Inscription
Connexion

22 févr. 2021, 14:31
Session écossaise
Mercredi 24 janvier début d'après-midi
@Aydan Lynch


Voilà quinze jours maintenant qu'elle était revenue de vacances. Des vacances étranges passées chez son frère, à Londres et pas chez elle, en Irlande. Son grand-père lui avait fait parvenir pour Noël un vieux disque vinyl. Apparemment, quelqu'un lui avait murmuré à l'oreille que les sorciers pouvaient écouter ce genre de truc sur des gramophones. Le disque intitulé Irish music, titre très révélateur, avait une couverture en carton verte et dorée ornée d'un énorme trèfle, en résumé, quelque chose de très "traditionnel", qui sentait le kitch à plein nez mais, ça ressemblait tellement à grand-père. La fillette n'avait pu que sourire en découvrant le cadeau.

Cet après-midi là, grand-père lui manquait justement. Elle aurait aimé le voir à Noël mais il n'avait pas voulu quitter son île, ce que Deryn comprenait. Inis-Mor lui manquait aussi d'ailleurs tout comme les landes de la maison et les rues de Galway et quelque chose lui soufflait qu'elle n'était pas prête de rentrer vue la tournure que prenaient les évènements à la maison.

Son disque sous le bras, elle se rendit en salle de répétition où un gramophone trônait fièrement sur un bureau. Elle plaça la galette noire et actionna le mécanisme avec précaution. Après un bruit étrange, le premier morceau commença. Une voix de femme, qui chantait une complainte au son d'un violon envahit la pièce. Deryn s'assit au pied de l'engin pour écouter, appuyer contre le mur, les mains entourant ses genoux pliés. Elle ferma les yeux un moment, souriant en entendant les sons d'une langue qu'elle ne maîtrisait pas vraiment mais qu'elle aimait de tout son cœur. Et puis soudain, le second morceau débuta. Les violons chantaient, accompagnés de bodhrans et de flûtes. Le sourire de la fillette s'agrandit. Son pied se mit à taper la cadence et puis, tout à coup, une irrésistible envie de danser s'empara d'elle. Après tout, elle était toute seule, pourquoi se priver.

Elle se leva donc et commença à danser, faisant claquer ses pieds en rythme sur le sol. Elle bondissait de droite et de gauche, pliant les genoux, tendant les bras avant de les ramener à sa taille. Elle virevoltait sur place, le sourire aux lèvres. Deryn ne connaissait pas vraiment les pas de la gigue ou du reel mais elle s'en moquait. Elle s'éclatait en mélangeant un peu de tout, le final s'approchant peut être plus de la danse que lui avait appris sa cousine l'année passée, le cercle circassien que des pas traditionnels qu'elle voyait depuis son enfance dans les pubs du Connemara. Mais au fond, tant que les coups des bodhrans et ses talons étaient en accord, quelle importance ?

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

25 févr. 2021, 12:10
Session écossaise
Sortie de table, Aydan entamait son petit tour de surveillance habituel. Petite balade digestive plus que ronde de réprimande, il était rare qu'il interpelle des élèves qui profitait de cette pause pour commettre des bêtises. Sa déambulation le conduisit aux abords de la salle de répétition, d'ordinaire silencieuse à cette heure, il entendait à travers la porte une mélodie aux airs qu'il connaissait bien, qui le ramenait à plusieurs kilomètres de là, de l'autre côté des lochs et du canal du nord. Une nostalgie naissante, après 6 mois sans sentir l'odeur des montagnes irlandaise, lui donna envie d'entendre plus clairement cette musique traditionnelle.

Le professeur Lynch poussa alors la porte, emplissant ses oreilles de ces sonorités qu'il appréciait tant. Au milieu de la pièce, sans qu'elle ne l'ait aperçu ou entendu entrer, dansait une élève de deuxième année. Il resta un instant sans bouger, il regardait les pieds de la jeune fille taper le sol au rythme des percussions. Il avait vu des reel mieux exécutés dans sa vie, lui-même le maîtriser mieux malgré des années sans pratique, mais la Poufsouffle avait au moins le sens du rythme.

Ses pieds commençaient à battre la mesure également, une envie irrépressible de rejoindre Deryn dans sa danse l’encourageâ à transformer ses souliers en hard shoes. Il se débarrassa de sa cape et commença à replier sa jambe droite, ses mains sur les hanches, les yeux clos. Il laissa ses pieds suivre le rythme de la musique sortant du gramophone. Ses jambes s'entrecroisaient à mesure du reel qu'il exécutait les yeux fermée sans même se soucier de son élève qui l'avait sûrement remarqué, les claquements de ses chaussures sur la piste de bois recouvrant par moments la musique.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

28 févr. 2021, 13:55
Session écossaise
Le bruit de ses talons semblaient maintenant rencontrer un écho. Etrange sensation d'un son qui semblait se répercuter derrière elle mais peut importe. Elle écarta les bras en riant se lançant dans une vrille et s'arrêta soudain, bouche bée.

Ce n'était pas le son du gramophone qui résonnait dans son dos mais les pieds de Monsieur Lynch qui battaient le plancher. Après un temps de surprise, Deryn se souvint que oui, les professeurs avaient une vie en dehors de leur salle de classe et visiblement, d'après les pas de danse qu'il effectuait, la vie de Monsieur Lynch avait un jour, et même surement un peu plus, rencontré l'Irlande. La Poufsouffle sourit sans vraiment savoir pourquoi puis fronça les sourcils en observant les pas du danseur. Il se débrouillait drôlement bien et semblait exécuter les pas de façon très naturelle.

Sans oser le déranger, elle se mit face à son professeur et, en se mordillant la lèvre sous la concentration, essaya de reproduire ses pas tel un reflet dans le miroir. Malheureusement, il y avait toujours un truc qui ne collait pas au moment de changer de sens. La musique prit fin avant que la technique du changement de pied ne parvienne jusqu'aux neurones de la jeune fille. Elle attendit un instant pour prendre la parole, relevant ses yeux des pieds du danseur tandis que le gramophone passait à la piste suivante.

- Monsieur, vous dansez drôlement bien, on se croirait presque à la maison en vous regardant. Moi, il me manque toujours des pas pour que ça ressemble à la vraie version mais je maîtrise la version bretonne de ma cousine, ajouta t-elle en riant.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

13 avr. 2021, 10:12
Session écossaise
Deryn s'était finalement postée face à lui et semblait chercher à calquer ses pas. Il prit un peu plus d'amplitude et d'application pour lui faciliter la tache jusqu'à ce que la musique s'arrête. Aydan en profita pour reprendre son souffle qui commençait doucement à lui manquer, danser ainsi n'était clairement plus de son âge, du moins il manquait d'entraînement et d’endurance pour y faire fasse de façon aussi énergique. Ravi, il constata que Deryn avait apprécié ses mouvements.

"- J'ai passé mon enfance à apprendre à danser, mon père ne nous laissait pas profiter de nos balais dans le jardin sans que l'on ait fait 5 minutes de reel. Au bout d'un moment, je passais plus de temps à danser qu'à voler volontairement. Ne vous en faites pas, c'était très bien, juste ce petit pas un peu complexe."

Il croisa ses jambes et fit passer son pied droit, qui était devant, derrière le gauche et enchaîna les mouvements avec ce dernier.

"- Je vais vous montrer si vous voulez, mettez-vous à côté de moi et on va y aller doucement. Sans attendre son consentement, il avait trop envie de danser à nouveau, il alla réenclencher le gramophone et se posta à côté de Deryn en lui tendant la main. En tout cas ça me fait du bien d'entendre cette musique et de vous voir danser. L'Irlande commence à me manquer. Vous êtes de quel coin ?"

Les premières notes de musique résonnaient dans la pièce, Aydan commençait à décomposer son mouvement en attendant la réponse de son élève.

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

15 avr. 2021, 18:33
Session écossaise
Plus de temps à danser qu'à voler... Deryn se demandait quelle option elle aurait préférée. Avoir accès à des balais dès l'enfance ça devait quand même être absolument génial. Elle n'avait pas songé à ça l'an dernier mais ce détail pouvait bien expliquer l'aisance presque naturel de certains élèves dès le premier cours de vol.

La Poufsouffle sourit au compliment de son professeur de métamorphose et observa avec attention quand il recommança à danser. Alors qu'elle essayait de compter les temps en reproduisant le croiser décroisé qui lui posait problème, monsieur Lynch prit la direction du gramophone pour relancer la musique. A son retour, Deryn se saisit timidement de la main qu'il lui tendait avant de répondre joyeusement.

"Moi aussi ça me fait du bien. J'habite du côté de Galway. Enfin j'habitais. Maintenant je crois que je vais surtout aller chez mon grand-père, sur Inis Mor. Je n'ai pas osé lui demander l'an dernier mais il doit y avoir des sessions musicales aussi sur l'île de temps à autres. Je verrai l'été prochain. Vous habitiez à quel endroit ? Vous faites de la musique aussi ?"

La musique avait redémarré et la jeune fille préféra se taire pour mieux se concentrer. Le début, ça passait. C'est après que ça se compliquait. Cela dit, le fait d'être entraînée par son cavalier l'aidait à se caler. Il manquait toujours un petit truc mais les pieds semblaient bien plus en accord avec la figure initiale. Cela dit, à suivre ses pieds des yeux, elle finit par sentir sa tête tourner. Elle allait finir par les rejoindre ses pieds, en roulant sur le plancher. La Poufsouffle se redressa décidant de se laisser porter plutôt que de chercher à trop analyser ce qu'elle faisait. Normalement la musique devait l'aider et le rythme donné par son professeur de danse du jour aussi. Deryn se remit à sourire tout en restant le plus concentrée possible. C'est vrai que ça faisait du bien.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

05 mai 2021, 10:49
Session écossaise
Une galvienne, comme lui ! Ils savaient qu'il y avait une grande communauté de sorciers par là-bas, rien d'étonnant à avoir beaucoup d'élèves qui y soient originaires, mais c'était toujours plaisant d'en rencontrer. Entraîné par la musique, Aydan enchaînaient quelques pas avant de répondre à son élève. Elle avait visiblement toujours du mal à suivre le mouvement, mais à force elle y parviendrait.

"- D'où pourrait venir un Lynch mis à part de Galway ? C'était un nom très rependu en Irlande, mais une grande partie vivait dans le Connemara. Il laissa quelques pas s'effectuer avant de reprendre. J'imagine que vous trouverez votre bonheur musicale sur l'île, attention à ne pas danser trop près des falaises surtout."

Parler en dansant commençait à l’essouffler. Rien d'anormal, même en silence survivre à une gigue rythmée était admirable. Il retint ses mots jusqu'à la fin de la musique, se concentrant sur sa respiration. La fin de la mélodie fut accueillie avec soulagement par Aydan qui commençait à transpirer. Il fit apparaître deux verres qu'il remplit d'eau et en tendit un à Deryn.

"- Pfiou, il faudrait que m'y remette, je manque de souffle. Il s'assied et prit une gorgée d'eau. Je me suis essayé au fiddle. Un supplice, je préfère laisser ceux qui le maîtrise en jouer. C'est mieux pour les oreilles de chacun, je vous assure haha! Mais je regrette de ne pas avoir appris, ça m'aurait permis de lutter contre le mal du pays. Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait du bien ces quelques pas de danse. Et vous ? Vous êtes musicienne ?"

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

14 mai 2021, 13:37
Session écossaise
Monsieur Lynch aussi venait de Galway ! Deryn se sentit fière tout à coup. De par ses origines moldues, le monde magique en Irlande lui était inconnu mais savoir qu'un des professeurs de Poudlard venait du même endroit qu'elle lui faisait vraiment plaisir. En plus, ce n'était pas n'importe quel professeur, c'était le professeur de métamorphose. Le domaine qui passionnait l'irlandaise plus que tout. Elle rit en songeant que danser à fort Angus ne serait effectivement pas très prudent. Quoique, en ne s'approchant pas trop du bord.

Ça y est ! Le sourire de la Poufsouffle s'agrandit tandis qu'elle enchaînait pour la deuxième fois consécutive les pas sans être obligée de compter un temps en l'air ou de faire un petit pas en sautillant inutilement pour rattraper le retard. Deryn se dérendit un peu tout en tâchant de rester concentrer mais l'euphorie de la réussite fut de courte durée car la musique touchait déjà à sa fin.

Déjà était cependant un bien grand mot car même si l'envie de danser ne l'avait pas quittée, Deryn, essoufflée et les joues désormais rouges accueillit avec plaisir les dernières notes des violons.

"Merci." dit-elle dans un souffle en se saisissant du verre qu'on lui tendait. Elle le but d'une traite avant de s'assoir à son tour. "Je crois qu'on ne peut pas dire que je suis musicienne. Ma mère m'a appris quelques airs de harpe et de flûte mais je n'en connais pas plus. C'est mes frères qui font de la musique. Du violon et du bodhrán. J'aimais bien les écouter."

Elle fit une pause pour respirer un peu. Elle ne pensait pas que danser puisse être aussi éprouvant.

"Vous avez raison. Vous devriez danser et puis apprendre aux autres. On pourrait faire des veillées irlandaise comme ça. Je suis sûre que certains élèves et même certains professeurs seraient très doués... enfin peut-être pas tous." Elle réfléchit un instant, imaginant tous les professeurs de Poudlard alignés en train de danser la jigue. "Non. Peut-être pas tous vos collègues mais... miss Perkins, je suis sûre qu'elle serait très forte. Elle aime bien la musique. Miss Field elle doit être habituée à décrypter et analyser. Elle apprendrait vite les pas et... enfin bref."

Deryn balaya d'un revers de la main ses bêtises avant de pousser un profond soupir. Elle avait retrouvé son souffle.

"Merci beaucoup en tout cas pour cette leçon. Je crois que j'ai compris le truc. Juste à la fin mais c'est déjà un progrès."
Dernière modification par Deryn O'Connors le 20 oct. 2021, 13:29, modifié 1 fois.

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

20 oct. 2021, 12:50
Session écossaise
Il vida son verre en écoutant la jeune fille parler de ses frères et de ses liens aux instruments avant de s'enthousiasmer intérieurement sur ses idées. Non pas d'enseigner la danse, mais d'organiser des veillées irlandaises. Ce serait plutôt agréable, même les britanniques de l'école apprécieraient sûrement les rythmes musicaux de son pays. Le mois de Mars approchait et organiser ça pour la St Patrick serait plutôt opportun. Il garda ça dans un coin de sa tête pour en parler à ses collègues tout en se rappelant que la période n'était pas à la fête avec l’épreuve qui attendait 3 élèves de Poudlard.

Le rouge lui monta aux joues, mais ce n'était pas dû à la honte d'avoir pensé à danser alors que d'autres s'inquiétaient pour leur vie, c'était le nom de sa collègue de sortilège que venait de prononcer Deryn qui était responsable de cette gêne passagère et visible. Habitué à contrôler ses émotions depuis son plus jeune âge, il venait de défaillir, fort heureusement ça en était resté qu'à l'empourprement de ses joues. Il se tourna vers la jeune fille, elle n'avait visiblement pas remarqué que la simple évocation d'une danse avec Eleanor le troublait. Il n'en était pas à cacher ses sentiments mais les élèves n'avaient pas forcément à connaître la vie privée de leurs professeurs, les ragots circulaient plus vite que Peeves poursuivit par Rusard dans ce château.

Deryn passa rapidement à autre chose, ce qui soulagea Aydan qui en profita pour se relever. Il était temps de retourner à sa routine professorale.

"- Merci à vous pour ce moment de distraction, c'était très agréable. Continuez à vous entraîner, vous allez maîtriser ces pas bien que moi à force. Je vous revois en classe !"

Il quitta la pièce, laissant Deryn vaquer à ses occupations et gardant en tête les mélodies qui raisonnaient dans la salle quelques minutes auparavant qu'il fredonna un moment en arpentant les couloirs.

Fin du RP pour moi, merci à vous !

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021

20 oct. 2021, 14:13
Session écossaise
Deryn sourit à la remarque de son professeur. Elle l'aimait vraiment bien ce Monsieur Lynch.

"De rien. J'espère qu'il y aura d'autres occasions. A mardi !"

C'était bizarre de dire ça à son professeur mais elle était sincère, cette petite séance de danse lui avait fait un bien fou. D'ailleurs en parlant de cours de métamorphose... Elle fit une petite moue, regrettant de ne pas y avoir penser plus tôt, il fallait vraiment qu'elle pense à lui demander pour Draconifors. La Poufsouffle hésita à courir après son professeur dans le couloir mais il avait surement autre chose à faire. Mieux valait passer à son bureau pendant ses heures de permanence. Elle hocha la tête pour elle même, se promettant d'y aller à la première occasion.

Deryn retourna ensuite vers le gramophone d'où elle sortit délicatement le vieux disque vinyl. Avec soin, elle le glissa dans la pochette aux couleurs vertes bordées de petits trèfles. Elle observa le paysage de landes dessiné sur la couverture avant de pousser un soupir. Comment certaines personnes faisait-elle pour vivre loin de chez elle aussi longtemps ? Toute leur vie parfois !

En haussant les épaules, elle glissa le cadeau de Noël sous son bras et prit la direction de la sortie. Elle n'était pas encore allée voir son botruc aujourd'hui, c'était peut-être le bon moment pour le faire. Mentalement, elle se fit un petit programme pour le reste de la journée avant de décider de commencer par passer devant la salle de métamorphose pour vérifier les horaires de permanence du professeur Lynch.

Fin pour moi aussi ! Merci beaucoup ! :biggrin:

Poufsouffle vult !
5e année RP / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily