sentait l'hyperactivité à plein nez, là où Lucy manquait cruellement d'énergie pour la majorité des choses qu'elle faisait. Au moins, cette fois-ci, elle avait chuchoté.

- T'as tellement d'énergie, par Merlin...

Lucy sourit en se rendant compte qu'elle avait naturellement utilisé un juron sorcier. Comme quoi, elle était imprégnée de la culture de ce monde dont elle faisait bel et bien partie.

- Est-ce que tu peux répondre aux questions avant d'en poser d'autres ? reprit-elle. Je trouve ça assez malpoli, surtout que tu es venue m'importuner. Il n'y a pas de problème pour moi à parler avec toi. C'est juste, parle moins fort et moins longtemps, j'ai l'impression que tu veux m'assommer avec ton flot de parole. Et sinon, pour répondre à ta question, je suis en 3e année, et oui, j'ai déjà vu des épouvantards en cours. Ca fait pas du bien d'en voir.

Tient il semblait que j'avais titillé la curiosité de la rousse, elle avait relevé sa tête, en entendant que j'étais née-moldue... Je savais pas que ça pouvait être une intéressante à ce point mais qu'importe. J'écoutais de grand yeux curieux la réponse à ma question sur pourquoi elle lisait ce livre. Apparemment pour connaître un peu mieux la culture sorcière, ce que je faisais de tant à autres également quand un sujet titillait ma curiosité. J'étais d'ailleurs venu lire sur les Animagus quelques jours plutôt après qu'une Serdaigle m'en ait parlée. J'avais découvert qu'un espagnol qui passait beaucoup de temps en mer sur son catamaran se transformait en un goéland... C'était pas une information des plus utile mais c'était intéressant.

Lucy c'était donc son nom, elle avait apparemment oublié le mien... Pas grave un sourire blanchi par l'utilisation régulière de dentifrice me fend la poire lorsque je l'entend jurer "par Merlin..." Celui-ci s'efface vite pour laisser la place à une petite moue et un regard triste en entendant la réprimande de la troisième année. Ça avait beau être mérité ça me faisais pas du bien... Je vais devoir m'excuser, je pense et j'en profiterai pour redonner mon nom. Un peu calmée je chuchote donc :

"Je m'appelle Lily-Rose... Je suis désolée de t'avoir dérangé..."

Me concentrant à nouveau sur le livre que je lisais, j'aperçois enfin la page qui m'intéresse dans la table des matières et feuillette l'ouvrage jusqu'à y arriver. J'entame rapidement la lecture de la définition d'un épouvantard, cherchant à comprendre pourquoi cela ne fais pas du bien selon Lucy. Il ne me faut pas longtemps pour avoir la réponse, il se transforme en notre plus grande peur. Je remarque que la page comporte des exemples étonnants : un sorcier ayant en horreur les mathématiques, voyait des chiffres et des formes géométriques comme des triangles ou des hexagones; un autre avec le rhumes des foins voyait des parterres de fleurs avec des roses et des tulipes. Certaines peurs étaient en revanche moins cocasse : morts de proches, simulation d'un accident passé, créatures cauchemardesques... Je referme assez brutalement le livre, je n'ai pas hâte de devoir me confronter à ces choses. Mais si Lucy est en troisième année, ça veut dire que j'y aurais droit dans pas si longtemps... Je veux penser à autre chose et décide donc d'interroger de nouveau ma voisine de table.

"T'écoute quoi comme genre de musique habituellement ?"

Elle préférait que je n'enchaîne pas les questions très bien je ne le ferais pas, mais ça ne m'empêchait pas d'être curieuse. Reste le fait que je n'ai pas l'habitude retenir mes paroles dans les moments de curiosité, je me dandine donc sur ma chaise pour évacuer un peu de mon surplus d'énergie en attendant une réponse.

Lily-Rose, puisque c'était donc son prénom, avait considérablement ralenti son débit de parole. Ca faisait beaucoup de bien aux oreilles de Lucy, qui avaient arrêté de bourdonner en entendant sa camarade parler.

Lily-Rose lisait un livre. Au vu de sa question, elle devait s'intéresser aux Epouvantards. Lucy avait du mal à comprendre comment on pouvait s'intéresser à des créatures comme celles-ci. C'était juste horrible. Elle se rappelait de ses Epouvantards. En première année, elle ne le connaissait pas, mais sans nul doute, ça aurait été un microbe. Elle était horriblement paniquée par les microbes. Heureusement, cette phobie s'était calmée au fur et à mesure de l'année, pour se transformer finalement en une simple crainte. Elle prenait plus de précautions que ses camarades pour sa santé, mais n'était plus si phobique. Après, en deuxième année, lorsqu'elle avait été confrontée à un Epouvantard, c'était Joy qu'elle avait vue. Et encore aujourd'hui, son Epouvantard restait Joy.

Elle regarda plus précisément le livre lu par sa camarade. Elle lisait une page sur les Epouvantards. Lucy prit sa voix de grande soeur pour préciser à Lily-Rose :

- N'aie pas hâte de te mesurer aux Epouvantards. Ca va chercher ta peur la plus profonde, et tu peux en rester terrorisée pendant longtemps.

Puis elle se replongea dans le silence, observant sa benjamine qui lisait toujours. Au final, elle referma brutalement le livre. Elle a eu peur, comme Lucy quand elle a appris qu'elle devait montrer sa plus grande peur devant toute sa classe, et quand elle a ensuite vu le regard de Joy la transpercer.

La petite lui reposa une question. La musique... C'était un sujet qui passionnait Lucy. Comme beaucoup d'enfants et d'ados, Lucy aimait beaucoup la musique. Mais une fois arrivée à Poudlard, elle a dû arrêter d'écouter sa musique.

- Ici ? Pas grand-chose, comme les écouteurs, les MP3 et les smartphones ne fonctionnent pas... Par contre, chez moi, j'aime bien écouter de la pop et de la variété de plein de pays. Je comprends l'allemand, je le parle et j'aime bien la langue et sa musique. En allemand, on a tellement de mots pour exprimer des émotions ! Ensuite, sinon, j'aime bien la vieille musique, genre, les années 2000-2010-2020, genre Ed Sheeran. Je sais pas si tu connais, vu que c'est un peu vieux. Et la musique française, c'est super bien aussi ! Si j'étais allée au collège moldu, j'aurais pris français en langue étrangère.

Lucy se rendit compte qu'elle a dévié sur les langues. En même temps, elle aimait beaucoup ça. D'ailleurs, elle ne s'était jamais posé la question, mais : y avait-il des livres en français ou en allemand dans cette bibliothèque ? Avec son isolement de sa famille, elle avait peur de perdre son allemand. Elle formula quelques phrases dans sa tête. C'était bon : elle connaissait encore le vocabulaire.

- Sinon, j'aimerais bien apprendre à jouer d'un instrument de musique, et je chante un peu de temps en temps. Si tu entends une casserole sous la douche, c'est sûrement moi.

Lucy ponctua sa phrase par un sourire.

Lucy avait raison je n'avais aucune raison d'avoir hâte de voir un Épouvantard, ces choses là sont vraiment horrible... Je me demande tout de même qu'elle est exactement ma plus grande peur, des tas de choses m'effraient, mais laquelle est la plus terrifiante, je n'en sait rien... Mieux vaut ne pas y penser pour le moment, j'aviserais le temps venu !

Ma question sur la musique semblait avoir fait mouche, Lucy semblait intéressée par le sujet, je suppose donc qu'elle aime la musique... En même temps, je n'ai jamais rencontré une seule personne qui n'aimait pas la musique. Apparemment c'est la pop son genre préféré, comme beaucoup de gens cela dit. Elle précisa apprécier plutôt les musiques du début du siècle et bien aimé les chansons en français et en allemand. Vu la passion quand elle en parle je suppose qu'elle aime aussi ces langues là, il semblerait qu'elle parlait l'allemand d'ailleurs. Sa dernière remarque me fais rire, j'essaie tout de même de me contenir c'est pas l'endroit pour un fou rire.

"Je m'en souviendrais ! C'est marrant que tu aimes les vieilles musiques, comme j'écoutais seulement de la musique à la maison, et que c'est mes grands-parents qui sont le plus souvent là, j'ai les mêmes goûts musicaux qu'eux... Je préfère le rock, souvent en rentrant de l'école, j'entendais Queen sur les hauts parleurs du salon. Mes parents sont plutôt musique savante, c'est ce qu'ils diffusent dans la librairie et aussi quand Papa travaille sur ses livres."

Je fais une pause, souriant en me rappelant ces bons moments passés à la maison, les rares moments où mon taciturne Grand-Père souriait, tournoyant dans le salon avec Grand-Mère. Me rappelant la mention des langues vivantes, je repris la parole, appuyant ma tête sur ma main, le coude posé sur la table.

"Tu parles allemand, du coup ? Moi je parle seulement anglais et un tout petit peu de gallois. C'est ma Mamie qui m'apprend l'été quand je vais chez elle. Elle me raconte aussi un tas de choses sur l'Histoire galloise mais je me souviens pas de grand chose... J'aurais probablement appris l'espagnol au collège, mais je préfère être ici, je trouve les gens plus sympa et y a pas de géométrie. Au fait, à quoi ça ressemble l'allemand ?"

Ma tirade terminée, je fixais Lucy avec de grand yeux curieux et un petit sourire en coin, marquant une fossette sur ma joue gauche. J'espère ne pas l'avoir trop assommée avec mes mots. Je l'apprécie bien finalement cette fille, elle m'a fait un peu peur au début, quand elle m'a fait des remontrances.. Mais au fond elle à l'air gentille. En l'attente de sa réponse, je gigote un peu sur ma chaise et repousse le livre avec les informations sur les Épouvantards, je n'ai pas très envie de le garder près de moi, même si il ne fera rien...

Une fois apprivoisée, sa camarade n'était absolument pas un danger. Et même ses tirades ne paraissaient plus à Lucy d'horribles monologues beaucoup trop énergiques. Elle commençait à prendre la petite en sympathie. Elle n'avait pas de petite sœur suffisamment proche pour lui apprendre des choses. Lyn n'avait même pas deux ans, ce n'était pas à elle que Lucy parlerait des Épouvantards ou bien de musique sorcière.

Elle regarda son devoir de Divination qui traînait. Elle avait encore du temps pour le faire. Elle pouvait bien s'accorder une petite pause, même si une discussion avec une camarade n'était pas réellement une pause. Lucy était toujours fatiguée après des interactions sociales. Cependant, celle-ci l'intéressait. Elle faisait presque un parallèle avec la petite fille qu'elle avait été, avec Aelle, dans la librairie. D'ailleurs, les parents de Lily-Rose possédaient eux aussi une librairie. Drôle de coïncidence.

- Queen, c'est sympa aussi ! Mais j'aime moins. Surtout We Will rock you, j'aime pas ce qu'elle dégage.

*Et ça me fait penser à Joy*.
Ça, Lucy ne le dira pas à sa benjamine. Elle n'a pas à le savoir. Joy et elle, c'est privé.

- La musique savante, j'aime pas trop. Enfin, j'aime bien l'écouter, mais je trouve ça compliqué. Alors qu'analyser des paroles de chansons pop, c'est pas trop difficile. Et je peux les chanter aussi. Je me sens nulle quand j'écoute du classique parce que je peux pas chanter.

Et qu'elle ne se sentait pas légitime à chanter du classique, surtout. C'était trop bien pour elle. Elle était sûre que c'était impossible pour elle de chanter ces mélodies écrites par de grands compositeurs et qui avaient traversé les âges, les époques et tous les problèmes des guerres, des incendies...

- Oh, tes parents ont une librairie ? C'est cool comme métier ! Mon père travaille dans l'informatique. C'est moins cool, surtout que je comprends rien à ce qu'il fait. Ma maman...

Sa voix se coupe. Évoquer la maladie d'Hannah est toujours difficile. Qu'est-ce qu'elle fait ta maman ? La question indésirable et gênante. À l'époque, Lucy mentait, inventait une vie à sa maman. Un métier hors du commun. Aujourd'hui, elle ne mentait plus. Sa maman ne travaillait pas, et n'avait aucun souvenir d'elle partant le matin au travail. Peut-être que ça avait commencé par du télétravail.

Elle ne continue pas. Lily-Rose a terminé sa pause qui lui avait permis de répondre à sa camarade. Elle enchaîné sur les langues et le collège en règle générale. Ah, la géométrie ! Lucy ne détestait pas ça mais ce n'était pas sa matière préférée. Mais c'est vrai que ça lui manque un peu, les maths. Mais ce qui lui manque le plus, c'est les langues.

- Oui, je parle allemand ! Ma maman est allemande de base, elle a eu la nationalité anglaise avant ma naissance. Du coup, je parle les deux langues. Mon père est de Londres donc je ne parle pas de langue régionale. C'est dommage, le gallois, le gaélique et l'écossais ça a l'air cool ! L'allemand, c'est joli. Beaucoup trouvent ça moche mais pas moi. Je trouve ça beau, profond. Et c'est hyper logique comme langue ! On dirait que ça a été conçu par des mathématiciens.

Pour répondre à la question de sa camarade, elle prend un morceau de parchemin et écrit une phrase. Ich bin eine Hufflepuff.

- Ça veut dire "Je suis une Poufsouffle". J'ai fait des recherches sur l'allemand sorcier, et ils ne traduisent pas les noms des maisons. C'est logique.... Ils ont Durmstrang ! Comme dans toutes les langues, y a le verbe être qui est irrégulier. L'infinitif c'est sein, mais à la première personne, c'est bin. Je sais pas d'où ça vient. En allemand, y a des verbes irréguliers, aussi. Comme en anglais. Ça s'apprend naturellement. L'espagnol, enchaîne-t-elle sans la pause caractéristique de quand on passe d'un sujet à un autre, c'est sympa mais c'est plus proche du français. C'est des langues romanes. Ça vient du latin. D'ailleurs, le latin, ça doit être hyper intéressant ! On en fait un peu avec l'étymologie des sorts, mais j'aimerais bien creuser un peu plus...

Lucy sourit. C'est la première fois qu'elle parle de ses origines germaniques à quelqu'un, ainsi que de son amour pour les langues.

- J'espère ne pas t'avoir trop embêtée. J'aime beaucoup les langues mais beaucoup de gens n'aiment pas ça ou n'en voient pas l'intérêt vu qu'on parle anglais... Mais c'est trop intéressant !

C'était avec beaucoup de curiosité que j'avais écouté la troisième année me parler de son intérêt pour les langues. Dans une certaine mesure, je comprenais pourquoi elle s'y était autant plongé, d'autant plus si elle avait des origines étrangères. Dans ce cas l'allemand est une partie de son histoire tout comme le gallois l'est pour moi... Je pourrais d'ailleurs lui montrer quelques mots, comme elle l'avait gentiment fait juste avant.

"Ça m'a pas du tout embêté, j'aime bien entendre les gens parler de ce qui les intéresse. Je suis pas très douée en gallois, c'est ma grand-mère qui m'apprend pendant les vacances d'été, mais comme je le parle quasiment jamais je connais que quelques mots et phrases. Je peux par exemple me présenter en gallois." Je me racle un peu la gorge, avant de prononcer la courte phrase de présentation avec un accent approximatif. "Fy enw i yw Lily-Rose, rydw i'n un ar ddeg oed. Ça veut dire : Je m'appelle Lily-Rose, j'ai onze ans. J'ai pas beaucoup plus de vocabulaire que ça..."

Je me tais quelques instants, le temps pour Lucy de réagir à mes paroles si elle en ressent le besoin. Je triture un peu mes mains essayant de me rappeler si j'ai autre chose à faire à la bibliothèque... J'apprécie la conversation avec la troisième année mais elle est peut-être occupée, et j'ai peut-être des trucs à faire... Remarque non, je suis à jour dans mes devoirs, et à part une éventuelle lettre, que je ne suis même pas certaine de vouloir envoyer, j'ai rien à faire. Si elle veut bien continuer à discuter, je peux rester encore un peu, n'est-ce pas ?

"Dis ? T'as rien de prévu pour le moment ? J'ai envie de continuer à discuter avec toi... "

Sans vraiment savoir pourquoi je m'étale sur la table et regarde Lucy, avec une joue posée sur le bois. La perspective est étrange vue comme ça on dirait que le sol et le plafond sont constitués d'étagères remplies de livres qui restent en place par miracle, ou plutôt par Magie... Je ris légèrement, avant de me relever et de m'étirer sur ma chaise, comme si cela faisait longtemps que j'y étais assise. Pourtant cela faisait tout au plus une demi-heure que j'étais dans la bibliothèque et moins à cette table, du moins il me semble. Quelques minutes de silence plus tard je reprends la parole :

"Tu rentres à Noël Lucy ? Moi, oui... J'espère que mes parents ont enfin compris que je suis bien une sorcière et que la Magie existe, j'en ai marre de leur déni. Les tiens ils ont réagit comment ?"

Curieuse et un peu inquiète de la réponse à une question aussi personnelle, je lève de grands yeux bleus vers la troisième année et me mure dans un silence provisoire.

Lucy regrettait son jugement hâtif sur la première année. A présent qu'elles avaient entamé une discussion des plus intéressantes, elle ne la jugeait plus insupportable, et elle avait fait l'effort de réduire son débit de parole, ce qui rendait la conversation d'autant plus sympathique. En plus, Lily-Rose était intéressée par les langues également et partageait même quelques mots dans la sienne. C'était vraiment sympa.

Elle hocha la tête après la petite phrase de Lily-Rose, qui s'était arrêtée de parler pour la laisser répondre.

- C'est toujours mieux que rien ! Et je suis sûre qu'ici tu peux trouver des gens qui parlent gallois, et qui peuvent t'aider à l'apprendre ! Ca fera une jolie surprise à ta grand-mère. Et puis, c'est avec des phrases simples qu'on apprend. Ma maman m'a parlé allemand très jeune, et j'ai commencé par dire des mots simples, et après, on complexifie.

Après tout, les élèves de Poudlard venaient de tout le Royaume-Uni et de l'Irlande, donc il devait bien y avoir plusieurs Gallois dans la promotion de sa camarade. Camarade qui souhaitait, d'après sa réponse, continuer à discuter.

- J'ai ce devoir-là à finir, répondit Lucy en désignant son rouleau de parchemin. C'est de la Divination. Je suis en filière spéciale, alors j'ai beaucoup de matières que tu ne connais pas encore. Mais franchement, c'est cool. J'avais un peu peur mais ça va. J'ai fait la moitié du devoir. Mais il est pour mardi et je commence à 10h30. Et puis le lundi après-midi j'ai rien vu que j'ai pas de vol. Donc j'ai le temps de le finir plus tard si besoin et ça ne me dérange pas de discuter avec toi.

Sans revenir sur la réponse, Lily-Rose allongea son visage sur la table. C'était enfantin, comme comportement, et Lucy appréciait de la voir ne pas nier son enfance. Elle n'avait que onze ans, et à son âge, la rouquine avait souhaité de nombreuses fois grandir plus vite et adopter des comportements adolescents. Elle s'était rendue compte en deuxième année qu'elle ne voulait pas grandir. Qu'elle voulait rester une petite fille. Et aujourd'hui, avec son corps d'adolescente et son mètre soixante, elle ne savait pas vraiment quoi faire. Heureusement, elle était mince et plate, car elle ne voulait pas s'encombrer d'une poitrine trop large ou d'énormes hanches.

Après quelques minutes de silence, sa benjamine reprit la parole pour lui demander si elle rentrait à Noël. Et elle réévoqua le statut de née-moldue en parlant de ses parents. C'était difficile pour Lucy de lui répondre : elle avait une boule dans la gorge quand elle y pensait. Cependant, elle se força quelques instants pour réprimer son angoisse et répondre, moins fort que sa camarade cependant :

- Je rentre à Noël. Je suis pas rentrée à Noël dernier et ça m'a manqué de ne pas être avec ma famille. Surtout que, du coup, j'ai pas vu ma famille pendant hyper longtemps, et les lettres...

Elle fit une pause et reprit en chuchotant :

- Les lettres sont surveillées. On ouvre ton courrier. Alors, j'envoie plus de messages à mes parents, sauf pour des choses sans importance, sans trop de détails, et surtout, je signe pas.

Puis, elle continua à parler de ses parents, un peu plus fort, mais toujours la voix basse et un peu tremblante.

- Mes parents... C'est compliqué. Je connais pas leur position sur le gouvernement. Mais... Ma maman a peur des sorciers. Elle a un peu peur de tout, en fait, s'empressa-t-elle de rajouter. Mais ce qui est pas dans sa norme lui fait peur. Et... Je suis pas dans sa norme. Mais elle m'aime. Mais je m'entends mieux avec mon père. Il est plus compréhensif. Et il serait content de voir notre monde. Ils ne sont pas dans le déni en tous cas. Mais j'ai peur qu'ils veuillent que je reste à Londres et que je revienne pas à Poudlard... Moi, je veux y rester.