Inscription
Connexion
01 févr. 2021, 12:11
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Ah, cher PIH, personne incarnant Hjuki, comme vous faites bien de partager votre expérience.

Oui, je ne sais pas exactement comment ici les choses se passent, se sont vécues ou se vivent. Et il est bon que tous nous lisions votre retour d’expérience. Vous décrivez une partie des affres de l’exercice du pouvoir. Y est-on prêt quand on s’y colle ? Je ne parle pas ici de l’ivresse, qui touche chacun à son niveau, du moindre sous-préfet de département au préfet en chef de Poudlard...mais aussi les présidents, etc etc. il n’est jamais facile de se confronter à la réalité. Sur le terrain social, dans notre pays, la misère, et pas que financière est une réalité que l’on prend en pleine face, chaque jour, si on exerce une activité dans le domaine. Et les policiers, qui font face à des situations souvent sordides, on évitera un début de litanie mais il n’est pas besoin de beaucoup d’imagination pour comprendre… la croisent, cette réalité « tordue » d’êtres non pas dérangés mais… qui ne sont qu’une autre manière d’illustrer les dérives qui peuvent être les nôtres quand nous écrivons. A-t-on le droit de tout écrire. Et même si nous savons maquiller les choses avec des mots très bien choisis, peut-on tout écrire ? Vous décrivez des choses, je les comprends parfaitement. Mais c’est exactement ce qu’est la fonction de modération. Et qui doit en outre avoir une continuité. En recevant le titre, on en reçoit certains droits et forcément, on reçoit aussi les ennuis, les choses pénibles, auxquelles on n’est pas préparés. Quand on a un enfant, est-on prêt à gérer dès le deuxième mois une opération très grave car il en a besoin ? Et qui nous éloigne les uns des autres pour des mois ? C’était un exemple. (dans votre cas, partager ensemble, avec des gens au-dessus de soi, plus expérimentés, est un moyen de s’en prémunir. Mais on sera toujours à un moment confronté à quelque chose qui nous fait violence. Et vous décrivez avec le recul quelque chose que vous n’avez pas su traiter à un moment, cet état porte un nom : la sidération. Je comprends donc vos souffrances et ne peux, après coup, que vous envoyer mon respect et ma compassion).

Voilà pourquoi j’ai le plus grand respect pour les gens derrière les directeurs, etc, au-delà de celui qui a codé le site (j’y connais rien, enfin si un peu… mais j’imagine un peu donc bon…) car ils encaissent des choses bien compliquées, avec un certain nombre d’ingrats en face d’eux (il est possible qu’à certains moments j’en sois, parce que nous sommes tous humains). Le pouvoir fait tourner les têtes, à l’Elysée comme ici. Et le moindre pouvoir implique quand même aussi des inconvénients, que vous décrivez très bien. Si chacun vous lisait, peut-être que tout le monde réfléchirait à deux fois avant d’écrire des trucs durs à lire. Mais bon, d’un autre côté, on a aussi devoir de chercher non pas la limite mais la créativité. Le gendarme contrôle l’excès de vitesse, qui met tout le monde en danger, le modérateur a le même travail. Si on veut prendre des risques, on va tourner sur un circuit, en sachant que l’on peut y passer. Et celui qui va au spectacle automobile prend aussi le risque de « recevoir » en pleine tête une auto ou ne fut-ce qu’une roue.

Les solutions existent, en partie, réserver des territoires à des adultes avérés, par exemple. On se heurte là à l’hypocrisie du net, ce genre de forums est en théorie, si la chose n’a pas changé, interdit aux moins de 13 ans… je ne sais plus si c’est encore le cas et rechercher me gave… de toute façon, on peut mentir sur son âge alors… mais en l’occurrence, on voit vite au travers de la syntaxe, la longueur des posts, leur langage etc l’âge de la personne. C’est un vrai problème y compris pour cela. Ce que vous décriviez dans votre post précédent, et qu’un autre membre (entre autres) évoque est bien le pb. Je trouve d’ailleurs que les lieux de ce genre (forums d’écriture RPG, HP, SW, SDA, GoT...) sont beaucoup plus précautionneux, attentionnés, précis sur ces questions, tout en restant ouverts qu’il y a un certain temps (je parle sur 20 ans), nous avons tous appris. Les animateurs ont progressé pour savoir poser, expliquer, encadrer les règles. Ce sujet, dans sa définition (Premier message) et sa modération (Irene il y a peu, à propos de je ne sais quoi d’ailleurs, un post très bien pensé et je ne cherche rien d’autre que la vérité de mon ressenti) en est un bon exemple.

Nous aimons ce lieu, chacun à notre manière et certains s’investissent bcp, jusqu’au burn out. Nous pouvons passer des moments merveilleux (n’est-ce pas ?) alors n’oublions jamais ceux qui sont les premiers à y contribuer. Leur offrir notre soutien permanent, sans retenue, est un dû, de mon point de vue. Leur offrir de beaux personnages, étranges, odieux, caricaturaux, ridicules mais humains est ce que nous pouvons faire de mieux. Quand je lis dans certains posts que des gens ont passé ici de très bons moments, QU’ILS ONT PROGRESSE EN ECRITURE, je crois que le but est atteint de manière incroyable. Et je ne l’ai pas lu qu’une fois.
Si mes mots précédents ont été jugés trop durs quant à la fonction de modération, ces derniers mots sont là pour les préciser. j’ai un grand sentiment d’insatisfaction face à ce pavé, tant de choses que j’ai en moi et que j’ai laissées de côté, par omission...
En Pan, encore 1000 mots… c’est mâlin. Plus on bavarde, moins on travaille.

Nous devons prendre soin les uns des autres, et ce n’est pas un vœu pieux même s’il est connoté. Etre préfet n’est pas simplement pouvoir coller des punitions aux Gryffondors par principe, ou se baigner dans la salle de bain… au quotidien, ce sont des responsabilités. Et que de jeunes gens les découvrent est très positif pour la cité IRL car ils ne peuvent que découvrir le sens de l’autre, leur propre responsabilité. Vous donnez de votre temps, et c’est très noble. s’il vous plaît d’en abuser, de mal le faire car le but était de juste porter l’insigne...ben quelque chose est raté. Moi, je dirais à tous les membres : si ça vous dit, c’est du taf mais aussi une façon autre de s’investir ici, dans un lieu que vous connaissez, et avec des gens qui vont vous aider. Qu’ensuite on soit déçu, on ait envie de passer à autre chose, on en retient quand même une expérience et croyez-moi, IRL c’est un plus.

Longue ellipse, certes, les modérateurs doivent se dire, bon, quand est-ce qu’on recentre le débat ?
Je dirais… on écrit pour qui ? On écrit pour quoi ? Que chacun y réfléchisse est une bonne chose, le débat est nécessaire, ce débat-là. Et faire un peu d’exégèse de nos principes me semble des plus salutaires. Histoire de réviser les conditions d’usage nos libertés.
Dernière modification par Circéia Alekhina le 01 févr. 2021, 13:17, modifié 2 fois.

Diplômée de l’ISDM => naturellement charismatique.
Vivre sans faire de mal à personne qu'à moi-même...
01 févr. 2021, 12:21
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Je pense que je comprends tout ce que vous dites (quoique, pas sûr), mais au delà du fait que certains rôles impliquent des responsabilités, qu’on ne doit pas se censurer en écriture, et qu’on écrit pour nous-mêmes, le sujet important c’est quand même « comment on gère l’écriture des sujets sensibles pour qu’aucun.e lecteur.ice ne finisse choqué.e, en crise d’angoisse, avec des cauchemars, ou même en crise plus importante à cause d’un sujet déclencheur ? » (trigger signifiant littéralement déclencheur, et ce n’est pas qu’une question d’âge). Alors oui, on écrit ce qu’on veut, mais à titre personnel, je préfèrerais éviter de faire une crise à cause d’un texte lu dans un lieu où je vais généralement pour m’évader.
Le but c’est donc de trouver un juste milieu entre ne rien écrire de ‘choquant’, et écrire ce qu’on veut sans prévenir... Et pour ça, mon avis est vraiment que les règles actuelles peuvent être interprétées en fonction de la sensibilité de chacun.e, et qu’il faudrait peut-être un sujet recensant les sujets qu’il est interdit de même évoquer, ceux qu’on peut évoquer et/ou développer mais avec un avertissement avant, etc. À partir de là, on est toustes fixé.es, et quand on veut écrire sur un sujet potentiellement choquant on n’a pas à se demander si c’est trop, si on peut développer ou si on doit juste en faire mention rapidement, si on interprète bien les règles... Et ensuite, même si les modérateur.ices doivent effectivement modérer et vérifier les RPs, iels n’ont pas à se forcer à lire des textes qui peuvent potentiellement les mettre très mal, parce qu’iels sont humain.es, et les règles sont là pour les protéger elleux aussi, pas que les autres.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
01 févr. 2021, 13:00
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Je n'ai pas pour habitude de participer à ce genre de débat. Mais je souhaitais tout d'abord réagir au message de la plume de Thalia. Tout à fait compréhensible, et avec lequel je suis en accord sur de nombreux points.

Je te rejoins en effet sur le fait que certains sujets sont à proscrire de façon évidente. Pas besoin de les citer tout le monde en a une petite idée. Je pense qu'il faut s'imposer certaines limites. Mais je pense aussi qu'il faut prendre en compte qu'on écrit jamais ça "par plaisir", enfin c'est mon avis. Je sais que beaucoup conçoive l'écriture comme un exutoire (c'est personnellement mon cas), et que donc le choix de ces sujets n'est pas anodin. Beaucoup des personnes ici sont jeunes, et je suis d'accord qu'il faut les préserver de cela. Peu sont capable de différencier un personnage de fiction et la réalité. Chacun à un degré de sensibilité différent : certains seront plus sensible sur certains sujets que d'autres. Et sur ces points là je suis tout à fait d'accord avec toi Plume de Thalia

Cependant, j'ai tendance à être en désaccord avec toi, sur le point des règles qui "peuvent être interprétées en fonction de la sensibilité de chacun.e". Je ne pense pas que des règles absolues soient une solution. En effet, elle nécessite d'être exhaustif. Et de ce point de vue, je pense que c'est tout bonnement impossible. Si l'on souhaite protéger la sensibilité de chacun, cela nécessite de prendre en compte la sensibilité de chacun. De ce fait, si une personne est particulièrement sensible à un sujet, admettons : le "surpoids". Je grossi volontairement le trait sur ce point de vue là. Devrais t'on limité les personnages ayant des soucis de surpoids ? A mon sens, et cet avis n'engage que moi, on ne peut pas vraiment tout reglementé, sinon on n'en finis plus. Alors oui certains sujets sont sensibles pour la majorité. Et je pense qu'il faut être très précautionneux sur certains sujets. Mais de la à faire une liste des sujets à éviter, je pense que l'idée de base est bonne, c'est la méthode qui l'est beaucoup moins. Je pense que quand on l'estime nécessaire, l'avertissement sur les sujets sensible est tout à fait légitime à mettre. Après si l'on décide quand même de lire, j'ai envie de dire que c'est un choix, et que l'on doit assumer.

Mais cela dit je te rejoint totalement sur le fait que les modérateurs/trices sont avant tout des personnes comme nous, et qu'ils ne doivent pas se forcer à lire des textes qui leur déplaisent. Ils sont humains après tout.

J'espère que mon message ne sera pas mal perçu et si c'est le cas je m'en excuse.

2e année RP/ Code coleur : #3d85c6
01 févr. 2021, 13:26
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Je suis d’accord avec ce que tu as dit. Et également sur le fait qu’on n’écrit pas sur ces sujets pour le plaisir (sauf peut-être certains textes qui romantisent tout ça, mais ce n’est pas conscient), je fais partie des Plumes écrivant sur des sujets sensibles d’ailleurs. Mais je pense toujours qu’il y a une limite et qu’on n’est pas toustes capables de tomber d’accord sur celle ci, c’est pour cela qu’il faudrait « trancher ». On ne peut pas toustes interpréter les règles pareilles, parce qu’on n’a pas la même sensibilité... Et même si on tombera évidemment d’accord sur certains points, il y en a d’autres qui sont plus délicats. J’ai écris certains textes en me basent sur mon interprétation des règles et je ne suis pas sûr.e que ce soit la bonne.


TW : mention de suicide et de comportements autodestructeurs
Par exemple. On sera toustes d’accord sur le fait qu’il est impossible d’écrire une tentative de suicide ici, ou même une crise suicidaire. Mais sachant que c’est une réalité qui concerne beaucoup de jeunes, est-ce qu’on peut évoquer des pensées suicidaires en prévenant avant ? Je l’ai fait. Parce que je ne considère pas ça comme faisant partie des choses trop choquantes pour être interdites même avec un avertissement. Mais est-ce qu’on est toustes d’accord là-dessus ?
De même, on sera sûrement toustes d’accord sur le fait qu’il est hors de question de publier un texte où un personnage s’automutile. Même avec un TW avant, il suffit que quelqu’un lise malgré l’avertissement, qu’un.e jeune ne soit pas sûr.e de savoir ce que c’est, qu’une personne concernée aille mal et décide de lire malgré sa sensibilité. Mais est-ce qu’on peut mentionner des cicatrices et/ou faire allusion au fait que ça concerne notre Protégé.e, encore une fois avec un avertissement ? Encore une fois, je l’ai déjà fait parce que je ne considère pas cela comme une « scène choquante » s’il y a un avertissement, même si c’est évidemment un sujet sensible. Sauf que c’est mon interprétation, pas forcément celle de tout le monde.

Fin du TW

Il y a de nombreux sujets sensibles, et de nombreuses sensibilités. Certain.es peuvent être mis.es très mal par une simple mention de nourriture, et on ne peut pas nier leur ressenti. Pour autant, on ne peut pas toujours savoir sur quoi est-ce qu’on doit prévenir, sur quoi est-ce qu’on ne peut pas publier, parce que ce qui ne nous semble que légèrement choquant peut provoquer une crise chez quelqu’un d’autre. C’est pour ça que je suis pour une sorte de liste, ou quelque chose de très clair (et aussi parce que j’ai des fois des difficultés d’interprétation et je suis sûr.e que je ne suis pas seul.e, ça concerne beaucoup de gens, notamment certaines personnes neurodivergentes), mais je comprends aussi celleux qui sont contre.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
01 févr. 2021, 14:10
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
À côté de ce qu'on m'a imposé de lire, les descriptions naturalistes, chirurgicales, anatomiques à la Zola comme le corps de Camille (je prends cet exemple car dans le programme du cours de français collège ou lycée) : ce serait l'innocence pure, le tout mignon, le tout gentil. Peut-être, Plume de Thalia, crois-tu que certaines choses ne se font pas et ne s'écrivent pas par évidence, de ton point de vue le « hors de question » ou disons une forme de logique existent. La personne qui m'a envoyé les pires hiboux dont j'aie le souvenir – donc sans même m'en donner le choix – semblait se demander sincèrement s'il est permis ou non d'écrire sans ne rien cacher l'atteinte aux chairs. Je me souviens avoir fait défiler la souris plus vite encore que mes yeux n'étaient capables de happer les mots pour éviter que trop ne s'y inscrivent. Certains ne se posent aucune limite, et attendent des modérateurs de tout trancher pour eux. Là est le problème. Car le bon sens partagé que tu supposes, il semble malheureusement échapper à certaines personnes.
01 févr. 2021, 17:55
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Faisant parti des certains qui explorent facilement, sans même y penser, les limites du cadre de PFR, je ne peux m'empêcher d'être impliqué dans ce sujet. Pas vraiment sur les thème sensibles que par habitude d'écriture, je n'explore pas, ni n'ai besoin d'explorer, mais plutôt sur le thème plus général de ce qu'il est OK de lire et de décrire.

Je veux dire, je fais des aventures. Mes personnages sont construit autour de simples concepts de narrations me permettant de ne pas avoir de limites vis à vis des situations dans lesquelles je peux les mettre. J'ai tendance à être peu inquiet d'un besoin de cohérence parfaite avec l'univers de PFR, ou du ton plutôt réaliste que nous nous devons d'avoir dans la manière de décrire nos personnages d'enfants. Et au final, je ne suis pas trop inquiété non plus, vu qu'il existe une zone grise conséquente dans laquelle je peux m'exercer.

Mais ceci étant, je reste touché par le sujet. Principalement quand il est question de durcir, ou de préciser des règles qui me sont déjà gênante. C'est récurent, et cela me désole un peu, mais mon ancienneté m'a souvent permis de voir que les débats sur le sujet ont tendance à se focaliser sur le négatif du débat sans même plus s'intéresser à l'aspect positif de règles plus flexibles, plus nuancées et ou chacun a sa part de responsabilité sur la bonne ambiance du forum.

Je vous entends entièrement, à propos des sujets que vous n'aimez pas voir. C'est clair et détaillé sur au moins les deux tiers des posts de ce débat. Mais comprenez qu'en étouffant même la mention de ces thèmes triggers, sous prétexte qu'il faudrait les connaitre au moins autant que vous, vous étouffez également les sujets qui tournent autour de ces thèmes et, ce qui me désole le plus, c'est que vous en étouffez également les sujets qui ont besoin de ces thèmes pour offrir des messages d'espoir ou de guérison. Parce qu'un thème trigger n'est pas forcément noir. Il est une discussion. Avec ses arguments, avec son ressenti et son évolution.

Par exemple, je suis moi même très sensible aux thèmes de la violence envers autrui. Il m'est difficile de lire une scène de violence crûe, vu que j'en ai connu un certain nombre dans ma vie passé. Pas de bol pour moi, on peut parler de violence dans un forum +13 ans. Et moi même j'ai envie d'en parler. Mais avec mes mots, avec mon habitude d'enrober le sujet dans d'autres choses, de fonctionner par allégories ou autre. Pouvoir toucher le sujet, sans s'y enfoncer, afin de parler de ce qui m'intéresse vraiment. A savoir, ce qui tourne autour, les systèmes qui rendent ces violences normales, oppressantes au quotidien, qui te font perdre la boule, oppresseur comme oppressé.

Mais si je me retrouve, par exemple, avec la règle du forum, telle qu'elle est actuellement. Eh bien je ne peux plus réellement toucher au sujet. Pas parce que la règle est absurde. Au contraire, j'en comprends très bien la raison, plus que la plupart. Mais parce qu'elle est trop précise, parce qu'elle est trop rigide.

Je suis comme vous, même pire. Je trouve vulgaire, absolument vulgaire, les RPs où il n'y a que de la complaisance dans un malheur. Je comprends parfaitement l'envie de l'écrire, mais quand vous l'écrivez sur un forum, ça devient un spectacle. Et en effet, il y a des gens qui en jouissent. Des gens, comme le dit Hjùki, comme le dit Thalia, qui vont se faire un malin plaisir à prétexter un TW pour aller dans le vulgaire. Oui, c'est une réalité. Mais c'est pour cela que le forum a une modération. Et pas une petite. Des tas de joueurs sur ce forum ont une casquette ou une autre avec une responsabilité, et sont sensibilisés à ces sujets. Ils interviennent rapidement, modèrent avec brio et parfois ont un peu la main lourde, mais sont capable de revenir sur un jugement, de bonne foi.

Moi, je leur fais confiance. C'est pas plus de boulot d'avoir des règles légèrement moins strictes, légèrement plus nuancés. Par contre, c'est une responsabilité de nous tous, de faire en sorte que le forum reste un endroit safe. C'est une responsabilité de nous tous, de signaler rapidement un sujet qui pars en cacahuète, au contenu clean au début mais qui est devenu vulgaire, pour leur faciliter le travail. C'est une responsabilité de nous tous, de savoir trouver notre propre limite sur les contenus que nous publions à la vue de tous, pour leur éviter du travail.

Et pour ceux qui ne savent pas, il y a l'éducation. Pas seulement du staff, mais en lisant, en discutant avec les autres joueurs, en posant des questions, etc. Créer un espace safe, c'est de la responsabilité de tout le monde et ça ne peut se faire qu'en discutant entre nous.

Et c'est pour ça que je suis très perturbé quand je vois cette attitude, que je juge vraiment néfaste, de penser que complexifier des règles va régler la situation. Ça va la régler d'une certaine manière, oui, mais ça crée d'autres problèmes aussi. Ça crée une pression sur le staff, qui sera plus rigide plus les règles seront précises, potentiellement moins ouvert à la discussion, vu que la règle ne laisse plus de place à l'interprétation. Ça crée une pression sur les joueurs, qui doivent triplement vérifier leurs posts de peur d'avoir un coup de bâton bien dur si ils dépassent ne serais ce que d'un pas une limite qu'il n'est pas forcément évident de voir. Et au final ça crée des scandales, plus ou moins visibles et ça lasse des gens. Et les gens lassés se barrent, alors que parfois, leur implication personnelle était un rayon de soleil de plus pour le forum.

C'était ma conclusion. J'aimerais terminer avec une idée de solution :

Reducio
Sur mon ancien forum fantasy, j'avais mis en place une discussion personnelle entre joueurs et MJs. Basiquement un forum de discussion, où seul le joueur avait accès, permettant de discerner avec lui les différences qu'il pouvait y avoir entre son histoire cachée (fiche de personnage complète, solos secrets, connaissances particulières et trames de relations PNJ), et l'histoire publique que tout le monde pouvait consulter.

Cet espace commençait toujours de la même manière, avec deux questions : "As tu des thèmes d'aventures de prédilection ? Quels sont les thèmes que tu souhaiterais éviter ?" Et à partir de là, une conversation s'engageait entre MJs et joueur pour l'entièreté de son passage sur le forum.

Alors c'est pas du tout ce que j'ai envie de proposer. Par contre, je trouve que l'idée de l'espace personnel du joueur pourrait fonctionner ici dans une certaine mesure. Un endroit contrôlé par le joueur afin de pouvoir publier des RPs sur une base plus secrète, avec possibilité de partager un lien d'accés, pourquoi pas avec mot de passe comme la réserve des Hébrides.

Cet endroit est safe pour le joueur et comme il en contrôle lui même l’accès, cela lui permet de faire ses propres vérifications avant de donner le lien à quelqu'un. Et pour les RPs secrets entre joueurs, je crois savoir qu'il existe une super fonctionnalité sur PHPBB permettant de créer des raccourcis entre deux sujets. Cela permet à un seul sujet d'être accessible à partir de plusieurs endroits du forum, par extension, plusieurs zones privées.

Je pose ça là, comme une idée. Il faudrait de toute manière l'étudier plus en détail. :)
01 févr. 2021, 19:45
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Bonjour à tous,

J'avais hésité à poster par ici mais il me semble normal de donner mon point de vue. Sans vous mentir, je suis partagé. L'écriture de sujets sensibles est selon moi un moyen pour plusieurs personnes de raconter ce qu'ils ont peut-être vécu, ce que je ne trouve en rien dérangeant. Le monde de HP n'est pas toujours tout rose et cela peut-être intéressant que parmi les joueurs, certains puissent insérer dans leurs histoires, des sujets sensibles. En revanche, je ne peux pas nier qu'il y a une jeune communauté sur ce jeu, et je ne serrais pas étonné que certains aient déjà été perturbé par un sujet de ce type. Bien que quelques fois, il y ait des messages d'avertissements, cela n'empêche pas les plus curieux de regarder. Je n'ai pas dit que ces messages d'avertissements sont inutiles, non, bien au contraire. À titre personnel, ce ne sont pas des types de sujets que je souhaiterais intégrer à l'histoire d'Elena parce que je ne veux en rien toucher une jeune communauté. Je me permets d'ajouter que ces sujets ne doivent en aucun cas faire un effet "mode" ou être utilisé à outre mesure comme je l'ai lu plus haut, et je suis totalement d'accord. D'autant plus que certains ont peut-être du mal à mesurer leurs propos ou ne sont pas assez informés sur ce qu'ils écrivent, ce qui peut être mal pris par d'autres. De plus, je ne pense pas que quelqu'un puisse "valider" un RPG contenant un sujet de ce genre parce que personne n'est, selon moi, apte à savoir si cela choquera ou non. Pour le peu de sujets sensibles que j'ai lu, je n'ai pas été choqué par les propos des joueurs mais encore une fois, je ne suis pas vous et j'ignore ce que vous, vous pouvez ressentir en lisant de tels mots. Raison pour laquelle j'arrive à ma conclusion, la violence/sensibilité d'un RPG n'aura en aucun cas le même impact sur tout le monde et peut-être ce que nous écrirons, nous, ne nous semblera en aucun cas trop violents mais pour une x personne, cela pourrait avoir l'effet inverse. Je n'ai malheureusement aucune idée à vous soumettre, comme vous l'avez sans doute lu, je suis entre deux avis.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis et toutes mes excuses si j'en ai touché certains ce n'est en aucun cas mon intention.

Elena C.

Cinquième année | 16 ans
02 févr. 2021, 09:14
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Ce sujet est décidemment un vrai vivier à souvenirs donc récidive…

Je souhaiterais rajouter un exemple IRL où le besoin d’avertissement de contenu s’est montré, comment il a été suscité, comment il a été mis en place.

J’ai sorti plus haut un exemple littéraire tiré du programme scolaire, mais l’on pourrait se demander si cela implique vraiment que tout le monde serait de fait capable d’affronter ce genre de scène. J’ai suivi, au niveau universitaire, un cours sur la musique au cinéma traitant d’un corpus extrêmement large et comportant bien des films qui n’étaient absolument pas tout public. L’enseignante s’est sans doute dit que face à ces jeunes adultes que nous étions, il était possible de tout montrer. Si bien qu’au début du semestre, les scènes étaient lancées sans un mot concernant le contenu qui nous attendait. La séance qui a vraiment représenté le point de bascule traitait d’un certain film de Kubrick que je ne nommerai pas, je ne voudrais pas envoyer des jeunes ne serait-ce que sur la page Wikipédia, même à 17-18 ans je n’étais pas prêt, ceux qui le connaissent savent de quoi il s’agit. Après quoi les demandes d’avertissement de la part des étudiants étaient si nombreuses que pour la suite l’enseignante s’est mise à tout de même prévenir un minimum du contenu des scènes. Même avec un public d’étudiants en université, je peux confirmer que pour certains passages, une bonne partie fermait les yeux, se bouchait les oreilles – dommage pour la musique – ou essayait de s’isoler d’une manière ou d’une autre. Nous voyons bien là les écarts de sensibilités, puisque même l’enseignante ne se doutait pas qu’il n’était en réalité pas possible de tout montrer, aurions-nous commencé à poser un pas du côté adulte, et même dans ses avertissements rajoutait parfois un ‘mais ne vous inquiétez pas, c’est du cinéma, c’est pour de faux’. Dans quelque art, dans quelque mode d’expression qui cherche à retranscrire le réel, il demeure difficile de prétendre que ce n’est que pour de faux.

En somme, ne pas hésiter à s’exprimer lorsque l’on est confronté au dérangeant, quand on le peut bien sûr, au moins à une personne de confiance à défaut de pouvoir s'adresser directement à la personne derrière la production incriminée.
02 févr. 2021, 21:09
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Un petit mot de l'équipe de modération
Le message de médiation n'avait pas pour propos de vous dire que vous deviez cesser d'aborder un sujet s'il l'a été par quelqu'un d'autre, car cela fait partie de la réflexion d'exprimer une idée avec ses propres mots.
Il s'agissait simplement de recommander de ne pas s'appesantir d'une erreur commise, et de ne pas accabler un autre joueur avec de multiples reproches. Nous espérons que la nuance est plus claire, elle repose sur un principe de bienveillance envers tous.

Résumé des arguments évoqués jusqu'au 02/02/2021 09h38
Problématique initiale
Le site vous semble-t-il approprié pour l'écriture et la lecture de sujets considérés comme "sensibles" ? (violence physique ou mentale, propos vulgaires,...). Si oui, sous quelles conditions ?
Légende :
Idée principale évoquée
Arguments
Solutions proposées

Non (Règle actuelle suffisante, pas besoin de l'assouplir)
- Pas d'effet de mode "dark"
- Protection de la communauté (dont les plus jeunes ou les plus impressionnables) / Les joueurs jeunes se sentent en 'sécurité'
- La règle est assez souple pour aller un peu plus loin sans tomber dans le "trash"
- Elle oblige à réfléchir quand on traite ces sujets et donc à ne pas le faire à la légère
- Protège l'ambiance du forum
- Evite que le contenu pullule et devienne une normalité
- Pfr n'est pas le support adapté pour ce genre d'écrit (ce n'est pas ce que les joueurs cherchent, jeunes joueurs...)

=> On peut écrire des sujets sensibles sans les publier, les garder pour soi ou les partager à quelques personnes de confiance

Oui (assouplir la règle)
- Ca fait partie de la vie
- Visée potentiellement éducative sur comment s'en relever/en parler
- Il est possible de parler de sujets sensibles avec recul et subtilité
- Problème : maturité et recherches nécessaires pour traiter ces sujets
- Empêcher ces écrits reviendrait à mettre un tabou sur ces sujets + oblige à suivre des points de vues 'dépassés'
- La règle est trop précise, trop rigide pour certaines créativités.
- Empêcher de parler des sujets sensibles, c'est aussi empêcher de parler de comment on se guérit de mauvaise expériences, de parler de l'espoir et de l'après.
- Donner plus de liberté à tous, ce qui revient à donner plus de responsabilité. Plus de discussion, de réflexion, d'apprentissage. Moins de pression sur le staff, et moins de pression sur les joueurs qui auront moins de raisons de se faire modérer.
_____
- Contre : Trop de liberté et de responsabilité personnelle fait tendre vers l'anarchie

=> "Politique permissive sous conditions"
=> Prévenir le lecteur (warning en début de message ou dans le titre [voir plus bas] / classement dans le même genre que les sites d'écriture (GTME)[voir plus bas])

Points et solutions proposées (indépendants) sans rangement précis et non développés
- Problème soulevé présent actuellement sur le site : banalisation du harcèlement et de la persécution (ex : statut de sang)
- Aventures et Contexte parfois violents et peu/pas de RP de guérison, de moment de reconstruction, d'union, d'espoir => Problématiques soulevées mais aucune réponse/solution/piste apportée donc travail d'éducation non achevé
- Doit-on écrire et publier nos textes contenant des sujets sensibles auxquels on est confrontés pour extérioriser ?

=> Se limiter aux conséquences des sujets sensibles sans forcément écrire le traumatisme même en RP

Besoin de définir ce qui est "sensible"
- Les propos vulgaires sont-ils "sensibles" ?
- Différents niveaux de sensibilité (la vulgarité d'un personnage choquera moins qu'un personnage qui meurt)
- Différentes perceptions (certains peuvent être choqué par ce qui va toucher aux violences physiques et être insensible aux troubles du comportement alimentaire et inversement)
- Pour : Préciser les sujets qu'on peut aborder/mentionner avec un avertissement pour qu'on ai tous la même chose en tête, que ce soit plus clair [voir plus bas]
____
- Contre : Tout deviendrait propice au disclaimer

=> Mettre une phrase/un message de prévention en début de RP (avec ou non précision du type de sujet sensible abordé) [voir plus bas]
=> Mettre une étiquette dans le titre des RP [voir plus bas]

Prévenir avec un warning en début de message ou dans le titre
- Pour : Permet à ceux qui le souhaitent de ne pas lire le RP
- Pour : l'implicite peut être tout de même être source de stress pour les personnes connaissant le problème et ne servirait qu'à protéger principalement que les personnes plus jeunes donc serait une protection incomplète
__
Méthodes :
- Si dans le titre, ça peut inciter à cliquer (ça les montre du doigt, frisson de l'interdit pour les plus jeunes)
- Attention à ne pas être extrême dans son écrit sous prétexte qu'il y a un avertissement
- Rester neutre dans le message (pas de moralisation, pas faire "pub", simplement avertir, avoir au moins une partie suffisamment générale pour inclure tous les sujets sensibles)
- Il faut que ce soit compréhensible par tous ("TW" connu par les joueurs ?)
- Si dans le titre, problème du nombre de caractères limité
- Ajouter un degré de sensibilité dans l'avertissement (mentionné, exprimé, description précise...)
____
- Contre : Tout deviendrait propice au disclaimer

=> Faire un sujet explicatif sur ce qu'est un TW [voir plus bas]
=> Faire une liste (dans le sujet explicatif) de sujets sensibles [voir plus bas]
=> Trouver un terme plus accessible que TW (Phrases proposées : "Attention sujet sensible : sujet", "Avertissement : sujet")

Créer une liste des sujets pouvant être sensibles

- Pour : facile de manquer qu'on a fait un écrit sensible, ça permettrait de faire une vérification
- Pour : Permettrait que les règles ne soient plus sujettes à interprétation
- Pour : soulagerait un peu les modérateurs de "tout" lire
_____
- Doutes sur l'utilisation d'une telle liste (penser à -ou juste prendre le temps de le faire- checker la liste)
- Doutes : La liste ne pourra probablement pas être exhaustive
- Doutes :Risques de se perdre dans le nombre de termes
_____
- Contre : - Liste pouvant être très mal vécue à la lecture
- Contre : Risques que ça devienne un moyen de piocher des idées RP pour pimenter la vie de certains personnages
- Contre : bon sens des joueurs pour savoir si ce qu'ils écrivent est sensible ou non
- Contre : il est impossible de faire une liste assez claire pour tous, elle sera objective et sujette à interprétations quand même.
- Contre : Difficile de prendre en compte toutes les expériences et les sujets déclencheurs, trop de variables en fonction de l'expérience et de la sensibilité.
- Contre : ceux qui dépassent les limites par manque de bon sens ne seront pas arrêtés par une liste ou une règle


Faire un sujet explicatif sur ce qu'est un TW
Méthodes :
- Si utilisation d'une formulation française, insister sur l'importance de préciser quand on écrit un sujet sensible
- Si utilisation du terme TW, expliquer la signification des lettres, préciser quand, comment et pourquoi les utiliser (effet de mode avec prise à la légère des sujets, multiplication des sujets sensibles,


Utiliser un classement dans le même genre que les sites d'écriture (GTME)
- Doutes : Système impliquant une idée d'âges (teen, mature) => Comment définir l'âge requis pour pouvoir lire tel ou tel sujet ?
- Doutes : Sensibilités différentes pour chacun, classement "impossible"


Créer un rang spécial fourni sur demande permettant d'accéder à un sous-forum contenant les RPs sensibles +16 OU qui permettrait de voir les sujets sensibles dans chaque forum
- Pour : Résoudrait les problèmes
_____
Méthodes :
- Comme le rang serait sur demande, il ne pourrait pas y avoir des personnes qui ne devraient pas y être
- Un rang peut se donner et se révoquer, ceux qui ne veulent pas l'avoir même s'ils ont l'âge, ne l'auront pas
- Il faut une modération humaine importante derrière
_____
- Doutes : Y a t-il tant de sujet que cela, qui mérite un fonctionnement aussi lourd / un sous forum particulier ?
- Doutes :Un système qui permet de dépasser les limites
_____
- Contre : Certains jeunes sont matures et écrivent des sujets sensibles
- Contre : risque que des gens lisent plus si tout est regroupé/repérable, concentration de sujets
- Contre : Risque d'effet de mode, de voir des personnes demander l'accès pour se faire du mal/voir un sujet "à la mode" malgré leur âge/sensibilité
- Contre : Ce serait légitimer les sujets +16, et les voir fleurir sur le site.
- Contre : On peut être adulte et ne pas vouloir voir ça
- Contre : Une classification des joueurs selon ce rang
- Contre : PFR est un espace de partage, une "compartimentation" serait dommage


Créer une liste des RPs sensibles
- Pour : seulement si à destination du staff uniquement pour une modération plus facile
____
- Contre : ce serait leur donner une tribune
- Contre : à chacun de modérer sa zone de modération et à savoir repérer ces RPs "gênants"


Mettre en place une modération "moins stricte", "plus accompagnatrice"
- Pour : Permettrait aux joueurs d'écrire et de parler de ce dont ils veulent parler mais sans dépasser les limites, à l'aide d'un modérateur
- Visée première d'un site comme Pfr ?
- Problème : ça demande du temps et de l'énergie supplémentaire aux modérateurs


Les administrateurs doivent mettre en place une règle plus claire et stricte et l'appliquer par la modération
- Pour : Trop de liberté et de responsabilité personnelle fait tendre vers l'anarchie.
- Pour : Avoir une règle claire permet de se reposer dessus et de ne pas s'infliger à soi-même de l'auto-censure, il suffit de s'appuyer sur le règlement.
- Pour : Au sens légal, c'est aux administrateurs de décider des règles du forum.
- Pour : Même si ces règles ne plaisent pas, elle forment un cadre qui a plus d'intérêt qu'un bazar.
- Pour : Les modérateurs n'ont pas besoin de justifier leurs modération, et le font pour le bien commun.
Contre : [voir l'entièreté de la section 2 plus haut]
Contre : [voir section juste au dessus]


Préciser les sujets qu'on peut aborder/mentionner avec un avertissement pour qu'on ai tous la même chose en tête, que ce soit plus clair
- "à proscrire" (propositions) : mutilations, violences physiques et sexuelles, tentatives de suicide..., les actes en eux même, l'explicite
- "à autoriser" (propositions) : mention/expression "mesurée" de harcèlement, intimidation, maladies mentales..., parler des conséquences plus que des "actes" en eux même, l'implicite


Tout le monde a le droit d'écrire ce genre de contenu ?

- Pour : impossible de juger "est digne" ou non de traiter ce contenu
- Pour : C'est un moyen de s'interroger sur la question même si on n'est pas concerné pour mieux comprendre
- Pour : L'écriture est un moyen de s'évader de sa vie réelle
____
- Contre : limiter à ceux qui se renseignent ou qui connaissent la réalité de la chose (limitation de : ce qui est romancé, ce qui est maladroit, la désinformation/mésinformation)
- Contre : il est important de se renseigner pour au moins rester cohérent
- Contre : (concernant les troubles psychologiques) Difficulté de décrire réellement ce que traverse une personne concernée par le sujet sensible si on ne l'a pas soi-même expérimenté, même si on est bien renseigné

=> Ceux qui souhaitent écrire sur ce genre de sujet doivent obtenir une autorisation de la part des administrateurs en leur communiquant le contexte du RP, le sujet sensible traité et leurs renseignements sur le sujet [voir plus bas]

Ceux qui souhaitent écrire sur ce genre de sujet doivent obtenir une autorisation de la part des administrateurs en leur communiquant le contexte du RP, le sujet sensible traité et leurs renseignements sur le sujet
- Contre : administrateurs non qualifiés pour en juger
- Contre : les administrateurs peuvent aussi avoir des sujets qui les mettent mal à l'aise
- Contre : il faut aussi protéger les modérateurs de contenus sensibles


Avoir la possibilité d'avoir des espaces personnels pour le joueur avec accès contrôlé (mdp...) et partage de lien d'accès.

Méthode :
- Le joueur ferait alors les propres vérifications pour l'accès à son espace personnel qui pourrait contenir les sujets sensibles.


Différencier les sujets entre ceux qui se rapportent à la vie réels, qui doivent être moins permissifs, et ceux qui se rapportent à l'univers Harry Potter, avec plus de permissions (exemple : la discrimination des statuts de sangs, la violence /duels etc.)
- Pour : Rester dans l'optique qu'il s'agit d'un site RP Harry Potter

N'hésitez pas à continuer le débat et à donner votre avis si vous voyez quelque chose à ajouter !

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
02 févr. 2021, 22:27
 Sonorus #1  Les sujets sensibles en RP
Je n'ai plus grand chose à rajouter, mais je me permet un point sur ce qui a été résumé :
"Les administrateurs doivent mettre en place une règle plus claire et stricte et l'appliquer par la modération"


Ayant été particulièrement vocal CONTRE ce point, et n'étant pas le seul, cela m'embête profondément de n'y voir que des arguments POUR recensé. :sweatingbullets:
EDIT : J'ai vu les modifications apportées au récapitulatif. Elles me conviennent entièrement. Merci <3
Dernière modification par Damian Temple le 04 févr. 2021, 13:34, modifié 1 fois.