Inscription
Connexion

21 nov. 2021, 17:24
Le système JoBaRBiLLe
Bonjour !
J'ai à nouveau une question relative à la remarque sur la limitation des ouvrages. Vous dites que ce n'est pas pareil HRP (où il y a une limite d'ouvrages) et in-RP. Mais de fait, je n'ai pas compris comment on peut distinguer les deux ? S'il y a une limite d'ouvrages HRP (un nombre d'exemplaires limité par langue), alors ça veut dire qu'in-RP certains personnages qui en voulaient se retrouveront in-RP sans ouvrage d'apprentissage (parce que leurs joueurs n'auront pas été les premiers à s'inscrire) donc qu'eux aussi, personnages, feront face aux stocks limités ? Serait-il possible de rééclairer cette différence ?
Merci beaucoup !
Bonne soirée à vous !

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

21 nov. 2021, 18:05
Le système JoBaRBiLLe
Bonsoir,
S'il y a une limite d'ouvrages HRP (un nombre d'exemplaires limité par langue), alors ça veut dire qu'in-RP...
C'est là justement que vous faites une confusion inRP/HRP. On ne peut pas dire "hRP ... donc inRP..."

HRP, la limitation des ouvrages est là pour garder une cohérence et donner des paliers de progression. En effet, rare sont les personnes a réussir à comprendre et maîtriser le contenu d'un livre de plusieurs centaines de pages en un mois pour une option. La limitation du nombre de livre et l'attente que cela entraine sur certains paliers est là pour donner des délais de progression plus cohérents dans le niveau de langue.

InRP, il existe une bibliothèque d'ouvrage à disposition des élèves pour travailler dans le bureau de la sous-directrice. Le nombre d'ouvrages n'est pas spécifié et la manière dont les élèves travaillent entre eux ne regarde qu'eux. Rien ne vous empêche inRP de travailler à plusieurs, même s'il faudra toujours un garant à l'emprunt (qui sera donc responsable s'il arrive quoi que ce soit au livre).
InRP, les livres de cette bibliothèque sont des ressources supplémentaires que les élèves peuvent utiliser pour compléter ou approfondir les cours du soir avec l'intervenant. Le support d'apprentissage de base nécessaire est le cours avec les intervenants, pas les livres. InRP, ils ne sont donc pas une vraie limitation dans l'apprentissage (devoir attendre pour en emprunter un ne va pas défavoriser un joueur il va pouvoir continuer à travailler avec ce qu'il aura vu en cours), juste un plus. InRP, ce sont les cours du soir, le temps disponible du personnage et ses propres capacités en langues qui sont limitantes.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

21 nov. 2021, 18:22
Le système JoBaRBiLLe
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
J'avais compris ce passage de travers alors :
Pour passer un niveau, il vous faudra emprunter le livre du niveau correspondant et tenir compte du délais de maîtrise de ce niveau avant de pouvoir emprunter l'ouvrage du niveau suivant.
dont j'avais déduit, à tort, qu'il fallait avoir consulté le livre pour valider le niveau de langue - et que les cours jouaient un rôle facultatif et secondaire dans le processus.
C'est désormais compris de mon côté, je vais reréfléchir à la perspective de mon personnage à partir de cette centralité des cours, merci bien pour les explications !

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

21 nov. 2021, 18:40
Le système JoBaRBiLLe
C'est le cas HRP. Dans la présentation du système, seul ce qui est précédé de inRP à une valeur RP.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

21 nov. 2021, 18:50
Le système JoBaRBiLLe
Ah, je n'y étais pas encore alors. Donc si je dis que pour valider un niveau de langue :
- il faut HRP avoir emprunté le livre dans le sujet de la bibliothèque (même si cela n'a donc aucun rapport avec le personnage qui peut ou pas avoir emprunté et consulter le livre in-RP, sans rapport avec les inscriptions qui ont pu être faites HRP) ;
- il faut in-RP que le personnage ait été en contact avec la langue (livre -sans rapport avec les inscriptions aux livres du sujet HRP de la bibliothèque- et/ou cours), j'ai bon ?
Merci encore pour vos précisions :)

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

21 nov. 2021, 18:58
Le système JoBaRBiLLe
On peut le dire comme ça en effet.

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

29 nov. 2021, 09:48
Le système JoBaRBiLLe
Bonjour à tous,

Petite modification pour le RP de presentation du système JoBaRBiLLe : les nouveaux participants seront acceptés jusqu'au 4 décembre 23h59.

Bonne journée!

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

13 déc. 2021, 19:31
Le système JoBaRBiLLe
A tous les inscrits à l'apprentissage JoBaRBiLLe :

La bibliothèques est désormais ouverte ! Une liste des personnes pouvant emprunter les livres à été ajoutée dans chaque post recensant les ouvrages liés à l'une des langues disponibles à l'apprentissage. La plupart ne sont disponibles qu'en un exemplaire, mais les livres de niveaux 1, 2 et 3 des langues des plus demandées sont disponibles en plusieurs exemplaires afin de s'assurer que le temps d'accès au premier livre n'excède pas 4 mois et éviter les effets bouchons.
Vous pouvez demander à emprunter l'un des livres directement dans le sujet de la bibliothèque. Rappelez-vous que vous ne pouvez emprunter que les livres concernant la langue pour laquelle vous êtes inscrit en commençant par le niveau 1 et sans sauter de niveau.

A vos ouvrages ! Dans le calme et la discipline... :wise:

24 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤..

13 déc. 2021, 20:20
Le système JoBaRBiLLe
Bonjour,
Comment justifie-t-on in-RP le fait que notre personnage n'atteigne pas de niveau pendant 3 ou 4 mois dans la langue qu'il est supposé apprendre (hormis trouver un motif RP pour se désinscrire de l'apprentissage ou pour les personnages qui le pourraient je suppose un motif pour le rendre oisif 3 mois et tout à coup lui faire trouver une motivation :eyebrow:) ? Parce que ça crée une incohérence si on a un personnage motivé et curieux, non ? Ou alors quelque chose m'a échappé.
Merci beaucoup !

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

13 déc. 2021, 20:27
Le système JoBaRBiLLe
Même un élève motivé et curieux peut avoir des difficultés pour entrer dans la langue ou plus tard pour saisir une notion ou autre à mon sens.
Il n'y a pas non plus de chronologie imposée sur les compétences à acquérir. Je veux dire ce n'est mis nul part que les eleves doivent avoir telles connaissances tel jour. Est-il vraiment nécessaire de préciser chaque mois le niveau atteint ? Je ne me rends pas encore trop compte mais dire qu'ils suivent des cours est déjà bien pour moi.

J'avais également une question. La possibilité de faire des RP avec les PNJ qui donnent ces cours est-elle envisageable ? Ça demanderait un énorme travail je m'en rends bien compte donc je me doute de la réponse, mais au cas où je préfère demander.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF