Inscription
Connexion

30 août 2021, 13:02
 PV  Quelques notes de musiques
Mars 2046
PV avec @Noémie Claire


Cette matinée d'un samedi de mars n'était pas très amusante pour Maëlle. Elle avait déjà fait tous ses devoirs, biens qu'ils aient été fait à la va vite, ils était bien terminés et le temps pluvieux ne donnait pas envie de pointer le bout de son nez dehors. Maëlle marchait dans les couloirs en somnolant à moitié, manquant de peu de louper une ou deux marches dans chacun des nombreux escaliers du château où elle passait.

Alors qu'elle marchait de l'autre côté du mur de la salle de répétition, la châtaigne eut comme un tilt dans sa tête. Elle entra prudemment dans la salle en faisant bien attention de vérifier qu'il n'y ait personne, se dirigea vers le piano et s'assit sur le tabouret qu'elle régla à la bonne hauteur.

Elle avait appris le piano dans une école de musique moldue, et avait aussi appris seule de la guitare, instrument auquel elle n'avait pas vraiment accroché. La rouge et or avait finalement réussi à avoir un très bon niveau au fur et à mesure des années mais elle n'avait jamais pris la peine de s'entraîner cette première année à Poudlard.

Elle porta ses mains au dessus du clavier étincelant et n'ayant pas de partitions à porté de main, elle se mit à improviser un petit air calme, reposé, et très aéré.

Au fil des minutes, elle changeait quelques notes rendant la même mélodie plus agressive, puis plus douce... Elle avait enfin retrouvé son instrument.

@Noémie Claire à toi :)

Je tombe toujours a pic! ||| Au dessus des lois. //Membre de L'O.S.P.P.F.D. //Heureuse détentrice de la carte du maraudeur// Membre également de l'ACP// Nous, Gryffons, la coupe gagneront, et vous tous exploserons! ma superbe fiche

30 août 2021, 17:06
 PV  Quelques notes de musiques
Samedi matin. En Mars. Il faisait froid. Noémie aurait pu être en train de dormir. Mais voilà, elle s'était réveillée contre son gré, de par elle-même, et n'avait pas réussi à se rendormir. Alors oui, elle avait bien profité quelques instants de la chaleur de sa couette, mais le constat était qu'elle s'ennuyait vite.

La petite aiglonne s'était habillé à la va vite, mettant le premier jogging et sweatshirt qui lui tombait sous la main. Elle avait rapidement donné un peu de nourriture à Lustea qui dormait encore. Attrapant sa cape, elle était en chemin pour la bibliothèque. Après tout, elle n'était pas Serdaigle pour rien.

La jeune fille réprima un bâillement, fichu corps qui se réveillait sans la prévenir. Elle en était au quatrième étage, bloquée par un escalier qui refusait de venir la récupérer. En somme, un bon début de weekend qu'elle avait là. Elle se renfrogna, ses mains glacées dans ses poches, son pied tapant à intervalle régulière agacée.

La petite brune entendit une musique, du piano. Ça y est, la fatigue la rendait folle. Elle tourna la tête vers le son, avant de re regarder vers l'escalier. Le bougre ne semblait pas vouloir venir de si tôt. Elle s'engouffra donc dans le couloir, il y avait une salle de musique par ici. La logique voulait donc dire que la musique venait de là.

Ce fut avec toute la discrétion dont elle était capable qu'elle ouvrit doucement la porte, pour y passer la tête. Bingo. Une fille jouait du piano. L'aiglonne ne voulait pas la déranger, elle fit rentrer silencieusement le reste de son corps dans la pièce, avant de s'assoir par terre.

Ses yeux regardaient les doigts danser sur les touches. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas touché son piano, malgré les nombreuses promesses à sa grand-mère, cette dernière l'ayant réprimandée à Noël.

La petite fille ramena ses jambes auprès de son torse, posant sa tête sur celles-ci, attendant patiemment la fin du morceau.

3a88fe.-Allez les aigles de bronze! -Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

04 sept. 2021, 15:49
 PV  Quelques notes de musiques
Maëlle était dans son élément, elle se sentait si calme, si... elle ne savait pas déterminer la sensation qu'elle éprouvait, peut-être bien du bonheur, tout du moins une sensation agréable. Les doigts de la gryffonne effleuraient les touches blanches et noires, ses pieds sautaient de pédales en pédales...

A la fin de son morceau improvisé, elle resta quelques minutes assise sur le siège jusqu'à ce qu'elle entendit un bruit derrière elle. Elle se leva et se retourna d'un bond, sans aucunes raisons.

Assise par terre se trouvait une Serdaigle qui lui était encore inconnue à ses yeux. La rouge et or tapait très rapidement et nerveusement avec ses doigts la structure du piano jusqu'à ce qu'elle décida à ouvrir la bouche.

-Hey, tu veux la place?

Et beh dis donc, rien quand disant ça la Gryffonne était passée d'une couleur très pale à une couleur rouge tomate! Se sentant rougir, elle se retourna et fit semblant de chercher quelque chose par terre.

-Euh, tu m'as entendu? J'avais pas mes partitions donc désolée pour tes oreilles eheh...

Elle eut un rire nerveux. Elle n'avait jamais vraiment aimée qu'on l'entende jouer du piano, elle trouvait ça horriblement gênant. A chaque fois, lorsqu'elle était plus jeune, elle attendait que sa maison soit vide pour jouer, comme ça elle pouvait faire autant de fausse notes qu'elle voulait, ça n'aurait rien changé. Alors que cette fois-ci, quelqu'un l'avait entendu...

@Noémie Claire-Cornwell

Je tombe toujours a pic! ||| Au dessus des lois. //Membre de L'O.S.P.P.F.D. //Heureuse détentrice de la carte du maraudeur// Membre également de l'ACP// Nous, Gryffons, la coupe gagneront, et vous tous exploserons! ma superbe fiche

05 sept. 2021, 18:44
 PV  Quelques notes de musiques
La musique s'arrêta, Noémie fronça les sourcils. Ah, la Gryffondor l'avait repéré. Puis la brune en face d'elle commença à enchainer tout plein d'idée.

" J'avais bien vu que tu n'avais pas de partition. Mais tu improvises bien. Tu veux que je parte?"

Noémie avait délibérément ignoré la première question, la place sur ce piano elle pourrait l'avoir une autre fois, et surtout, assez ironiquement, elle n'en voulait pas parce qu'elle n'avait pas de partitions sur elle. Sa grand-mère en avait bien fourré un énorme paquet dans sa malle en Janvier, mais jamais encore elle ne les avait sorti.

Noémie soupira mentalement, sa grand-mère allait la tuer si elle apprenait qu'elle ne faisait pas une pratique quotidienne. Mais elle ne faisait pas rien non plus, quand elle passait devant la salle et qu'il n'y avait personne, il lui prenait à jouer de ses morceaux qu'elle connaissait par coeur. Ceux sur lesquelles ses doigts avaient tant butés, que leurs mémoires musculaires, avaient juste décidé de tout retenir. De ses morceaux où si on pense, on oublie les notes à suivre, et casse la rythme de ses doigts. En bref, ses morceaux où les mains et les doigts ont leur volontés propres et le cerveau n'a rien à faire dedans. Mais non, en soi elle ne révisait plus ses nouveaux morceaux. En même temps, sans sa grand-mère pour la guider, Noémie ne fait que pâlir, dès que ses yeux se posent sur les morceaux de papiers. Elle était presque sûre que quatre bémols à la clé ça ne devrait pas être légal.

@Maëlle Apic

3a88fe.-Allez les aigles de bronze! -Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

10 sept. 2021, 19:08
 PV  Quelques notes de musiques
Maëlle se sentit rosir par le compliment de la Serdaigle. C'était ridicule pensa t'elle, mais elle ne pouvait pas s'en empêcher. Elle avait toujours été très sensible aux compliments, quels qu'ils soient.

Elle leva un sourcil, la Serdaigle n'avait pas répondu à sa première question. Bon, peu importe, après tout, peut-être qu'elle ne jouait pas de cet instrument et qu'elle avait préféré ignorer la question...

-Merci! Non non, ne t'en vas pas, enfin, je ne te retiens pas si tu veux vraiment partir mais si tu veux tu peux aussi rester, je ne sais pas si je ne vais pas m'arrêter là pour aujourd'hui au clavier. Je reviendrais peut-être un autre jour... Tu fais de la musique?

Maëlle avait dit tout ça à toutes vitesses, elle était encore un peu gênée par le fait que quelqu'un l'ai entendu jouée une improvisation bien qu'elle essaya de ne rien laisser paraître. Avant même que la Serdaigle n'ai eu le temps de prononcer le moindre mot, Maëlle repris la parole:

-Dis, tu t'appelles comment? Je t'ai encore jamais vue... Moi c'est Maëlle, 1ère année, Gryffondor.

Maëlle afficha un petit sourire en regardant la Serdaigle. Elle semblait à peu près du même âge qu'elle. Elle devait sûrement être en troisième année maximum, peut-être un peu moins... Maëlle leva sa main et entoura son doigt dans une mèche de cheveux rebelle qui tombait sur son visage. Fichu tic...

@Noémie Claire-Cornwell

Je tombe toujours a pic! ||| Au dessus des lois. //Membre de L'O.S.P.P.F.D. //Heureuse détentrice de la carte du maraudeur// Membre également de l'ACP// Nous, Gryffons, la coupe gagneront, et vous tous exploserons! ma superbe fiche

11 sept. 2021, 20:10
 PV  Quelques notes de musiques
Encore une avalanche de questions! Il était vrai que les Gryffondor étaient connus pour être bavard. Qu'est ce que leur salle commune devait être bruyante! S'écoutaient-ils parler? Ou était-ce juste un moulin à parole à l'échelle d'une salle entière? Cette fois, Noémie comptait bien répondre à chacune question, dans l'ordre:

" Je joue aussi du piano, mais je ne sais pas improviser. Sinon, je m'appelle Noémie, première année, comme toi."

Un petit sourire en coin. Noémie avait déjà vu Maëlle en cours, mais elle, elle n'avait jamais remarqué la bleue. Pas étonnant, elle faisait son mieux pour être pas vu en cours. toujours au deuxième ou troisième rang. Répondant, parfois, ni trop pour ne pas paraître Miss Je-sais-tout mais pas pas assez pour avoir l'air d'une cancre. Un équilibre auquel elle tenait. Un visage dans la foule. Sauf bien en potion, là, clairement elle était aussi insupportable qu'un cliché de première de la classe.

À vrai dire, la jeune fille était maintenant curieuse de comment on improvisait, quel chemin son cerveau prenait pour choisir tel ou tel note? Tel ou tel rythme? Quel clés, combien de dièses, bémols à la clé? Même en improvisation, les règles de solfège était présente. Maëlle devait sûrement les connaître sur le bout des doigts pour être capable d'improviser. Si Noémie avait bien un regret, c'était bien de n'avoir jamais eu de cours de solfège autre que ceux donnés par sa grand mère. Au ukulélé, improviser c'était plus simple, il suffisait de faire quelques accords qui allaient bien ensemble les uns après les autres. Mais au piano, il y avait tellement de variables!

@Maëlle Apic
Dernière modification par Noémie Claire-Cornwell le 12 sept. 2021, 18:39, modifié 1 fois.

3a88fe.-Allez les aigles de bronze! -Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

12 sept. 2021, 11:03
 PV  Quelques notes de musiques
Ah tiens, elle était en première année aussi... Maëlle ne se rappelait pourtant jamais l'avoir vu. Bon, peut importe.

-Tu sais, moi j'ai jamais vraiment appris à improviser, ça vient comme ça.

Un silence c'était soudain abattu entre les deux premières années. Maëlle ne savait pas quoi dire, ce qui était assez rare, généralement on ne peux pas la faire taire. La rouge et or n'a jamais aimé lorsqu'il y a des blancs, elle creusa alors au fond de sa tête pour essayer de trouver quelque chose à dire qui ne soit pas une bêtise:

-Du coup t'as toujours pas répondu à ma question, tu veux la place?

Maëlle souriait à la Serdaigle. Elle ne voulait pas monopoliser la place au piano, ce ne serait pas très cool pour Noémie, et elle n'avait jamais aimé qu'on ne réponde pas à ses questions. La Serdaigle ne parlait pas beaucoup, ça fait un drôle de contraste quand Maëlle ne s'arrête jamais de blablater à côté de Noémie qui n'ouvre sa bouche que très rarement. Peut-être que c'est parce qu'elle est une Serdaigle, Maëlle pensa que les Serdaigles devaient préférer réfléchir plutôt que de ne parler pour ne rien dire.

Elle était contente d'avoir rencontré quelqu'un qui savait jouer du piano comme elle, cet instrument avec lequel on peut faire tous les styles de musiques. Elle n'avait encore jamais croisé grand monde qui en jouait au château...

@Noémie Claire-Cornwell

Je tombe toujours a pic! ||| Au dessus des lois. //Membre de L'O.S.P.P.F.D. //Heureuse détentrice de la carte du maraudeur// Membre également de l'ACP// Nous, Gryffons, la coupe gagneront, et vous tous exploserons! ma superbe fiche

14 sept. 2021, 02:22
 PV  Quelques notes de musiques
Ainsi donc, improviser venait comme ça? Cela n'avait aucun sens dans la tête trop logique de la Serdaigle. Les choses devaient avoir une raison, une source. Ça ne pouvait juste pas venir comme ça. Ça ne devrait pas. Ou la Gryffondor en face d'elle était musicalement talentueuse? Il en était des talents qui échappaient à Noémie. Elle qui devait réviser, pratiquer les morceaux. Connaître les partitions du bout des doigts, travailler pour les maitriser. Elle en serait presque jalouse.

Et encore cette question, têtue sa camarade! Elle hocha les épaules un peu penaude.

" Je n'ai pas tes capacités d'improvisation, et je n'ai pas de partitions sur moi. Au mieux je pourrais jouer des vieux morceaux."

Ceux qu'elle avait oubliés, mais ses doigts eux, les connaissaient. Ceux sur lequel elle avait dû retravailler chaque passages, les jouer en boucle. De ceux sur lesquelles elle s'était tellement acharnée dessus qu'elle ne pouvait plus bouger ses petits doigts. Ceux-là, ils étaient comme gravés dans son ADN.

Face à la rouge, sa fierté en prenait un coup. Était-elle particulièrement nulle, ou était-ce Maëlle qui était une naturelle? Maëlle qui jouait tout sans effort?

Il y avait un truc qu'elle avait besoin de comprendre, dans toute cette confusion:

" Mais du coup... tu penses à quoi quand tu improvises? Tu planifies tes futurs notes? Un peu comme aux échecs? Et si oui, combien de coups en avance tu as dans ta tête?"

Voilà comment la faire parler, il fallait titiller sa curiosité et son envie de comprendre.

@Maëlle Apic :)

3a88fe.-Allez les aigles de bronze! -Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation

18 sept. 2021, 18:12
 PV  Quelques notes de musiques
Noémie hocha les épaules à la question de Maëlle. Elle n'avait vraiment pas l'air d'aimer qu'on lui pose trop questions.

Aaaah, et bien voilà! La bleue avait enfin finie par se mettre à parler, Maëlle pensa que ça devait être quand elle devait être un minimum intéressée, sinon surement que Noémie n'aimait pas parler pour rien.

-A quoi je pense quand j'improvise? J'avoue que tu me poses une colle... Je me suis jamais posée la question moi...

Maëlle fouilla au fin fond de sa tête. Qu'es ce qu'elle faisait? Jamais, absolument jamais elle ne s'était posé une question pareille, pour elle ça venait tout seul et puis c'est tout! Elle s'imaginait surement les enchainements qui pourrait faire un joli petit air de piano et...

-Je pense que je commence par jouer un accord, selon le son qu'il produit je réfléchis à de beaux autres accord qui vont bien avec, et pour savoir si je fais croches, noires, ou blanches, c'est sur le moment, comme pour les nuances piano, forte et tout. Pour le nombre de coups en avance, je dirais que ça dépend de la vitesse et de la complexité du morceau que j'improvise en vrai...

Maëlle commençait à bien apprécier Noémie, bien qu'elle lui avait posé une question assez étrange... Ca doit être parce qu'elle est Serdaigle... Ils sont curieux les Serdaigles, c'est vrai.

-Tu sais, si tu veux je pourrais t'aider à apprendre à improviser, bien que je ne soit pas dans ta tête je pense que la méthode doit être la même pour tout le monde. Et puis tu sais, même des vieux morceaux c'est bien, la langue du piano est et restera la même jusqu'à la fin des temps. C'est comme ça.

La rouge et or aimait beaucoup aider les gens, ou même juste leur faire plaisir. Rien n'est plus beau au monde que l'amitié comme on dit.

@Noémie Claire-Cornwell

Je tombe toujours a pic! ||| Au dessus des lois. //Membre de L'O.S.P.P.F.D. //Heureuse détentrice de la carte du maraudeur// Membre également de l'ACP// Nous, Gryffons, la coupe gagneront, et vous tous exploserons! ma superbe fiche

20 sept. 2021, 23:15
 PV  Quelques notes de musiques
Apprendre. Noémie, sans surprise, aimait apprendre. Il semblerait que Maëlle commençait à comprendre comment la Serdaigle fonctionnait. Il semblerait que Maëlle soit effectivement plus douée qu'elle. Quand Noémie voulait voir, si deux notes ou accords allaient ensembles, elle devait les essayer un à un. Faire des tests. S'assurer que les enchainements sonnaient bien.

Noémie eut un sourire en coin.

"Ok pour que tu m'apprennes. J'aimerais bien."

Elle réfléchit à la deuxième partie de la phrase de la Gryffone, avant de hocher la tête. Elle se leva, dépliant ses jambes avant de s'avancer vers l'instrument. Elle s'y assit son esprit faisant la liste des morceaux qu'elle connaissait. Il y avait quelques morceaux de de films, mais elle se décida sur un morceau relativement simple de Chopin. Nocturne op.9 No.2 . Bien qu'il y ai eu des endroits où ses doigts s'emmêlaient les pinceaux. De plus, elle était ridiculement connu. Mais c'était le seul morceau qu'elle se sentait à l'aise de jouer sur le moment. Elle posa ses doigts sur les touches, et commença doucement. Ce n'était pas le piano de ses habitudes. Les notes ne sonnaient pas pareils. Les touches non plus. Par ailleurs, elle rata son début. "Excuse moi, je n'ai pas l'habitude de ce piano".

Cette fois, elle était prévenue, les touches étaient dures, les notes justes mais différentes. Cette fois si elle pu commencer en toute sérénité. Elle eut quelques passages difficiles, mais les passa ( en sautant quelques notes, qu'elle avait juste oublié, était-ce le do ou le ré? Autant ne pas la jouer). Une fois le morceau fini, elle se dit que ce n'était pas parfait, mais seulement quelqu'un connaissant par coeur le morceau aurait pu le dire. Par conséquent, elle n'en avait pas à rougir.

@Maëlle Apic

3a88fe.-Allez les aigles de bronze! -Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation