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14 avr. 2021, 23:04
Sondage 2021
Bonjour à tous,

Afin d'avoir des retours de la part des utilisateurs de poudlard.fr sur les différents aspects principaux du site (devoirs, gains de points et coupes, ambiance générale, vie de la maison, activités et animations permanentes) et améliorer l'expérience de jeu de chacun, un sondage vous est proposé.

Attention, ce sondage est informatif, si vos avis seront bien lus et pris en compte, pour l'instant aucune promesse n'est faite, certaines propositions que vous verrez y figurer pourraient de ce fait ne pas voir le jour.

Le sondage se présente principalement sous forme de questions à choix multiples, mais vous aurez un encart "commentaire(s)" pour chaque question, afin que vous puissiez vous exprimer plus librement (que ce soit en nuançant votre réponse, en faisant des remarques ou simplement par des suggestions). Il est important que vous répondiez le plus honnêtement possible, de ce fait, le sondage est intégralement anonyme, profitez-en !
Nous vous demandons juste de rester respectueux dans vos propos, nous sommes aussi humains que vous :)

Vous avez jusqu'au jeudi 13 mai 2021, 23h59, pour envoyer votre réponse.

Merci de ne répondre qu'une seule fois afin de ne pas fausser les résultats !

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
15 avr. 2021, 11:25
Sondage 2021
Bonjour à tous ! Merci pour vos nombreuses réponses (déjà plus de 60 !). Je le parcours au fur et à mesure et vos avis sont très intéressants.

Je me permets simplement de poster ici pour répondre à une remarque que j'ai vu passer : en effet, le sondage ne parle pas du pan "contexte et aventures" du site, qui a été récemment repris, depuis le départ du précédent MJ en janvier dernier. Nous proposerons un sondage spécifique sur le contexte d'ici quelques semaines, ou plus probablement quelques mois, pour que vous puissiez donner votre avis et émettre vos suggestions quant à la reprise du contexte par la nouvelle équipe de MJ. Nous avons estimé qu'il serait préférable d'avoir un peu de recul pour vous interroger à ce sujet, car notre nouvelle équipe a plein d'idées dans les tiroirs et s'attache dans un premier temps à clore les pans de l'histoire ouverts par le précédent MJ. :)

Encore merci à vous pour le temps passé sur ce sondage !

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou
16 avr. 2021, 12:58
Sondage 2021
Bonjour !

Un léger correctif a été apporté pour permettre aux professeurs de répondre au sondage sans être bloqué par la première partie (partie devoirs). Quand l'année devoir est demandée, vous avez à présent la possibilité de répondre "Professeur" et pour la suite, nous vous invitons à utiliser l'option "Ne se prononce pas" dans les questions obligatoires de cette partie, nous tiendrons compte de ce détail lors du bilan :)

Merci à tous pour votre temps et votre aide !

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
30 avr. 2021, 10:58
Sondage 2021
Bonjour à tous,

Il vous reste un peu moins de 2 semaines pour envoyer votre réponse au Sondage ! :)

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
06 mai 2021, 17:52
Sondage 2021
Bonsoir à tous !
Il vous reste une semaine pour répondre au sondage ! :) Merci à tous ceux qui ont déjà pris le temps de le faire !

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
11 mai 2021, 13:22
Sondage 2021
Bonjour à tous,
Il vous reste un peu plus de 48h pour répondre au sondage, ceci est notre dernier rappel, nous comptons sur vous ! :)
Votre avis est très important, le sondage est intégralement anonyme donc n'hésitez pas, vraiment !

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
14 mai 2021, 08:48
Sondage 2021
Le sondage est à présent clôturé, merci à tous pour votre temps et vos retours ! :)

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
20 juil. 2021, 20:08
Sondage 2021
Bilan
Phase 1 : Récapitulatif des réponses

Dans ce message, vous pourrez lire le récapitulatif des résultats obtenus (195 réponses), avec les chiffres obtenus et une synthèse des commentaires reçus pour chaque partie. Nous travaillerons à partir de ces résultats pour vous proposer des améliorations dont vous serez informés à divers endroits du site mais également dans ce sujet, dès qu'une modification fera directement écho à l'analyse de ces résultats. Notez que les parties concernant les maisons ont été directement transmises aux staffs des différentes maisons afin de respecter la confidentialité entre les maisons.


Pour votre confort, nous vous recommandons de lire les messages suivants sur ordinateur, tablette, ou en mode paysage sur votre téléphone portable.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou
20 juil. 2021, 20:09
Sondage 2021
Questions relatives aux devoirs
En quelle année devoir êtes-vous ?
- Nous observons une majorité d'élèves en 1re année devoirs (96 élèves, 49,2%).
- Le nombre d'élèves en années supérieures n'est cependant pas mauvais : 42 élèves en 2e année devoir (21,5%), 30 en 3e année devoir (15,4%), 13 en 4e année devoir (6,7%), 8 en 5e année devoir (4,1%), 2 en 6e année devoir (1%), 2 en 7e année devoir (1%).
- Si la majorité des joueurs est en 1re année devoir, il y a de plus en plus d'élèves qui accèdent aux années devoir supérieures.
Rendez-vous des devoirs sur PFR ?
- 108 personnes, soit 55,4% des participants, ont répondu "parfois",
- 69 personnes, soit 35,4% des participants, ont répondu "souvent",
- 18 personnes, soit 9,2% des participants, ont répondu "jamais" (dont 2 professeurs ayant effectué le sondage).
Commentaires :
  • "Jamais" : Des nouveaux arrivants qui n'ont pas encore envie de se mettre aux devoirs, qui préfèrent découvrir les autres pans du site avant. Sinon, tout simplement un manque de temps ou un découragement (voir "Comment qualifierez-vous les devoirs ?").
  • "Parfois" : Certains élèvent voient les devoirs comme une façon de participer à l'effort de leur maison mais n'en tirent pas une satisfaction personnelle. Sinon, ce sont surtout les facteurs temps et motivation qui entrent en compte : les joueurs ont des phases où ils rendent plus ou moins de devoirs. La plupart des joueurs évoquent cette hétérogénéité dans leur motivation. Naturellement, les élèves des années supérieures (surtout à partir de la 3e année devoir) disent en faire moins par manque de temps, car les devoirs sont plus longs (voir "Que pensez-vous de la longueur des devoirs ?").
  • "Souvent" : La plupart des élèves qui estiment rendre souvent des devoirs mettent l'accent sur une plus forte régularité : plusieurs devoirs par mois. Ces élèves se fixent des objectifs personnels (passage en année supérieure, obtention d'objets, déblocage de lieux) et collectifs (aider sa maison à remporter la coupe).
Que pensez-vous de la longueur des devoirs ?
Les élèves des années supérieures (3e/4e année devoir et plus) se plaignent de la longueur des devoirs. Certes, on comprend qu'elle soit progressive, mais le chemin pour arriver en 7e année semble trop long et trop élitiste dès ces années intermédiaires.
Pour la majorité des participants, il y a un sentiment d'hétérogénéité entre les matières : certains devoirs semblent plus longs que d'autres pour un niveau équivalent. Certains devoirs cités sont des devoirs d'anciens professeurs (l'histoire de la magie est souvent citée comme exemple de devoirs trop longs dès les petites années).
Comment qualifieriez-vous les devoirs ?
- 60 personnes, soit 30,8% des participants, les trouvent agréables,
- 49 personnes, soit 25,1% des participants, les trouvent encourageants,
- 24 personnes, soit 12,3% des participants, les trouvent décourageants,
- 10 personnes, soit 5,1% des participants, les trouvent ennuyeux,
- Les autres réponses soulignent que cela dépend des devoirs.
Commentaires :
  • "Agréables" : Les élèves apprécient de découvrir des choses, on peut trouver les devoirs distrayants. Cela peut aussi donner des idées pour RP.
  • "Encourageants" : Les élèves aiment recevoir les corrections et le côté "bonus" des devoirs, surtout en période de coupe ou quand ils se fixent des objectifs personnels précis. Certains y trouvent un intérêt personnel car cela les aide à la rédaction, par exemple.
  • "Décourageants" : En grande majorité à cause du temps demandé pour les réaliser et obtenir une bonne note.
  • "Ennuyeux" : Ce n'est pas un côté apprécié par certains qui ont déjà des devoirs IRL, une certaine redondance.
  • "Autres commentaires" : les devoirs peuvent être décourageants quand les consignes ne sont pas très claires ou qu'il y a peu d'informations dans le RP de cours, ce qui suppose des recherches parfois très longues sans vraiment savoir où chercher. Parfois, une sensation de ne pas apprendre grand-chose, ou des cours qui manquent de vie (on n'y voit pas beaucoup le personnage, l'esprit de la matière). Certains devoirs paraissent redondants : le modèle questions + RP revient souvent.
Pensez-vous qu'il faille rendre les devoirs plus RP ?
- 101 personnes, soit 51,8% des participants, ont répondu "oui",
- 52 personnes, soit 26,7% des participants, ont répondu "non",
- 42 personnes, soit 21,5% des participants, ne se prononcent pas.
Commentaires :
  • Arguments en faveur du "oui" :
    - Ils seraient plus exploitables en RP.
    - Oui, si l'on différencie bien le joueur et le personnage.
    - Cela permettrait de s'investir davantage.
    - C'est cohérent avec les PR (cf. devoir de botanique 1.1)
    - Permet d'évaluer les compétences de son personnage en RP, aide au développement du personnage, sans forcément être influencé par les préférences du joueur.
    - La séparation RP/devoirs est dommage pour des personnages qui sont avant tout élèves dans une école de sorcellerie.
  • Arguments en faveur du "non" :
    - Ils le sont déjà assez.
    - Les parties RP devraient êtres visibles.
    - Les devoirs devraient être des QCM.
    - Il y a déjà trop de parties RP dans les devoirs.
    - Question de l'anonymat.
    - Problématique du niveau du joueur/niveau du personnage, risque de pénaliser la maison si on veut jouer un personnage "mauvais" en cours.
    - Si l'année devoir est dissociée de l'année RP, il n'y a pas de raisons que les devoirs soient RP.
  • Ne se prononcent pas, hésitent :
    - Une part plus importante RP serait intéressante, mais il y a un risque pour que le niveau des joueurs oblige le personnage a avoir un niveau similaire (joueur qui a du mal avec les devoirs = personnage moyen scolairement, et inversement).
    - Bonne idée, mais problème pour les devoirs qui sont écrits par d'anciens professeurs.
    - Question du respect de l'anonymat
    Autres commentaires :
    - Ce qui est vu en cours n'est pas assez exploitable en RP
    - Pas forcément de changement de forme, mais plus de PR impliqués dans la réalisation de devoirs
    - Il serait intéressant de pouvoir faire le devoirs deux fois : une fois pour le joueur, une fois pour le personnage, tout en respectant l'anonymat, au moins un par année.
Seriez-vous favorable à la mise en place d'un bulletin RP ?
- 151 personnes, soit 77,4% des participants, ont répondu "oui",
- 17 personnes, soit 8,7% des participants, ont répondu "non",
- 27 personnes, soit 13,8% des participants, ne se prononcent pas.
Commentaires :
  • Un ensemble largement favorable à l'idée, avec la possibilité de plus ou moins maîtriser ce bulletin RP pour qu'il corresponde à l'idée que l'on se fait de son personnage.
  • Risque d'avoir trop de personnages "bons partout" si les joueurs avaient une totale emprise dessus.
Pensez-vous qu'il faille multiplier les cours et devoirs RP (dans l'onglet devoir), à l'image du devoir 1.1 de Botanique ?
- 121 personnes, soit 62,1% des participants, ont répondu "oui",
- 32 personnes, soit 16,4% des participants, ont répondu "non",
- 42 personnes, soit 21,5% des participants, ne se prononcent pas.
Commentaires :
  • Arguments en faveur :
    - Cela permet de RP autour de ce cours et devoir
    - Le système de QCM n'est ni trop prenant pour l'élève, ni pour le professeur, et il est plus facile de multiplier ces cours et devoirs
    - C'est un bon compromis entre la forme classique des devoirs et un aspect plus RP
    - Oui, mais uniquement si c'est facultatif comme actuellement
    - Les PR sont motivants
  • Arguments contre :
    - Il faudrait que ce soit encore plus RP
  • Autres commentaires :
    - Il manque un bulletin RP pour que ce soit complet.
    - Ne pas donner d'options, ne garder qu'une proposition "Autre" où il faudrait rédiger rapidement ce que le personnage fait à ce moment-là.
Que pensez-vous de la teneur des commentaires des correcteurs ?
- 129 personnes, soit 66,2% des participants, les trouvent encourageants,
- 14 personnes, soit 7,2% des participants, les trouvent décourageants,
- 26 personnes, soit 13,3% des participants, ne se prononcent pas,
- Autres réponses : cela dépend du correcteur / les commentaires sont neutres ou génériques.
Commentaires :
  • Le nombre de lignes n'est pas forcément représentatif, il vaut mieux noter au nombre d'arguments quand c'est possible.
Pensez-vous que les manuels écrits par les professeurs soient utiles ?
- 113 personnes, soit 57,9% des participants, ont répondu "oui",
- 70 personnes, soit 35,9% des participants, ont répondu que cela dépendait des manuels,
- 4 personnes, soit 2,1% des participants, ont répondu "non",
- 8 personnes, soit 4,1% des participants, ne se prononcent pas.
Commentaires :
  • Certains manuels sont inexistants ou ne sont pas terminés, mais ceux qui sont complets sont généralement utiles.
  • Certains manuels sont intéressants en soi mais ne sont pas suffisamment liés aux devoirs.
  • Il faut leur donner une valeur RP officielle.
Êtes-vous favorables à la recherche d'informations en dehors du site pour réaliser vos devoirs ?
- 91 personnes, soit 46,7% des participants, ont répondu que cela dépendait de la quantité d'informations à chercher,
- 60 personnes, soit 30,8% des participants, ont répondu "oui",
- 32 personnes, soit 16,4% des participants, ont répondu "oui, seulement si les ressources sont affichées dans le sujet du devoir",
- 10 personnes, soit 5,1% des participants, ont répondu "non",
- 2 personnes, soit 1% des participants, ne se prononcent pas.
Commentaires :
  • Le plus efficace serait d'utiliser les manuels et compléter par le Wiki HP.
  • Parmi les joueurs ayant répondu que cela dépendait de la quantité d'informations à chercher, une majorité a ajouté en commentaire que les ressources utilisées pour trouver les réponses doivent être facilement identifiables, voire données par le professeur.
  • Les réponses aux questions très pointues ne doivent pas pouvoir n'être trouvées que sur un seul site "bizarre", "obscur".
  • Les consignes des parties "Recherche" devraient être plus précises pour savoir ce qui est attendu et effectuer un tri des informations efficace (notamment sur les pages Wikipédia très longues).
  • Pour les parties "Recherche" mêlant recherches et invention, il est souvent difficile de savoir où commence l'invention, car cela implique de savoir que l'information n'existe pas. Des consignes plus précises devraient donc pallier ce problème.
Avez-vous déjà eu des retours/des critiques constructives à faire concernant un devoir (même sans aller au bout de la démarche) ?
- 86 personnes, soit 44,1% des participants, ont répondu "oui",
- 61 personnes, soit 31,3% des participants, ont répondu "non",
- 48 personnes, soit 24,6% des participants, ne se prononcent pas.
Commentaires :
  • Ces remarques concernent généralement la formulation de consignes ou les contraintes de consignes (nombre de mots par exemple).
Vous sentez-vous à l'aise à l'idée de faire un retour sur un devoir à un professeur ?
- 95 personnes, soit 48,7% des participants, ont répondu "non",
- 65 personnes, soit 33,3% des participants, ont répondu "oui",
- 35 personnes, soit 17,9% des participants, ne se prononcent pas.
Commentaires :
  • Une très large majorité ne se sent pas légitime face au travail fourni par le professeur pour créer le cours et le devoir, ne veut pas vexer et se sent timide.
  • Une raison pour laquelle les élèves n'osent pas, c'est une impression qu'un ressenti est purement personnel et qu'ils manquent de pistes d'amélioration possibles.
  • Contester une note : non, faire un retour sur une consigne : oui.

Nécromancienne - Mère du dragon - Détentrice de la Baguette de Sureau et du Retourneur de Temps
~ if i wasn’t a narcissist i wouldn’t like me either ~

@Mentionnez-moi pour activer le Tabou
03 oct. 2021, 00:16
Sondage 2021
Questions relatives aux gains de points, aux coupes mensuelles et annuelles
Comment trouvez-vous la répartition des points gagnés pour remporter une coupe mensuelle ?
- 93 personnes, soit 47,7% des participants, la trouvent équilibrée,
- 91 personnes, soit 46,7% des participants, la trouvent trop fondée sur les devoirs,
- 4 personnes, soit 2,1% des participants, ne la trouvent pas assez fondée sur les devoirs,
- 7 personnes, soit 3,5% des participants, donnent une autre réponse
Commentaires :
  • Côté "équilibrée" : Plusieurs possibilités de gagner des points hors devoirs (EdM, jeux, services, potions...), les devoirs restent la base de tout et le travail fourni est valorisé. En revanche, ça peut être déséquilibré entre les maisons, il serait bien d'avoir un moyen plus rapide ou facile d'avoir des points comme par le biais des RPG et actions inRP. Il serait aussi apprécié que les moyens hors devoirs d'obtenir des points soient plus nombreux (plus de services, de jeux des profs).
  • Côté "trop fondé sur les devoirs" : Faire des devoirs demande trop de temps et c'est déséquilibré selon les maisons car beaucoup de joueurs ne sont pas intéressés par ce pan du site. Les devoirs demandent trop de temps et de motivation. Le jeux des profs sont trop peu nombreux et trop irréguliers avec trop peu de points en jeu et il est trop difficile d'arriver sur le podium. Les services sont trop peu accessibles, notamment à cause de l'inscription dans la chronologie qui est obligatoire. Il est très difficile de s'y inscrire, et le résultat semble trop basé sur la chance plutôt que sur les efforts du joueur. Les projets encyclopédiques demandent un investissement particulièrement conséquent. Il pourrait être intéressant de gagner des points par les RPG, en prenant en compte l'activité RP du joueur, en utilisant les actions RP des personnages ou par l'ajout d'un système de points sur les parties facultatives des devoirs (comme 1.1 de Botanique).
  • Côté "pas assez fondé sur les devoirs" : La réussite d'un service est trop basée sur la chance, et de manière générale la répartition des points gagnés est trop déséquilibrée entre les maisons.
  • Côté "autres" : La coupe est bien censée être basée sur les devoirs, mais on pourrait intégrer d'autres pans sur lesquels les joueurs s'investissent comme les RPG, ou alors les devoirs pourraient rapporter plus fréquemment plus de 5 points comme par le biais des bonus ou une révision du barème.
Que pensez-vous des points bonus gagnés pour la victoire d'une coupe mensuelle ?
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- 134 personnes, soit 68,7% des participants, les trouvent équilibrés,
- 57 personnes, soit 29,2% des participants, les trouvent trop importants,
- 4 personnes, soit 2,1% des participants, ne les trouvent pas assez importants
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Commentaires :
  • Côté "équilibrés" : Belle gratification des efforts de la maison gagnante et encourageant pour celle-ci, mais reste rattrapable pour les autres maisons. Ça aide à se motiver pour se battre plus régulièrement pour la coupe. Il faudrait peut-être ramener à 100 points, et ça peut paraitre déséquilibré niveau efforts fournis si la 2ème maison perd de peu.
  • Côté "trop importants" : Ça crée un gros déséquilibre si une maison gagne plusieurs fois la coupe alors que la même maison rate plusieurs fois la première place de peu. Ça peut ainsi être décourageant pour les autres maisons et c'est difficile à rattraper pour une maison qui est plus en retard. De plus, ça ne varie pas selon les points rapportés par la maison gagnante donc c'est déséquilibré selon les mois car une maison peut gagner les 150 points en gagnant la coupe avec 1000 points, tout comme avec 400 points. Le gain pourrait être diminué ou adapter selon le nombre de points gagnés par la maison gagnante. Le gain pourrait aussi être décliné selon les 4 places, à la manière d'un podium.
  • Côté "pas assez importants" : Système injuste.
Pensez-vous qu'il faille intégrer le Quidditch au calcul des points de la coupe annuelle ?
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- 90 personnes, soit 46,2% des participants, pensent que non,
- 66 personnes, soit 33,8% des participants, pensent que oui,
- 39 personnes, soit 20% des participants, ne se prononcent pas
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Commentaires :
  • Côté "non" : Le Quidditch est trop aléatoire et cela mettrait trop de pression aux joueurs. Cela accentuerait les inégalités au niveau des points car les joueurs n'ont pas tous la même connexion internet. Cela risquerait également d'affecter les sélections des joueurs. Les victoires sont déjà considérés comme suffisamment joyeux et très célébrées, et les défaites sont assez difficiles à encaisser. On peut en revanche accorder 10 points supplémentaires au gagnant (d'un match ou d'une coupe de Quidditch).
  • Côté "oui" : Cela peut donner de l'importance et de la reconnaissance au Quidditch, car ça reste un gros pan du site, et ça ajoute en cohérente par rapport à l'univers HP. Ça peut récompenser les efforts des joueurs. Le Quidditch est déjà impacté par les potions sans apporter de points à la maison. Ça ajouterait du challenge à la coupe des maisons, et pour finir ça crédibiliserait les équipes de Quidditch inRP.
    On pourrait donner X points pour la victoire d'un match, comme le nombre de points d'écarts avec le perdant, la moitié des points gagnés sur le match, ou quelque chose de fixe comme 50 points. On pourrait aussi donner des points en fonction du classement final à la coupe de Quidditch, comme un podium à 4 niveaux. Pour finir, une autre piste serait d'accorder les points en fonction des stats du match. Quelque soit la solution qui serait choisie, il faudrait établir une limite maximale de points à donner et les ajouter au sablier annuel pour plus d'équité. Une autre idée serait de donner des points selon les performances d'une équipe sur une saison (équipe gagnante, matchs remportés etc).
Pensez-vous qu'il faille intégrer les RP au calcul des points de la coupe annuelle ?
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- 85 personnes, soit 43,6% des participants, pensent que non,
- 77 personnes, soit 39,5% des participants, pensent que oui,
- 33 personnes, soit 16,9% des participants, ne se prononcent pas
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Commentaires :
  • Côté "non" : Trop de dérives possibles dans le seul but d'avoir des points (faire des choses incohérentes par rapport aux personnages, bâcler les RPG, exclure les nouveaux pour finir ses RPG plus vite...), le jugement serait arbitraire. Ça serait aussi trop compliqué à mettre en place car il y a beaucoup de RPG sur le site, les critères seraient trop subjectifs et les profs ont déjà beaucoup de travail. Pour finir, écrire doit rester un plaisir et une telle pression pourrait être très négative, autant pour l'ambiance du site que pour les joueurs. On pourrait en revanche utiliser les RPG des cours des professeurs pour gagner ou perdre des points selon le comportement inRP, avec des critères clairs et précis.
  • Côté "oui" : Cela permettrait à ceux qui ne peuvent ou veulent pas faire des devoirs de participer malgré tout activement à la coupe. Cela valoriserait aussi les RPG, d'une certaine manière, sachant qu'ils restent l'âme du site. Ça pourrait aussi motiver certains joueurs, et rééquilibrer les inégalités qu'il y a entre les maisons avec les devoirs. On pourrait établir des gains et pertes justifiées inRP, par l'intervention d'une figure d'autorité (qui elle-même gagnerait des points si élève), le tout encadré par des règles strictes. On peut aussi instaurer des points à gagner selon le nombre de posts RPG ou RPG terminés dans le mois, du nombre de mots dans les posts, de la qualité des posts (autre exemple, un malus si faute d'orthographe), ou encore faire des stats par maison (celle qui écrit le plus, etc). On peut développer le système de services à plus de RPG, privilégier les actions inRP plutôt que l'écriture en elle-même serait mieux pour les joueurs. Les points ne seraient ajoutés qu'à la coupe annuelle et on pourrait mettre en place un stand spécifique pour faciliter le décompte.
Pensez-vous qu'il faille intégrer La cabane de Cristal au calcul des points de la coupe annuelle ?
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- 96 personnes, soit 49,2% des participants, pensent que non,
- 33 personnes, soit 16,9% des participants, pensent que oui,
- 66 personnes, soit 33,8% des participants, ne se prononcent pas
-----
Commentaires :
  • Côté "non" : Un club n'a pas de rapport avec la coupe, et ce n'est d'ailleurs pas du tout son but à la base. Il doit être très prenant à géré et s'il y a encore plus de participants, ça sera ingérable. Le club est ouvert à tous, adultes compris, donc ça serait injuste pour eux que ça soit pris d'assaut par les élèves juste pour des points et non pour le plaisir de faire des RPG originaux avec des personnes que l'on ne connait pas. Cela va de paire avec l'inclusion des RPG dans la coupe, donc l'un ne va pas sans l'autre. Mais il y a déjà beaucoup de choses pour faire gagner des points.
  • Côté "oui" : Cela donne une autre manière de gagner des points pour la coupe. Cela motive et récompenses pour la réussite d'une mission. On pourrait gagner un certain nombre de points selon les points gagnés pendant une session de la Cabane, selon le podium, selon le nombre de missions réussites ou remplacer les friandises que l'on peut gagner par des points.
Pour ceux ne connaissant pas, nous vous invitons à découvrir les clubs du Chaudron Baveur.
Que pensez-vous de la proportion de points gagnés via les jeux des professeurs ?
- 85 personnes, soit 43,6% des participants, pensent qu'elle est correcte,
- 56 personnes, soit 28,7% des participants, pensent qu'elle est suffisante,
- 43 personnes, soit 22,1% des participants, pensent qu'elle est insuffisante,
- 11 personnes, soit 5,6% des participants, ne se prononcent pas
Commentaires :
  • Côté "correcte" : Il y a déjà pas mal de points mis en jeu et c'est très équilibré avec le temps passé à essayer de gagner lesdits points. On pourrait malgré tout proposer plus de jeux ou de sessions par mois pour réduire les inégalités entre les matières et entre les mois selon le nombre de jeux proposés qui varient. Il pourrait être intéressant d'intégrer une logique RP à ces jeux et ces gains de points (PR, mise en situation RP pour les joueurs du podium). Il serait bien de définir un barème de points commun à tous les jeux. Il serait aussi apprécié si les jeux de créativité ou d'invention étaient privilégiés par rapport aux jeux de rapidité (par le nombre de jeux ou le nombre de points gagnés).
  • Côté "suffisante" : On retrouve souvent les mêmes podium et c'est par ailleurs difficile d'y accéder. Ça permet de faire gagner des points pour aider à la coupe sans trop faire pencher la balance, donc bonne logique points gagnés/importance dans la coupe. Il serait bien d'augmenter les points gagnés pour les jeux créatifs.
  • Côté "insuffisante" : Cela dépend vraiment des profs car il y a régulièrement trop peu de points mis en jeu par rapport à l'investissement que la participation peut demander. Certains profs ne proposent pas de jeu. La concurrence est difficile par rapport aux devoirs. Il pourrait être bien d'augmenter le nombre de jeux, le nombre de session et le nombre de points mis en jeu. Il serait aussi apprécié que la proportion de jeux créatifs, de rapidité et de réflexion soient rééquilibrée.
Dans les jeux proposés par les professeurs, pensez-vous que la proportion entre les jeux de rapidité et les jeux de créativité soit équilibrée ?
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- 118 personnes, soit 60,5% des participants, pensent que oui,
- 34 personnes, soit 17,4% des participants, pensent que non,
- 43 personnes, soit 22,1% des participants, ne se prononcent pas
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Commentaires :
  • Côté "oui" : Il y en a pour tous les goûts. Il y a beaucoup de jeux de vitesse mais c'est compliqué de mettre plus de jeux de créativité. Il est également difficile de participer à tout. La chose dommage est que toutes les matières ne proposent pas de jeux.
  • Côté "non" : Il y a trop de jeux de rapidité et un peu trop de créativité par rapport au reste, et un nombre de participations très déséquilibré selon les types de jeu. Il y a trop d'inégalités entre les joueurs sur les jeux créatifs parce que tout le monde n'a pas les mêmes compétences ou le même talent. Les joueurs qui vivent sur un fuseau horaire différent de la France sont lésés pour les jeux de rapidité. Il serait bien de proposer plus de jeux autres que rapidité et créativité (réflexion ?) et de proposer plus de points pour les jeux demandant une participation plus conséquente.
  • A noter que les jeux de réflexion et les jeux se déroulant en deux temps ont l'air d'être ceux qui plaisent le plus.
Selon-vous, est-il justifié que les jeux de créativité rapportent plus de points aux sabliers que les jeux de rapidité ?
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- 164 personnes, soit 84,1% des participants, pensent que oui,
- 8 personnes, soit 4,1% des participants, pensent que non,
- 23 personnes, soit 11,8% des participants, ne se prononcent pas
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Commentaires :
  • Côté "oui" : Les jeux de créativité demandent plus de temps et d'effort et sont moins discriminants (pas de contraintes horaires ou matérielles). Le site RPG est censé être un site créatif donc c'est bien de mettre ça en valeur. La rapidité n'est pas synonyme de qualité. Accorder plus de points motiverait de nouveaux joueurs à participer. En revanche, les jeux de créativité ont tendance à se ressembler. Il serait apprécié de faire plus de rappels et prévenir plus tôt des dates (concerne aussi les jeux de rapidité).
  • Côté "non" : Chaque jeu est aussi important que les autres. Certains jeux de rapidité demandent une réflexion complexe.

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000