Inscription
Connexion
01 janv. 2022, 17:16
Rétrospective 2021/2046
L'année 2021/2046 se terminant, il est heure pour nous tous, actrices et acteurs de PFR, de faire la rétrospective de celle-ci!

Cette rétrospective, comme les précédentes, est participative.

Ainsi, vous êtes toutes et tous invité.e.s à nous faire partager ce qui vous a marqué lors de l'année 2021/2046 sur Poudlard.fr !

Pour nous aider à dresser cette rétrospective, vous pouvez choisir 3 mots qui qualifient, selon vous, l'année écoulée, et écrire un petit (ou moins petit) paragraphe sur ce qui vous a marqué en un an. Attention ! Je vous mets au défi de ne pas choisir le mot "Changement", on sait toutes et tous que cette année a été marquée par plusieurs bouleversements pour les plus anciennes et anciens d'entre nous, cela va de soi. Mais essayons de faire dans l'originalité, même si ce n'est qu'un défi, pas un interdit ;)


Le sujet restera ouvert jusqu'au Dimanche 9 Janvier (inclus).

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
01 janv. 2022, 18:28
Rétrospective 2021/2046
Je vais commencer par le mot IRL je triche un peu ça en fait 3 d'un coup, mais vive les acronymes ! J'aurais pu dire "Relations", mais il y a une véritable notion dans ma tête de "vraie vie" dans la façon dont certains liens ont évolué. Du coup IRL, parce que cette année plus encore que les précédentes, ce forum a pris plus de place dans ma vie réel, le virtuel a clairement été franchi. Et je ne parle pas juste de ce meeting annuel où j'ai encore pris beaucoup de plaisir à rencontrer certains d'entre vous ou de rencontres physiques. Je parle de la valeur des relations que j'ai créées avec certains d'entre vous qui ont dépassé celle d'un rapport virtuel. Celles où l'amitié, parfois plus, s'est renforcée. Cette année a été très marquante pour moi à ce niveau-là, me voilà parrain pour la première fois de ma vie, et d'un petit prince d'une personne rencontrée ici même. Et c'est qu'un exemple de l'importance des relations que j'ai créées ici, qui font partie de ma vie quotidienne, ma vie bien réelle et pas juste celle dans laquelle je m'engouffre en passant mon temps ici.

Ensuite je vais partir sur le mot Quidditch, bon, c'est dans le thème du changement, mais avec Irene et Rafael, nous nous sommes investi d'une mission loin d'être simple et qui nous aura marqué, faire une refonte du Quidditch. Une mission pleine de doute et d'ambition avec un objectif majeur, mais qui rend tout l'ensemble compliqué, plaire aux joueurs. Ça a été laborieux, mais nous avons réussi à sortir quelque chose dont nous sommes fiers et qui maintenant ne demande qu'à évoluer au fil des matchs. C'est un plaisir qui m'était encore inconnu de voir les joueurs s'approprier quelque chose dont j'ai été un des artisans. J'ai participé à l'élaboration d'animations, de jeux, mais quelque chose d'aussi important et qui est autant à la "merci" des autres, c'est la première fois. On a construit ce nouveau quidditch en imaginant un peu comment cela aller être utilisé. De voir, en seulement 3 matchs à quel point les joueurs pensent tout autrement, c'est extraordinaire et je suis impatient de voir comment vous allez le faire évoluer au fil des années, car c'est un bébé qui va vivre et grandir grâce à vous ! Alors un grand merci déjà à Irene et Rafael pour avoir travaillé avec moi dessus, à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette refonte de par les sujets d'échanges et les hiboux ou autres, et un grand merci pour la réception que vous avez fait à ce nouveau règlement et pour ces 3 premiers matchs !

Je vais finir par le mot Serpentard. Aïe mon cœur de Serdaigle se meurt. Mais comment parler de cette année sans évoquer ce changement de maison pour moi ? Je suis très attaché à la maison bleue et migrer des cieux aux sous-sols c'était loin d'être un projet pour moi. Sans revenir sur les raisons ou sur mes motivations à le faire, c'est un choix que je ne regrette pas et que je referais. On peut se dire que ce n'est qu'une maison et en soit l'expérience sur le site va bien au-delà, ce qui n'est pas faux, mais ce qui n'est pas vrai non plus. La vie de la maison est pour beaucoup dans mon expérience sur le forum, ce que j'ai trouvé à Serdaigle en arrivant est une des raisons du fait que je sois encore ici, du fait que je sois devenue ici. Le plaisir que j'y ai trouvé m'a permis de m'épanouir. En partant à Serpentard, il y avait des doutes et un peu d'appréhension, mais très vite balayé par l'accueil que j'ai reçu et au fur et à mesure des mois passé dans cette belle maison à laquelle je me suis attaché. Je n'oublie pas d'où je viens, je vous aime toujours autant les Serdaigle ! Et j'aime aussi les autres maisons, mais mon chauvinisme fait que les couleurs auxquels je suis rattachées sont, à mes yeux, forcément les meilleurs !

#3E7D75
Boute-en-train de l’année 2020 et 2021
02 janv. 2022, 02:29
Rétrospective 2021/2046
À mon tour, je vais commencer pas le mot responsabilités. Pourquoi ? Et bien parce que pendant l'année écoulée, j'ai pu exercer deux fonctions au sein du sein du site. RDD, un rôle que j'aime beaucoup bien que je ne l'exerce pas forcément bien, mais aussi Joueur de Quidditch. Le nouveau règlement étant arrivé, il m'a motivé à réaliser le rêve de mon personnage. Toutes ces choses m'ont permis d'en apprendre de nouvelles : je sais maintenant que préparer ses posts en avances c'est important :roll: mais aussi l'esprit d'équipe car ce n'est pas forcément facile pour quelqu'un de plutôt timide et renfermé IRL.

Je continue ensuite avec le mot départs. Hé oui. Maintenant on y pense plus trop mais le début 2021 a été fourni en départ. À commencer par le MJ, puis par un nombre assez conséquent de professeurs et de commerçants, mais aussi par une grosse partie de l'équipe de Quidditch de Serdaigle... Bien sûr, il y a des départs tous les ans mais 2021 étant ma première année entière sur le site, ça m'a marqué. À chaque annonce, mon petit cœur pleurait.

Je vais finir par le mot changement refonte. C'est un mot beaucoup lié au mot changement je sais mais ce n'est pas ce mot :wise: Avec le départ de l'ancien MJ, plusieurs grosses parties du site ont été refaites. Le plus marquant pour moi a été le système de Quidditch. Son arrivée a permis a créer des vocations chez certains. Je peux aussi un changement récent : la carte du Maraudeur. Il y a également eu la refonte du parcours évolution. Et plein d'autres changements que je n'ai pas en tête. Je remercie donc toute l'équipe de PFR qui travail dur pour proposer aux utilisateurs du site les meilleurs choses possibles ! <3

Je me sens un peu ridicule avec mes petits paragraphes non-rédigés :sweatingbullets:

"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 5ème année RP
02 janv. 2022, 11:13
Rétrospective 2021/2046
Pour le premier, je dirai Opportunité.

Je trouve que cette année sur le site, à été très ouverte pour permettre à n'importe qu'elle joueur.se peut importe la maison, l'année, ancienneté au développement du site. Je pense au aventure du Dominion, les projets AMICO & JoBaRaBilLe, etc. J'y pense aussi d'un point de vue personnel car j'ai pu intégrer l'équipe de Quidditch cette année-là.

Après Dynamisme.

Cette année a été très active et dynamique rythmé par des changements, des nouveautés et, malheureusement, des départs. Je suis également heureuse de voir que cette année, je n'ai pas ressenti en tous cas, une grosse sur-charge d'animation individuelles sur les périodes de fêtes mais d'animation collective. Je pense récemment au Marché de Noël, aux contes dans la bibliothèque (désolé je n'ai plus le nom exact :sweatingbullets: )

Et pour finir, Quidditch

Oui, je sais M.Lynch l'a déjà utilisé :innocent:
Mais ce mot reste symbolique de mon année 2021/46. La refonte du réglement à été un coup d'air frais bienvenue bien qu'un peu effrayant pour ma part, me posant sincèrement la question de savoir si j'allais aimer ce nouveau Quidditch. Et ce mémorable match-test :lol: InRP, c'était tellement drôle.
Ce rôle de joueuse m'a apporté beaucoup. Il m'a vraiment à donner mon avis d'une façon respecteuse mais sans le laisser se disparaître face au autres, à m'organiser, même si j'ai encore du mal, j'évite de tout faire à la dernière minute haha. Après, je suis vraiment fière des Crochets. On s'est vraiment amélioré sur tout ce qui est communication et participation en strat' entre le dernier match et celui contre les Griffes. Et même si on peut et on pourra toujours s'améliorer, je pense qu'on a en mains tout les clés pour réussir. si on enleve le côté lancer des dés haha

je te rejoins sur ça James :sweatingbullets:

ela fiɲ | 3e année RP [47-48] | Parrainage | Membre de la RASA | #488534 | Ma Chacha <3 Erzachou 💚 Ma Poulette
02 janv. 2022, 12:13
Rétrospective 2021/2046
Pour le premier mot, je dirais Découverte. Bah oui, je suis arrivé le 27 mai, et j'ai donc pu découvrir PFR au fil des mois passés. Alors bien sûr,j'ai découvert des lieux, des jeux, des personnes. Mais j'ai aussi découvert le RP, méthode d'écriture dont je n'avais pas connaissance. J'avoue être toujours en retard sur mes RPs – et ne pas être très actif sur ce pan du site –, mais sachez que c'est toujours un plaisir de RP avec vous. En arrivant sur ce site, j'ai découvert un monde et ses histoires. Que ce soit celles des joueurs, du site, ou même des personnages, elles m'ont toutes fait comprendre différentes choses.

Ensuite, j'aimerais vous parler des Liens que j'ai créé sur ce site. Alors c'est un peu bancal, tout le monde pourrait choisir ce mot. Mais ces derniers mois ont été riches en découvertes de personnes en tous genres. J'ai conscience d'être parmi les plus jeunes IRL du site, et, que ce soit des joueurs de mon âge ou plus âgés, ça a toujours été un plaisir de discuter avec vous. Je n'ai pas fait une seule "mauvaise rencontre", et chaque joueur que je découvrais se révélait être un véritable trésor. Que ce soit à mon arrivée sur le site, avec le dortoir Alexander, Jacob, Infini, Maximilian, vous êtes les meilleurs, que ce soit pour des animations ou simplement pour discuter, ou même, plus récemment, par les nombreuses discussions extrêmement fertiles que j'ai eu à propos de la Carte, par hibou ou sur le sujet.

J'en viens donc à mon dernier mot, Évolution. Alors oui, je sais, j'étais déjà parfait à mon arrivée sur le site :roll: . Mais, aujourd'hui, je sais que j'ai vraiment évolué, que ce soit IRL ou bien sur le site. Je suis arrivé, je découvrais un monde nouveau. Je n'avais pas toujours un bon rapport aux autres, désolé aux personnes blessées par tout ça :wry: . Mais j'ai eu de nombreuses expériences à travers le site, pas toujours réussies, souvent par ma faute. Je me souviens qu'un modo, je sais plus lequel, m'avait signalé quelque chose qui allait pas dans un RP. J'avais hésité à tout plaquer et quitter le site :lol: . Il y a aussi ma nomination au sein du Gryffon'heure qui a joué. Je suis arrivé à un moment de rush, et j'ai, pour mon plus grand plaisir, immédiatement mis à contribution :lol: Je suis encore relativement nouveau dans la rédac', mais celle-ci aussi a bien évolué, et le Gryffon'heure s'est stabilisé. J'ai dû apprendre à respecter des délais. J'ai dû apprendre à m'organiser, et même, à travers une interview il y a peu, à organiser. Ce pas, je suis fier de l'avoir franchi pour la première fois, et, biens une tout n'ait pas été parfait, je suis content du résultat :) À travers l'encyclo, j'ai aussi découvert de nouvelles façons de travailler à plusieurs, et malgré quelques difficultés, ce fut un plaisir.

#997500
02 janv. 2022, 13:20
Rétrospective 2021/2046
A moi ^^

En premier, je dirais le mot responsabilité. Au cours de cette année, j'ai eu la chance d'occuper deux rôles qui me tiennent énormément à coeur. Le rôle de RNA et de Cheerleader. Ces deux rôles m'ont énormément appris et grâce à eux, je pense pouvoir dire que j'ai "grandi" :lol:
Grâce au cheerleading, j'ai appris la cohésion d'équipe, j'ai travaillé ma créativité et je m'y sens à ma place. Grâce à mon rôle de RNA, j'apprends à être régulière dans mon travail, à m'organiser pour ne rien oublier mais surtout, à communiquer ^^

Ensuite, je dirai le mot relations. J'ai fait énormément de belles rencontres sur ce site cette année. J'ai pu discuter avec de nombreuses personnes qui m'ont appris beaucoup de choses. Des discussions sérieuses comme des délires se sont tissées avec de merveilleuses personnes. J'ai également écrit des RPG avec des personnes formidables et grâce à ces personnes j'ai fait évoluer Gia.

Et enfin, le mot Surprises ! Le site a été rempli de surprises tout au long de l'année. Les coupes entre maisons étaient très serrées :roll:
Mais notre fondateur adoré nous a fait énormément de belles surprises en ajoutant des belles décorations, en nous offrant la chance de collectionner des dragées, en nous offrant un superbe calendrier de l'avent... :wow:
Puis il y a eu de nouveaux forums qui ont vu le jour, c'était une très belle surprise ça aussi ! Et je sais que la nouvelle année va être tout aussi remplie de surprises :smile:

5ème année rp5ème année devoir Marraine
~ Le Serpent vainc, c'est dans notre venin ! ~
02 janv. 2022, 14:31
Rétrospective 2021/2046
Bon et bien, à mon tour!

Le premier mot serait découverte: et bien oui! J'ai découvert ce site en février. En soi, je pensais y rester deux semaines puis me lasser. Et j'y suis encore! Avant, je mettais mon temps libre dans le théâtre, mais avec le covid et ma fac qui a fermé le département théâtre, et bien... je tournais en rond. On m'avait retiré une passion, l'activité qui me permettait de me lâcher, de respirer; bref c'était pas la joie. Pfr m'a permit de récupérer ça, et en soi c'est logique: ça me permet d'incarner un personnage que je ne suis pas (et là en plus j'en suis maître!). J'y ai aussi découvert tellement de personnes exceptionnels qu'il va vraiment falloir que je poste dans les remerciements (c'est prévu).

Le deuxième mot serait renouer. J'avais abandonné l'écriture depuis des années, sûrement un peu trop dure avec moi, j'avais arrêté parce que je n'aimais pas mon style. Ce site ma permit de renouer avec cette activité, et me rendre compte qu'en fait, ça m'avait bien manqué. Ça m'a permit de renouer avec mon imagination, qui certes n'était pas au chômage, mais se coltiner à dans ma tête.

Et pour le troisième ce serait préfectorat. À mon arrivée, les préfets étaient cette espèce un peu mythique de Pfr, que je ne côtoieraient jamais. Et me voilà préfète, quelle surprise. J'aime tout mes collègues, les personnes que j'ai pu découvrir grâce à ce rôle; mais aussi en général le rôle en lui même. Pouvoir m'investir autant dans ma maison et le site c'est juste fou! J'apprend encore, mais je ne regrette rien.

3a88fe.-Allez les aigles de bronze! -Marrainage
4ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 - Sondage médiation
02 janv. 2022, 16:30
Rétrospective 2021/2046
L'un des premiers mots qui m'est venu à l'esprit, la réalité. En 2020, je n'ai quasiment fait aucune vraie relation amicale forte, j'étais encore assez récent, jeune (j'étais un comté de 6 mois en quelques sortes). Mais en 2021, j'ai vraiment forgé des relations fortes avec plusieurs personnes. Il y a eu l'IRL, un déclic pour moi, en arrivant, je n'aurais jamais imaginé ce qui m'arrive aujourd'hui. Parler avec des gens qui ont une dizaine d'année de plus que toi, c'est assez rare à mon avis, mais grâce à PFR, c'est possible, je vous l'assure (même si vous êtes coincé comme moi, je vous assure qu'il y aura de merveilleuses personnes qui iront vers vous). Et puis, ces gens, après les avoir vu une fois, tu veux les revoir et c'est ce que tu fais. Ils deviennent ainsi des personnes sur qui tu peux compter des amis. Je n'ai pas besoin de vous le dire, mais toutes ces personnes se reconnaitront et pourront prendre ça personnellement. PFR, ce n'est pas juste un site de RP. On se rend compte de la réalité.

Cette année, PFR a été sans limite (illimité pour ne faire qu'un mot). Que de surprises cette année, l'imagination de cette communauté ne s'est pas arrêtée. Les modérateurs (admins, profs, préfets...) ont toujours réussi à amener de la nouveauté et c'est vraiment ce qui fait l'un des points forts de ce site. On ne peut jamais s'ennuyer et ce n'est jamais redondant. Il y a eu plein d'événements que je pourrais encore citer même ceux qui datent d'un an maintenant : les péripéties de la St-Valentin, le Dominion, les échanges AMICO, le psychomage (qui fait archi plaiz), ou encore le changement pour l'élève de la saison. Mais toutes les membres de la communauté ont dépassé leur limité, même le petit nouveau qui est arrivé il y a 2 semaines, c'est grâce à lui que le site évolue sans limite ! Chaque jour, nous découvrons quelque chose et cette année, que de nouveautés et j'imagine que l'année 2022, l'imagination de chaque petite tête débordera une nouvelle fois.

Et pour finir, le dernier, j'ai eu du mal à me décider mais je vais choisir éprouvant. Il y a eu de nombreux moments de joie comme quand on gagne une coupe mensuelle, des moments où on a lâché un sourire derrière l'écran et des moments les plus simples mais qui rendent fier comme terminer sa collec de chocogrenouilles. Mais tous ses instants, cette année, se sont accompagnés de moments assez tristes, peu joyeux comme arriver dernier à l'encyclopédie (hum...) ou encore, voir ses DDM partir (même s'ils sont remplacés par des chefs). Il y a bien sûr eu des moments de rage et toutes les émotions humaines. C'est ce qui fait ce site, même si je n'ai jamais été d'accord avec tout, on s'habitue vite.

4ème année RP
"Je l'imagine faire cette tête en regardant Otis jouer."
06 janv. 2022, 18:48
Rétrospective 2021/2046
Je me lance moi aussi et avec comme premier mot celui désignant la découverte. Même si je suis arrivée en décembre 2020, le mois de janvier fut pour moi celui d'une découverte plus personnelle du site et de ce que je pouvais lui apporter. J'ai été sur de nombreux forums ou Poudlard Interactifs avant celui-ci, mais bien peu (voire aucun en fait) ne m'ont donné cette impression, cet éblouissement constant et total. Parmi l'immensité d'Internet et des RPG Harry Potter, Pfr fut véritablement une découverte, car il surpasse (et de loin) la plupart des autres de mon point de vue : esthétiquement certes, mais également dans l'accompagnement des membres, dans la diversité de ceux-ci, dans la gestion des contenus, dans les améliorations continus, dans son écoute et acceptation de tous.

Mon second mot est investissement, mais il a une couleur particulière à mes yeux. Mon investissement dans la maison (principalement) découle de ce que j'ai découvert sur moi : mon amour pour les jolies choses et le graphisme. C'est bien peu par rapport à ce que font les joueurs avec des postes à responsabilités, mais n'étant ni ambitieuse ni sûre de moi (Serpentard, vraiment ?), c'est vraiment quelque chose de très fort. L'investissement est aussi corrélé à la longueur de cette relation que j'entretiens avec le site, car il faut l'avouer, lorsque je suis sur Internet, je suis extrêmement volage. Ainsi, c'est la première fois que je reste autant de temps sur un unique site et que je n'ai absolument pas envie de le quitter. Cela est dû à de nombreux facteurs, mais principalement les gens qui sont présents, ceux qui sont partis et ceux qui vont venir : tout le monde ici est d'une bienveillance exceptionnelle, et c'est vraiment très précieux.

Le dernier mot, et non des moindres est inspiration. Grâce à Poudlardfr, j'ai réussi à sortir un peu de mon quotidien de confinée, vous m'avez permis de revivre (rien que ça). Alors, oui, quand il s'agit de RP, je ne suis pas très inspirée (je sais que je suis toujours méga en retard oui oui), mais le nombre de bonnes idées, de talents, de joies dépensés dans le site par les membres ça ne peut que nous inspirer pour l'IRL. Par ailleurs, le site m'a également guidé dans la recherche d'un sujet de mémoire, ainsi, pendant les deux années de mon master, je vais travailler sur le RPG au sein des classes de français, et c'est la première fois que je suis autant emballée par un sujet.
09 janv. 2022, 15:29
Rétrospective 2021/2046
Bonjour à tous,

Pour ma part, je commencerais par Renouveau. En effet, l'année 2021 a débutée avec de profonds bouleversements. Des bouleversements qui nous ont menés à entamer de nombreuses refontes, à revoir le fonctionnement de beaucoup de choses précédemment établies. Cela a été beaucoup de travail. De pression aussi il faut bien le reconnaître, mais petit à petit nous avons atteints nos objectifs et nous continuons à avancer. C'est un défi que nous avons pu relever ensemble !

Comme deuxième mot, je dirais : Projets. Que ce soit de manière générale avec le Quidditch, les études supérieures, le monde adultes, des projets auxquels j'ai participé avec le Dominion, le Contexte, AMICO ou encore la mise en place de projets plus personnels avec le système JoBaRBiLLE, l'année 2021 a été des plus riches. Et je compte bien que l'année 2022 sera aussi riche avec tout ce qui est en préparation ! T-)

Pour finir, je dirais Progression. Au fil des jours, par nos interactions avec les autres, les choses dans lesquelles nous décidons de nous impliquer, chacun de nous continue de progresser. Que ce soit dans l'écriture ou dans notre rapport aux autres. Poudlard ne change pas que nos persos, il change aussi un peu chacun de nous. Et j'espère que cette aventure durera encore longtemps !

23 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU!
¤ Ne sous estimez pas les griffes du blaireau parce que sa fourrure vous semble douce ¤