19 nov. 2021, 22:48
Facile? Ahahah.
8 novembre 2046,
Dans la soirée.

Bon. Kenyo était arrivé en salle de répétition, comme il l'avait convenue avec Maëlle. C'était elle qui devait lui donner quelques cours de piano, si il avait bien compris. Le rouge avait passé une annonce en salle commune, qui s'était conclue par la proposition de la Gryfonne, apparemment enthousiaste à donner des cours. Il comptait bien la rembourser en cartes de chocogrenouilles, car il sentait bien qu'il ne serait pas un élève facile. Mais apprendre cet instrument l'avait toujours attiré, peut-être pour les nombreux types de musiques jouables, dessus, ou bien pour la clarté de son son.
Par ailleurs, un beau piano à queue trônait sur le côté, et sa peinture noire reluisante brillait dans l'éclat de la lumière venant de la fenêtre, juste dans l'angle parfait. Ça n'allait pas durer, et il fallait en profiter. Kenyo se dirigea donc vers le piano, écarta le tabouret, se glissa et s'assit dessus. Il ne touchait pas les pédales, mais sentait toute l'immensité de cet instrument face à lui. Alors, il frôla de la main une touche, et un faible son sortit. Appuyant en même temps sur la touche juste à côté, une deuxième note, dissonante, résonna dans la pièce. *Bon, j'ai beaucoup à apprendre*.
Et Kenyo se retourna, entendant des pas résonner dans le couloir.
@Maëlle Apic

22 nov. 2021, 13:18
Facile? Ahahah.
Maelle avait vu l'annonce de Kenyo en salle commune, qui disait qu'il souhaitait apprendre à jouer d'un instrument. La gamine avait aussitôt sautée sur l'occasion étant donné qu'elle cherchait un moyen de se forcer à se remettre à jouer pour éviter de perdre son "don musical" comme disait son ancienne professeure de piano.

Le jeune homme lui avait donné rendez-vous dans la salle de répétition, un lieu dans lequel elle s'y était déjà rendu par plusieurs reprises.

Arrivé devant la salle de répétition, Maëlle s'adossa contre le mur de pierre lorsqu'elle entendu Kenyo appuyer sur une touche. *On va bien voir ce qu'il sait faire* Cette pensée disparut directement après qu'il ai tapé sur une touche qui sonnait très faux à côté de la première note. *Bon, j'crois bien qu'on va commencer par les bases, c'est plus sûr*

La châtaigne soupira en souriant. Elle avança prudemment dans la salle de répétition et se mit à parler calmement:

-Salut, tu es Kenyo, c'est bien ça ?

Qu'elle question débile ! Évidemment que c'était lui, elle l'avait déjà vu en plus!

-Du coup tu veux apprendre à jouer du piano? Tu préfères apprendre à faire de l'improvisation ou uniquement a lire des partitions? Il faut savoir que pour l'improvisation, il faut d'abord savoir lire une partition, c'est la base, mais je te demandes ça simplement pour savoir si je dois t'apprendre beaucoup de notions de solfège ou pas.

@Kenyo Harron

Je tombe toujours a pic! ||| Au dessus des lois. //Membre de L'O.S.P.P.F.D. //Heureuse détentrice de la carte du maraudeur// Membre également de l'ACP// Nous, Gryffons, la coupe gagneront, et vous tous exploserons! ma superbe fiche
11 déc. 2021, 18:07
Facile? Ahahah.
*Euh... C'est quoi tous ces mots compliqués?* Maëlle, sa nouvelle professeure, venait d'enchainer une série de mots qui étaient inconnus au bataillon du vocabulaire de Kenyo. Partition, c'était ok. Pour le rouge s'était le papier où les musiciens dessinaient des trucs qui permettaient de jouer un morceau. C'était un peu un livre mais pour la musique. Par contre, improviser... C'était ce qu'il faisait quand Miss Lydon l'interrogeait, et ce qui lui permettait d'éviter une trop mauvaise note lors des évaluations de Mister Featherstone. Mais le rapport avec la musique, il ne voyait pas. Et le mot solfège, alors là... Le Gryffondor n'avait jamais entendu ce mot, et trouvait d'ailleurs sa prononciation. Et au vu de comment Maëlle l'avait prononcé, elle avait pas trop l'air d'aimer ce truc.

-Oui, je suis Kenyo! C'est quoi l'improvisation? Et le solfège?

La mine interloquée de Kenyo allait peut-être faire peur à Maëlle, mais il se devait de trouver la réponse à ses questions, qui lui paraissaient d'une importance capitale. Alors, le garçon se leva, et se dirigea vers sa nouvelle professeure, tout sourire. Il lui fallait montrer que son élève était motivé, malgré son peu de connaissance dans ce domaine.

-En tous cas, j'espère que tu arriveras à m'apprendre quelque chose, je suis peut-être pas l'élève le plus facile! Et t'inquiètes pas, tu seras grassement rémunérée en chocogrenouilles.

Il se retourna, et alla ouvrir la fenêtre en grand. Il fallait que tout le parc profite de ses talents musciaux.

8 janv. 2022, 16:12
Facile? Ahahah.
Un sourire apparu au coin des lèvres de Maëlle. Visiblement, il n'avait jamais entendu le mot "solfège". Quelle chance... Elle se dit qu'elle essayerai de lui en faire le minimum vital; la lecture des notes, les nuances, deux ou trois autres babioles et rien de plus.

-T'inquiètes, pour les chocogrenouilles, j'ai pas envie de te ruiner non plus. Et puis si tu t'entraîne, y a pas de raison que t'y arrives pas. Alors... Pour l'improvisation, je vais te montrer ce que c'est.

La Gryffonne s'approcha du magnifique piano à queue. Elle s'asseyait sur le siège et ferma les yeux. Elle chercha une mélodie à reproduire. Sans toucher les notes, elle laissa filer ses doigts au dessus des touches. Lorsqu'elle rouvrit les yeux, elle commença à jouer. Elle joua d'abord avec très peu de notes, puis elle en rajouta beaucoup, s'arrangeant pour que l'ensemble ne soit pas dissonant. Elle aimait beaucoup le son que produisait son improvisation, c'était un air doux, calme, reposant, avec de belles nuances.

Maëlle avait appris l'improvisation avec son ancienne professeure de piano qui avait jugé que pour son élève, lire une partition s'avéra trop simple. Tout en finissant son morceau, Maëlle se mit à parler:

-Tu vois, c'est ça, l'improvisation. Jouer sans partition un morceau qui n'existe pas. C'est beaucoup plus dur que suivre une partition.

Elle se leva et alla fouiller dans son sac aux couleurs de sa maison. Elle en sortit des feuilles jaunies un peu froissées, avec quelques notes dessinées à la main dessus.

-Je n'ai pas emporté mes premières partitions pour aller à Poudlard, j'ai juste pris les plus récentes mais elle sont impossibles pour un débutant, du coup j'ai du inventer un petit air que j'ai reproduit sur des partitions vierges que j'avait. Désolée si les feuilles sont un peu abimées, elles étaient au fond de ma valise.

Maëlle retourna s'assoir sur le tabouret et amena à l'aide de sa baguette un autre tabouret pour que son camarade puisse s'assoir aussi. Elle disposa la première feuille sur le piano.

-Bon. Dis moi si tu comprends quelque chose la dessus.

La rouge et or voulait savoir si Kenyo connaissait quelque chose aux partitions, où s'il n'y connaissait vraiment rien.

@Kenyo Harron Excuse moi du retard :sweatingbullets:

Je tombe toujours a pic! ||| Au dessus des lois. //Membre de L'O.S.P.P.F.D. //Heureuse détentrice de la carte du maraudeur// Membre également de l'ACP// Nous, Gryffons, la coupe gagneront, et vous tous exploserons! ma superbe fiche
8 janv. 2022, 19:16
Facile? Ahahah.
Tiens, un sourire était apparu sur le visage de Maëlle. La toute nouvelle nommée professeure semblait un peu amusée de la situation, quand Kenyo évoqua ses peu de connaissances en la matière. Le rouge... rougit. Cela ne lui ressemblait pas, ce rougissement était d'ailleurs très léger. *J'étais sensé connaître ça? C'est de la culture générale ?*
Alors, la gryffone prit place au clavier, et posa ses mains sur les touches. Les laissant glisser comme par magie, une mélodie douce et calme sorti du ventre de l'instrument. Perdant ses belle joues rouges, Kenyo hérita à la place d'yeux équarquillés. Comment pouvait-on, a la seule force de sa tête, imaginer et retranscrire une si belle mélodie sur un piano? Kenyo attendit que la rouge ait terminé, avant de parler.

-Ouahhh... C'est trop joli, c'est ça que je veux faire!

Maëlle se leva, et alla chercher quelques feuilles dans son sac. Pas en très bon état, légèrement jaunies sur les bords. Mais Kenyo s'en fichait, ce qu'il voyait, c'était une superbe musique qui pouvait se jouer. Il voyait, ne lisait pas. Là était toute la nuance.

- Pas grave si elles sont jaunies, ça à l'air encore plus stylé! Alors ce que je vois, c'est des trait avec des ronds en dessous. Ils sont pas tous à la même hauteur, t'en qui sont remplis et d'autres reliés. Mais je crois pas que c'est la bonne réponse !

@Maëlle Apic, mon perso est totalement débile, va falloir t'y habituer :wise:

9 janv. 2022, 16:19
Facile? Ahahah.
Maëlle se retint de partir en fou rire face à la réflexion de Kenyo. *Si tu veux pouvoir faire ça, va falloir bosser mon bonhomme* Elle ne dit rien de peur qu'un rire ne lui échappe. La réponse du rouge et or laissa la gamine bouche bée. Des traits avec des ronds en dessous? Pardon? Il n'y connaissait vraiment rien. *Va y avoir du boulot avec lui*

-Alors euh... Elle ne put s'empêcher d'arrêter sa phrase pour rire un bon coup, c'était trop fort. Je suis désolée ahah, j'ai pas pu m'en empêcher. Et t'as raison, c'est pas la bonne réponse, là tu m'as décrit la partition comme si c'était un paysage.

La châtaigne lui sourit pour lui montrer que ce n'était pas si grave qu'il ai autant de lacunes, mais il va falloir qu'il travaille s'il veut avoir un résultat derrière.

-Bon. On va reprendre les bases. Tu vois ce que tu appelles: "les traits avec des ronds en dessous?" C'est des notes. La hauteur, comme tu dis, c'est en fonction de quelle note il s'agit. Les notes blanches sont les plus longues. Les noires sont un peu plus rapides que les blanches, je t'expliquerais les histoires de temps un petit peu plus tard. J'espère que ça ne te déranges pas mais aujourd'hui on va faire un cours théorique, sans notions de solfège on ne peut pas faire de musique.

La gamine se rendait bien compte que la théorie était beaucoup moins drôle que la pratique, elle tenta alors de le rassurer:

-Je vais essayer de te faire faire le moins de théorie possible, de toute façon moi je n'aime pas ça.

@Kenyo Harron Je crois que Maëlle se rend compte que ça va être trèèèèèès long :lol:

9 janv. 2022, 16:51
Facile? Ahahah.
Par deux fois, Maëlle parti dans d'immenses fous rires. Apparemment, la situation l'amusait, tout comme la description de la partition de Kenyo. Celui-ci esquissa un sourire, voyant que, malgré tout, la rouge gardait sa bonne humeur.
De ce que le gryffon comprenait, l'immensité de ses lacunes dépassait, et de loin, ce qu'il savait sur la musique. Alors, mis au pied du mur, il comprit ce qu'il allait devoir faire, et la quantité plus qu'importante de travail qu'il allait fournir. Oh, il aurait pu abandonner. Mais, déjà, il s'était engagé avec Maëlle. Et puis, en tant que Gryffondor, il ne pouvait pas décemment lâcher prise si facilement.
Alors, se concentrant sur ce que disait Maëlle, Kenyo essaya d'assimiler la masse d'informations qu'elle lui fournissait. Regardant Maëlle dans les yeux, le rouge pensa qu'il était d'interagir avec elle, pour comprendre efficacement.

- D'accord, je comprends. Et comme chaque touche a une note, ça veut dire que la position du rond par rapport aux trait définit la touche sur la quelle on doit appuyer? Il faut appuyer où pour quelle note?

Après cela, la rouge sembla un peu désolée. Elle expliqua à Kenyo que ce qu'ils faisaient là, bien que ça soit fatiguant et ennuyant, était nécessaire pour la suite.

-La théorie ça m'intéresse, tant que ça me permet de jouer! Tu sais, c'est pas ça qui rivalisera avec les cours de Miss Valérion, hein.

@Maëlle Apic, Kenyo connaît rien mais comprends, au moins :lol:

9 janv. 2022, 17:10
Facile? Ahahah.
-C'est une chance que la théorie ne soit pas un calvaire pour toi, tu aurais l'impression que ça passe plus vite.

Maëlle esquissa un sourire. Elle avait du mal à comprendre les gens qui aimaient la théorie, ils en ont de la chance! Chaque fois qu'elle était en cours, la châtaigne attendait patiemment la partie pratique en étant à moitié affalée sur sa table en regardant par la fenêtre d'un air mélancolique.

-Dis donc, c'est que t'apprends vite! Alors, regardes le clavier. Tu peux voir que les noires et les blanches sont positionnées différemment les unes des autres mais que ça revient toujours au même endroit. Ici... elle plaça son doigt sur une touche du clavier c'est le do, celui du milieu du clavier. Il y en a d'autres, là, là, et à d'autres endroits. Pour les touches noires, ont verra après.

Maëlle sortit une autre partition, cette fois une partition uniquement faite de gammes, qui semblait plus récente que les feuilles précédentes.

-Ici je t'ai tracé une gamme et je t'ai écrit le nom des notes en dessous dans l'ordre: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Maintenant que tu sais où se place les dos sur un clavier, tu peux faire cette gamme. Si tu regardes bien la partition, tu peux voir que toutes les notes de cette gamme sont décalées en hauteur un petit peu plus à chaque fois. Je vais te demander une chose que tu devras faire pour la prochaine fois: tu apprendras les notes sur le clavier et faudra que tu essayes de retenir leur emplacement sur une partition, enfin... Que sur cette gamme là. Celle ci est en clé de Sol. Je te parlerais un peu plus tard de l'autre clé sinon tu risques de t'emmêler les pinceaux.

Maëlle se demandait si le Gryffon avait bien tout compris, étant donné qu'elle avait beaucoup parlé d'une seule traite:

-Si jamais il y a trop d'infos tu me dis et je ralentis. Maintenant fais moi la gamme qu'il y a sur la partition.

Rien de mieux que la pratique pour voir si quelqu'un à compris.

@Kenyo Harron il a pas l'air d'être si bête que ça ton protégé :wise:

9 janv. 2022, 22:33
Facile? Ahahah.
-Eh, j'ai pas dit que j'aimais ça! Kenyo esquissa un sourire. J'ai dit que je comprenais tant que ça me permettait de jouer du piano!

Jamais au grand jamais, le rouge s'était promis de ne jamais apprécier un cours de sa courte vie. Les seuls cours qu'il aimait étaient ceux avec beaucoup de pratique, et, malheureusement, ils étaient plus que rare à Poudlard. Certes, certains, comme la DCFM, s'en approchaient, mais ils restaient bien souvent un peu trop théorique. En effet, le rouge n'avait qu'une hâte, aller taper du troll en sortie scolaire.

Kenyo sourit, voyant le motif sur le clavier se répéter. * donc il y a plusieurs do... Ça doit être comme les statuts de sang, tous des do mais un peu différents quand même*
Il appuya sur la touche juste à gauche du premier do que Maëlle lui avait montré, celui du milieu comme elle disait.
-
Alors ça veut dire que c'est un ré?
Il répéta la manœuvre pour la touche blanche encore à gauche. Et ça un mi?

Mine de rien, le rouge était intéressé par le sujet. Oh, il ne pousserait pas plus que nécessaire, cela risquerait d'être cette fois-ci ennuyant. Mais, ce cours avec Maëlle, il l'appréciait.

Elle lui donna quelque chose à faire pour le prochain cours, et Kenyo le nota dans un coin de sa tête. Nul doute qu'il s'en rappelerait, vu comment il s'intéressait au sujet. Le gryffon se promit d'ailleurs à lui-même de le travailler chaque jour, pour rapidement l'intégrer. Acquiesçant de la tête, le rouge souria.

- T'inquiètes pas, ce rythme me va très bien !

16 janv. 2022, 20:43
Facile? Ahahah.
Maëlle était fière de voir que son élève commençait à comprendre ce qu'elle disait, bien qu'une petite erreur dans le sens de la gamme vint s'incruster.

-Attention, ça c'est un si. Il faut aller de l'autre sens. C'est la touche qui est à droite du do qui est un ré et ainsi de suite. J'avais oubliée ce petit détail, excuse moi. Je suis contente que ce rythme t'aille bien, je pense que t'avanceras vite. Un peu comme moi quand j'ai commencé. Je n'ai pris que quelques années de piano à peine. Le reste je l'ai fait toute seule, je n'avais plus besoin de professeur.

Maëlle repensa à ces dernières années, celles avant Poudlard, celles où sa mère commençait à lui apprendre l'existence de la magie. Désormais, Maé ne se voyait plus une seule seconde habiter dans le monde moldu. Elle qui avait été renvoyée de son école moldue pour son mauvais comportement, elle s'était promis d'essayer de ne pas se faire renvoyer de l'école de Magie sans pour autant être forcément sage comme une image.

-Je pense qu'on en a fait assez pour aujourd'hui, à moi que tu veuilles continuer encore un peu, moi ça ne me déranges pas.

La gamine savait à quel point plusieurs petites leçon étaient bien plus efficaces qu'une grande leçon, elle savait parfaitement qu'il retiendrait mieux en plusieurs fois.

@Kenyo Harron Tu choisis si Kenyo veut continuer ou pas :wise: