Inscription
Connexion

12 janv. 2021, 10:54
Fonctionnement des points de Réputation
Bonjour,

Je suis un peu gênée de poser ce sujet la comme ça aujourd'hui parce que certain risque de penser que c'est suite à l'échec du dernier Service, cependant, ce n'est absolument pas le cas puisqu'il s'agit de quelque chose auquel je réfléchis depuis quelques jours (depuis le départ de certains professeurs en fait).

J'adore le système des points de réputation et je trouve que c'est quelque chose qui apporte un réel plus au forum, cependant, je trouve que ce dernier présente encore quelque petit soucis inhérent au fonctionnement du forum. C'est normal après tout, c'est un premier jet, il ne peut pas être parfait.

La problématique selon moi réside en plusieurs points réunis au final en un seul :

La faculté à gagner ou perdre des points de réputation !


Je m'explique;
Actuellement pour gagner/perdre des points de réputation il faut :
  • RP avec professeur X (nous l'appellerons comme ça par facilité.)
  • Rendre service à professeur X
Sauf que nous constatons malheureusement que bien souvent, les professeurs n'ont que très peu de temps pour RP (ils ont une vie, c'est donc normal de ne pas pouvoir lancer une série de rp avec chaque élève de l'école.) et que pour que les services soient rentables, il faut en faire plusieurs avec le même professeur (la encore, il y a une rotation dans les services autant au niveau des professeurs que des élèves sélectionnés).
Nous en arrivons donc au point suivant : Faire grimper sa réputation auprès d'un professeur est une travail de longue ... de très longue haleine !

Arrive enfin, le Saint Graal ! Vous atteignez enfin, après plusieurs années de dure labeur l'objectif que vous désirez, la réputation que vous souhaitez avec votre professeur est atteinte, ce qui va vous permettre de faire basculer vos rapports dans une toute autre dimension affective ! La en général, vous vous dites chouette et vous êtes comme ça >> :cheers: ! Vous prévoyez déjà vos futurs rp avec votre professeur,ce dernier est d'accord ! Bref ! Votre travail paye enfin !

Et LA, il arrive LA chose qui gâche tout : LA DÉMISSION !

C'est là que le système de réputation atteint ses limites selon moi. Parce qu'en un instant, on perd tout le travail accompli depuis plusieurs mois, voir année.

C'est triste, mais c'est normal avec le fonctionnement que nous avons actuellement, et malheureusement, le "turn-over" qu'il y a dans l'équipe enseignante (je mets le mot entre guillemets volontairement parce que je pense qu'il ne faut pas voir ici, le mot avec la fonction péjorative qu'il a normalement, c'est normal d'avoir un roulement dans notre équipe pédagogique en fonction des aléas de la vie).

Du coup, je me suis dit que c'était bien de faire remonter un sujet qui selon moi peut être amélioré, mais c'est encore mieux, si l'on propose quelque chose pour cela.
J'ai donc pensé tout simplement à un système de carnet d'appréciation. C'est un process courant que j'ai vu utilisé notamment par les médecins (quand ils partent en vacances pour leurs remplaçants) pour transmettre des informations sur leurs patients à leur confrère.

Le système serait en soit assez simple, laisser une appréciation sur les élèves avec qui le professeur précédent à eut des affinités, notamment au niveau des services rendus ou autre.
Cela ne permettrait pas de récupérer/ ou perdre l’entièreté des points de réputation possédé auparavant, mais ça permettrait déjà de définir une tendance globale de l'appréciation du nouveau professeur pour l'élève.

Voici un exemple :
Élève X : Véritable cancre, met constamment la pagaille en place et n'apprécie pas la matière du tout. Collé a plusieurs reprises. Aucun respect pour moi.
2 Services réalisés avec perte de réputation de -10 pts au total
5 RP réalisés avec perte de -45 pts au total
Relation actuelle : - 55
Forcément, le nouveau professeur va se poser des questions sur l'élève en question et aura, naturellement (je parle de RP uniquement attention) tendance à avoir une appréhension pour l'élève et un mauvais apriori.

Il pourrait donc directement lui octroyer une note plutôt négative (sans aller dans l'excès, pour moi, cela ne devrait pas dépasser les 10 en positif ou négatif, ce qui correspondrait plus à une tendance sur la suite de la relation).

Cette technique s'applique bien entendu de la même façon à une relation auparavant positive avec le professeur précédent.

L’intérêt de mettre quelques commentaires, c'est que cela peut servir au nouveau professeur pour se faire une idée de la relation que son personnage pourra avoir avec cet élève.
Cela peut être d'autant plus intéressant pour développer des rps car ainsi, il reste une "base" de relation qui peut être, de mon point de vue intéressante à exploiter.

Voila, j'espère que cette suggestion ne sera pas mal prise en tout cas ^^°

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
6eme Année RP - 5ème Année Devoirs
Pour RP avec moi

12 janv. 2021, 17:54
Fonctionnement des points de Réputation
Bonsoir, et merci pour votre suggestion.
Je comprends bien le souci et croyez-le bien, ces démissions m'attristent tout autant que vous, même si ce n'est pas une question de PR pour moi, haha !
Votre idée peut être viable, mais elle peut aussi ne pas l'être. Certains professeurs peuvent être sensibles à ce "carnet d'appréciations", d'autres non (un bon prof ne devrait pas l'être, à vrai dire :P ) donc en faire quelque chose de systématique ne me semble pas viable. J'ose espérer que la plupart des profs ne partiraient pas avec un a priori (positif ou négatif) sur un élève en fonction de la relation qu'entretenait tel ou tel professeur avec cet élève avant même son arrivée à Poudlard...
Il serait cependant plus raisonnable, peut-être, d'augmenter le nombre de PR par service demandé (aucun chiffre n'est déterminé il me semble, c'est à l'appréciation des adultes de Poudlard), ou bien de faire en sorte que chaque adulte soit plus impliqué dans ce système qui fonctionnait beaucoup au début, un peu moins maintenant. Je n'ai pas de solution miracle pour le moment...

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

13 janv. 2021, 14:51
Fonctionnement des points de Réputation
Je suis entièrement d'accord avec le constat, moins avec la solution du carnet.

Par contre on jouer sur différents leviers :
- augmenter le nombre de PR des services (ou diminuer les paliers d'influence)
- avoir des services plus réguliers et/ou ouvert à un plus grand nombre de personne
- essayer de généraliser la partie RP des devoirs (comme le premier devoir de botanique), ça aurait en plus un effet bénéfique de récompenser les devoirs par un effet RP
- ... ?

6ème année

15 janv. 2021, 00:19
Fonctionnement des points de Réputation
Salut ! Je me permets de répondre car je trouve la suggestion et les remarques faites intéressantes :)

Je suis également d'accord sur le problème, et c'est vrai que les relations peuvent être longues à se développer pour au final finir assez brutalement :/
Pour ce qui est du carnet, je vois mal des professeurs tenir des notes comme ça pour leur successeurs. A vrai dire, je ne suis pas sûr que deux professeurs qui se succèdent parleraient des élèves avec autant de détails. Et même si l'ancien professeur disait "Machin Trucmush est un cancre", le nouveau professeur ne le connait pas, et il est fort probable qu'il n'y pense plus avant de rencontrer l'élève :roll:

Mais je pense aussi qu'il y a moyen d'améliorer le système, comme l'ont dit Aliosus et Kristen. Le message qui précède le mien est rempli de bonnes idées d'ailleurs ! Personnellement, j'aime beaucoup le système de services, je pense qu'il faudrait peut-être trouver un moyen de le développer afin qu'il attire davantage d'organisateurs (un grand merci à l'équipe éducative d'ailleurs, qui est très présente sur ce système :D ).

Pour revenir à l'idée de carnet de notes, si les échanges d'appréciations d'un ancien professeur à son successeur me paraissent pas hyper cohérents, je trouve que les échanges entre professeurs en poste le sont. Je trouverais cohérent que les professeurs échangent sur les élèves et que cela puisse donc influencer sur les PR (que ce soit lors de discussion à la machine à café (bon... l'équivalent sorcier, vous m'aurez compris :roll: ) ou lors de réunion entre professeurs) ^^ A voir comment mettre une telle chose en place, si ça peut se faire !

A Poudlard, j'ai planté mes racines.
Touchant turlupin de DD. Discord : LucasM#9063

15 janv. 2021, 00:32
Fonctionnement des points de Réputation
Merci d'avoir rebondit sur le sujet.
Je sais que mon idée n'est pas forcément bonne à exploiter, mais je ne voulais pas donner un point négatif sur un système en place, sans au moins essayer de trouver une alternative à cela.

J'aime bien vos propositions (celle de la machine à café est franchement pas mal !) et j'ai notamment pensé à certaines des idées que tu proposes Aliosus mais j'ai tout simplement cru que si les professeurs ne le faisaient pas, c'est tout simplement qu'il n'avait pas forcément le temps ?
Entre les jeux qu'ils doivent organiser, les corrections, est ce que cela ne deviendrait pas une charge trop importante en finalité ?

Le point qui me dérangeait également et que je voulais surtout faire remonter, c'est également, ce travail de fond qui est "perdu" à chaque départ de professeurs !

Désolée professeur Featherstone, mais la Botanique est un bon exemple pour moi dans ce cas précis ^^° Pour ma part, je me suis investie avec le professeur Kwon au cours de RP afin de développer cette "amour de la botanique" qui est quelques choses de très important dans l'univers qui tourne autour de Cassandre. Hors, après son départ, j'ai dû repartir à zéro avec le professeur Bergtsurm, et la ... rebelote avec le professeur Featherstone ! Je vous avoue que c'est un peu dépriment car à chaque fois, je dois recommencer tout à zéro pour essayer de parvenir à un idéal de relation ^^°

Comment pourrait-on trouver une idée pour que tout cela ne se perde pas constamment ? C'est la question que je me pose car malheureusement l'augmentation du nombre de services ou de PR au cours de ces derniers, ne sera pas une fin en soit ! Nous sommes nombreux et je me vois mal essayer de monopoliser tous les services avec un professeur en particulier dans le but d'augmenter ma réputation avec lui. Ce n'est pas sympa pour les autres élèves et ce n'est pas non plus le but ^^°

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
6eme Année RP - 5ème Année Devoirs
Pour RP avec moi

15 janv. 2021, 01:03
Fonctionnement des points de Réputation
J'interviens, ne m'en voulez pas, avec un petit grain de sel.

Pourquoi ne pas prendre en compte que les professeurs tournent, parfois rapidement, pour ajouter cette réalité à nos idées de relations ? Plutôt que d'attendre que la relation se fasse (via les points ou non), pourquoi pas d'abord trouver ce qui ferait que nos personnage aiment la botanique, puis entrainer les professeurs avec nous dans notre dynamique, qu'ils soient nouveaux ou installés ?

Ainsi, autant les points de réputations resteraient importants, mais on pourrait aussi simplement leur proposer d'intégrer notre vie, déjà construite, et tout l’intérêt que nous y avons mis. De notre côté, cela se construirait d'un professeur à l'autre (et comme certains restent ensuite adultes dans l'univers on pourrais continuer la relation avec celui là.) Mais du côté de ces adultes, ce serait l'occasion de lancer la compétence de leur personnage, en ajoutant chacun la pierre professorale à nos édifices.

Et maintenant que ça c'est dit, voici le vrai grain de sel :

Pourquoi pas juste changer le focus des points de réputation ?

Au lieu de le focaliser sur une relation précise prof-élèves, parler de la réputation de l'élève dans la matière.

Plus les points de réputation dans une matière augmentent ou descendent, plus il est connu que le personnage est doué/inventif/digne d’intérêt chez les professeurs.

Et ceci changera tout au premier contact. Le nouveau professeur pourra reconnaitre un enfant prometteur juste à sa réputation en salle des professeurs. Et ainsi avoir une bien meilleure première impression et faciliter d'autant une future relation.

Et ce faisant, les points de réputations ne reviendront jamais à zéro et monteront de professeur en professeur, malgré les aléas de la vie professorale.

Je pense qu'avec une simple refocalisation des points de réputation à l'élève et l'élève seul, cela permettra d'harmoniser la courbe de progression de ces points. Notamment si on y rajoute quelques paliers d'aides permettant à l'élève de choisir sur quels aspects particuliers de la matière, l’élève est reconnu. Ceci entrainant des relations plus focalisées et spécifiques qui me semblent plus naturelles dans une école comme Poudlard.

Et si vous voulez un exemple dans la série HP, il suffit de voir la réputation de Harry avec chaque prof de DCFM au fur et à mesure des années. :)

15 janv. 2021, 01:42
Fonctionnement des points de Réputation
Je vais peut-être te contredire Damien, mais quand un professeur entre dans une école, il tente de ne pas se fier aux dires de ses collègues professeurs. Il doit créer son propre jugement et souvent un changement de professeur peut ou non changer l'appréhension d'une matière par l'élève qu'il y soit doué ou non, car tout peut arriver. Les successeurs ne doivent donc pas avoir directement l'idée "stéréotypé" qu'un élève est bon parce qu'on le dit. Il faut des preuves que tu n'as qu'en le restant toi-même sur le terrain.
Et pour Harry, cela est très différent. On le catalogue comme très bon élève, car il est l'élu, le fils d'un ami ou celui qui a battu Voldemort, cela s'est vu à de nombreuses reprises : Quirell, Lockheart, le faux Fol Œil, Lupin. Ou au contraire, on le prouvait incompétent comme Ombrage. Donc, il faut un retour à zéro entre chaque professeur, car c'est comme cela que cela est censé fonctionner dans la neutralité d'un professeur, il doit juger de lui-même et non suivre un mouvement :)

En ce concerne le système actuel, je n'ai rien à dire, les idées de Miss Loewy et de Aliosus sont pertinentes et permettront d'améliorer le système s'il est mis à jour, mais en ce moment, je l'apprécie comme cela, car il permet justement un système de neutralité dans le début de l'enseignement :)

Cinquième année RP / Merci d'arrêter d'utiliser ma création Artbreeder qui me sert d'avatar, ce serait gentil...

15 janv. 2021, 02:01
Fonctionnement des points de Réputation
Tu ne me contredis pas vraiment, car je ne parles pas de la même chose. :)

Pour préciser ma pensée, l'avantage de points de réputations dissociés du professeur, et seulement rattachés à l'élève, c'est que ça laisse le choix au professeur de se comporter comme il l'entends.

Je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée qu'un professeur devrait ABSOLUMENT être impartial, neutre, etc. C'est joli sur le papier, mais même dans ma propre scolarité, j'ai jamais vu ça en vrai. :lol:

Les profs discutent entre eux, surtout dans les petits collèges et lycées, des élèves qu'ils jugent prometteurs ou non. Ayant toujours été soit une bête noire, soit un mouton blanc en fonction des matières, je sais très bien de quoi je parles. C'est normal, c'est humain. Et comme à mon habitude, je trouve ça dommage qu'un personnage professeur inventé ne puisses pas avoir de faiblesses bien humaines. Ça bloque juste les bons RPs par soucis d'une trop grande égalité.

Les points de réputations seraient une excellente manière à des joueurs peu confiants en eux pour avoir le courage de commencer une vraie relation avec un professeur. Mieux encore, le fait que ça se focalise sur leur personnage leur permettrait de construire quelque chose d'intéressant au fur et à mesure des rencontres que permettent le système de réputation. Quelque chose d'intéressant autant pour eux que pour tout les professeurs qu'ils pourraient rencontrer.

Je suis très conscient que c'est une solution qui ne se veut pas réaliste ou conforme aux réglements de notre société. Elle est là pour privilégier la création de RPs de qualités en donnant aux élèves et professeurs des armes pour construire ces RPs.

Parce que très simplement, un joueur comme moi, qui maitrise bien ses RPs, n'a pas besoin des points de réputations pour entretenir une belle relation avec un professeur. Ce système ne me concerne pas vraiment (à part peut être pour brider mon enthousiasme). Et étrangement, je trouve ça dommage. Un système focalisé sur le RP permettrait même à des joueurs qui n'en ont pas besoin d'y trouver un intérêt.

C'était mon grain de sel. A vous les studios. :)

15 janv. 2021, 07:30
Fonctionnement des points de Réputation
Bonjour,

Je me permets de venir car j'aime moi aussi beaucoup ce système et ce qui a été dis m'a donné une bébé idée qui vient de naître dans mon esprit. Je ne reviendrais pas sur l'idée initiale, car il me semble que tout à été dis et je n'ai rien à ajouter de plus.

Je dois avouer que l'idée de la "machine à café" me plaît beaucoup, je trouve que c'est vraiment quelque chose qu'on pourrait développer ^^

Est ce que... Lorsqu'un éleve atteint un certain palier avec un professeur... Créer une sorte "d'effet machine à café" capable de distribuer quelques PR (je parle de 3-5 max) avec les autres professeurs. Est ce que, lorsqu'un éleve atteindrait un pallier admettons de 40PR (ou à l'inverse-40) avec un professeur (si je ne me trompe pas, il faut déjà y aller pour remporter 40 PR) , ce professeur en question ne pourrait pas appliquer une sorte "d'effet machine à café" et du coup, faire gagner des PR à l'élève ?

Si je prends l'exemple de Cassandre avec admettons, Miss Holloway, tu avais 50PR si je ne me trompe pas.
Si je reprends ce que j'ai dis du coup, Miss Holloway aurait pu appliquer cet effet et faire gagner à Cassandre de 1 à 5 PR par professeur (peut être en fonction des professeurs et de la manière dont ils decident de réagir face à ça).

Cette solution serait très loin d'être parfaite, et elle ne compenserait pas le départ du professeur (comme je pense que rien ne serait capable de compenser), mais elle pourrait être une solution pour ne pas "tout perdre" et en quelque sorte féliciter l'élève pour tout les effort qu'il a fait pour atteindre ce niveau de réputation. (Car je comprends la frustration que ça doit être de tout perdre du coup).

Après mon idée n'est pas parfaite, je n'ai aucun doute la dessus, mais est ce qu'on arriverait pas à trouver de nouvelles choses pour développer le système de PR et trouver des solutions aux problèmes qui ont été énoncés ? :happy:

Aussi je le rappelle, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, je comprendrais qu'elle n'aille absolument pas ! :cute:
Désolé pour les fautes, c'est le matin et sur tel je suis incapable de me relire :innocent:

Laurence Solomon, Cinquième Année RP.
Couleur :#800040 ; Membre des bouquinistes L&L
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra

15 janv. 2021, 09:00
Fonctionnement des points de Réputation
Bonjour ^^

Comme mes camarades, c’est un système que j’aime beaucoup mais j’ai laissé tomber les services parce que je n’arrive jamais à y accéder à temps x)
L’idée de la machine à café est vraiment bonne et personnellement j’aime aussi la proposition de Damian de changer le focus. J’aimerais ajouter à celle-ci que c’est impossible, à cause du temps évidemment, de décrire chaque seconde de la vie de notre personnage à Poudlard. De notre côté on ne voit que 12 professeurs, mais eux ont une centaine d’élèves à gérer et malgré ce nombre ils sont censés connaître tous leurs étudiants. Pour cette raison, peut-être serait-il possible de contacter le professeur X à son arrivée pour lui présenter certains points concernant notre personnage (une sorte de formulaire), comme : son implication dans la matière, son intérêt pour celle-ci, est-il attentif en cours, se comporte-t-il bien, etc. Tout ce qui pourrait être jugé nécessaire pour avoir un avis sur quelqu’un (parce que oui, sans passer par le système des PR actuels, en une semaine de cours il est déjà possible de se faire une opinion). Avec les informations précédentes, le professeur pourrait alors décider de ses réactions et de son attachement face à l’élève en question (si ça se trouve, il n’aime pas du tout les fayots !). Combiné aux on-dit de la machine à café ça pourrait être pas mal je pense.

Par exemple, nos deux nouveaux professeurs de DCFM et d’EdM n’ont pas encore rp (et c’est parfaitement normal !) mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne connaissent pas leurs élèves déjà ^^ Si la matière qu’ils enseignent est importante pour le personnage, ce formulaire pourrait être une bonne approche non ?

Et c’est le cas également pour les DDM (encore plus d’ailleurs) qui ne devraient pas avoir 0 PR avec un élève de leur maison.

Là où les Ninker passent, la défaite trépasse. HeyDe(a)r
7ème année Rp, Frigidaires, DuoDeGéniaux, #1c5e35
Marraine du prodigieux et merveilleux Rey S. !