22 févr. 2021, 11:25
Carnet et secret
Début d’après midi, 16 janvier 2046, première année, bibliothèque.

Argentella s’installa à une des tables de travail, un livre de métamorphose dans les mains. Elle se plongea dans la lecture du passage sur les branches de cette forme de magie et n’en émergea qu’une demi-heure plus tard, les informations bourdonnant dans son crâne mais néanmoins fière d’avoir enfin achevé la lecture du chapitre demandé. Elle alla le reposer sur son étagère, puis parti en quête d’un livre plus amusant qu’elle pourrait lire avant d’aller se coucher.
Alors qu’elle parcourait les étagères des romans, ses doigts effleurant les couvertures tour à tour en cuir relié et en papier cartonné, son œil fut attiré par un énorme livre en cuir dans la section des romans moldus. Elle s’approcha et réussi à lire sur la tranche le titre « Alice au pays des merveilles ». Elle se souvenait de ce livre. Sa mère lui avait lu une version pour enfant quand elle était petite et elle avait adoré. Enthousiasmée par l’idée de le lire dans sa version complète, elle se hissa sur la pointe des pieds et attrapa le roman. En s’en emparant, elle fit accidentellement tomber un petit carnet relié de cuir.
Elle le ramassa pour le ranger à sa place et ses yeux se posèrent sur le titre, qui lui coupa le souffle. Les lettres d’encre formait la phrase « Journal des Wighters ». L’espace d’un instant, elle cru avoir entre les mains le journal des ancêtres de sa mère. Puis elle se rappela que le nom de jeune fille de sa mère était Merrow. Wighters était le nom de son père.
Son père, qui était un moldu.
Comment un journal ayant appartenu à sa famille aurait-il pu se retrouver à Poudlard ? Les moldus ne fréquentaient certainement pas l’établissement. Une possibilité demeurait : un sorcier aurait trouvé ce journal il y a quelques temps et l’aurait emporté avec lui à l’école. Encore faudrait-il que ce carnet soit ici depuis un certain temps. La seule personne pouvant posséder ce genre d’information sur un livre était sans nul doute le bibliothécaire. Elle se rendit donc au bureau du ce dernier, Mr O’Lake, et lui montra le journal.

- Mr O’Lake ? Est-ce que vous savez de quand date ce carnet ?
Dernière modification par Argentella Wighters le 10 déc. 2022, 21:01, modifié 2 fois.

Dialogue #778899 | fourth year

2 mars 2021, 11:14
Carnet et secret
Ranger ; réparer ; rassurer ; renseigner ; récupérer ou recourir à des emprunts, voilà les six « r » qu’il fallait accomplir en cette journée de janvier ; tout ce qu’il y avait de plus normal pour dire la vérité. Il s’agissait même des objectifs que devait réellement effectuer un bibliothécaire sur son lieu de travail. Toutefois, je pouvais mettre deux de ces « r » de côté, mais je haïssais la procrastination ; quelle image aurais-je donc donnée de mon métier ? Déjà que son appréciation ne figurait guère dans les premiers choix des étudiants lorsqu’une proposition d’emploi leur était accordée. Et pourtant, ils ne pouvaient pas savoir ce qu’ils rataient ; un accès à des connaissances que l’on interdirait habituellement à un certain public. Oui, il y avait des avantages qui gisaient mort à cause de ce visuel que l’on offrait.

Mes mains classaient de manière automatique chaque livre par un ordre de rangement apparent tandis que je ne quittais pas l’ensemble de la bibliothèque des yeux ; un accident pouvait survenir à n’importe quel instant, et en ce lieu, cela apportait souvent de nombreux dégâts qu’ils fussent physiques ou matérialisés. Alors, mon attention devait — dès lors — être assez importante pour ne pas faire croire aux élèves que mon travail avait besoin de plus de vigilance que de les aider ; même si ceux qui me connaissaient pouvaient — facilement — dire que les écoliers et leurs maîtrises étaient ma priorité, et ce quand bien même je n’étais qu’un simple hommes de livres.
Toutefois, cela n’avait guère réellement de sens, mais j’étais ainsi ; consciencieux à tout ce qui m’entourait. Justement, en cet instant, une jeune élève de la maison Poufsouffle s’approcha de moi. Elle semblait perdue, comme si quelque chose la troublait. Alors, je préférai l’écouter sur sa problématique.

Un questionnement qui me paraissait étrange ; elle me demandait la datation d’un carnet qui quand je le regardais ne poignait pas incomber à la bibliothèque ; aucune mention ne l’indiquait sur la couverture.

— Bonjour à vous aussi, fis-je ironique de son manque de salutation, permettez-moi de le prendre quelques instants.

Le livre entre mes mains, je le tournai dans un nombre de sens improbables. La jaquette était assez ancienne, marron et — comme je le pressentais — n’avait aucune distinction d’affiliation à la bibliothèque de Poudlard. À l’intérieur, les coins de chaque page étaient légèrement jaunis, il devait donc dater d’une bonne cinquantaine d’années, voire une centaine.

— Sa date se jaugerait sur une échelle d’entre cinquante et cent ans, mais je ne peux pas en être certain. Toutefois, je me demande où vous avez pu le trouver puisqu’il n’appartient pas à notre bibliothèque.

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

3 mars 2021, 04:25
Carnet et secret
Argentella s’excusa rapidement, mortifiée, quand elle réalisa à l’ironie du bibliothécaire qu’elle ne l’avait pas salué. Ses joues se réchauffèrent sous l’effet de la honte. Elle baissa la tête, se cachant à moitié sous ses cheveux, et lui tendit le journal. Il examina la couverture et les pages en le retournant dans les sens possibles et imaginables. La réponse de Mr O’Lake mit un certain temps à faire son chemin dans l’esprit de la Poufsouffle. S’il avait cinquante, voire cent ans, il y avait peu de chance que sa théorie soit juste. A moins qu’il ne soit passé aux mains de plusieurs dizaines de personnes, il devait sans doute être ici depuis un certain temps. Mais Son père ne pouvait pas venir d’une famille de sorciers. Ce sentiment de trouble envahissait son esprit, si bien qu’elle manqua presque la question de son interlocuteur. Où avait-elle trouvé ce livre, qui n’appartenait pas à la collection de la bibliothèque ? Elle mit un instant à trouver la réponse et à revenir à la conversation.

- Euh... Eh bien, je l’ai trouvé aux rayonnages des romans moldus. Il... Il était au dessus d’Alice au pays des merveilles. C’est quand j’ai voulu attraper le roman qu’il est tombé. Je... je voulais juste savoir d’où il venait.

La jeune fille avait besoin de récupérer le journal. Il fallait qu’elle le lise, qu’elle comprenne cette découverte. Il fallait qu’elle comprenne quel était le lien entre elle, son père, leur famille et ce carnet.

@Lancelot O'Lake

4 mars 2021, 14:13
Carnet et secret
Quelques hésitations la prirent après mon propre discours ; elle m’offrait même cette impression d’avoir vu sombrer une utopie personnelle ; toutefois, cela restait — pour moi — étrange qu’un livre nullement blasonné par le logo de la bibliothèque de Poudlard soit présent au beau milieu d’une étale. Cela me perturbait, mais je devais faire comme si de rien n’était et enquêter de mon côté ; peut-être, réexaminer les inventaires effectués les mois précédents pour être certains de son existence dans la collection de livres. Oui, cela était une bonne idée ; du moins en apparence.

— Eh bien, je n’en ai aucune information. Il faut cependant que je révise le carnet des recensements et des emprunts pour vérifier si ledit journal n’est pas arrivé dans cette bibliothèque comme un soliste dans un orchestre.

À peine ceci énoncé, je me reculai et allai prendre dans le bas du comptoir le registre des inventaires effectués bien avant ce jour de discorde interne. Car oui, je me retrouvais mêlé à quelque chose d’incompréhensible ; la certitude de connaître chaque livre de la bibliothèque, mais aussi l’appréhension d’avoir oublié quelques livres dans la bibliothèque. Pourtant, ce journal, je ne l’avais jamais vu ; jamais, je ne l’eusse tenu entre mes mains. donc comment pouvait-il atterrir dans la bibliothèque ? J’aurais été mis au courant par un professeur ou par Madame la Directrice ou Madame la Sous-Directrice s’ils avaient voulu faire don de certains ouvrages si ces derniers n’existaient pas en présence dans la bibliothèque.
Alors, oui, le doute me gagnait et m’enfermait dans un écrin de méfiance sur mon propre métier et sur ce que la bibliothèque semblait me cacher, mais cela gisait comme étant impossible. La bibliothèque n’était pas vivante, au contraire du grand escalier.

Le livre des recensions à présent posé sur le comptoir, je repris le journal que l’enfant m’eût tendu ; je regardai attentivement le titre avant de parcourir chaque inventaire avec une vitesse folle, attendant de voir les pages m’aboyer mon tort. Mais rien, les lignes et les mots se succédaient sans réponse à ma question, et ce jusqu’à la fin de l’archive.

— Je vous assure, Miss, ce livre ne se rattache pas à la collection de Poudlard et il n’y a pas été inscrit comme pouvant l’être, et ce depuis le début de ce registre. Je pense, par conséquent, qu’il puisse s’agir d’un oubli de la part d’un apprenant et qu’un autre étudiant l’ait rangé dedans sans se rendre compte d’une possible non-appartenance à ce lieu. Donc peut-être pourriez-vous voir avec différents élèves si l’un d’entre eux n’a pas perdu ce journal. Après tout, cela arrive grandement. Et si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à en faire part à Monsieur Devon, il le gardera précieusement.

Les mots en vert et souligné sont les mots imposés par la cabane de Cristal.

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

14 mars 2021, 01:16
Carnet et secret
Argentella regardait Mr O’Lake tourner le page du carnet de recensement, plongée dans un écrin d’anxiété. Le bibliothécaire parcourait chaque page avec une vitesse dont seule une personne de son métier était capable, mais cette attente semblait interminable à la jeune fille, qui se liquéfiait presque sur place. Elle était d’un naturel patient, mais ce carnet avait débarqué au milieu de sa vie et y avait semé la discorde. Elle ressentait le besoin pressant de le récupérer. Il aboyait à tue-tête, réclamait son attention comme la soliste d’un spectacle, l’accaparait et mettait dans l’ombre toutes ses utopies habituelles. Son regard allait du carnet, l’objet de ses désirs, au bibliothécaire, celui qui l’empêchait de le lire. Enfin, Mr O’Lake arriva à la fin du registre et lui confirma ses propos. Il lui proposa plusieurs solutions, qu’elle enregistra avant de répondre dans la foulée.

- A vrai dire, Monsieur, je pense savoir qui est le propriétaire de ce journal. Puis-je le récupérer ?

Bien que ce ne soit pas un mensonge, ce n’était pas totalement vrai. Mais il fallait qu’elle le lise. Et puis, elle avait un moyen le découvrir son propriétaire : en lisant le carnet, elle verrait bien qui l’avait écrit, où qui avait été la dernière personne à le faire. Elle adressa un sourire au bibliothécaire afin de paraître plus convaincante, et qu’il se décide à lui faire confiance.

@Lancelot O'Lake
Mots en bleu pour la Cabane de Cristal.

14 mars 2021, 17:21
Carnet et secret
Si j’avais pu soupirer, je l’aurais fait face à l’insistance de l’adolescente ainsi qu'à son ton assez mensonger ; à croire que les vieux singes n’étaient plus capables de faire la grimace. Toutefois, son comportement fut courageux ; tenir tête à un adulte en affirmant connaître la personne responsable du pseudo-litige de l’oubli, ce n’était pas ordinaire : bien au contraire.

Je posai, dès cet instant, le livre sur le comptoir pour le pousser avec douceur en sa direction ; cela éviterait certainement l’empressement de l’élève pour faire acquisition de l’ouvrage intime. Car un recueil, quel que soit son genre, son style, restait un document de savoir à ne pas bafouer en l’abîmant de la sorte. Il fallait, donc, demeurer délicat. Même si au fond de moi, je craignais l’utilisation des informations de cette personne à mauvais escient, mais ce n’était qu’une enfant et elle ne pouvait rien faire d’une certaine façon. Néanmoins, il ne fallait pas douter des enfants, souvent, ils pouvaient être bien plus cruels que les adultes. Et cela, je l’eusse bien vu dans le monde moldu et si quelque chose arrivait à cause de ce livre, je m’en tiendrais comme étant le premier responsable.

Je retins quelques secondes l’ouvrage en posant ma main dessus avant sa reprise par l’adolescente et osai la pénétration de mon regard dans le sien avant de laisser les mots sortir à titre préventif.

— Très bien, je vous crois, Miss. Toutefois, permettez-moi de vous demander la promesse de ne pas user de ce que vous auriez pu lire pour faire du mal à la personne qui en est le propriétaire d’origine. Il serait dommage de déclarer une guerre intime alors que vous vouliez simplement le lui rendre. De plus, n’hésitez pas à dire à cet élève de faire plus attention à ses effets personnels, car ils ne peuvent pas toujours tomber entre de bonnes mains.

J’espérai qu’elle pût répondre favorablement à ma demande ; oui, je ne désirais pas qu’elle reçût des réprimandes par ma faute ni des problèmes pour qu’ils ne pussent pas par la suite se répercuter sur moi-même. Il fallait faire vigilance, et ce en toute occasion.

18 mars 2021, 01:20
Carnet et secret
Argentella eu l’impression qu’une tension disparaissait dans son ventre quand Mr O'Lake poussa doucement le carnet dans sa direction. La jeune fille s’apprêtait à saisir le journal quand le bibliothécaire raffermi sa prise et lui adressa une dernière demande, à moins qu’il ne s’agisse d’un avertissement.
La Poufsouffle déglutit douloureusement et fronça les sourcils.

- Je veux bien essayer, mais... je ne peux rien vous promettre. Enfin, je veux dire, vous ne savez pas sans doute pas qui je suis ni comment je m’appelle, mais au vu du nom de ce journal, il est fort probable qu’il ai un lien avec moi. Je tacherai tout de même de le ramener à son propriétaire correctement.

Elle avait la très nette impression que ces paroles pouvaient rapidement faire changer d’avis le bibliothécaire, aussi elle ajouta précipitamment avec un sourire bancal :

- En revanche, je prendrais grand soin de cet ouvrage. Passez une excellente journée, Monsieur. Désolée pour le dérangement.

Elle inclina la tête en guise de salutation avant de s’emparer du livre et de se diriger vers la rangée de tables de travail. Elle ouvrit le livre à la première page. Il était inscrit : « Propriété de : », suivi d’une liste de noms rédigée à l’aide de différentes encres. Chaque nom était accompagné de deux dates, l’intervalle entre les deux variant de cinq à sept ans. Tous les prénoms étaient différents, mais le nom de famille était toujours identique : Wighters. Sur la page opposée, une note disait :
« Si vous trouvez ce journal et que vous n’êtes pas un Wighters, reposez le là où vous l’avez trouvé. Si vous connaissez un Wighters, donnez-le lui. »
À la page suivante, le premier propriétaire du journal, un certain Ambroise Wighters, avait écrit à la date du 1er Septembre 1942. Chaque auteur racontait sa scolarité à l’école des sorciers. À mesure qu’elle lisait le journal, elle reconnut des événements du monde sorcier dont elle avait souvent entendu parler. Ambroise évoquait la première ouverture de la Chambre des Secrets. Lyra et Elyseus admiraient un joueur de l'équipe de leur maison, Serpentard. En arrivant à la première année de Cillian, en 1985, Argentella interrompit sa lecture pour se rendre à l’évidence : la famille Wighters était bien une famille de sorciers. Il restait cependant la possibilité qu’il s’agisse d’une autre famille possédant le même nom. Possibilité qui s’évanouit quand elle lut le premier passage de Melisandre, en 2018, qui disait :
« Morgan, mon frère, continue d'être aussi hostile à l'idée de se rendre à Poudlard et refuse toujours de prendre possession de ce journal, aussi c’est moi qui en ai hérité. »
Argentella fronça les sourcils. Morgan était le nom de son père. Argentella calcula qu’en 2018, il était âgé de 13 ans. Il pouvait donc très bien être le frère de cette Melisandre. Son père serait né dans une famille sorcière ? Il serait donc lui aussi un sorcier, et non pas un moldu ? Argentella continua de lire le journal. Le nom de son père apparaissait une nouvelle fois, en 2022. Melisandre parlait de sa disparition, deux jours après qu’il ai fêté ses dix-sept ans. Tous deux ne semblaient pas être en très bon termes. La dernière entrée du journal, datant du treize janvier 2046, par Amarande, était très courte :
« J’ai récemment entamé ma cinquième année. J’ai décidé de ne pas utiliser ce journal. Orem n’a que sept ans, il ne le récupérera pas avant longtemps. Mais j’ai trouvé une héritière au carnet. Si c’est bien une de nos Wighters comme je le crois, elle le trouvera. Je le replace à la bibliothèque, au rayon des romans moldus. »
Le journal s’achevait de cette manière. Argentella était complètement bouleversée par ces révélations. Elle avait passé plusieurs heures à lire de façon quasiment ininterrompue, et toutes les informations se bousculaient dans son esprit. Mais elle savait ce qui lui restait à faire.
Elle devait trouver Amarande.

@Lancelot O'Lake, j’ai fini personnellement, si vous voulez lire la fin et réagir. Merci d’avoir fait ce RP avec moi ^^
Dernière modification par Argentella Wighters le 17 déc. 2022, 23:20, modifié 2 fois.

18 mars 2021, 11:50
Carnet et secret
J’écoutai son flux de paroles pour tenter de comprendre, mais cela était quelque peu difficile ; comment pouvait-elle être certaine de son droit de possession à cause d’un simple nom de famille ? Des centaines de personnes pouvaient le détenir et s’en réclamer dignes d’usage, mais surtout comment ce livre pouvait être dans la bibliothèque sans en avoir eu une mention ; cela créait chez moi un manque d’information alors que je maîtrisais l’ensemble des œuvres qui s’y présentait.

Toutefois, je préférai laisser tomber cette affaire (du moins, devant elle) et voulus chercher de mon côté son existence : peut-être y trouverais-je des renseignements dans les plus vieux registres de cette bibliothèque ? Se pouvait-il que l’un de mes prédécesseurs eût lui aussi rencontré cet ouvrage sans y avoir fait attention, néanmoins, nous n’avons pas de journal de bord autre que les inventaires entre les différents bibliotechniciens. J’avais donc eu droit à l’apparition surnaturelle d’un livre, enfin, je l’espérais.

La jeune étudiante partit s’installer sur l’une des tables de travail ; elle allait, par conséquent, l’examiner pour être certaine de sa liberté de possession. C’était compréhensible, malgré tout, j’avais peur qu’elle en fût déçue si cela n’était pas le cas. Et si cela n’était pas le cas, que devrais-je faire : le mettre comme appartenant officiellement à la bibliothèque ou devrais-je demander à Craig de l’implanter dans les objets perdus de Poudlard ? Cela était difficile à croire, mais pour la première fois depuis longtemps, un livre m’avait laissé sans voix et sans connaissance ; je devais dès cet instant faire attention au moindre ajout volontaire de la part des habitants de ce lieu ; je ne voulais pas que cette situation recommence.

Image

Merci pour ce RP, mademoiselle. Au plaisir de vous revoir. :yes: