Un devoir sur les plantes, près d'un arbre

Liam Serene,
15/09/2046

RP privé avec @Helena Sangrey
Couleur de Liam: #2d2da0

Liam avait désormais fait sa rentrée dans la vaste école de Poudlard depuis un peu plus d'une semaine. Les journées étant riches en découvertes et en émotions, il ressentait souvent le besoin de s'isoler, de se retrouver avec lui-même. Paradoxalement, il aurait aimé rencontrer des gens dans ces conditions, mais jusqu'ici, bien qu'il eut parlé à quelques élèves, aucune relation ne semblait pouvoir durer. Il était bien sûr conscient qu'il n'était au château que depuis peu, mais sa solitude commençait à le peser légèrement.

Par cette journée froide, alors que la plupart des élèves de Serdaigle révisaient déjà à la bibliothèque, ou savouraient des sucreries dans la Salle Commune, Liam décida de sortir un peu afin de trouver la tranquillité. Il enfila un long manteau ainsi que des gants pour pallier le froid, et sortit par la Grande Porte afin de trouver un arbre solitaire auquel s'adosser.
Sitôt la porte franchie, Liam vit plusieurs élèves qui avaient sans doute décider de faire comme lui, mais en groupe. Il se faufila alors doucement afin d'aller plus loin, dans un endroit moins fréquenté.
Plus le garçon avançait, moins il croisait d'élèves, d'autant que ces derniers préféraient la chaleur du château.

Liam réfléchit. Il avait entendu parler de deux arbres qui avaient suscité sa curiosité, l'un était un "Saule Cogneur" agressif, dont il avait eu peur lors de sa simple évocation, l'autre était un arbre géant, abritant, selon les rumeurs, un Paon Noir. Cependant, bien que le garçon était curieux, il n'allait pas s'aventurer à chercher un oiseau. Pas maintenant, et pas seul.
Pour aujourd'hui, il voulait seulement être isolé un moment, afin de faire son devoir de Botanique au milieu de la nature, et possiblement afin d'écrire par la suite à sa mère, sans personne pour le regarder.

En avançant, il trouva un arbre solitaire qui lui convint parfaitement. Assez loin des élèves pour ne pas être dérangé, tout en permettant de garder une part importante du château en visuel. Il s'assit donc, et sortit de quelques fondants du chaudron de son sac. Il savoura doucement une première confiserie avant de sortir son manuel de Botanique un parchemin, et son manuel d'Histoire de la Magie pour prendre appui dessus.
*Le seul avantage de ce grand manuel* pensa Liam, qui n'avait qu'un intérêt limité pour la matière théorique. Il relativisa toutefois vite *Enfin c'est tout de même plus intéressant que ce que je pensais*.

Après avoir mis en bouche une autre friandise fondante, Liam prit sa plume, son encrier, et commença à réfléchir concernant une plante aux feuilles arrondies représentée dans le manuel, sans légende. Il n'eut pas à réfléchir longtemps et identifia le végétal sans difficulté.
*Dictame ! Facile !* se réjouit-il en remerciant intérieurement sa mère médicomage de lui avoir appris à reconnaître cette plante de soins commune.

Tout sourire, Liam chercha un autre fondant au chaudron pour se féliciter.
Helena avait son après-midi de libre. Et elle n'avait pas envie de rester enfermée dans sa salle commune avec une horde d'enfants braillards. C'est que la petite n'était pas habituée à vivre en communauté et elle trouvait le château vraiment bruyant. Elle en arrivait presque à regretter sa vie calme d'enfant unique. Alors, ce jour-là elle avait décidée de braver le froid pour retrouver sa solitude.

C'est donc emmitouflée dans sa vieille cape d'hiver usée, le visage camouflé par une grande écharpe aux couleurs de sa maison, que la Serdaigle traversa le parc à la recherche d'un endroit paisible où se ressourcer loin du monde. Elle passa devant un groupe d’élève et leva les yeux au ciel en les entendants s'égosiller à propos d'un échange de cartes de Chocogrenouilles. Elle préféra continuer son chemin et d'un pas déterminé avança jusqu'à ne plus les entendre.

Elle arriva finalement sur une petite plaine vide et silencieuse où personne ne pourrait troubler sa quiétude. Enfin presque personne. Car comme par hasard, un jeune homme semblait avoir eu le même besoin qu'elle de solitude. Et en plus il était adossé à un des seuls arbres présent. En le voyant Helena souffla. Même ici, aussi loin du château, elle n'arrivait pas à être seule. Il n'avait pas l'air de l'avoir remarqué, trop concentré, le nez plongé dans un bouquin. La petite alla pour faire demi-tour dans une tentative de trouver un endroit qui lui convienne mieux. Quand elle s’arrêta net. Doutant que cela puisse être possible. Après tout elle était presque au bout de l’île.

Elle resta alors figée sur place en pleine hésitation, à fixer ce gêneur. Il avait l'air d'avoir son âge ou pas beaucoup plus. Et arboré un large sourire comme s'il venait d'entendre une bonne blague.
Helena se dit qu'il y avait de forte chance qu'elle ne trouve pas d'endroit plus tranquille et ce jeune garçon ne paraissait pas méchant. Et puis après après tout, elle ne connaissait encore personne ici, c'était donc peut-être l'occasion de faire connaissance avec quelqu'un. La petite hésita encore quelques secondes en tripotant son collier. Puis se décida finalement à avancer dans sa direction. Arrivée à sa hauteur, la petite put apercevoir sur sa robe de sorcier un petit écusson représentant un petit aigle, ainsi qu'un paquet de fondant au chaudron, qui finirent de la motiver. Alors, timidement elle lui murmura :

- Bonjour. Est-ce que ça t’embête si je me pose à côté de toi ? C'est que c'est le seul arbre à l'horizon et c'est dur de trouver un endroit aussi calme dans le coin.

La demoiselle n'attendit pas vraiment sa réponse et s'installa dos contre le tronc. En restant silencieuse regardant à l'opposer du garçon. Elle voulait engager une conversation, mais pour dire quoi ? Un truc banal qui ne ferait que l’ennuyer ? Et puis elle venait quand même de s'incruster sans trop attendre de savoir si cela le déranger. Sans compter qu'il était en pleine lecture et n'avait peut-être pas envie qu'on le dérange. Mais en même temps, elle était curieuse de savoir ce qu'il lisait et n'aimait pas trop les silences gênants. Alors elle respira un grand coup et ce lança, non sans avoir jetée un coup d’œil furtif au parchemin posé sur ses genoux.

- À tu fais ton devoir de Botanique. J'adore cette matière ! Même si j'aime pas trop avoir de la terre sous les ongles. Tu as besoin d'aide peut-être ? Et pardon, je ne me suis pas présentée. Moi c'est Helena. Je suis nouvelle, c'est ma première année à Poudlard. Toi aussi je crois ?

Helena avait dit tout ça très vite, comme si elle espérait que parler vite, rendrait la situation moins intrusive. Puis elle baissa les yeux en attendant la réponse du jeune homme, tout en caressant son collier nerveusement.

Allez les aiglons ! !
#2770b9
- Bonjour. Est-ce que ça t’embête si je me pose à côté de toi ? C'est que c'est le seul arbre à l'horizon et c'est dur de trouver un endroit aussi calme dans le coin.

Trop concentré sur son devoir et ses fondants, Liam fut surpris par la voix de l'inconnue, qui était désormais près de lui. À peine eut-il le temps de comprendre la question que la jeune fille s'assit sans attendre son approbation... Liam aurait accepté, bien entendu, mais le fait que son avis soit pris comme acquis le déçut légèrement. Il prit néanmoins le temps d'observer la nouvelle venue et remarqua qu'elle était, elle aussi, de la maison Serdaigle. Regardant son visage, il se rappela l'avoir aperçue lors de la cérémonie de répartition, mais il ne se rappela pas de son nom, ni même s'il l'avait déjà entendu...

*Ne rougis pas, Liam* pensa le jeune sorcier, bien que le froid se soit probablement déjà chargé de cette formalité.
Liam ne sut pas s'il devait engager la conversation ou continuer son devoir, d'autant que l'inconnue semblait éviter de le regarder, mais il n'eut pas longtemps à réfléchir, car elle se tourna vers lui.

- À tu fais ton devoir de Botanique. J'adore cette matière ! Même si j'aime pas trop avoir de la terre sous les ongles. Tu as besoin d'aide peut-être ? Et pardon, je ne me suis pas présentée. Moi c'est Helena. Je suis nouvelle, c'est ma première année à Poudlard. Toi aussi je crois ?

Helena semblait aussi intimidée que le jeune garçon. Mais elle, avait osé prendre la parole, ce que Liam mit plusieurs secondes à faire, non seulement à cause du froid, mais aussi à cause de la surprise, du débit de parole de la jeune fille, et de sa propre timidité accentuée face à la gent féminine.
- O-Oui... finit-il par articuler. Je m'appelle Liam...

Le jeune garçon baissa les yeux sur son devoir, et réalisa que Helena avait également parlé de la Botanique, il releva alors la tête, tout en essayant de ne pas croiser le regard de la jeune fille, non pas par impolitesse, mais à cause du trac.
- J'aime aussi la Botanique. reprit-il. Ma mère est médicomage, alors je connais un peu les plantes... finit-il par dire, avec une goutte de fierté dans son océan de timidité.

Liam baissa la tête à nouveau, et remarqua les quelques fondants à côté de lui. Il en prit un pour le tendre à Helena, en essayant de sourire sans avoir l'air trop benêt.
- O-Oui... Je m'appelle Liam...

Sans trop savoir pourquoi. Helena fût soulagée d'entendre le jeune homme se présenter, d'une petite voix hésitante et aussi gênée qu'elle pouvait l'être. Elle en esquissa un léger sourire avant de relever la tête pour poursuivre la conversation. Mais Liam avait déjà replongé son regard sur son parchemin. Les yeux posé sur le sommet de son crane, la petite hésita à nouveau. Mais heureusement il reprit assez vite. Esquissant même à son tour un petit sourire.

- J'aime aussi la Botanique. Ma mère est médicomage, alors je connais un peu les plantes...

Helena écarquilla de grands yeux impressionnés à l'entente du métier de sa maman. C'est que c'est un métier assez réputé. La petite avait déjà entendu la mère d'une de ses amies le suggérée l'imposer à sa fille. Helena, l'avait même mît sur sa liste des métiers à envisager pour plus tard. Et pas seulement parce que c'était un travail qui payait bien . Même s'il faut reconnaître que pour figurer dans son top dix, ça jouer, forcément. Elle essaya de ne pas le montrer. C'est alors que Liam lui tendit un fondant. Ce qui était exactement ce qui lui fallait pour se détendre, elle qui a prit l’habitude de manger pour se rassurer. D'ailleurs, Helena se dit que les sucreries c'était pas mal pour faire pour faire des rencontres.
* Maintenant, j'aurais toujours des bonbons sur moi. * La petite hocha légèrement la tête pour le remercier et attrapa avec envie le petit gâteau. Elle en croqua un petit morceau en laissant échapper un petit son de plaisir. Puis elle posa à nouveau ses yeux sur le jeune garçon en avouant, avec une moustache de chocolat sur la bouche.

- C'est trop bien ! Tu dois être super fort alors ?! J'aime les plantes, mais j'arrive pas à apprendre leurs noms. Il y en a trop.. Du coup, c'est plutôt toi qui pourrais m'aider pour les devoirs.

Helena avait dit cela avec admiration mêlée d'un soupçon d'espoir. *Ça serait cool si l'on devient amis. En plus il pourra m'aider pour avoir de bonne notes. Mais il a l'air super timide, il me regarde même pas dans les yeux. * La petite passa alors sa main sur sa nuque et en un geste, décala ses longues boucles blondes sur le côté. Elle voulait à son tour impressionner son nouvel ami. Lui donner envie de venir jouer avec elle. Mais avec quoi ? Après tout elle était pauvre et n'avait pas grand-chose à lui montrer. À pars peut-être sa collection de chocogrenouille. Même sa cape d'hiver usée et râpée sur le bas, trahissait de ce fait. Helena avait un peu honte. Mais les secondes défilant et ne voulant pas laisser un autre blanc gênant s'installer. Elle poursuivit à la hâte, en évitant de donner des détails.

- Moi, mon père il a une librairie et je peux lire tous les livres que je veux.

Elle savait que c'était loin d'être extraordinaire. Mais sur le coup, elle n'avait pas sût quoi dire d'autres. * Après tout. Sans savoir qu'elle est vieille et rongée par les mites. Ça peut avoir l'air cool de vivre dans une librairie à nous. * Elle coupa alors le reste de son fondant en deux, regarda l’intérieur et grignota une des deux moitiés. Laissant enfin la parole à Liam.

Allez les aiglons ! !
#2770b9
Liam fut ravi que Helena aime le fondant proposé. Il sourit lorsqu'il vit la moustache de chocolat au dessus des lèvres de la jeune fille.
- C'est trop bien ! Tu dois être super fort alors ?! J'aime les plantes, mais j'arrive pas à apprendre leurs noms. Il y en a trop.. Du coup, c'est plutôt toi qui pourrais m'aider pour les devoirs.

Liam se sentit rougir de fierté, bien que cela ne devait pas trop se voir à cause du froid. Les connaissances de sa mère lui avaient en effet permis une certaine aisance dans le domaine de la Botanique. Liam n'était qu'en première année, et ce depuis seulement quelques jours, mais il s'agissait d'une des rares matières qu'il n'appréhendait pas, et dont il attendait le prochain cours avec impatience.
Le garçon passa sa main dans les cheveux presque en même temps que la jeune fille, il la trouvait plutôt jolie, et gentille avec lui pour le moment. Il voulut parler, mais Helena fut plus rapide :

- Moi, mon père il a une librairie et je peux lire tous les livres que je veux.

Liam écarquilla les yeux. Lui qui appréciait la lecture et le calme d'une librairie, d'une bibliothèque ou encore d'une lecture au coin du feu, il se dit que Helena devait avoir pu profiter de beaucoup d'histoires et de savoirs. Il allait bien sûr lui répondre, mais avant, il se sentit obligé de clarifier la situation de sa mère, bien que la jeune fille ne lui eut rien demandé.

- En fait, ma mère ne travaille plus beaucoup auprès des sorciers en ce moment... Parfois elle reçoit des hiboux et s'en va soigner des sorciers, mais depuis le divorce de mes parents, elle préfère fabriquer des remèdes avec des plantes moldues pour les vendre au marché du village... - Liam réalisa l'étendue de sa confidence, et enchaîna avec empressement - Mais oui je pourrais t'aider !

Liam s'était confié d'un seul coup sans réfléchir. Il ne savait même pas pourquoi. Tout timide quelques secondes auparavant, il venait de révéler quelque chose de personnel. Peut-être avait-il senti que la jeune fille n'allait pas juger la légère précarité dans laquelle il vivait depuis le divorce de ses parents... Après environ deux secondes, Liam rebondit sur les paroles de Helena :

- Tu dois lire beaucoup de livres... dit-il en se rendant compte de l'évidence de l'affirmation. Qu'est-ce que tu préfères ? Moi j'aime beaucoup les contes de Beedle le Barde, et je lis aussi des histoires moldues...

La timidité avait repris le dessus. Liam avait à la fois envie d'écouter sa nouvelle agréable connaissance, mais il ressentait aussi un besoin de se confier, bien qu'il ne savait pas s'il allait pouvoir le faire.
Abandonné

Allez les aiglons ! !
#2770b9