Inscription
Connexion
18 sept. 2021, 14:54
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Le site doit-il permettre à chacun d'écrire des RP en dehors du couvre-feu sans limitations autres que les interventions ponctuelles des préfets, préfets en chef, professeurs, adultes et fantômes, au risque d'écorner la cohérence RP ?
Remarques préliminaires :
- Dans les livres Harry Potter, les escapades de nuit sont monnaies courantes, mais Harry possède la cape d'invisibilité ce qui lui donne un moyen quasi infaillible d'échapper à toute surveillance.
- Arpenter le château de nuit fait néanmoins partie des ambiances emblématiques de la saga et il est normal que les joueurs aient envie d'en profiter.
- Actuellement, le couvre feu commence à 20h30, et la ronde des préfets se termine à 21h30, il est dès lors très facile de justifier que l'on ne se fasse pas prendre.
- Les portes extérieures du château sont closes magiquement pendant la nuit, il n'est donc pas possible d'être dans le parc de nuit sans excellente justification RP.
- La multiplication des RP en dehors du couvre feu pose un soucis de cohérence sur la surveillance du château.
- Nous rappelons que le badge L'insomniaque peut être obtenu sans enfreindre le règlement : RP en cours d'astronomie nocturne, dans la salle commune, dans l'infirmerie, dans le dortoir etc.
C'est à vous !
Si vous avez un avis sur la question, une autre façon de percevoir la chose, des idées et suggestions pour trouver un compromis (ou non), n'hésitez pas à en discuter dans ce sujet, dans le respect bien entendu !

6ème année
Sorcier le plus respectueux du règlement 2021 & 2022
18 sept. 2021, 15:41
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Je suis très content que ce type de question soit abordé car je m'efforce en général de veiller à la cohérence RP. Je n'ai pas de suggestions pour le moment mais plus une interrogation.

Beaucoup de joueurs investis finissent par possèder une cape d'invisibilité. Est ce juste une possession HRP ? Car dans le cas contraire, cela pourrait devenir un pré-requis pour justifier nos déplacements nocturnes.

Personnellement, cela me ferait bizarre que toutes ces capes d'invisibilité soient une réalité InRP. C'est sensé être un objet rare.

Peut être que cette question a déjà été abordée par ailleurs ? Dans ce cas, ne tenez pas compte de mes propos.
Dernière modification par Cinead Reid le 18 sept. 2021, 20:31, modifié 1 fois.

5ème année RP en 2047/2048
18 sept. 2021, 18:02
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Alors, certes s'il y a beaucoup de RP enfraignant le règlement ça peut être un problème, je tiens à dire que l'inverse est vrai aussi. Je ne sais pas pour vous, mais pour avoir eu des amis en pensionnat, tous on enfreint des règles. Est-ce une raison pour en faire la norme? Non. Mais ça me semble être normal au vu de l'âge de nos personnages, et surtout pour les plus vieux qui commencent à être plus rebelle. Un adolescent, et même un pré adolescent ça teste les limites, ça fait partie de l'apprentissage entre guillemets.

Jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé le système bon. C'est à dire, que quand j'écris un rp qui n'est pas en règle avec le règlement inRP, je sais qu'il y a un risque d'intervention d'un préfet ou d'un professeur, et que ce sera pour la pomme de Noémie, et ça me semble cohérent. Comme les fautes dans le règlement de Quidditch un peu. Après il est vrai qu'il y a beaucoup de RP qui ne respectent pas le règlement, et c'est impossible pour les professeur et les préfets pour tout voir, et intervenir sur tout inRP.

Alors j'avoue être mitigée. D'un côté, il me semble nécessaires de laisser la possibilité d'enfeindre le couvre feu vu que ça peut faire partie du caractère du personnage. Et de l'autre je ne vois pas comment on peut vraiment limiter ces écrits.

Et Cinead, peu de gens peuvent se permettre d'acheter la cape d'invisibilité, du coup je ne pense pas que ce serait incohérent, mais par contre très restrictif !

Voilà, j'espère avoir été claire :)

3a88fe.-Allez les aigles de bronze! -Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation
19 sept. 2021, 15:06
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Ce qui me gène personnellement dans ces RP nocturnes c'est que généralement ils commencent dans un endroit à une heure précise par exemple il est 2h du matin dans la tour d'Astronomie. Ce qui signifie que les personnages ont déjà réussi à sortir de leur salle commune et traversé tout le château sans se faire prendre.

Côté préfets/profs, ce sujet est en discussion et parmi toutes les hypothèses émises il y en a une qui proposait de commencer ces RP au moment de quitter les dortoirs/la salle commune et/ou de lancer un dé pour savoir si la sortie était "réussie" ou non.

Nous repairons beaucoup de RP nocturnes et ne pouvons pas forcément intervenir. Ce qui, à mon sens rend les faits incohérents.

Oui certains vont tenter, oui, certains vont réussir, mais dans un établissement comme Poudlard a priori ce sera peu d'entre eux.

J'ai tout personnellement un peu de mal avec les rencontres fortuites en haut de la tour d'astronomie ou ailleurs qui sous-entendent que les élèves sortent régulièrement (sinon comment expliquer que cette nuit là 3 ou 4 élèves ne se connaissant pas ou à peine se retrouvent au même endroit au même moment ?)

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF
19 sept. 2021, 15:21
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Bonjour !

- Actuellement, le couvre feu commence à 20h30, et la ronde des préfets se termine à 21h30, il est dès lors très facile de justifier que l'on ne se fasse pas prendre.
Sur ce point, je me demande d'ailleurs s'il n'est pas possible de surveiller le château d'une autre manière d'un point de vue RPGique. Peut-être par le biais des tableaux (qui préviennent des professeurs ou même des elfes de maisons), par le biais d'elfes de maisons missionnés la nuit (pour laisser les préfets et les professeurs dormir) ou par le biais d'alarmes. J'imagine qu'il doit être possible d'installer des "pièges" magiques devant les salles communes ou même aux portes de ces salles qui déclenchent des alarmes ? D'une manière horsRPG, ça pourrait s'apparenter à un hibou pour prévenir les joueurs qui écrivent le RPG qu'un elfe de maison les a trouvé ? Ou qu'une alarme magique s'est déclenchée ?
Bon, dans le cas d'alarmes, cela rendrait les RPG en-dehors des heures de couvre-feu impossibles, sauf si elles sont placées aléatoirement (donc pas forcément en sortie de salle commune). Mais en même temps, et encore plus avec un contexte qui met Poudlard et ses élèves en danger, il me semble que les moyens pour éviter ce genre d'infractions pourraient être conséquents ?

D'ailleurs, je me suis souvent demandée pourquoi les portes des salles communes n'étaient tout bonnement pas magiquement verrouillée (à la manière de la Grande Porte).

Pour ce que tu dis, Oxy, je suis d'accord avec tout. Et je trouve l'hypothèse de mettre en place un système de lancer de dés très intéressante. Cela permettrait de limiter les RPG la nuit, et les interventions inRPG (qui peuvent prendre du temps de rédaction aux préfets et professeurs).

Pour ce qui est des RPG dans lesquels il est sous-entendu que les élèves sortent régulièrement, peut-être modérer le sujet pour "non-respect de la cohérence" ? Comme je ne suis pas renseignée sur le sujet, je ne sais pas sous quelle forme modérer, si cette raison est valable, et si c'est possible au niveau des modérateurs (le temps que cela prendrait).

Magic Always Has a Price
6ème année
19 sept. 2021, 15:37
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir posté ce sujet qui permettra de répondre à des questions importantes niveau RPs.

J'avoue avoir moi-même fait plusieurs RPs dans lesquels Erza sortait la nuit, pour aller retrouver une personne, ou juste pour se fair plaisir.
Maintenant, je me rends compte que ce n'était pas toujours cohérent.
Je rejoins les idées d'Adaline concernant les tableaux, et les elfes de maisons. L'idée d'Oxy concernant une réussite décidée aléatoirement me paraît très bonne, je pense que cela redonnera de la cohérence.

J'ajoute qu'il faudrait peut-être définir un nombre de RPGs maximum par personne qui se passent en dehors de leur salle commune, de façon "illégale". Je ne sais pas si mon idée est bonne étant donné que cela restreindrais la liberté de RP, mais cela me paraît plus cohérent. Même si nos personnages peuvent en avoir envie, je ne pense pas qu'il devraient pouvoir le faire de façon illimité, mais je n'accuse personne, je l'ai moi-même fait.

Je ne me suis pas relue, alors j'éditerai plus tard ^^

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP dès le 1er Septembre 2048
19 sept. 2021, 15:42
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Tout d’abord, concernant la cape d’invisibilité, le sujet avait été abordé et la question soulevée. C’est peut-être en discussion. :) (Ici et pour les curieux.)

Je pense personnellement qu’il est important de laisser la possibilité d’écrire la nuit tout en mettant en place des limitations autres que les simples interventions (qui ne sont pas évidentes à faire compte tenu du nombre de RPs publié).

Pour rebondir sur ce que disait Oxy concernant la discussion profs/préfets : il pourrait être intéressant de créer un sujet spécifique dans chaque salle commune avec le fameux lancer de dés pour savoir si l’élève réussit à sortir ou non (il écrirait un post RP et un préfet/PA/le DDM indiquerait la réussite ou l’échec de la tentative avec pourquoi pas une mini situation de quelques mots pour expliquer ce qu’il se passe). Ensuite si c’est réussi, la personne serait libre de poster son RP (+ s’il s’agissait d’un rdv avec quelqu’un, cela pourrait entraîner de se retrouver seul si l’autre n’a pas réussi à sortir.) mais encourrait le risque de se faire prendre une fois dehors (avec, ou pas, un nouveau lancer de dés). Les modérateurs pourraient alors intervenir de façon plus succincte (sans avoir à atteindre les 220 mots) pour décrire simplement la situation.

J’aime également beaucoup l’idée proposée par Adaline concernant les tableaux/elfes/alarmes qui permettrait de renforcer rpgiquement la surveillance du château.

Couleur : #134f5c - Gérant du CB : #633512
Nom de code au Réveil : Blaze
Du flouz, du flouz, encore et toujours du flouz ! - Team Picsou
19 sept. 2021, 15:47
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
D'ailleurs, je me suis souvent demandée pourquoi les portes des salles communes n'étaient tout bonnement pas magiquement verrouillée (à la manière de la Grande Porte).
C'est un des nœuds du problème à mon avis : fermer magiquement les salles communes serait tout ce qu'il y a de plus logique inrp, mais selon moi (le joueur) c'est une solution qui privilégie le "réalisme" au plaisir de l'écriture, et je n'y suis pas favorable, je pense qu'en réfléchissant tous ensemble on peut trouver un bon compromis qui allie la liberté d'écrire en dehors du couvre-feu et qui n'élude pas les conséquences de cette infraction.

6ème année
Sorcier le plus respectueux du règlement 2021 & 2022
19 sept. 2021, 15:50
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Bonjour,

Effectivement, le nombre de RPs se déroulant après le couvre-feu incluant parfois un grand nombre de personne finit par poser problème. Il semble logique que certains peuvent essayer, mais le nombre de ces RPs grandis de plus en plus. Je suis d'accord en tout point avec ce Oxy a dit en rapport avec les incohérences RP que cela peur créer, et l'idée d'utiliser un dé pour savoir si la tentative de sortie marche me semble bonne. L'idée d'Adaline me semble elle aussi très intéressante ; inRP, on a déjà vu Ombrage par exemple utiliser les assiettes de chats dans la saga pour la prévenir, donc ça serait cohérent et pratique.

En ce qui concerne le nombre de personnes présentes, je ne pense pas que mettre une limite soit forcément une bonne chose. Le problème réside plus dans les rencontres par hasard au lieu où le RP débute, mais en soit, une bande de trois amis peut très bien choisir de sortir faire une balade s'ils se donnent rendez-vous. Mettre une limite pour le nombre de personnes impliquées dans des rencontres par hasard me semble cependant plus intéressant ; ce n'est pas cohérent que plus de trois personnes se retrouvent en haut de la tour d'astronomie sans planification.

Sinon, je me disais, mais peut-être est-ce stupide ; pourrions nous peut-être établir un nombre de RPs par mois après le couvre-feu sans encombre, ce qui permettrait potentiellement de restreindre le nombre de RPs se situant après 20h30.

Cinquième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs
19 sept. 2021, 15:51
 Sonorus #2  Les RP enfreignant le couvre-feu
Je veux juste dire (oui c'est pas constructif), que j'apprécie particulièrement l'idée de Diane sur les lancées de dés pour sortir des salles co ! Qui permettrait de dire "oui les portes sont fermées magiquement MAIS" et le lancer de dés fait la suite