Inscription
Connexion

12 nov. 2020, 22:54
Un morceau de petite histoire de PFR
En fouillant dans mes documents, je suis retombée sur un tas de petites pépites. Entre mes milliards d'avatars et mes montages plus ou moins drôles, il y avait quand même beaucoup de petites choses intéressantes - pour certains ! - à partager. Pour que tous les projets avortés ne soient pas perdus à tout jamais, et pour montrer ce que l'on ne voit pas toujours, je vous partage quelques pièces symboliques de ma collection de travaux au cours de ces - presque - neuf années passées sur Poudlard.fr (malheureusement, les fichiers les plus anciens ont été perdus). Ce qui m'a tout de même laissé 2681 fichiers à éplucher, répartis dans 109 dossiers !
Ok, ok, c'est bien mais avant ça... T'es qui, en fait ?
Eh non, je ne suis pas éternelle ! Un jour, je m'en irai... et on lira ce message en se posant cette question. Alors ! À l'heure où j'écris ce message, cela fait plus de cinq ans que je suis administratrice sur Poudlard.fr et bientôt huit ans dans le staff.

Mais reprenons tout dans l'ordre... Si mon histoire sur le site ne vous intéresse pas, ce qui serait parfaitement compréhensible, ignorez ce reducio ! En attendant, je m'présente...
Reducio
EMY
Bébé-moi est arrivée sur le site en décembre 2011, après un triste refus à l'inscription d'un premier personnage du nom de Wendy Lewis. Le 25 décembre 2011, ma deuxième tentative est acceptée. Emy Marks, la peste, commère et hyperactive, est née. Je fais part de ma joie à mes premiers amis virtuels et je passe le test du Choixpeau, espérant de tout cœur tomber à Serpentard. Le verdict du couvre-chef est rendu : ce sera Gryffondor. Enfer et damnation ! Ma déception est immense, j'ai failli m'arrêter là. Mais je m'accroche et m'intègre vite, grâce à un Responsable des Nouveaux formidable, des camarades en or et une directrice de maison du feu de Merlin, Erin Grayce. Très vite, tout me plaît dans ce site : les autres joueurs, les professeurs, la direction, les graphismes... Je suis une fusée. Je poste partout, je termine ma première année en un mois, avec la fierté de voir mes notes en métamorphose passer de Désolant à Optimal. Mais je n'en ai pas assez. Subjuguée par le site, je veux en voir encore plus et me crée un deuxième compte, un garçon, sans savoir que les doubles-comptes sont interdits. Très vite prise en flagrant délit car mon intégration rapide avait attiré les soupçons, la direction me confronte et je m'invente un frère... Eh oui, ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace ! Ce compte est supprimé et me revoilà partie dans ma folle aventure. On me nomme très vite Responsable des Nouveaux de Gryffondor, puis préfète. En septembre 2012, on me propose un poste de professeur de divination, que je refuse. Peu de temps après, je deviens Préfète-en-Chef, pour un court laps de temps. J'attendais qu'on me propose un nouveau poste de professeur, mais mon premier refus reste en mémoire.

KRISTEN 1
Par chance, en janvier 2013, des candidatures sont ouvertes pour un poste de professeur de Soins aux Créatures Magiques. Ce n'est pas de la divination : je fonce ! Je suis ainsi choisie pour devenir professeur et crée Kristen le 12 janvier 2013. Kristen 1 ne ressemble en rien à celle que vous connaissez : elle est dépressive, alcoolique (bon... oui... mais pas pareil qu'aujourd'hui !), marche avec une canne, n'a aucun talent oratoire, a un grand sens de la justice... J'ai même pensé, pendant un court moment, qu'elle était à Poufsouffle, ce qui me semble impensable aujourd'hui. Affiliée à Gryffondor, j'ai finalement choisi de la répartir dans cette maison. Peu de temps après mon arrivée dans le staff, Sheena Davidson, alors professeur de Défense contre les Forces du Mal, quitte son poste. J'en profite pour changer de poste, parce qu'avoir un max de copies, c'est super chouette. Et puis, ne souhaitant plus cumuler ses rôles de Sous-directrice et Directrice de Gryffondor, Erin Grayce laisse une place vacante à Gryffondor : me voilà directrice de maison ! Une période sombre avec très peu d'actifs et des coupes des quatre maisons qui se comptent à peine sur les doigts d'une main. Mais le poste me plaît, j'aime cette maison. À peu près un an plus tard, Arseni Stoyanov, alors directeur, décide de rendre son insigne. Le poste de Directrice de Poudlard est d'abord proposé à Erin Grayce, mais puisque ce poste est une plaie, elle refuse. On pense ensuite à moi, et j'accepte, à tort. Je fais le choix de garder mon poste de professeur de DCFM, de reprendre le Quidditch qui a perdu son arbitre, et le contexte qui a perdu son auteur, en plus du rôle d'administratrice qui est très prenant à lui tout seul, tout en préparant mon baccalauréat. Je ne tiens pas le coup et démissionne en février 2015, à bout.

ADRIAN
J'ai envie d'une place tranquille pour faire ma popote, mes petits projets sur le site, sans la pression de Poudlard, plein de délais, effervescent. Je crée Adrian, un espion russe nul avec une baguette mais très doué en potions, qui devait piéger Erin Grayce en RP et qui a le poste de Secrétaire d’État à la Culture et l’Éducation. J'adore ce personnage charismatique, qui me correspond bien plus que Kristen numéro 1. Son poste me permet entre autres de faire le lien avec Poudlard, et je crée un monde scolaire post-ASPIC, ici et ici. Sur ma lancée, je veux créer un monde culturel pour le monde sorcier, en tant que bonne élève de Première Littéraire (voir ci-dessous). Pour m'accompagner, j'invoque le fantôme d'Arseni, qui devra m'aider dans ma tâche fastidieuse et devra être le directeur d'une grande bibliothèque magique. Mais le projet est avorté. Nos regards à tous les deux se portent à nouveau sur Poudlard.

FAITH
Le jeu d'élève me manque : les RP d'enfants, les devoirs... Je décide de me créer un nouveau compte d'élève : Faith Lumsden, un personnage narcoleptique, réparti à Serdaigle. Arseni m'accompagne et crée son petit frère, Kaleb. Je suis ravie d'être de retour à Poudlard : je rends des tas de devoirs, incognito, et mon expérience me permet de rapporter plein de points à Serdaigle, à coups de 3, 4 points bonus... J'écris, aussi, et ça fait plaisir. Je veux me remettre au Quidditch : j'envoie une candidature. Mais ce fichu poste de Directeur de Poudlard ne plaît à personne...

KRISTEN 2
Autour d'un bon burger Factory & Co, Arseni et moi réfléchissons à notre avenir sur le site : nous voulons revenir à Poudlard tous les deux, avec nos anciens comptes. J'annule ma candidature pour le Quidditch et annonce mon départ dans la précipitation. Je reprends Kristen et Erin, devenue Directrice entre temps, après un bref passage d'Ellen Muller au poste, me cède ce poste dont elle n'a jamais voulu. J'ai de grands projets, et plus de temps pour m'y consacrer : fini, le cumul avec une matière, le contexte est repris par Arseni, de même que le Quidditch. Une meilleure répartition des tâches me permet de me consacrer à mon rôle d'administratrice, pour revenir à ce que j'aime : gérer, mais surtout créer. Mais Kristen 1 ne me convient plus, surtout après avoir expérimenté Adrian. J'invente une pirouette scénaristique de perte de mémoire pour justifier un changement radical de caractère, j'invente Baldur Feuerbach, l'antagoniste de Kristen, et voilà que la Kristen telle que vous la connaissez voit le jour. Beaucoup plus incisive, elle s'exprime mieux, est plus charismatique... Je repars sur de bonnes bases. Les projets s'enchaînent, le site tourne bien, la version 3 est créée, et me voilà, plus de cinq ans après cette reprise de poste. Avec des tas de projets en tête et en cours...

Image
Travailler sur la V3
De nombreux prototypes, dans mes envolées artistiques peu codables !

Fin 2016 - Année 2017 : Pas mal de boulot !
Reducio
Image

De nombreux dossiers, de la recherche d'images pour remplir les boutiques, l'écriture de la nouvelle répartition du Choixpeau, des prototypes visuels, l'écriture en avance de tutoriels, des remarques sur les phases de test, le remplissage de tableaux Excel pour les descriptions des objets des boutiques, déterminer le montant des bourses pour chaque année et le déblocage des lieux...

Avril 2016 : Prototype pour Honeydukes
Reducio
Image

Non-adapté au code du site, qui applique des couleurs aux fonds, le prototype n'a pas été retenu.

Octobre 2017 : Les cartes de sorciers et sorcières célèbres
Reducio
Image Image Image

Avant même l'ouverture de la V3, nous travaillions déjà sur les cartes de chocogrenouilles, qui n'apparaîtront sur la V3 qu'un an après l'ouverture de Poudlard.fr, à Noël 2018.

Février 2017 : Prototype pour la page vitrine
Reducio
Image

On ne regrette pas que ce prototype n'ait pas été conservé !
Des projets qui n'ont pas vu le jour, avortés, ou non aboutis...

Octobre 2015 : Projet de "Mail de rappel" pour fidéliser les joueurs de Magicland
Reducio
Image

L'idée était d'envoyer des e-mails de masse donnant des nouvelles du site aux joueurs, mais ces mails, à l'époque, ne supportaient pas l'image.

Avril 2016 : Hogwarts History X, qui n'aura jamais vu le jour ni survécu sous la version aboutie initialement prévue
Reducio
Image Image Image
ImageImageImage

Un modèle d'aventures à choix, avec des fiches de caractéristiques personnalisées et évolutives.

Janvier 2018 : Un jeu de cartes version Harry Potter, reprenant les personnages phares de la saga mais aussi des personnages marquants de Magicland
Reducio
Les cartes et leurs versions miniatures

ImageImage Image Image

Parmi les personnages de Magicland dont je n'ai pas gardé les exemples, nous retrouvions entre autres la carte d'Ambre Baxrendhel, connue pour sa longévité au poste de Capitaine de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle et sa participation active au contexte de Magicland. Un projet pas tout à fait avorté, d'ailleurs...
Des animations qui m'ont pris un temps fou

Novembre 2016 : Le Domaine des Animaux Fantastiques
Reducio
Des inventaires comme dans les jeux vidéos
(avec une faute de frappe pour le plaisir)


Image Image

Quelques exemples de cartes "créature"


ImageImageImage

Quelques mois plus tôt avait été annoncée la sortie prochaine du jeu Zelda, Breath of the Wild. En tant que grande fan de la licence, j'étais complètement surexcitée à l'idée de la sortie du jeu. L'inspiration pour cette animation est venue de ce nouveau Zelda, tout en piochant dans mes souvenirs d'un jeu d'Ankama que certains d'entre vous doivent connaître : Dofus...
Des petits moments au hasard

Février 2015 : Récemment arrivée sous les traits d'Adrian Grigoriev, des tentatives plus ou moins fructueuses de développer le monde magique hors de Poudlard, maquette d'un prospectus de musée magique
Reducio
Image

L'idée était de développer tout un univers culturel magique, avec ses musées, sa bibliothèque... Sachez-le : aujourd'hui encore, cette idée m'anime et j'espère pouvoir la développer un jour, si le contexte le permet.

Juin 2015 : L'idée du Tournoi des Sorciers germe dans nos esprits, alors que le MJ et moi (sous les traits d'Adrian Grigoriev) n'étions plus directement impliqués dans les affaires de Poudlard.
Reducio
Image

Ce montage devait présenter le projet à Poudlard.

Octobre 2017 : L'ancêtre d'un désormais célèbre jeu chez Gaichiffon, en plus... gore.
Reducio
Image Image Image

Animation d'Halloween ayant pour thème les "Chevaliers sans tête".
***


Si je trouve d'autres pépites, je les ajouterai par ici !

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou