Inscription
Connexion
09 févr. 2021, 11:59
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Image


L'équipe professorale planche actuellement sur une refonte entière du Quidditch. Nous avons pour objectif de la finir avant l'été pour une application dès la saison prochaine. Différentes idées germent déjà, inspirées de ce qui existe ou bien complètement différentes. L'idée première étant de vous offrir une expérience plaisante et intéressante.

Avant d'aller plus loin, nous souhaitons d'abord recueillir vos idées, avis et retour. Étant donné que c'est vous qui êtes acteurs de ce pan du site, il est important que le Quidditch vous corresponde.

Ce sujet est donc l'occasion pour vous, joueurs ou ex-joueur de Quidditch ou pas, de nous faire part de vos remarques, de ce qui vous plaît ou vous déplaît, de ce qui vous paraît nécessaire de conserver ou d'enlever, et de présenter vos éventuelles idées en vue de cette refonte.

Ce sujet sera ouvert jusqu'à la fin du mois.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
09 févr. 2021, 15:41
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Bonjour,

Je repasserai peut-être un peu plus tard pour préciser et donner peut-être des idées plus concrètes, surtout après avoir vu les messages des autres joueurs. Je souhaiterais juste par ce message exprimer ce qui me semble important dans le Quidditch sur PFR, ce que j'aime et ce que je serais prête à abandonner s'il le faut.

Pour commencer, le côté stratégie me semble capital, c'est le point que je ne voudrais surtout pas perdre, c'est le point qui m'a le plus fait accroché au Quidditch sur PFR : avoir la possibilité d'avoir des stratégies très variées, parfois osées, parfois tranquilles... Alors j'avoue que c'est un point que j'aimerais beaucoup retrouver pour ma part, même si ça semblait complexe à certains joueurs (j'avoue que j'aimerais bien conserver un niveau de "complexité" similaire) :)

L'existence des tours de jeu, ça me semblait très bien aussi, ce point rejoindra le suivant, mais je trouvais ça bien parce que ça évite d'avoir un truc trop brouillon, on s'y retrouve plus facilement, chacun peut jouer (en fonction de son rôle). Après je pense, même si je n'ai pas d'exemple, qu'on peut aussi avoir un autre système qui soit tout aussi clair que des tours de jeu, donc si on/vous le trouve(z), ça ne me gênera pas forcément de perdre ce système.

La vitesse, certains aimaient d'autre moins. L'avantage c'est qu'on avait plus ou moins une équilibration des rôles de manière à pouvoir placer les joueurs qui n'aimaient pas trop ça sur des postes qui leur en demandait peu voire pas. Personnellement je trouvais qu'avoir un peu de vitesse permettait de laisser un peu de part à un hasard qu'on pouvait aussi vaguement contrôler, mais surtout ça permettait d'éviter que le Quidditch soit trop planplan, ça participait au côté dynamique du jeu et donc à sa représentation fidèle. Maintenant, étant donné toutes les déviances que ça peut entraîner (cela dit chacun se gère comme il veut/peut), et le fait que ce soit surtout ça qui rendait le Quidditch "bouffant" IRL (en soit 48h pour bâtir une stratégie, ça se fait), ça ne me gênerait pas trop que ce soit moins présent voire complètement absent (mais en cas d'absence totale, je ne serais pas contre un système qui reste "dynamique"/"vivant d'une autre manière, si on/vous arrive(z) à trouver :)).

Un point qui me semble impératif : le Quidditch, tel qu'il est actuellement présenté, laisse la possibilité à quasiment tous de jouer. Dans mon équipe, j'ai eu des joueurs encore au collège/lycée dont certains qui ne pouvaient pas du tout se connecter en journée ou qui devaient se coucher pas trop tard, des joueurs qui étaient dans le monde du travail avec aussi les contraintes que ça implique, mais aussi des joueurs avec du décalage horaire allant de 2h à 6h de décalage. Ca ne nous a pas empêché de jouer correctement, même si on pouvait du coup rater certaines vitesses. Le Quidditch, quoi qu'on en dise, même s'il demande du temps, ça et que du coup, ça écartait peut-être les personnes qui n'en avaient pas trop (et encore, je parle surtout des joueurs qui ne peuvent se connecter max qu'une heure ou deux tous les trois jours en moyenne, si le joueur pouvait réussir à se connecter un peu plus que tous les deux jours sur la période du match, on pouvait toujours se débrouiller). Il "suffisait" de distribuer les rôles au mieux car chacun ne demandent pas la même implication sur le terrain. De plus la longueur des tours, certes du coup nous donnaient un match pouvant être assez long IRL, mais ça aidait à ce qu'on puisse tous participer : sur un tour long, tu peux te permettre de te prendre une soirée tranquille de temps en temps, à faire autre chose que du Quidditch. Et ça peut être pour une obligation IRL ou juste pour pouvoir s'aérer un peu l'esprit. Bref donc, je souhaiterais beaucoup qu'on conserve un Quidditch suffisamment varié pour permettre à un plus grand nombre de pouvoir jouer, quelle que soit sa situation IRL (dans tous les sens du terme).

Je reste dans le même registre avec les remplacements. Si on conserve une activité de longue durée, ils sont impératifs. Nous sommes tous soumis aux lois de notre IRL et quand on est en plein match, avoir la possibilité de pouvoir dire "j'ai un problème IRL" ou "je vais avoir moins de temps là" et du coup de pouvoir quitter le terrain pour laisser un autre jouer, c'est vraiment génial. En revanche, j'enlèverais les règles qui permettent à l'équipe adverse de nous faire consommer nos remplacements. Je comprends l'aspect RP du double cognement qui envoie un joueur sur le banc, mais utiliser cette règle dans un aspect stratégique, comme elle touche directement à l'IRL des joueurs, malheureusement pour un simple jeu pour un site RP ça me paraît disproportionné. Je m'explique, sur le match contre les Griffes, nous avons perdu énormément de remplacements avant même le milieu du match, si bien qu'au moment où j'ai perdu un ami et où je faisais mon deuil, je n'ai pas pu demander à me faire remplacé sans risquer fortement de mettre à mal la stratégie de mon équipe. Nous aurions aussi bien pu ne plus avoir du tout de remplacements disponibles. Sinon on peut conserver une règle qui laisse la possibilité de diminuer le nombre de remplacements d'une équipe, mais pouvoir avoir un ou deux remplacement(s) exceptionnel(s) qui ne puissent pas être consommé(s) autrement que par la demande, pour les joueurs en justifiant du problème auprès de l'arbitre. En espérant pouvoir compter sur chacun pour qu'il n'y ait pas d'abus....

Le côté RP du Quidditch me parait important à préserver : nos personnages jouent les matchs, avoir des posts RP qui font partie intégrante du jeu et une réflexion RP dans le jeu me semble important. Après une évolution peut largement être envisagée, on peut supposer qu'il faut moins de mots dans les RP ou qu'on les intègre différemment dans le jeu.

Le nombre de joueur par équipe, 4 avec remplaçants me paraît bien. Même si aujourd'hui toutes les équipes sont plus grandes, repasser à un Quidditch à 7 me paraît ardu, il y a des périodes (surtout pendant certaines périodes de transition dans le staff des maisons) où on a plus de mal à recruter des joueurs. Je me rappelle du deuxième match de l'année dernière, où je n'étais pas certaine de pouvoir avoir 4 joueurs dans l'équipe. Maintenant, on peut supposer que le changement de règles pourrait peut-être attirer plus ou moins de joueurs, donc ce point est un peu en suspend je supose ?

Concernant le jeu lui-même, il y avait plusieurs points de détail que je trouvais intéressants.
D'abord, le fait que les balais influent sur le jeu, sans forcément être au centre du jeu et faire une énorme différence, ils apportaient un plus d'un point de vue stratégie et un plus RP : tous les balais dans l'œuvre originale ne se valent pas et quand l'équipe de Serpentard a ses nimbus 2001, on sent que les équipes en face ont plus de mal. Du coup, sans forcément reprendre exactement la forme proposée dans la version actuelle, laisser aux balais un impact sur le jeu me paraît intéressant.
Ensuite, les formations : jouer au Quidditch implique de jouer en équipe, le principe d'avoir des formations qui subliment et facilite un peu le jeu des équipes, dans le principe je trouve ça bien. Maintenant le fonctionnement même et les avantages que ça apporte doivent forcément changer en fonction du fonctionnement même choisi pour la refonte.
Enfin, les points des balles. Ce point là aussi va dépendre de ce que vous choisissez de faire, mais je voulais porter votre attention sur l'équilibre qu'il faudra gérer. Même si initialement le Quidditch c'est aussi le vif d'or qui peut permettre de renverser entièrement un match, dans la pratique, si le Quidditch reste une activité longue, on ne peut pas laisser 150 points sur le vif d'or avec peu de points sur un but. Diviser les points en viffets et vif d'or c'était intéressant : l'attrapeur restait attrapeur tout au long du match, cependant, est-ce qu'il n'y a pas un autre moyen de faire ça ? Je pose la question, je n'ai pas encore de réponse... On doit pouvoir jouer sur le nombre de points apportés par un but, mais dans ce cas on perd un peu le côté "attrapeur" jusqu'à ce que le vif d'or apparaisse ? A moins de permettre à l'attrapeur de chercher le vif d'or en cours de match et laisser ainsi une stratégie sur savoir si l'attrapeur joue le souafle ou cherche le vif d'or par exemple...


Bon voilà, j'ai pas apporté énormément pour l'instant, juste donné une partie de mon avis, j'ai laissé de côté pas mal de choses mais je reviendrai dessus plus tard :)

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
09 févr. 2021, 19:31
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Nous avons eu écho de certaines interrogations concernant cette refonte. Dans un soucis de transparence voici ce qu'il en est. Suite au départ du joueur derrière le compte de l'ancien MJ en début d'année, le Quidditch étant en grande partie son œuvre, il a été demandé de se détacher de certaines choses mise en place par lui-même. Sans que ce soit une obligation pour nous, nous avons accepté la demande et décidé d'en profiter pour revoir le Quidditch dans son intégralité. Un choix qui permettra de gommer certains aspects négatifsdu Quidditch qui pouvaient causer certaines frustrations et lassitudes.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
10 févr. 2021, 18:00
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
*Arrive avec une pancarte de Manifestation*

NON AU RUSH ! NON AU RUSH !


*baisse sa pancarte pour s’expliquer*

Bonjour,

J’ai eu le plaisir et l’avantage de voir le Quidditch sur PFR évoluer depuis sa création. Et de cette évolution j’en ressors plusieurs points :

♦ La Stratégie prend une part importante dans le déroulement d’un match. C’est ce qui différencie les équipes, à vrai dire, puisqu’on ne fait pas les mêmes choix et cela amène différent scénario. Je rejoins Irene en affirmant que perdre ce côté là dans la nouvelle version du Quidditch serait dramatique.

♦ Je trouve le système de jeu assez étoffé, il a su s’améliorer avec le temps, mais comprenant l’envie de DB de s’éloigner de ses créations, je pense que le système de tours de jeu serait à retirer mais comme Irene je ne vois pas comment… fin disons que j’ai une idée mais elle est en contraction avec le point suivant donc je préfère me taire x)

♦ Un point sensible pour moi : les rush ! Mais il y est où le temps de la saison 2 ou 3 où l’on jouait sans se prendre la tête ? Maintenant, il faut absolument être connecté en même temps que l’arbitre, se dépêcher le soir pour poster parce qu’il faut respecter un délai de 24 ou 48h… Cela rajoute du stress au stress et ça empêche certaines personnes à l’IRL pas évidente de jouer. Ah et j’oubliais que ça empêche aussi ceux qui ont une connexion internet pas terrible de profiter du Quidditch, alors qu’avant tous le monde, absolument tous le monde (oui même ceux ayant un fuseau horaire en décalage) pouvait jouer. Le jeu est tellement tendu, que même la stratégie je fais à minuit passé juste après que l’arbitre ait posté. Et du coup, si tu as le malheur de dormir à ce moment-là, bah le lendemain tu rattrapes la discussion et tu te sens obligé d’accepter la stratégie tel quel est, même si elle te plaît pas, parce que baaah la majorité l’emporte et puis les absents ont toujours tort ? J’adorais le Quidditch avant, mais aujourd’hui beaucoup moins puisqu’on subit plus qu’on s’amuse.

♦ Je reste d’accord avec Irene également, pour dire que les posts RP et les remplacements sont importants, pour respecter la dimension RP du site sur PFR et pour laisser la possibilité à un maximum de personnes de profiter du Quidditch.

♦ Concernant le nombre de joueurs, je pense que, selon le type de règles mise en place, on peut repasser à 7. De souvenirs, le nombre 4 avait été choisit car il y avait trop peu d’élèves dans les maisons à l’époque pour consister une équipe de sept. Dans les premières saisons, parfois, il fallait tous s’y mettre pour former une équipe. Vu le nombre de joueurs aujourd’hui dans chaque maison, je pense qu’on peut dire qu’il n’y a plus de problèmes, quitte a être plus souple dans les règles d’entrer dans l’équipe. Après tout nous sommes sur un jeu, tous le monde doit pouvoir s’amuser !

♦ Ah oui, dernier point, il faudra rajouter une petite règle sur une possibilité au DDM de changer de capitaine en cours de match, parce que pour l’avoir vécu, jouer un match avec un capitaine fantôme, c’est un arrachage de cheveux à chaque tour ! Je souhaite à aucune équipe de vivre ça.

Et pour finir, je remercie les arbitres (passé et présent), pour tous le travail que vous faites pour donner vie au Quidditch sur PFR <3

seagreen - Adulte évolution - Membre du mouvement Sang pour Sang -
Membre de l'Orchestre Sympho'magique de Godric's Hollow
10 févr. 2021, 18:11
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Je passe ici parce que Wilson me fait penser à ce débat qui avait eu lieu il y a maintenant deux ans.

A ce moment là, j'avais émis une très humble proposition sur le système de capture des vifs :
Pourrait on imaginer faire quelque chose comme : si les deux attrapeurs veulent prendre le viffet, le premier qui a posté à 2 chances sur 3 de l'avoir.
Ça permettrait de garder un avantage de jouer vite, tout en laissant une chance à un attrapeur moins rapide ou tout simplement pas disponible IRL.
Je dis 2/3 - 1/3, ça pourrait évidemment être autre chose, et certains balais ou potions pourraient donner un bonus pour faire passer les chances à 3/4 par exemple.
Mais c'est une proposition de changement des règles actuelles qui n'est pas forcément adaptées à la refonte en cours.

Je pensais ces derniers jours à un Quidditch sur "carte", c'est à dire où le placement des joueurs sur le terrain aurait une influence, une sorte d'échecs complexifiés. Par exemple, plus on serait proche des buts plus un tir aurait de chance de réussir. Les bonus des balais permettraient des mouvements spéciaux, ou d'ignorer un placement adverse etc.
Le soucis étant que le Quidditch se joue dans les airs, pour bien faire il faudrait gérer les trois dimensions de l'espace et là, niveau complexité, on fait un bond :sweatingbullets:

6ème année
Sorcier le plus respectueux du règlement 2021 & 2022
10 févr. 2021, 18:55
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Bonjour,

Je m'attendais à ce genre de sujet, après tout il est demandé aux joueurs à la fin de chaque saison ce qu'il pense du quidditch et je pense que ma réponse ne sera pas grandement différente de celles que j'ai pu énoncer par le passé.

J'aime ce jeu. Dan sa forme, dans ce qu'il apporte au site, par tout ce qu'il me fait ressentir bref vous avez compris.

Pour ce qui est des rushs, mon avis est clair, c'est en grande partie pour cette dose d'adrénaline que je me suis inscrite en tant que joueuse et c'est aussi pour ça que je reste. Mais également pour la stratégie. On a beau jouer depuis des années on en découvre toujours. On ne peut pas tout avoir appris du quidditch. Du moins moi je n'ai pas un cerveau assez développé pour faire le tour du quidditch. Il y a toujours des nouveaux angles d'approches, des nouvelles manières de jouer.

La seule chose que je changerais à vrai dire, c'est l'aspect chance du jeu qui est trop présent et pour moi très frustrant. Je ne saurais pas vous dire comment, je n'ai jamais eu le temps d'y réfléchir, mais c'est un avis comme un autre.

Ensuite, je pense que le nombre de joueurx est bien. Plus et ce serait la cacaphonie, on a déjà parfois du mal à s'entendre alors je n'imagine pas avec 7x2 joueurs dans le QG.

Alors non je ne fait pas de long pavé, mais j'aurais donné mon avis. Cette refonte me fait peur, mais j'espère qu'elle saura m'étonner.

Perséphone: Batteuse des Hel's, reine des Rumeurs
J'ai plus de virilité dans mon petit doigt que toi dans tout ton corps.
Aliénor Delphillia 7ème année RP, Poufsouffle
10 févr. 2021, 19:13
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Bonsoir,

Je ne pensais pas poster ici puisque je n’ai pas assez baigné dans le Quidditch pour me sentir légitime à faire un long pavé sur tous les aspects positifs et négatifs du Quidditch mais, suite à la remarque d’Alienor sur la chance, je voulais vous faire parvenir une idée qui m’était venue un peu par hasard il y a peu : pourquoi ne pas faire dépendre les possibilités de réussite d’action selon l’ancienneté du joueur au sein du Quidditch ? Je sais que cela peut sembler barbare pour les nouveaux joueurs mais l’idée n’est absolument pas aboutie, j’ai simplement réfléchi en comparant aux joueurs IRL : l’expérience s’acquiert avec les années, pourquoi pas ici ? Peut-être aussi ajouter une variable avec le nombre d’entrainements que fait le personnage par mois, par exemple, pour équilibrer le tout, je ne saurais dire, tout en gardant un peu de chance dans les actions car même les joueurs les plus expérimentés peuvent se louper, simplement moins qu’actuellement. ^^

Bon courage à vous pour cette refonte et bonne soirée !

Sixième année RP | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
10 févr. 2021, 19:27
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Merci déjà pour ces quelques retours, on ne va pas revenir tout de suite sur ce qui est dit où exposer encore les axes de réflexions que l'on a déjà. Je rebondis juste sur le début du message de Lili, vous êtes tous légitimes pour donner votre avis, que vous soyez expérimentés, novices ou complétement déconnectés du Quidditch. Si vous n'y avez joué il y a peut-être des raisons, n'hésitez pas à les exposer, peut-être même que vous avez une idée de ce que pourrait être le Quidditch sur le forum, même si complétement à part de ce qui existe actuellement.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
10 févr. 2021, 20:30
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Je viens donner de premiers éléments. Je repasserai éventuellement si d'autres choses me viennent à l'esprit ou si je ressent le besoin de rebondir sur les avis d'autres joueurs.

Il me semble que nous sommes tous d'accord sur le fait de garder la dimension stratégique et RP. Je ne vais pas revenir là dessus je vous rejoins totalement.

J'aime beaucoup l'idée de valoriser l'expérience pour ceux qui ont des matches déjà joué. Pour l'entraînement est plus délicat je trouve.

Concernant le nombre de joueurs généralement une équipe comporte 4 joueurs + 2 à 4 remplaçants. Et chez nous les 6 à 8 joueurs participent à la stratégie. J'imagine que les autres équipes ont un fonctionnement similaire. Et bien je trouve ça déjà compliqué de suivre la discussion et de se mettre d'accord alors le faire à 7 + d'éventuels remplaçants... j'avoue que j'appréhende.

Concernant le nombre de remplacement si on regarde les 2 ou 3 dernières saisons les équipes se mettent généralement d'accord sur 6 à 8 remplacements. On peut donc peut être fixer ce nombre de remplacement à un chiffre de cette fourchette (6, 7 ou 8 donc) et y ajouter 2 remplacements d'urgence. Ces deux remplacements seraient là pour les absences impérieuses (joueurs qui ne se connecte pas, absence irl imprevue comme celle decrite par Irene...). Forcément il faudrait vraiment les garder pour les urgences et donc ne pas s'en servir s'il n'y a pas lieu de le faire.

Concernant les rushs... je rejoins Alienor ils donnent au Quidditch cette dose d'adrénaline. Mais là c'est devenu trop. Et je ne suis pas la seule à le dire. J'ai bien failli arrêter car presque tout repose sur la vitesse à jouer. Et dans ma campagne où la 4G n'est pas arrivée et où la fibre n'est pas déployée... Oui de l'adrénaline mais finalement pour certains est perdu d'avance. Je trouve ça très dommage. J'aimerai bien que l'on trouve quelque chose pour rééquilibrer la balance. Par exemple le souafle ne nécessite un rush que s'il est libre ce qui n'arrive pas à chaque tour. Pour le cognard ne pourrait on pas imaginer un fonctionnement qui s'en approche?
Reducio
Si au tour X, le cognard est à l'équipe B. L'équipe B peut choisir de cogner (série 1,2,3 ou 4,5,6) ou d'encourager. Dans le premier cas l'équipe A peut dévier (série 1,2 ou 3,4 ou 5,6) ou encourager. Dans le second l'équipe A peut cogner (série moins avantageuse?) ou encourager.
Au tour X+1 le cognard serait à l'équipe A.
Si le cognard est libre alors rush.
Si un batteur veut placer son CS il peut le jouer en prenant de vitesse l'équipe qui a le cognard. Ici batteur B pourrait prendre de vitesse l'équipe A au tour X+1.

Mais tout ceci n'est qu'une idée.


Concernant le facteur chance je ne suis pas choquée ni dérangée. Après tout, en jdr, beaucoup de choses se jouent aux dés et la chance fait beaucoup.

Pour les viffets cela avait été beaucoup discuté dans le sujet d'il y a 2 ans. Je n'ai pas grand chose a y ajouter.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et à partir du 05/01/48- Avatar par A. Davis
10 févr. 2021, 20:31
 CONSULTATION  Refonte du Quidditch
Bonsoir,
« Refonte entière » ça sonne très gros, j’avoue ne pas parvenir à me représenter mentalement ce que ça pourrait donner - ce qui ne veut pas dire que j’y suis d’office fermée, c’est plutôt que certaines remarques (ou remarques à venir) sont peut-être trop abstraites.

Pour moi:
Deux points qui me tiennent personnellement très à coeur sont d'une part la stratégie, d'autre part le côté RP.

Le côté stratégie est particulièrement riche grâce à la multitude d'aspects qui forgent le jeu:
- le fait de ne pas savoir à l'avance si une action réussira ou non
- le fait de ne pas savoir si on pourra appliquer la strat' qu'on a prévue pou une question de vitesse
- les formations
- les balais
- ...

C'est une facette que j'aimerais à tout prix préserver. Actuellement, le processus de réflexion en strat' me convient tout à fait. Devoir réfléchir à différents scénarios sans pour autant que les possibilités soient trop nombreuses. Je ne suis pas contre le fait de modifier certains aspects, mais je trouve à titre personnel important que cette "marge de réflexion" devrait autant que possible rester une partie importante du jeu, tout en restant quelque chose de faisable. Selon les changements entrepris, il peut certes y avoir plus de liberté et plus de matière pour élaborer quelque chose, mais également beaucoup plus de choses dont il faudrait tenir compte. J'imagine que ça ne sera que visible avec le temps, mais je trouve en tout cas que l'équilibre que nous avons maintenant est agréable, intéressant tout en restant faisable.

La Dimension RP du Quidditch m'est tout aussi importante. Déjà le fait de devoir écrire 220 mots (mais ça semble assez logique). Ensuite, ça peut vraiment être quelque chose à exploiter plus grandement. Dans les vestiaires de Gryffondor a été évoqué l’âge, dans le sujet ouvert par Tally (cf. lien de Aliosus) quelqu'un avait proposé l'expérience ou le temps qu'une personne joue dans l'équipe comme autre facteur. Je trouve cela assez pertinent d'un point de vue purement RP - il paraît logique qu'avec le temps, les joueurs deviennent meilleurs. Dans la optique, on pourrait également partir des caractéristiques plus ou moins présentes chez un personnage (comme par exemple les caractéristiques dans AdS). Quelqu’un de très empathique aurait peut-être plus de chances de réussir un encouragement, par exemple. Après, c’est à double tranchant. D’un côté, plus réaliste inRP, permettrait peut-être de relayer un peu la vitesse qui semble poser problème à plus d’une personne. Mais de l’autre, ça risquerait de devenir un critère de sélection. Du moins d’avantager fortement des équipes anciennes, rendant « l’entrée en jeu » plus difficile. Cela dit, j’ai conscience que le Quidditch actuel déjà ne correspond pas à tout le monde, aussi pour des raisons IRL. Là ce serait plus inRP.

C’est une ébauche de pensée non-aboutie - colle déjà dit, je ne sais pas à quoi m’attendre donc mon cerveau vagabonde un peu à gauche à droite, peut-être pile dans le hors-sujet. :)

(Je reviendrai sûrement plus tard avec un autre aspect de notre brainstorming dans les vestiaires )

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin