Inscription
Connexion
15 juin 2021, 09:20
 4ème année  RP Examen
┌───── •✧✧• ─────┐
EXAMEN
~
4ème ANNÉE
└───── •✧✧• ─────┘


Bonjour à tous !


Dans le contexte de cette animation, votre examen de fin d’année en Etude des moldus se fera sous forme de RP. J’évaluerai les compétences de votre personnage dans la matière à travers votre écrit, veilliez donc à être cohérent, nous ne sommes pas tous des petits génies !


Merci de vérifier que vous respectez bien toutes les conditions énoncées ci-dessous avant de poster et lisez bien TOUTES les consignes qui vous sont données HRP comme InRP.


»»-———— ⚜ ————-««

|| Conditions pour RP dans ce sujet ||


⚜ Être inscrit à la chronologie.

⚜ Être en 4ème année RP en 2045/2046.

⚜ Être en filière Pratique et Ouverture, Spéciale, Totale ou Sport et soins (InRP) ; OU avoir choisi l’EdM en matière optionnelle (InRP).


N.B : Pour ceux non inscrits à la chronologie, vous pouvez réaliser ce sujet si vous envisagez être en 4ème année RP en 2045/2046.

»»-———— ⚜ ————-««

|| Rappel des consignes à respecter HRP ||


⚜ Le sujet sera ouvert du 15 juin au 11 juillet.

⚜ Pour les sujets RP, vous ne devez faire qu’un unique post d’un minimum de 220 mots comprenant :
- Au début de votre post, un quote dans lequel vous précisez si vous êtes déjà inscrit à la chronologie ou pas.
- La mise en scène de votre personnage face à son examen
/!\ NE RÉPONDEZ PAS RÉELLEMENT AUX QUESTIONS /!\

Décrivez simplement l’attitude de votre personnage durant l’examen (trouve-t-il les questions compliquées etc). Certaines étant tirées des devoirs d’EdM, cela serait fournir des réponses à ceux ne les ayant pas encore réalisés. Je me verrais donc dans l’obligation d’éditer votre post pour supprimer cette partie.

- A la fin de votre post, un quote dans lequel vous précisez la note (T, D, P, A, E, O) que vous pensez avoir.

⚜ Pour valider votre participation vous devez absolument réaliser le jeu de mots-croisés qui correspond à la partie Épreuve Orale de votre examen et m’envoyer une capture d’écran de la grille complétée entièrement (ou en partie, voire pas si vous n’avez rien trouvé) par hibou avec comme objet « MC - Examen EdM ». Si vous omettez cette étape votre note sera divisée par deux.

⚜ Si vous avez des questions, posez-les moi par hibou pour conserver la lisibilité du sujet. Elles seront ajoutées à la F.A.Q par la suite.

»»-———— ⚜ ————-««

F.A.Q

»»-———— ⚜ ————-««


Prêts ? C’est parti !

Reducio
Rappel infos RP :

• Date : 08/06/2046
• Heure : 17h00 - 18h30 (Épreuve Écrite) / 18h30 - 19h00 (Épreuve Orale)
• Lieu : Salle d’Etude des moldus, premier étage

Ça y est ! La période des examens était arrivée ! Owen s’y était pris à l’avance pour rédiger les sujets des examens et espérait sincèrement que ses élèves en avaient fait de même avec leurs révisions. Assis sur son bureau comme à son habitude, il attendait la venue de ces derniers avec impatience. Les premiers commençaient d’ailleurs à pointer le bout de leur nez.

- Bonjour à tous, déposez vos baguettes sur mon bureau et allez vous asseoir je vous prie. Allez ! Ne perdons pas de temps ! Prenez juste de quoi écrire !

Une fois que tous les élèves furent en place, il donna les quelques consignes de dernière minute.

- Je vous rappelle que les Rapeltouts, les Plumes à Réponses Intégrées, l’Encre Autocorrectrice ainsi que les Manchettes Copieuses sont interdits. Si vous en avez en votre possession merci de venir mes les donner maintenant. Par ailleurs, toute forme de tricherie sera sévèrement punie, je vous déconseille donc d’essayer. Sachez que je ne pourrais répondre à aucune de vos questions. Enfin, vous ne pourrez sortir de la salle qu’une fois l’examen terminé, c’est donc le moment ou jamais pour aller au petit coin si ce n’est pas déjà fait.

Le professeur fit une pause pour laisser le temps aux élèves concernés de se manifester puis repris.

- Bien ! Je vais distribuer les sujets face cachée, ne les retournez pas tant que je ne vous en aurai pas donné l’autorisation.

Owen distribua ces derniers d’un coup de baguette avant de donner le top départ et d’inscrire sur le tableau noir l’heure de début et de fin du test.

- A vos plumes ! Prêts ? Commencez ! Vous avez une heure et demie.

_______________________


Dans la salle, les tables sont toutes écartées les unes des autres pour éviter la tricherie. L’épreuve débute dans un silence total. Voici le sujet de l’examen :
Nom :
Prénom :
Filière (préciser si vous avez choisi l’Etude des moldus en tant qu’option uniquement) :

Examen de fin de quatrième année


PREMIÈRE PARTIE


Ceci est un Questionnaire à Choix Multiples (QCM). Cochez la (ou les) réponse(s) qui vous semble(nt) correcte(s). 1 pt par réponse juste, 0 pt par réponse fausse et/ou incomplète.

1) Le cinéma est apparu…
[] Au 18ème siècle.
[] Au 19ème siècle.
[] Au 20ème siècle.
[] Au 21ème siècle.

2) Parmis ces quatre propositions, laquelle n’est PAS un genre de film ?
[] Comédie.
[] Roman.
[] Science-fiction.
[] Drame.

3) Parmi ces personnes, laquelle n’est PAS un peintre ?
[] Andy Warhol.
[] Pablo Picasso.
[] Michel-Ange.
[] George Lucas.

4) A quand remonte l’invention de la photographie ?
[] Début du 19ème siècle.
[] Fin du 18ème siècle.
[] Fin du 20ème siècle.
[] Début du 20ème siècle.

5) Dans quel(s) appareil(s) les moldus stockent-ils de la musique ?
[] Un CD.
[] Un ordinateur.
[] Des écouteurs.
[] Un téléphone.


DEUXIÈME PARTIE


Répondez à la question suivante. Pensez à bien développer votre réponse. /5 pts

Selon vous, la photographie pourrait-elle remplacer la peinture ?

_______________________


18h30. Le professeur Locke claque des mains, tous les élèves doivent s’arrêter d’écrire. Il annonce d’une voix qui porte que c’est la fin du test. Tous les élèves viennent alors poser leurs copies sur son bureau puis sortent de la salle. Il convoque à présent chaque élève individuellement pour l’épreuve orale de l’examen.

Pour chaque élève, le professeur donne le nom d’un objet ou d’une technique moldu(e) et celui-ci doit expliquer en quoi elle consiste et donner l’équivalent sorcier.


Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor
18 juin 2021, 12:04
 4ème année  RP Examen
Vendredi 8 Juin 2046
Examen d’Études des Moldus
Quatrième année RP (inscrit dans la chronologie)
Filière Auror- Matière optionnelle
PARTIE THÉORIQUE
Dernier examen de la semaine et dernier examen de l’année. Noah était impatient de terminer cette semaine, trop riche en émotions à son goût. Il avait l’impression d’avoir réfléchi plus en une semaine que depuis son retour de vacances. Malgré tout, il devait rester concentré car bien que ce soit une matière optionnelle, Noah voulait réussir cette examen aussi. Sous les directives du Professeur Locke, Noah entra dans la pièce et posa sa baguette sur le bureau. Il aurait préféré ne pas la sortir, il se sentait coupé de quelque chose sans elle mais c’était les règles et il n’avait pas le choix.

Noah écouta son professeur et attendit son top départ pour retourner la copie. Lorsque l’enseignant leur fit signe, tous les élèves imitèrent Noah et commencèrent à lire le sujet. Le Serpentard lisait, comme à son habitude, les questions assez rapidement avant de revenir une à une à elle. Plus il les lisait, moins il était confiant. Il pensait avoir les différentes réponses mais sans grande certitude. Après la semaine qu’il venait de passer, il n’était plus sur de rien et surtout, peu confiant en lui. Il prit cependant le temps de répondre aux différentes questions en fouillant dans sa mémoire pour y trouver les différentes réponses.

Il était sur d’une chose, il était très nul en peinture et était presque sur de s’être trompé à cette question. Pour le reste, il ne savait pas du tout, il avait tendance à se sous évaluer et ne savait pas s’il obtiendrait un A ou un E. Il imaginait avoir répondu bon à au moins la moitié de son examen mais pour le reste il devrait attendre. Concernant la partie développement il essaya d’argumenter et de développées au maximum mais il n’était encore une fois pas sur de lui. Bien qu’il ait des amis né-moldus et moldus, c’était une matière qu’il trouvait difficile mais il lui semblait important d’en apprendre plus sur eux.

Après l’heure et demi d’examen, Noah posa sa plume et se relut rapidement, il ne voyait pas ce qu’il pouvait ajouter et de toute façon il n’avait plus le temps. Il reposa sa copie et attendit la suite.

Note envisagée: A

7ème année Rp— Promo 2042 - 2049
BBcode : #00734F
26 juin 2021, 12:36
 4ème année  RP Examen
Jacob
4ème année (inscrit dans la chronologie)
Pratique et Ouverture (filière avec le
maximum d'étude des moldus dans
le tronc commun, donc pas d'option)


"De l'entrain, de l'entrain, de l'entrain, toujours de l'entrain."

Rapport à la matière - avant l'épreuve (entre l'entrée en classe et la réception de la copie)

Il semblait à Jacob que le professeur débordait d'ardeur. Sa façon d'interpeller par phrases exclamatives éveillait l'énergie, attisait l'intérêt, suscitait la curiosité. Jacob était presqu'impatient de découvrir le sujet. Il accrochait vraiment à cette matière et son regard du fond de la classe était attaché au professeur. Il était, dans cette matière, un de ces élèves qui font plaisir à avoir - pas parce qu'ils sont merveilleusement doués mais parce qu'ils sont merveilleusement intéressés et que pour cette raison, ils connaissent de cours en cours et à chaque cours une progression fulgurante.

Il y avait des milliers de raisons à cela : l'étude des Moldus représentait des situations du quotidien, l'étude des Moldus ouvrait les portes du monde de Cambridge, l'étude des Moldus le faisait se sentir vivant au coeur du monde dont les échos s'arrêtaient autrement à des kilomètres de Poudlard isolé. L'étude des Moldus ne consistait pas transformer des objets ou des animaux et à les dégommer, non, elle cherchait à créer un contact avec des autres pour le plaisir. Telle était du moins sa perspective et ce pourquoi elle constituait plus que jamais une bulle de sérénité pour Jacob encore en train de se reconstruire.

Elle avait ce-je-ne-sais-quoi qui dépassait l"utile" que Jacob reconnaissait à la DCFM, à la métamorphose ou aux sortilèges. Il sentait que cette matière dépassait la nécessité de se défendre ou d'attaquer dans un instant donné, qu'elle s'inscrivait au-delà du besoin de l'instant.

L'étude des Moldus, c'était enfin pour Jacob un acte d'affirmation contre ses parents. A mesure qu'ils se radicalisaient en faveur du régime, lui devenait de plus en plus pro-né-moldu, avec l'influence du dortoir pro-né-moldu radical voire pro-moldu (Infini, Max) et de ces idées de Damian qui avaient germé en lui, s'intéressant de plus en plus près à la politique.

Alors, il arrivait en Etude des Moldus plein de ce peps souriant qui le caractérisait normalement -qui l'avait caractérisé avant-, motivé par un enthousiasme sincère. Il aimait vraiment cette façon de commencer comme un départ de course : *Trois, deux, un...* - A vos plumes ! Prêts ? Commencez !


Partie théorique - épreuve (à partir de la réception de la copie)

*Un QCM* Il inscrivait volontiers dans ce genre d'énoncés un petit V comme vol dans les cases qu'il trouvait justes et vogua de question en question un vrai sourire sur le visage. Il s'était fait des fiches cartonnées avec tous les éléments vus dans l'année :
mot compliqué - 2 ou 3 mots-clés - schéma avec un exemple
qu'il avait mémorisées, de jour en jour, de mois en mois.

Il avait même un grand livre plein d'images moldues qui lui avait servi d'exercice pour "Gemino" en sortilèges et le double des images avait fini dans ces fiches cartonnées d'EDM. Et après le vol, l'EDM était la deuxième matière que Jacob s'était précipité de rattraper quand il en était revenu. Aussi, c'est avec aisance qu'il visualisa personnes et objets et avec fluidité qu'il répondit.

La deuxième partie par chance lui parla. Il savait que c'était toujours la plus compliquée : même Leo qui venait de Liverpool avait déjà été bloquée par une des questions. *La photographie pourrait-elle remplacer la peinture ?*. Il avait grâce à ces fiches quelques illustrations pour chacun des deux qui lui permirent de faire ressortir, à chaque nouvel exemple, une nouvelle caractéristique de chacun des deux arts pour montrer si oui ou non l'un équivalait l'autre.

Jacob regarda le sablier. Il avait encore un petit peu de temps avant la fin du test, qu'il prit à faire de petits schémas pour montrer les différences et les points communs entre la peinture et la photo en complément de son texte-pattes-de-mouche. Lorsqu'il rendit la copie au professeur, il ne pensa pas trop à sa note. Mais il avait passé un bon moment à se plonger dans un monde dépaysant et le vivre au présent. Alors c'est sans regret qu'il avait fini cette première partie.

Note envisagée : O
Reducio
A moins que la deuxième question n'exige nécessairement un raisonnement plus abstrait et philosophique et qu'une analyse comparée et illustrée à base d'exemples ne puisse pas convenir. Dans cette hypothèse, Jacob n'est pas en mesure de le produire parfaitement et ce serait E.

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)
11 juil. 2021, 23:55
 4ème année  RP Examen
Inscrite dans la chronologie
Irene arriva légèrement essoufflée : elle venait d'achever son épreuve de Divination et enchaînait par l'étude des Moldus. Cette dernière matière était clairement pas la plus complexe de ses matières : la née-moldue avait grandi dans le monde que ce cours leur présentait et, par son éducation et sa curiosité naturelle, elle avait de bonnes bases sur comment il fonctionnait, ainsi pour le moment, à part peut-être quelques dates clef et spécificités techniques. Aussi, Irene avait-elle eu peu besoin de réviser et s'était d'ailleurs largement servie de cela pour favoriser ses autres matières après son retour du Dominion. Et ce, sans être plus que cela stressée par l'épreuve à venir.

À peine arrivée, Irene posa sa baguette sur le bureau du professeur, puis s'installa et sorti ses deux plumes, son encre et son encrier. D'ici quelques heures elle aurait terminé tous ses examens et ne s'en resservirait plus avant quelques mois... Le sujet arriva alors sur sa table et Irene attendit le top pour le retourner. Elle parcouru rapidement le sujet, légère : rien de difficile à l'horizon... elle répondit très facilement au QCM, sans perdre de temps : seul doute la date de l'invention de la photographie, mais elle finit par cocher une réponse après quelques instants de réflexion, se basant sur se fiches mais également sur l'Histoire qu'elle avait étudiée à l'école primaire moldue et qui était illustrée parfois par des photographies. La Serdaigle avait donc tout le temps qu'elle voulait pour rédiger la deuxième partie : une question de réflexion. Irene adorait les questions de réflexion, elle aimait s'interroger sur un sujet pour apporter des éléments de réponse, creuser les différentes pistes avant de conclure... Elle y mettait toujours beaucoup de cœur se préparant un brouillon, n'hésitant pas à trouver des exemples dans sa vie personnelle et dans ses recherches et sa culture personnelles, en plus de ceux fournis dans le cours. Cette fois là n'y faisait pas exception. Irene utilisa donc une partie de son temps pour construire sa réponse, se créer un plan et trouver les exemples qui lui semblaient les plus appropriés pour illustrer ses propos. Enfin, elle rédigea soigneusement sa réponse au propre, sans oublier ni d'introduire son sujet -en accrochant avec une citation d'un poète moldu, donnant les définitions, la problématique et en donnant son plan- ni de conclure en ouvrant sur une question en rapport avec le cinéma et la photographie sorcière.
Note attendue : O

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
16 nov. 2021, 20:23
 4ème année  RP Examen
┌───── •✧✧• ─────┐
RÉSULTATS
└───── •✧✧• ─────┘


Bonjour,
Avec une année lumière de retard, je m’en excuse, voici les résultats tant attendus de votre examen de fin d’année !

Merci à tous pour votre participation !

@Irene Gates
Reducio
Note voulue : O
Mots trouvés : 9
Lancé de dé : 1
Note obtenue : O
Appréciation : Excellents résultats à l'oral comme à l'écrit ! Irene clôture une excellente année à l'image de la précédente.

@Jacob Tramontane
Reducio
Note voulue : O
Mots trouvés : 9
Lancé de dé : 5
Note obtenue : O
Appréciation : Excellents résultats à l'oral comme à l'écrit ! Jacob clôture une excellente année à l'image de la précédente.

@Noah Hilton
Reducio
Note voulue : A
Mots trouvés : 9
Lancé de dé : 2
Note obtenue : E
Appréciation : Des difficultés à l'écrit compensés par de très bon résultats à l'oral. Noah doit poursuivre ses efforts et prendre confiance en lui, il est capable de bien mieux !

Félicitations et encore merci à tous !

Modérateur|#Abadass|#EkipFamily
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Avatar par Sigmund|#008080|Boys Band de Gryffondor