Inscription
Connexion
14 févr. 2021, 20:01
Rétrospective 2020/2045
Beaucoup de choses, mais avant tout … :

Diversité : je trouve vraiment incroyable le nombre de choses à faire sur PFR ! On ne s’ennuie jamais, et on découvre toujours de nouvelles choses à explorer, que ce soit les jeux par périodes, ou toutes les nouveautés qui fleurissent. C’est tout simplement fantastique, et à chaque fois que je découvre quelque chose, je suis émerveillée. Il suffit d’aller voir une série de 10 fiches : on ne trouve presque jamais les mêmes mises en pages, et c’est toujours un plaisir d’en lire de nouvelles.

Temps : Déjà, pour plusieurs choses. Lorsque je me connecte sur PFR, je ne vois pas le temps passer, et c’est devenu un vrai passe temps pour moi. Quand j’ai quelques minutes, je ne me demande plus quoi faire, je me connecte et je me fais plaisir. C’est devenu mes petites minutes à moi en fin de journée, et elles sont importantes, comme si elles étaient hors du temps.

Développement : J’aime beaucoup tout ce que le site m’a apporté en terme de développement. C’est incroyable, mais parfois, les remarques des professeurs sur le site m’aident lors de mes cours, alors que les sujets diffèrent. Ensuite, je trouve ça super de pouvoir vraiment développer un personnage, et je n’avais jamais fait ça avant. Bref, PFR m’a permis de développer beaucoup de choses, et je ne regrette absolument pas de m’être inscrite.

Et voilà, ce sera tout ! :)

Cinquième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs
14 févr. 2021, 20:40
Rétrospective 2020/2045
Bonsoir ! Ouf, j'arrive à temps. :)
Les mots qui qualifient PFR en 2020 selon moi ressembleront sans doute aux mots de mes VDD, mais que dire ! Je privilégie la sincérité du cœur à la recherche absolue d'originalité.

Premièrement, j'aimerais parler de changements. PFR a évolué dans son organisation, laissant de plus en plus de place, je crois, aux initiatives venues de toutes part, avec une meilleure répartition des tâches, une ouverture des espaces de gestion à de plus en plus de monde. Je parle du développement du monde adulte, mais aussi de changements dans le rôle ancestral de professeur ! De manière plus personnelle, cette année 2020 a été pour moi le début de grandes remises en question sur ce que je voulais voir sur PFR, et je crois (j'espère) que cela s'est vu. Plus de bienveillance, de communication, de construction de projets ensemble.

Mon deuxième mot choisi est le suivant : projets. Certes, certains d'entre eux se situent à cheval sur l'année 2021 déjà commencé, mais l'année 2020 a amorcé la mise en place de nombreux projets côté staff, avec la refonte des duels, la création du club de bavboules, beaucoup de refontes dans tous les sens, des nouvelles idées qui ont germé... La mise en place de projets pour le monde adulte, aussi, et tant d'autres venus de tant de personnes ! Certains projets sont encore en préparation et j'ai très, très hâte de vous les montrer... T-)

Le troisième mot que je choisirai est communauté. Avec une année 2020 confinée, la communauté s'est élargie et pourtant, nous n'avons pas perdu pas ce côté très "familial" qui a toujours fait, à mes yeux, le charme et la force de PFR par rapport à d'autres forums sur lesquels j'ai pu naviguer. La communauté de PFR est particulièrement impliquée dans la vie du site, aidante, prête à créer ensemble un forum toujours plus riche et agréable. Et cela, que l'on soit administrateur ou élève sans rôle particulier dans sa maison. Plus personnellement encore une fois, j'ai fait de merveilleuses rencontres cette année et me suis davantage ouverte à cette merveilleuse communauté au lieu de rester dans mon coin auprès de personnes que je fréquentais sans doute depuis trop longtemps, sans être capable d'ouvrir les yeux sur certaines pépites qui arpentaient ces couloirs.

Vous l'aurez remarqué, ces trois mots se rejoignent, dans le fond : ils convergent vers une idée de communauté qui œuvre ensemble et j'en suis ravie.

Bref, merci à vous pour cette année 2020, et place à 2021 pour de nouvelles aventures !
Je vous préviens, ça va bouger, cette année. :grin:

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou
14 févr. 2021, 20:56
Rétrospective 2020/2045
Même si le choix est dur, voici pour moi les 3 mots que je choisirai pour décrire cette année:

Surprise, Investissement et Fourmillement


Surprise: A la base je me suis inscrite sur le site un peu sur un coup de tête, en plein premier confinement, et dans le but de faire des devoirs (ne me demandez pas pourquoi mais oui c'est bien ça qui m'a attiré ici). J'ai donc découvert un peu par hasard ce qu'était un RPG, le fait d'imaginer et de faire vivre son personnage... Et j'ai été surprise, dans le bon sens du terme bien sûr (sinon je ne serai plus là). Petit à petit on se laisse prendre au jeu, des premiers messages postés avec la boule au ventre, les RP que l'on relit XXX fois car on a peur de mal dire les choses à l'envie d'en écrire encore et encore. Etant sur une toute première aventure RPG et n'ayant jamais écris auparavant c'est très intimidant d'écrire quand on voit les histoires complètes que font les autres joueurs, leur façon d'écrire et dont leur personnage prend vie à travers des mots si beaux et si parfaitement agencés. Et au fur et à mesure on comprends que finalement tout le monde à sa place ici et que c'est ça qui fait la beauté de forum ! Chacun y trouve son bonheur, chacun fait son bout de chemin comme il le veut, chacun se laisse surprendre à sa manière et on se retrouve on ne sait pas comment, installé en salle commune avec son plaid à ne plus vouloir partir. Je me suis donc fait surprendre par la communauté et par moi même, et je pense que c'est une très bonne chose!

Investissement: Passé la première approche du site avec son fonctionnement dans les grandes lignes, on découvre un peu plus en profondeur son fonctionnement et les personnes qui le font vivre. Et on se rend compte que wow. Il y a énormément qui font vivre cette grande machine. Investissement des autres donc, que j'ai sans cesse envie de remercier pour tout le temps qu'ils mettent à disposition pour nous proposer une telle qualité et une telle richesse. Et investissement de moi-même. J'ai eu la chance de pouvoir intégrer la fonction de RDD chez les Poufsouffle et par ce biais de m'investir un peu plus dans la vie de ma maison et du forum en prenant petit à petit un peu plus d'aisance et toujours de plus en plus de plaisir. A travers les devoirs et les courses à la coupe du mois, à travers les projets collaboratifs ou encore par le biais d'animation ou tout simplement de RP, on découvre de nouvelles personnes, on apprend, on échange. Et on se laisse porter par l'énergie de ses rencontres et échange, on prend toujours plus de plaisir à s'investir quand on voit que beaucoup d'autre le font pour que ce lieu continue d'être ce qu'il est, un lieu d'échanges et de rencontres. Donc l'investissement de tout un chacun, à des degrés tout aussi différents qu'il y a de joueurs, fait vivre ce site d'une telle énergie que j'ai encore une fois envie de dire merci!

Fourmillement: Car au final c'est un peu comme ça que je vois cet endroit, il y a de tout partout, tout le temps, et tout bouge constamment. Et on se laisse porter, bercer par cette vague et quel plaisir ! On a envie de tout voir, de tout faire. Il y a une multitude de perspectives pour développer son personnage, tellement de façon de le faire vivre et de profiter de ce que ce forum a à offrir. Des tonnes d'idées en tête tout le temps, l'envie d'écrire sur tout pleins de sujets avec tout pleins de personne. J'adore ! J'adore les possibilités que Pfr nous offre, j'adore la communauté qui le compose. Au fil du temps un espèce d'arbre avec des branches de plus en plus nombreuses part de notre personnage et grandit dans pleins de directions différentes. En, presque, le temps file à une allure..., un an ici j'aime déjà beaucoup mon petit arbre, et pourtant c'est encore un tout petit arbre qu'il me tarde à chaque connexion de faire grandir un peu plus. J'ai toujours des étoiles dans les yeux quand je viens ici, ce mouvement incessant de mots et d'échange fait du bien et savoir qu'on a cette liberté d'écrire et de faire vivre nos petits protégés dans un univers aussi magique et pleins de perspective est vraiment source de plaisir et de bonheur quand on veut couper avec les petits soucis du quotidien. Le forum se développe à pleins de niveaux et il s'y passe toujours des choses, que cela soit du côté des professeurs, des adultes de PAL ou du CDT, ils sont de plus en plus nombreux et ça ne cesse d'élargir les horizons pour ce beau petit monde. Sans parler des aventures et des trames personnelles qui ne cessent de monter en puissance avec une équipe de plus en plus grande et qui propose tellement de choses ! J'aime la grande diversité de choses qui se passent ici, des écrits personnels à un contexte qui englobe chacun, c'est magnifique.
Et j'ai TELLEMENT hâte de voir ce qui va arriver par la suite :D !

Je vais m'arrêter là pour ce message déjà bien trop long :lol:.

Mais j'ajoute un dernier mot: Merci !

Ce site est magique ! Les gens qui le compose et l'anime le sont tout autant.
Il y a une richesse innommable et in-mesurable. Il y a tellement de choses à voir à faire partout . Tellement de possibilités. Merci infiniment à ceux qui prennent le temps d'y écrire, de le faire vivre, de prendre des responsabilités pour le faire grandir au grès de leur imagination, de leur investissement, de leurs idées, de l'animer de l'entretenir, de le chouchouter comme vous le faite. Que cela soit par quelques messages ou quelques minutes de votre temps, ou de longs écrits et longues heures/jours/ nuits de larmes de sang, En tant que "nouvelle" joueuse merci du fond du cœur ! Tout plein de cœurs à vous tous❤️ !

(Faut pas me donner l'occasion de m'épancher oupsi...C'est la journée des cœurs donc j'ai le droit)

#PouffyFamily
5ième année RP - #408080 - Fiche - PR
14 févr. 2021, 21:16
Rétrospective 2020/2045
Suite à quelques demandes, j'accorde un petit délai de quelques jours pour ceux n'ayant pas eu le temps de s'y atteler (moi y compris ^^). Vous avez donc jusque Mercredi soir.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
16 févr. 2021, 21:32
Rétrospective 2020/2045
Suis pas en retard, c’est dans la tête.

2020 fut une grande année, dans tous les sens du terme (mais je vais pas détailler tout tout tout mdr). Donc, je vais dire comme nombre de mes VDD : changement. Changement parce que j’ai perdu un préfet en début d’année, j’ai perdu un PA pour en accueillir un nouveau … dites donc, j’ai l’impression de faire les mêmes schémas. Donc changement, nouvel équilibre à trouver pour la maison dans laquelle j’étais et pour moi plus généralement sur le site. Mais le mot changement vaut pour tout le site. Le monde adulte a connu un essor impressionnant. Tellement impressionnant que le second mot de 2020 ce sera peur.

Peur, parce que le changement fait peur, parce que l’essor du monde adulte à vue se multiplier des animations, des interactions, peur de ne plus avoir ma place ici. Peur de ne plus trouver ce que j’aimais tant sur Poudlard.fr. Peur de ne jamais être à la hauteur aussi. Mais après je suis une angoissée de la vie alors forcément … L’important était de se rappeler que nous faisons tous partie de la même communauté.

Et ce sera mon dernier mot. Je trouve que la communauté grandit, s’étend. De nombreux projets voient le jour, de nouvelles personnes arrivent avec de nouvelles idées. Il y a tellement de chose à voir, à approfondir. Mais avec l’aide de toute une communauté, comment ne pas se donner les moyens d’y arriver ? Je pense que c’est une des forces de PFR et que c’est en l’occurrence grâce à cela que le site a pu passer l’année 2020 sans problème. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et cela promet de belles années au site.
17 févr. 2021, 20:49
Rétrospective 2020/2045
Bonjour, j'ai l'impression d'arriver pile poil à temps ^^ (merci du délai est j'espère que ça passe quand même :p)

Tout d'abord, je dirais évolution au niveau personnel et collectif. Personnellement parce que je n'aurais jamais pensé devenir la personne que je suis actuellement. Il y a un an, je ne m'imaginais pas débarquer sur un site RP, mains dans les poches et m'amener ici, RDD et rédacteur de ma maison. Et faire un personnage garçon encore moins. :lol: Et puis finalement j'ai sûrement commencé à avoir plus de responsabilités, avoir plus de maturité (oui oui même si ça se voit pas xD)... Ensuite collectivement, je suis arrivée ici, j'ai découvert un autre monde que je ne connaissais absolument pas auparavant. Et je m'en rappelle encore de mon premier mois et je me rends compte que les personnes qui peuplent le site et le site en lui-même a énormément changé (bonjour les MAJ de ces derniers temps :lol: ). Cependant, je ne dis jamais non au changement !

Ensuite, le stress. Un mot qui m'a moi-même étonné en y pensant. Oui, j'ai eu des gros moments de stress, des stress de fin de mois, des stress de hibou et j'en passe. Mais finalement, j'aime beaucoup cette adrénaline qui m'entoure et ça me permet de "kiffer" la vie et le site encore plus. Si il n'était pas là, à mon avis, je perdrais beaucoup de fun dans le site. C'est pour cela que j'aime les petits coups de stress de temps en temps qui me font vivre !

Et pour finir, je dirais rencontres. Des rencontres que je ne regrette absolument pas, peut-être que si je ne les avais pas faites, je ne serais pas la même personne. J'en ai eu des rires, de l'amitié, des discussions nocturnes très sympathiques :wise: . Et j'espère que j'en ferais encore plus pour cette année 2021 qui va être aussi belle que 2020 avec un peu moins de covid s'il vous plait et ça sera parfait !. Mais chaque personne rencontrée ou alors des personnes avec qui j'ai échangé quelques mots ont été importantes pour moi.

Donc merci d'avoir été là, merci, tous, pour ce que vous apportez et ne changez rien ! <3

4ème année RP
"Je l'imagine faire cette tête en regardant Otis jouer."
17 févr. 2021, 21:00
Rétrospective 2020/2045
Pour moi 2020 c'est :

Renouveau : Des changements positifs sur le forum, de nouvelles responsabilités, de nouvelles envies, de nouveaux projets...

Amitiés : Des amitiés créées en 2018/2019 qui ne cessent de se consolider, se renforcer. Des bons moments passés ensemble virtuellement mais aussi irl. M/D/C/K/JP Merci pour tout. <3

Poufsouffle : Parce que c'est devenu ma maison de cœur. Que sans cette maison et ses membres, je ne serais pas aussi bien sur ce forum. De plus 2020, ça a été notre année avec ce doublé : victoire dans la coupe des 4 maisons et victoire de la saison de Quidditch !

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily / Attrapeur chez les Hel's
"L'amour est comme le vent, nous ne savons pas d'où il vient !" Balzac
17 févr. 2021, 21:32
Rétrospective 2020/2045
Bonsoir, de même je suis désolée de ne pas avoir pris le temps de passer ici avant aujourd'hui.

Je dirais donc tout d'abord que pour moi le site a été une très bonne découverte. Malgré un peu de difficultés à comprendre le sens du mot RP et la manière dont cela prenait forme sur le site, j'ai adoré découvrir tous las pans du monde qui a été créé ici. Les décors qui sont absolument fabuleux m'ont charmé dès mon arrivée. Mais en plus du site, je dirais avant tout que j'ai découvert dans personnes formidables où la motivation est très souvent là. C'est une vraie communauté ici et l'entraide y est formidable tout comme des discussions. J'ai aussi découvert que j'aimais bien écrire...

Ensuite, pour continuer je dirais écriture. Étant passée dans une formation où il n'y a que des examens sur des QCM, j'ai beaucoup aimé pouvoir réfléchir et imaginer plein de choses ici. Je pense que l'écriture ici et les devoirs que j'ai pu faire ont remplacé un peu ce que je pouvais écrire au lycée et c'est très bien comme ça. N'ayant pas une imagination débordante, ça m'a permis de pouvoir réfléchir à des sujets que je n'aurais jamais pensé. C'est finalement très libérateur d'écrire. Pour ça, je suis heureuse d'avoir pu écrire tout ce que j'ai pu. Au delà de l'écriture simple d'RP, il y a tous les hiboux échangés entre les joueurs qui sont très intéressants pour apprendre à mieux connaitre son personnage ou simplement les hiboux reçut, qu'on se casse la tête pour répondre correctement mais qui font un plaisir immense et mettent une étincelle de bonheur quand tout va mal.

Enfin, je n'ai qu'un mot pour finir ici c'est le changement.
J'ai l'impression que le site est toujours en train de changer, je ne suis là depuis que quelques mois et pourtant j'ai l'impression d'avoir vu tant de personnes venir. Des rencontres, des arrivées et des départs sont des choses passionnantes tout autant que tristes. Mais en plus de ça il y a les innovations des admin ou tous qui ont un rôle plus où moins grand. Tout cela apporte un changement très agréable et intéressant rendant l'expérience toujours plus chouette.

Merci à vous tous les joueurs pour faire vivre cet endroit tel que vous le faites. J'adore vous lire et écrire avec vous.

Poufsouffle Vult !! / Bôs débilus / RASA / Fan de Will
4e année RP (48-49)/ Capitaine des Hel's Angels / #804000
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin" #PouffyFamily
18 févr. 2021, 09:41
Rétrospective 2020/2045
Bon je m'accorde le dernier passage, hors délai pour bien conclure ^^

Mon premier mot sera ... Dans une originalité digne des plus grands créateurs de ce monde... Changement. Un changement personnel déjà car au début de l'année 2020 on m'a proposé un poste que je n'attendais pas, pour divers raisons je n'étais pas sûr de moi en l'acceptant. Mais c'était dans la continuité de mon désir d'investissement alors j'ai accepté de devenir prof. Une fonction qui est très liée aux deux autres mots et donc une fonction qui aura provoqué pas mal de changements, mon personnage élève un peu mis de côté que j'essaye de faire vivre tant bien que mal, une présence plus importante de façon générale, des responsabilités plus grandes, mais il y a une chose qui n'a pas changé, c'est le plaisir.
Et puis les changements à l’échelle du site. Le développement du monde adulte qui se fait petit à petit, qui se structure au fur et à mesure, le développement aussi des PNJ qui ont gagné en importance au travers des aventures qui sont devenues plus accessibles. Des changements moins notoires mais une potion moins chronophage et l'arrivée des projets d'encyclopédie auront apporté des petits changements agréables. Et puis l'évolution du site par Zachary avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui rendent la navigation plus sympathiques.

Le deuxième mot sera Épanouissement. Je disais que c'était lié à mon passage en tant que prof car cela a été le début d'un nouvel épanouissement, étant quelqu'un qui doute j'ai toujours l'impression de ne pas en faire suffisamment et c'est une réalité, j'aspire à être plus présent car c'est une façon pour moi de donner aux autres, par les cours que j'écris, les RP auxquels je participes, l'arbitrage du Quidditch et tout le reste dans lequel je peux être investi, tout est fait par plaisir pour faire plaisir. J'en suis à ma troisième année ici et chacune a été différente dans une certaine mesure, mais à chaque fois j'ai pris beaucoup de plaisir et cette année ne fait pas exception. Comme je suis de ceux qui sont heureux en rendant les autres heureux, j'espère aider à votre épanouissement sur le site afin de faire le mien.

Je finis avec un mot lié aux deux autres, Rencontres. Là encore c'est redondant chaque année. Chaque année je rencontre de nouvelles personnes et j’apprends à mieux connaître celles faites avant. Dans ce mot il y a tout, les bonnes comme les mauvaises, on ne peut pas plaire à tout le monde, ni s'entendre avec chacun, soit. Tant pis pour ceux avec qui ce n'accroche pas, je préfère ne pas me soucier d'eux, c'est pas eux qui méritent mon attention. Mais pour les bonnes rencontres, je vous dis merci! Pour l'épanouissement que vous m'apportez, pour les moments de fou rire, pour les confidences, pour la confiance, pour les gneugneu, pour ces soirées à jouer, pour ces écrits, pour toute la complicité qui se partage, pour ces sentiments que vous me faites ressentir... Je regrette la mise à mal de certaines amitiés, je me réjouis de la naissance de nouvelles, je regrette de ne pas accorder assez de temps à certains, mais sachez que chaque personne que je rencontre sur ce site devient une des raisons qui fait que je suis bien ici. Passer prof m'a permis de découvrir de nouvelles têtes, de me rapprocher d'autres. J'ai noué des liens forts, d'aller même au-delà d'une simple amitié avec certaines personnes, et cette année est donc, comme les trois autres, une année qui compte en terme de rencontres.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021