Inscription
Connexion
22 sept. 2021, 14:43
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Pouet,

J'ai enfin tout rattrapé !

Tableaux/fantômes qui préviennent à défaut d'intervenir directement : ça me parait tout à fait logique (tout en considérant la proposition effectivement que le temps d'arriver pour un surveillant (adulte ou élève) peut être prise en compte sur les RP démarrant sur le lieu principal, mais à voir comment ce sera géré). Ajouter les elfes de maison, pourquoi pas, j'y avais pensé aussi, mais j'ai quelques réserves quand même concernant la cohérence (il est dit que les elfes travaillent hors des cuisines surtout de nuit pour ne pas être vus, quand ils font le ménage du château par exemple, il faudrait du coup trouver un peu plus d'elfes pour assurer la surveillance à moins de se limiter aux elfes qui travaillent et voient par hasard un perso élève, mais inRP, les elfes peuvent-ils avoir l'autorité nécessaire pour renvoyer des élèves au lit ? on pourrait avoir des élèves encore pour l'esclavage des elfes qui n'en tiendraient pas compte le moins du monde par exemple)

Les alarmes : en pleine nuit pour moi c'est à proscrire, c'est pas cohérent d'installer une alarme qui réveille tout le monde au beau milieu d'une école (on peut supposer qu'il serait cohérent d'en avoir une sur la porte du Hall éventuellement et dans certaines salles qui ont peu de risque de se voir déclencher accidentellement, mais pas n'importe où dans le château, d'autant plus en considérant que certains adultes peuvent eux déambuler dans les couloirs). Ce serait pas sain du tout pour le sommeil des élèves et ça ne garantirait pas plus qu'on chope les responsables vu qu'on ne peut pas transplaner au sein de Poudlard et Mrs Loewy arrêtez moi si je me trompe, mais je vois mal votre personnage intervenir dans chaque RP de nuit parce qu'il a été appelé par une alarme et qu'il est le seul à pouvoir transplaner au sein de l'école (en dehors des elfes, qui pourraient alors peut-être prendre les noms des élèves (mais les connaissent-ils vraiment ? ils ne se croisent quasiment jamais)).

Les portes des salles communes verrouillées : là encore pour moi c'est incohérent, logistiquement parlant ce serait peut-être lourd pour les responsables d'y penser tous les soir (puis pas forcément réalisable à tous les coups et surtout n'oublions pas que certains professeurs dans la saga gardaient les élèves en retenue jusque tard, parfois minuit, même si on peut supposer qu'il y a aujourd'hui des retenues plus "humaines", certains élève pourraient très bien avoir une bonne raison d'être hors de leur salle co ou de l'infirmerie en dehors du couvre-feu, il faudrait qu'ils puissent rentrer), sans compter que ce serait du coup à verrouiller après le passage des préfets rentrant de leur ronde de nuit. On peut aussi partir sur une limite d'âge du coup pour laisser éventuellement un adulte rentrer/sortir si besoin facilement (mais du coup les élèves de dernière année ne seraient pas retenus pour ceux ayant passé 17 ans). Mais pour moi c'est pas plus cohérent : s'il y a le moindre problème qui demande d'évacuer la salle commune rapidement, tout sorciers que nos personnages sont, les enfermer par un sort qu'ils ne peuvent défaire (verrouillage ou limite d'âge), c'est dangereux (sans compter le temps qu'il faudrait pour aller les libérer, à compter qu'un adulte soit au courant qu'il y a une urgence (si aucun élève ne peut sortir, il faudrait des tableaux en bon état ou des fantômes pour passer le message, mais du coup c'est pas toujours le cas et même si par miracle un élève avait un hibou dans son dortoir à ce moment là, toutes les salles communes n'ont pas de fenêtres ouvrables). Enfin, on a déjà la Grosse Dame qui veille sur l'entrée à Gryffondor et peut avertir en cas de règlement enfreint (elle n'hésite pas à passer un savon aux élèves qui rentrent tard dans la saga), à Poufsouffle (je ne sais pas si ça a été repris dans la salle co du site) il est dit qu'il y a un portrait d'Helga même dans la salle commune, là encore elle pourrait avertir qui de droit et on peut imaginer des systèmes similaires ont pu être installés à Serp et Serd (j'ignore si le heurtoir pourrait faire l'affaire) en ajoutant un tableau quelque part devant les salles communes (ou à l'intérieur). Les tableaux sont bien car ils sont parfois eux aussi endormis donc peuvent aussi laisser passer des élèves sans rien voir (ou rien dire selon le contexte).

Lancé de dé en début de RP : Pour ma part j'aime bien l'idée (pareil avec l'évolution en fonction de la distance à parcourir), en revanche je dirais qu'il ne faudrait pas trop compliquer le système en multipliant les jets en fonction du nombre de RP (même si j'en comprends les raisons). A la rigueur on pourrait supposer qu'on ajoute un jet qui donne le temps dont les personnages disposent avant d'être attrapés automatiquement (en fait yaurait même pas besoin d'ajouter ce jet, on pourrait très bien dire que c'est ce jet et en fonction du temps mis par les personnages hors de leur salle commune qui indique que la sortie se déroule bien ou si elle est interrompue et quand elle l'est), quitte à présenter pareil une petite situation expliquant que les persos sont renvoyés dans leur dortoirs si le nombre de posts RP/de mots (à voir comment on calcule les distances) est atteint par exemple ? (cela sous entend néanmoins que du coup les joueurs jouent le jeu, même s'ils savent que leur personnage va se faire prendre). Mettre en place un tel processus me parait cependant plus intéressant à la vue de tous pour que tous les modérateurs puissent voir facilement si un RP est ou non en règle, donc plutôt que de faire un sujet dans chaque salle commune, en faire un gros dans les couloirs par exemple, avec un seul post par RP (et derrière chaque staff s'occupe des joueurs de sa maison), dans lequel on retrouverait toutes les informations nécessaires pour la modération, ainsi que toutes les demandes (un jet par joueur (si un personnage est surpris alors qu'il est avec un groupe, tous les personnages sont pris la main dans le sac (donc plus on est nombreux, plus on a de chance de se faire prendre), et au pire on peut imaginer une possibilité pour avoir une Réussite Critique lors de son propre test et qui nous protégerait si un seul des membres du groupe a été pris par exemple, si c'est justifiable de manière RP du style en entendant le prof arriver tu t'es caché ou tu as déguerpi en laissant les autres là) -et peut-être demander aussi aux joueurs de mettre le lien vers ce post dans leur premier post RP, là encore pour faciliter la modération.
Je suis pas hyper convaincu par la proposition du lancer de dés, car si un.e élève veut vraiment sortir, au final, il/elle n'aura qu'à faire autant de début de RP jusqu'à obtenir un résultat favorable ... :thinking:
Plus ou moin comme Oxy et comme Kenyo, pour moi avec un système tel que proposé, on peut tout à fait ajouter une règle du style "si votre personnage se fait prendre, il sera surveillé tant de temps inRP (impossibilité donc de RP de nuit sur une période donnée) et vous ne pouvez pas faire de nouvelle demande avant x temps irl (impossibilité donc d'ouvrir un nouveau RP de nuit pendant x temps)", sachant que la deuxième règle pourrait s'appliquer à tous (ça limite les RPs lancés de nuit hors de la salle commune : si le perso n'est pas pris, un RP peut être relancé le lendemain inRP après avoir attendu x temps HRP alors que s'il est pris le joueur pourra rouvrir un sujet RP mais seulement à une date suivant la période de surveillance accrue (à savoir que du coup, il ne sera pas possible du coup d'ajouter un nouveau RP de nuit dans le passé qui ne respecte pas a minima cette règle de distanciation inRP)). Avec possibilité éventuellement d'avoir une "peine" RP graduelle; par exemple, Pouet tente de sortir de sa salle commune le 07/09/2046, il se fait prendre, donc pendant une semaine (pris au pif pour la facilité de calcul), il est surveillé activement. Le 15/09/2046 il refait une tentative, il se refait prendre, cette fois on le surveille d'autant plus, et plus longtemps, mettons un mois. Le 16/10/2046, il se refait prendre, cette fois on le surveille particulièrement pendant deux mois, etc... Les délais sont donnés au pif et on peut tout à fait imaginer qu'on ai des paliers ou des limites dans ces délais.
En revanche je suis plus favorable de faire un jet en début de RP qu'à la fin : niveau cohérence des écrits ça me parait mieux.
Pour te répondre Argentella : l'avantage de tirer les dés avant de commencer le RP c'est justement de pouvoir prévoir plus ou moins dans quelles circonstances la sortie va se faire (si le dé est favorable à la sortie, effectivement l'élève réussira à être discret tout du long de sa sortie/se cacher, sinon, il pourra par exemple se faire prendre par surprise ou en ayant fait du bruit qui a attiré le personnage ayant fait l'intervention, ou autre), mais dites moi si je me trompe et que je vais trop loin par rapport à l'idée initiale.

PR : ça me paraît assez évident qu'un perso pris sur le fait risque de faire baisser ses points de réputation auprès d'un ou de plusieurs professeurs, mais pour moi ça ne doit pas être systématique : les professeurs devraient pouvoir choisir eux-même ce qu'ils font des PR les concernant. A la rigueur proposer une fourchette pour éviter les abus, mais même là je ne suis pas forcément pour.

Faciliter les interventions des fantômes en baissant le nb minimum de mots et sans les inclure dans la qualification du RP (ou dans les badges) ça me paraît effectivement pas mal non plus ^^

Si je ne suis pas claire n'hésitez pas à me demander de reformuler ^^

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
22 sept. 2021, 15:00
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Le soucis du laps de temps "surveillé" c'est que c'est encore une chose à vérifier par la modération, chaque RP du joueur concerné devra être vérifié pour qu'il n'y ait pas d'incohérence. Y compris sur le long terme, parce qu'est ce qui empêcherait le joueur de réécrire son RP de septembre 46 en septembre 2022 ?

C'est pour ça que je proposais plutôt une intervention à posteriori du RP :
- On laisse un maximum de libertés aux joueurs
- On ne provoque pas de frustration qui peut pousser à trouver un moyen de contourner les règles
- On conserve les conséquences de leur infraction.

Les PR par tranche automatique j'y vois deux avantages :
- la facilité, car même si on prof ou ddm est absent du site, la perte de PR étant standardisée, n'importe qui peut faire les modifications sur la fiche de l'élève.
- l'égalité entre les personnages, même si ce n'est pas entièrement RP, je trouverai délicat de créer des situations où certains se verraient privilégiés et d'autre saqués.

6ème année
22 sept. 2021, 15:34
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Les tranches de PR obligatoires me gènent personnellement.

Je connais par exemple 2 Gryffondor qui ne vont a priori pas perdre autant de PR chacun à la fin de notre RP. Ca dépend beaucoup du comportement des joueurs au moment de l'intervention et du caractère du modérateur inRP ou même du contexte inrp. Chacun réagit différemment à une "infraction".

Professeure de Sortilèges depuis Septembre 2046
DDM de Serpentard mars- juin 2047 / DDM de Poufsouffle septembre 2047 à février 2049
22 sept. 2021, 15:37
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Oui ça je peux entendre pour la vérification que ça demande en plus, mais c'est à mon sens encore plus une ouverture vers l'incohérence de le faire en fin de RP :/ Et pareil il faudrait lire intégralement le RP (donc en terme de modération je suis pas sûre que ce soit plus court) et en plus les interventions seraient alors cantonnées à des interventions à postériori, c'est pas très logique : certains adultes peuvent quand même surprendre des élèves dans le château bien après l'heure du couvre feu, ce ne serait pas possible avec un système intervenant à posteriori, pas sans dire "vos écrits à partir de tel post sont caduques" (niveau frustration c'est pas génial). Si on met le jet avant, les modérateurs peuvent éventuellement se répartir les RP validés à checker (si il y a une intervention, le personnage intervenant pourrait justement intervenir par un post RP du joueur l'incarnant (quitte justement à faire des interventions courtes ou limitées à 1 ou 2 posts) et justement s'assurer de la modération de ce RP), je pense qu'il y a suffisamment de modérateurs au sein de Poudlard pour qu'un tel système soit assez efficace pour : 1)limiter le nombre de demandes (surtout si on ajoute une clause temporelle IRL sur les demandes) sans trop de frustration 2)Modérer facilement les RP approuvés 3)Modérer facilement et rapidement les RP non approuvés (le lien de la demande n'est pas dans le premier post du sujet RP ? verrouillage du sujet, vérifications nécessaires en fonction des règles du système, envoie d'un hibou de modération pour ajouter le lien s'il a été oublié ou inviter les joueurs à poster la demande. Le lien est dans le premier post ? si vous n'êtes pas la personne en charge de ce RP, vous pouvez passer votre chemin, sinon tu fais les vérifications de nécessaires). Et au final en terme de liberté, les joueurs peuvent écrire ce qu'ils veulent tant que c'est cohérent.


Pour les PR, je comprends ta démarche, mais je trouve à mon sens qu'elle irait à contresens du système. C'est un système qui se veut RP et qui a simplement pour but de donner un support sur les relations que les professeurs entretiennent vis à vis des élèves. Oui du coup avec tel ou tel adulte, les retombées ne seront pas les mêmes, mais ça n'aura que des conséquences RP, le joueur même sera peu impacté par les PR de son personnage vis à vis de l'adulte concerné (il n'y a rien à ce jour qui soit HRP et qui dépende des PR de votre personnage). A la rigueur on peut limiter les abus en mettant comme je disais une fourchette, mais on ne peut pas dire que par exemple Mark Dole (excusez-moi de vous prendre comme exemple) va forcément avoir la même réaction, le même ressenti face à un gryffondor qui a 50PR qu'à un gryffondor qui en a -10. Dans le premier cas il pourra par exemple être très déçu et faire perdre 5PR à l'élève alors que dans le second cas, ça ne fait que renforcer son avis sur l'élève, sans l'étonner plus que ça et l'élève perdrait alors 1 ou 2 PR. Et effectivement peut-être qu'Archibald Featherstone s'en moquera un peu plus et dans tous les cas l'élève ne perdra qu'1 ou 2 PR. Mais ce n'est que de la logique RP et au pire, ça peut donner lieu à justement des nouveautés RP imprévues mais qui peuvent être sympa à explorer ! Après je suppose que c'est plus aux professeurs et aux adultes de donner leur avis sur cette proposition, peut-être que je suis à côté de la plaque. EDIT : ah bah devancée du coup :lol:

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
6ème année RP - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
22 sept. 2021, 15:48
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Il y a une incompréhension de mon propos, je m'en vais de ce pas résoudre ça : mes propositions n'étaient valables que dans les cas hors intervention.

Il est évident qu'il faut continuer à intervenir dans les RP. L'intervention en fin de RP ne serait faite que pour ceux dans lesquels aucune intervention n'a eu lieu (personne de disponible, rp pas repéré à temps etc). C'est pour ça qu'on lance un dé pour savoir si in fine, les élèves ont été pris quand même.

Dans le cas des pertes de PR, il va de soi miss Priddy que, ayant les élèves en face de vous, vous pouvez jauger. Maintenant si un préfet, fantômes ou adulte vous indique juste que "untel et untel ont été pris hier soir à 22h dans les couloirs", vous n'avez pas tous les éléments pour affiner votre jugement.

TL;DR : La proposition ne concernait que les RP sans intervention.

6ème année
03 oct. 2021, 21:50
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Résumé des arguments évoqués jusqu'au 22/09/2021 15h48


Légende :
Idée
Argument pour l'idée ou l'axe d'action
Argument contre l'idée ou l'axe d'action
Paramètres possibles pour l'idée


Les RP enfreignant le couvre-feu


Les différents axes d'actions :
Axe 1 : CONSERVER LE SYSTÈME ACTUEL EN L'ÉTAT
Le système actuel est déjà bon : il y a un risque d'intervention inRP, mais certaines sorties passent inaperçues
Braver le couvre feu est un comportement normal (Exemple : En internat IRL, beaucoup ont déjà enfreint les couvre-feux. Doit pouvoir rester possible, surtout pour les plus âgés.)
Laisser la possibilité d'enfreindre le couvre feu vu que ça peut faire partie du caractère du personnage / Cohérence avec le caractère du personnage en l'absence de mesures strictes.
Même si certains endroits sont très courus mais ça ne veut pas dire qu'il y a une présence chaque nuit
Nombre de RPG nocturnes illégaux trop important et joueurs tendent à considérer cela comme trop facile et trop habituel
Pression importante sur les modérateurs
Axe 2 : METTRE EN PLACE DES CONTRAINTES DE RP, REGLEMENTER LES RP
Opportunités supplémentaires et plus de réalismes
Il faut que tout le monde joue le jeu

Commencer les RP au moment de quitter les dortoirs/la salle commune
Permettrait de justifier que la sortie est immédiatement découverte (en cas de tirage de dés par exemple)
Les RP nocturnes commencent souvent dans un endroit à une heure précise (exemple : Tour d'Astronomie) or cela implique qu'ils ne se sont pas fait prendre : l'idée permettrait plus de réalisme et de risque

Lancer un dé pour savoir si la sortie était "réussie" ou non
limiterai les RPG la nuit ainsi que les interventions, lourdes à effectuer.
Si un élève veut sortir, il n'a qu'à recommencer autant de fois que nécessaire
Caractère du personnage et cohérence RP interviennent si le joueur recommence plusieurs fois un post RP nocturne
Le lancer de dé n'est pas forcément cohérent inRP : un élève discret peut tomber sur la même face qu'un autre qui fait tomber une armure
au début du RPG
au bout de X postes
à chaque post lancer de dés (Exemple : sortie de la salle commune, dans le couloir puis une fois dans le lieu final)
plus l'élève s'éloigne de son dortoir, plus le nombre de faces lui permettant l'impunité est réduit
jet donnant le temps dont les personnages disposent avant de se faire prendre
sujet de demandes de RPG nocturne avec chaque demande soumise à un lancer de dé et si mauvais résultat, punition RP.

Créer un sujet spécifique avec le lancer de dés pour savoir si l’élève réussit à sortir ou non
dans chaque salle commune
Moins ergonomique pour savoir quel RP est validé à l'échelle de Poudlard
dans un grand sujet commun dans les couloirs par exemple
l’élève écrirait un post RP et un préfet/PA/le DDM indiquerait la réussite ou l’échec de la tentative avec pourquoi pas une mini situation de quelques mots pour expliquer ce qu’il se passe
Si c’est réussi, la personne serait libre de poster son RP (+ s’il s’agissait d’un rdv avec quelqu’un, cela pourrait entraîner de se retrouver seul si l’autre n’a pas réussi à sortir.) mais encourrait le risque de se faire prendre une fois dehors (avec, ou pas, un nouveau lancer de dés). Les modérateurs pourraient alors intervenir de façon plus succincte (sans avoir à atteindre les 220 mots) pour décrire simplement la situation.


Sujet dans les couloirs où chaque staff s'occupe des joueurs de sa maison dans lequel on retrouverait toutes les informations nécessaires pour la modération, ainsi que toutes les demandes
Un jet par joueur serait établi donc nombreux = plus de chance d'être pris.
Un système de réussite critique où le personnage n'est pas pris peut être mis en place, avec une justification RP.

Mettre en place une influence mineure des points des fiches PR sur la réussite des sorties


Informer dans "Demandes de RP" de manière obligatoire afin de disposer d'un sujet de suivi visible des RP nocturnes


Conditionner les sorties à la possession d'un objet
exemple donné : la Cape d'invisibilité)
Très restrictif en ce qui concerne la Cape
Difficulté à trouver une justification inRP

Effectuer un jet de dé en fin de rp pour déterminer si les élèves se font attraper et si c'est le cas, le nombre de PR perdus auprès des adultes varie en fonction de leur "expérience" en infractions nocturnes
Lancer de dé à la fin moins cohérent qu'au début/milieu d'un RP

Perte de PR standardisée (si 1ère infraction, -5 PR auprès du DDM et ainsi de suite)
Même si un prof ou ddm est absent du site, la perte de PR étant standardisée, n'importe qui peut faire les modifications sur la fiche de l'élève
Cela dépend beaucoup du comportement des joueurs au moment de l'intervention et du caractère du modérateur inRP ou même du contexte inrp

Davantage de modération hRP pour les RPG dans lesquels il est sous-entendu que les élèves sortent régulièrement pour "non-respect de la cohérence"


Définir un nombre de RPG de sorties nocturnes illégales maximum par personne / Distinguer entre les RPG où l'élève est attrapé et ceux où il ne l'est pas par an
restreindrait la liberté RP)
Il s'agit d'une limitation hRP à un problème inRP, difficulté à trouver une justification

Limiter le nombre de personnes présentes lors d'une escapade
Ce n'est pas cohérent que plus de trois personnes se retrouvent en haut de la tour d'astronomie sans planification.

Validation des RPs nocturnes dans un sujet comme celui des PNJs


Modification des conditions pour le badge insomniaque
Axe 3 : FAIRE DE LA PRÉVENTION
Mieux expliquer le couvre-feu : Fournir une explication inRP du couvre-feu montrant qu'il ne s'agit pas que d'une règle pour le plaisir mais qu'elle est là aussi pour l'équilibre des enfants de 11 ans.
Les préfets pourraient faire in-RP un point là-dessus aux élèves de 1ère année à la rentrée en complément de la règle simplement donnée dans le règlement.
Axe 4 : RENFORCER LA SURVEILLANCE InRP
Plus de méthodes de surveillances ou d'arrêt
Elfes de maisons
élèves qui ne reconnaissent pas leur autorité
Simplifier usage des fantômes
Alarmes
Incohérent et ne permet pas de trouver les coupables
Tableaux qui préviennent des professeurs ou EE ou autre
Pièges magiques devant la salle commune ou portes des salles
Verrouillage des portes des salles communes
Liberté d'écriture
Danger inRP en cas d'alerte ou urgence
Incohérence avec les élèves qui rentrent tard de retenue, ou même de cours d'Astronomie ou de rondes
Entrée des maisons (éventuellement les heurtoirs, tableau de la Grosse Dame ou d'Helga...) qui réprimandent les infractions au règlement
Surveillance plus active : surveillance graduelle en fonction du nombre de fois au cours desquelles le personnage s'est fait prendre
Axe 5 : FACILITER LES INTERVENTIONS / SOULAGER LES MODÉRATEURS
Il n'est pas possible pour l'équipe de professeurs, EE et Préfets d'intervenir partout, ce n'est pas leur unique tâche et le nombre de RPG est colossal.
Difficulté à écrire 220 mots avec un personnage inconnu, demande du temps et de l'imagination (Une interventions spontanée doit respecter le bon nombre de mots pour ne pas invalider l'obtention de badges pour les créateurs)
Une interventions spontanée doit respecter le bon nombre de mots pour ne pas invalider l'obtention de badges pour les créateurs.
Part de frustration car les préfets, qui suivent les règles ne peuvent pas inRP jouer leur rôle de préfet si le RP commence à 23h en haut d'une tour.

Modifier les conditions d'interventions inRP
Une seule réponse avec le PNJ Fantôme par exemple, avec nombre de mots < 220 mots qui ne compte pas dans le décompte badge = modification de la règle actuelle

Augmenter le nombre de modérateurs pour plus de patrouiller la nuit
Des surveillants supplémentaires qui seraient interprétés par des joueurs volontaires qui posséderaient chacun leur PNJ sans sans autres responsabilités
Il y a déjà le poste de Concierge, pour le moment vacant. N'améliorera donc pas la situation si non pourvu par manque de candidats.
Compliqué à mettre en place

Participation plus importante des EE aux interventions nocturnes

Informer dans "Demandes de RP" de manière obligatoire afin de disposer d'un sujet de suivi visible des RP nocturnes
Pour la suite :
Est-ce qu'il manque des idées ? Est-ce qu'il manque des ou des pour chaque idée, et y a t-il d'autres moyens de mises en œuvre ?

Herminie Peers, Septième année RP
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
05 oct. 2021, 14:16
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Merci Herminie pour ce travail de synthèse, qui m'a fait réfléchir pour trouver d'autres pistes.

Ce matin je suis allé regarder les RP de la tour d'Astronomie, et sur les 15 RP affichés sur la première page du forum, 11 se passent la nuit.

C'est ce genre de situation qui est préjudiciable à la cohérence du site, encore plus si dans un RP sur deux les élèves sont décrits comme sortant pratiquement tous les jours comme bon leur semble.

De plus, je ne suis pas sur que beaucoup d'attention soit portée à l'emploi du temps de la tour :
Image

De 20h30 à 1h du matin, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, il est très compliqué de pouvoir accéder à la tour sans croiser les élèves qui y ont cours (et donc le prof, et potentiellement un préfet) ou tout simplement monsieur Briggs qui travaille.

Interdire les RP lors de ces journées ne résoudrait pas le problème de leur nombre, mais au moins permettrait de ne pas avoir d'incohérence flagrante. Faire un RP pendant ces 4 jours de la semaines, même après une heure du matin parait bien difficile :
- Monsieur Briggs peut tout à fait travailler jusqu'à plus tard que 1h du matin, et fermer la tour ensuite.
- Un RP à 2 ou 3h du matin, j'espère que les gens font ensuite des RP sur leur perso qui s'endort lors du cours de 4h du lendemain matin... :lol:

Il faudrait donc pour tous les RP de nuit en ce lieu, préciser la date.

Complètement autre chose :
Je réfléchissait aussi à la possibilité d'ouvrir les personnages de fantômes à des joueurs, tout comme les adultes. Pendant des années Rusard ou Hagrid ont été des PNJ joués par des préfets, jusqu'à ce que les postes soient ouverts à d'autres joueurs. Pourquoi pas transformer quelques fantômes (hors fantômes de Maison) en PJ, ou laisser les candidat en créer, ils permettraient de modérer les RP de nuit et donneraient une opportunité originale de jeu à des joueurs.

6ème année
01 nov. 2021, 00:31
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Sans nouveaux arguments, le débat sera arrêté le 15 novembre prochain, n'hésitez pas à faire une nouvelle intervention !

Pour rappel, nous vous demandons vos avis et idées quant à la modération des RPs nocturnes et souhaiterions savoir si d’autres points que ceux évoqués dans le récapitulatif vous viennent à l’esprit.

Merci d’avance pour vos participations :)

#5d9686
entre en 5ème année RP -
post-pause
02 nov. 2021, 13:02
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Bonjour j arrive un peu comme un cheveux dans la soupe mais,
1 / Est il possible que la cape devienne un consommable.

Si deux élèves veulent sortir hors couvre feu :
• ils doivent s'inscrirent sur un sujet prévu a cet effet. Les deux capes seront donc consommé.

A partir de là !
Le sujet Rp est lancé, les élèves tentent de sortir de leur dortoir. ( limitation dans le temps l'élève doit sortir à 20h30 et revenir a 23h30. Après cette heure là, n'importe quel élève est FATIGUÉ. Sachant qu'il faut assurer ses cours le lendemain.

Pour sortir :
Un jet de dé par MAISON est lancé.
0-5 l opération échoue, les portes de la maison sont closes et aucun moyen de sortir ! ( si les élèves sont dans la même maison, ils sortent par le même endroit donc faire échoué un/deux c'est un peu bizarre. )
6 = vous réussissez a sortir mais êtes pris par un préfet lors de la ronde des préfets. ( pas de sanction spéciale vous êtes simplement raccompagné a vos dortoirs après un bref échange avec votre ami )
7 = Votre préfet est mal luné et vous retire des points de maison. Dix points
8 = Les tableaux murmurent et prévienne votre professeur principale. ( 20 point de maison + sanction RP )
9 = Les tableaux murmurent et prévienne la directrice . ( 40 point de maison + sanction RP )
10 = TOUT se déroule comme vous le vouliez.

Dans le cas ou deux maisons sont concernés (donc 2 jets de dés , la sanction la plus élevé est appliqué)

Nul besoin d'une potion, le duo d'étain utilise ses poings.
#LESCHAUDRONSD'ÉTAIN.

4 eme année Rp // filière totale.
Possède une vipère bleue, Bien caché sous spoiler mais visible sur ma fiche.
8/20RPs.
13 nov. 2021, 23:59
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
La discussion sera close le 15 novembre à 23h59, plus que deux jours pour donner vos avis !

#5d9686
entre en 5ème année RP -
post-pause