Inscription
Connexion
21 août 2020, 19:38
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire


Dans ce manuel, vous trouverez des compléments aux cours de Botanique pouvant vous servir dans vos devoirs et/ou dans vos RPs. Ce manuel couvre les trois premières années de botanique enseignées à Poudlard. L'écriture d'un manuel est un exercice plutôt long, les chapitres apparaîtront donc petit à petit. Bonne lecture!

SOMMAIRE

1ère année
Objectif : Bien décrire les plantes.

Chapitre 1 - Composition d'une plante.
Chapitre 2 - Comment décrire une plante.
Chapitre 3 - Vocabulaire du Botaniste.
2ème année
Objectif : Comprendre les plantes qui nous entourent.

Chapitre 4 - Habitat des plantes.
Chapitre 5 - Les Cucurbitacées.
Chapitre 6 - Réaliser un herbier.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
21 août 2020, 19:43
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
INTRODUCTION
Définitions, plante magique vs. Plante non-magique



Définition générale.

Une plante est un être vivant appartenant au règne végétal. C'est un être souvent complexe, constitué de racines qui assurent sa fixation au sol, d'une tige ou d'un tronc et de feuilles. Les plantes peuvent se développer dans l'air ou dans l'eau.

Les plantes ont la particularité d'effectuer la photosynthèse, processus qui synthétise de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse, et qui permet notamment aux plantes de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en dioxygène (O2).


Plante magique vs. Plante non-magique.

Il peut parfois être difficile de faire la différences entre plantes magiques et plantes non-magiques. De manière générale, nous définissons les plantes magiques comme les plantes ayant les propriétés suivantes :
Elles sont inconnues des moldus.
Elles produisent une énergie magique qui peut être réutilisée par les sorciers.

Il faut que ces deux conditions soient réunies, car une plante inconnue des moldus mais qui ne produit pas d'énergie magique n'est pas une plante magique, c'est une plante quelconque que les scientifiques moldus n'ont pas encore découverte.

Une plante connue des moldus et qui produit une énergie magique n'est pas considérée comme plante magique. Il y a de nombreuses plantes très communes qui ont ces propriétés comme la Sauge, dont l'énergie magique est utilisée par les sorciers à des fins divinatoires, ou encore la menthe poivrée, et bien d'autres espèces... Il est important de noter que l'énergie magique de ces plantes est inutilisable par les moldus.

Sont donc considérées comme magiques les autres plantes. Certaines d'entre elles sont proches d'espèces moldues, comme la Mandragore, qui a des équivalents moldus, d'autres n'ont aucun point commun avec les plantes moldues, comme le Buisson Ardent. Dans tous les cas, il est important pour les Botanistes de connaître et différencier ces plantes : plus que de s'en occuper, les Botanistes ont aussi pour rôle de ne pas laisser ces plantes tomber dans les mains des moldus, afin de protéger le Code International du Secret Magique.

Exemple
L'Asphodèle est une plante utilisée dans certaines potions. Elle produit une énergie magique qui donne des propriétés aux préparations dans lesquelles elle est utilisée. Cependant, l'Asphodèle est connue des moldus, sous le nom scientifique de Asphodelus. C'est donc une plante non-magique.

.1.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
15 sept. 2020, 14:41
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
Chapitre 1
Composition d'une plante


I. Les plantes herbacées.

Le terme de "plantes herbacées" est plutôt ambigu, car il désigne les plantes qui ne possèdent pas assez de tissu lignifié pour être considérées comme des "plantes ligneuses" (cf. §1.II. Les plantes ligneuses). Ce n'est donc pas une appellation rigoureuse car on ne peut établir une vraie limite entre herbacées et ligneuses.

Sont généralement considérées comme herbacées les plantes qui possèdent au moins l'une de ces caractéristiques :
Fleurs, feuilles, rameaux.
Feuilles réduites à des collerettes et placées les unes au-dessus des autres (ex : la Grande prêle).
Sporanges groupés au sommet de la tige (ex : les Fougères).
Une tige feuillée d'au moins 10 cm.

Par opposition, ne sont pas considérées comme plantes herbacées :
Les plantes ligneuses, qui fabriquent de la lignine en grande quantité et qui forme le bois.
Les plantes sans racine, sans fleur, mais ayant en général des tiges et des feuilles (ex : les Mousses).
Plante sans fleur, sans tige, sans feuille comprenant (ex : les Algues rouges).

A noter que les champignons ne sont pas des plantes herbacées, ni ligneuses, car il ne s'agit pas là de plantes. Il en est de même des lichens.


Les plantes herbacées sont constituées d'une partie aérienne visible, et d'une partie souterraine. On les schématise de la manière suivante :

Image

.2.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
15 sept. 2020, 14:42
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
II. Les plantes ligneuses.

Les plantes ligneuses s'opposent aux plantes herbacées par le fait qu'elles produisent de la lignine en grande quantité, ce qui leur permet de constituer du bois qui forme une structure solide sur laquelle ces plantes peuvent se dresser. Par conséquent, une grande partie des plantes considérées comme ligneuses peuvent atteindre de grandes tailles. On retrouve dans cette catégories les arbres, les arbustes, les arbrisseaux ou certaines lianes. Toutefois, ce terme n'est pas classificatoire et n'est qu'une dénomination non rigoureuse.

A l'instar des plantes herbacées, les ligneuses ont une partie souterraine et une partie aérienne. Ils sont constitués des mêmes organes, à quelques exceptions près, mais leur appellation est parfois différente.

Ils peuvent être schématisés de la manière suivante :

Image

.3.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
15 sept. 2020, 14:42
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
Chapitre 2
Comment décrire une plante


Pour décrire une plante, il faut regarder chacune des parties qui la composent. Si certaines espèces sont reconnaissables à vue d'œil, comme le Bubobulb, il faut parfois étudier minutieusement chaque détails pour reconnaître deux espèces différentes.

Reconnaître les espèces est une chose importante lorsque l'on s'intéresse aux plantes, cela permet de ne pas confondre des espèces mortelles avec des espèces qui ne le sont pas : ce serait bien dommage de déterrer une Mandragore sorcière en pensant qu'il s'agit d'une Mandragore moldue. Cela permet aussi de déterminer quelle plante est devant nous, et savoir comment l'entretenir.


I. Les feuilles.

Les feuilles sont une caractéristiques des plantes, qui leur permettent de faire de la photosynthèse. Elles sont généralement vertes, dû au fait qu'elles contiennent de la chlorophylle. La forme et le nombre de feuilles varient en fonction des espèces. Les feuilles peuvent être schématisées de la manière qui suit :

Image


Pour différencier les espèces, il est important de regarder plusieurs aspects des feuilles. Voici un bref aperçu de ce qui peut varier.

La disposition des feuilles.



Il existe bien d'autres disposition des feuilles (voir dans la littérature moldue).


La forme des feuilles.



Il existe bien d'autres disposition des feuilles (voir dans la littérature moldue).


Le bord et les nervures des feuilles.

Regarder le bord des feuilles peut aider aussi à déterminer l'espèce. Les bords peuvent être lisses, dentées, sinués ou encore lobés.
Les nervures constituent, quant à elles, de petites mosaïques sur le le limbe. Elles peuvent donner des dessins très différents selon l'espèce.

.4.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
18 sept. 2020, 21:30
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
II. Les fleurs et les fruits.

Les fleurs.

Les fleurs, chez les plantes à fleurs, constituent l'organe de la reproduction sexuée. Elle a pour but d'être pollinisée pour être fécondée et donner par la suite un fruit qui contient les graines permettant la reproduction de la plante. Les plantes à fleurs sont appelées angiospermes, qui signifie "graine dans un récipient" ou encore magnoliophytes, par opposition aux gymnospermes ("graine nue") qui désigne les plantes n'ayant pas de fleurs.

La plupart des fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles contiennent à la fois les organes reproducteurs mâles et femelles. Cependant, et c'est surtout le cas chez les arbres, certaines fleurs peuvent être unisexuées, et ne contiennent alors qu'un seul des deux types d'organes reproducteurs.

Une fleur se représente de la manière suivante :
Image


1. Au sommet des étamines, les anthères sont des sortes de sacs contenant le pollen. Ils s'ouvrent pour les disséminer.
2. Un pétale est la partie colorée de la fleur. Son but est de protéger les organes reproducteurs et d'attirer les pollinisateurs. La couleur des pétales attire les insectes ou autres animaux pollinisateur, qui se nourrissent du nectar et du pollen. Ils assurent ainsi la reproduction de la plante.
3. Les sépales se situent sous les pétales. Ils ont un rôle protecteur.
4. Le pédoncule est le morceau de tige qui relie la fleur au reste de la plante.
5. Le stigmate est le sommet du pistil (organe femelle) qui reçoit le pollen et ainsi féconde la fleur.
6. Les étamines sont généralement en plusieurs nombres autour du pistil. Ce sont les organes mâles qui contiennent le pollen. Le pollen, une fois sur le pistil, va germer et descendre jusqu'aux ovaires de la plantes situés dans le style.
7. Le style est la partie basse du pistil. C'est là que sont contenus les ovaires et les ovules destinés à être fécondés par le pollen. Une fois fécondés, les ovules déclenchent la transformation de la fleur en fruit. Les ovules deviennent les graines.

Les fruits.

Les fruits sont le résultat d'une fleur fécondée. Ils contiennent les graines ou le noyau permettant la plantation d'un nouvel individu. Il existe plusieurs types de fruits, dont certains ne sont pas comestibles.

En Botanique, on fait la différence entre fruits charnus, qui contiennent de la chair autour des graines (comme les pommes ou les pêches), et les fruits secs (comme les noix, les pois ou les glands).

Pour disséminer les graines, les fruits ont, au cours de leur évolution, élaboré des stratégies qui assurent leur plantation :
Par le biais des animaux : les graines peuvent être alors ingérées et se retrouver dans les excréments. Elles peuvent aussi s'accrocher aux pelages des animaux qui les transporteront et les disperseront.
Par le vent : certaines graines disposent de parachute, comme les akènes de pissenlit, ou d'une aile, comme les samares d'érable.
Par l'eau : c'est le cas des fruits flotteurs, comme les noix de coco.
Par la magie : certaines plantes développent des graines capables de se disperser elles-mêmes par la magie.

.5.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
20 sept. 2020, 16:00
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
III. Le bois.

Le bois et l'écorce.

Le bois est un matériau que produisent les plantes ligneuses. Il assure la conduction de la sève depuis les racines jusqu'aux feuilles, et constitue le squelette des arbre et arbuste, leur permettant ainsi de s'élever à plusieurs mètres. Le bois est caractéristique de l'arbre, il peut changer en couleur, texture, résistance flexibilité,...

Le bois est recouvert d'une couche appelée écorce. Cette partie est visible et permet l'identification de l'arbre. La forme de l'écorce peut changer en fonction de l'espèce, mais aussi en fonction de l'âge de l'arbre. Elle a un rôle de protection. Ils abritent également des insectes ou d'autres arthropodes.


1. Plaques écailleuses avec crêtes.
2. Plaques écailleuses sans crêtes.
3. Lanières écailleuses.
4. En feuillets.
5. Lisse (sans plaques, lanières, feuillets).
6. Avec crêtes (sans plaques, lanières, feuillets).

Utilisations du bois.

La bois a de multiples utilisations :
Il peut servir de combustible, et sert donc pour le chauffage.
Il permet la construction.
Il est très utilisés dans l'artisanat (sculpture, cuisine,...).
Il peut être utilisé en médecine (l'écorce de Tilleul est un antispasmodique, par exemple).

Outre ces utilisations que les moldus connaissent, l'écorce peut apporter des propriétés magiques :
De nombreux bois communs sont utilisés dans la confection de baguettes car il sont conducteur de magie.
Certaines écorces peuvent être utilisées en potion ou comme catalyseurs en potion.
Certaines écorces sont aussi prescrites en Médicomagie. Le bois de certains arbres est protecteur également (ex : celui du Wiggentree).

.6.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
20 sept. 2020, 16:40
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
Chapitre 3
Le vocabulaire du Botaniste


En Botanique, on utilise un vocabulaire spécifique. Voici un glossaire qui permet d'avoir quelques notions de vocabulaire utile en Botanique :


Aiguille : Feuilles particulières des conifères, qui ont une forme d'aiguille.
Akène : Fruit sec et indéhiscent ne contenant qu'une graine (ex : graine de pissenlit).
Baie : Fruit charnu indéhiscent sans noyau.
Bulbe : Organe végétal souterrain formé par un bourgeon entouré de feuilles charnues, permettant à la plante de reformer chaque année ses parties aériennes.
Caduc : Se dit des feuilles qui tombent à une saison donnée (ex : les feuilles du charme sont caduques, elles tombent en automne), par opposition à persistant.
Chaton : Inflorescence cylindrique de fleurs unisexuées. Les arbres comme les chênes produisent des chatons.
Collet : Zone de transition entre la racine d'une plante et sa tige.
Cônes : Organe reproducteur des Gymnospermes (ex : les conifères).
Corolle : Ensemble des pétales d'une fleur.
Drageon : Rejeton né à partir de la racine d'une plante, donnant un nouvel individu (ex : l'Aloe vera forme des drageons).
Foliole : Chacune des petites feuilles qui forment une feuille composée.
Glabre : Adjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils.
Hybride : Plante dont les parents appartiennent à des espèces ou sous-espèces différentes.
Indéhiscent : Se dit d'un fruit qui ne s'ouvre pas spontanément.
Latex : Substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, produite par certaines plantes.
Liane : Plante grimpante ou volubile.
Nectar : Liquide sucré sécrété par certaines plantes entomophiles (attirant les insectes), contenu dans les nectaires.
Parasite : Se dit d'une plante qui dépend pour sa nutrition tant minérale qu'organique d'une autre plante, la plante-hôte.
Persistant : Se dit d'un organe, notamment les feuilles, qui reste en place à chaque saison.
Résineux : nom souvent donné aux conifères, ces arbres produisant de la résine.
Rhizome : tige souterraine vivace, très souvent horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes.
Spore : Equivalent de la graine chez certains végétaux tels que les fougères.
Tépale : Nom donné aux pétales et aux sépales lorsqu'ils sont identiques (ex: l'Asphodèle a six tépales).
Unisexué : Se dit d'une fleur soit uniquement mâle (ne possédant que des étamines), soit uniquement femelle (ne possédant qu'un pistil).
Urticant : Se dit d'une plante ou d'un organe dont le contact produit une brûlure (ex : les orties).
Vivace : Se dit d'une plante vivant plus de trois saisons (ex : les arbres).

.7.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
05 nov. 2020, 13:10
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
Chapitre 4
Habitat des Plantes


Image



Chaque espèce végétale, qu'elle soit magique ou non, possède une aire de répartition plus ou moins grande sur le globe. Cette aire définit son lieu de vie et, en général, réunit les conditions optimales au développement des individus de cette espèce. Connaître la répartition d'une plante sur la Terre peut aider à différencier des espèces souvent confondues, mais ne se trouvant pas au même endroit.


I. Adaptation des plantes à leur environnement.

L'adaptation d'une plante à son environnement est le résultat de son évolution à travers le temps. Chaque espèce, qu'elle soit commune ou non, s'est développée de façon à acquérir de nouvelles particularités favorisant sa survie et à éliminer ses caractéristiques qui lui faisaient défaut, le tout par le biais de mutations génétiques et de sélections naturelles qui se sont étalées, parfois, sur des millions d'années.

Les facteurs liés à la pérennité d'une plante sont multiples, et d'ordre environnementale. Ils dépendent du climat et des ressources présentes dans le milieux. Voici quelques exemples :


Le froid.

Le froid est souvent fatal pour certaines espèces. Si la plante ne meurt pas toujours, le froid peut nuire à la floraison ou à la maturité des fruits et, donc, à la reproduction de la plante. Cependant, certaines espèces ont su développer des atouts pour pallier le froid.

De nombreux arbres, par exemple, perdent leurs feuilles l'hiver. Cela leur permet d'économiser l'énergie habituellement attribuée aux feuilles qui deviennent peu rentables du fait que l'hiver est moins lumineux. Le rythme de vie des arbres est donc ralenti afin de survivre au froid, on appelle cela la dormance.

Les conifères portent des aiguilles, qui leur permet d'effectuer la photosynthèse, même en hiver. Les aiguilles sont couvertes d'une couche cireuse qui permet d'éviter la perte d'eau et constitue une protection contre le gel. Toutefois, la croissance des conifères est à l'arrêt pendant l'hiver, ne pouvant produire assez d'énergie pour cela.

Les plantes annuelles fleurissent avant l'hiver. Elles produisent de nombreuses graines dont l'enveloppe est résistante. Elles constituent aussi des réserves énergétiques pour les futures pousses, et leur permet de survivre à l'hiver avant de croître lorsque les conditions climatiques sont favorables. D'autres plantes ont des bulbes, qui permet de survivre à l'hiver. Le bulbe constitue une réserve d'énergie dans le sol. Comme pour les graines, la plante repousse ensuite, quand les conditions lui conviennent.

En montagne, les plantes les plus fragiles adopte une petite taille, qui leur permet de survivre. En effet, c'est près du sol qu'il fait le plus chaud, et que le vent y est le moins fort.

.8.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063
05 nov. 2020, 13:17
 AIDE|DEVOIR|ANNÉES 1 à 3  Manuel de Botanique Élémentaire
L'hygrométrie.

L'hygrométrie désigne le taux d'humidité de l'air. C'est un facteur qui joue beaucoup sur la survie d'une plante. Les plantes tropicales apprécient beaucoup l'humidité par exemple, tandis que les cactus sont davantage adaptés aux milieux arides.
Une plante qui n'est pas assez approvisionnée en eau dessèche, et ne peut assurer ses fonctions vitales. Certaines plantes sont plus robustes face à la sécheresse.
La Rose de Jéricho peut survivre plusieurs années sans eau. Elle se dessèche le plus possible, pouvant atteindre seulement 3% de sa masse habituelle, tant et si bien que les racines peuvent lâcher, laissant le vent emporter la plante afin de lui laisser trouver un nouvel endroit plus humide. Lorsqu'elle en trouve un, elle reprend sa forme originelle, on appelle cela la reviviscence.
A contrario, une plante qui est trop approvisionnée en eau, peut en mourir. Comme pour les animaux, cela empêche la plante de respirer et d'absorber les nutriments par les racines. De même, trop d'humidité peut faire moisir les racines, et la plante. Il est plus facile de soigner une plante en manque d'eau qu'une plante qui en a trop reçue.
Par exemple, la Mandragore, si elle est trop arrosée, peut se noyer dans son pot. C'est pourquoi il est recommandé de faire attention à son arrosage.

Pour contrer les milieux arides, certaines plantes se sont donc adaptées. Les Cactus, par exemple, ont développé des racines en largeur, plutôt qu'en profondeur, ce qui leur permet de capter la moindre goutte d'eau. De plus, la surface des cactus est recouverte d'une cire qui permet de garder l'eau en évitant la sudation.

Les plantes craignant trop l'humidité poussent dans des terres qui favorisent le drainage. Ainsi, l'eau est vite évacuée et évite à la plante de pourrir.


Se nourrir.

L'environnement offre à la plante de quoi se développer. Que ce soient des ressources minérales, organiques, etc... Ces ressources se trouvent principalement dans la terre, et sont captées par les racines.
Certains sols sont pauvres en nutriments. Dans les forêts tropicales, les nutriments se trouvent généralement en surface, et très peu en profondeur. De nombreux arbres ont alors développé des racines qui se déploient en largeur et très peu en profondeur, pour capter le plus de nutriments, quitte à se déraciner plus facilement.
D'autres plantes ont développé d'autres mécanismes pour avoir plus de nutriments que ce que leur sol leur permet d'avoir. C'est le cas des plantes carnivores, par exemple. Les dionées attrape-mouches ont développé des feuilles en forme de mâchoires, capables d'attraper des proies et les digérer. Cela leur permet de compléter les nutriments de leur sol. Ces plantes poussent ainsi à des endroits où les insectes sont nombreux.
La Snargalouf est une plante carnivore. Elle pousse en Europe du Nord. Sa croissance et sa magie requiert beaucoup d'énergie que le sol ne lui permet pas d'avoir. Elle s'est donc développée pour pouvoir attraper et digérer des proies. Cependant, les insectes étant plus rares, son mécanisme est beaucoup plus impressionnant et lui permet d'attraper des animaux plus gros, tel que des rongeurs, des lapins, voire des renards.
.9.

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063