Inscription
Connexion

15 févr. 2021, 11:29
Livre d'or des projets collaboratifs
Les joueurs de PFR passent régulièrement un temps fou sur les projets collaboratifs de l'Encyclopédie. Leurs productions contribuent à nourrir ce pan du site tout en développant les compétences de chacun sur le travail en équipe, l'utilisation d'outils numériques, les capacités rédactionnelles, et j'en passe... Les mois où apparaissent ces concours sont synonymes d'un immense investissement personnel pour sa maison et le site. Mais ces mois passés, quel retour peut-on faire sur ces projets ? Sont-ils consultés après coup ?

Pour que les merveilleuses productions des quatre Maisons de Poudlard ne prennent pas la poussière dans le grand grimoire de PFR, nous avons décidé d'ouvrir ce livre d'or pour vous permettre de revenir sur les projets publiés. Le tout dans la bienveillance, bien sûr ! Rappelez-vous bien que les joueurs ont souvent passé beaucoup de temps sur ces projets et y ont mis beaucoup d'énergie. Vous n'êtes pas obligés de tout aimer, mais veillez à faire vos remarques de manière constructive et bienveillante. On ne dit pas "c'est nul !" mais : "je trouve que... aurait pu être amélioré", par exemple !

Vous pouvez commenter n'importe quel projet à n'importe quel moment, même s'il s'agit de quelque chose publié il y a longtemps ! Cela dit, pour que l'on s'y retrouve, précisez bien de quel projet vous parlez dans votre commentaire et n'hésitez pas à glisser un lien vers le sujet dont il est question.

Sur ce, c'est à vous !

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou

09 avr. 2021, 00:53
Livre d'or des projets collaboratifs
Bonsoir à tous,

Je tenais à faire mon petit retour sur les projets collaboratifs des autres maisons parce que ça me semble important pour les aider à progresser (et ne serait-se qu'avoir un retour !!!). J'espère que ça vous sera utile. En tout cas, sachez que rien n'est à prendre mal, j'essaye juste de vous donner mon avis personnel en espérant que cela vous soit utile !

Serpentard :

Du coup le premier point que j'ai noté, c'est que j'ai adoré l'idée ! Un remake de l'orient express version sorcière ! J'ai trouvé l'idée vraiment prometteuse et surtout, j'avais vraiment hâte de voir ce que vous aviez fait !

La page de garde est agréable et j'aurais bien apprécié un fond sonore ! Voir pourquoi pas, un petit montage audio pour nous mettre vraiment dans l'ambiance d'un train sur le départ ! Dans tous les cas, niveau couleur et organisation, j'ai beaucoup aimé !

La carte qui suit est jolie, bien représentative du trajet de votre train, je passe donc à la suite sans aucun problème pour pénétrer dans le premier wagon ou les petits dessins sont vraiment intéressants ! Ça rend le projet plus personnel et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette petite touche personnalisé !

J'ai cliqué sur la plume a papote dans un premier temps (premier objet sur la gauche, donc dans mon sens de lecture). Je n'ai pas grand-chose à dire, si ce n'est que je n'ai pas vraiment compris.
Du coup, je suis retournée dans le wagon où j'ai cliqué sur la gazette pour finalement, comprendre la première étape ! Du coup, je me dis qu'il aurait peut-être était bien de nous indiquer de lire la gazette avant la petite étape de la plume. Ce n'est pas vraiment très grave, c'est juste du détail !

Concernant la valise, je n'ai pas compris de suite qu'il était possible de déplacer les objets ce qui m'a posé un réel souci ! Sans comprendre cela, il était hyper compliqué d'obtenir les explications du "bol chantant" (il fallait vraiment cliquer sur le côté, bref, c'était assez compliqué)
Vient ensuite l'étape suivante, et je vous avoue que ma première impression a été la suivante : Oula ! Ce n'est pas fini !

Après réflexion, je me demande s'il n'y a pas eu un bug dans cette page, car j'ai un souci au niveau de l'affichage : Clic ?
Dans tous les cas, j'ai quand même un problème de compréhension et même si en soit, il semble logique de mettre les phrases correspondantes dans les bonnes cases, je me dis qu'une petite instruction aurait été un réel plus !

L'idée en elle-même reste malgré tout hyper bonne, car elle permet d'impliquer le joueur et ça, c'est vraiment top !

Le deuxième wagon est plus simple et plus mystérieux. On y parle de Yétis et du fait que cela inquiète les moldus et qu'il y a risque de briser le secret magique. En soit, je n'ai pas vraiment de remarque à faire, si ce n'est que je suis un petit peu déçue qu'on ne parle pas du tout du japon … Mais uniquement, du yéti :/

Concernant le troisième wagon, je vous avoue que je n'ai pas compris. Pour être tout à fait honnête, il manque de vie et j'ai un petit sentiment d'inachevé ! Ils sont ou les petits dessins de petit plat qui donnent envie d'être mangé ?

Il manque également les boutons de navigation dans le menu. Ce sont de tout petits détails qui pour moi peuvent parfois faire la différence !

Du coup, je suis un peu déçue car rien sur la Mongolie :/

Le wagon quatre nous parle de la chine, avec un petit jeu hyper sympa (et pour connaître bien genialy, je dis bravo aux monteurs car je sais que vous avez dû galérer !) Bien fait et sympa, malheureusement, rien de plus sur ce wagon !

Le wagon 5 à l'air beaucoup plus travaillé du coup, j'ai commencé par le manuel ! (Petite remarque technique, a l'ouverture du livre, il y a un petit couac dans l'animation qui ne se fait que sur une seule page à l'apparition du texte, mais cela est peut-être volontaire ;) )

Par contre, dommage qu'il ne soit pas possible de tourner encore une page, ou par exemple de refermer le livre pour qu'on comprenne que c'est fini ? Nous n'avons que le choix de revenir au wagon et en soit, c'est un peu frustrant de ne pas essayer de découvrir plus ce petit espace ! (on est obligé de revenir au wagon puis sur le livre !)

Concernant la tasse, j'aime bien l'idée du petit puzzle, mais j'ai l'impression qu'il y a la encore un bug dessus , une fois qu'on a déplacé les pièces une fois, il est impossible de les re-bouger.

Concernant le wagon 6, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que parfois, le texte sort des pages ce qui est dommage.

Pour résumé, voici mon avis final ! Il y a vraiment de l'idée derrière le projet de serpentard, cependant, j'ai l'impression que vous n'êtes pas allé au bout de vos idées (par manque de temps ou autre) ce qui est vraiment dommage, car en soit, l'idée était vraiment génial !
Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'on ne comprend pas vraiment le rapport entre les jeux et le sujet, n'y même ce qu'ils apportent !

En définitive, je suis un peu sur ma faim ! Par contre, je trouve vraiment que vous êtes sur la bonne voie ! Vous êtes sortis du chemin de la facilité et vous avez tenté des trucs ! Je ne peux que vous dire de continuer comme ça !

Merci en tout cas

Gryffondor :

Quatre mots : Vous êtes des oufs !

Je n'ose même pas imaginer le travail dantesque qu'à représenter la construction de cette histoire ! C'est incroyablement bien ficelé ! Bien emmené ! Et intéressant en tout point et … c'est typiquement le genre de récit que j'aime ! On sent que la chose a bien été calculée et préparée, de plus, le fait d'apporter des petites notes sur des points précis, nous plonge vraiment dans le sujet à savoir : La magie en Asie !

Je n'ai pas grand-chose à dire sur le côté "histoire" si ce n'est que le côté secte est un peu (vraiment un peu) rébarbatif et que ça m'a rappelait un peu le côté redondant des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire XD

Cependant, j'ai des choses à dire concernant la forme. La encore, ce n'est que "mon avis".
Je la trouve trop lourde et au final, elle perd le lecteur !

Au moment ou j'écris ce commentaire, je viens juste de finir le chapitre 3 (et j'ai commencé à lire il y a plus d'une heure et demie …)

Même si les jeux sont bien emmenés et nous permettent de diversifier la chose, cela nous perd aussi dans un sens !

Pour moi, ce qu'il manque à votre projet collaboratif ! C'est une certaine forme d'interactivité ! J'aurais vraiment aimé que votre projet soit une espèce d'histoire interactive, ou en soit le chemin est tout tracé, car il n'y en a pas 30 000, mais ou il y a par exemple, une obligation de faire les jeux pour passer à la suite ! Ou parfois, les dialogues et paroles des personnages sont sonores !

Franchement ! C'est vraiment un super projet et il ne manque pas grand-chose pour le rendre génial ! Je pense que la seule chose qu’il vous manque, c'est vraiment le support ! L'interactivité avec le lecteur ! Je ne sais pas pourquoi, mais quand je lis votre histoire, je me dis qu'elle serait super adapté en un genre de livre pour enfant ou à chaque page, il faut faire quelque chose pour passer à la suivante !

Mais vraiment, j'ai adoré tout ce travail ! C'est "énorme" ! Félicitation !

Sur ce, je vais finir de la lire parce que j'ai encore quelques heures de lectures devant moi !

Serdaigle :

L'entrée de votre projet m'a beaucoup fait rire ! C'est clairement un support qui correspond à votre maison et c'est assez comique en soi !

L'image est trop mignonne ! J'adore ! (Qui la fait ? ) Cependant, une première petite remarque ! Il est vraiment dommage de ne pas avoir rendu les éléments cliquables plus "évidents" je vous avoue qu'au premier coup d'œil, comme ça , j'ai peur d'en oublier !

Ajouter un petit effet permanent dessus aurait été super sympathique pour les rendre plus évidents ! De plus, je regrette que ces éléments soient visibles de cette façon (des rectangles de couleurs), mon avis est que ça gâche un peu l'image de fond. (ce n'est pas méchant, mais c'est vraiment mon ressentie !)

Bref, j'attaque le premier livre de la liste : Vie et Habitat des animaux fantastiques (édition spéciale Asie). Rien à dire dessus, très bien présenté ! Clair et agréable à lire !

Livre 2 : Botanicum, la encore rien à dire ! Le contenu est dense et bien expliqué ! La présentation est jolie ! C'est un peu surchargé au niveau de lecture, mais en même temps ! C'est un livre un peu scientifique donc ! Cela reste en accord :p

Livre 3 : Les moyens de transports : simple, efficace ! J'avoue que j'aurais sans doute apprécié un texte un peu plus aéré pour cet ouvrage là !

Livre 4 : Artéfacts et autres curiosités d'Asie. J'aurais vraiment trouvé intéressant de faire une "introduction" à ce livre, plutôt que de passer immédiatement à la description d'artefact ! Surtout vis-à-vis de l'auteur que vous avez choisi pour ce dernier !

Livre 5 : Les djinns. Rien à dire, même si je vous avoue qu'après 5 livres, je commence à trouver le contenu un peu "lourd"!

Livre 6 : Mahoutokoro ! Je trouve la typo assez dure à lire sur ce livre personnellement ! Attention également au symbole que vous utilisez ! Moi, j'ai des messages d'erreurs à la place : clic. Je n'ai pas réalisé de suite qu'il parlait de l'école de sorcellerie ! Il m'a fallu commencer à lire la brochure pour le comprendre ! De faire, je regrette un peu le manque de "vie" de cette dernière. C'est du texte et pour moi, il y aurait peut-être eut besoin d'un peu de vie avec des images ! Des items animés (nous sommes dans une école de magie !) Comment cette brochure se retrouve la d'ailleurs ?

Livre 7 : L'hindouisme. Premier petit truc, attention au retour à la ligne, sur la première page du livre ! C'est vraiment super dommage ! Attention également sur les pages suivantes, le texte est parfois illisible, car il dépasse du genialy : clic. C'est hyper dommage et surtout hyper frustrant, car nous n'avons pas tout le contenu du livre !

Livre 8 : Le sport magique en Asie. Je dois vous avouer que j'ai été un peu déçu sur ce livre, car vous ne parlez que du quidditch alors que vous parlez du sport ! Je pense qu'il y avait d'autres choses à exploiter !

Le reste des livres : Je n'ai pas grand-chose à dire ! Le contenu est travaillé. On voit qu'il y a un vrai travail de recherche pour mettre du contenu dans chacun de ces livres.

Le livre d'Albaldah : Mes souvenirs. J'ai tenu à mettre ce livre un peu à part, car il est particulier. Son contenu m'a particulièrent intrigué et m'a rendu curieuse dans le sens ou il explique une épreuve pour intégrer une école magique, sous la forme d'un journal intime. Attention encore une fois au texte qui dépasse en dehors du livre.
J'ai beaucoup aimé les petites explications notamment sur le nombre d'expressions. Dommage que ça se finisse aussi vite !

J'ai pas réussi à faire fonctionner le sonophone T_T Ça m'a vraiment frustrée, car j'aurais vraiment aimé savoir ce qu'il disait !

Petite remarque sur l'ensemble : J'aurais bien aimé qu'il soit précisé que le petit symbole de bibliothèque que l'on retrouve dans chaque livre, permet de retourner justement à la bibliothèque. (peut-être en introduction du sujet justement !)

En définitive, qu'est-ce que j'ai pensé de ce projet. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de travail derrière et c'est appréciable ! Cependant, sans remettre en question tout ce travail de fond (car on sent qu'il y a vraiment beaucoup de boulot), je suis un peu sur ma faim…

Je n'ai pas réussi à trouver le projet "attractif" (ne me frappez pas T_T pitié.) ! C'est beaucoup de lecture ! De la lecture assez dense et j'avoue que j'ai eu un peu du mal à y trouver de l'intérêt ! Pour moi il manque de l'interaction ! Votre projet est complet, bien que l'on sente parfois des petites faiblesses (j'ai trouvé le livre sur les sports magiques, un peu vide par rapport aux autres par exemple), mais je suis un peu frustrée parce que je me dis : C'est dommage…
Le livre que j'ai le plus apprécié est celui d'Albaldah parce qu'il y avait de la vie dedans et j'ai vraiment eut l'impression de rentrer dedans !

Je suis un peu gênée de vous faire un tel commentaire et j'espère vraiment que vous ne le prendrez pas mal parce que d'une certaine façon, pour moi, ce projet est à l'image des serdaigles : Une encyclopédie ! Cependant, j'aurais vraiment apprécié un peu plus de folie dans toutes ces informations ! C'est ce qui me manque ! Ce grain de folie !



Voila voila, j'espère vraiment que vous ne prendrez pas mes commentaires mal, car le but est vraiment d'essayer de vous faire un retour pour vous aider à vous améliorer.

Bon courage !

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
6eme Année RP - 5ème Année Devoirs
Pour RP avec moi

18 août 2021, 15:23
Livre d'or des projets collaboratifs
Bon ben je double post puisque personne ne semble vouloir commenter :sweatingbullets:

Encore une fois, j'ai pris le temps d'analyser chacun des projets collaboratifs pour vous donner mon retour / Ressentie sur ces derniers. Encore une fois, le but n'est pas de vous blessez, mais de vous aidez à progresser. Je m'excuse par avance si j'ai des propos un peu maladroit qui heurte votre sensibilité car ce n'est bien évidement pas le but et pas mon envie également :)

Gryffondor

Alors le premier point qui me chagrine un peu est que je trouve le projet, visuellement, un peu tristounet. Ce n'est pas très grave, car le contenu prime, mais je pense que c'est quelque chose que vous pouvez améliorer.
La petite musique d'ambiance Harry Potter est très sympathique (mais je suis sûre que vous pouvez faire mieux ^^ ! Franchement, n'hésitez pas à sortir des clous et à proposer peut être d'autres musiques. Personnellement, une petite musique d'ambiance (genre visite d'un château de nuit.) m'aurait beaucoup plus !

Pour parler du site où se trouve le projet, je dois vous avouer que je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement de ce dernier avec le système de sauvegarde (pourquoi sauvegarder d'ailleurs ? Qu'elle utilité). J'aurais bien aimé, au moment de la réalisation quelques explications à ce propos.

Pour parler du contenu en lui-même, je vous dirais déjà, attention à l'emploi de mots ... Complexes. Tout le monde ne c'est pas ce qu'est un compendium ... (bon j'ai cherché au final) et du coup c'est dommage car ça coupe l'exploration.

L'histoire et le fil conducteur sont plutôt sympa, c'est bien d'avoir présenté ça de cette façon.

Le contenu maintenant (ne me frappé pas). Je suis désolée, mais encore une fois, je trouve cela très lourd. Bien que ça soit intéressant à lire on reste sur un système très "académique". J'ai lu les deux premières sorcières avec beaucoup d'attention, puis, je suis arrivée sur Majoribanks et j'ai eu l'impression d'un pavé !
Alors j'adore l'idée de l'histoire etc, mais on se perd vite et on décroche :/ ce qui est dommage ! Je pense qu'il faut arriver à susciter l’intérêt du lecteur en lui proposant une quête, aller chercher des informations auprès d'autres portraits etc. (Attention à André Dupont d'ailleurs, je me suis perdue, car le fonctionnement pour ce portrait est différent des autres, je n'ai pas trouver la "porte de sortie" pour revenir aux autres sujets.

Autre petit point qui est plus une interrogation que j'ai envers la réalisation en elle-même.
Je ressens une uniformité dans les discours. J'ai l'impression que c'est une unique personne qui a écrit les textes. Est-ce le cas ?
Je vous demande ça car ... Cette uniformité me dérange dans le sens où nous avons plusieurs tableaux, donc plusieurs personnages et donc, des caractères, comportements différents. Je trouve les textes trop uniformes, la façon d'écrire trop similaire. Ce n'est pas vraiment très grave, mais j'avoue que j'aurai bien aimé ressentir la patte de plusieurs personnes clairement ! De la diversité :)

Voilà, j'espère que ça vous aidera.

Serdaigle
Très bonne idée déjà d'exploiter le "vieux" pour cette réalisation :p Faut bien qu'il serve a quelque chose :tongue:
Sinon, déjà j'adore le format exploité ! C'est du jamais vue et ça c'est plutôt cool cette idée de VR dans une serre.
Point par Point maintenant :
Selina Sapworthy : Très jolie carte d'id, mais le format vidéo ne lui rend pas hommage et la lecture du texte est compliqué. Je pense qu'il aurait été bien de lui consacrer une image fixe, à part.
Dommage qu'il n'y ai pas de son par contre. J'aime beaucoup ce côté vidéo un peu ludique ! Les textes sont parfois un peu long par contre et l'image rapide en vidéo. (ok on peut mettre sur pause, mais je vous conseille de le rallonger un peu pour éviter cette manipulation ! et pourquoi pas quelqu'un qui lit le texte ?)
Je crois que sur la page des anecdotes, ça aurait dû être représenté sous forme de liste, mais ça n'a pas été le cas, dommage, car ça aurait facilité la lecture.
Théophraste. Petite musique sympa (un peu entêtante, mais c'est vraiment un goût personnel). J'aime beaucoup les informations que vous avez, mais j'ai trouvé certaines tournures de phrases assez difficiles à lire (je ne sais pas si c'est moi ou s'il y a une erreur de syntaxe dedans). La encore, même remarque que pour Selina sur la carte d'id ! C'est dommage, car c'est du superbe travail, mais on ne peut pas l'admirer à sa juste valeur !
Concernant le Sorcier du Népal. J’ai beaucoup aimé cette vidéo. Très intéressante. Je ne vais pas reprendre ce que j’ai dit précédemment, car c’est un peu pareil, sauf que pour le coup, là, l’histoire m’a beaucoup intéressée. Il me manque toujours la petite voix qui lirait le texte, rendant les choses plus « agréable. »
Jeremiah Gleann : Alors il y a un point qui m’a un peu « turlupiné », le côté « homme à femme ». Cela n’a rien à voir avec les botanistes. Du coup le dire une fois … Pourquoi pas, mais là ça fait beaucoup, je trouve …
J’ai bien aimé les références à la trame actuelle du forum par contre.
Winogrand : Rien à dire ^^ Comme précédemment.
Phyllida : J’ai trouvé que le rythme du texte dans cette vidéo était bon si vous avez besoin d’une référence !
Marjorybanks : Attention, l’écriture sur la carte est … très difficile à lire. Manque un peu de son (mais vous le savez déjà !). Le texte sort parfois du cadre du coup, on n’a pas tout.
Tout comme Marjorybanks, il y a des manques de finalité dans les vidéos de Tilden Toots, Chinmayi Sita. Le texte apparaît à un rythme trop rapide, et il y en a parfois « trop » sur une même image. La qualité est un peu moins bonne que d’autres et une petite musique d’ambiance manque. J’ai adoré celle de Pline d’ailleurs.
Si je peux me permettre un conseil. Je pense qu’il serait mieux qu’une seule et même personne fasse le montage final pour garder de la cohérence entre vos vidéos. Cela éviterait de trop grande différence.
Pareil pour les graphismes des cartes parfois les typos sont différentes et je trouve ça un peu dommage.

J’ai bien aimé le projet, mais je me demande si le format un peu répétitif ne lasse pas un peu le lecteur au final. En tout cas, à la fin, j’ai un peu ressenti cela.

Serpentard

Alors, j’ai dû recommencer plusieurs fois mon résumé, car mes impressions ont varié au cours de ma découverte de votre projet collaboratif.

Déjà, pour commencer, j’ai énormément apprécié deux choses : L’illustration de l’arbre :love2: , vraiment très jolie et surtout, le fait que vous utilisiez des narrateurs :) .

Le narrateur principal à une voix très calme et agréable à écouter ! Un réel plaisir quand on veut consulter votre projet collaboratif tout en faisant autre chose (Équeutage de haricots verts pour ma part, mais bon on s’en fou de ça :p)

Concernant le projet collaboratif en lui-même, j’ai une petite déception :/ , car je m’attendais peut-être à plus « d’animation » ou d’illustration que la simple voix du narrateur quand l’on l’écoute. Des images ? Quelques choses à explorer ? Que sais-je ?

Les textes d’introduction sont très longs et complets et j’ai énormément apprécié le travail d’écriture et de recherche qu’il y a derrière. Mais … Je me demande si vous ne vous êtes pas perdue à un moment donné au niveau du sujet.

Ce dernier est « les grands botanistes », cependant, même si certains résumés (notamment celui du 4, la flore dans l’art des potions) m’ont semblé plus en adéquation avec le sujet que d’autre, ce n’est pas le cas de tous ou j’ai eu comme une impression de « hors sujet » (pas taper :'( ) notamment sur les trois autres introductions où l’on faisait plus état de la botanique et son histoire, que des botanistes en eux même (ils étaient évoqués, mais peut-être pas assez vis-à-vis du sujet qui était à traiter, je trouve).

Ce n’est bien évidemment que mon avis !

Passons maintenant aux serres.

Déjà, elles ne sont pas dans l’ordre que vous avez initialement prévu avec les quatre branches principales de votre arbre. C’est sans doute un détail, mais c’est là que l’on se perd, car après l’écoute du résumé sur les plantes en divination, je n’ai pas vraiment réussi à savoir où aller, quoi faire et lorsque je suis arrivée dans les serres … Gros trou de mémoire, quel est le nom du sorcier.

Je les ai donc faites dans l’ordre et en soit, ce que je trouve dommage, c’est que nous perdons la continuité qu’il devrait y avoir dans votre projet.

Les petites illustrations faites mains sont un réel plus pour votre projet !

Concernant la première serre, celle d’Hadrian, je n'ai trouvé que deux trucs sur lesquels cliqué. Je ne sais pas s’il y en avait plus, mais ça aurait pu être sympa de mettre un petit effet sur les endroits cliquable pour les rendre plus accessibles. Le petit Puzzle associé à un quizz était très sympa ! On rentre clairement là, dans le sujet du projet collaboratif.

Dans la serre d’Eleanor, dommage que dans le mini jeu, il n’y a aucune action quand on donne une fausse réponse. Vous auriez pu créer une simple diapo avec un « vous êtes mort » pour les réponses fausses. Là, il ne se passe juste rien. Dommage.

Je n’ai pas compris le petit jeu avec Klang :wry: ?

Je trouve la navigation parfois illogique pour un lecteur lambda qui ne connaît pas votre projet. J’ai eu quelques (je dis bien quelques car vraiment rien d’insurmontable.) difficultés à sortir de sa serre. Il aurait peut-être été sympa d’incorporer sur quelques diapo un bouton : retours aux serres.

Il est dommage de ne pas pouvoir mettre la lecture du projet en pause, ou de pouvoir revenir en arrière, car parfois, on entend mal et on aimerait pouvoir réécouter un passage sans devoir tout reprendre à zéro.

Très bien d’avoir fait une conclusion !

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
6eme Année RP - 5ème Année Devoirs
Pour RP avec moi