Inscription
Connexion

31 oct. 2021, 13:42
Hébergement des images sur le serveur
Bonjour à tous,


Depuis le lancement de la troisième version du site, l'une de mes principales préoccupations était la pérennité des contenus (messages, cours, devoirs) qui sont créés ici. Les précédentes versions du site supprimaient (pour des raisons d'espace, et donc de coût) les messages au bout de quelques temps, si bien qu'il n'en reste pratiquement plus rien aujourd'hui. Je souhaitais qu'il n'en soit plus le cas désormais, pour que vous puissiez retrouver vos créations à l'avenir !

En revanche, les images jusqu'ici étaient hébergés sur des serveurs externes (également pour des raisons de coûts). Néanmoins, ceux-ci ne les gardent souvent pas indéfiniment (la grosse majorité des images antérieures à 2017 a déjà disparu) et cela pose également des questions du point de vue de la sécurité et de la vie privée (ces sites placent des cookies tiers sitôt que vous affichez une page avec une image chez eux). Enfin, beaucoup de ces images étaient très volumineuses, ce qui alourdit fortement les pages et consomme du forfait inutilement pour tous.

J'ai donc fait le choix, pour l'avenir, que toutes les images que vous posez soient stockées sur le serveur. Par ailleurs, toutes les images existantes ont été importées : au total, c'est un total de près de 162 000 images pour pas loin de 57 Go qui ont été récupérées ! J'y ai passé à peu près une semaine de travail pour m'assurer de ne pas perdre de données parmi plusieurs millions de messages, les convertir, et les compresser. Cela n'a pas été de tout repos !


Pour l'avenir, vous pouvez toujours ajouter les messages de la même façon (stockage sur un site externe et ajout du lien dans votre message) : l'image sera automatiquement importée dès que vous prévisualisez ou envoyer votre message.

Certaines images pourraient ne pas avoir pu être récupérées, et j'en suis par avance désolé. Il est tout à fait possible / probable que vous rencontriez des soucis pour l'envoi d'images : n'hésitez pas à écrire dans le forum "support technique" en indiquant le lien vers l'image que vous essayez d'importer.

Tout cela n'aurait pas été possible sans les contributions mensuelles qui me permettent d'avoir suffisamment d'espace disque : merci donc à eux, cela n'aurait même pas pu être envisagé il y a quelques mois ;)

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

31 oct. 2021, 17:09
Hébergement des images sur le serveur
(Re)bonjour à tous !

Il est possible que vous rencontriez deux types de problèmes depuis la mise à jour sur les images :
  • certaines anciennes images importantes ont disparu : cela risque malheureusement d'arriver, malgré tous les soins que j'ai mis en œuvre, certaines images n'ont pu être importées ; envoyez-moi un hibou en m'indiquant l'URL du post concerné, je vais tenter de les restaurer à la main ; le guichet ne sera pas ouvert éternellement, aussi je vous invite dès à présent à aller vérifier les images qui pourraient être importantes pour vous ;
  • je n'arrive pas à insérer une image dans un message : envoyez l'URL de l'image concernée dans ce sujet pour que j'investigue et que je corrige.
Désolé pour les désagréments et merci par avance !

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !