Inscription
Connexion

31 oct. 2020, 23:14
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
∾ L'histoire du grand livre des créatures magiques ∾
Les créatures magiques peuplent l'univers de JK Rowling depuis sa création. Parmi elles des créatures empruntées à différentes cultures et différents folklores à travers le monde, mais aussi des créatures créées de toutes pièces pour satisfaire l'imaginaire de milliers de lecteurs. Aujourd'hui, poudlard.fr rend hommage à toutes ces intrigantes créatures en se parant d'une encyclopédie à leur nom. Une encyclopédie étendue dans laquelle vous retrouverez aussi toutes les créatures croisées dans le Contexte du site.

Ce registre sert également de guide pour vos RPG, puisque les 166 créatures recensées sont les seules considérées officiellement comme canon sur poudlard.fr, c'est à dire qu'elles existent dans l'univers dans lequel nos personnages évoluent.
∾ Comment fonctionne l'encyclopédie des créatures magiques ∾
Les fiches seront publiées au fur et à mesure de leur finalisation, dans l'ordre premièrement par type de créature (Animal/Être/Esprit/Non-être) puis par ordre alphabétique. Si des créatures devaient êtres ajoutées au registre dans le futur, elles seront ajoutées à la suite du sujet, la navigation restant possible grâce à l'index présent ci-dessous.

Image

∾ Index ∾
Les créatures sont classées par ordre alphabétique


ANIMAUX
A
Abraxan
Acromentule
Aigle bicéphale
Augurey
Azuré du Népal (Dragon)

B
Bandimon
Basilic
Bicorne
Billywig
Botruc
Boullu
Boursouf
Boursouflet
Bousier
Boutefeu catalan (Dragon)
Boutefeu chinois (Dragon)
Bukavak

C
Centaure
Chaporouge
Chartier
Chien à trois têtes
Chimère
Chupacabra
Ciseburine
Clabbert
Cocatris
Cornelongue roumain (Dragon)
Crabe de Feu
Croup
Curupira

D
Demiguise
Démonzémerveille
Dent-de-Vipère du Pérou (Dragon)
Diablotin
Dirico
Dissimuleur
Doxy
Dragfeu

E
Erkling
Eruptif
Ethonan

F
Fangieux
Farfadet
Fée
Feng-Huang
Fléreur
Focifère

G
Garnélarak
Gnome
Gobelin buveur de sang
Goberêve
Goule
Goule Caméléon
Gorgone
Grapcorne
Griffon
Grinchebourdon
Gronian

H
Hippocampe
Hippogriffe
Hodag
Horglup
Hydre

I

Ibijau réflecteur

J

Jackalope
Jobarbille

K

Kappa
Kelpy

L

Leucrotta
Licheur
Licorne
Lutin
Luciole-Dragon
Loup-Garou

M

Magyar à Pointes
Malagrif tacheté
Manipogo
Manticore
Matagot
Merrow
Mngwi
Mogwaï
Moke
Moremplis
Murlap
Musard

N

Niffleur
Noir des Hébrides
Norvégien à crête
Noueux
Nundu

O

Occamy
Oiseau-de-Soleil
Oiseau-Muraille
Oiseau-Tonerre
Oni
Opalœil des Antipodes (Dragon)
Ocré de l'Iran (Dragon)

P

Pansdefer ukrainien (Dragon)
Paon noir
Pétrel-Tempête géant
Phénix
Phénix bleu
Piranha croqueur du Lac Poyang
Porlock
Povrebine
Puckwoodgenie
Portugais à museau long (Dragon)
Pipaillon de nuit

Q

Quilin
Quintaped

R

Re'em
Remora
Runespoor

S

Salamandre de feu
Scroutt à pétard
Selkie
Serpencendre
Serpent blanc du Laos (Dragon)
Serpent cornu
Serpent de mer
Sharak
Sirène
Snallygaster
Sombral
Sphinx
Strangulot
Suédois à museau court (Dragon)

T

Tebo
Tortue géante
Triton à double queue
Troll

U

Ushioni

V

Veaudelune
Ver luisant
Veracrasse
Verdoyant canadien (Dragon)
Verlieu
Vert gallois commun (Dragon)
Vivet doré
Vouivre commune
Vouivre noire

W

Womatou

Y

Yéti

Z

Zouwu
ÊTRES
E

Être de Maison

G

Géant
Gobelin

H

Harpie

N

Nain

O

Ogre

S

Sorcier

V

Vampire
Vélane
ESPRITS
A

Alebrijes

F

Fantôme

M

Messager des rêves

S

Spectre de la mort

Z

Zombie
NON-ÊTRES
Écriture: Elfie Chassin, Mael Chassin, Elfie Sweetheart, Aelle Bristyle (Mngwi, Messager des rêves).
Publication: Maître du Jeu "Dallan Blackwave" jusqu'au Boullu, puis Elfie Chassin, Mael Chassin et Elfie Sweetheart à partir du Boursouflet et uniquement par Elfie Chassin et Mael Chassin à partir de l'Hippocampe.
Relectures et Corrections: Maître du Jeu "Dallan Blackwave" jusqu'au Boullu, Équipe MJ et professeur.e de SaCM à partir du Boursouflet.
Illustrations: Maître du Jeu "Dallan Blackwave" jusqu'au Boullu, Yann Kenear à partir du Boursouflet. Dessins de Eliott A. Parks (Bukavac), Aliosus Nerrah (Goberêve, Oiseau-Muraille, Paon Noir), Chems Daley (Mogwaï, Re'em, Vouivre Noire, Efrit, Silf), Aaron Smith (Mngwi), Megan Arrington (Ushioni, Messager des rêves).
Mise en forme des images: Ewen Agnew, Yann Kenear, Stéphanie Lilith, Onyx Willard.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

01 nov. 2020, 13:09
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ ABRAXAN ∾
Nom latin : Equus clarus
Classification : XXX
Zone géographique : Europe
Statut : Animal
L'Abraxan est un cheval ailé. C'est un palomino géant d'une force prodigieuse, qui fait environ la taille d'un éléphant. Il a une robe palomino et des crins blancs ou roux. Les plumes de ses ailes sont blanches. Il a les yeux noirs. De par sa prodigieuse force, il est très utilisé pour tirer de gros volumes et on raconte même qu'il peut emmener en vol des géants. L'académie de magie Beauxbâtons utilise, d'ailleurs, un carrosse tiré par des Abraxans lors de ses voyages officiels. A noter que l'Abraxan ne s'abreuve exclusivement que de whisky pur malt.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

02 nov. 2020, 10:38
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ ACROMENTULE ∾
Nom latin : Magnus aranea
Classification : XXXXX
Zone géographique : Bornéo
Statut : Animal
L'Acromentule est une araignée géante dont l'écartement des pattes peut atteindre 4,5 mètres. Elle possède huit gros yeux noirs. Son corps est recouvert de gros poils épais et noirs. Ses grosses pinces produisent un cliquetis caractéristique. Le venin d'une Acromentule est extrêmement dangereux. Bien qu'il entre dans la composition de quelques potions, il vaut mieux s'assurer qu'il n'entre pas en contact direct avec la peau. A noter que l'Acromentule piège ses proies dans une toile en forme de dôme au niveau du sol. Les femelles peuvent pondre plus de cent œufs par portée ; des œufs blancs et mous, gros comme des Souafles. Ils éclosent après six à huit semaines.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

05 nov. 2020, 11:28
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ AUGUREY ∾
Nom latin : Augurus obscurius
Classification : XX
Zone géographique : Grande-Bretagne
Statut : Animal
L'Augurey est un oiseau apparenté au Phénix. Il est d'ailleurs surnommé le Phénix Irlandais par un certain nombre de sorciers, mais contrairement à son lointain cousin, il ne se consume pas à sa mort. Il ressemble à un petit vautour avec la peau sur les os. Son plumage est d'un vert foncé tirant sur le noir. A l'approche de la pluie, l'Augurey pousse un cri semblable à une lamentation, qui lui vaut encore aujourd'hui la réputation d'être un oiseau de mauvais augure, même s'il a été maintes fois démontré que non. A noter que ses plumes ne peuvent être utilisées pour écrire, ayant la capacité de repousser toute forme de liquide.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

08 nov. 2020, 11:53
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ AZURÉ DU NÉPAL (DRAGON) ∾
Nom latin : Dragonis gigantus
Classification : XXXXX
Zone géographique : Himalaya
Statut : Animal
L'Azuré du Népal est le plus grand dragon du monde. Son envergure peut dépasser les cent mètres, soit pratiquement la longueur d'un terrain de Quidditch. L'Azuré du Népal, comme son nom l'indique, est recouvert d'écailles bleu impérial. Ses yeux sont dorés. Il vit à l'état sauvage dans les grandes montagnes Himalayennes. C'est le seul dragon qui a la faculté de converser avec les humains. L'entendre est très rare, mais il " chante " parfois, en faisant un bruit semblable à un chœur.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

11 nov. 2020, 18:59
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ BANDIMON ∾
Nom latin : Mucor domus
Classification : XXX
Zone géographique : Monde entier
Statut : Animal
Le Bandimon est un animal nuisible qui infeste les maisons en répandant une effroyable odeur de pourriture. Il ressemble à un amas de moisissures doté de nombreuses petites pattes. Il possède une paire d'yeux qui semblent avoir la capacité de se mouvoir dans l'amas. Le Bandimon produit une sécrétion qui peut intégralement moisir la maison dans laquelle il a élu domicile. Un simple sortilège de Récurage suffit généralement à s'en débarrasser.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

17 nov. 2020, 19:30
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ BASILIC ∾
Nom latin : Magnuliidae magnus
Classification : XXXXX
Zone géographique : Inconnue
Statut : Animal
Le Basilic est un immense serpent. Bien qu'un mâle et une femelle peuvent s'accoupler et faire des petits, il est possible de créer un basilic en faisant couver par un crapaud un œuf pondu par un coq selon un rite de magie noire. Bien qu'il ait l'apparence d'un immense serpent, le mâle porte une plume rouge sur la tête. Ses écailles n'ont pas de motif particulier et brillent d'un vert intense. Il mue une fois par an et laisse d'immenses mues non loin de l'endroit où il vit. Quiconque croise ses grands yeux jaunes meurt instantanément, sauf s'il le croise au travers de quelque chose : un reflet, une matière transparente... auquel cas la victime sera simplement pétrifiée et pourra être réanimée grâce à une concoction à base de Mandragore. Le Basilic possède une autre arme mortelle qui est son venin qu'il peut injecter par ses crochets et qui tue extrêmement rapidement. Le seul remède à ce venin est les larmes de Phénix. Le Basilic est considéré par beaucoup de magizoologistes comme la créature la plus dangereuse qui soit, seuls les Fourchelang peuvent espérer s'allier à lui. Le Basilic se nourrit de toutes sortes de mammifères et le seul animal qu'il craint est le coq, dont le chant lui est mortel.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

22 nov. 2020, 16:26
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ BICORNE ∾
Nom latin : Dimidium animalis
Classification : XXXX
Zone géographique : Inconnue
Statut : Animal
Le Bicorne est un animal très méconnu et très difficilement observable. On sait juste qu'il a un visage aux traits humains et un corps mélangeant félin et bovin. Le Bicorne possède deux cornes sur la tête qui sont utilisées dans la préparation de potions. Malgré ses traits humains, il n'a pas la faculté de parler. Il est connu pour dévorer les époux fidèles et bienveillants.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

09 déc. 2020, 21:50
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ BILLYWIG ∾
Nom latin : Billywus caeruleum
Classification : XXX
Zone géographique : Australie
Statut : Animal
Le Billywig est un insecte de couleur bleu saphir. Ses ailes sont attachées au sommet de sa tête et ont une vitesse de rotation telle que la créature tourne sur elle-même en volant. L'extrémité inférieure de son corps se termine par un long dard très fin. La vitesse à laquelle le Billywig vole le rend la plupart du temps invisible aux yeux des Moldus et même souvent aux sorciers qui ne s'aperçoivent de sa présence que lorsqu'ils ont été piqués. La victime d'une piqûre souffre de vertiges suivis d'un état de lévitation. Des générations de jeunes sorciers australiens ont essayé d'attraper des Billywigs pour se faire piquer et éprouver le plaisir de ces sensations. Cependant, la personne piquée flotte dans les airs pendant plusieurs jours de suite sans pouvoir redescendre et, en cas de réaction allergique grave, cet état de lévitation peut devenir permanent. Ses ailes et son dard sont utilisés pour la préparation de potions.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)

13 déc. 2020, 23:20
 Créature  L'encyclopédie des créatures magiques
Image
∾ BOTRUC ∾
Nom latin : Parvus lignum
Classification : XX
Zone géographique : Europe du nord
Statut : Animal
Le Botruc est un petit animal humanoïde qui ressemble à une branche. Il est quasiment invisible dans les plantes. Il a des petits yeux marrons et des doigts très fins et très pointus. Sa peau peut être verte, marron ou blanche. Il est pacifique et ne devient agressif seulement lorsque l'arbre dans lequel il vit est en danger. Mais comme le Botruc niche dans les arbres dont le bois est utilisé pour faire les baguettes magiques, les fabricants doivent utiliser des ruses pour les duper, comme leur donner des cloportes à manger. Il est possible de les adopter et ils peuvent alors être très utiles pour ouvrir des portes et des serrures avec leurs longs doigts.

LES CONTES DE L'ŒIL
(En vadrouille jusqu'au 3 janvier inclus)