Inscription
Connexion
16 août 2020, 00:07
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
Bonjour,

J'ai une petite suggestion pour le site en général, ma suggestion s'adresse aux administrateurs et plus particulièrement à Ursula.

Elle consisterait à inclure au site un ou des MJ secondaires pour permettre à plus d'élèves de faire des aventures. Mais attention, pas des MJ à l'échelle du site comme pourrais le faire Ursula.
Plus de de détails en bas du coup.


« qu’est-ce que ma proposition pourra apporter ? »

Les aventures sont pour moi, le Saint-Graal du site, je pense qu'y participer constitue un but à atteindre et surtout une envie pour beaucoup d'élèves et même d'adultes secondaires.
Ma proposition permettrait à plus d'élèves de participer à des aventures, certes moins prestigieuses que celles proposées par le MJ actuel, mais qui pourraient tout de même apporter de la matière RP aux joueurs y participant.

Actuellement, le MJ n'a pas le temps de pouvoir proposer plus d'aventure, le travail qu'il fournit pour le contexte est déjà titanesque et il est logique qu'il ne puisse en fournir plus.
Récemment notre directrice adulée a également proposé des aventures au sein de l'école mais elle aussi malheureusement est fortement pris par son travail d'administratrice.

Le but serait donc d'avoir des MJ avec suffisamment de temps pour pouvoir proposé du contenu "aventure" régulièrement.

« comment devrait-elle être mise en place ? »,

Voilà comment je le verrais. Les administrateurs lancereraient une annonce pour recruter un ou plusieurs MJ dits secondaires. Une fois recrutés, ces MJ pourraient lancer des aventures dites secondaires, c'est à dire des aventures qui n'influeraient pas sur le contexte proposé par notre Mj principal et qui auraient un impact seulement sur la vie du personnage y participant (ou même pas d'ailleurs, selon le type d'aventure et pas au point des trames personnelles (une seule aventure par élève déjà.))
Ces aventures devront être cohérentes avec le contexte et adaptées à l'élève qui postulerait.

Les MJ devront être recrutés sur leur connaissance du contexte, la cohérence de leurs écrits avec leur personnage et leur expérience sur le site.

« comment la gérer ? »,

Une fois les MJ recrutés, il n'y aurait pas tant de chose à faire pour gérer les MJ à part surveiller que leurs écrits n'entrent pas en conflit avec le contexte ou qu'ils n'écrivent pas n'importe quoi.
Et encore, cela pourra être assez vérifiable à la candidature.

« y a-t-il des inconvénients, des obstacles à sa réalisation ? »…

Il y a quelques obstacles qui ne semblent pas insurmontables mais ici, seuls les administrateurs pourront juger.

Le premier obstacle, cela rajoutera un peu de travail aux admins pour le recrutement, c'est à eux de juger si ils n'ont vraiment pas le temps de gérer ça, sachant qu'ils ont déjà pas mal de candidatures de toutes sortes qui leur parviennent. Je pourrais tout à fait comprendre qu'ils ne puisse pas s'en occuper.

Le deuxième, c'est que les aventures peuvent êtres pour certains une récompense pour les joueurs après avoir démontré qu'ils le méritaient via leur implication sur le site. Même si je ne partage pas forcément ce point de vue, je peux tout à fait le comprendre. Il pourrait ensuite y avoir un système pour déterminer si un élève est apte ou non à participer à une aventure avec des pré-requis comme cela était le cas quand il y avait un comptoir d'inscription pour les élèves.

Le troisième, c'est que nous ne sommes pas dans 'a tête du MJ et qu'on ne pourra jamais être sûr à 100% qu'une aventure en rentrera pas en conflit avec ce que le MJ a en tête, mais encore une fois, dans ma conception des choses, les aventures proposées ne seraient pas sensationnelles mais assez limitées dans leur impact.

Pour conclure, je pense vraiment que cela pourrait permettre à une plus d'élèves et de joueurs de vivre la vrai expérience de rôle play qu'offre les aventures, même si évidemment, ce ne sera pas aussi "grandiose" que de participer directement à des aventures contexte.
Dans l'idée, sera ressemblera assez à ce que proposait Kristen.

J'attends vos pour et vos contres et suis ouvert à la discussion.

En espérant néanmoins que l'idée sera retenue, je vous souhaite une bonne soirée !

L.T

Community Manager de Poudlard.fr (pour toute demande, envoyez un hibou).
16 août 2020, 00:54
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
Coucou,
Si je peux donner mon avis sur la question (on s'en fiche probablement mais bon... on ne sait jamais vu que tu l'as postée ici et pas en pv), même si je comprends ton idée et que dans le fond ça part d'une bonne intention, il y a plusieurs trucs qui personnellement me chafouinent en plus des problèmes que tu as soulevés.

D'abord, il y a le nombre d'aventures qui vont être augmentées (ça semble être le but premier de ton idée, pour permettre de rendre plus accessible les aventures à un plus grand nombre). Déjà là, en temps que joueuse qui adore suivre le contexte, j'ai du mal à être à jour sur toutes les aventures, en ajouter des nouvelles (alors que je suis déjà bien trop souvent présente sur le site), ça deviendra encore plus compliqué de tout suivre sans rien rater, ce qui est dommage (du moins de mon point de vue). Ensuite, en multipliant les aventures comme ça, j'aurais très peur qu'on tombe dans le "on va faire une aventure pour faire une aventure", ce qui est dommage étant donné tout le background et toute la richesse qu'elles apportent à l'univers dans lequel nous essayons de faire évoluer notre personnage (et ce même si on la rend spécifique à un personnage en la taillant sur mesure pour lui).

Un deuxième point qui me fait tiquer, ce serait de considérer ces aventures comme "inférieures", ayant moins de valeur ou étant moins prestigieuse. Comment tu détermines cette valeur ? à l'impact sur le contexte ? aux joueurs pouvant y intervenir (qui peut potentiellement être corrélé à l'impact sur le contexte) ? Et surtout, pourquoi porter directement un jugement de valeur dessus ? Si ta proposition est adoptée, que ce soit le MJ "général" ou un MJ "spécifique", dans tous les cas, il y aura du travail derrière, ne serait-ce que pour la réflexion, l'imagination, les vérifications, les recherches, etc... Je trouve dommage, avant même que le projet se concrétise, qu'on dénigre déjà ces aventures :sweatingbullets:

Enfin, je dois bien avouer que figurer dans une aventure ne me semble pas être un but à atteindre... Je sais que j'ai bon dos de dire ça, mais dans le sens où oui c'est sympa de se dire qu'on contribue au contexte du site "plus activement" ou plus "visiblement" que lorsqu'on fait un RP, mais il ne faut pas oublier que le contexte n'a de sens que si nous l'utilisons dans nos RP... Et c'est dans nos RP aussi que ce contexte évolue et prend vie. Mais de là à en faire un objectif (surtout que le problème ne me semblerait pas résolu si on considère déjà ces aventures comme "inférieures", cf mon point précédent)... En outre, la matière RP des aventures actuellement proposées par le MJ impactent directement la vie de nos personnages, même s'ils ne sont pas dedans. Et j'avoue ne pas voir l'intérêt de proposer une 'simple' aventure "sur mesure" pour un seul joueur (ou un nombre restreint de joueurs) pour lui apporter du contenu en plus en une seule aventure quand les TP le proposent de manière plus poussée... Pour cela autant faire un simple RP avec d'autres joueurs ou chercher des idées en parlant entre nous (sur les floods ou le discord), utiliser les PNJ qui nous sont proposés, etc... je ne pense vraiment pas qu'il soit nécessaire de créer tout un pan aussi complexe "simplement" pour ça :/ Et comme tu l'as souligné, Mrs Loewy a relancé les aventures des élèves (ou je n'ai plus le nom, désolée), alors même si l'objectif seraient de les décharger, je pense que notre MJ au minimum devrait quand même avoir un oeil sur ça et donc une réflexion et du temps à accorder en plus. Du moins, je suppose, je peux me tromper.

Encore une fois, je comprend cette demande et ne la réprouve pas totalement (je la trouve jolie dans l'idée), mais j'avais envie de d'y répondre et de partager mon point de vue, même si en fait initialement, je voulais juste poster pour mentionner @Kristen Loewy et @Ursula Parkinson pour être sûre que ton sujet soit vu par les bonnes personnes et que tu aies une réponse :)

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
16 août 2020, 01:26
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
Bonsoir Miss Gates!

Comme certains points points que vous soulignez sont déjà cités dans mon poste, je reviendrai juste sur le fait de "dénigrer" ces aventures.
Il ne s'agit pas ici de les dénigrer ou de porter un jugement de valeur, mais d'un point de vue personnel, il sera toujours plus intéressant de participer à une aventure qui fait avancer le contexte. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est intéressant de participer à des aventures avec un impact plus petit.
Ayant discuté du sujet avec beaucoup de joueurs depuis que je suis sur le site, beaucoup voient les aventures comme une expérience qu'ils souhaiteraient vraiment... Et bien expérimenter!

Quant au fait d'avoir trop d'aventure à suivre, ici ce ne serait pas des aventures nécessaires de lire pour pouvoir être à jour niveau contexte :), vous ne suivez pas tous les RP du site, et bien ce serait pareil. Ce ne seront pas des aventures faites pour mettre en avant le joueur ou autre, mais simplement là pour permettre aux joueurs plus modestes de participer eux aussi à cette expérience qui s'éloigne assez du RP.

Enfin, quant au trames personnelles, ce sont des aventures qui changent fondamentalement l'histoire du personnage, lui donne un tournant, les aventures que proposeraient les MJ secondaire donnerait matière à RP pour les joueurs mais ne changerait pas du tout au tout la vie du personnage !
Enfin les trames personnelles ne sont pas quelque chose de facile à atteindre. Ici le but est bel et bien de rendre le format aventure plus accessible au plus grand nombre. Certaines personnes ne sont pas intéressées par la partie devoir du site mais leur implication n'en demeurent pas moins importantes.

Pour résumer, ces aventures ne seraient pas faites pour participer au contexte du site, mais bien pour vivre une approche différente du role play tout en ayant un petit plus pour l'inspiration RP :).

En espérant avoir été un peu plus clair :sweatingbullets:

Bonne soirée !

Community Manager de Poudlard.fr (pour toute demande, envoyez un hibou).
16 août 2020, 10:02
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
Merci @Irene Gates, je serai certainement tombé sur ce sujet trop tard.

Je vais essayer de synthétiser mon impression. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Le postulat de départ, c'est que beaucoup de gens ont l'espoir de participer un jour à une Aventure. Mais pourquoi finalement ? Si ce n'est parce qu'il s'y passe, je l'espère, toujours quelque chose d'inattendu, quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir pour son personnage. Il y a aussi, je crois, la volonté de participer à quelque chose de plus grand que soi. Les Trames Personnelles sont de petits contextes dans le grand Contexte. Je comprends la frustration, mais il faut aussi prendre en considération que le Contexte raconte une histoire qui est écrite par ses acteurs, des acteurs que les événements choisissent, et qui à leur tour écrivent les prochains événements auxquels d'autres participeront. J'aimerais faire participer tout le monde, mais les événements ne choisissent pas tout le monde. C'est un fait.

Si l'idée de cette suggestion est de vendre l'espoir d'une participation aux Aventures mais dans une version " pauvre ", je pense que c'est prendre les joueurs pour des imbéciles. Je sais que ce n'est pas l'intention attention, mais c'est juste un autre fait. Ils ne joueront pas à une Aventure. Ils joueront à quelque chose qui se prend pour une Aventure, qui veut en avoir l'importance dans le cœur des joueurs, mais qui n'en a ni les moyens ni les ambitions. La frustration n'en serait pas plus grande ? Je ne peux pas le deviner.

Autre point, je n'entrevois aucun cadre dans cette suggestion. Quel est le champ d'action de ces histoires qui ne soit pas déjà couvert par ce que propose le professeur Loewy dans ses aventures Poudlariennes ou les Trames Personnelles ? Finalement, donnez-nous le contexte de, je ne sais pas, mettons dix histoires qui pourraient être racontés par ces aventures pour que nous comprenions de quoi il est question. Mais j'ai une petite certitude, en lisant le contexte de ces dix aventures, les joueurs comprendront assez vite ce que je disais plus haut : ce ne seront pas des Aventures du Contexte, d'ailleurs elles ne pourront pas en avoir la reconnaissance, mais quelque chose qui " joue à être une Aventure ".

Ce qui est un problème.

Personne ne veut jouer à quelque chose qui se prétend une version sans-le-sous du Quidditch, on veut jouer au Quidditch tout simplement, être sur le devant de la scène pour une fois. Idem pour les Aventures je suppose.

PNJ du Maître du Jeu (contacter directement le Maître du Jeu)
21 août 2020, 21:02
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
J'ajoute simplement que les petits mystères de Poudlard reprendront en septembre, quand il y aura en RP du monde à Poudlard ! :grin:

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou
21 août 2020, 21:19
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
Est ce que ça ne sera pas compliqué tant que l'épisode 15 des aventures n'est pas sorti ? D'après le MJ suite au 28 mai difficile pour nous d écrire avec le bon état d'esprit.

6ème année
21 août 2020, 21:26
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
Je n'ai pas dit quand en septembre, en effet on verra ce qu'il en est du contexte, mais je crois que notre MJ veut rattraper son retard prochainement et faire correspondre davantage temps IRL/temps des aventures. ^^

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou
12 sept. 2020, 21:48
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
Double post pour la bonne cause ! La pro des aventures pauvres de seconde zone ( :grin: ) a certes des idées et (un tout petit peu) de temps, mais j'aimerais travailler en binôme pour permettre à l'un d'entre vous de m'aider dans l'élaboration des aventures à Poudlard, parce qu'à deux, on a deux fois plus de neurones.

Si vous êtes intéressé pour jouer au MJ de temps en temps, envoyez-moi votre motivation par hibou, ainsi que quelques exemples de scénarios d'aventures qui pourraient être adéquats pour le format que nous proposerons (c'est-à-dire des aventures à Poudlard, qui peuvent avoir un rapport avec le contexte général ou non). Ces exemples n'ont pas besoin d'être longs : il s'agit de présenter la trame de base et les grandes lignes, car lorsque l'on lance une aventure, on n'en connait pas la fin avec certitude !

Dites-moi également si vous autorisez la réutilisation de vos idées même si vous n'êtes pas choisi, ou non (si vous acceptez, vous serez évidemment crédité dans le sujet de l'aventure lorsqu'elle aura lieu). Cela étant, certaines trames sont déjà prêtes, il serait donc possible que nos idées se rejoignent et qu'une aventure ressemblant à l'une de vos propositions sorte alors que vous n'avez pas donné votre accord. Auquel cas, vous serez prévenu avant le lancement de l'aventure en question pour vous rassurer sur ce point.

A vos hiboux ! :) Il n'y a pas de date limite pour m'envoyer vos "candidatures", ce sera donc au meilleur parmi les plus rapides.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou
13 sept. 2020, 13:58
 ✓   Suggestion  MJ secondaire
Et triple post, navrée ! Mais je crois que cela pourra conclure la discussion et donc le sujet pourra être verrouillé : j'ai trouvé mon partenaire-MJ en la personne d'Aliosus Nerrah. :) Vous pouvez toujours me faire part de votre intérêt au cas où, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou