Premier cours de botanique
|
|
|
Après le déjeuner, ce premier jour de cour de l'année, je sort dans le parc pour jeter un œil sur mon devoir Métamorphose. Très bien. Il y a pas mal de choses et je pense que je devrai passer à la bibliothèque. Vu que mon cours de botanique commence dans 5 minutes, je me dirige vers les serres. Non, pas vers les serres. La serre n°4. Celle dans laquelle nous commencerons l'année. J'arrive pile à l'heure. J'entre dans la serre et m'installe à la grande table centrale. Pendant que les autres élèves entrent en classe, si je peux appeler la serre une classe, je jette un coup d’œil circulaire autour de la serre. Le professeur se trouve en face de nous. Il y a très peu de plantes dans la serre, comme si M. Featherstone venait de rentrer de vacances. Ce qui est surement le cas.
Une fois que tout le monde est installé, le professeur prends la parole:
-Bonjour. Je suis Archibald Featherstone, et je serai votre professeur de Botanique pour cette année et les années à venir.
Le Botaniste fait apparaître une liasse de parchemins et les distribues en expliquant qu'il s'agit du règlement des serres. Comme tout règlement, chacun à ses droits et ses devoirs.
Près de moi se trouve Lune, une autre Serdaigle que j'ai rencontré le soir de la rentrée. Elle a, elle aussi, l'air de s’intéresser au règlement. Peut-être seulement parce que c'est la première séance?
Dans le fond, on entend quelqu'un dire:
-Il abuse trop avec son règlement, on peut plus rien faire, une vraie dictature les serres en fait...
Je me tourne vers Lune et je lui dis:
-Pff. C'est lui qui exagère. C'est important toutes ces règles.
Et que va répondre @Lune Vacker? Si tu as un problème avec le titre, dis le moi!
Dernière modification par Dorothy Queen le 19 sept. 2021, 22:01, modifié 2 fois.
Dorothy Queen ✧ 3ème année RP ✧ Filière Science
Code couleur: #289087 ✧ Fiche✧ Chocogrenouilles✧ PR✧ Habitudes
Grande prétresse du BBcode✧ Princesse du pixlr
J’ai mon cours de botanique dans quelques minutes, et je suis vraiment en retard ! Je cours vers les serres à toute vitesse. Serre 4. Il faut que j’aille dans la serre 4. Je rentre dedans. C’est bon, le cours n’a pas encore commencé. Quelques élèves sont installés autour de la grande table centrale, et je cherche quelqu’un que je connais. Je choisis de poser mes affaires à côté de Dorothy, une fille que j’ai rencontré hier soir. Elle m’a paru gentille sous les bord, mais je n’ai pas pu faire amplement connaissance avec elle alors, pourquoi pas pendant ce cours ? Je sors mes affaires de mon, et le professeur arrive dans la serre. Il se place en face de nous, et commence à parler :
-Bonjour. Je suis Archibald Featherstone, et je serai votre professeur de Botanique pour cette année et les années à venir.
Il fait ensuite apparaître d’un coup de baguette magique des feuilles, et nous les distribue. Il nous explique que ce sont les règles des serres. Très importants ça les règles. Je suis très à cheval dessus ! Je les lis vraiment attentivement, et soudain, j’entends une voix, à l’arrière :
- Il abuse trop avec son règlement, on peut plus rien faire, une vraie dictature les serres en fait...
Et soudain, j’entends Dorothy se tourner vers moi, et me dire :
- Pff, c’est lui qui exagère. C’est important les règles.
Enfin quelqu’un qui est d’accord avec moi... Très bien dit, les règles, c’est vraiment important de les respecter. Et je vais faire savoir à Dorothy que je suis d’accord avec elle :
- Lui, je suis vraiment d’accord avec toi... C’est super important, et pourtant, il y a beaucoup trop de gens qui ne les respectent pas...
Voici mon point de vue, et j’espère que Dorothy a le même...
@Dorothy Queen, c’est parfait !!
Il fait ensuite apparaître d’un coup de baguette magique des feuilles, et nous les distribue. Il nous explique que ce sont les règles des serres. Très importants ça les règles. Je suis très à cheval dessus ! Je les lis vraiment attentivement, et soudain, j’entends une voix, à l’arrière :
- Il abuse trop avec son règlement, on peut plus rien faire, une vraie dictature les serres en fait...
Et soudain, j’entends Dorothy se tourner vers moi, et me dire :
- Pff, c’est lui qui exagère. C’est important les règles.
Enfin quelqu’un qui est d’accord avec moi... Très bien dit, les règles, c’est vraiment important de les respecter. Et je vais faire savoir à Dorothy que je suis d’accord avec elle :
- Lui, je suis vraiment d’accord avec toi... C’est super important, et pourtant, il y a beaucoup trop de gens qui ne les respectent pas...
Voici mon point de vue, et j’espère que Dorothy a le même...
@Dorothy Queen, c’est parfait !!
°Le bonheur ne se cherche pas : on le rencontre. Il n’est que de savoir le reconnaître et de pouvoir l’accueillir. °
Couleur : #0042a9
Mon avatar est partagé avec Kate Hunter dans le cadre de l’animation "Le couple parfait"
|
|
|
-Lui, je suis vraiment d’accord avec toi... C’est super important, et pourtant, il y a beaucoup trop de gens qui ne les respectent pas...
Je m'y attendais. Elle est d'accord avec moi. Je lui réponds en chuchotant:
-Beaucoup trop de gens. Par contre, il faudrait qu'on écoute.
En effet, notre professeur de botanique continue son cours.
-Qu'est-ce que la Botanique pour vous ?
Personne ne réponds. En même temps, la question est tellement, vaste! J'ai presque envie de répondre. Mais en fait, non. Ca n'a pas d'importance car:
-Eh bien, dit notre professeur, ne soyez pas aussi timides, on vous a lancé un Silencio ? Pour la peine, je rajouterai cette question à votre devoir, en espérant que cela vous aide à délier vos langues pour le prochain cours.
Non mais franchement!? Une question en plus parce qu'on veut pas répondre?
-Comme vous le savez, une plante est un être vivant, bien qu'elle ne puisse bouger autant qu'un animal.
Effectivement, tout le monde le sait. Pas si sûr. Certains élèves regarde le professeur d'un air ébahit. Je souffle à Lune:
-Tu te rends compte que y'a des gens dans cette serre qui ne savaient pas que les plantes sont vivantes!
Notre prof prends une plante sur l'étagère. Une plante d'environ 60cm. Ses feuilles, simples et plutôt petites, étaient vertes et velues, les bords de la feuille étaient légèrement dentés. Sa tige, arborant une couleur rougeâtres, était de section carrée. Une légère odeur de dentifrice s'en dégageait. De la menthe poivrée. Une fille crie:
-C'EST DE LA MENTHE!
Je chuchote à Lune en levant les yeux au ciel:
-Mais non! C'est de la menthe poivrée. On est bien d'accord?
On est bien d'accord @Lune Vacker
Dernière modification par Dorothy Queen le 19 sept. 2021, 22:01, modifié 1 fois.
Après l’approbation de mon opinion par Dorothy, et quelques blablas du professeur, celui ci commença à nous poser des questions : il prit dans sa main une plante d’une soixantaine de centimètres, verte, avec des feuilles aux bords striés. Ça sentait... ça sentait le dentifrice... De la menthe ? Plus précis que ça, c’était un peu différent... De la menthe poivrée, c’était ça ! Nous entendîmes une fille dans le fond crier que c’était de la menthe... Mais non ! Dorothy réagit aussi vite que moi, et même, fut plus rapide :
- Mais non ! C’est de la menthe poivrée. On est bien d’accord ?
Bien sûr qu’on était d’accord !!
- Absolument ! C’est sûr que c’est ça ! Les gens sont idiots de répondre comme ça, en criant...
Une fois la question répondue, il continua :
Chez la plupart des plantes, vous avez une partie aérienne, constituée de le tige ou du tronc, des branches et des feuilles. Vous avez aussi les fleurs pour beaucoup de plantes, mais toutes n'en ont pas. »
Absolument. Puis il continua :
« Et pour toutes les plantes, vous avez une partie souterraine.
Les racines, évidement ! Mais je n’eus pas le temps de répondre, car une Gryffondor me devanças : - Les racines !
Le professeur acquiesça, puis continua :
« Il est très important de savoir identifier les plantes, comme vous le verrez dans la suite de votre scolarité, car certaines plantes peuvent être dangereuses, et cela permet de vous protéger. C'est pour ça que j'aimerais que vous preniez le temps d'observer correctement chaque plante que vous verrez. Pour cela, il faut bien regarder les feuilles et les fleurs, s'il y en a. Pour les arbres, l'écorce est un bon indicateur aussi. Vous trouverez des éléments d'identification dans votre manuel. Afin d'appliquer ce que je viens de dire, vous allez lister les caractéristiques physiques des plantes qu'il y a dans la serre. Il y en a pas encore beaucoup, ça ne devrait donc pas vous prendre de temps. »
Je me levai donc, et regardai autour de moi vers quelle plante j’allai me diriger. Je partis donc vers la gauche, ou je trouvais une belle plante aux feuilles argentées : du dictame. A l’aide de mon petit carnet, je pris en note toutes ses caractéristiques, et, en plus, j’esquissai un petit croquis dans la marge.
@Dorothy Queen
- Mais non ! C’est de la menthe poivrée. On est bien d’accord ?
Bien sûr qu’on était d’accord !!
- Absolument ! C’est sûr que c’est ça ! Les gens sont idiots de répondre comme ça, en criant...
Une fois la question répondue, il continua :
Chez la plupart des plantes, vous avez une partie aérienne, constituée de le tige ou du tronc, des branches et des feuilles. Vous avez aussi les fleurs pour beaucoup de plantes, mais toutes n'en ont pas. »
Absolument. Puis il continua :
« Et pour toutes les plantes, vous avez une partie souterraine.
Les racines, évidement ! Mais je n’eus pas le temps de répondre, car une Gryffondor me devanças : - Les racines !
Le professeur acquiesça, puis continua :
« Il est très important de savoir identifier les plantes, comme vous le verrez dans la suite de votre scolarité, car certaines plantes peuvent être dangereuses, et cela permet de vous protéger. C'est pour ça que j'aimerais que vous preniez le temps d'observer correctement chaque plante que vous verrez. Pour cela, il faut bien regarder les feuilles et les fleurs, s'il y en a. Pour les arbres, l'écorce est un bon indicateur aussi. Vous trouverez des éléments d'identification dans votre manuel. Afin d'appliquer ce que je viens de dire, vous allez lister les caractéristiques physiques des plantes qu'il y a dans la serre. Il y en a pas encore beaucoup, ça ne devrait donc pas vous prendre de temps. »
Je me levai donc, et regardai autour de moi vers quelle plante j’allai me diriger. Je partis donc vers la gauche, ou je trouvais une belle plante aux feuilles argentées : du dictame. A l’aide de mon petit carnet, je pris en note toutes ses caractéristiques, et, en plus, j’esquissai un petit croquis dans la marge.
@Dorothy Queen
°Le bonheur ne se cherche pas : on le rencontre. Il n’est que de savoir le reconnaître et de pouvoir l’accueillir. °
Mon avatar est partagé avec Kate Hunter dans le cadre de l’animation "Le couple parfait"
Suite au départ de Lune, ce RP est abandoné