Inscription
Connexion
25 janv. 2021, 21:20
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Le site vous semble-t-il approprié pour l'écriture et la lecture de sujets considérés comme "sensibles" ? (violence physique ou mentale, propos vulgaires,...). Si oui, sous quelles conditions ?
Remarques préliminaires :
- Le site s'est, jusqu'ici, voulu "family friendly" et les modérateurs ont prôné la vigilance à l'égard des lecteurs les plus jeunes et/ou les plus sensibles. Il se voit comme une plateforme où doivent se tenir éloignés les sujets trop lourds, trop matures, qui pourraient heurter la sensibilité de certains joueurs.
- Pourtant, certains sujets jugés "sensibles" peuvent être intéressants à aborder et explorer, que ce soit pour dire quelque chose de la société, aborder des sujets qui nous tiennent à cœur, dénoncer... Le but n'est pas non plus de brider les auteurs de textes de PFR, qui peuvent avoir des choses intéressantes à dire sur ces sujets.
C'est à vous !
Si vous avez un avis sur la question, une autre façon de percevoir la chose, des idées et suggestions pour trouver un compromis (ou non), n'hésitez pas à en discuter dans ce sujet, dans le respect bien entendu !

6ème année
25 janv. 2021, 21:25
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Alors personnellement, je trouve que les règles sont très bien telles qu'elles sont actuellement. Les sujet sensible ne sont finalement pas interdit, mais cadrés et contrôlés, ce qui évite la mode du RP dark pour se la jouer sombre.

Il ne faut pas faire du choquant pour du choquant, il faut que ce soit justifié et cohérent, sinon c'est la route vers le n'importe quoi.
Donc pour moi, pas besoin d'assouplir les règles :).

Community Manager de Poudlard.fr (pour toute demande, envoyez un hibou).
25 janv. 2021, 21:30
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Je trouve cela intéressant de donner son avis sur les sujets sensibles ou pas, mais après, c'est sensible pour certaines personnes et pas pour d'autres, et je ne comprends pas le terme de "sensible". C'est sensible dans quel genre ?
Mais j'approuve le débat !

"La vie est à monter et non pas à descendre." Couleur RP : #344966
25 janv. 2021, 21:31
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Je rejoins mon VDD, j'apprécie ce site pour les règles qui y sont exposées. Dans le sens où elles sont là pour la protection des plus jeunes. Qu'on le veuille ou non, nous avons dans la communauté des jeunes joueurs qu'il convient de protéger. Toutefois, les règles du site permettent d'aller "un peu plus loin", sans tomber dans le trash (qui serait pour moi, de trop). En sommes, c'est plutôt l'esprit de la saga : il y a des difficultés de la vie, des décès, des choses que l'on ne veut pas vivre, mais pas de trop "trash". Bref, mon avis rejoint complétement celui de Logan.

Je rejoins aussi Tsushy, ce genre de sujet "sensible" est tellement subjectif. Ce qui peut être terrifiant pour les uns sera peut-être "normal" pour d'autres, et ainsi de suite ...
25 janv. 2021, 21:34
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Bonjour Tsushy, il s'agit des RPG qui traitent par exemple des troubles alimentaires graves comme l'anorexie, de la mort de façon graphique, des agressions sexuelles... Mais tu as raison, il y a différentes sensibilités, c'est pour cela que nous n'avons pas de "liste".

Voici une copie du règlement sur les RPG de Poudlard.fr :
Tous les RPG comportant des passages pouvant heurter la sensibilité seront désormais interdits pour tous les joueurs incarnant des élèves. Malgré les mises en garde contre les RPG trop crus, certains écrits complètement incohérents et d'une maladresse dérangeante ont fleuri sur le site, allant jusqu'à choquer les joueurs les plus jeunes. Ces sujets sensibles sont devenus une mode, ce qui est tout simplement inacceptable. Concernant les adultes, les RPG traitant de sujets plus matures seront rigoureusement encadrés, devront préférer l'implicite et comporter un avertissement à l'adresse des plus sensibles. Source

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
25 janv. 2021, 21:35
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec les règles du site, qui ne me semblent pas être trop contraignantes. Il y a en effet beaucoup de personnes très jeunes, qu'il ne faudrait pas choquer. Je peux comprendre que certains se sentent restreints, voire censurés. On ne peut pas toujours écrire comme on l'aimerait, et on doit tous parfois prendre un peu sur nous pour tempérer nos mots.

Mais je pense qu'il est possible de parler de sujets durs, actuels, sensibles, de manière un peu subtile, de sorte à ce que les plus jeunes ne comprennent pas forcément, ou en tout cas soient moins choqués par ce qu'ils lisent. Les sujets dits sensibles sont je pense indispensables dans le développement de nos personnages. Que ce soit pour tout ce qui concerne les sujets d'actualité, qui peuvent parfois être durs, mais représentent la réalité, inévitables dans la vie de tout adolescent, ou d'autres sujets également omniprésents dans la vie d'adulte.

Pour ce qui est des propos vulgaires...je comprends qu'ils soit nécessaire d'y faire attention, de ne pas en abuser. Mais je pense également qu'ils rendent plus réels nos écrits, et la vulgarité fait partie de l'être humain.
Dernière modification par Emily Baker le 25 janv. 2021, 21:37, modifié 1 fois.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
25 janv. 2021, 21:35
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Avant toute chose, et comme le souligne Mrs. LeBrouder, il est intéressant de définir la ligne de sensibilité de chacun. Un joueur qui utilise des mots vulgaires (dans le but de donner un certain caractère à son personnage, inrp donc) pourrait être considéré comme des propos choquants pour un joueur bien plus jeune.
Dans des cas bien plus durs (notamment les RPs parlant de violence), je ne crois pas qu'il faille assouplir ni durcir les règles, mais il faut savoir avoir une certaine liberté d'expression dans notre écriture tout en tenant compte du public que l'on pourrait avoir. Une phrase en gras et en rouge me semble indispensable pour ce genre de RP.

« Six bricks in the Wall » #EkipFamily
25 janv. 2021, 21:38
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Je rejoins un peu l’avis de Logan dans le sens où j’estime que des sujets sensibles sont déjà abordés dans certains RPGs et c’est indiqué par un Trigger Warning. Pour moi les sujets sensibles importants tels que la mort, la dépression, et même l’anorexie sont déjà abordés et à une échelle suffisante. Pour moi aussi les sujets sensibles sont déjà assez bien indiqués sur les RPGs.

Mais pour apporter quelque chose :
J'imagine qu’on pourrait instaurer « une étiquette » pour les sujets sensibles comme [TW] dans le titre pour que ce soit encore plus visible.

Je suis d’accord avec Emily sur la vulgarité. Un vocabulaire vulgaire n’est pas rare même chez un enfant de 11 ans (vous entendriez mon frère !) alors ce n’est pas incohérent pour moi. Le tout c’est de ne pas en abuser.

Magic Always Has a Price
6ème année
25 janv. 2021, 21:41
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Après, la présence de [TW] dans le titre ne serait-ce pas aussi une incitation à cliquer pour les plus jeunes ? (Le frisson de l'interdit, tout ça tout ça)
25 janv. 2021, 21:43
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Je trouve les règles RP très bien comme ça. J'aime ce site en partie car il est bien encadré et étant une joueuse plutôt jeune, j'aime me sentir en "sécurité" (je le met entre guillemets car il n'existe pas de sécurité totale et ce de partout) .
Si il y a un assouplissement des règles, j'aurai peur que certains joueurs n'aborde des sujets trop sensibles et/ou choquants et que cela ne plaise pas à certaines personnes qui finiraient par quitter le site. Peut être pourrait il y avoir un système de trigger warning ou quelque chose comme ça si il est vraiment important d'assouplire le règlement rp.

"Mais il faut l'avouer, elle était..." - La suite chez Zoey Redfly
Et puisse le sort vous être favorable
♪♪♪
Troisième année rp